Voyage au Vietnam avec deux milles dollars canadiens: utopique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour FV! je viens de m'inscrire, après avoir passé ma journée d'hier à lire (beaucoup) de vos messages qui concernaient le Vietnam, et me lance, avec timidité.😊... car parfois, certains commentaires sont rock&roll sur ce forum, mais ce n'est pas grave, j'aime la franchise (pas l'agressivité par contre)...

Je suis arrivée au Vietnam à l'âge de 6 mois et en suis repartie à 12 ans, 1 mois avant les événement du Têt 68 (mes parents étaient expat. français). Depuis lors, je fais une fixation sur le Vietnam et ne rêve que d'y retourner tant ce pays m'a profondément marquée (même si je suis consciente que depuis 42 ans...TOUT a changé). Je n'aime pas spécialement les voyages organisés, qui sont de toute façon "hors-budget" pour mes finances. De nature aventurière, vos messages m'ont fait réaliser qu'au fond, je pourrai très bien m'y rendre seule et sans danger. J'ai des tonnes de questions à poser, mais dans un premier temps, merci de m'aider sur certains points pour construire mon intinéraire et surtout, voir si mon rêve est réalisable: 1) j'aimerais retourner sur les traces de mon enfance : HCMV, Dalat, Phan thiêt. 2) mais aussi, me rendre là où je n'ai jamais pu aller à cause des circonstances des années 60-70 : Nha-trang, Hué, Baie d'Halong et Hanoi. 3) Je n'ai pas un gros budget et seulement 3 semaines de vacances que je ne peux prendre n'importe quand (m-juillet/mi août, ou fin mi-décembre-début janvier) 4) je ne suis pas difficile côté hergement (du moment que c'est propre) et suis tout à fait capable de manger un bon Pho dans la rue... 5) Côté goûts, je suis plus mer que montagne.

Pensez-vous qu'avec 2000-2300$ CAN, c'est jouable. Un grand merci à l'avance pour votre aide!😉
Ce que l'on fait pour soi-même disparait avec nous. Ce que l'on fait pour les autres demeure et est immortel
AN Annick2 ·
Je pense que c'est jouable. J'ai organisé un voyage pour un petit groupe, avec une agence locale. Pour 26 nuits, en hôtels confortables, véhicule privé, chauffeur, vols intérieurs, alouette... 2100 CAD (hors voyage international). Si tu voyages en solo, (sans passer par une agence) tu pourras faire mieux. Côté avion, compte 1500 CAD. Ca se trouve! (J'ai acheté mes billets avant-hier!) Bonne chance!
Annick2
MA Maeva27 ·
Merci beaucoup Annick pour cette première réponse.

J'ai omis de préciser que 2000$CAN, j'inclus le billet d'avion...AIE!!!😠 Je pensais trouver un billet à environ 1300$, et il me resterait 700$ pour 15 à 18 jour sur place.
Ce que l'on fait pour soi-même disparait avec nous. Ce que l'on fait pour les autres demeure et est immortel
JA Jay66fr Regular ·
Bonjour Maeva,

700$ pour 15-18 jours sur place, c'est possible mais tu vas devoir te serrer la ceinture. Pour l'hébergement, tu peux compter 10-15$ la nuit pour une chambre propre mais sans luxe. Pour la nourriture, 1 bol de pho ou mi coûte environ 1,5$. Quelque chose de plus copieux comme une part de banh xeo ou banh cuon environ 4$. Sur la base d'un bol de pho au petit-déjeuner, un autre dans la journée et un petit resto le soir + quelques arrêts boisson dans la journée (café da, sucre de canne etc.), tu en as pour 25$ par jour hébergement et boissons/nourriture.

Un poste important de ton budget va être le transport vu que tu comptes aller aussi bien à Hanoi que Hue et Saigon. Les avions sont bon marché au VN. A titre indicatif, un vol Hanoi - Saigon coûte dans les 50$. Tu peux peut-être inclure un déplacement en avion dans ton parcours pour gagner du temps et faire tout le reste en open bus ? Un ticket open bus de Saigon à Hanoi en passant par toutes les étapes que tu mentionnes coûte environ 30-40$, donc tu pourrais faire HCM jusqu'à Hanoi et à la fin de ton voyage redescendre sur HCM en avion.

