Mai 2012: de retour d'un mois au paradis (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour,

Je rentre d’un mois passé au Vietnam et donc, après avoir largement profité des conseils et des impressions ressenties des autres voyageurs, je me dois bien de contribuer un peu.. si ça peut aider.

Un mois au Vietnam c’est… un mois au Paradis MAIS… !

Le « mais » est surtout une vigilance pour les voyageurs un peu frileux.. Perso, j’ai adoré du début à la fin mais je peux comprendre que certains n’aient pas le même ressenti (circulation effrayante, bruit incessant des klaxons, agitation permanente, sollicitation de vendeurs, nombreux boui-boui qui peuvent paraître douteux dans la rue…).

Donc il faut le savoir, tout ceci est vrai (c’est puissance 10 en Inde, donc pour ceux qui ont visité l’Inde, aucune crainte, vous n’allez même pas entendre les klaxons ;))

Tous ces points « négatifs » ont, pour ma part, justement contribué au fait que j’adore ce pays !! Une immersion dans tout ça et on se dit « c’est ça le Vietnam !! » .

Venir au Vietnam en espérant retrouver la baie d’halong avec le confort occidental… est-ce vraiment raisonnable ??

Bref…C’est simple, d’une manière générale, j’ai découvert à ma grande surprise (oui, surprise car je dois avouer que j’avais choisi le Vietnam un peu par hasard) que le Vietnam regorge de paysages magnifiques, j’ai découvert des gens très gentils et curieux, une ambiance authentique (pas partout je vous l’accorde) … et j’ai ADORE !!

J’ai voyagé du Nord au Sud (je n’ai pu suivre les recos me conseillant l’inverse, car j’ai trop « trainé » dans le Nord donc j’ai optimisé mon temps par la suite).

Mes impressions par ville :

SAPA : Train de nuit (j’ai fait l’erreur de prendre le hard seat de nuit – authentique et ambiance locale dans le wagon pour le positif… siège en bois et pas de place pour dormir donc mal au dos, aux fesses.. bref never again ) Le plus interressant economiquement est le bus de nuit !

Perso, la ville en elle-même je n’ai pas trop aimé (même si au final, je garde un souvenir touchants des vendeuses « oppressantes » qui font 5 km avec vous en serinant toutes les 2 min « buy something to meee – maybe lateeeer »). Mais louer un scooter et allez visiter les alentours par vous-même et la, en quelques km, les paysages de rizieres à perte de vue vont vous couper le souffle. Certes le mois de mai n’est pas un mois vert… mais avec mes yeux de Parisienne en mal de grands espaces, j’ai adoré ces paysages !

Ile de Co To : La, je remercie vivement Abalone pour m’avoir convié à 4 jours.. paradisiaques.. oui oui, paradisiaques ! !!!

L’ile de Coto est située au Nord de la baie d’Halong (traversée de la baie de Tu Long pour s’y rendre.. même paysage que la baie d’Halong »). Elle est entouré de nombreuses petites iles inhabitées, accessible qu’en « louant » un bateau de pêcheur à la journee.. en faisant ca, c’est simple.. c’est vous.. le bateau pecheur et la mer (ne pas se brouiller avec le pecheur car s’il s’en va… c’est Koh Lanta dans la vraie vie :D).

L’eau est transparente turquoise, chaude, sable blanc, plage pour soit tout seul.. bref, le mot paradis n’est pas de trop !!

Attention, pour s’y rendre, il faut s’y prendre avant pour obtenir une autorisation de « résidence » sur l’ile.

Hanoi : hum…ma ville préféré ! j’ai adoré me perdre pendant des heures dans les rues de la vieille ville et m’imprégner de l’ambiance de cette ville au charme fou, d’assister à des petits moments de vie.. Même sous la pluie, équipez vous juste d’une grande cape et sortez. Vous serez surpris de constater que personne ne cours se mettre à l’abris de cette pluie torrentielle. la vie continue, c’est extra !

Remarque : si votre budget est limité.. ne visitez pas la pagode des parfums si vous comptez allez a Tam Coc car perso, pour moi le seul intérêt de la pagode était la balade en bateau, qui est moins intéressante que celle de TAM COC. J’ai même été déçue de la montée car je n’ai pas voulu prendre les bulles pour profiter de la vue.. euh.. un chemin pavé bordé de boutiques, pour la plupart fermé !! nul !

TAM COC : Baie d’Halong terrestre… Magnifique. Je ne l’ai pas faite mais profitez de la balade à vélo qui vous permettra d’attendre un point de vue génial sur cette halong terrestre et donc pour les amateurs de photos, un régal (arff, j’aurais du y aller)

HUE : Perso, la 2eme ville que j’ai le moins apprécié…J’ai visité un tombeau et une citadelle…bon, pour ce voyage je n’étais pas parti pour faire des visites donc cela ne m’a pas plu (mais sur toutes les personnes que j’ai rencontré, j’étais la seule.. donc c’est a faire pour les amateurs d’histoires)

La ville en elle-même.. bof. Je l’ai sillonné en long large travers, a scooter ou a pied.. et bof car j ai pas réussi à trouver une charme, une ambiance particulière…mais c’est un avis très personnel.. les attentes de chacun n’étant pas aux mêmes niveaux . mais je crois aussi que je ne suis pas restée assez longtemps pour m imprégner et donc apprécier

Hoi AN :: Le 1er jour on se dit. Mouais… c’est mignon mais c’est une ville a touristes.. ya que des boutiques. Le 2eme jour, on se dit que visiter une ville a vélo c’est sympa finalement.. le 3e jour, on est amoureux de la ville , de ses rizières, de la cantine du marché, des pauses au bord de la rivière

Le 4eme jour on se dit qu’on devrait partir car on ne devait rester que 2 jours..

