Voyage de trois semaines en novembre au Vietnam: climat, itinéraire et randonnée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour:) Mon copain et moi aimerions partir les 3 premières semaines de novembre au vietnam. On voulait savoir si la période était ok au niveau du climat et si c'est mieux de commencer par le nord ou le sud. Quels itinéraires nous conseilleriez vous pour trois semaines en sachant qu'on voyagera en sac à dos, petit budget. J'ai également entendu qu'il y avait de super randonnées à faire, .. quelle randonnée est la plus belle?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses vanessa
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous réponds pour le climat, commencez, si vous avez le choix, par le Nord - il fait encore bon, ne pleut pas beaucoup, mais il faut savoir que c'est le début de l'hiver vietnamien au nord - si vous avez des envies de Baie d'Ha Long, il ne faut pas tarder, faire ça dès le début de vos trois semaines, et après descendre sur le sud - au Centre, .... il pleut depuis début octobre jusqu'en mars, et ça peut être des pluies tenaces, - par contre à Ho Chi Minh ille, vous arriverez en saison dite "sèche" ce qui vous permettra de rayonner dans le delta du Mékong, les My Tho, Cantho et autres Vung Tau vous accueilleront avec le beau temps - vous avez également les tunnels de Cu chi (pas très originaux, mais ça se visite quand même avec plaisir) prendre un bus au départ du marché Ban Thanh, tarif 25 000 dongs environ qui vous emmènera jusqu' à l'église caodaiste -

Je suis plutôt sur le Nord, donc je vous conseillerais la Baie d'Ha Long terrestre que vous pouvez faire en une journée avec une petite agence locale d'Hanoi - il y a possibilité de faire cette excursion en deux, trois jours, en allant chez Loan à Tam Coc, très réputée, qui vous prête des vélos gratuit pour explorer le coin, mais vous me parlez de petit budget.. ce n'est pas très cher, mais quand le budget est serré....

Vous avez aussi l'inévitable Sapa, mais en cette saison il faudra emporter des k-ways et pulls..-à faire aussi par une agence locale - ou alors en individuel avec billet de train de nuit Hanoi-Lao Cai - Lao-cai - Sapa en petit minibus - un hôtel pour deux nuits , etc. mais je ne suis pas certaine que vous y gagnerez beaucoup sur un tour tout fait - renseignez vous à Hanoi

Voilà, bon voyage le moment venu -

Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
VO Voyageurvn ·
Bonjour:) Mon copain et moi aimerions partir les 3 premières semaines de novembre au vietnam. On voulait savoir si la période était ok au niveau du climat et si c'est mieux de commencer par le nord ou le sud. Quels itinéraires nous conseilleriez vous pour trois semaines en sachant qu'on voyagera en sac à dos, petit budget. J'ai également entendu qu'il y avait de super randonnées à faire, .. quelle randonnée est la plus belle?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses vanessa

Bonjour Vanessa,

Ayant 10 ans de guide de haute montagne avec les TO à pied francais, je peux vous dire exactement que c'est une bonne période pour venir au Vietnam au niveau du climat surtout idéale pour faire du rando.Par contre, il y pas de couleurs de rizières car les rizières sont en jachère à cette époque dans l'attente d'une nouvelle saison et c'est mieux commenrcer par le Nord car le dépaysement et la tranquilité qui suivent la fatigue de rando.

Au Nord Vietnam, il y a des supers randos dans les régions encore sauvages où vous avez l'occasion de voir et contacter les minorités ethniques en costumes traditionnels. - Rando de 3-4 jours dans la région de Cao Bang dont les nuits chez l'habitant (4-5 heures de marche/ jour): les pains de sucre tourmentés, jungles, des villages des Tay dans supers belles vallés. - Rando de 4-5 jours dans la région de Hagiang où les paysages de rizieres en terrace sont les plus spectaculaires du Vietnam et habite des plusieurs minorités ethniques et particulierement les marchés des minorités ( si vous tombez dans le bon jour (soit le samedi, soit dimanche). Parcours hors des sentiers battus, plus dur que le premier (5-6 heures de marche/jour avec denivelé) - Rando dans la région de Bac Ha. Même type de paysage que le deuxième.

