Transsibérien ou Transmongolien pour voyager seule et avec un budget limité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à toutes et à tous, Les discussions sur le transsibérien et le transmogolien qui parcourent une bonne partie de la planète me font rêver. J'ai tout juste 20 ans, ai quelque expériences du voyage en baroudeuse en sac à dos au Vénézuela, + en juillet je vais partir en Malaisie-Indonésie. Mais avec des amies. Cette fois-ci je prévois de voyager seule, pour un mois. Il est vrai que le fait d'arriver à Vladivostok, en Russie on ne peut plus orientale est grisant, néanmoins passer par la Mongolie pour finir en Chine l'est peut-être encore plus. Autre chose, je partirais avec un budget limité, même si entre temps j'aurais travaillé. Tout ceci n'est que du conditionnel, même si j'en meure d'envie. Est-ce raisonnable ? Quel train me conseillez-vous ? Au niveau de la durée, du prix, de la beauté des paysages, des arrêts effectués ? Le transsibérien ou le Transmongolien ? Un mois +/- ??? Le train se prend de Moscou. Mais peut-il démarrer de Saint Petersbourg ? Vaut-il mieux en Septembre ou Août ? Beaucoup d'autres questions me viennent encore à l'esprit, mais ça ira pour le moment. Grandement merci pour votre aide et votre contribution qui pourra m'être précieuse... Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas ! Tous les conseils sont bons à prendre !🙂
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi n'allez-vous pas poser votre question sur le post actuellement ouvert sur le même sujet ?

Sinon on se retrouve avec 2 discussions sur le même sujet, on ne sait plus auquel on a répondu ou on n'a pas forcément envie de redire la même chose, bref je crois que tout le monde y perd !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
ME Meridiana Veteran ·
bon on se repete comme dit celui qui a repondu.... bref en allant sur http://site.voila.fr/gengiskhan qq liens vers le transib et cela qui sait pourra aider a choisr ou trouver des minis reponses

en aout tout est plien alors septembre c'est miuex, et si aps de sous prendre la 3eme classe ou des triasn locaux afin de sauter en amrche du train et faire des stops, attention pas tous les traisn sont quotidiens...

