Voyage de quelques semaines en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Je vais peut-être partir quelques semaines en Chine cet été. Rien encore de défini, affaires parisiennes en cours de règlement... Mais à priori, ce sont essentiellement les grandes villes (Pékin, Shanghai, Chongquing, etc...) qui m'intéressent et les questions que je vais poser les concernent en premier lieu, imaginant que d'une ville à l'autre les choses ne sont pas non plus pareilles...

Je viens de découvrir le forum et depuis quelques jours, je glane ici ou là des tas d'infos et de liens. C'est assez génial !

Concrètement, la Chine, j'y connais à peu près rien. Alors bien-sur, mes premières questions, c'est comment trouver un avion et un logement pas cher, quoi aller voir, etc... Beaucoup de topic ici sur ces sujets et de sites sur le net.

Ce qui est plus difficile à glaner, ce sont des petites choses qui relèvent presque du quotidien en Chine. Du quotidien d'un touriste en particulier.

Mon topic va faire doublon avec des tas d'autres, j'imagine et mes questions vont sans doute me faire passer pour un con. Si elles font preuve de quelque chose, en tous cas, ce n'est pas de mon mépris pour les chinois mais plutôt de mon ignorance...

On va dire que ce topic, c'est un peu ma foire aux questions, donc.... En vrac !

- Pour commencer, l'argent ! Est-ce qu'on peut souvent payer par carte ou faut-il se balader avec du liquide ? Y compris les transports, hôtels, etc... Et trouve t-on des facilement des distributeurs avec lesquels se servir d'une carte française ?

- Les transports, ensuite. Les ligne de métro et de train dépendent elles des mêmes compagnies (comme la SNCF, RATP, etc), ou sont-elles pléiade ? Et donc, y a t-il des abonnement (type carte orange, Japan rail pass) ?

- Le téléphone : c'est pas indispensable, mais ça peut valoir le coup de prendre un abonnement. Les tarifs sont-ils cher et les abonnements peuvent-ils être courts ou simple à interrompre (un ou deux mois) ? D'autant plus qu'une des raisons qui me fait envisager ça est d'utiliser un iphone pour disposer d'un GPS (et d'un traducteur). Donc, quand je pose la question d'un abonnement, c'est comprenant le net. Et dans la foulée, je pose la question aussi du prix d'un téléphone genre iphone (que je n'ai pas !).

- Pas que je sois un clodo, mais quand je fais des voyages comme ça, j'ai tendance à débarquer léger niveau fringues. Est-ce que ça vaut le coup d'acheter les choses sur place ou est-ce que ça va me revenir au double des prix parisiens ?

- Et l'hygiène ! Peut-on boire l'eau du robinet, par exemple ? Peut-on manger à peu près partout ? Je pose cette question parce que je suis capable de repérer les kebabs dans ma rue où il ne vaut mieux pas mettre les pieds. A Pékin, j'en suis moins sur...

- Je vais en Chine surtout pour faire de la photo, surtout de quartiers populaires, industriels, bas fonds (j'adore l'expression !) : quelles sont les réactions des gens ? Est-ce qu'un français qui mitraille dans la rue, avec la forme, ça passe bien ? Ou est-ce que je risque de me faire pourrir direct et, pour qu'on me fasse bien comprendre, qu'on me laisse pas repartir avec mon appareil ?

- Dans la foulée de la question précédente, mais j'en ferai peut-être un topic en soit, pouvez vous m'indiquer des zones, des quartiers, des villes populaires, industrielles, crapouilleuses, etc... Je dis pas que j'irai pas faire un tour dans la cité interdites ni dans les quartiers blings blongs, mais bon....

C'est le bordel, mon truc, hein ? J'suis sur que personne va répondre ! En plus, on est pas à l'abris que d'autres questions arrivent plus tard...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Gaethan,

J'ai passé 3 semaines en Chine en septembre dernier, donc je vais peut-etre pouroir répondre à quelques unes de tes questions. Pour commencer, je te donne le lien vers mon carnet de voyage, j'ai essayé de bien détaillé mes visites, mais aussi de donner pas mal d'infos pratiques : http://voyageforum.com/v.f?post=2931670;#2931670

Je vais peut-être partir quelques semaines en Chine cet été. Rien encore de défini,

N'oublie pas que pour aller en Chine, il faut un visa, donc tu ne peux pas t'y prendre completement au dernier moment...

- Pour commencer, l'argent ! Est-ce qu'on peut souvent payer par carte ou faut-il se balader avec du liquide ? Y compris les transports, hôtels, etc... Et trouve t-on des facilement des distributeurs avec lesquels se servir d'une carte française ?

Tout (quasiement tout en tous cas) se paye en liquide. Dans les grandes villes, j'ai toujorus trouvé des distributeurs qui focntionnent avec la VISA ou la Mastercard. Renseigne toi sur le taux de change de ta banque avant de partir, pour éviter les mauvaises suprises en rentrant. Ca vaut généralement plus le coup de retirer une grosse somme d'argent 2 à 3 fois dans le séjour, plutot que plusieurs fois des petites sommes.