Bon, on part finalement le 5eme jour !

A faire : louer un scooter (4$ par jour) pour vous rendre par vos propres moyens à My son et aux montagnes de marbres. La route est très facile, goudronnée de bout en bout et pour les montagnes, longez la plage, c’est une route presque inutilisée et c’est magique..

Nha Trang : Plages a perte du vue !! Je n’y suis resté que 2 jours donc je me suis contenté de vegeter à la plage, sur un transat à l’ombre.. appréciable car après, fini les plages… A faire : une jour, ee en bateau pour visiter les iles aux alentours. Magique le snorkeling !!

J’ai aussi trouvé que c’était une ville « festive par obligation » : soirées arrosées obligatoires .. mais qui s’expliquent surtout par la fin du séjour qui approchent pour ceux qui vont au sud et donc l’envie de « célébrer » avec les personnes rencontrées tout au long du voyage !

(N’ayez craintes pour les anti fetes, c’est parce que j’etais dans le quartier de backpackers donc cette ambiance est concentrée dans cette zone

Ho chi Minh : La ville que j’ai le moins apprécié (mais je n’ai pu y passer qu’une journee.. la faute à Hoi an et hanoi…).. J’ai marché des heures et des heures dans la ville (de 7h à 17h presque en nonstop) pour essayer de m’impregner, decouvrir, me perdre dans cette ville.. bah, bof.. c’est une ville quoi.. une grande ville..Même le quartier chinois n’a rien de particulier (hormis les vitrines des magasins effectimenet écrites en Chinois).

Mais j’ai eu le droit à mes meilleurs massages – manicure - pedicure et aux hotels les moins chers so…c’est pas mal non plus

A faire : le musée de la guerre (attention, avoir le cœur bien accroché, j’ai du sortir m aerer un moment car j’avais envie de vomir à la vue des images)

Un conseil, pour vous déplacer et avant de commencer, aller à la station de bus et recyuperer un plan des bus.. ils parcourent toutes la ville, a moindre cout (4000dgs) Vous pourrez ainsi tout faire en bus !

Can Tho : au depart, je voulais me rendre Can tho par mes propres moyens mais en faisant mes calculs financiers, je me suis rendus compte que cela revenait moins cher (et bien plus pratique) de prendre un tour : 18$ (en moyenne 20$) pour 2 jours une nuit : je ne suis pas fan des visites de groupes avec les « prenez une photo.. achetez ceci – achetez cela…photo avec un serpent.. » mais ce sont ces haltes « commerciales « qui permettent un tarif interressant donc je ne crache pas dans la soupe.. apres tout, j’ai quand meme de longue balade en bateau, la visite de fabrique de bonbjon ou de galette de rz, un groupe sympa donc ca ne gache rien..

Prenez la nuit chez l’habitant (supplément de 5$) .. je ne l’ai pas fait car je voulais me balader un peu dans la ville le soir mais visiblement, c’était extra !! et vraiment authentique avec en prime un cours de cuisine donné par la famille.

D’une manière générale, mes conseils aux voyageurs (j’étais en mode petits budgets back packer) :

- si vous avez un smartphone, achetez une puce locale (2€) cela vous permettra d’avoir internet et surtout d’utikiser l’application MAPS et c’est juste magique… vous eviterez ainsi les mensonges des taxis ou moto taxi qui vous dise que votre hotel qui se en vrai trouve à 500m se trouve 5km (j en ai énervé plus d’un en leur riant au nez en leur montrant le plan )

- pour vous déplacer à travers le pays, le miyen le moins cher est le ticket open bus vendu dans toutes les agences de voyages, qui sillonnent les principales villes. Le principe : vous achetez votre billets avec les différentes villes souhaitees (40€ pour HANOI-Ninh BINH – HUE – HOI AN – NHA TRANG – HCMV) . Vous avez unmois pour utiliser les tickets et vous ne rservez que la veille pour une ville à l’autre !! TOP

- Ne vous pressez pas, on n’apprécie pas une ville le 1er jour.. prenez le temps de savourer

- Mangez.. je me suis goinfrée / régalez pendant un mois et pour les inquites de ma balance, n’ayez crainte, l a nourritrure est saine.. j’ai miraculeusement perdu 2 kg a me regaler

- Coté budget, le vietnam est un pays interressant : j’ai dépensé (hors shopping) 660€ pour un mois en ne me privant pas (location de scooter, bon resto par moment, massage…)

- Attention à tous les zeros de la monnaie : avant d’arriver, familiarisez vous avec le taux de change, cela vous evitera comme moi de vous faire avoir par un chauffeur de taxi qui me demandait 1 million (1er jour, fatiguée du trajet, pas connaissance e la monnaie, chaud.. bref, j’ai payé quoi)

- Acces aux aeroport a petit prix :

- pour hanoi, le plus pratique est la navette vietnam airlines (sur votre droite quand vous sortez de l’aeroport) : 2$. Elle vous dépose dans la vieille ville près d’une agence vietnam airlines.

