Voyage au Vietnam en juillet 2013 (dix-huit jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous sommes deux filles à partir au Vietnam cet été. Nous avons déjà acheté nos billets d'avion et nous avons pensé à un programme, plutôt chargé :

Jour 0 : départ de Paris

J 1 : arrivée à Hanoi à 12h15

J 2 : visite d'Hanoi

J 3 : rizières vers Sapa ou environs

J 4 : rizières vers Sapa ou environs

J 5: Baie d'Halong

J 6 : Baie d'Halong

J 7 : Baie terrestre

J 8 : Baie terrestre

J 9 : parc Phong Nha Ke Bang

J 10 : Hué

J 11 : My Son

J 12 : Hoi An

J 13 : Hoi An et ses plages

J 14 : plages vers Hoi An

J 15 : Mui Né (dunes de sable orange)

J 16 : Can Tho - Delta du Mekong

J 17 : Delta du Mekong

J 18: HCM - départ de Ho Chi Minh à 19h35

J 19: arrivée à Paris

Nous avons consience que notre programme est très chargé mais nous sommes très curieuses de découvrir le pays. Nous comptons utiliser principalement les transports de nuit (bus et train) pour ne pas perdre du temps pendant la journée. C'est une manière sure de voyager ?

Pensez-vous que notre programme est faisable? Il y a-t-il d'autres endroits plus indispensables? Nous avons déjà nos billets d'avion vers Hanoi puis retour depuis HCM. Ce sera un voyage style "sac à dos"

Nous voulons découvrir une grande diversité de paysage, rencontrer des vietnamiens et autres voyageurs, découvrir la culture du pays...

Pour le visa, on pense faire l'obtention à l'arrivée : est-ce que c'est une bonne solution? Au niveau santé, et quant à notre parcours, doit-on prendre des médicaments contre le paludisme?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Marion
AB Abalone Globetrotter ·
Pensez-vous que notre programme est faisable?

Vous faites un programme qui vous expose à toutes les galères recencées sur les forums depuis des années.

Dans la course effrenée, vous n'aurez jamais le discernement des différentes sollicitudes dont vous serez exposéeset vous tombez trè s vite dans les pièges.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Marion88100 ·
Merci pour votre réponse très "constructive" 😉

Pouvons-vous désormais me donner des conseils?

Le progamme vous semble infaisable ? Comment l'alléger pour aller de hanoi à HCM en 18 jours tout en visitant le maximum? Quels sont les sites incontournables?... Nous ne recherchons pas un séjour reposant. On veut pouvoir en profiter le plus possible sans bâcler ni passer à coté de "l'essentiel"

Meric pour votre aide!
Pouvons-vous désormais me donner des conseils?

Un seul jour à Phong Nha Kê Bang, à Huê, à Mui Né et 2 jours seulement sur le Delta du Mékong et sur Sapa, ce n'est que des jours de transports.

Presque 7 jours de transports perdus sur 17 jours et ce sont des jours là où vous allez vous affronter à la pègre du Vietnam.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Marion88100 ·
C'est en effet pour cela que nous voulons principalement utiliser les transports de nuit... 😇

S'il semble infaisable, quel parcours pouvez-vous proposer? Ne pas aller à Sapa, Phong Nha Kê Bang et Mui Né par exemple?
JO Jojoone1 Globetrotter ·
bonjour,

je vous suggère de lire mon carnet de voyage sur le présent forum, plusieurs de vos destinations y sont décrites. Pour le reste, plusieurs voyageurs ont fait part eux aussi de leurs expériences, prenez le temps de faire la recherche avec les mots clés
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
C'est en effet pour cela que nous voulons principalement utiliser les transports de nuit...

Lisez bien le Carnet de Voyage de Jojoone1, très riche en renseignement, surtout sur les sections de transport entre Hanoi et la Baie d'Halong et entre la Baie d'Halong et Ninh Binh.

La route entre Hanoi et la province de Quang Ngai (Halong) et la route nationale N°1 entre Halong et Ninh Binh jusqu'à Nha Trang, sont assurées par des filous qui font regretter leur voyage, les touristes qui ne s'informent pas au préalable, qui n'ont pas le temps d'organiser leur voyage et quand ils sont pris par le temps, sautent sur le premier bus et mini-bus de ces filous.

Au Vietnam, il faut réserver son bus long trajet au moins 2 jours à l'avance. Si vous vous y prenez le dernier jour, les bus de bonne fréquentation sont déjà pleins et pressés par le temps comme il est prévu dans votre programme, vous tombez très facilement dans le piège, et vous reviendrez sur le forum pour insulter tous les vietnamiens sans discernement.

A partir de Nha Trang et sur tout le Delta du Mékong, les filous se font oublier, car les offres des bus de bonne réputation sont plus nombreuses, et vous pouvez y faire appel sans trop de soucis.

