Voyage de trois semaines en famille au Vietnam en août 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

nous avons 2 enfants de 12 et 9 ans, et souhaiterions faire un voyage d'environ 3 semaines au Vietnam en Aout 2011. Malheureusement nous sommes cantonné sur le mois d'Aout pour des raisons professionnelles, et devrons nous accommoder de la météo en cette période.

Depuis quelques jours maintenant je lis les post sur le forum, mais j'avoue avoir du mal à me faire une idée. En gros les questions sont les suivantes :

- comment organiser son voyage; Faut-il réserver ses vols soit même, confier cela à une agence, et surtout comment opérer sur place ?

Jusqu'à présent nos vacances posaient moins de problèmes d'organisation, c'était hotels réservés avant par internet, location de voitures et vogue la galère ... là j'avoue ne pas bien saisir le mode opératoire lol ...

Peut-on tout de même choisir ses hotels à l'avance, peut on trouver un guide/chauffeur qui nous "guidera" sur place ?

Quelles destinations, sachant que nous ne voulons pas être dans une démarche sac à dos et trek, mais plus découverte pendant 2 semaines, puis une semaine de plage repos ??

Voilà en gros mes interrogations ... si des personnes ont été dans une démarche similaire, et me donner également une petite approche budgétaire ...

merci pour votre aide, Fabrice
AB Abalone Globetrotter ·
Depuis quelques jours maintenant je lis les post sur le forum, mais j'avoue avoir du mal à me faire une idée

C'est vrai si l'on répond toujours à côté des questions posées🙂

- comment organiser son voyage; Faut-il réserver ses vols soit même, confier cela à une agence, et surtout comment opérer sur place ?

Pour le vol, vous êtes libres de réserver vous-mêmes. En Août, les billets de VN Airlines en vol direct reviennent chers, on doit essayer de composer avec Cathay Pacific, Qatar Airways, Asiana Airways etc..., surtout si vous êtes 4 à partir.

Jusqu'à présent nos vacances posaient moins de problèmes d'organisation, c'était hotels réservés avant par internet, location de voitures et vogue la galère ... là j'avoue ne pas bien saisir le mode opératoire lol ...

Si vous réservez des hôtels 4 étoiles, il n'y a peu de mauvaises surprises, car on se rapproche des standards internationaux (paiement d'un acompte par exemple..). Pour les autres hôtels à prix abordables, on demande rarement des acomptes ce qui entraine parfois des arrangements à l'amiable à la dernière minute et pas toujours comme l'on aurait souhaité, ce qui n'est pas le goût de tout le monde (remarquez qu'il reste des forums pour venir gueuler!)

Peut-on tout de même choisir ses hotels à l'avance, peut on trouver un guide/chauffeur qui nous "guidera" sur place ?

Mon conseil: repérez les noms de ces hôtels à vos différentes étapes et venez choisir sur place. Les hôtels au ViêtNam ne manquent pas. Les hôtels peuvent toujours vous dénicher des chauffeurs, mais pour le guide parlant français, il faut réserver à l'avance au près d'une bonne agence.

Quelles destinations, sachant que nous ne voulons pas être dans une démarche sac à dos et trek, mais plus découverte pendant 2 semaines, puis une semaine de plage repos ??

Si vous gardez une semaine pour la plage, dans ce cas vous avez tout juste 2 semaines dans le Nord

Hanoi, Baie d'Halong ou Tu Long, Ninh Bình-Tam Cóc, vous prennent déjà au moins une semaine, il vous reste une semaine pour faire un boucle Hà Giang Dong Van, Meo Vac, Hà giang puis retour à Hanoi (ne faites pas comme certains qui ne font que rouler et rouler toute la journée).

Pour la dernière semaine, visitez Huê et Hoi An rapidement, pour profiter en même temps de la plage à Làng Cò (Làng Cò Beach Resort et un petit saut à Cù Lao Cham pour le snorkeling).

Voilà en gros mes interrogations ... si des personnes ont été dans une démarche similaire, et me donner également une petite approche budgétaire ...

Pour l'avion il faut compter 900 - 1000 Euros par personne, location de voiture 75 Euros par jour sans le guide, hôtel 4 étoiles autour de 80 - 100 Euros par jour (demander des suites pour vous 4, cela revient moins cher que 2 chambres).
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CO Cocorentoon ·
Bonjour et merci pour toutes ces précisions ...

idéalement j'aimerai en fait organiser les hotels moi même, mais trouver un chauffeur/guide qui puissent s'occuper de nous pendant les 2 semaines découverte ... pensez-vous que cela soit possible ? peut être en m'adressant à une agence locale de type Asiatica Travel ??