- Si votre hotel est dans le quartier routard, ne prenez pas de moto taxi.. vous n etes pas loin (merci MAPS). Si vous vous rendez à la aeroport et que vous etes pressé, vous pouvez prendre un taxi de la vietnam airlines au meme endroit, 100000dgs (ne les ecoutez pas quand en 1er, ils vous demandent 15$... ils essayent quoi)

- Pour HCMV, le bus 152 ramene au centre ville (en face du marche BANH TRANH) en 40-50 minutes et c’est 4000dgs. Peut etre 8000 s ils vous font payer votre sac.

-

Voila, c’est tout ce qui me vient pour le moment, mais j’espère que ce retour d’expérience en aidera certains…

KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Butterly,

Super le compte rendu.... et j'ai beau être en ce moment à Hanoi, je trouve un charme certain à vos "indications" - je ne citerai que Sapa où je vais la semaine prochaine : j'hésitais entre le train de nuit (que je connais et que j'ai apprécié mollement) et le trajet en bus de nuit...Ben là, je vais vous écouter, ce sera bus de nuit, merci..

Hué, on est au moins deux à ne guère avoir apprécié... sans doute n'ai-je pas la culture des vieilles pierres, non vraiment cette ville m'a fait le même effet exactement qu'à vous..... - il en faut pour tous les goûts.

Par contre, Ho chi Minh, ah que j'aime, c'est gai... sûrement moins culturelle et "paysagère" que le nord, mais que j'aime cette ville un peu folle, un peu "autre" - pour moi un rêve.

Enfin un gros merci pour le "rapport - c'était extra : on a revécu tout ça -

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
VE Venissian Globetrotter ·
bonjour Veronique sympa comme retour d'experience. question : ou prends le bus 152 ? dans un message precedent un VF disait que ce bus n'allait plus a l'aeroport
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
BU Buterfly94 ·
Kim Two.. Merci surtout à toi qui m'a aidé à "construire" se voyage. Pour HCMV, bien sur, je ne veux pas etre catégorique car je ne suis resté qu'une journée, et lors de mes 1ères journées à Hanoi et Hoi an, j'étais aussi sur une impression de "mouais bof". J'aimerais pouvoir revenir pour prendre plus de temps pour cette ville qui je suis sure, le merite!

Venissian, le bus 152 (à HCMV) se prend à la grande station de bus , en face du marché de Banh tanh (sorry pour l'orthographe).. à l'intersection des rue Le loi et Pham ngu Lao. De plus, le plan des bus distribué à cette station est très complet et très clair.

Encore un grand merci à toutes les personnes qui contribuent régulièrement à ce forum, cela m'a bien aidé!
FO Foriri Regular ·
oh oui ça va m'aider, merci tout plein de ce post🙂🙂 moi qui pars dans pile un mois avec des ??? plein la tête quant aux lieux à voir absolument, ça me donne des idées! et merci aussi pour les ambiances, les conseils... oui ce site est une belle chose avec de tels posts qui aident vraiment les futurs voyageurs je disais déjà merci Kimtwo, merci Larsay, j'ajoute merci Buterfly (mon podium vietnamien a de droles d'accents anglo saxons😉!!!)
m@rtine
Venissian, le bus 152 (à HCMV) se prend à la grande station de bus , en face du marché de Banh tanh (sorry pour l'orthographe)..

cho Ben Thanh (marche), ben xe Ben Thanh (gare routiere). en fait je voulais savoir ou est l'arret du bus 152 a l'aeroport? car dans une discussion precedente j'ai compris que le 152 n'allait plus a l'aeroport merci
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
BU Buterfly94 ·
L'arret de bus est exactement à la gare routiere. Il y a différents panneaux pour les bus. L'arret se trouve côté rond-point. Attention, bien surveiller les bus, car avec le nombre importants de bus, ils ne s'arretent pas exactement au panneau indiqué!

Niveau horaires, ce bus tourne de 6h à 18h. au dela, vous pouvez prendre le bus n° 4. et bien que l'on vous ait indiqué que ce bus n'y allait plus, je contredis car j'ai fait ce même trajet le 28 mai 2012.

Ceci dit, la personne l'ayant mentionné était peut etre en dehors des horaires de circulation??
AB Abalone Globetrotter ·
L’ile de Coto est située au Nord de la baie d’Halong (traversée de la baie de Tu Long pour s’y rendre.. même paysage que la baie d’Halong »). Elle est entouré de nombreuses petites iles inhabitées, accessible qu’en « louant » un bateau de pêcheur à la journee.. en faisant ca, c’est simple.. c’est vous.. le bateau pecheur et la mer (ne pas se brouiller avec le pecheur car s’il s’en va… c’est Koh Lanta dans la vraie vie :D).

L’eau est transparente turquoise, chaude, sable blanc, plage pour soit tout seul.. bref, le mot paradis n’est pas de trop !!

L'archipel de Co To possède 52 îles, la plupart inhabitées comme les rochers de la baie d'Halong ou de Bai Tu Long.

C'est dire un potentiel touristique immense...

