Ayant vécu longtemps aux Antilles , je connais la Colombie et très bien le Vénézuéla alors
1) Je ne me suis JAMAIS amusé ( euphémisme ) à me promener SEUL la nuit à Bogota ni à Cali ni à Medellin ; à Popayan , oui et aussi à Carthagène/Santa Marta mais uniquement dans les rues animées
2) A Caracas , au début des années 2000 , il était devenu très dangereux de flâner sur Sabana Grande piétonnière dès le crépuscule : nombreuses agressions . A Mérida , par contre , je me sentais en sécurité
Pour vous rassurer , j'estime qu'il n'y a pas plus de risques sur une plage fréquentée aux Philippines qu'au Vénézuéla , autour de Cumana , Nurucual ou autre :je n'ai pas voulu vous alarmer , simplement vous mettre en garde contre la recherche SYSTEMATIQUE des coins isolés . Il y a tellement de plages sympa avec un peu de monde , sans plus : n'hésitez donc pas à y aller après avoir choisi la région "idéale"
PS : très catholique signifie par exemple que le monokini est autant interdit qu'aux USA !
Mais peut-être y a-t-il de la souplesse vis à vis des européennes dans certains endroits : renseignez-vous
RE PS Peut-être avez-vous entendu parler de la catastrophe d'Armero , cette ville de +- 20000 habitants , engloutie en quelque secondes fin 1985 par un fantastique laar , gigantesque coulée de boue due au réveil brutal en pleine nuit du volcan Nevado del Ruiz : 20000 morts en 30 secondes , triste record mondial . J'y suis passé quelques semaines après d'où les photos ci-dessous
photo 1 : faubourgs +- épargnés
photo 2 : le centre ville , zocalo , cathédrale , maire , immeubles , etc est SOUS MES PIEDS !

