Voyage de noces au Vietnam à la période de Noël - Nouvel An
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour à tous ,

Nous sommes un jeune couple fraichement marié et pour notre voyage de noces nous avons décidés de partir au Vietnam🙂 pays que nous souhaitons faire depuis longtemps . On se réjouit trop !

Nous restons 19 jours dans le pays , nous savons plus ou moins l'itinéraire que nous voudrions suivre et allons le préparer nous mêmes. Nous arrivons au Vietnam le 22/12 ( HCMV) juste avant les fêtes de Noël - Nouvel an .

L'itinéraire que nous souhaiterions suivre en gros serait :

Option 1 - De remonter vers le nord , prendre un vol pour Danang visiter Danang , Hoi An et Hué ( entre 4-5 jours) et ensuite prendre un vol pour Hanoi et visiter le nord : Hanoi , Baie d'Halong + Sapa (entre 5-8 jours) depuis Hanoi partir pour notre destination balnéaire (Phu Quoc ou Con Dao) ou nous souhaiterions terminer le voyage entre 5-7 jours . Notre vol de retour est depuis HCMV .

Option 2 - Prendre un vol pour Hanoi (depuis HCMV) et visiter le nord : Hanoi , Baie d'Halong + Sapa (entre 5-8 jours) ensuite depuis Hanoi partir pour Danang visiter Danang , Hoi An et Hué ( entre 4-5 jours) depuis Danang finir par notre destination balnéaire (Phu Quoc ou Con Dao) ou nous souhaiterions terminer le voyage entre 5-7 jours.

Je sais que Nöel - Nouvel an ne sont pas spécialement fêté par les vietnamiens (sauf communauté chrétienne bien sûr) mais je me demandais si stratégiquement en terme d'ambiance , atmosphère ou événement il serait mieux de commencer par un itinéraire au lieu de l'autre notamment pour la nuit du réveillon ?

Il y a certainement également un aspect financier et d'affluence touristique à ces dates ( notamment Hanoi + Baie d'Halong ) ?

En parallèle je regarde les possibilités avec les vols internes afin de voir au niveau prix / connections ce qui serait réalisable , point determinant aussi

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et avis .
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Décembre et début janvier au nord n'est vraiment pas la saison idéale, tout comme au centre d'ailleurs. Les températures à Sapa frisent parfois le zéro , au centre ce sera la pluie et encore la pluie...

Le principal de votre programme devrait se situer au sud où c'est la bonne période.

Si vous souhaitez quand même visiter en partie le nord prévoyez d'y arriver en début de séjour pour Ha Long, Mai Chau qui sera plus clément que Sapa et filez vite au sud.

Noel est fêté à Hanoï à la cathédrale, tout comme à Saigon d'ailleurs, Les restaurants s'adaptent dans les grandes ville aux touristes, vous trouverez où fêter les réveillons à Hanoï et Saigon, vous croiserez même le père noël dans les rues, c'est très kitsch et amusant aussi. Le soir du 24 décembre la fête bat son plein : les centres-villes se remplissent , certains se déguisement en père Noël , d'autres en personnages de Disney... A Saigon surtout, le centre ville est décoré...c'est là que j'irai😉!

Con Dao! Bonne idée!

Bonne préparation !
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Il faut commencer par le Nord, janvier étant un mauvais mois. Pas d' "afflux touristique " spécial à vos dates, car les Viet ne fêtent ni Noel ni le 1er de l'An (bien que, ayant une joie de vivre bien perdue en Occident, ils en profitent pour se taper un bon repas) ; par contre, les chrétiens viet, très pratiquants, vont tous à la messe de minuit

Avant de vs embarquer pour Sapa, vérifier la météo une fois à Hanoi (tapez "météo Sapa" sur Googles puis cliquez sur Accuweather) ; si pas bon, allez au lac Babe ou à Mai Chau (en faisant la même vérification préalable).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
XA Xandrie ·
Bonjour ,

Merci bcp pour vos conseils nous allons effectivement laissé tombé pour Sapa, ce n'est effectivement pas idéal . Merci pour l'alternative Mai Chau qui nous semble très bien et que nous organiserons 1x sur place en consultant la météo.

On se tâte encore entre Con Dao et Phu Quoc mais je pense que les 2 îles sont très belles même si il y a quand même des différences.

Au boulot mnt pour l'organisation - MERCI encore !
XA Xandrie ·
Merci pour tes conseils !