- Les transports, ensuite. Les ligne de métro et de train dépendent elles des mêmes compagnies (comme la SNCF, RATP, etc), ou sont-elles pléiade ? Et donc, y a t-il des abonnement (type carte orange, Japan rail pass) ?

J'ai parlé des transports dans mon carnet de voyage. Selon les villes, je prenais plutot le bus ou plutot le metro, en achetant le ticket (très peu cher) à l'unité.

- Le téléphone : c'est pas indispensable, mais ça peut valoir le coup de prendre un abonnement. Les tarifs sont-ils cher et les abonnements peuvent-ils être courts ou simple à interrompre (un ou deux mois) ? D'autant plus qu'une des raisons qui me fait envisager ça est d'utiliser un iphone pour disposer d'un GPS (et d'un traducteur). Donc, quand je pose la question d'un abonnement, c'est comprenant le net.

Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras quelques réponses sur les téléphones en Chine (il faut je crois acheter une carte sim la bas...) Personnellement, je ne m'en suis pas servis. Quand j'ai eu besoin de téléphoner, c'était pour reserver un hotel, et je le faisais depuis le téléphone de l'hotel précédent. Les hotel où j'étais avait des connexion internet pour communiquer avec la France si besoin, ou pour reserver un billet d'avion. Le GPS, je n'en ai pas eu besoin non plus, un plan de la ville, present dans tous les guides, suffit selon moi.

- Pas que je sois un clodo, mais quand je fais des voyages comme ça, j'ai tendance à débarquer léger niveau fringues. Est-ce que ça vaut le coup d'acheter les choses sur place ou est-ce que ça va me revenir au double des prix parisiens ?

Vu que le prix de la vie est très peu chere en Chine par rapport à la France, je pensais aussi me faire une journée shopping à Pekin ou Shanghai ! En fait non. Les magasin du style Zara ou h&M ne sont pas vraiment plus avantageaux qu'en France. Un peu, mais pas beaucoup plus.

- Et l'hygiène ! Peut-on boire l'eau du robinet, par exemple ? Peut-on manger à peu près partout ? Je pose cette question parce que je suis capable de repérer les kebabs dans ma rue où il ne vaut mieux pas mettre les pieds. A Pékin, j'en suis moins sur...

Alors, non, ne bois pas l'eau du robinet. Tu pourras facilement acheter des bouteilles d'eau minérale un peu partout (apprend à dire le mot "eau" en chinois, ça aide). Dans les resto, prend du thé, l'eau est bouillie donc aucun risque. Ou du coca... Sinon pour manger, j'ai essayer pas mal de trucs, je n'ai jamais été malade.

- Je vais en Chine surtout pour faire de la photo, surtout de quartiers populaires, industriels, bas fonds (j'adore l'expression !) : quelles sont les réactions des gens ? Est-ce qu'un français qui mitraille dans la rue, avec la forme, ça passe bien ? Ou est-ce que je risque de me faire pourrir direct et, pour qu'on me fasse bien comprendre, qu'on me laisse pas repartir avec mon appareil ?

Tu n'auras pas de problème à prendre les gens en photos, apprends un ou 2 mots de chinois, pour dire bonjour, et dire que tu es français, ça aide pour le contact. Et puis attends toi aussi à être pris en photos, car des occidentaux, il n'y en a pas tant que ça ! Je me souviens avoir été assaillie par une bande de collégiennes qui voulait absolument être prises en photos avec moi !

- Dans la foulée de la question précédente, mais j'en ferai peut-être un topic en soit, pouvez vous m'indiquer des zones, des quartiers, des villes populaires, industrielles, crapouilleuses, etc... Je dis pas que j'irai pas faire un tour dans la cité interdites ni dans les quartiers blings blongs, mais bon....

Je te conseillerai bien les hutongs de Pekin (certains étant plus populaires que d'autres), et le Lilongs de Shanghai (j'y ai pris des photos sympa d'enfants jouants, d'un coiffeur dans la rue...)

C'est le bordel, mon truc, hein ? J'suis sur que personne va répondre !

Perdu ! Et en plus je termine en te disant : n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Et aussi : j'espère bien avoir l'occasion de voir tes photos quand tu rentreras...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MA Marathon Globetrotter ·
J'ajoute aux réponses de Tokala :

- Le téléphone : c'est pas indispensable, mais ça peut valoir le coup de prendre un abonnement. Les tarifs sont-ils cher et les abonnements peuvent-ils être courts ou simple à interrompre (un ou deux mois) ? D'autant plus qu'une des raisons qui me fait envisager ça est d'utiliser un iphone pour disposer d'un GPS (et d'un traducteur). Donc, quand je pose la question d'un abonnement, c'est comprenant le net. Et dans la foulée, je pose la question aussi du prix d'un téléphone genre iphone (que je n'ai pas !).

