Voyage de six mois en Inde en solo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et j'ai récemment décidé de quitter ma vie actuelle pour 6 mois en Inde, gros besoin de me changer les idées, de faire le point et surtout de voir autre chose... Je suis partis avec 2 amis en octobre dernier en Inde du sud (3 semaines) et j'ai vraiment adoré,

C'est la première fois que je voyage seul et si longtemps, et j'aurais aimé avoir des expériences de personnes ayant eu le même coup de folie et en ayant fait l'expérience...

J'atterris a Mumbai mi novembre et repars de cette même ville fin avril (billet acheté)

Je compte prendre le temps sur place, avancer à mon rythme, doucement en rencontrant les gens, sachant aussi que je suis assez réticent aux voyages de 30h de trains (surtout dans un train indien ^^)

Pour l'instant j'ai prévu de longer la cote sud ouest jusqu'à l'extreme sud (pourquoi pas faire un petit tour au Sri lanka) et ensuite remonter la côte sud est jusqu'au nord (népal??)

Auriez vous des étapes a me conseiller? Je tiens a préciser que je suis plus endroits sympa, proche de la nature que ville bondé de monde genre Mumbai !!!

Je prévois 3000€ pour ces 6 mois, pensez vous que ce sera suffisant?

Merci d'avance pour votre aide...
TO Touloulou1 Regular ·
Bonjour, Pour les lieux à ne pas manquer, ce forum regorge d'infos dans de multiples messages ; je te réponds donc sur l'aspect budget : si tu as un mode de vie relativement "modeste" (bus locaux, trains en 2ème classe ou en sleeper, guest-houses à 100 - 150 Rs / nuit, repas dans les cantines, visites de sites sans se priver - qui peuvent vite coûter cher - et quelques extras style achats de fringues, cyber, parfois un resto un peu plus haut-de-gamme etc...) ton budget sera largement suffisant. Pour info, avec ce type de mode de voyage, en couple par contre (ce qui permet de faire réduire le budget logement car une double revient moins cher par personne qu'une simple) j'ai dépensé, en 2008, y compris deux vols intérieurs AR pour le Ladakh, 11 euros / jours / deux personnes, soit en gros 6 euros par personne par jour. Avec ton budget, tu atteins près de 17 euros, c'est très très confortable ! Bon, je reconnais, certains voyageurs auraient dédaigné les hôtels où nous sommes allés... mais néanmoins, tu as vraiment de la marge. NB : juste pour Bombay, ne te fie pas aux " 100 Rs / nuit", c'est a priori impossible à trouver. Sur ce plan-là, prévois un budget nettement supérieur, nous avions p.ex. payé de l'ordre de 250 Rs / personne en dortoir bondé...
AL Al8247 ·
Merci pour l'info Touloulou, ça me rassure pas mal, sachant que je compte voyager simple et que je préfere avoir un peu de marge...

Tu y es partis 6 mois toi?comment s'est passé ton voyage?

Au niveau de mon itinéraire je pense pour l'instant faire Bombay, un petit tour a Goa, gokarna, mangalore, cochin, varkala, kovalam, pondicherry, auroville, chennai...

Ensuite je ne sais pas encore, Calcutta, Venares, New delhi, Agra, jaipur; udaipur; daramsale je pense... Mais bon on verra las bas selon le feeling et l'instant !! Je compte bien me faire porter par le pays...

J'aimerais aussi faire un tour au népal et au Sri lanka mais pour les visas je ne sais pas trop comment ça se passe, j'ai entendu dire qu'on ne peux plus revenir avant 2 mois si on quitte le pays?? quelq'un aurait une info??

Je compte aussi donner un peu de ma personne dans l'humanitaire, j'ai quelques idées et contact mais rien de précis pour l'instant, si quelq'uns connais de bonnes adresses...

J'aimerais avoir des retours et conseils de gens qui ont fait le même trip, savoir comment ils ont vécu cette experience...

Merci d'avance...
RI Rishi ·
Bonjour,

Je fais chaque année 5 mois en Inde depuis 2004. J'ai de petites réserves sur votre répartition budgétaire. En 2010, 100 à 150 roupies pour les hôtels ou guest houses est un montant trop petit. Je répartirais votre 17 euros par jour comme suit: 5 euros pour la chambre (environ 300 roupies), 5 euros pour la bouffe, et le reste pour les transports, visites et achats personnels. Et surtout pour bien comprendre le pays, faites un petit tour ici:http://www.infoinde.com/

Rishi
ZE Zetserge ·
AL Al8247 ·
Merci pour l'info !! J'espere que mon budget ne sera pas trop petit du coup !!

Génial ce site vraiment complet et intéressant !!

Merci beaucoup
AL Al8247 ·
Juste une autre question,

Je dois acheter un sac de voyage et je suis un peu alarmé par les prix (souvent au dessus de 100 €), y en a t-il de bons et moins cher? De plus quel contenance idéal pour un voyage de 6 mois (60l, 80l ???)

