Voyage aux Philippines en janvier-février 2013, itinéraire, transport...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour tout le monde!

Mon conjoint et moi partons aux Philippines du 25 janvier au 1 mars 2013 (5 semaines) et nous tentons de trouver le plus d'informations possible sur ce merveilleux pays. Or, fidèle à mes habitudes, j'ai pris le temps de vous lire chers amis. Par contre, j'admets que pour ce voyage, j'ai du mal à trouver mes informations... Est-ce que quelqu'un peut me venir en aide SVP? J'ai du mal à cibler les incontournables des Philippines et je constate beaucoup d'avis contradictoires. Les transports semblent laborieux (comme certains pays d'Asie...) et j'ai du mal à dresser un itinéraire réaliste. Alors voilà, nous attérirons à Manille et nous prévoyons quitter la ville le plus rapidement possible.

1) Nous prévoyons faire un peu de plongée sous-marine, donc j'aimerais connaître les meilleurs spots de plongée (épaves de bateau (Coron) ou plongée avec les baleines pendant cette période?).

2) Outre la plongée, nous sommes des adeptes de moto. Existe-t-il des routes "panoramiques" aux Philippines? Paysage à couper le souffle dans les montagnes... (Pour la conduite, pas d'inquiétude, nous avons conduit un peu partout, notamment en Inde...) J'ai cru comprendre que la route au Nord de Luzon était très belle, mais que Bohol, Camiguin et Siquijor pouvaient aussi être très intéressantes à parcourir dans les régions montagneuses. Que devrais-je prioriser?

3) Nous aimerions également faire un trek, lequel me recommandez-vous en février? (2 jours environ). Est-ce que l'ascension du Mont Pinatubo est intéressante?

4) Où se trouvent les plus belles plages? Vos coups de coeur...

5) Est-ce que les excursions de rivières souterraines sont intéressantes (Sabang ou Grottes de Calbiga)? Avons-nous la possibilité de plonger dans les grottes, comme au Mexique, où la totalité de la visite se déroule en embarquation?

5) Enfin, quelles sont les îles incontournables pour des voyageurs comme nous? (En passant, nous sommes dans la trentaine. Nous aimons sortir des sentiers battus et rencontrer des gens, mais nous apprécions aussi faire la fête à nos heures...). Jusqu'à maintenant, je retiens que Banaue/ Luzon et sa campagne, Palawan (El Nido, Coron, Sabang), île Camiguin, Bohol et peut-être Cebu pourraient être des avenues intéressantes.

En terminant, toutes vos suggestions et commentaires seront les bienvenus. Merci d'avance pour votre temps. Je dresserai mon itinéraire en fonction de votre aide. Nous sommes ouverts à prendre plusieurs vols intérieurs.

Une passionnée de voyage qui a besoin de vos lanternes,

Geneviève 🙂
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Genevieve,

Avec 5 semaines, vous allez pouvoir faire pal mal de choses. La periode, a prioris, est la bonne.

Pour repondre a tes attentes, voici quelques tuyaux, qui sont loin d'etre exaustifs, d'autres foromeurs te donneront certainement d'autres idees.

La rencontre avec le peuple : partout ou vous irez. Le Philippins sont d'un naturel curieux et etablisent le contact tres facilement, toujours avec gentillesse et le sourire.

Plongee : Bohol, avec Balicasag, Cabilao, tres pres, Apo island, sur Negros, Moalboal, sur cebu, Coron, pour les epaves, Donsol pour le whale shark.

Plages de reve : Palawan, Boracay, Bantayan.

Rendo : Negros, Camiguin, lac Taal et son volcan.

Moto : la cordilliera, avec les rizieres, bien sur, Mindanao, depuis Cagayan vers Davao, ou le contraire, Palawan, Negros.

Rivieres sous terraines, bof...