On trouve très facilement des cartes SIM prépayées. Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du téléphone pour les touristes de passage. On achète pour quelques yuan des plans de ville à la sortie des gares. Une petite boussole, ça peut être pratique dans certaines villes (inutile à Beijing). Tout ce qui est électronique est au même prix qu'en France, pas forcément à la même qualité, et sans garantie, bien sûr. Je déconseille, sauf pour remplacer un appareil tombé en panne pendant le voyage.

En été, de toute façon, il fera chaud presque partout (à Chongqing, c'est torride). Pour ce qui est des marques, c'est soit de la contrefaçon, soit cher, soit les deux à la fois.

Pas de problème avec la nourriture qui est très cuite (je mange très "local" et je ne suis jamais tombé malade). Pas de problème pour se laver les dents avec l'eau du robinet, et tu peux faire bouillir l'eau à l'hôtel (il y a très souvent une bouilloire dans les chambres). D'après mes recherches bibliographiques, à Beijing, le problème de l'eau du robinet est qu'elle est trop chargée en minéraux, mais il n'y a pas de germes en tous genres. On peut la boire épisodiquement, ce que je fais. De toute façon, on trouve de l'eau en bouteille absolument partout, très bon marché.

Beaucoup mieux accepté que dans d'autre pays, avec un peu de bon sens. Si tu veux faire de belles photos, tu montres son appareil en demandant "OK?", la plupart des gens acceptent. J'ai eu une seule fois un problème avec une "photo volée" : j'ai effacée la photo devant la Chinoise et elle était ensuite tout sourire.
GA Gaethan Regular ·
Merci pour vos réponses !

Le téléphone, le système de la libre concurrence marche si bien à faire baisser les prix qu'il semble que le prix d'un appel vers la France semble prohibitif. Mais surtout sur place. On trouve toujours des solutions, bien-sur. Mais c'est quand même plus simple de pouvoir donner un numéro aux gens qu'on rencontre ou de pouvoir les rappeler facilement. Depuis que je fais comme ça quand je bouge à l'étranger, on va dire que ça a pas mal jouer dans les relations avec les gens que j'ai rencontré. C'est con, mais ça fait parti de ces petits trucs qui changent tout. Vive la technologie !

Ces cartes pré payés, c'est le principe des cartes sfr et compagnie en France ? Vous savez s'il en existe avec le net comprit ?

En fait, je galère à trouver des sites en français ou en anglais sur lesquels voir les tarifs des choses...

Pour les fringues, quand vous parlez de contre-façons, c'est du faux de chez faux et de la contre-façons à la manière des puces, c'est à dire les mêmes fringues vendues légalement, mais juste vendues aux pieds du camion pour sortir la marchandise de la comptabilité fiscale des fabricants ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour les fringues (pas que les fringues) c'est du faux et meme avec des modeles qui n'ont jamais existé 😛

les cartes prépayés cé comme tes sfr, orange carouf etc...

Ce qui est important de savoir c'est que tu trouveras tres peu de personnes qui parlent l'anglais et ne parlons pas des autres langues. Donc je te conseille de t'acheter un phrasebook
GA Gaethan Regular ·
Ahhhhh !! Nemo ! J'attendais une réponse de toi !

Oui ! Justement, c'est aussi pour ça que j'envisage de trouver un iphone. Je crois qu'il y a un phrasebook dedans.

Et pour le net, excusez moi de reposer la question, mais est-ce que je peux en trouver avec le net ? Et ces cartes, je les achète où je veux ou il y a des plans à éviter ?
oui sur iphone il y a une application vraiment chouette qui te sera tres utile et meme mieux qu'un phrasebook

il y a pleins de cyber café ou tu pourras te connecter. Ces cartes s'achetent dans les boutiques mobiles
GA Gaethan Regular ·
Je relance la discussion pour vous demander des infos sur Chongqing. Plus ça va et plus c'est cette ville que j'ai envie de voir. Mais c'est duuuuur de trouver des choses dessus !! Notamment en ce qui concerne le logement... Y a t-il des personnes qui y ont passé un peu de temps ? Des pistes pour des logements ? Dans l'idéal, je cherche des locations d'appartement à la semaine...
bonsoir,

tu as des residences hotelieres plutot
GA Gaethan Regular ·
Et il y a des plateformes qui en réunit sur le net ? Tout ce que je trouve, ce sont des sites d'hôtellerie un peu bateau qui vont proposer 30000 hôtel à Pékin et 4 à Chongqing. Et d'un site à l'autre, rarement les mêmes hôtels. Ca fait un peu roulette russe, à ceci prêt : le prix d'une nuit tend plus vers les 200$ que vers les 20...

Mais sinon, il y a quelques auberges de jeunesse. On peut faire confiance ?

Similar discussions

You might also like