J'en ai trouvé un a décathlon a 50 € mais de 60litres est ce suffisant ? Je n'arrive pas du tout a me faire une idée....

Sinon j'ai trouvé celui la de 90 litres:

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/bagage/sacs-traditionnels-de-voyage/trp-90-12-troupes-aero-portees.html

Merci d'avance
TO Touloulou1 Regular ·
Ouha la la, 60 l c'est amplement suffisant ! voyager 6 mois chargé comme pas possible, c'est pas marrant du tout ! et surtout en Inde, où les transports sont souvent bondés, et où on trouve de tout sur place, inutile de te charger comme un baudet ! Côté qualité, je n'ai personnellement jamais eu de souci avec des sacs Décathlon, ils tiennent bon (en tout cas les modèles que j'ai testés). Pour revenir au sujet du budget, les gens voyagent très différemment de l'un à l'autre. Je confirme encore une fois que si tu voyages modestement (mais là encore, chacun a sa notion de ce qui est "modeste"...), ce que je t'ai indiqué peut suffire, et dans tous les cas, puisque tu prévois une marge, avec 10 euros / jour ça va si tu as un style de voyage de ce type ! Un budget bouffe quotidien de 300 Rs me semble vraiment énorme, mais bon tout dépend de ce qu'on aime ou on n'aime pas, d'où on choisit de manger etc... Il est très facile de trouver un repas à 30 Rs en Inde. Quant aux logements, c'est pareil, à moins que tout ait flambé entre le premier semestre 2008 et maintenant, mais une nuit à 300 Rs ça ne m'est pratiquement jamais arrivé (hormis à Bombay et dans les états du nord-est), en plus d'un an passé en Inde entre mes différents voyages. Bref, moi j'aurais tendance à te dire "côté budget, rassure-toi, ça ira". Bon voyage en tout cas.
AL Al8247 ·
Bonjour, merci d'avoir répondu,

Ok je prends le décatlon alors !! en plus il est abordable au niveau du prix... Pour le budget je ne compte pas faire beaucoup d'excès donc normalement pas de problème !!

Par contre j'aurais voulu savoir pour ce qui est du visa si je décide de quitter le pays 1 mois ou 2, (sri Lanka, Népal ou même Vietnam), j'ai vu qu'on ne pouvais pas revenir avant 2 mois en Inde ! N'y a t-il pas des visas pour pouvoir le faire ? car c'est assez restrictif quand même...

Merci d'avance
MA Martipi Regular ·
Bonjour, Si tu descends dans le sud de l'Inde, c'est ce que j'ai fait depuis Bombay, ne loupe pas Kanyakumari (pointe de l'Inde), certainement la ville la plus authentique que j'ai vue, l'Inde profonde. Va à Rameshwaram, Madurai. Pour te reposer un peu, tu peux faire une petite halte à Varkala ou Kovalam, belles petites plages où tout est très tranquille, pas de brouhaha.. C'est le voyage que j'ai fait il y a 2 ans, et ça reste un souvenir inoubliable. En attendant février prochain pour repartir.... Bon voyage. Martine
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.Il ne dépend que de nous". Dalaï-Lama
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Par contre j'aurais voulu savoir pour ce qui est du visa si je décide de quitter le pays 1 mois ou 2, (sri Lanka, Népal ou même Vietnam)...

Accompagne ton formulaire de demande de visa à celui d'une demande de dérogation qui te permet de sortir du territoire indien et d'y revenir avant ces 2 mois contraignants, mais limité (théoriquement, on est en Inde...) à 3 sorties. Par contre, lorsque tu reviens , chaque nouveau séjour en Inde est limité à 14 jours et tu dois être en possession d'un billet d'avion justifiant ta date de départ du territoire indien dans le créneau de ces 14 jours. Pour le SL et le Népal, c'est OK. Pour le Vietnam, yo no lo sé. Cette dérogation porte sur des séjours touristiques dans les pays voisins. De nombreux posts traitent du sujet sur ce forum (fonction rechercher, mot-clé=dérogation).

Côté budget, le change n'est plus ce qu'il était et les prix ont été légèrement revus à la hausse, essentiellement dans les secteurs touristiques. Avec un prévisionnel plafonné à 20€/j, toutes dépenses confondues, tu es dans les clous.

Bon voyage !
EL Elconcombre Veteran ·
J'en ai trouvé un a décathlon a 50 € mais de 60litres est ce suffisant ? Je n'arrive pas du tout a me faire une idée....

