Voyage au Rwanda, janvier 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
nous venons de passer 3 semaines dans ce merveilleux pays des 1000 collines . nous avons eu la chance de partager des moments d'intimité avec nos hotes qui nous ont tous reçu à bras ouverts , de voyager en bus à travers le pays en contact avec la population locale toujours trés gentille avec nous , de gravir le volcan du bisoké , d'arpenter le parc de l'akagera pour admirer sa faune , de nager dans le lac kivu , de promener de village en village à travers la campagne rwandaise et ainsi rencontrer ses habitants grands et petits nous acceuillant avec un beau sourire . c'est un pays trés trés propre même la capitale kigali , trés sûr bien sur et vert , vert partout ! une destination à découvrir absolument . n'hesitez pas à sortir des circuits purement touristiques pour découvrir l'incroyable . notre périple : kigali :2 jours à l'arrivée et 1 jour à la fin : c'est un minimum . ruhengeri : 3 jours (parc des volcans) gisenyi : 3 jours au bord du lac kivu kibuye : 1 journée cyangugu : 3 jours butare-huye : 4 jours (ville admirable) rwamagana : 3 jours (dont 1 jour pour le parc et 1 jour pour un farniente au bord du lac muhazi )

je reste à la disposition de tous pour des conseils , des contacts sur place , des adresses d'hébergement , un chauffeur-guide parlant français pour les parcs nationaux .

n'hésitez pas , ce sera avec plaisir .....

nous y retournerons !!! c'est une évidence .
le soleil se lève pour tous
GE Gevehi Regular ·
Bonjour Gilles,

Je rentre également du Rwanda après 5 semaines. Tu as très bien décrit ce pays trop méconnu des touristes et pourtant, comme tu le dis, c'est une destination qui vaut la peine. C'est la deuxième année consécutive que j'y vais. Ma femme est Rwandaise et nous possédons une maison à Kigali avec tout le confort, maison que nous pouvons louer. Avis aux amateurs. En plus le pays est petit et toutes les visites peuvent se faire depuis Kigali. A disposition pour donner des infos aux potentiels visiteurs. En tout cas merci pour ce bel hommage que tu rends au pays des 1000 collines.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
PA Pampa2 ·
Bonjour Gilles,

Je rentre également du Rwanda après 5 semaines. Tu as très bien décrit ce pays trop méconnu des touristes et pourtant, comme tu le dis, c'est une destination qui vaut la peine. C'est la deuxième année consécutive que j'y vais. Ma femme est Rwandaise et nous possédons une maison à Kigali avec tout le confort, maison que nous pouvons louer. Avis aux amateurs. En plus le pays est petit et toutes les visites peuvent se faire depuis Kigali. A disposition pour donner des infos aux potentiels visiteurs. En tout cas merci pour ce bel hommage que tu rends au pays des 1000 collines.

Bonjour , Nous envisageons de voyager cet été au Rwanda . Mais les tensions avec le Burundi nous inquiètent : difficile de se faire une opinion avec les informations . Puisque vous connaissez le Rwanda , peut-on craindre une dégradation et de répercussions sur la tranquillité du pays?
GE Gevehi Regular ·
Bonjour, je vous rassure : il n'y a aucune répercussion de la situation Burundaise sur le Rwanda. Je me suis rendu tout proche de la frontière sans remarquer aucune tension. Par contre je devais me rendre au Burundi et j'ai annulé ce voyage. Il est à noter que le Rwanda est un pays à forte présence militaire et policière et ce tout le temps. La situation sécuritaire est complètement sous contrôle au Rwanda et je n'ai pas remarqué de différence cette année par rapport à l'année dernière. Vous pouvez vous y rendre sans aucun souci.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
PA Pampa2 ·
Bonjour , Merci pour ces renseignements rassurants. Nous serons avec nos 2 grands enfants et souhaitons circuler en voiture seuls .. Nous avons déjà visité quelques pays d'Afrique et le Rwanda ne semble plus être très "compliqué" en terme de circulation automobile.Nous louerons un 4x4. Nous allons donc beaucoup circuler . Faut-il être très prévoyant et planifier tous nos arrêts en terme d'hébergement notamment ? Nous partons en août. La visite du parc avec les gorilles est évidemment à programmer car il faut le permis spécial. Merci d'avance pour votre réponse qui nous donnera de quoi anticiper sur ce voyage ...
GE Gevehi Regular ·
Bonjour,

Sauf événement spécial il n'est pas nécessaire de prévoir les hébergements. Comme par exemple en Janvier lors de la coupe d'Afrique des Nations de football où les meilleurs hôtels étaient pris mais au final on arrive toujours à trouver un hébergement. Sinon vous pouvez acheter une carte de téléphone locale que vous pouvez charger à chaque coin de rue et appeler la veille de votre arrivée l'hôtel de votre choix. Pas cher et pratique, vous pouvez aussi l'utiliser pour appeler en France au besoin. Oui pour les gorilles il faut préparer et réserver avant votre départ. Sinon aucun souci pour circuler, les routes sont en excellent état même si parfois beaucoup de camions et de virages. Bonne route et bon séjour.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Aucun risque sécuritaire suite à la situation au Burundi (la situation en RDC est problématique avec des bas et des très bas depuis bien longtemps sans que la sécurité ne soit non plus en péril au Rwanda). Comme dit, il y a des soldats placés dans tous les pays et la présence policière est aussi très importante. En outre au Burundi, la tension est surtout palpable à Buja. Assez loin donc du Rwanda.

