Voyage aux Philippines avec 2 enfants de 8 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour/Bonsoir a Tous Nous partons mi-avril aux philippines. 17 jours, départ Paris - arrivée Manille. Nous avons encore des doutes... pourriez vous SVP nous abreuver de vos expériences?😊 Nous commençons avec 1 nuit a manille. Puis bus pour banaue, une nuit sur place puis retour en bus. Nous avons lu les nombreux commentaires ne conseillant pas de trek avec enfants de cet age, donc on fera des promenades tranquilles. Si on trouve un moyen pas trop épuisant pour les enfants nous iront a Batad j’espere. Si vous avez des conseils je suis preneuse! Nous avons beaucoup hésité entre moalboal et siquijor. Idem les commentaires du forum nous confortent dans le choix de Siquijor (plus tranquille pour les enfants apparemment aussi). Nous finiront par palawan (port barton et el nido). En tout 3 destinations, pas plus car nous sommes conscients du trajet et de la fatigue engendrée. La ou nous ne sommes pas du tout sur c’est sur les moyens de transport entre chaque lieu. Je ne trouve pas de vols directs manille-dumaguete ni dumaguete-porto princesa(ou el nido). j’ai l’impression que la liaison vers siquijor sera compliquée et cela m’inquiète fort. Je m’y prends mal ou tout est booké😭? Si vous pensez qu’on fait pas un itinéraire logique n’hesitez pas a me le faire savoir SVP. Je n’ ai Jamais autant galeré a établir l’itineraire d’un voyage... 🙄 Espérant vous lire 😀😀 Nadia
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Il y a des vols Manille-Dumaguete, voir les sites de Cebu Pacific et PAL. Pour Puerto Princesa, des vols a partir de Cebu(Mactan).Siquijor est joignable en fastcraft OceanJet en 1 h a partir de Dumaguete.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonjour Nadia,

Je vais tenter de t'abreuver avec quelques infos mais sans te noyer😉.

A titre personnel, je n'irai pas à Banaue pour seulement une journée(avec 16h de bus aller-retour, trop de fatigue pour trop peu de plaisir.J'irai pour au minimum 2 ou 3 jours.Tu as un ou des moyens de transport pour aller de Banaue à Sagada.(au moins le bus et surement jeepney, tricycle)

Oui, il y a des vols directs entre Manille et Dumaguete(cebupacificair.com par exemple voir photo, ma préférée ou philippines Airlines).

En effet, il n'y a pas de vol direct dumaguete-puerto princessa sur Cebupacific mais avec escale à Cebu ou Manille , ou effectivement tu as la possbilité d'aller de dumaguete à cébu par bateau et après tu as un seul vol direct le matin Cebu -Puerto princessa le 16 avril par exemple...

Oui, il y a au minimum une compagnie maritime oceanjet.net qui fait la liaison entre dumaguete et Siquijor(je n'ai pas réussi à réserver en ligne, +photo).Rassurez-vous, la liaison martime ne sera pas compliquée😉

Toujours à titre personnel, je ne ferais pas pour 17 jours ile de luzon +Visayas + Palawan mais soit par exemple manille+ banaue +manille+ coron+ el nido+ port Barton retour en avion par Puerto princessa ou soit Manille+ banaue+manille+bohol+siquijor+apo island+ retour à Manille par dumaguete.tout simplement parce les Philippines sont vastes et les transports longs...

Attention à la semaine sainte(Pâques) ou les prix s'envolent et c'est parfois difficile de trouver une chambre à ses prix du jour au lendemain et aussi dans certains sites touristiques comme El Nido car c'est l'été😉 aux Philippines et la saison haute.