Et voila quelques mes suggestions. Je vous souhaite une bonne décision et bon voyage au Vietnam.

Pour plus d'informations surtout pour le trek, n'hésitez pas à me contacter.Je suis tjs à disponible.

Amicalement!
BI Bidaiari ·
Bonjour, on part au Vietnam en juillet prochain avec trois potes. On aime marcher en montagne, donc on aimerait faire un trek de 6-8 jours. Quelles régions nous conseillerais-tu? (on a peu-être un préférence pour le nord est, qu'en dis-tu?) Est-ce qu'on pourra organiser le trek sur place? on voudrait trouver un guide, et surtout pas aller avec un groupe... Sinon pour des randonnées de 1,2,3 jours tu crois que c'est possible de se débrouiller tous seuls ou vaut-il mieux toujours aller avec un guide? Dans les hauts plateaux du centre i ly a possibilité de faire des randonnées? Pour finir, par rapport à la météo (du 3 juillet au 3 août) une préférence pour le nord ou le sud ?? Je suis intéressée par tous les conseils que tu pourrais nous donner, Merci beaucoup
VO Voyageurvn ·
Bonjour, on part au Vietnam en juillet prochain avec trois potes. On aime marcher en montagne, donc on aimerait faire un trek de 6-8 jours. Quelles régions nous conseillerais-tu? (on a peu-être un préférence pour le nord est, qu'en dis-tu?) Est-ce qu'on pourra organiser le trek sur place? on voudrait trouver un guide, et surtout pas aller avec un groupe... Sinon pour des randonnées de 1,2,3 jours tu crois que c'est possible de se débrouiller tous seuls ou vaut-il mieux toujours aller avec un guide? Dans les hauts plateaux du centre i ly a possibilité de faire des randonnées? Pour finir, par rapport à la météo (du 3 juillet au 3 août) une préférence pour le nord ou le sud ?? Je suis intéressée par tous les conseils que tu pourrais nous donner, Merci beaucoup

Bonjour Bidaiari,

Tout d'abord, merci de me confier pour vous donner des conseils pour votre voyage chez mon beau pays. Avec 10 ans de travail comme guide de haute montagne, je vous conseille la région de Ha giang (située à l'Extrême Nord) pour faire d'un trek de 5 à 6 jours avec les raisons ci dessous: - C'est une très belle région qui possède de hautes montagnes tourmentés, des rizières en terrace splendides et qui est particulièrement concentrée d'un grands nombre des minorités ethniques (Les Pathen, les Nung, les Tay, les Dzao). Elles gardent toujours leurs coutumes, leurs moeurs, leur culture identique et particulièrement leurs beaux costumes traditionnels... - C'est une région sauvage et authentique qui n'est pas encore touché par le tourisme de masse. C'est un parcours vraimment hors des sentiers battus. - 5-6 jours de marche avec nuits chez l'habitant vous permet de découvrir en profondeur leur vie et d'avoir des contacts humains. - Niveau de trek est conformé à votre niveau. je pense que vous êtes de bons marcheurs si je comprend bien? 5-6 heures de marche par jour, le jour plus plus dur avec 800 m de dénivelé positif.

Sachant que la difficulté du trek au Vietnam n'est pas celle physique mais climatique. il fait très chaud au mois de Juillet.Par contre, vous aurez de belle couleur de rizières car elles seront déjà plantées en ce moment - là. - Tous les treks dans la région frontalière sino- vietnammienne telsque Hagiang, Cao Bang sont encadrés toujours par un officier de liaison qui sont responsables de la sécurité des voyageurs. C'est une des formalités obligatoires dans toutes les régions frontalières ( sauf des régions très touristiques comme Sapa ou Mai Chau). Donc, vous pouvez pas organiser le trek vous même ou tous seules sans autorisation et sans guide. Pour l'autorisation, je vous donnerai des bons renseignments si vous voulez car je travaille avec eux depuis 10 ans).