Un grand bonjour depuis Strasbourg en attendant 🙂
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Je pense que vous aurez beaucoup de mal à trouver un chauffeur/guide ou un guide/chauffeur, parfaitement francophone.

Le plus souvent, c'est un chauffeur plus un guide. Si vous ne prenez pas de guide, vous serez déçu car vous ne profiterez pas pleinement de votre séjour mais cela a un coût bien entendu mais ça en vaut la peine....

Cordialement.
NA Namast Veteran ·
Est-ce que le guide est tres important en tant que tel ? Parce que si c'est plus un chauffeur qu'il vous faut, alors pas la peine de s'embeter à un trouver un qui vous fera tout voir, ce sera trop cher. Il faut se concentrer sur les lieux à visiter, et éventuellement sur les hotels de chaque lieu. Mais vous ne pourrez pas réserver tous les hotels, surtout si ils sont dans des budgets simples.

Bref, voila comment nous avons procédé en février : vol sec, premier hotel sur Hanoi réservé quand meme, et c'est tout. Ensuite, au premier hotel ou de vous meme, vous arrangez tout sur place, achat de mini tours pour la baie d'halong par exemple, puis reservations des transports (bus ou trains). Ces résas se feront tres facilement de n'importe quel hotel quasiment, très très facile (bon la commission prise par l'hotelier pourra etre tres variable...). Chaque hotel pourra aussi trouver un chauffeur pour le lendemain, voire dans l'immédiat, pour une virée où vous voudrez, ou bien où l'hotelier vous conseillera (certains sont aussi bons que des agences de voyage, d'autres surement moins bons).

Bref, à chaque étape, vous allez voir l'hotel repéré avant, ou bien vous cherchez sur place. Et a chaque etape, vous avez donc un chauffeur different, qui sera du coin en plus. On a procédé comme ça à 2 familles (donc 9 personnes) sans galérer pour trouver un hotel, même à Hanoi plein centre, pendant 14 jours. (cf. notre carnet de route sur notre site indiqué en signature). C'est pour moi la methode la plus flexible et pratique au Vietnam.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
MA Mavn Veteran ·
Est-ce que le guide est tres important en tant que tel ? Parce que si c'est plus un chauffeur qu'il vous faut, alors pas la peine de s'embeter à un trouver un qui vous fera tout voir, ce sera trop cher.

Là, je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites "pas le peine de s'embêter à en trouver un qui vous fera tout voir".... ça veut dire quoi ça ???? quel est l'intérêt de parcourir un Pays sans en connaître les sites à voir, la vie et surtout la culture ???? Si vous n'avez pas un bon guide francophone, vous apprenez quoi alors ??? Comment vous pouvez échanger si vous ne parlez pas la langue du Pays ????

Oui, bien entendu, ça a un coût certain mais au moins vous reviendrez enchantés de votre séjour grâce aux échanges que vous aurez eus. Cela, vous ne pouvez l'avoir que grâce à un guide et non à un chauffeur qui la plupart du temps ne parle que vietnamien et non anglais ou français (je sais de quoi je parle car nous l'avons "vécu" au Cambodge... mais c'était pour faire tout simplement 6h de route donc, là, pas besoin de guide bien entendu...).

Cordialement.
NA Namast Veteran ·
J'avais bien démarré par "Est-ce que le guide est tres important en tant que tel ?" .

Donc dans cet etat d'esprit, c'est a dire plus esprit chauffeur que guide, inutile de s'embeter à en réserver un qui fera tout le pays. Il vaut mieux se trouver des chauffeurs dans chaque coin.

Maintenant, le débat guide ou pas guide, c'est autre chose. On est d'accord que pour la compréhension de la vie local, c'est royal. Encore faut il que le guide soit suffisamment ouvert et objectif dans ces discours, surtout quand on aborde quelques points plus politiques ou critiques. En revanche, pour trouver les lieux à aller découvrir (avec un chauffeur), le net devient de plus en plus interessant, et en fouillant beaucoup, on peut déjà cibler un paquet de lieux.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
Encore faut il que le guide soit suffisamment ouvert et objectif dans ces discours, surtout quand on aborde quelques points plus politiques ou critiques.