Bon voyage😉
Bruno
Surement pas de tricycle entre Banaue et Sagada!
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
CO Cottetcottet Globetrotter ·
du 14 au 21 avril ça va être très difficile de voyager et de vous loger. et très cher. le17 avril, les vols pour dumaguete sont nombreux ( 4 ) avec cebu pacific, mais tous à plus de 5000 p ! les prix des hôtels seront multipliés au moins par 3, sinon 5 . restez le plus possible dans le nord, banaue, batad, sagada, pour voyager à partir du 21, les vacances philippines seront terminées. ensuite il faudra choisir, visayas ou palawan, vous avez trop peu de temps pour faire les 2. pour vos resa d'avion, allez directement sur les sites des compagnies, cebupacificair et philippines airlines.
cottet
CA Calimerametz ·
Bonjour, je vous invite à lire mon compte rendu de mon voyage aux Philippines... cela vous donnera une idée de ce qui est faisable avec un enfant.
Les vacances scolaires debutent fin Mars jusqu'a debut Juin. Meme a Banaue et Sagada tout sera plein.Sagada et Baguio sont des residences d'ete pour les Manillais...
mais les vacances des philippins c'est la semaine de Pâques. ils ne restent pas 2 mois sans bosser ! à partir du lundi de Pâques tout redevient normal .
cottet
AG AgentNad ·
Bonsoir a tous! Je suis tellement contente que vous ayez pris le temps de me repondre ! Merci mille fois. Grace a vos avis nous avons fait un énième changement et laissons tomber luzon pour nous concentrer sur les visayas et palawan. Je me ferais un plaisir de vous faire part de notre retour d'expérience qui je l'espère aidera d'autres 😃 Nous allons donc etre plus "cool" ... et avons opté pour Manille /bohol/siquijor/palawan 😍 Merci a vous chers compatriotes du voyage ;) Nadia
CI Cinéphil75 Regular ·
Dans le cas ou vous n'auriez pas encore pris votre billet d'avion pour Manille et que votre budget vous le permet, faites une simulation pour atterrir à Cébu(mactan), le vol pour aller à Bohol(vous atterrissez à Panglao juste à coté de Bohol)sera éventuellement plus facile et rapide qu'à Manille.

A Panglao, vous avez la belle plage de dumaluan, le hopping island Alona beach-dauphins-snorkelling à Balicasag(tortues )-virgin island, la grotte de Hinagdaman , la plongée, la possibilité d'aller à Oslob en bateau pour nager avec les requins baleines(cela peut intéresser vos enfants), le restaurant Tip-Top recommandé par Pilgrimage68 comme l'un des meilleurs restaurants aux Philippines 😉.

Sur Bohol, les tarsiers(centre de Corella 15 minutes), la ballade en en bus(départ en bus de Tagbilaran jusqu'à Carmen environ 120 pesos, puis tricycle pour aller voir les chocolates hills, éventuellement habal-habal ou quad ou buggy pour se promener dans les chocolate hills, snorkelling à Pamilacan Island( très joli tombant+tortues), Cabilao island, la plage de Anda(de Boracay) et snorkelling ou plongée aux alentours ainsi que ses grottes, les chutes de Mag-aso, observer le soir les lucioles sur la Loboc river, la tyrolienne à Danao adventure park .

Voilà quelques idées pour visiter Panglao-Bohol😉
Bruno
AG AgentNad ·
Nous avons books les hôtels a Panglao et Anda. Un peu cher.. j'avoue... du moins plus cher que sur port barton et siquijor.

J'ai une question au sujet des ferrys, savez vous si nous pouvons les booker simplement quelques jours en avance? car lorsque je vais sur le site d'oceanjet les dates ne sont pas encore ouvertes sur avril. Est ce juste une question de timing, ou cela veut il dire qu'il n'y a pas de connexions prévues ou toutes bookées en avril?

Et ma dernière question du jour... Nous finissons comme je vous le disais a Palawan (juste après Cebu). Nous avons choisi Port Barton et El Nido. Puis retour à Manille. J'ai vu sur plusieurs posts anciens que la connexion El Nido / Puerto princesa est longue (7/8h); ce temps correspond a une connexion en bus? en taxi? que conseilleriez vous de faire pour ne pas trop dépenser en temps/argent? Nous sommes obligés de revenir a Puerto princesse après El Nido afin de prendre un avion? Il n'y a pas par exemple un ferry qui fait El Nido / Port de Manille (s'il y a un port dans ce coin la bien sur?)