Pas la peine de s'encombrer de trop de fringues : on trouve très facilement des "laundrys" pour faire laver ses fringues. Généralement, ils sont prêts le lendemain. Bien faire attention au nombre de vêtements que l'on donne, et que l'on récupère. Les hôtels / guest-houses gèrent ça très bien. 10 à 20 roupies par vêtement. Ou sinon, on peut faire sa lessive soi-même. On trouve des dosettes de lessives à 1 roupie dans toutes les petites boutiques / épiceries... Mais par contre, là, les hôtels n'acceptent pas toujours que l'on fasse sa lessive dans sa chambre.
AY Ayis Veteran ·
Quelques remarques:

1/ n'oublie pas de prendre une bonne assurance voyage, si tu as une cartes visa ou mastercard tu es couvert pendant les premiers 90 jours de ton voyage apres c'ets plus rien

2/ Le meilleur choix de sac a dos a paris c'ets au vieux campeur, j'ai voyage de long en large en asie avec un sac a dos de petite taille avec pas plus de 7 kg (35 litres) au depart de france, sur place tu trouves tout ce que tu veux sauf des equipements de bonne qualite (chaussures, lampe frontale...), pas de problemes pour les fringues et a ton retour pour tous les souvenirs tu achetes une valise ou sac a dos pas cher pour emballer tout ca

3/si tu voyages lentement, en 6 mois je doute fort que tu puisses faire cet itineraire...je dirais qu'il faut zapper les autres pays et te consacrer seulement soit a la moitie nord soit a la moitie sud, bombay est un tres bon point d'entrée

4/Achete un bon guide de voyage (type lonelyplanet) et lis le de long en large, cherche les noms des localites sur le net et sur ce forum selon tes interets, commence a ebaucher un itineraire et revient ici pour des questions plus precises

5/ tu dois prevoir 20 euros par jour minimum quitte a ramener de la thune avec toi en france c'ets plus confortable et moins stressant et tu pourras te permettre de faire une escapade par exemple aux iles andaman ou un trek dans les ghats ou l'orissa ou une randonnée chameliere dans le thar..

6/fais tres attention a ton hygiene, mange bien car tu vas perdre du poids en inde et prend le temps de te poser ca et la pour 1/2 semaines.

Bon voyage
AL Al8247 ·
Merci à tous pour vos conseils et réponse !

Martine merci pour tes conseil sur l'itinéraire, c'est noté..

Icare 79 si j'ai bien compris ce que tu as dit, grâce à une dérogation on peux visiter les pays voisins mais en revenant il est interdit de rester plus de 14jours en Inde?? je crois que j'ai du mal comprendre car ça me semble un peu contraignant et difficilement jouable !

Pour l'assurance je pensais prendre une carte Gold apparemment on est très bien couvert avec, de plus niveau prix c'est beaucoup plus intéressant que l'assurance mondiale assistance qu'on m'a proposé (411€ pour 6 mois) par contre au niveau de la durée je n'ai pas fait attention... Si quelqu'un à une info ?

Pour la grosseur du sac je pense que je ne prendrais pas plus de 50L, c'est vrai qu'après ça peut vite devenir encombrant et j'acheterais sur place ce dont j'aurais besoin..

Je verrais pour ce qui est de mon itinéraire, je viens d'acheter les guides lonely planet Inde du sud et du nord, il va falloir que je potasse ça, Après je sens qu'il va être difficile de trancher entre sud et nord !!

Pour les 20 € par jours ça me parait difficile, mais bon j'économise un max jusqu'au départ, on verra !mais il est vrai que ce serait dommage d'être frustré et ralentit a cause du budget sur place!
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

....mais en revenant il est interdit de rester plus de 14jours en Inde?? je crois que j'ai du mal comprendre ...

Je crains que tu aies bien compris.

Tout d'abord, as-tu eu la curiosité de consulter sur ce forum les (très) nombreux posts qui traitent du sujet ? Au hasard, celui-ci ou celui-là ou encore celui-là.

En bref, - si tu as un visa vierge de toute trace de passage en Inde, tu peux te rendre en Inde quand tu veux. - si tu as un visa portant au moins une trace de passage en Inde, tu ne peux y revenir qu'après un délai de 2 mois à moins de posséder une dérogation qui t'autorise à y séjourner 14 jours avant ton départ définitif (vers la France ou un autre pays). Cette dérogation peut être accordée jusqu'à 3 fois (ex: Inde/Népal/Inde + Inde/Sri Lanka/Inde + Inde/Bhoutan/Inde). Dans cette hypothèse, si tu souhaites y séjourner plus de 14 jours, tu dois dans cette période de 14 jours te déplacer au FRRO pour y déposer un dossier de demande de prolongation de séjour. Ce dossier est assez volumineux : passeport en cours de validité, visa en cours de validité, copie du billet de retour définif, deux photos d'identité, justificatifs de lieux de séjour envisagés (Hôtels, GH's, package TO), justificatifs des trajets empruntés (trains, avions) ... , et doit obtenir l'agrément du Home Office (Ministère de l'Intérieur). Tout est écrit ICI. Bonne lecture !

A toi d'aménager ton séjour en fonction de ces contraintes😉
AL Al8247 ·
Bonjour icare 79

Ok c'est bien ce que j'avais compris... Mince alors ils pouvaient pas faire plus compliqué...😠

Bon je crois que les visites des pays voisins vont être limité du coup, (a part si je veux y rester plus de 2 mois... mais ça je verrais!!! peut être si j'ai besoin de repos)

Très contraignant quand même cette législation...

Merci beaucoup en tout cas

Similar discussions

You might also like