Voyage à vélo Montréal -Tadoussac
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour tout le monde,

Je souhaite partir sur les routes au depart de Montreal jusqu'a Tadoussac et je souhaitais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un itineraire agreable, sans trop de circulation et plutôt nature. J'ai deja lu beaucoup de message portant la dessus mais j'avoue être legerement perdue face a tous les commentaires differents que j'ai pu voir. Mon idee premiere etait de suivre la route verte numero 4 jusqu'a Trois´rivieres et d'ensuite monter jusqu'a Tadoussac en suivant le saint laurent. De la je verrais par ou je pars :). Pourriez vous m'indiquer le meilleur itineraire sachant que j'ai le temps (du 15 juin au 28 septembre)?

Merci d'avance pour vos idees!

Abi
ST Stratele52 Globetrotter ·
A mon avis , il n'y a qu'une route entre Trois-Rivières et Tadoussac si on exclut l'autoroute jusqu'a Québec où les vélos sont interdits. De juin a septembre, en période de vacances, il y auras en effets plus de circulation.

Mais tu as un projet très intéressant.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TR Travaway Globetrotter ·
Il faut que tu prennes la 138, elle longe l'autoroute entre Mtrl et Quebec qui draine la majorité du flux de voitures, et va bien plus loin que Tadoussac (Basse Côte); Le plus jolie aurait été de passer par le Saguenay via la rte de la Tuque à condition de ne pas avoir peur des reliefs et de se ralonger , mais la 138 (une des routes les plus ancienne du pays) traverse aussi des endroits très sympa... Quel que soit ton itineraire tu devras faire attention aux camions de bois après Quebec qui roulent à très vive allure alors que la route reste etroite (attention aux deplacements d'air) et bon voyage
PA Paul0 ·
Je souhaite partir sur les routes au depart de Montreal jusqu'a Tadoussac et je souhaitais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un itineraire agreable

J'ai exactement fait ce parcours, soit 560 kilomètres d'aventure. Un très, très chouette voyage comprenant le chemin du roy, Islet-sur-Mer (et son rocher satanique), le musée maritime du Québec, etc: http://voyagevelopaulo.blogspot.ca/2011/07/sous-le-soleil-exactement.html

Bon voyage
L'important c'est le voyage, pas la destination http://voyagevelopaulo.blogspot.com
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour tu as d'autres voies cyclables, ou petites routes flechées cyclables.

http://pistescyclables.ca/PistesParRegion.htm

a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
Hélas pour aller où notre ami le désire il n'y a pas plusieurs possibilités.
bonjour non il y a plusieurs possibilités, puisqu'il a du temps.

bien sur la ligne droite, c'est la 138 le long st laurent. mais il peut aussi suivre la voie verte au sud, qui de montreal passe par sherbrooke et victoriaville pour rejoindre levi puis quebec ville. de la il peut suivre la voie royale, puis passer de baie st paul a malbaie par des rangs, apres oui c'est la 138 jusqua st simeon, a moins de monter a saguenay pour redescendre, tres belau detour ceci dit.

autre solution c'est de suivre de montreal le train du nord jusquau parc du mont tremblant, le traverser jusqua st michel, puis suivre par les lacs pour rejoindre la piste ciclable de riviere a pierre jusqua quebec. de la traverser et suivre le saint laurent coté sud non par la 132, mais par la voie ciclable et la petite route qui le suit de tres pres jusqua riviere du loup; et la le ferry le transporte a tadoussac.

j'ai fait presque tout ca, c'est par la http://mandolpierre.multiply.com/tag/canada et j'y retourne en septembre pour faire les petites parties qui me manquent.

le quebec est beau quand on suit le chemin des ciclistes, le zig zag et les mille detours.

bonne ballade Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
LE Leloops Veteran ·
Pour ma part j'ai fait en juin dernier : Montréal - Sherbrooke - Québec - Rivière à Pierre sur la route Verte : J'ai bien aimé la partie Montréal - Sherbrooke (surtout le Mont Orford - Lac Magog) et le parc des chutes en arrivant sur Lévis/Québec, un peu moins le reste (qui était quand même bien agréable) Rivière à Pierre - Chambord (lac St Jean) par train (Via Rail) avec vélo dans wagon bagages (20$ pour le vélo) Vélo route des Bleuets via Dolbeau Mitassini - Alma jusqu'à Lac à Croix puis Route verte jusqu'à Tadoussac (via Saguenay). La véloroute des bleuets m'a bien déçu (le parc de la pointe Taillon dont j'ai fait le tours). La partie entre La véloroute des Bleuets et Jonquière était intéressénte. La partie qui m'a le plus plu est Saguenay - Ste Rose Du Nord - Sacré Coeur - Tadoussac. Sur cette partie je trouve qu'il y a de belles escapades à faire. Transportant une tente j'ai dormis en camping (sauf à Montréal). Camping Vélo2000 à Bromont, Camping Lac Magog, Camping Plage des Sables au nord de Victoriaville, Camping La Relache à St Romuald, Camping Les Hauteurs de Portneuf près de Rivière à Pière sur la vélopiste Jacques Cartier, Camping Chambord, Camping des Chutes à Dolbeau Mitassini, Camping Plage Belley à côté du parc Taillon, Camping Jonquière, Camping La Descante des Femmes à Ste Rose du Nord et camping des Dunes à Tadoussac. Le camping Les Hauteurs de Portneuf est atypique (de taille très modeste et "interdit" aux voitures) et tarif très intéressant pour le Québec (douche gratuite en plus), Le Camping La Descente des Femmes est normal mais j'ai beaucoup aimé l'environnement, Les autres camping m'ont plu. Du côté des déceptions je mettrai quand même le Camping plage Belley à cause du prix (le + cher de mon séjour avec + de 40$ l'emplacement) et le camping Chambord dans une moindre mesure car un peu proche d'une route passante (camions notamment) et donc un peu embêtant pour certains emplacements ... dont celui que j'avais.
Ce sont de très bonnes idées en effet .
AB Abibidalbi ·
Merci a tous pour vos reponses et vos idees!