Merci :) :) Bonne soirée Bruno.

Nadia
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonjour Nadia, il est 8h30 du matin aux Philippines avec un ciel bleu😉 mais quelques nuages arrivent..

Rassurez-vous, vous pourrez réserver vos billets avec oceanjet, soit sur internet et si cela ne fonctionne pas dans une petite agence de voyage par exemple , qui vend aussi des billets d'avion et de ferry à Tagbilaran(Bohol).

Si vous avez le budget, vous avez la compagnie swiftair.com qui vous emmenera de El Nido au terminal 4 de Manille.(voir photo).A faire une simulation entre tous les couts de transport entre el Nido-Manille avec swiftair et ceux entre El Nido -Puerto princessa-Manille...

Si vous avez un petit budget comme moi, je prendrais le van(à voir si vous avez beaucoup de bagages) pour aller de El Nido à Puerto Princessa(environ 500 pesos par personne, à négocier).La durée de trajet , que vous indiquez est celle d'un van , bus, qui peut se faire de jour(donc moins fatigant que pour aller à Banaue de nuit.Vous pourrez admirer le paysage..L'avantage du van par rapport au bus est qu'il sera plus rapide (beaucoup moins de passagers, il s'arrete comme pour le bus à la demande).Par contre, pour le bus, vous pouvez mettre des bagages volumineux dans la soute(tarif fixe, juste un peu moins cher que le van).

Non, il n'y a pas de ferry El NIDO-Manille.

Dans tous les cas, il est très conseillé d'arriver à Manille une journée à l'avance avant votre vol pour La France, à cause de possibles retards d'avion, afin de ne pas acheter 3 nouveaux billets d'avion.🏴‍☠️Vous pourrez passer un dernier moment à faire du patinage sur glace, dans le mall of Asia, le quartier intra-muros, Rizal Park, le cimetière chinois, l'ayala muséum à Makati, roxas boulevard pour admirer le coucher de soleil sur la baie de Manille, manilla ocean park, museo Pambata, par exemple…
Bruno
Il y a un ferry,2 X par semaine qui va de Puerto Princesa a Manille via Coron. Voir 2 GO. Et vice- versa. Gros ferry avec cabines couchettes.Confortable. 12h de trajet Coron-Manille.
CI Cinéphil75 Regular ·
Je n'arrive pas à réserver directement sur le site d'oceanjet.🏴‍☠️

Peut-etre, avec le site 12go.asia.com, arriverez-vous à réserver...😉
Bruno
Oui, j'ai remarqué aussi.Du coup je suis allé dans a Ayala* center il y a 10 jours et ai pris mes billets a l'agence OceanJet la veille du depart pour Tagbilaran et me suis rendu compte que c'etait moins cher que sur le NET. Sinon il y a une douzaine de points de vente a Cebu-City, voir la liste sur le web.Les bagages se payent en plus au moment du depart.

*ou au SM Mabolo (me rappelle plus)....
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonjour Raph,

J'ai compris dans l'avant dernier message de Nadia que le voyage était Manille-Bohol-Siquijor-Port Barton-el Nido...Mais dans son dernier message, elle parle de Cebu(probablement pour passer de dumaguete à Cébu pour aller à Puerto Princessa).

Il y a un vol direct entre Manille et Bohol, donc, cela sera difficile de réserver les ferrys entre Bohol-siquijor-dumaguete… à Cébu😉
Bruno
CI Cinéphil75 Regular ·
Nadia,

A titre personnel, et dans le cas ou vous n'avez pas réservé définitivement les logements de Port Barton, d'El Nido, je ferais simplement Manille-Bohol-Siquijor-Apo island-dumaguete(vol pour -Manille) parce que je pense que je serais moins fatigué(et pour vos enfants), c'est simple et cela sera tout aussi beau. ou Manille-Bohol-siquijor-Dumaguete-Moalboal(sardine run+tortues)-cebu(vol pour Manille) ou Manille-Bohol-Siquijor-Dumaguete-oslob-cebu(vol pour Manille) ou Manille-Bohol(+bateau aller-retour pour oslob de Panglao pour voir les requins baleines)-Siquijor-Dumaguete(vol pour Manille) dans le cas ou vous déjà réservé définitivement vos chambres d'hotel à Bohol...