Pour les transports, très simples, pays petit, routes en état excellent. Avec une carte, il est aisé de se retrouver dans le pays. Un accident se gère comme dans un pays occidental, ce qui n est pas forcément le cas partout en Afrique... Il faut avoir une conduite prudente et respectueuse des règles. La police de la route est répartie sur tout le territoire, il peut y avoir des controles u hasard mais si on est en ordre, aucun pb. Pas d histoire de bakchich ou d'infractions bidon. Par contre si on a fauté, spécifiquement pour la vitesse (la police dispose de radars), s excuser, demander pardon et peut être que ce sera un avertissement sans frais. Sinon la police prend la carte jaune (notre carte grise) et il faut aller payer dans une banque (en général 25 000 FRW soit environ 30€) avant d'aller ramener le bordereau de paiement à la police pour récupérer la carte du véhicule.

Je ne pense pas qu'il soit indispensable de réserver l'hôtel à l'avance, sauf pour le soir de son arrivée mais la proposition d avoir une puce MTN/Airtel/Tigo permet de gérer les résas 1 ou 2 jours à l'avance par téléphone pour un peu plus de sécu. Par contre, oui, pour les gorilles il faut voir avec RDB pour avoir un créneau.

Bonne préparation
MO Mookitty ·
Bonjour Gilles !

Vous me faites revers par votre post :)

est ce que je peux vous demander votre budget (plus ou moins) pour vos 3 semaines au Rwanda ?

Merci pour tout !

Julie
La vie c'est comme un buffet, il faut se lever pour se servir...
GI Gilles73210 ·
bonjour julie le budget a été très raisonnable : vol aller retour 750 euros par personne logement : un total 450000 francs rwandais soit 562 euros pour 3 semaines à 2 personnes( chambre chez l'habitant ou hôtel correct type 2 étoiles chez nous ) avec le petit déjeuner compris. nourriture : 1 repas le soir en général en moyenne 5500 francs rwandais soit 7 euros par repas et par personne. transport : le bus , pour le séjour un budget de 40000 francs rwandais pour 2 soit 50 euros. souvenirs divers et extra : 150 euros

par contre le volcan de bisoké dans le parc des volcans et le parc de l'akagéra : budget élevé 440 dollars US soit 400 euros environ mais bon il faut le faire , un petit sacrifice qui vaut le coup au final , que de beaux souvenirs dans les yeux.

un total estimé pour 3 semaines de 2950 euros environ pour nous deux sans se priver et en profitant au maximum de ce beau pays.

à votre disposition si besoin
CL Claire75020 ·
Bonjour Gilles

je viens de lire ton message sur le Rwanda, ça a l'air génial comme voyage... J'aimerais y aller par un vol sec en septembre, mon but est de voir les gorilles bien sûr mais aussi de randonner dans la jungle en toute sécurité, je suis une passionnée de marche. Je suis donc preneuse de tous tes conseils, bons plans, car je ne souhaite pas prendre un package, je préfère tout organiser moi-même, je voyage toujours comme cela et tout s'est toujours bien passé !

J'attends donc ta réponse ou ton mail pour que nous puissions échanger, je te remercie infiniment à bientôt Claire
AX Axterix ·
Bonjour

je désire me rendre avec ma compagne au Rwanda en janvier.Peut on louer moto, mobylette ou voiture sans chauffeur et pour quel prix, merci
AX Axterix ·
Bonjour je part avec ma compagne au Rwanda en janvier.Avez vous des infos pour aller voir les gorilles dois t on réserver de France ou bien sur place cela suffit?Pouves vous me dire ce qui vous a le plus marqué les endroits qui vous semble incourtournable?Bref toute sorte d infos.

merci
GI Gilles73210 ·
bonjour compte tenu du prix élevé nous n'avons pu voir les gorilles de montagne , par contre nous avons gravi le volcan du bisoké . je pense qu'il est préférable de réserver depuis la france pour les gorilles mais je n'ai pas trop d'info . c'est un pays formidable . n'hésitez pas à prendre le bus pour aller de ville en ville (trés simple et peu onéreux) nos préférences : le parc de l'akagéra : une merveille , intimiste , une journée peut suffire , une faune toute proche. nager dans le lac kivu à gisenyi une belle expérience arpenter les rues à butare-huye l'ancienne capitale (une jolie ville) et ses environs dans la campagne à travers les petits villages. un farniente au bord du lac muhazi . c'est un pays trés propre , trés sur . une belle découverte ou les gens sont trés gentils . je reste à votre disposition si besoin.
AX Axterix ·
Bonjour Gilles

Avez vous réserver de France un hôtel a Kigali pour l obtention du visa?Quel temps avez vous eux(vêtements chaud?Si camping t°la nuit?)Merci
MO Momo1982 ·
Bonjour Axterix,

La location de voiture est faisable au Rwanda avec tarif raisonable,

Ce n'est pas difficile de conduire,

Bonne preparation,

Similar discussions

You might also like