Il va te falloir aussi un peu d'argent pour les visites et pour faire quelques achats de souvenirs car ça serait dommage de beaucoup te priver pour un voyage tellement chargé d'émotions. Bref, pour répondre à ta question : 700$ suffisent pour vivre sur place 2 semaines mais tu vas devoir compter tout le temps et ne pas te permettre de folies. Donc à toi de voir si ça en vaut la peine ou s'il vaut mieux attendre un peu pour mettre davantage d'argent de côté pour mieux apprécier tes retrouvailles avec le Vietnam.
MA Maeva27 ·
1000 mercis pour toutes ces précieuses informations Jay!

Je reviendrai sûrement te poser d'autres questions dans les semaines à venir, mais c'est encourageant. Je suis consciente qu'il me faudra faire super attention à mes dépenses.

En ce qui concerne le budget "souvenirs", je compte uniquement dépenser en tuniques typiquement Viet pour mes 2 petites-filles, car ma maison est entièrement meublée et décorée à la vietnamienne (mes parents avaient rapportés des foules de choses).

Budget bouffe (je ferai des indigestion de banh cuon, tant j'aime cela) et nuitées, aucun problème non plus.

Est-ce mieux (plus économique) de faire Montréal/HCMV/Montréal OU Montréal/HCMV/Hanoi/Montréal ?

Si jamais toi et/ou d'autres membres du forum avez des suggestions quant à l'itinéraire, j'apprécierais vraiment. Exemple : Pour moi, Saigon (2 ou 3 nuits) et Phan Thiet (2 nuits) sont des incontournables (pour la mémoire) je peux me passer du séjour à Dalat car je veux garder du temps pour la découverte de région que je ne connais pas. Mais entre Phan Thiet et Hanoi quels sont les autres incontournables? merci à vous tous.
AL Alex407 ·
700 $ c'est peu ! vaut mieux prévoir un petit peu plus que pas assez ( parfois des surprises arrivent sans qu'on attend...voyages , transports...) pour manger, se loger c'est juste assez mais si tu voyages par ex à Hanoi , Phanthiet , Dalat ...prévois un peu plus , et tu pourras les ramener l'argent si tu ne dépenses pas tout !( difficile à voir) mais je pense que pour 3 semaines il faut compter le double ( pour éviter les surprises ) Mais bon , chacun sa façon de vivre ...Pour aller à Hanoi , vaut mieux prendre l'avion ( environ 2 h ) que perdre des jours en train ( le nombre de jours comptent aussi car on n'a pas beaucoup de temps )...Bon courage
SO Softhard Veteran ·
Budget bouffe (je ferai des indigestion de banh cuon, tant j'aime cela) et nuitées, aucun problème non plus.

Est-ce mieux (plus économique) de faire Montréal/HCMV/Montréal OU Montréal/HCMV/Hanoi/Montréal ?

Une assiette de banh cuon avec cha que coûte 1$ 😛 Si vous faites l'itinéraire Saigon - Hanoi, ce sera mieux de prendre un billet open jaw Montréal/HCMV/Hanoi/Montréal, ça évite le retour de Hanoi - Saigon.
AB Abalone Globetrotter ·
j'aime la franchise

Bonjour,

Moi aussi, j'aime la franchise🙂, et ce que je vais vous écrire sort un peu des conseils pratiques que vous avez lus.

Dans le passé de VoyageForum, il y a eu beaucoup de membres qui se disent d'origine viêtnamienne ou qui ont vécu au ViêtNam et qui veulent revenir dans leur pays de leur enfance ou de leurs ancêtres. Ils se disent qu'ils ont rarement l'occasion de faire plusieurs voyages au ViêtNam, donc ils veulent en profiter au maximum, en parcourant du Nord au Sud, pendant 2-3 semaines sur les sites les plus touristiques qui ne réflètent vraiment pas le pays qu'ils veulent retrouver.

Tous ces touristes sont revenus très déçus, voire même dégoûtés.

Si j'ai un conseil à vous donner, ne faites pas des trajets comme eux et réservez votre budget transport pour vivre décemment et non en vous serrant la ceinture tous les jours. Les viêtnamiens aiment vivre et ils ne sont pas radins, ils sont très surpris de voir des touristes qui comptent les sous comme s'ils sont sur la dèche.

Rendez-vous aux lieux de votre enfance, restez-y et dites à la population que vous avez vécu là et vous verrez qu'il y a de nombreuses personnes qui seront touchées par votre démarche et qui vous aideront à faire revivre votre émotion.