Pour ceux qui n'ont pas encore l'occasion de profiter de ce paradis des plages, voici la vidéo tournée dans les premières minutes à l'arrivée sur la plage. Le plaisir fait suite à l'étonnante surprise.

Enjoy...
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CE Celor ·
Bonjour, un grand merci pour ce récap de vacances motivant. J'envisage de partir au Vietnam en septembre, en sud-nord, et suis contente d'avoir pu lire tes impressions... J'ai lu sur certains post de très mauvaises impressions sur les vietnamiens, et ça me perturbe un peu. J'aimerai avoir ton avis stp. Qu'il y ait quelques grognons ou quelques arnaqueurs ne me choquent pas, on n'y échappe pas, quel que soit le pays... même en Asie, ça arrive (j'ai visité plusieurs pays asie est) ! Mais as-tu eu vraiment un sentiment de méchanceté ou d'insécurité de leur part ? Merci de ta réponse. A bientôt j'espère. celor
celor
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Dire que l'on ressent de la méchanceté ou de l'insécurité au Vietnam relève du mensonge.

Il faut, comme dans toutes les villes touristiques, se méfier des vols, généralement à l'arraché à Ho Chi minh Ville et un peu maintenant à Hanoi.... mais pas plus et probablement moins qu'ailleurs dans des pays aussi touristiques.- En respectant les règles les plus élémentaires comme de ne pas ex poser bijoux de valeur, appareils sophistiqués ou argent, on ne risque pas grand chose.

Bon voyage - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

tu as envoye ce meme message dans une autre discussion..donc je t'ai repondu dans cette autre discussion http://voyageforum.com/v.f?post=5293536&idl=209472&idl2=489958&idl3=82235159167&;#5293536 le titre de cette discussion est : de retour d'un mois au paradis (VN), si tu le lis tu comprendras que le VN est un paradis
Un mois au Vietnam c’est… un mois au Paradis MAIS… !

et...y as tu rencontre des anges? ou saint Pierre? je suis sur qu'il y a bcp d'anges et de cherubins au VN, et quelques diables aussi
BU Buterfly94 ·
Bonjour Célor,

Les vietnamiens sont d'une extrême gentillesse!!

Après, 3 choses peuvent être déstabilisantes et laisser penser le contraire:

- la 1ère est que leur intonation est virulente ou disons plutôt tonique. Du coup, quand on comprend pas ce qu'ils disent, on peut avoir l'impression de se faire engueuler (ils peuvent te dire "salut, comment ca va" mais avec un ton tellement sec que tu as l'impression qu'ils te disent "donne moi ton sac et vite".. donc ne pas se formaliser sur le ton des phrases 🙂

- 2ème chose: certains peuvent effectivement avoir un visage très fermé à la vue d'un touriste, notamment sur les marchés où il n'y a que des locaux.. Au départ tu te dis, mince, il me déteste, mais je l’interpréterais plutôt comme "je ne parle pas anglais, alors au lieu de ne pas se comprendre, ne parlons pas" (interprétation somme toute personnelle). Il ne faut pas se laisser déstabiliser: En établissant toi même le "contact" avec un large sourire et un bonjour (en vietnamien bien sûr), tu verras les visages s'illuminer et ça, c'est trop magique.. car tu te rends compte à quel point ta 1ère impression (ouuuuhh c'est un méchant) était fausse!

- 3ème chose: tu es étranger donc tu les interpelles avec ta peau blanche et tes yeux bleus. Pour ma part, c'était "pire", avec ma peau noire et mes longues tresses. c'est simple, j'ai passé un mois à me faire caresser le bras, toucher les tresses et me faire prendre en photo. mais toujours avec le sourire!! Cela peut être fatiguant des fois mais je relativise et je joue le jeu. Après tout, n'oubliez pas que nous, touristes, nous rendons dans les villages des minorités pour faire exactement la même chose. Ce serait hypocrite de se plaindre derrière n'est-ce pas 🙂. Et puis, je me dis que les prochaines filles noires avec des tresses ne les impressionneront plus ah ah

En tout cas, si tu gardes l'esprit ouvert et léger, tu devrais apprécier toutes les beautés de ce pays, sans te laisser déstabiliser par UNE personne désagréable que tu pourrais croiser..

Quand à l'insécurité... même pas une fois!! (pour rappel, je suis une femme voyageant seule) et aucun geste déplacé, aucune attitude hostile.. rien.

Enjoy, et au plaisir de lire ton experience!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Coucou Buterfly04,

Oh que tu as fait une bonne analyse en peu de temps !!!! quelle justesse, tu as beaucoup de psychologie et le mec qui dit rien sur le marché... ben t'as tout bon : il préfère ne rien dire car il ne veut pas être ridicule en montrant qu'il ne comprend pas ou qu'il ne sait pas!!! - chapeau!!

Je crois bien que je t'ai vue le long du lac Hoan Kiem... en train de parler avec une autre voyageuse...et de faire quelques pas avec elle -on t'a croisée - j'ai bien hésité mais je n'ai pas osé t'aborder, ..😕

Bonne continuation et merci de ton rapport rafraichissant ...