Finalement je pense que je vais faire au plus simple a l'aller quitte a passer par des chemins plus zigzaguant au retour afin de ne pas passer 2 fois au meme endroit. Je vais donc certainement prendre la 138 en longeant le st laurent jusqu'a Tadoussac. Par contre je compte faire du camping sauvage, du moment que l'on est discret, il n'y a pas de probleme?
bonjour tu verras sur le lien sur mon site que le camping gratuit n'est pas si simple. mais pourquoi se cacher? il suffit d'eviter les terrains privés; il y a les aires de repos, les bords des pistes cyclables, les espaces abandonnés, les cimetieres. bon voyage Pierre
Le camping sauvage n'est pas interdit à ma connaissance... Pour ma part j'en ai fait pendant 4 mois en traversant le pays... jamais eu aucun pblemes... Faire du feu n'est pas interdit non plus, mais evites quand même si c'est trop sec, le sapin ça brûle comme un rien, ce serait dommage d'abîmer le paysage. Le seul truc est de faire attention aux ours (evites de garder de la nouriture dans ta tente ou de manger dedans)... si tu as des vivres munis-toi d'une corde et attaches les à un arbre à 50 ou 100 m de ton camp Si tu rencontre mère ours avec des petits, écartes toi sur le champs , même si tes intentions sont honorables, elle ne te fera pas de cadeau, et sa peur de toi ne sera d'aucun effet. Par contre si l'un tout seul te colle d'un peut trop près , fais-lui peur! mais ne court pas devant lui, ce n'est pas un truc à faire. Tu peut aussi accrocher des clochettes au vent à ta tente, c'est parfois un peut penible pour dormir quoi que... mais si le vent est contraire et qu'il ne t'a pas senti , il les entendra et s'eloignera normalement.

Autre chose si tu rencontre beaucoup de vent sur la route, arrêtes toi et rentres dans les bois, les sapins ont la vertu de couper le vent d'une façon etonnante. Si tu dois te laver dans les cours d'eau, prends un savon bio.

voilà c'est à peut près tout. 🙂
bonjour pour les ours au quebec le long des pistes ciclables tu exageres, ils sont rarissimes. inutile d'attacher sa nourriture a un arbre, le mieux est de limiter aux pates et boites le soir, et eviter d'avoir de la noourriture fraiche sur soi, ou pres de la tente. au fait dans les cantines le long de la route, teste un plat local, la poutine, bon et super nourrissant pour pas cher. a + pierre
On n'en rencontre pas tlj... mais detrompes toi ils ne sont pas si rares que ça, m^eme si ce sont des petits ours noirs...ces rencontres etant imprevisibles, je suis pour ma part d'avis que mieux vaut prevenir que guerrir ...

A côté de ça ... trimballer des boites à velo ...hum Quant à manger de la poutine , ce n'est pas ce que je préconiserais sur un raid sportif , il y a bien mieux dans ce pays à commencer par la viande de bois... mais bref , chacun fait ce qu'il lui plait😉
FL Flam24 Regular ·
Salut Abibidalbi !

Je suis un fervent cycliste et je réside dans la ville de Québec. Je connais bien la portion entre Trois-Rivières et Tadoussac.

Entre Trois-Rivières et Québec, la route 138 c'est bien. Car il y a l'autoroute 40 qui draine une bonne partie du traffic. Pour traverser Québec ( ma ville ) je peux te suggérer un ou deux trajet très sympathique. Dans la ville de Québec, la 138 est à éviter. Je n'y roule presque jamais, car par très sûre et pas drôle à rouler.

Ensuite, une fois passée Québec, et sauf quelques portions de route, en direction "est" il n'y a pas d'autoroute qui longe le fleuve St-Laurent. Par conséquent, tout le traffic vers l'est ( vers Charlevoix et la Côte Nord ) emprunte cette route. De plus, à partir de Beaupré et pour presque tout Charlevoix, le relief est très accidenté ( beaucoup de côtes ). Toutefois, c'est faisable. Encore une fois je peux te fournir un trajet plus sympathique qui t'éviteras pour quelques endroits la route 138. Un détail : Entre Baie St-Paul et La Malbaie il faut absolument prendre la route 362. C'est une route panoramique, avec de superbes points de vues.

