Voyage au Québec en septembre 2011, circuit, location de véhicule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous, Nous aimerions mon épouse et moi-même, passer en septembre 2011 un séjour au Québec . 1°) est ce la meilleur saison? 2°) quel est la meilleure solution pour visiter ce beau pays? Circuit guidé, location de véhicule, etc... Si vous avez des idées à nous communiquer , nous sômmes preneurs. Amicalement Joël
JE Jefcom33340 Veteran ·
Faire une recherche sur VF dans la rubrique "recherche" et Voyage au Québec, il y a de nombreux posts sur le sujet.

Effectivement Septembre (entre le 15 et le 30) est un bon mois, c'est la saison des belles couleurs automnales.

@+ Jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
CA CanadaGoose Veteran ·
Pour le pic des couleurs, c'est plutôt de fin septembre à fin octobre, selon les régions.
NA Natisa Regular ·
Bonjour, Il y a encore beaucoup de belles journées en septembre mais il faut prévoir un chandail pour les soirées. La saison touristique vient tout juste de finir mais les hotels et restaurants seront encore ouverts et le service n'en sera que meilleur. Québec est grand et contrairement à la France les transports communs ne sont pas très organisés pour les visites touristiques, beaucoup de coins exceptionels (Gaspé, Charlevoix et Cote Nord) sont éloignés et mal deservis par ces services. Il vous faudra absolument une auto pour faciliter vos déplacements. Il est même facile de visiter les villes en auto si on évite le centre ville (Montréal et Québec) à l'heure de pointe. Si vous êtes un peu débrouillards pas besoin de guide pour visiter le Québec. Serez-vous à l'hotel ou en B&B? Au plaisir de vous aider. Blaise
EL EliMariposa Regular ·
Septembre vous devriez pouvoir apercevoir les belles couleurs de l'automne! L'imperméable sera essentiel à mon avis.

Effectivement comme dit plus haut, ce serait mieux de louer un véhicule. En autobus dans certaines régions ce sera super, mais les merveilleux coins de campagne ne seront peut-être pas accessibles, je vis en Outaouais et expérimentant les autobus depuis maintenant plus de deux ans posséder un véhicule peut sauver beaucoup, beaucoup de temps. Et pour les grandes villes où les stationnements sont rarissimes et où il y a beaucoup de circulation il y a toujours la possibilité de garer son véhicule à un endroit et de prendre l'autobus pour se déplacer durant le reste de la journée.

J'éviterais les circuits guidés puisqu'il est possible de faire beaucoup d'activités par soi-même. Le Québec est grand il faudra donc choisir ce que vous voulez voir ou expérimenter selon le temps dont vous disposez!
TR Travaway Globetrotter ·
Septembre, bonne période pour cette visite en effet...à noter cependant qu'en Octobre toutes les entreprises de tourisme seront fermées. La location d'une voiture vous donnera bien plus de liberté et de souplesse... utilisez la CB qui comprends une assurance pour le faire... Côté visites régionales si vous venez de Montréal, je vous conseillerais le Saguenay/Lac St. Jean , En suivant ensuite son court jusqu'au St. Laurent, vous arriverez à Tadoussac sur la Côte Nord (ville pittoresque, route des baleines, et côté l'une des plus belle baie du monde)...ensuite vous pourrez passer en Gaspésie en traversant le St. Laurent entre St. Siméon et Rivière du Loup puis descendre la Rive Sud jusqu'à Levis pour passer à Quebec City ou alors redescendre la route touristique qui borde le St. Laurent jusqu'à Quebec city par Baie St. Paul et éventuellement traverser par Levis puis descendre par Drummondville jusqu'à Montreal.

Maintenant si vous avez du temps devant vous...poussez jusqu'à la Basse Côte nord et l'île d'Anticosti par expl depuis Tadoussac au lieu de redescendre d'un côté... puis Ottawa de l'autre ...

http://medias.voyageons-autrement.com/album/Carte_Quebec.jpg
ST Stratele52 Globetrotter ·
Septembre, excellent choix
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AN Anna73x Regular ·
Septembre est le mois idéal pour visiter le Québec, la température est encore clémente et les paysages seront magnifiques. La location d'une voiture est le meilleur moyen pour se déplacer en dehors des grandes villes de Montréal et Québec (où vous pourrez utiliser le transport en commun). Même si le revêtement de nos routes laisse parfois à désirer, conduire sur les grands axes routiers est plutôt simple et agréable.

Toutefois puisque le territoire est très vaste, il vous faudra certainement choisir entre plusieurs régions.

Selon moi, la région de la Gaspésie est l'un des plus beaux endroits du monde (et selon le National Geographic du mois dernier qui la classe parmi les 20 plus beaux coins du monde !). Si vous décidez de pousser jusque là-bas, prévoyez un minimum de 4-5 jours pour s'y rendre en suivant la rive sud du fleuve à partir de Québec et en faire le tour. Et arrêtez-vous au magnifique Parc National Forillon. La région du Saguenay-Lac St-Jean et de Tadoussac est aussi une belle région.

Si vous disposez de moins de temps, vous devrez vous concentrer sur les régions limitrophes aux 2 grandes villes. Charlevoix près de Québec est splendide. Je vous recommande aussi les régions de la Mauricie et de Lanaudière (pour des vacances nature entre Québec et Montréal), les Laurentides (Nord de Montréal) et les Cantons-de-l'Est (aussi appelés l'Estrie, au Sud de Montréal).

Pour la location d'un hébergement à bon prix et en pleine nature dans les parcs et réserves fauniques du Québec, consultez ce site: www.sepaq.com

Bon voyage !
LO Lounille ·
Bonjour !

Nous partons du 3 au 21 septembre 2011 et nous avons déjà passé 2 mois à élaborer notre itinéraire.

Si vous voulez le voir rechercher "avis sur itinéraire canada Est" postée par Lounille (je suis désolée je ne sais pas mettre de lien directement !!!!)

Nous avons opté pour la solution camping car, qui n'est pas moins cher, c'est sur, mais qui colle bien à notre façon de voir ce voyage, la maison sur le dos, le sac a dos aussi, et en route !!!!

A bientot !!!

Similar discussions

You might also like