Voyage seule en Transsibérien jusqu'au lac Baïkal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

Je suis une femme de 31 ans et j'ai un rêve, prendre le train Transsibérien et voyager jusqu'au lac Baïkal en Sibérie !!! Par contre, le hic est que je n'ai jamais voyagé seule, je suis de nature très anxieuse et j'ai peur de tout !! En plus, je suis hyper timide et je manque de confiance en moi... Pourtant, j'ai vraiment envie de faire un voyage en solo pour me retrouver seule, me recentrer, faire une introspection, faire des rencontres enrichissantes et voir des paysages sublimes !!! D'autant plus que je suis actuellement sans emploi et je dirais que j'ai le temps pour voyager. Mais jusqu'ici, impossible de me lancer, je n'ose pas franchir le pas ! J'ai aussi peur à propos du point de vue de la sécurité, étant une femme... En fait, depuis que j'ai vu le film au cinéma "Dans les forêts de Sibérie", j'ai eu comme une grande impatience de voir de magnifiques paysages !! Bref, je ne sais plus quoi faire au final, et je me demande si je ne devrais pas partir faire un voyage plus "simple" pour une première expérience de voyage en solo ou voire même partir en groupe ou avec un compagnon de voyage... En plus, j'imagine que je devrais parler peut-être la langue russe par exemple et je ne sais pas parler cette langue, même mon anglais est très basique... Bref, je veux bien des conseils.

Merci
AC Acab Regular ·
Je suis un homme mais j'ai rencontré plusieurs voyageuses seules sur le transsibérien et elles n'ont eu aucun problème de sécurité.

Moi même j'ai le transsibérien était mon premier "grand" voyage seul, avec un niveau d'anglais scolaire très moyen et quasi aucune notion de russe ca a été un voyage formidable.

Je l'ai fait il y a 10 ans, maintenant on peut acheter une carte sim pour avoir internet sur son smartphone (et donc les réservations d'hotels, les plans des villes, les sites de notations...) pour pas très cher.

Si tu veux faire simple et bien calculer ton budget je te conseille de réserver à l'avance les billets de train (sur le site officiel qui accepte les cartes internationales) et les hôtels. Çà n’empêche pas qu'il soit utile d'apprendre quelques mots de base en russe et de se familiariser avec l'alphabet cyrillique.

Après voyage en groupe ou seul c'est un choix, je trouve que l'on fait plus de rencontres seul, mais c'est vrai qu'à la longue ca peut être pesant, quoique les français sont partout même en voulant les éviter on en trouve toujours un caché dans un coin 😉

Il y a plein de sites de voyage qui parlent du transsibérien les infos ne manquent pas. Je te conseillerai de partir (ou d'arriver) de Saint Petersbourg plutôt que de Moscou, c'est une ville qu'il ne faut pas rater.
VE Versou ·
Bonjour Je suis allé deux fois en Russie dont une fois sur le trajet Moscou-Vladivostok et vu ce que j'ai vécu , ( c'et vrai je suis un homme ) mais pour moi il est tout à fait possible pour une femme seule de voyager en Russie ( avec les précautions nécessaires comme dans tous les pays ) . Si vous rêvez de faire ce voyage , il faut passer sur vos préventions et le faire ( à mon humble avis ) . Les russes gardent parfois une distance mais peuvent être très chaleureux , surtout dans le train où ils sont parfois différents que dans d'autres endroits. Vu que je voulais partir sans organisation trop stricte, j'ai trouvé à Moscou une agence qui fait du sur-mesure ( j'ai su après que c'est une française qui est là-bas depuis 20ans) . J'avais donc acheté simplement les billets de train et réservé des logements chez l'habitant lors des escales et ensuite voyagé librement selon le parcours choisi ( de toutes les façons pour avoir le visa russe il faut une invitation avec un programme délivrés par cette agence même si on n'en respecte que les grandes lignes une fois sur place ) . Si cela vous intéresse je pourrai vous donner les coordonnées . Pour la langue russe , j'avais juste fait une initiation avant de partir pour pouvoir lire sans aide les panneaux dans les gares et les villes ; j'ai d'ailleurs tellement aimé cette langue que je continue à l'apprendre depuis mon premier voyage en 2015 et y suis retourné avec la même agence l'année dernière . Je compte y retourner l'année prochaine avec l'objectif d'emprunter la ligne nord du transsibérien ( BAM). J'espère que cela vous donnera envie de faire le pas pour partir ; si vous avez besoin d'autres infos ou souhaitez parler de ce voyage , c'est avec plaisir que je vous donnerai des éléments plus précis Cordialement Thierry
DO Domit64 ·
Bonjour Thierry, j’envisage un voyage en Russie, pourriez-vous m’i, diluer l’agence tenue par une française qui vous a aidé à préparer votre voyage ?

Merci

Dominique
MU Muriel3167 ·
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez réalisé votre projet ? Je suis déjà allée en Russie en 2016, je suis une femme et j'ai 50 ans ; je compte y retourner cette année (fin mars), je dois me décider cette semaine... Le programme que je prévois est - prendre le transsib de Moscou - arrêt pendant 4 jours et découverte du baikal - retour par avion à Moscou (avec halte genre shopping, revoir deux ou trois choses)

J'ai trouvé un tour opérateur qui organise des mini séjours autour du Baikal, j'en appelle à vos contributions et expériences ! Avez- vous d'autres adresses ?

question pratique : pour ceux qui l'ont déjà fait en hiver, y-a-t-il à Irkoutsk un magasin qui fait la location d'équipements spécifiques ? genre après-skis hyper chaud, gants adaptés...

Après, je compte organiser seule mon voyage en transsib, via le site des chemins de fer russe, idem pour trouver les logements à Moscou. Si je prends l'option du tour opérateur pour le Baikal, ils peuvent s'occuper de la résa à Irkoutsk (pour l'arrivée et le départ)

Ce que j'ai vécu à Peter et Moscou, c'est pas trop compliqué, il faut savoir lire le cyrillique (ça s'apprend vite), quelques mots de russe mais ce sont des endroits très touristiques. Maintenant, j'ai lu que le Baikal était très touristique aussi

Prête à voyager :) j'attends vos retours avisés sur vos expériences

Belle journée, Muriel
Muriel

Similar discussions

You might also like