Ce sera très bien que le voyage est commencé par le trek du Nord et fini par le Sud car vous aurez une bonne détente sur la baie d'Halong ou à la plage après la fatigue du trek.

J'èspere que toutes mes infos données vous aident à bien choisir un bon parcours au Vietnam.

Bonne préparation!

P/s: N'hésitez pas de me demander des renseignements si vous en avez besoin. Je suis toujours à votre disposition avec un grand plaisir.

Il y a des possibilités pour faire du trek dans les Hauts Plateaux du Centre mais je vous conseille pas car il n'y a plus d'authenticité dans cette région.

Bien amicalement!
BI Bidaiari ·
iep voyageurvn! super, merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidemment, c'est très gentil! en effet on a l'habitude de marcher en montagnes, donc ce que tu nous conseille de faire me parait bien. Comment peut-on s'organiser? Il vaut mieux préparer le trek dès maintenant ou trouver un guide sur place? Serait-ce possible d'avoir un guide que pour nous? Est-ce que tu sais à peu près combien nous couterait un trek de 5-6 jours dans la région de Ha giang? A part le trek qu'est-ce que tu nous conseille de voir ou de faire au Vietnam? par exemple la baie d'Halong nous fait un peu peur à cause du nombre de touristes, et les circuits organisés ne nous attirent pas trop, donc on préférerait aller dans une autre baie à côté: la baie de Lan Ha ou la baie de Bai tu long...est-ce tu connais? D'autre part en un mois tu pense qu'on peut descendre jusqu'au delta du Mékong (sachant qu'on arrive et qu'on repart de l'aéroport d'Hanoi)? ou vaut-il mieux rester dans la partie nord voire centre? Merci d'avance pour tous les conseils que tu pourrais nous donner, ça va nous aider à organiser un minimum notre voyage... Amicalement,
VO Voyageurvn ·
iep voyageurvn! super, merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidemment, c'est très gentil! en effet on a l'habitude de marcher en montagnes, donc ce que tu nous conseille de faire me parait bien. Comment peut-on s'organiser? Il vaut mieux préparer le trek dès maintenant ou trouver un guide sur place? Serait-ce possible d'avoir un guide que pour nous? Est-ce que tu sais à peu près combien nous couterait un trek de 5-6 jours dans la région de Ha giang? A part le trek qu'est-ce que tu nous conseille de voir ou de faire au Vietnam? par exemple la baie d'Halong nous fait un peu peur à cause du nombre de touristes, et les circuits organisés ne nous attirent pas trop, donc on préférerait aller dans une autre baie à côté: la baie de Lan Ha ou la baie de Bai tu long...est-ce tu connais? D'autre part en un mois tu pense qu'on peut descendre jusqu'au delta du Mékong (sachant qu'on arrive et qu'on repart de l'aéroport d'Hanoi)? ou vaut-il mieux rester dans la partie nord voire centre? Merci d'avance pour tous les conseils que tu pourrais nous donner, ça va nous aider à organiser un minimum notre voyage... Amicalement,

Salut,

En principe, vous pouvez trouver un guide local sur place mais savez qu'il parle pas français ni anglais. Il vaut mieux trouver un guide francophone à Hanoi qui connait bien le terrain et surtout qui a une bonne relation avec les autorités locales. C'est lui qui s'occuppe de tous les logistiques (transfert, transportation des bagages, et l'autorisation). Il vaut mieux préparer le trek dès maintenant car les formalités au Vietnam sont longues.

Je connais bien sur tous les coins de la baie d'Halong et aussi celle de Bai Tu Long et de Lan Ha. Parmi les quelles, la baie d'Halong est une destination meiveilleuse, c'est la plus belle. Bai Tu Long et Lan Ha sont encore sauvages et authentiques mais bien sur bc moins belles. 2 nuits à bord vous permet de visiter bien la baie et même d'aller très loin au large vers l'ile de Quan Lan et d'avoir des activités nautiques comme: kayak et baignade.