Superbe le lac Ba Bê ! je n'en n'avais pas entendu parler. On va également le considérer en consultant la météo . ( j ai lu que c'était le plus grand lac naturel du Vietnam)

On se prépare donc à commencer par le nord et sans doute passer Noël à Hanoi

Merci !
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Hani,

Difficile de choisir...pour moi ce serait Con Dao pour fuir la foule et aussi pour la beauté du site.

Attention au lac Ba Bé, l'hivers y est rude, c'est sur la même latitude que Sapa, sans l'altitude bien sur mais entouré de pitons et de forêts primaires. C'est un coin superbe, vérifiez bien les températures et conditions et si tout est OK! ALLEZ Y😉
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
BE Belloutte Regular ·
Bonjour Hani, J'ai passé plusieurs réveillons de la Saint Sylvestre à Saigon, c'est à voir. Les rues sont bondées de monde, les voitures, les deux roues sont complètement à l'arrêt. À minuit ça klaxonne de partout. J'ai le souvenir d'être sur la terrasse du Rex à regarder tout ce spectacle et à minuit beaucoup de monde chanter"happy new year" d'Abba. Bon voyage.
voyager, c'est comme déchirer l'écran de ses rêves et y rentrer enfin.......
XA Xandrie ·
Bonjour Fabienne,

Oui merci j'ai vu que le Lac Ba Bé est sur la même latitude que Sapa , on va se laisser du coup libre quelques jours afin de décider en fonction de la météo (depuis Hanoï) ce que nous souhaitons /pouvons faire.

L'impératif pour nous étant surtout de visiter Hanoï et la Baie de Ha Long. Nous souhaiterions faire une de ces mini-croisières (2 jours / 1 nuit) mais on se demande même si ne pas booker la croisière uniquement une fois sur place 2-3 jours avant seulement afin de regarder justement la météo et peut être privilégier avant une excursion recommandée.

J'ai juste peur de prendre un risque et que les croisières soient complètes et perdre des jours , je ne sais pas si ça peut se faire peu de jours à l'avance ?
XA Xandrie ·
Merci Brigitte !

On va également envisager HCMV pour le réveillon, ça va dépendre aussi des vols et du temps qu'il nous restera à disposition . Comme après la prochaine étape étant Da Nang - Hoi An et Hué on va peut être faire plus tranquille dans l'une de ses villes histoire de ne pas perdre des jours précieux .

Merci en tout cas !
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Han,

Je ne pense pas que vous preniez un gros risque à ne pas réserver votre croisière sur Ha Long d'avance, décembre et janvier ne sont pas des mois très favorables, il ne va pas y avoir foule. C'est idem pour Hoi An - Danag et Hué...pas top top du côté des températures et des précipitations.
XA Xandrie ·
Bonjour Fabienne ,

Merci pour le conseil / avis , ok excellent pour nous ça nous permet d'être plus flexible .

Bonne journée !
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Hani

je ne vais pas m'étendre , l'essentiel ayant été écrit dans les différents posts . Juste un avis concernant l'option Phu Quoc ou Con Dao . Si la météo est favorable pour la première île avec les inconvénients d'une masse de touristes dans la majorité des coins , Con Dao est plus intimiste mais le vent empêche les activités balnéaires . Cela reste mon île préférée entre les 2 . Bon voyage Eric
HENON Eric
XA Xandrie ·
Bonjour Eric ,

Merci pour ton conseil, nous avons un peu lu et en effet Can Dao à cette période est peut être risqué au niveau météo. On a néanmoins opté pour Phu Quoc même si plus touristique on se choisira un joli hôtel pour terminer notre voyage ( et moment détente dans notre voyage de noce😎) dans un coin plus tranquille de l'île .

Merci !
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Il y a encore quelques hôtels tranquilles à Phu Quoc pour vous laisser un magnifique souvenir de ce voyage . Comme partout , il suffit de sortir des spots touristiques pour trouver un peu plus de calme , d'authenticité . Nous y sommes arrivés donc vous aussi vous pouvez le faire . 😉 Bon Voyage Eric
HENON Eric
XA Xandrie ·
Bonjour ,

De jour en jour notre voyage de noce prend forme, c'est effectivement la période la moins favorable pour visiter Hué - Danang et Hoi An mais je trouve très dommage de ne pas voir ces villes . Notamment Hué et Hoi An .