Je crois que les objectifs de namast et de mavn sont différents. Ce pourquoi, le mieux c'est de se référer aux préoccupations réelles de l'auteur du post.

Quant à la prétention d'être objectif dans les discours politiques, c'est pas un peu trop demander?

Y a t il quelqu'un ayant une opinion politique objective dans la salle? Est-ce que "être objectif" revient à dire ce que l'interlocuteur aime entendre?

Il faut savoir que les vietnamiens du pays n'aiment pas parler politique. En France, tout le monde parle politique mais rien ne change! Ils se font rouler comme des moutons🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Je voulais répondre à cette question concernant l'objectivité d'un discours politique ou critique.... Je ne savais pas comment m'y prendre.... et tu as répondu EXACTEMENT ce que je voulais dire.

Et quant à nous faire rouler comme des moutons, alors là.... on est en plein dedans en France!!!!!!😠😠😠 et comme c'est triste !!!!!!🙁🙁🙁

Enfin, là n'est pas le sujet car nous sommes loin de la demande de l'auteur du premier post....😉
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Votre manière de visiter le Vietnam me semble la meilleure solution - celà n'engage que mon avis, mais il est bien certain qu'on ne passe pas des mois à visiter un pays, donc on le "survole" un peu quelque part et votre voyage me semble avoir été une réponse aux desiderata de la plupart des voyageurs -

Mavn est un cas un peu particulier, en ce sens qu'elle avait déjà fait un voyage et que, quelque part, elle voulait approfondir -c'était normal d'avoir un guide dans ce sens -

Maintenant il ne faut absolument pas s'attendre, de la part d'un guide, à avoir son avis sur la politique ou même tout simplement sur sa vie: ce n'est pas dans la nature des Vietnamiens en général et des guides touristiques en particulier 😉on peut avoir un très bon guide, parlant un bon français, cultivé, intéressant, attentionné.. mais il ne faut pas se leurrer : nous n'aurons que "l'extérieur" de la personne et ne saurons pas grand chose, et probablement même rien du tout, de sa vie, de ses idées, de ses problèmes - et finalement, n'est-ce pas un peu normal ? il fait un métier : il n'est pas là pour s'épancher 😉😉

Cordialement- Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Mavn Veteran ·
Hello Kimtow,

Ah bon.... je suis un "cas particulier"... (rire)

Si tel est le cas, c'est aussi parce que j'ai eu la chance, lors de mon premier voyage de faire de belles rencontres qui m'ont fait envie et permis de revenir une deuxième année et connaître un peu mieux (je dis bien un peu mieux) la culture et la vie en famille au Vietnam.

Mais..................... ça vient peut-être aussi de moi d'avoir eu la chance de connaître tout ça !!!!

Je pense déjà à la troisième année.... le plus tôt possible j'espère...😉😉😉

Bises....
NA Namast Veteran ·
Bonjour,

Votre manière de visiter le Vietnam me semble la meilleure solution -

merci 😉 Disons que c'est clairement la formule que l'on prefere adopter, et ca correspond en effet à beaucoup de voyageurs.

Maintenant il ne faut absolument pas s'attendre, de la part d'un guide, à avoir son avis sur la politique ou même tout simplement sur sa vie:

C'est exactement ce que je voulais dire. C'etait donc un avertissement sur le cote culturel que l'on peut attendre au sens large d'un guide en general.

Bref, si on va visiter les minorités du nord, ou les plateaux du centre, ou le delta du sud, peut-etre pourra t-il expliquer comment vivent les gens, leur histoire (quoiqu'on va vite rejoindre la politique), etc... mais il ne va pas aller bien loin sur le traitement des minorités au niveau politique nationale, sur l'education, sur la police, etc... bref ça va rester assez simple et il ne vas en effet pas s'épancher. Dans d'autres pays en revanche, on peut trouver des guides où les discussions pourront être plus larges. Bref, bien réfléchir avant de savoir si on veut prendre un guide ou pas, ce qu'on attend de lui. En plus, y'a guide et guide. Je me souviens de la guide d'office du mini tour baie d'halong.... ce n'etait pas une guide, plus une accompagnatrice, meme si elle etait anglophone.