Amicalement - Kimtwo

FO Foriri Regular ·
salut Kimtwo & buterfly94 oh oui merci Buterfly, quelle bonne idée ce compte rendu! je vais un peu revoir mon programme (moins longtemps à Hué!) merci aussi de ces saines réflexions sur les personnes rencontrées! c'est le bagage minimum que devraient emporter tous les voyageurs: le sourire en minimum syndical lorsque l'on ne parle pas la meme langue! curiosité bienveillante & pas d'a priori sur des peuples, itou... ouf! meme si je n'avais pas vraiment de doute (merci Kimtwo) je finissais par flipper un peu à la lecture de certains posts😉 belle journée à toutes les 2
m@rtine
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

"je finissais par flipper un peu à la lecture de certains posts😉"

Surtout pas, ce serait dommage !!!Partez sans à-priori ; faites votre propre expérience et vous en reviendrez enchantée !!!Je l'ai souvent dit : je suis partie en 2008 sans connaitre ce forum et j'en suis revenue enchantée (de mon voyage)!!!! depuis nous y sommes retournés 2 fois !!!Demander des conseils : oui en faisant le "bon tri" mais ne pas trop écouter les états d'âmes de certains qui se font un plaisir de vous "noircir" ce merveilleux Pays.Allez-y, foncez, et bon voyage à vous😉

Mavn
FO Foriri Regular ·
merci beaucoup Mavn, oui c'est bien ce que j'ai l'intention de faire🙂 pour moi c'est vraiment la seule façon d'aborder un pays & un peuple, sinon autant rester chez soi... et les conseils donnés par Larsay & Kimtwo m'avaient vraiment donné envie d'aller là bas🙂 photos & bons moments sur le site au retour
m@rtine
CE Celor ·
Salut Véronique,

heureuse que tu aies répondu clairement, et merci d'avoir répondu, tout court ! Tes commentaires et d'autres m'ont éclairci sur des post tellement négatifs que ça y est, je retombe sur mes ptites pattes...! D'autant que j'adore l'Asie de l'est et étais surprise qu'on dise de la population vietnamienne qu'elle soit "malveillante". Maintenant je suis fixée et pars sereinement. Et je vais désormais me concentrer sur mon parcours, et rêver en attendant septembre... pour profiter un max de ce pays...

Merci encore à toi et autres qui ont eu la gentillesse de répondre, à bientôt celor
celor
CE Celor ·
Merci de ta réponse, je pars tranquille... cel
celor
FL Fleur75 Regular ·
Tres bon compte rendu de ton voyage... Qui va certainement donner de bons conseils aux futurs voyageurs.

Juste un point... moi non plus je n'etais pas fan de Hue mais j'en reviens d'hier et j'ai adoree ! C'etait la 3eme fois que j'y allais et la j'ai pu explorer la campagne environnante...

des km de routes a travers les rizieres avec la montagne en arriere-plan et au coucher du soleil... Je n'en parle meme pas... Hier soir alors que je traversais ces rizieres en scooter pour rentrer sur Hue, je me disais juste "mon Dieu que c'est beau... pourquoi est ce que je ne peux pas voir ca tous les jours".

A oui j'ai egalement eu la chance de voir un arc en ciel au dessus des rizieres et des villageois avec leurs buffles et leurs chapeaux coniques, encore mieux qu'une carte postale ! ;)

Bref, Hue, une ville pas super charmante sauf au niveau historique (et les garden houses) mais une campagne environnante magnifique.
Fleur
MA Mawion ·
Bonjour,

Je suis actuellement à Hanoi avec mon copain. Nous sommes en train de nous renseigner pour aller sur la baie d'Halong et profiter au mieux des merveilles qu'elle a à offrir.

Nous voulons éviter de réserver un tour directement avec une agence et de suivre la "masse de touristes" (dont j'ai bien conscience de faire partie...).

Nous envisagions d'aller sur Cat Ba par nous même, de réserver l'hotel sur place et d'essayer de sortir des sentiers battus en voyant sur place aussi pour des excursions moins populaires (avec notamment la baie de Lan Ha qui a l'air pas mal).

Mais voilà que je tombe sur ce post et que je découvre l'ile Coto! Je n'arrive malheureusement pas à trouver d'informations ou de conseils pratiques pour se rendre sur l'ile, pour le logement sur place, ce qui a a y faire...

Si quelqu'un a eu la chance d'y séjourner et veut bien partager son expérience notamment pour la partie logistique, ce serait génial!

Merci d'avance,

Marion
Je suis actuellement à Hanoi avec mon copain. Nous sommes en train de nous renseigner pour aller sur la baie d'Halong et profiter au mieux des merveilles qu'elle a à offrir. Nous voulons éviter de réserver un tour directement avec une agence et de suivre la "masse de touristes" (dont j'ai bien conscience de faire partie...).

C'est dommage, je viens de quitter Hanoi! Sinon, ce serait avec un plaisir de vous piloter pour un beau périple.

Nous envisagions d'aller sur Cat Ba par nous même, de réserver l'hotel sur place et d'essayer de sortir des sentiers battus en voyant sur place aussi pour des excursions moins populaires (avec notamment la baie de Lan Ha qui a l'air pas mal).