Vous pouvez donc articuler votre sejour en arrivant a Manille et repartant de Cebu, ce qui optimise le circuit (ou vice-versa)

Depuis Manille, le nord luzon, avec Vigan, ville historique espagnole, classe au patrimoine mondial par l'Unesco, sagada, banaue, redescendre vers Taal, le tout en louant une moto au depart de Manille.

Puis vol vers Palawan, et remonter vers El Nido, passage a Coron, et retour a Puerto, aussi en moto. Vol vers Cebu, de la Bohol, Negros, remonter au nord vers Bantayan, et redescendre vers Cebu pour un retour a la maison.

Un de mes coup de coeur : Camiguin et Mindanao, Cela risque malheureusement de faire trop.

Autre choix alors, zapper Cebu et les Visayas pour faire Mindanao au depart de Cagayan de Oro, Camiguin et redescendre sur Davao.

Si tu souhaites des infos supplementaires, n'hesite pas, particulierement pour les Visayas, que je connais un peu, vivant a Bantayan Island.

Bienvenue au pays du sourire. Vous allez vous regaler, j'en suis persuade.

Cordialement,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
CA Caroced Regular ·
Hello!

Quelle chance de préparer un voyage aux Philippines!! Nous y étions en mars justement, et nous avons simplement adoré!

Nous y sommes restés 3 semaines, à 6 amis. Nous avons commencé par le nord de Luzon (Banaue, Hapao, Batad, etc...) : les fameuses rizières en terrasses sont absolument magnifiques. Plusieurs avantages à ce coin de pays : tu rencontres des gens d'une grande gentillesse, tu peux y faire de belles randos (nous avons fait 1 journée à Hapao et 2 jours vers Batad avec nuit à Batad, vue plongeante sur les rizières), tu as des sources chaudes pour te détendre. Bref, un joli petit paradis! Nous avions une guide Ifugao, qui nous a bcp appris sur sa culture, nous a faire découvrir des coins sauvages, nous a fait un atelier pratique de repiquage de riz (!) et nous a fait gouter des spécialités locales. Je peux te donner son adresse mail si tu es intéressée, je la recommande à 200%!

Nous sommes passé par le Pinatubo, mais cela se résume finalement à une promenade de santé. A refaire, nous serions restés plus lgtp dans les environs de Banaue.

Ensuire, nous avons été sur Palawan où nous avons plongé à Coron (épaves impressionnantes!) puis à El Nido, où les sorties en bateau sont supers agréables, avec passage au marché le matin pour choisir poissons et fruits qu'on a envie de manger à midi!

J'espère t'avoir aidé :-)
www.aquiletour.top-depart.com
GE Geny4 ·
Bonjour Caroline! Tout d'abord, merci pour tes infos, c'est très apprécié! Pour le guide, j'aimerais bien avoir son adresse. On ne sait jamais, ça pourrait être utile. En ce qui concerne les randonnées, peux-tu m'indiquer la durée approximative de chacune, ainsi que le niveau de difficulté STP (matériel d'escalade requis ou juste besoin d'être en forme...)?

Le trek du Lac Taal me tente. As-tu eu la chance de passer par là?

J'aimerais également savoir quel est le moyen de transport le plus rapide pour gagner Palawan à partir de Banaue. Y a-t-il un aéroport dans le coin? Doit-on obligatoirement repasser par Manille? si oui, j'ai cru comprendre que plusieurs heures séparaient ces deux villes...

Enfin, doit-on réserver ses hébergements à l'avance dans certaines régions ou on trouve-t-on toujours de la place, même pendant cette saison (février)? Idem pour les transports...

Merci de m'aider dans ma préparation, vous m'êtes tous d'une aide précieuse,

geneviève
GE Geny4 ·
Bonjour à toi aussi Denis, Super tuyaux! Tu m'as permis de dresser un ébauche d'itinéraire palpitant !

Je reste toutefois avec quelques questions que tu pourras sûrement élucider... Je tente ma chance...