Avec 3 semaines, vous pouvez faire tout le Vietnam dont de 10 à 15 jours au Nord et le reste pour le Centre et le Sud y compris 2-3 jours à la plage. Si votre voyage est fini par le Sud, vous prenez le vol Sai Gon - Hanoi et vol de départ pour la France tout de suite en arrivant à l'aéroport de Hanoi.

Pour vous donner une fourchette du trek, il vous faut me donner vos demande en répondant les questionnaires ci dessous: - Est ce que vous voulez une voiture privée pour le transfert Hanoi - Hagiang? il y a des bus locals de ligne mais savez que il s'arrête pas où vous voulez. - Est ce que vous avez besoin des porteurs ou des motos taxi pour transportation des bagages? - et les repas aussi. Je vous donne mon compte de Skype si vous voulez des renseignements urgents.

Amitiés.
BI Bidaiari ·
iep! alors, je sais trop ce qui est le mieux...sache qu'on est jeunes donc petit budget... alors: - voiture privé? je crois pas, on peut prendre train ou bus... - porteurs ou motos taxis? tu veux dire pour porter nos sacs pendant le trek: on vient avec des sacs à dos de 15-20 kg, donc peut-être qu'il vaut mieux oui...dans ce cas c'est quoi le moins cher, porteurs ou motos? - les repas: si on ne prend pas les repas il y aura possibilité de se débrouiller?? bref, je sais pas trop en fait... il y a plusieurs années on avait fait un trek de 10 jours au Maroc avec mes parents et on avait eu un guide, des muletiers et un cuisinier, c'était vraiment super, mais je sais pas si c'est possible par rapport à notre budget...tu comprends?

en ce qui concerne le vol saigon-hanoi, tu connais les prix de ce vol intérieur? sinon c'est avec quelles compagnies (pour que je cherche les prix sur internet)?

merci encore,
VO Voyageurvn ·
iep! alors, je sais trop ce qui est le mieux...sache qu'on est jeunes donc petit budget... alors: - voiture privé? je crois pas, on peut prendre train ou bus... - porteurs ou motos taxis? tu veux dire pour porter nos sacs pendant le trek: on vient avec des sacs à dos de 15-20 kg, donc peut-être qu'il vaut mieux oui...dans ce cas c'est quoi le moins cher, porteurs ou motos? - les repas: si on ne prend pas les repas il y aura possibilité de se débrouiller?? bref, je sais pas trop en fait... il y a plusieurs années on avait fait un trek de 10 jours au Maroc avec mes parents et on avait eu un guide, des muletiers et un cuisinier, c'était vraiment super, mais je sais pas si c'est possible par rapport à notre budget...tu comprends?

en ce qui concerne le vol saigon-hanoi, tu connais les prix de ce vol intérieur? sinon c'est avec quelles compagnies (pour que je cherche les prix sur internet)?

merci encore,

Bonjour Bidaiari,

Excuse moi pour la réponse en retard car J'étais en trek avec mon groupe. Voici les infos concernent tes questions:

- Transfert de Hanoi à Hà giang: Possibilité en bus local, vraimment pas cher. - Portage des bagages: moins cher en moto taxi. - Repas: il est pas trop compliqué de te débrouiller sur place mais parmi les repas, que le repas du soir et du matin sont peu-être confiés au guide. Tu pourra te débbrouiller le picnic du midi.

En ce qui concerne le vol Sai gon - Hanoi ( avec Jetstar, bc moins cher que Vietnam Airline) est d'environ 50 USD mais tu dois réserver bc à l'avance et que le billet est pas non remboursable et non échangable.

Avec un budget de 60-70 EUR par jour à mon avis est raisonnable pour le trek.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour voyageurvn,

Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'indiquer quels sont les moyens locaux (bus, car, etc...) qui nous permettraient de rallier Hà Giang depuis Hanoi - nous devons y aller voir un ami, ce n'est donc pas un voyage touristique particulièrement, mais nous aimerions bien faire çà "à l'économie" -

Merci si vous pouvez nous dépanner -

Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

BI Bidaiari ·
Bonjour, j'espère que ton trek s'est bien passé! - tu dis 60-70 euros par jour et par personne?? si on porte nous même nos bagages (car on aura en fait des sacs de 10-12 kg, donc pas de moto taxi) tu penses que ça nous reviendrait à combien (prix)? - Est-ce que tu connais des guides qui font ce genre de trek? si on trouve un guide local ça nous reviendrait pas à moins cher?