Dans ce cas, vous pouvez prendre un bus d'Hanoi pour vous rendre à Halong. Vous demandez à descendre à Tuân Châu, 5 km avant Halong, et vous prenez un taxi pour vous rendre au ferry qui vous amènera à Cat Ba. En ce moment, il n'y a que 2 trajets par jour: 9 H et 15 H (40 000 VND le trajet). Ce trajet vous donne une très belle vue de la baie et n'a rien à envier avec une véritable croisière qui va vous coûter plus d'une centaine de USD.

En accostant l'île avec le ferry, vous prenez un bus local (20 000 VND) qui vous amènera au port de Cat Ba éloigné de 27 km. En descendant du bus, rendez-vous à l'hôtel Phu Thanh qui se trouve à la partie droite du port en regardant la mer.

Vous ne payez que 200 000 VND la chambre très propre, tout confort avec climatiseur et un balcon qui vous permet d'admirer la belle baie du port.

A propos d'hôtel sur Cat Ba, une fausse info a été donnée par quelqu'un dont je tais le nom et que je dénonce tout au long de mes posts, et qui conseille l'hôtel My Ngoc, alors qu'il est actuellement en reconstruction!

Vous pouvez faire un tour dans la baie de Lan Ha, dans la journée pour 400 000 VND/personne, de 9 à 16 Heures.

Si vous voulez dormir dans le bateau, cela coûte simplement 1 000 000 VND.Mais voilà que je tombe sur ce post et que je découvre l'ile Coto! Je n'arrive malheureusement pas à trouver d'informations ou de conseils pratiques pour se rendre sur l'ile, pour le logement sur place, ce qui a a y faire...

J'ai invité 2 personnes en Mai dernier pour découvrir certaines parties du VietNam inconnues des touristes.

Cela m'arrive de temps en temps et à l'occasion de mes escapades. Je le dis, c'est pour faire savoir que l'on peut compter sur moi de manière tout à fait bénévole et pour témoigner que beaucoup de coins valent bien mieux que les sites à touristes.

Si quelqu'un a eu la chance d'y séjourner et veut bien partager son expérience notamment pour la partie logistique, ce serait génial!

Malheureusement, vous ne pouvez pas vous y rendre sur l'île de Coto, en tant que touriste étranger.

Il faut un permis au préalable à Quang Ninh, ce qui n'est pas une simple partie de plaisir.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Mawion ·
Merci beaucoup pour cette rapide réponse et pour toutes ces informations!

Malheureusement, vous ne pouvez pas vous y rendre sur l'île de Coto, en tant que touriste étranger. Il faut un permis au préalable à Quang Ninh, ce qui n'est pas une simple partie de plaisir.

Ca explique sans doute pourquoi j'avais tant de mal à trouver des informations!! Au moins la question est réglée...

Dans ce cas, vous pouvez prendre un bus d'Hanoi pour vous rendre à Halong. Vous demandez à descendre à Tuân Châu, 5 km avant Halong, et vous prenez un taxi pour vous rendre au ferry qui vous amènera à Cat Ba. En ce moment, il n'y a que 2 trajets par jour: 9 H et 15 H (40 000 VND le trajet). Ce trajet vous donne une très belle vue de la baie et n'a rien à envier avec une véritable croisière qui va vous coûter plus d'une centaine de USD.

Intéressant! Jusqu'à présent, on ne nous avait conseillé qu'une seule solution depuis Hanoi : se rendre tot à la station de bus pour acheter le billet de bus (passant pas Haiphong) + speed boat pour 240.000VND. Dans cette option-là, le trajet pour arriver sur l'île ne semble pas bien intéressant et nous nous retrouvions à devoir réserver une excursion depuis Cat Ba pour pouvoir profiter de la Baie d'Halong. Si vous dites que le trajet que vous proposez est similaire à "une véritable croisière", c'est quelque chose que nous allons définitivement creuser! (rapidement car nous voulons partir mardi matin!)

Aussi, nous envisageons au retour de Cat Pa d'aller directement sur Tam Coc, sans repasser par Hanoi. L'office de tourisme nous a bien confirmé que c'était possible, mais à part ça difficile d'avoir plus d'informations niveau logistique... Avez-vous une idée de comment ça peut se passer?

Merci encore de nous faire partager votre expérience et pour tous ces conseils,

Marion
MA Mawion ·
D'ailleurs j'y pense, heureusement que vous nous avez renseignés pour l'ile de Coto, car nous nous étions rendus dans une agence : ils ne proposaient rien pour s'y rendre bien entendu, mais la très gentille dame au comptoir, enthousiasmée par son récent séjour sur l'île, nous a donné tous les tuyaux pour nous y rendre par nous-même en passant par les moyens de transport locaux!!

Elle a dû oublier le petit détail concernant l'autorisation nécessaire pour les touristes étranger ^^
BU Buterfly94 ·
Bonjour Mawion,

Je m'appretais à ressortir mon carnet de voyage pour te donner toutes les indications pour t'y rendre, mais il est vrai, comme Abalone le précise, que cela nécessite une autorisation.

Je m'y étais justement rendu avec Abalone, et on a failli prendre le ferry retour immédiatement.. c'était sans compter sur sa force de négociation.

En ce qui concerne ses recommandations, je ne peux que t'inviter à les suivre les yeux fermer car c'est grâce à nombreux de ses conseils que mon séjour s'est bien déroulé.