C'est simplement une suggestion.😉
Bruno
une question : vous arrivez quel jour en avril ?
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·
Tu as aussi la compagnie de ferry lite shipping pour aller de Tagbilaran à Siquijor.C'est beaucoup moins cher 288 pesos/p au lieu de 900 pesos/p(oceanjet) mais il ne fait peut-être que la liaison que le lundi, mercredi, samedi(liteshipping.com) et en 3 h au lieu de 1h20.(photo).Pour l'instant, pas de réservation possible après le 6 avril…(mais normal)

Après , probablement des frais en plus de 20p/p pour fee entrance/port pour les 2 compagnies et surement 100p/bagage 15 kg au max pour oceanjet, pour liteshipping, je ne sais pas.
Bruno
J'avais 20kg pour Cebu-Tagbilaran,2h de trajet,600p.Je n'ai paye que 100p.Ca m'etonne que le trajet de Tagbi a Siquijor avec OceanJet, qui dure moins longtemps coute aussi cher (900p).....
CI Cinéphil75 Regular ·
En mai 2018, en prenant le billet au port de Tagbilaran, c'était 800 pesos/p et 50 pour cent de réduction pour les enfants.Donc probablement 100 pesos/P(1,72e )de commission pour le site 12go(donc correct et encore plus correct si le tarif a augmenté depuis l'année dernière) mais pour le site 12go.com, je ne trouve pas la réduction pour les enfants.Il y a un départ journalier à 10h20 am et il met 1h20.

La compagnie liteshipping ne dessert siquijor que le lundi, mercredi et samedi.Le trajet dure 3h et coute sur leur site internet 288 pesos et part à 20h pm toujours de Tagbilaran.
Bruno
CI Cinéphil75 Regular ·
Sur ce site(voir photo), c'est 890 pesos.

Il n'est pas exclu qu'il y ait des promos… sur le siteweb d'oceanjet lorsqu'il fonctionnera😉
Bruno
il peut y avoir des promos en achetant la veille. et à part entre le 13 et 20 avril, semaine avant Pâques cette année, il y a toujours de la place.
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
c ' est bien de le préciser😏, en général il y a de la place et de nombreux bateaux B
Tout finit par s'arranger...même mal.
AG AgentNad ·
Bonsoir a tous 😁 pour repondre a la question de Francois, nous quittons el nido pour manille le 2/5 car avion manille Paris le 3 ... bruno effectivement c'est aussi ce qu'on se dit : quitter palawan un jour avant le depart ... au cas ou... il nous reste désormais a booker port barton ou nous ne trouvons rien de potable 😔 Du moins rien de correct pour notre budget. Sauriez vous quelle autres villes aux alentours peuvent etre sympa? Dans un de vos anciens postes j'ai vu passer le nom de la ville san vincente... est ce toujours une belle option de nos jours?

Et pour l'avion pps vers mnl le cout au malheureusement au dela de notre bourse, snif snif... nous allons opter pour le van puis avion donc comme le suggérait Bruno. Bruno, pourriez vous svp me dire ou faire la réservation du van?

Raph, une question, vous parlez de Ayala center pour acheter les billets des ferry? C'est le nom d'une ville? Sur quelle ile?
Ayala center est un centre commercial a Cebu-city.Mais pour acheter un billet OceanJet il faut aller au SM de Mabolo(Cebu-city)Demander OceanJet au chauffeur de taxi, ils connaissent.Sinon a 500m de Pier 1 il y a un kiosque qui vends des billets.Voir les emplacements sur le NET.
AG AgentNad ·
Ayala center est un centre commercial a Cebu-city.Mais pour acheter un billet OceanJet il faut aller au SM de Mabolo(Cebu-city)Demander OceanJet au chauffeur de taxi, ils connaissent.Sinon a 500m de Pier 1 il y a un kiosque qui vends des billets.Voir les emplacements sur le NET.