Conclusion: soit vous faites appel à une agence de voyages et vous pouvez réaliser votre programme sans trop de soucis, soit vous prenez le temps pour réserver les bus, à chaque site afin d'organiser le trajet pour le site suivant, ce qui revient à faire des choix en sacrifiant certaines étapes.

W've got home;
MA Marion88100 ·
Merci pour votre réponse! On a déjà lu pas mal de blogs et forum pour planifier notre voyage mais c'est vrai qu'on a pas encore assez poussé nos recherches en termes de transport. On va alors réserver à l'avance oui, par contre à distance c'est assez compliqué non ? Peut-on attendre deux premiers jours à Hanoi pour organiser et réserver les divers transports? Je vais lire le Carnet de Voyage de Jojoone1, merci!
On va alors réserver à l'avance oui, par contre à distance c'est assez compliqué non ?

Malheureusement, on ne peut réserver que par l'intermédiaire des agences.

Pour la baie d'Halong, quand vous achetez une croisière, vous faites appel au transport à la compagnie de jonque et ne faites jamais l'économie en faisant appel à un transport quelconque.

A la gare de Lào Cai idem, arrangez-vous pour prendre le bus pour lequel vous avez ré servé pour Sapa et savoir refuser aux différentes sollicitations.

Pour la visite de Phong Nha en un seul jour c'est quasi impossible. A l'arrivée à Dong Hoi, il va falloir trouver un hôtel et ensuite trouver une agence qui vous amène à la grotte de Phong Nha, située à 40 km de Dong Hoi. Si vous prenez un taxi pour Phong Nha, je crains que votre budget va exploser.

Pour Huê, c'est idem, un jour correspond juste le temps de trouver un hôtel et pour aller réservation le bus pour l'étape suivante.....

W've got home;
SA Satoli Regular ·
Voilà une proposition plus réaliste en prenant plus de temps pour faire les choses. Cela n'engage que moi évidemment.

J 0 : départ de Paris J 1 : arrivée à Hanoi à 12h15 (nuit Hanoi) J 2 : visite d'Hanoi (train de nuit) J 3 : rizières vers Sapa ou environs (nuit chez l'habitant) J 4 : rizières vers Sapa ou environs (train de nuit) J 5: Baie d'Halong (nuit sur bateau) J 6 : Baie d'Halong (nuit Hanoi) J 7 : Baie terrestre (nuit Ninh Binh) J 8 : Baie terrestre (nuit Ninh Binh) J 9 : parc Phong Nha Ke Bang (bus de nuit) J 10 : Hué (nuit Hué) J 11 : Hué puis transport pour Hoi An dans l'après-midi (nuit Hoi An) J 12 : Hoi An (nuit Hoi An) J 13 : Hoi An et ses plages (bus de nuit) J 14 : Mui Né (nuit Mui Né) J 15 : Mui Né (nuit Mui Né) J 16 : Transport pour Saigon de bon matin J 17 : Saigon (nuit Saigon) J 18 : Saigon, au revoir Vietnam J 19: arrivée à Paris

Voilà, il y a possibilité de faire l'impasse sur Mui Né pour privilégier le Delta du Mekong. Je pense d'ailleurs que ce serait mieux car vous ferez déjà un peu de plage dans la très charmante Hoi An.
MA Marion88100 ·
Merci beaucoup pour votre proposition! C'est vrai que c'est un peu plus allégé Je pense en effet que nous allons privilégier le delta plutôt que Mui Né Nous hésitons également pour le parc Phong Nha Ke Bang, il faut qu'on se renseigne un peu plus ! En tout cas merci poru ces info !
Merci beaucoup pour votre proposition! C'est vrai que c'est un peu plus allégé

Mais ça reste encore trop classique, ne permettant pas de sortir des sentiers battus.

Je pense en effet que nous allons privilégier le delta plutôt que Mui Né Nous hésitons également pour le parc Phong Nha Ke Bang, il faut qu'on se renseigne un peu plus !

Si vous avez envie d'un stop à Mui Né pour voir les dunes de sable orange, vous pouvez le faire à Dong Hoi (Phong Nha).

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Jepense que c'est embêter d'aller à Phong Nga pour une grotte ; il y en a de très belles en France ! je suggèrerais plutôt quelque chose de beaucoup + facile : Hanoi, Along, Sapa, Tam Coc (le train Lao Cai-Hanoi arrive vers 5h30 et le train Hanoi-Ninh Binh (pour Tam Coc) part à 6h (ou 2e train à 10h) et ensuite le très pratique train de nuit Ninh Binh-Hue, qui arrive à Hué vers 10h
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JO Jogette Regular ·
Vous nous avez pas dit a quelle saison vous partez, tres important !!!
SA Satoli Regular ·
Si si, ça a été précisé:

Nous sommes deux filles à partir au Vietnam cet été

C'est donc du juillet-août. Cela va être assez étouffant dans le Sud.

Similar discussions

You might also like