Profite de ton séjour. Au plaisir de lire ton retour d'expérience :)
Si vous dites que le trajet que vous proposez est similaire à "une véritable croisière", c'est quelque chose que nous allons définitivement creuser! (rapidement car nous voulons partir mardi matin!)

Voici quelques info de la "croisière dans la baie d'Halong" pour les moins nantis.

Vous pouvez acheter un billet de bus qui part de Luong Yên ou de My Dinh pour vous rendre à Halong. Cela a un coût certain, car il faut ajouter le prix du taxi dans Hanoi pour vous rendre à la station de bus (cela dépend de la distance de votre hôtel (de 70 à plus de 150 VND) et le prix du bus pour Halong (environ 100 à 120 000 VND).

Le mieux c'est de contacter une bonne agence à Hanoi qui peut vous décrotter un ticket dans un bus d'une compagnie qui se rend dans la baie d'Halong (Glory, Golden, ODC, Elizabeth etc ...). Le bus vient vous chercher à l'hôtel, ce qui représente la solution la meilleure, d'autant plus que ce n'est pas un bus pour les voyous comme l'on a lu dans certaines aventures racontées sur VoyageForum.

A 5 km de la baie d'Halong, vous demandez qu'on vous laisse descendre à la presqu'île de Tuân Châu et ensuite vous prenez un taxi ou un taxi moto si vous êtes seul pour vous amener au ferry.

Nous sommes maintenant en période basse saison et il y a peu de ferry pour la journée: 7 H 30 et 15 H 00 pour 40 000 VND le ticket. Vous allez traverser un très beau paysage de la baie d'Halong et vous allez rencontrer aussi des bateaux de croisière aussi prestigieux que ceux de la compagnie Bhaya, c'est dire que le paysage est aussi fabuleux que n'importe quelle croisière à 300 USD/nuit. Comme les photos le montrent, vous passez à proximité d'un village flottant.

Après une heure et demie de "croisière", vous accostez le Nord-Est de l'île de Cat Ba (Gia Luân) et vous montez dans un bus local pour 20 000 VND qui vous amène vers le port principal de Cat Ba.

Vous allez vous rendre à l'hôtel Phu Thanh à droite du port, et la chambre avec 2 grands lits tout confort et tout propre avec balcon donnant sur la baie de Cat Ba (eau chaude, frigo, AC, wifi) pour 200 000 VND/nuit).

Le patron de l'hôtel parle anglais et vous pouvez dégotter une place dans un bateau de l'hôtel pour la croisière dans la baie de Lan Ha pour 400 000 VND. Et si vous désirez y passer la nuit, vous n'avez que 1 000 000 VND à payer, ce qui représente une énorme économie par rapport à ce qu'on cherche à vous vendre sur VoyageForum.

Je sais que ce message vous arrive un peu tard, car vous devez partir demain matin pour la baie d'Halong (il pleut toute l'après-midi à Saigon avec des tonnerres, ce qui m'a obligé à débrancher la ligne Internet et les ordinateurs). Mais tentez de demander à votre hôtel qui doit avoir le numéro de téléphone des cie citées ci-dessus, pour vous rendre à Tuân Châu.

Ci-après le reportage en photo de cette "croisière" avec la dernière photo en prime d'une touriste heureuse d'avoir utilisé cette formule avec sa moto en location.

W've got home;
merci maitre abalone
CE Celor ·
Salut Buterfly,

Saperlipopette !!! Fini les vacances au Vietnam ! J'en ai profité 3 semaines, c'est déjà bien, et pour te dire, merci car j'avais posté qq messages auxquels tu avais répondus. A savoir, la sécurité ! Et j'ai ressenti exactement les mêmes choses que dans d'autres pays d'Asie de l'est...

Si tu ne fais pas n'importe quoi (sans compter les fiestas mémorables)), tu es tranquille. Bref, j'ai adoré et ai passé de funny holidays. Les vietnamiens très sympas dans l'ensemble. Ca fait du bien de sourire... Même si je sais que c'est parfois pour vendre ou autres... on s'en fiche, c'est qd même un sourire !

En septembre, c'est aussi à visiter, pratique, temps très chouette (enfin, la météo n'est pas une donnée fixe !), bref, et tout et tout et tout. Je n'ai fait que du sud au nord par la côte mais c'était déjà extra.

A un de ces jours pour un autre pays. by
celor
CE Celor ·
Salut Abalone,

juste pour te dire merci pour ttes les infos que tu postes. Avt de partir, tu m'avais donné des infos, maintenant, je suis de retour, trop court !!!

Bref, Thx a lot. Cam on. A bient' pour un autre pays ? by
celor
Avt de partir, tu m'avais donné des infos, maintenant, je suis de retour, trop court !!!

Je viens de lire ma réponse à ton courrier en MP d'il y a quelques mois.

Et dire que ce genre d'info a été censuré en public!

Heureusement, que tu as la sagesse de m'écrire en MP et tu as été rassurée et décontractée par la suite.

Bon voyage pour la suite

W've got home;
CE Celor ·
Yes, je ne savais pas que ton mess avait été censuré ou je ne m'en souviens plus peut-être ?