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
EI Eidyl Veteran ·
Je ne peux te répondre que sur le Transsmongolien : J'ai trouvé magnifique l'énorme contraste entre les forêts de bouleaux ou de sapins et le fameux désert de Gobi que l'on traverse en Mongolie, puis le 2eme contraste avec les premières montagnes Chinoises, sans oublier la Muraille de Chine que l'on voit très bien ! J'ai fait ce trajet en septembre, il faisait doux et les splendides couleurs de l'automne faisaient leur apparition. Contact interressant avec les 3 nationalités : Russes, Mongoliennes, Chinoises. Côté prix, ce sera VRAIMENT moins coûteux si tu achètes ton billet toi-même à Moscou. Je l'ai fait. C'est possible, surtout si tu peux écrire MOSCOU-OULAN BATOR-PEKIN ou MOSCOU-VLADIVOSTOK en Russe sur un bout de papier que tu présentes aux différents guichets jusqu'à ce que tu tombes sur la bonne gare et le bon guichet. C'est à vivre !!! Voilà. Maintenant, j'aimerais bien vivre aussi ce que tu envisages de faire... Bon voyage. Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
NA Nathaée ·
Merci beaucoup Lydie pour ce message. Y-es tu allée seule ? Autour de moi, on me dit d'attendre quelques années, et de ne pas partir seule, en tout cas pas à 20 ans, car les kidnappings, en Russie, seraient "nombreux".... Par ailleurs les gens sont-ils chaleureux et "helpful" ? merci de tes conseils.
EI Eidyl Veteran ·
Bonjour Nathaée Oui, j'étais seule, c'était en 2006 au début de mon tour du monde, mais j'avais 60 ans... je pense qu'il y a moins de risque coté "kidnapping"...Je n'en avais jamais entendu parler. Je ne vois pas où serait le danger si tu prends une place en 2eme classe car il y a beaucoup de touristes européens. En 3eme classe, c'est plus interressant pour les contacts mais peut-être plus risqué... Coté "chaleureux" et "helpful", comme tu dis, j'ai été très déçue. Les Russes -surtout les employés - m'ont semblés aussi peu serviables qu'à mon premier contact en 1975 où le pays ne connaissait aucune liberté. Il faut dire que peu d'entre eux parlent l'Anglais alors ils ont tendance à nous "rabrouer"...Je ne pense pas que ça vienne de moi car j'ai un contact facile. Bon. Je n'ai passé que 3 jours à Moscou, c'est bien peu pour juger. Par contre, en Chine, j'ai été surprise par l'accueil et la gentillesse de la plupart des Chinoix. Je suis une "petite brune" (grisonnante !) peut-être que mon physique passait mieux en Chine. Va savoir... Si tu ne fais que passer à Moscou et prendre ton train, je ne vois pas trop où serait le danger. Je n'ai pas eu d'impression d'insécurité pendant mes 3 jours, et pourtant je logeais dans un quartier excentré qui m'obligeait à prendre le métro pour rejoindre le centre. Je ne suis pas sortie à la nuit tombée, bien sûr. Je ne sais pas quoi te conseiller...bien sûr, si j'étais ta maman je ne serais pas tranquille de te voir partir seule, quelque que soit ta destination..; Voilà. Si tu pars, tiens-moi au courant, ça me ferait plaisir. Sinon, continues de rêver en attendant la réalisation... Lydie.
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
NA Nathaée ·
Merci bcp pour ces informations supplémentaires. J'en parle énormément autour de moi. De partout on me dit de le faire absolument, mais peut être attendre quelques années, le temps d'être plus rodée... Et puis ce qui me retient le plus n'est pas au niveau de la sécurité. En plus j'ai une amie à Saint-Petersbourg... C'est le coût de tout ce trajet. Je pense donc qu'en Septembre, je partirai seule en Inde du Nord en faisant une boucle au Népal. J'ai toujours hésité entre ces deux destinations. Mais le Transmongolien m'attirait davantage car moins touristique, donc plus atypique ! Si jamais tu as d'autres conseils, je suis preneuse. Merci sincèrement de ton aide en tout cas ! C'est appréciable.
DO Dobridin ·
vous me faites réver !! je projette d'aller voir le lac Baïkal par le transsibérien. J'ai fait plusieurs séjours en Russie et je peux dire que pour ma part j'ai rencontré un accueil... unique au monde...des gens qui se sont privé, m'ont laissé leur chambre gratis pendant quinze jour et que pourtant je ne connaissaix pas !! Quand à l'insécurité, je me sens beaucoup moins en danger a Moscou qu'à ... Paris !! Enfin, ça c'est "ma" Russie à moi. Je garde des liens tres amicaux avec certaines personnes rencontrées et cela depuis 1999. Tenez moi au courant de vos aventures, ça m'interresse. Ma fille et ma petite fille (15 ans) ont traversé la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce... en dormant partout, y compris dans un poste de police !! sans jamais avoir eu le moindre problème de sécurité. Je trouve les gens un peu trop allarmistes, à moins que... Bon voyage
papy-russ
BE Bernadette2 Regular ·
Bonjour! Cette agence http://www.intergrouprussia.com me propose Irkutsk-Moscou en août en 3ème classe pour 188$ par pers plus frais d'envoi. Ce tarif vous parait-il proche de celui qu'on a sur place? L'agence me dit qu'elle ne prend que 10-15% de commission. Merci de me donner votre avis.
bernadette2
BA Bardak Veteran ·
C'est assez normal, si on prend en compte le fait que c'est en été et que les tarifs ont augmenté depuis mon dernier voyage. En plus, plutôt avantageux si tu dois payer en dollars. Pour ma part j'avais payé 120 euros aller-retour, il y a deux ans, en hiver, billets acheté trois jours avant le départ (ca c'était décidé un peu à la dernière minute, je dois bien le reconnaître). Ce tarif ne m'étonne donc pas.
BE Bernadette2 Regular ·
Merci pour ta réponse. 120 euros A/R Moscou-Irkutsk je suppose, il y a 2 ans donc; Billets achetés sur place ou par agence? Car c'est surtout ça qui me pose question, c'est de savoir si le prix qu'ils me proposent n'est pas supérieur de plus de 10-15% à celui que j'aurais sur place. Car pour cette différence, je préfère acheter à l'avance car en plein mois d'août, je pense qu'il n'est pas évident de trouver une place. Par contre, si c'est le double du prix, là c'est autre chose ...
bernadette2
BA Bardak Veteran ·
Oui excuse moi, c'était bien Moscou-Irkutsk A/R. Je viens de regarder sur le site du chemin de fer russe, les billets aller simple, pour le mois de juin (les horraires et tarifs ne sont pas dispos pour les dates ultérieures, mais je ne pense pas que cela change beaucoup), Moscou-Irkutsk, varient entre 116 et 142 dollars. Tout dépend du train. Il me semble donc que ce qu'on te propose est tout à fait honnête.
BE Bernadette2 Regular ·
Merci bien pour ces précisions. Je vais donc acheter tout de suite.
bernadette2
MA Mat123 ·
Je voulais faire Moscou /Ulan bator cet hiver 2008 en train, avec une pause a irkutz vaut-il mieux acheter mes billets a l'avance par une agence (laquelle?) ou sur place (en sachant que je ne parle pas russe)? Vous parlez de site pour les chemins de fer russe, peut-on y acheter des billets à l'avance depuis la france? merci
BA Bardak Veteran ·
Bonjour,