Vous ferez ainsi un voyage heureux qui vous marque encore plus et je suis sûr que vous aurez envie de revenir pour découvrir beaucoup d'autres charmes du ViêtNam.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JU Junp ·
Bonjour, nous revenons tout juste du Viet Nam pour un voyage de 3 semaines en fait depuis jeudi le 18 mars 2010, nous avons fait un voyage super . Pour l'avion nous avons passer par une agence du cartier chinois de Montréal et c'est là que nous avons trouver les meilleurs prix, voici les coordonnées Voyages Orient Tours 514-879 6962 et demander Tiffany c'est la meilleure et elle ve trouver le meilleur prix en fonction des transferts à faire (1350.00$ par personne). Nous nous avons fait Mtl, Vancouvert, tapei et Hanoi. Pour les visas, les guides les hôtels et les transports (avions guides bateaux et chauffeurs et plus) au Viet Nam, nous avons passer par l'agence Asiatica avec comme correspondant Mademoiselle Hoang Thom thom@asiatca-travel.com . Nous lui avons dit ce que nous voullions voir et elle tout organiser en fonction de nos désirs et pour 1150 $ US en hôtel 3 et 4 étoiles par personnes partiquement tout compris, sauf une dixaines de repas, les trains de nuit, le bateau sur la baie D'Halong, un séjour de 4 jours à Nha trang.Si vous voullez je pourrais vous faire parvenir l'itinéraire. Nous avons fait le Nord (Hanoi, Lao Cai, Sapa, Halong ), le Centre, (Hué, Da Nang), et le Sud (HCM, le delta du Mégon, Cai Coi, Cu Chi, etc...). Je pense que 2000.00$ c'est juste, mais avec 3 000$ ça va être super. Nous avons mieux aimer le Nord, car plus typique. Effectivement c'est mieux de voyager en avion entre les villes à cause des routes qui sont disons rudimentaires et surtout pleines de motos, de vélo et de motocyclettes sans compter les voitures. C'est un pays qui mérite d'être bien visité et qui mérite de prendre le temps afin de comprendre leurs valeurs et leur mode de vie. Patrick Junqua Laval
Patrick Junqua junquap@gmail.com
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Maeva,

Je pense que c'est trop peu et que la meilleure solution serait d'attendre un an de plus afin de pouvoir economiser. Partir a trop petit budget ca peut etre vraiment triste, pour une "premiere", vous aurez envie de vous faire plaisir et de rapporter des souvenirs. Imaginez un voyage ou il faut tout le temps se dire "non, ca pas, trop cher", c'est vraiment dommage. Un an, je sais, c'est long quand on a envie de partir, mais il faut parfois savoir reculer pour mieux sauter.

Cordialement, Pat
MA Maeva27 ·
Conseils plein de sagesse, merci ! et merci aussi à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Je vais attendre 2011 pour économiser un peu plus et me faire un beau cadeau pour mes 55 balais. Cela fait 42 ans que j'attends ce voyage, alors 1 année de plus...2500-3000$ (billet d'avion compris) semble plus réaliste.

Par contre, il est vrai qu'à moins d'un miracle, ce sera la seule et unique fois où je pourrai retourner sur les traces de mon enfance. Alors, je souhaite vraiment découvrir d'autres régions et surtout le Nord (J'en ai tant entendu parler). J'ai lu beaucoup des tes messages et ceux de Larsay et comme vous avez tous deux la chance de vivre là-bas, votre aide me serait précieuse pour bâtir un itinéraire (Même si cela ne se concrétisera que dans 1 an, j'ai besoin d'en rêver).

Je ne veux pas rester très longtemps à Saigon (je ne suis pas très à l'aise dans les grandes villes hyper animées). Me rendre à Cholon, aller revoir l'immeuble où j'habitais sur la rue Hai Ba Trung, tenter de retrouver mes lycées, l'ancienne rue Catina...et me rendre à Bien Hoa, Long Hai, Vung Tau - cela peut-il se faire en 5 jours ?

Ensuite, (et c'est là où j'ai besoin de conseils) entre HCMV et Hanoi (d'où je reprendrai l'avion pour Montréal), que choisir ? J'adore les paysages où la mer et la montagne sont omniprésentes.

- Nha Trang? - Hoi An? - Hué ? Puis avion ou train de Hué à Hanoi - Hanoi et ses environs? - Baie d'Halong

Merci à tous et toutes
Me rendre à Cholon, aller revoir l'immeuble où j'habitais sur la rue Hai Ba Trung, tenter de retrouver mes lycées, l'ancienne rue Catina...et me rendre à Bien Hoa, Long Hai, Vung Tau - cela peut-il se faire en 5 jours ?