Merci Raph! 😊
CI Cinéphil75 Regular ·
A titre personnel , effectivement, J'aurai plutôt tendance à réserver sur le net ma place de ferry, dans le cas ou j'ai réservé ma guest-house ou hotel à Siquijor, car cela devient un impératif et me fait gagner du temps et de l'argent(200 à 350 pesos l'aller en tricycle de Momo beach panglao à Tagbilaran,600 pesos le taxi l'aller environ) au lieu de me déplacer pour réserver la veille et en tout deux déplacements au lieu d'un…A la place, Je préfère me promener, nager….😉

4 jours sur 7, un seul bateau de Bohol à Siquijor...3 jours sur 7, deux bateaux…

Si la réservation ne marche pas sur internet, alors, j'irai le jour meme à compter du 21 avril(puisque des forumers sont surs qu'il y a de la place)
Bruno
CI Cinéphil75 Regular ·
As-tu trouvé un bateau oceanjet Tagbilaran-Siquijor à moins de 600 pesos ?
Bruno
Oui, mais probleme, OceanJet met un cache sur "destination" ce qui fait que tu ne peux pas reserver! Ca m'enerve un MAX!Et si tu vas sur un autre site le prix est majoré! Je comprends pas cette politique contre-productive!
Salut raph. Exact, le site est merdique. Je m'inquiète surtout pour eux si leur date d'arrivée est entré le 13 et le 20 ! Encore que les Philippins ne sont pas fanas de siquijor. Mais ailleurs ça risque d être chaud
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·
sur le site de 12go.com, Cebu-Tagbilaran,690 pesos, soit une commission de 90 pesos( environ 1,55 euros de majoration😉)
Bruno
CI Cinéphil75 Regular ·
Vous pourrez faire la réservation du van El Nido-Puerto Princessa directement , par exemple chez Mirojo transport en leur envoyant un e-mail ou du moins vous renseigner sur le prix afin de voir s'il y a une possibilité de négocier ou auprès de votre hotel(commission), ou auprès d'une agence de voyage à El Nido(philippines à carte par exemple, commission) ou aussi attendre au bord de la route pour Puerto Princessa un van ou un bus…(sans réserver)
Bruno
DO Doud2 Globetrotter ·
Vous pourrez faire la réservation du van El Nido-Puerto Princessa directement , par exemple chez Mirojo transport en leur envoyant un e-mail ou du moins vous renseigner sur le prix afin de voir s'il y a une possibilité de négocier ou auprès de votre hotel(commission), ou auprès d'une agence de voyage à El Nido(philippines à carte par exemple, commission) ou aussi attendre au bord de la route pour Puerto Princessa un van ou un bus…(sans réserver)

un jour ou deux avant le départ, elle peut se présenter à la gare des bus de Nido en général, on y trouve des démarcheurs qui proposent des places de van pour P Princesa j ' avais fait comme ça, le van est venu nous prendre à l'hotel à l 'heure dite pour un tarif raisonnable à l 'époque B
Tout finit par s'arranger...même mal.
salut bernard, tout le monde vend des places de van à el nido ! agences à tous les coins de rue, hotels, fixers...et à tous les prix ! je préfère le bus, plus long bien sur, mais on est plus en sécurité que dans un van surchargé conduit par un chauffeur fou du volant !
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·
😏😏😏

Sur un autre blog , un expatrié , depuis deux ans à Bohol, pense comme toi que c'est inutile de réserver sa place sur oceanjet, il y a toujours de la place😉, qu'on peut meme venir le jour pour embarquer directement.
Bruno
c'est ce que j'ai toujours fait et continue à faire. et si je suis aux philippines la semaine avant paques, je ne me déplace pas😉
cottet
AG AgentNad ·
Salut raph. Exact, le site est merdique. Je m'inquiète surtout pour eux si leur date d'arrivée est entré le 13 et le 20 ! Encore que les Philippins ne sont pas fanas de siquijor. Mais ailleurs ça risque d être chaud

Coucou Francois, départ pour nous le 20 avril à Siquijor :) Ce qu'on fera, c'est qu'on va monitoire un peu chaque jour quand la vente s'ouvrira. De tout façon pas le choix car nous arrivons a Dumaguete le jour même et j'aurai un peu peur d'arriver a Dumaguete et de nous retrouver le bec dans l'eau... l'angoisse :(
AG AgentNad ·
😏😏😏

Sur un autre blog , un expatrié , depuis deux ans à Bohol, pense comme toi que c'est inutile de réserver sa place sur oceanjet, il y a toujours de la place😉, qu'on peut meme venir le jour pour embarquer directement.