Quel type de moto peut-on louer aux Philippines? Le port du casque est-il obligatoire? J'ai cru comprendre que le permis de conduire international était requis, mais je l'aurai avec moi (donc pas un problème).

Y-a-t-il une excursion à privilégier dans les Visayas, en kayak notamment?

A combien de temp est situé le Lac taal de Manille environ?

enfin, j'hésite à me rendre sur Mindanao, car l'Île est réputée dangereuse auprès de l'Ambassade canadienne... Est-ce que cette mauvaise presse est justifiée?

Merci d'avance pour tout Denis,

geneviève

CA Caroced Regular ·
Avec plaisir!

La rando à Hapao, c'était une journée. Et celle vers Batad, 2 jours. Ca reste de la randonnée, rien de technique, il faut juste aimer marcher! Voici l'adresse de Nora : nora_atolba@rocketmail.com

Nous ne sommes pas passés par le lac Taal.

Pour le transport entre Banaue et Manille, il y a des bus de nuits, qui te font arriver assez tôt le matin. Tu n'auras pas le choix pour les vols, il faut retourner à Manille.

Nous étions 6, et n'avons jamais rien réservé à l'avance. Il y a des guesthouses partout, tu trouveras sans pb!

Bonne continuation!
www.aquiletour.top-depart.com
CO Cottetcottet Globetrotter ·
le lac taal est une excursion qui peut se faire dans la journée au départ de manille, surtout si l'on prend un véhicule privé. pour ma part j'y suis allé en transport public, manille tagatay, puis un jeepney pour talisay, excursion au volcan au début d'après midi. j'ai couché sur place car je voulais aller le lendemain au village de taal. un peu galère en transports, 3 jeepneys, mais je n'ai pas regretté : très belles maisons de l'époque espagnole et superbe cathédrale. et bien sur les fameux couteaux papillon. si tu veux des précisions supplémentaires dépèche toi car je pars le 15 pour manille.
cottet
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Genevieve,

Pour les motos, dans les grandes villes telle que Manille, Cebu ou Davao, tu auras le choix, notamment des BMW type Dakar 650cc Sinon, tu ne trouveras que des engins de maximum 220cc suzuki ou 150 Yamaha. Le port du casque est obligatoite, surtout en ville. Permis internationnal en court de validite : OK

Bohol, Negros

Lac Taal, la reponse t'a ete donnee, je n'y reviens donc pas

Mindanao est tout a fait safe, sauf l'extreme sud ouest, vers la province de Zaboanga, et les iles qui s'etirent vers l'Indonesie : Tawi-Tawi, Jolo, ...

Toujours a dispo,

Cordialement,

Denis.
DE Denisios Veteran ·
Salut, Tu as tord Denis! Mindanao n`est pas du tout saft, puisque son ambassade le dit ! Tu sais qu`il n`y a pas longtemps encore, il y avait des coupeurs de tetes ! La guerilla en ville de Davao! des enlèvements dans tous les coins >

Tu le sais bien, puisque tu te prépares a y venir. Ce weekend, j`etais au Lac Sebu. J`ai failli me faire enlever par des .... tilapias . C`était le festival T`Bolis. Trop genial. Mais pas pour des touristes lamdas ! C`est pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Comme toi ! comme moi !

Je reviendrais vers toi un peu plus tard pour les renseignements demandes . Amities Denis
GE Geny4 ·
Tres intéressant Denis ta BMW à Manille. As-tu une adresse à me recommander? Combien peut coûter ce type de motocyclette par jour / par semaine? Je crois que je vais me laisser tenter par une boucle depuis Manille (Manille-Banaue-Sagada...).

Merci pour toutes tes infos,

Geneviève
JE Jeandaune Veteran ·
Je n'ai malheureusement pas d'adresse a te communiquer. Vois sur internet, les loueurs classiques, ou essaye les importateurs qui eux connaissent.

Cordialement,

Denis.

Similar discussions

You might also like