Si vous passez par une agence en France pour acheter vos billets, on vous fera payer plus cher (logique, il y a une commission). Si vous achetez vos billets sur place, il vous suffira de vous faire écrire sur un morceau de papier, ce que vous voulez exactement et la personne au guichet comprendra très bien. Beaucoup de gens achètent leurs billets directement sur place, sans parler russe, et s'en sortent très bien. Il existe un site internet pour acheter des billets en ligne, j'ai essayé une fois, je n'ai jamais eu mon billet, j'ai du en racheter un à Moscou, et je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé. Je vous conseillerai donc de l'acheter directement sur place, sachant que tout dépend du temps dont vous disposerez à Moscou et de votre marge d'adaptation si vous n'avez pas de billet pour le jour souhaité.
CE Centaure86 Regular ·
Même si ce post date de 2 ans, je souhaiterais partager mon experience car j'ai également passez beaucoup de temps à faire des recherche sur ce sujet pour ne pas me ruiner.

Nos conseils pour prendre le transsibérien sans se ruiner http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=495

Un article et une vidéo du transsibérien 3ème classe http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=1567

Nous avons fait Moscou-Pékin pour environ 250€ en haute saison (juillet aout) On peut obtenir des billets en 3ème classe (platzkart) en s'y prenant 5 jours a l'avance et grace a l'aide d'un russe, car personne parle anglais au guichet. Vous pouvez etudiez les prix grace au site realrussia (un peu plus cher qu'au guichet, mais il permet de savoir si il y a des places dispo en 3ème classe)

La partie la plus compliqué est le passage des frontière entre la russie et la mongolie puis entre la Mongolie et la Chine. En effet, le prix des trains devient beaucoup plus cher. Il faut donc effectuer ses traverser de frontières en autostop ou en prenant un bus.

J'espere que mon experience et les 2 liens vous aidera et vous évitera de perdre plus de temps dans vos recherche internet sur le transsiberien, car le temps c'est aussi de l'argent.
Adrien (en quête d'aventure et d'une vie UNIQUE)

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." http://tourdumonde2010.free.fr

Similar discussions

You might also like