5 jours, cela peut paraitre suffisant: 2 jours à Saigon (la rue Catina devient maintenant la rue Dong Khoi, il n'y a que de grands hôtels et des boutiques de luxe). Biên Hòa se trouve sur la route de Bà Ria, puis la route se bifurque vers Long Hai et vers Vung Tàu. Dans ces localités, il y a de bons hôtels à prix très abordables.

Ensuite, (et c'est là où j'ai besoin de conseils) entre HCMV et Hanoi (d'où je reprendrai l'avion pour Montréal), que choisir ? J'adore les paysages où la mer et la montagne sont omniprésentes.

Vous pouvez voyager en pleine journée, privilégiez les bus Mai Linh, les chauffeurs ne vont pas vite car ils sont obligés à pointer aux différents relais, vous pouvez admirer le paysage pendant le trajet. De nuit, vous pouvez choisir entre le train (sécurité), ou les bus couchettes (moins cher que le train).

Il n'y a qu'une seule route le long de la côte. Ne choisissez pas les arrêts sur les sites touristiques. Il n'y a rien d'intéressant sinon que de voir d'autres touristes. Qui dit concentration de touristes, dit convoitise par les gens qui vivent du tourisme.

Un exemple, au lieu de s'arrêter à Nha Trang, arrêtez-vous à Phu Yên, 100 km au Nord de Nha Trang...

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Maeva27 ·
WOUAW!😮 Super rapide réponse Abalone! Merci !

Le temps d'une douche, (cela m'a permis de me calmer et de cogiter), j'en suis venue à une autre idée, vous me direz ce que vous en pensez (avec franchise comme toujours😉)...

Et si je me concentrais uniquement sur le Sud et le Nord? Et si je me retournais au VN en faisant comme si je n'y avais jamais vécu 12 ans? Tenter de retrouver les lieux de mon enfance me fait peur, je pense que c'est voué d'office à la déception. Plus rien ne sera jamais pareil de toute façon... et c'est très bien ainsi...

- 10 jours dans le sud : ce qui me permettrait de découvrir HCMV, avec 42 ans de plus..et un regard plus lucide, car que sait-on vraiment d'un pays lorsqu'on est enfant... En restant 9-10 à HCM, je pourrais prendre des bus et me rendre à Vung Thau, Phan Thiet et peut-être même pousser jusqu'à Dalat (si cette charmante petite ville vaut toujours la peine d'être revisitée) Peut-on trouver des hôtels dans HCMV pour 25-35$?

- Ensuite prendre le train (ou l'avion ? l'un de vous m'a dit que l'on pouvait trouver un vol HCMV/Hanoi pour 50$ ?)

- 10 jours dans le Nord à Hanoi: et de là, je visite la Baie d'Halong, Tam coc, Hoa Lu, La Montagne des parfums.

Qu'en pensez-vous? 1000 mercis et bonne journée à tous
j'en suis venue à une autre idée

C'est meilleur que de faire de la route.

- 10 jours dans le sud : ce qui me permettrait de découvrir HCMV, avec 42 ans de plus..et un regard plus lucide, car que sait-on vraiment d'un pays lorsqu'on est enfant... En restant 9-10 à HCM, je pourrais prendre des bus et me rendre à Vung Thau, Phan Thiet et peut-être même pousser jusqu'à Dalat (si cette charmante petite ville vaut toujours la peine d'être revisitée) Peut-on trouver des hôtels dans HCMV pour 25-35$?

Dans ce cas, ôtez vous de la tête le rêve de revenir au pays de votre enfance et préparez-vous comme n'importe quel touriste lambda. Vous pouvez trouver de bons hôtels pour 20 - 25$

- Ensuite prendre le train (ou l'avion ? l'un de vous m'a dit que l'on pouvait trouver un vol HCMV/Hanoi pour 50$ ?)

Pour trouver des billets à 50$, il faut se trouver dans des périodes de promotion, et il faut s'y prendre à l'avance. Le prix habituel c'est autour de 100$.

- 10 jours dans le Nord à Hanoi: et de là, je visite la Baie d'Halong, Tam coc, Hoa Lu, La Montagne des parfums.

La Baie d'halong, c'est ce qui coûte le plus cher. Il faut imaginer le prix de 2 transports par la route, les 3 repas, une nuit à bord, une croisière sur le site, c'est difficile de descendre en dessous de 50$ ou alors c'est un truc foute-gueule.

W've got home;

Similar discussions

You might also like