- Pour l’arrivée sur Hagiang, nous pensions démarrer notre voyage par un petit séjour dans la région de sapa puis venir directement de la région de Sapa vers Ha giang. Est-ce que les trajets en bus Sapa-Ha giang sont faisables ? combien de temps faut-il compter ? Pour nous, le mieux serait de fixer à l’avance, un jour de rendez-vous avec le guide directement sur HaGiang. - Je ne mesure peut-être pas bien les distances, mais est-ce qu’il est imaginable de rejoindre le parc national de BaBe (pendant le trek) ? Quelle était l’itinéraire que tu avais en tête pour la randonnée en 5-6jours ?

bon voilà, désolée de t'embêter avec toutes mes questions... merci d'avance,
VO Voyageurvn ·
Bonjour, j'espère que ton trek s'est bien passé! - tu dis 60-70 euros par jour et par personne?? si on porte nous même nos bagages (car on aura en fait des sacs de 10-12 kg, donc pas de moto taxi) tu penses que ça nous reviendrait à combien (prix)? - Est-ce que tu connais des guides qui font ce genre de trek? si on trouve un guide local ça nous reviendrait pas à moins cher?

- Pour l’arrivée sur Hagiang, nous pensions démarrer notre voyage par un petit séjour dans la région de sapa puis venir directement de la région de Sapa vers Ha giang. Est-ce que les trajets en bus Sapa-Ha giang sont faisables ? combien de temps faut-il compter ? Pour nous, le mieux serait de fixer à l’avance, un jour de rendez-vous avec le guide directement sur HaGiang. - Je ne mesure peut-être pas bien les distances, mais est-ce qu’il est imaginable de rejoindre le parc national de BaBe (pendant le trek) ? Quelle était l’itinéraire que tu avais en tête pour la randonnée en 5-6jours ?

bon voilà, désolée de t'embêter avec toutes mes questions... merci d'avance,

Bonjour Bidaiari,

En ce qui concerne le portage des bagages, vous pouvez porter vous meme mais je pense qu'ils ne sont pas trop lourd, entre 10-12 kg, c'est bien et dans ce cas, vous n'avez pas besoin de porteur ni moto taxi. Par contre, l'autorisation de trek et un guide sont nécesssaire et obligatoire. Le tarif est de 50 EUR par personne/par jour est raisonnable et que pour un guide francophone et l'autorisation de trek.

Pour avoir plus d'infos, tu peux contacter mon copain qui est un guide de rando competent et expérimenté par ses coordonnes: guidetrekking@gmail.com

Amities
VO Voyageurvn ·
Bonjour voyageurvn,

Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'indiquer quels sont les moyens locaux (bus, car, etc...) qui nous permettraient de rallier Hà Giang depuis Hanoi - nous devons y aller voir un ami, ce n'est donc pas un voyage touristique particulièrement, mais nous aimerions bien faire çà "à l'économie" -

Merci si vous pouvez nous dépanner -

Cordialement - Kimtwo-

Bonjour Kimtwo,

Il n'y a pas de train Hanoi - Hagiang, un bon moyen pour y accéder est en bus. Il y a des bus tous les 15 minutes au depart de la gare routière de My Dinh ( 30 minutes du centre de la ville ) dans le journee et un ou deux depart en bus couchette le soir. Il faut compter de 5 h de trajet.

Bonne route!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ces précieux renseignements : je connais la ben xe My dinh : j'y pars à Son Tay - ça va bien me dépanner -😉

Bonne journée... le soleil étant revenu, elle va l'être!!!!

Cordialement - Kimtwo-

Similar discussions

You might also like