Pour Danang nous souhaiterions voir le Golden Bridge (enfin si la météo le permet) qui est apparement à couper le souffle. Après si la météo n'est pas clémente ça ne sera pas super plaisant de rester plus de 4 - 5 jours grand max au centre . On devra faire des choix afin de faire l'essentiel , quelques conseils ? (J'ai lu que à cette période il peut également avoir des inondations notamment à Hué.)

Sinon complètement abandonné le Centre et faire plutôt le Delta du Mékong (Can Tho-Cai Be - Ben Tre) ou bien sinon Buon Ma Thuot - Lac Lak-Vin Hy - Cap Padaran.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Hani,

C 'est difficile n'est ce pas? 😉 Et je ne pense pas que ce que diront les uns et les autres vous aidera dans le choix définitif. Mais, bon, on va essayer 😏..

Sinon complètement abandonné le Centre - Oui si vous accepté de ne pas voir les lieux prestigieux de l'histoire du Vietnam tels que la citadelle et les tombeaux de Hué et la vieille ville de Hoi An. Vous pouvez envisager çà pour un autre voyage à une autre saison.. les inondations c'est plus à Hoi An bien qu'Hué soit aussi parfois touchée en cette saison.

et faire plutôt le Delta du Mékong (Can Tho-Cai Be - Ben Tre) et d'autre endroits du delta, - il est certain que ce sera la destination à privilégier si vous souhaitez le beau temps..et puis le Delta a sa magie! De plus très facile à organiser.

ou bien sinon Buon Ma Thuot - Lac Lak-Vin Hy - Cap Padaran. - Là c'est un autre voyage, bien différent des 2 destinations précédentes, C'est sans doute ce qui me séduirait mais je ne suis pas vous..., pas en voyage de noce 😛 et ai pour habitude les lieux loin de tout tourisme en acceptant des infrastructures bien plus modestes qu'ailleurs... Pas ou peu de touristes implique pas d'hôtels avec piscine et tout le tremblement, pas forcement des plages très nettes (là je suis gentille). Ça veut aussi dire une approche des vietnamiens différente, vous êtes en immersion avec ce qu'est le pays (Buon Ma Thuot - Lac Lak), sans falbala, du Vietnam au quotidien, quelques ethnies..la petite aventure 😉 à la découverte d'une contrée peu connue des guides touristiques (Vin Hy - Cap Padaran).

Un mot sur le golden bridge...et, il ne sera pas agréable de ma part! Je trouve cette engeance très laide, elle dénature le paysage, sans compter les dégâts collatéraux dus à sa construction (expropriation, destruction de forêt). On parle des paysages à couper le souffle, mais ils existaient avant quand on montait à Ba Na hill par la route..donc.. Il a été bâti pour servir les intérêts de quelques personnes (prix d'entrée, un seul tarif pour toutes les attractions..25/26 euro..) Dommage que cette prouesse technique n'est pas été mise au service du peuple pour des infrastructures moins ludiques certes mais bien plus utiles. Cet avis n'engage que moi bien sur et je ne jugerai surement pas les curieux qui veulent voir...et donnez moi votre retour si vous y allez😏. Ne vous y rendez pas le weekend, c'est jour de "folies selfies" sur le pont...

Voilà de quoi cogiter un peu plus.. Bonne préparation😏
IW Iwann Regular ·
à la découverte d'une contrée peu connue des guides touristiques (Vin Hy - Cap Padaran).

En effet Fabienne, mais il faut se dépêcher de visiter cet endroit magnifique avant que ce truc infâme vienne détruire le site :