Bref, je prefere encore mes guides papier, mes recherches prealables sur le net pour affiner les lieux, et on y va à notre rythme, sans résas préalables, pour une grande flexibilité et liberté.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Mavn,

J'espère que je ne vous ai pas choquée ?😉 Pour vous, vous êtes "bien tombée" la première fois et ça vous a donné envie d'y revenir-je persiste à dire que les voyageurs qui n'ont pas apprécié le Vietnam, ont tout simplement eu la malchance d'avoir un mauvais perçu, dû à toutes sortes d'aléas, de visites manquées, d'insatisfactions justement par suite d'absence de guide ou de mauvais guides -

En tout cas, le problème ne se pose plus pour vous.... puisque vous programmez une troisième visite😎😎 et là, vous verrez, on est en "pays conquis" c'est le rêve ...on est comme chez nous..

Bonne.... après-midi -

Bises - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

MA Mavn Veteran ·
Par contre, il y a guide et guide. Là, je vous rejoins totalement. Nous aussi, nous avions un guide "d'office" sur la jonque dans la Baie d'Halong et tout le monde l'évitait car il n'était pas très intéressant (désolé pour lui...). Et puis, la Baie d'Halong est une ballade tellement belle et personnelle qu'on n'aime pas se faire "coller" de façon à profiter pleinement des instants magiques que cette ballade procure....

Moi, je pensais guide pour les minorités du nord (indispensable)....
il ne va pas aller bien loin sur le traitement des minorités au niveau politique nationale, sur l'education, sur la police, etc... bref ça va rester assez simple et il ne vas en effet pas s'épancher.

Il a raison de ne pas s'épancher en effet, car s'il ne va pas dans la direction qu'un interlocuteur veut l'amener à dire, il sera accusé d'être le porte-parole du gouvernement🙂

Combien de fois sur ce forum, on m'accuse d'être un agent de l'État, un fonctionnaire du ministère du tourisme, un communiste, alors que je ne suis rien de tout cela?

Imaginons un instant, dans une soirée chez l'habitant, on va discuter de politique en français, de quoi a-t-on l'air chez notre hôtelier qui ne comprend pas un seul mot de français?

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Coucou,

Non, vous ne m'avez pas choquée !!!! vous me connaissez, je ne suis pas comme ça (rire).

Vous êtes encore là-bas !!!!!! quelle chance !!!!!😉😉😉
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Et allez, tant qu'à faire, je retourne encore un peu le couteau dans la plaie...quoique dise la météo de TV5 monde, il ne pleut pas - d'ailleurs il ne pleut pas depuis quasiment deux mois, et il fait beau, chaud, et, rêvons un peu, on espère bien que ça va durer tout l'hiver vietnamien...jusqu'après le Têt -

J'ai honte d'avoir dit à certains formistes qu'au mois de novembre la fraicheur apparait... elle va sûrement venir, oui mais quand ???😉😉

Amicalement - Kimtwo -

NA Namast Veteran ·
il ne va pas aller bien loin sur le traitement des minorités au niveau politique nationale, sur l'education, sur la police, etc... bref ça va rester assez simple et il ne vas en effet pas s'épancher.

Il a raison de ne pas s'épancher en effet,

je n'ai pas dit le contraire ceci dit.

car s'il ne va pas dans la direction qu'un interlocuteur veut l'amener à dire, il sera accusé d'être le porte-parole du gouvernement🙂

pourquoi voir le mal là où il n'y est pas forcément ? Ce n'est pas parce qu'on aborde des sujets plus politiques qu'on veut amener qqun à dire quoique ce soit. On peut simplement poser des questions pour savoir comment telle ou telle chose se passe ou se gère dans un pays. C'est là qu'est attendu un bon guide. Le problème est que ça a des limites, car beaucoup de questions de vie quotidienne peuvent vite dériver sur politique et histoire. C'est tout. Il ne s'agit pas forcément de mettre le "guide" mal a l'aise , de lui faire critiquer son pays, etc... voyons. Abalone, pas de paranoîa ! 😉
MA Mavn Veteran ·
Le message ne m'est pas destiné mais je dois vous dire que l'on n'a pas du tout la même conception d'un "bon" ou "mauvais" guide !!!!

C'est vrai qu'en France, les Touristes étrangers ne doivent pas trop se poser de questions sur la politique et la façon dont est géré le Pays....

Mais je pense qu'il y a des questions à ne pas poser c'est tout.... (ça c'est mon point de vue tout à fait personnel).😉

Sur ce, je quitte le débat....😉
NA Namast Veteran ·
Décidemment, une petite phrase en entraine beaucoup d'autres....

Bon, je ramène à mon message initial histoire de clôre aussi le débat.