Une option à considérer est de passer, à partir de Québec, sur la rive sud du St-Laurent, par la route 132. Tu peux ainsi te rendre jusqu'à Rivière-du-Loup et prendre le traversier qui se rend à St-Siméon dans Charlevoix. Deux avantages : 1- Puisqu'il y a une autoroute parallèle à la 132 ( l'autoroute 20) qui se rend au moins jusqu'à Rivière-du-Loup, la route 132 sera plus tranquille. 2- Le relief sera beaucoup plus plat que la 138.

Afin de ne pas trop alourdir ce message je n'ajouterai pas plus de détails. Cependant, si tu veux faire ce trajet ( ou l'autre option par la 132 ), je peux te fournir des suggestions très intéressantes afin de rouler sur les portions les plus agréables. Tu n'as qu'à m'envoyer un message en privé et je pourrai te donner les renseignements ( si tu le désires ).

Bon voyage !
AB Abibidalbi ·
Bonjour Flam 24,

Finalement je suis passée par la rive Sud de Quebec a Riviere du loup, superbe voyage, vraiment agreable et tres calme au niveau de la circulation. J ai ensuite pris le traversier jusqu a Saint Simeon et de la j ai roulé jusqu a Tadoussac...Cette portion a vraiment été difficile car gros trafic, beaucoup de camions, pas d accotement et de grosses cotes...mais un beau trajet quand meme et de superbes vues sur le saint Laurent!

Pour le retour j aurais besoin de conseils car cela fait plusieurs jours que j etudie les cartes et je n arrive pas a me decider. Je compte rouler jusqu a Chicoutimi et ensuite descendre en traversant la reserve faunique des Laurentides par la 175 jusqu a Quebec mais je souhaitais savoir si tu connaissais cette route et si oui a quoi je dois m attendre (grosses cotes, trafic important...ect).

merci d avance pour tes conseils,
PA Paul0 ·
Début août, sur la 175, un peu avant Québec, en raison des travaux, il y avait un tronçon de plusieurs dizaines de kilomètres trop étroit pour laisser passer un cycliste en plus des véhicules moteur. Si la situation est comparable, je te recommande de prendre l'autobus Intercar.
L'important c'est le voyage, pas la destination http://voyagevelopaulo.blogspot.com
FL Flam24 Regular ·
Bonjour Flam 24,

Finalement je suis passée par la rive Sud de Quebec a Riviere du loup, superbe voyage, vraiment agreable et tres calme au niveau de la circulation. J ai ensuite pris le traversier jusqu a Saint Simeon et de la j ai roulé jusqu a Tadoussac...Cette portion a vraiment été difficile car gros trafic, beaucoup de camions, pas d accotement et de grosses cotes...mais un beau trajet quand meme et de superbes vues sur le saint Laurent!

Pour le retour j aurais besoin de conseils car cela fait plusieurs jours que j etudie les cartes et je n arrive pas a me decider. Je compte rouler jusqu a Chicoutimi et ensuite descendre en traversant la reserve faunique des Laurentides par la 175 jusqu a Quebec mais je souhaitais savoir si tu connaissais cette route et si oui a quoi je dois m attendre (grosses cotes, trafic important...ect).

merci d avance pour tes conseils,

Salut Abibidalbi !

Désolé de ne pas avoir été capable de répondre plus rapidement à ton message.

La 175 entre Chicoutimi et Québec est n'est pas au point de vue légale une autoroute ( les vélos y sont autorisés ), mais dans les faits c'est une autoroute. Donc, l'accotement est généreux. C'est le principal lien entre la région du Saguenay-Lac-St-Jean et Québec (beaucoup de traffic). Toutefois, la construction de cette autoroute n'est pas réalisée à 100 %, mais elle est très avancée. Il y a encore quelques km ou la route sera plus étroite, et l'accotement réduit. Les vendredis et dimanches la circulation est plus dense.

Le relief est assez accidenté. La réserve faunique des Laurendites est située... dans la chaîne de montagnes des Laurentides. Il y a l'Étape. Un endroit où il est possible de se ravitailler. Faire Saguenay - Québec en une journée représente une très très grosse distance à couvrir en vélo, surtout s'il est chargé. Il faut (peut-être) prévoir une nuit de repos entre les deux villes. Donc, une nuit en tente.

En ce qui concerne les autres options possibles, elles sont plutôt rares. Il y a route 381 entre Saguenay et Baie St-Paul. Cette route est sensiblement plus tranquille. L'accotement est généralement acceptable pour les cyclistes. Le relief est assez accidenté (région montagneuse). Entre Baie St-Paul et Québec la route 138 est achalandée et accidentée.

Entre les deux routes, la 175 est la plus courte pour se rendre à Québec.

Bonne chance !

Similar discussions

You might also like