https://www.chapmantaylor.com/projects/mui-dinh-eco-resort

"Eco resort" ... le green washing dans toute son horreur et son cynisme.
TR Trusteddmc ·
Bonjour Xandrie, Pour l’ile de Con Dao ou Phu Quoc : + Au niveau du météo, le meilleur moment de l’année est de décembre à février, lorsque les cieux sont clairs, les mers sont calmes et les nuits sont cool. Alors que le temps peut être très venteux, avec des vents qui fouettent des vagues qui s’écrasent contre le littoral à ce moment à l’ile de Con Dao. + Pour le paysage, si vous avez une préférence pour la nature, l’île de Con Dao est tout indiqué. Elle est authentique, sauvage et nettement moins exploitée pour l’instant que Phu Quoc. Mais l’île de Phu Quoc est plus moderne, moins sauvage, moins authentique mais moins cher. Pour Halong, il y a de différentes types de croisières : soit sur les petites jonques traditionnelles en bois vers l’ile de Cat Ba, dans la baie de Lan Ha ; soit les jonques collectives du 15 à 35 cabines vers Halong City dans la baie d’Halong et Bai Tu Long. Vraiment à dire, la baie de Lan Ha est plus jolie et plus authentique, hors de sentiers battus que les autres baies, mais les jonques sont limités. la période du Novembre jusqu’au Avril est la haute saison du tourisme, donc c’est mieux que vous réservez au plus tôt possible depuis maintenant afin d’assurer la disponibilite des places Concernant Babe, Babe est moins touristique que Sapa. Le mois de Decembre est l’hiver au Nord, même si le lac de Babe est sur la même latitude que Sapa, mais, tout le lac Ba Be est entouré de montagnes rocheuses et de forêts vierges, ce qui lui confère un climat montagnard frais et permet aux visiteurs de visiter le lac à tout moment de l'année. Hue et Hoi An sont aussi des endoits de bien conseiller dans les tours au Vietnam. C’est dommage de ne pas inclure dans votre programme. Je vous souhaite une bonne préparation. Mr Linh
AS Asia7 Globetrotter ·
à la découverte d'une contrée peu connue des guides touristiques (Vin Hy - Cap Padaran).

En effet Fabienne, mais il faut se dépêcher de visiter cet endroit magnifique avant que ce truc infâme vienne détruire le site :

www.chapmantaylor.com/.../mui-dinh-eco-resort

"Eco resort" ... le green washing dans toute son horreur et son cynisme.

Quelle horreur😕 !.. Mais à quoi pensent t ils ? 7000 chambres, il va en falloir des chinois et autres pour les remplir ces chambres. Sans compter le risque que tout soit abandonné en cours de construction pour ne laisser qu'une zone dévastée comme au sud de Chu Lai. Le monde est fou!
AS Asia7 Globetrotter ·
Et si Ba Bé qui est bien sur la même latitude que Sapa a des températures un peu plus hautes de quelques degrés Il ne faut quand même pas exagérer à cherchez absolument à mettre en avant cette province, soyons justes...! En hivers Ba Bé n'offre pas les mêmes attraits métrologiques qu'au sud.

La température moyenne en décembre à Bắc Kạn province dans laquelle se situe Ba Bé est de 16°C, la nuit les températures chutent à 11°C Celle moyenne en janvier à Bắc Kạn (Ba Bé) est de 14°C La nuit les températures chutent à 10°C Toutes les maisons d'hôte n'ont pas de chauffage et quand elles en ont un c'est rarement le cas dans les parties communes...

Et NON on ne visite pas Ba Bé toute l'année...mai, juin, juillet, août et voir septembre sont des mois de pluie et c'est à prendre en compte, cependant les températures sont bonnes. Je suis allée 3 fois à Ba Bé, une fois fin janvier, j'y ai eu très froid, une fois fin juin, il y a fait beau sauf un jour de grosse, très grosse pluie😕 à ne rien pouvoir faire...et une fois fin avril où ce fut idéal!

Mr Linh, de Ba Bé...ne parle ni n'écrit le français, pourquoi signez vous donc pour lui?
XA Xandrie ·
Hello Fabienne,

Merci une nouvelle fois pour tes conseils et avis. En effet c'est horrible , nous ne sommes pas encore partis et je sais déjà que je vais vouloir refaire le Vietnam 🙂 car on vas pas pouvoir tout faire . Comme je le dis souvent , il me faudrait 2 vies : 1 vie pour découvrir les pays que je souhaite connaître et 1 autre pour ensuite y retourner à nouveau . 😄 c'est des bons problèmes déjà bcp de chance de faire ce voyage (et les autres).

Merci pour tes avis , tu m'a réconforté dans notre idée de base.

Je comprends tout à fait ton avis sur le Golden Bridge , et à vrai dire je m'attendais à recevoir ce point de vue. Je suis parfois également dans des reflexes du touriste basic, je partage ton avis et c'était le préjugé que j'avais également. Conscient que les paysages était déjà là avant cette construction.

C'est comme tu le dis tout d'abord motivé par raisons économiques (peut être influencé par la manne/ exemple chinois?) , je ne savais pas qu'il s'agissait la juste d'un monument pour les touristes mais qu'il ne servait pas le peuples directement. Maintenant qu'il est là , nous allons je pense néanmoins y aller afin de nous faire notre avis et quand même admirer le paysage. Je ne manquerai pas de partager mon expérience.

Merci encore pour ton aide - Nous avançons ! Hani

Similar discussions

You might also like