Je n'ai jamais dit qu'un bon guide était un guide qui devait parler politique librement. J'avais juste alerté que le fait d'avoir un guide ne signifiait pas pouvoir parler de tout, et donc d'aborder la culture d'un pays au sens large (sachant que la vie quotidienne est forcément dépendante de l'Histoire et de la gestion d'un pays). A cote de ça, il y a bien sur d'autres sujets de discussion à aborder avec un guide, et heureusement !

J'espère que c'est clair. Maintenant à chacun de choisir si, pour tel ou tel pays, telle ou telle activité, il souhaite prendre un guide ou pas.

Pour info, je voyage en famille quasi tout le temps sans guide. J'ai toutefois parfois eu à faire à quelques guides (mini tour au Vietnam = peu interessant pour ceux qu'on a eu, guide en rando Jordanie = assez interessant mais il était jeune, méharée au Maroc = très bien, guide ouvert, dont les aspects légèrement politiques ont pu être abordés naturellement, sans malaise).

Voilà voilà, sur ce, bons voyages au Vietnam et ailleurs ! 🙂
pourquoi voir le mal là où il n'y est pas forcément ?

Tu crois qu'il n'y a pas de mal de parler de politique?

Parler politique est plutôt une indélicatesse et un sans-savoir-vivre. Les viêtnamiens sont en général polis et ils évitent de parler de politique avec des gens qu'on croise sur les chemins, que ce soit pour un jour ou pour une semaine.

des questions pour savoir comment telle ou telle chose se passe ou se gère dans un pays

Le guide n'est pas le porte-parole du gouvernement pour expliquer comment telle ou telle chose se gère. Dans ses attributions, il n'est pas là pour critiquer ou approuver quoi que ce soit.

Par contre un bon guide est d'abord un bon interprète qui sait écouter le client voulant poser des questions directement à la population et qui retransmet intégralement la conversation. Il peut expliquer le pourquoi et le comment du mode de vie, du cadre de vie, des moyens pour vivre etc... Un bon guide est aussi celui qui sait où aller pour montrer au touriste ce qui est de spécifique et d'intéressant.

Par contre, un mauvais guide c'est bien celui qui manipule le touriste, parce qu'il a des idées préconçues de la politique. J'en ai eu des preuves quand je suis passé derrière des touristes qui m'ont posé les mêmes questions pour vérifier les dires de ces guides clandestins🙂

Qui parle de paranoïa?

Tu as tes conceptions de voyage, et admets aussi que d'autres n'ont pas les mêmes que les tiennes.

Je comprends volontiers qu'un guide est inutile pour admirer la baie d'Halong mais un guide pour aller chez l'habitant est plus que nécessaire.

W've got home;
NA Namast Veteran ·

Qui parle de paranoïa?

toi a parler politique tu as associé immédiatement "faire entendre ce que l"on veut entendre". C'est completement hors sujet avec ce que je voulais dire (je te renvoie à mon message precedent et aux autres)

Tu as tes conceptions de voyage, et admets aussi que d'autres n'ont pas les mêmes que les tiennes.

Relis ce que j'ai dit plus haut, et tu verras que tu n'as pas à me faire admettre cela, puisque d'une part je n'ai pas dis ou montré le contraire, et que d'autre part je le sais et je propose que chacun prenne ou non un guide.

Je comprends volontiers qu'un guide est inutile pour admirer la baie d'Halong mais un guide pour aller chez l'habitant est plus que nécessaire.

bien sur. Maintenant, tous les guides n'emmeneront pas forcément les clients chez des habitants non plus. Bref, prendre un guide n'est pas une garantie, encore faut-il avoir un bon guide (ta définition est bonne pour une explication simple de la vie des gens), et batir un bon "circuit".
Encore faut il que le guide soit suffisamment ouvert et objectif dans ces discours, surtout quand on aborde quelques points plus politiques ou critiques.

Qui parle de paranoïa?

Est-ce que cela s'applique dans le cas où l'on a des a priori sur l'esprit ouvert et objectif des guides pour dire qu' "il ne va pas aller bien loin sur le traitement des minorités au niveau politique nationale, sur l'education, sur la police, etc.."

Le paranoia c'est bien le fait d'imposer ses idées préconçues sur la façon dont un bon guide doit travailler.

W've got home;
NA Namast Veteran ·

Qui parle de paranoïa?

Est-ce que cela s'applique dans le cas où l'on a des a priori sur l'esprit ouvert et objectif des guides pour dire qu' "il ne va pas aller bien loin sur le traitement des minorités au niveau politique nationale, sur l'education, sur la police, etc.."