Hello Bruno, C'est vrai, beaucoup indiquent que le jour pour le jour c'est OK, mais en fait, sachant qu'on est sur la fin de la semaine sainte, je préfère jouer la prudence... bon on verra :)

Merci à tous !!
AG AgentNad ·
salut bernard, tout le monde vend des places de van à el nido ! agences à tous les coins de rue, hotels, fixers...et à tous les prix ! je préfère le bus, plus long bien sur, mais on est plus en sécurité que dans un van surchargé conduit par un chauffeur fou du volant !

Francois, le temps de trajet est de combien entre le van et le bus? j'ai trouvé plusieurs temps different sur le site, du simple au double.. je ne sais pas a quel saint me vouer Nadia
AG AgentNad ·
Bonjour, je vous invite à lire mon compte rendu de mon voyage aux Philippines... cela vous donnera une idée de ce qui est faisable avec un enfant.

Sacha, j'ai pris le temps de lire votre retour d'expérience... au que ça donne envie d'y être !! merci pour ce partage... 😊
En van c'etait 6 h en 2011.Avec une pause de 20mn a un restau.Dimanche dernier l'oceanJet de Tagbi a Cebu etait bien plein.Les dimanches les philippins rentrent chez eux....
Si je comprends bien vous arrivez le 20 à dumaguete. Pour siquijor, il y a 7 ou 8 ferries par jour. 45 mns de trajet. Mais j'avoue être un peu perdu avec votre programme,
cottet
Le van, environ 5 h, le bus 6h !
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·
".. je ne sais pas a quel saint me vouer"

😉😉😉

Mon épouse ne connait pas de saint spécifique pour les transports, mais près de Davao, ils aiment bien san Laurenzo, san Isidro, san Judes, san augustin😉, ...Mon épouse , avant de partir en voiture, fait toujours son signe de croix...
Bruno
CI Cinéphil75 Regular ·
Oui, mais probleme, OceanJet met un cache sur "destination" ce qui fait que tu ne peux pas reserver! Ca m'enerve un MAX!Et si tu vas sur un autre site le prix est majoré! Je comprends pas cette politique contre-productive!

Le site web oceanjet.com fonctionne aujourd'hui, mais tu peux seulement réserver 4 jours à l'avance.700 pesos sur oceanjet.com😉 pour Bohol -siquijor le 31 mars au lieu de 900 pesos sur 12 go.com par exemple et 500 pesos le 28 mars Cebu-tagbilaran
Bruno
CI Cinéphil75 Regular ·
Pas trop d'inquiétude à avoir entre Siquijor et Dumaguete, tu as beaucoup de bateaux qui partent le 20 avril soit du port de Larena, siquijor(nom du port), lazzi.Tu as plusieurs compagnies oceanjet, montenegro, etc...Si tu es inquietes, oui, tu peux acheter tes tickets au gré de tes arrivées avant tes départs pour avoir après l'esprit tranquille😉
Bruno
C'est oceanjet.net !
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·
Exact😊

Mais je lis bien ticket promos sur leur site(et la promotion sur certaines destinations pas seulement la veille sur leur site web)😏 quand leur site veut bien fonctionner😉
Bruno
AG AgentNad ·
Bonjour à Tous, Voici mon retour d'expérience

https://voyageforum.com/v.f?post=9639921;#9639921

Merci à vous tous pour votre aide qui m'a été très précieuse. Nous avons passé des vacances merveilleuses !

Nadia

Similar discussions

You might also like