Ca c'est pas de la paranoia, c'est une mise en garde sur les limites de discussion probables d'un guide vietnamien. Et ca ne veut absolument pas dire que ce sera un mauvais guide vietnamien. Ca veut juste dire que le client occidental aura ptet un sentiment de frustration sur certains sujets, si il a envie de connaitre certains points qui influent sur la vie quotidienne. D'ailleurs, ce n'est pas toi meme qui a dit dans ce fil que les vietnamiens n'aiment pas parler politique. Mon idée n'était donc pas fausse, vu que tu connais très bien ce pays.

Par contre toi, tu y as a vu une critique sur le métier de guide, alors que moi je n'y voyais qu'une limite sur l'interet du guide pour certains. Tu comprends bien la nuance j'espère non ?

Le paranoia c'est bien le fait d'imposer ses idées préconçues sur la façon dont un bon guide doit travailler.

Donc HS. Je n'ai jamais demandé à ce qu'un guide vietnamien DOIVE travailler de telle sorte.

Y'a une difference importante entre dire "la moyenne horaire sur les routes vietnamienne est de 50km/h" (information) et "les vietnamiens feraient bien d'améliorer leur réseau routier" (jugement).

Donc le paranoiaque, c'est celui qui voit du mal là où il n'y en avait pas. En l'occurrence, tu as vu une critique des guides de ma part alors que je me contentais de décrire une réalité globale afin de renseigner le voyageur (il y aura bien sur toujours des cas particuliers).
décrire une réalité globale afin de renseigner le voyageur

Est-ce pas un peu prétentieux d'exprimer son avis en le qualifiant de réalité globale?

c'est une mise en garde sur les limites de discussion probables d'un guide vietnamien

Tu n'arrives jamais à penser que ton avis lui-même peut être sujet à caution et dont aucun esprit critique ne peut pas exprimer les insuffisances?

le paranoiaque, c'est celui qui voit du mal là où il n'y en avait pas

Là où tu pêches dans ta définition, c'est que tu vois aussi le mal dans le fait qu'on peut ne pas être d'accord avec ta "réalité globale" et qu'on puisse apporter des éclaircissements du oui-non pourquoi!

Qualifier autrui de paranoïaque, c'est de l'impolitesse caractérisée de quelqu'un imbus de lui-même.

W've got home;
NA Namast Veteran ·
pfou, toi quand t'as ferré, tu laches pas hein ! Tu devrais être journaliste politique tiens ! Bon je me suis suffisamment expliqué sur ce que je voulais faire passer comme message. Maintenant, si tu ne comprends pas, ou si tu as le temps de chercher la petite bête dans chaque formule, libre à toi, mais je n'ai pas le temps. Je voulais juste qu'on ne déforme pas ce que j'avais voulu dire.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Votre avis était tout à fait le mien, et je pense même tout à fait celui "standard" -

Tout le restant est littérature primaire -

Ah dernier point commun que je relève dans votre avant-dernier post : oui la lecture de guides papier, bien mis à jour, est très instructive : j'ai fait de nombreux voyages avec et, comme vous, m'en suis trouvée très satisfaite😉

Bonne journée -

Cordialement - Kimtwo-

TE Telk ·
Bonjour Nous sommes partis avec nos 3 enfants en août 2009. Côté mousson nous n'avons pas été gênés par la pluie : le ciel nous est tombé sur la tête une seule fois à la pagode des milles parfums mais cela a beaucoup plu aux enfants car l'excursion s'est transformée en aventure (cascades d'eau sur les marches des pagodes et traversée avec de l'eau jusqu'aux cuisses...) sinon quasiment pas de pluie en journée mais une chaleur très très lourde. Les enfants n'ont pas trop apprécié Hanoi qui est vraiment très speed (bruit, circulation, chaleur et odeur) mais les parents ont bien aimé ! Côté chaleur, c'était aussi assez éprouvant pour les enfants. Nous avons fait appel à l'agence locale Hanoi Voyage et pris un minibus pour une partie des trajets ; nous avons aussi beaucoup utilisé le train qui est très agréable et pris un peu de bus local. Je peux vous transmettre en privé l'adresse de notre blog si vous souhaitez voir l'itinéraire précis (Sapa, Halong, Hanoi, Ninh Binh, Hoi An, Ile de Cham, Hué). Pour plus d'infos me contacter en privé.

Similar discussions

You might also like