Mais, oui, bécasse comme je peux l'être, j'avais été surprise par des posts ne parlant que des pickpockets, ou autres ! Pour d'autres destinations, je n'avais pas autant navigué sur les forums et donc... n'avais pas lu les textes pour le pire ou le meilleur !!! Finalement, respecter les règles d'usage comme je l'ai fait dans les autres pays m'ont permis de faire un séjour extrêmement agréable, fun , plein de belles rencontres avec les vietnamiens... Et tout et tout....

Je ne saisis pas vraiment prquoi ton post a été censur (viens de relire) ! ET ++ quoi qu'il en soit, je m'excuse d'avance, car je me suis permis de te conseiller sur le VF à 2 futurs voyageurs (dont un avec qui tu as déjà communiqué).

Es-tu vietnamien ou est-ce ton pays d'adoption ? Connais-tu d'autres pays d'Asie de l'est ou autres (le Myanmar me tente vraiment après avoir traversé qq contrées 5, 6pays asie est) à me conseiller ? !

Merci encore, à bientôt, Abalone quelque part au Vietnam ! bybye
celor
Es-tu vietnamien ou est-ce ton pays d'adoption ? Connais-tu d'autres pays d'Asie de l'est ou autres (le Myanmar me tente vraiment après avoir traversé qq contrées 5, 6pays asie est) à me conseiller ? !

Je suis vietnamien à 100%, j'ai reçu une éducation et une scolarité en vietnamien et je connais la culture et ses traditions.

J'ai voyagé dans le pays quand j'étais adolescent, et tout au début de mon arrivée sur VoyageForum il y a maintenant 6 ans, j'ai été frappé par le manque de connaissance du pays par une Viet Kieu, une vietnamienne qui vit à l'étranger et qui se permet d'émettre des faussetés, j'ai décidé de reprendre le bâton de pèlerinage et revisiter le pays de fond en comble pour remettre les info à l'actualité.

Il y a plus de 6 ans, on ne parlait pas du tout du climat du vietnam, de l'importance de la date de voyages pour choisir les itinéraires, ni les sites à visiter.

Il y a 6 ans, on parlait peu de Phu Quôc, de Con Dao, de Cham Island, de Quan Lan, de Coto, de Mu Cang Chai, de Hoang Su Phi, de Pu Luông, de Tram Tâu, de Y Ti, de A Pa Chai, de Na Hang etc ...

Bref, il y a de quoi faire au VietNam, et je pense qu'il vaut mieux bien connaître le sujet pour donner des conseils, ce pourquoi malgré les témoignages très favorables pour la Birmanie, je ne compte pas y aller du tout.

Je surveillerai néanmoins vos retours d'expérience de Birmanie avec plaisir.

W've got home;
CE Celor ·
Ok, je te remercie d'avoir répondu. Je suis française et j'ai aussi pas mal traversé mon pays pour le découvrir avant de partir pour voir d'autres horizons ! J'ai eu un grand plaisir à voyager en Asie ou Indonésie, et très heureuse d'avoir découvert 'une micro' partie du Vietnam aussi....

Puisque Je ne suis allée que dans les villes ou sites touristiques, mais pour moi c'était déjà chouette. Et bien entendu, même si la Fce est bien fournie en congés, mon budget et mon nombre de jours de congés ne m'ont permis que 3 semaines... Mais c'est déjà beaucoup ! D'autres n'ont même pas cette chance ! D'autres ne peuvent pas partir, d'autres ne peuvent même pas manger... Alors, je sais que je suis très chanceuse... Même si j'ai une ptite paie, j'économise tt le tps mes qq euros, car seuls les voyages me motivent, me font vivre !!!!

Un autre périple vietnamien me tente fortement... si tu peux me conseiller... Tu as déjà évoqué plein de lieux dans le post, il faut que je fasse des recherches. Et oui, j'aimerai aussi découvrir la Birmanie, et tant d'autres pays... Bref, il est beau de rêver !!! Et en +, as-tu des conseils à me donner sur d'autres pays d'Asie, tu parles si bien français, j'en profite !

Thx, à bientôt
celor
BU Buterfly94 ·
Bonjour Célor,

Je suis ravie que tu ai profité et apprécié le Vietnam et surtout que mes quelques conseils aient pu t'aider.

Quel a été ton périple exactement??
CE Celor ·
Hello,

très modestement, et touristiquement parlant !!!: Saigon Nha trang HoiAn Hué Hanoi Ninh binh / Tam coc Halong bay ... puis Hanoi-Saigon ! C'était chouette, je sais pertinemment que j'ai loupé des choses, mais on ne voulait pas se speed (on était 2 potes). Et bon éclate, car rencontres avec plein de vietnamiens, génial.

Souhaites-tu repartir là-bas ou as-tu d'autres projets ? thx again, et à bientôt.

bybye
celor
SO Souriscam ·
Bonjour, un grand merci pour ce récap de vacances motivant. J'envisage de partir au Vietnam en septembre, en sud-nord, et suis contente d'avoir pu lire tes impressions... J'ai lu sur certains post de très mauvaises impressions sur les vietnamiens, et ça me perturbe un peu. J'aimerai avoir ton avis stp. Qu'il y ait quelques grognons ou quelques arnaqueurs ne me choquent pas, on n'y échappe pas, quel que soit le pays... même en Asie, ça arrive (j'ai visité plusieurs pays asie est) ! Mais as-tu eu vraiment un sentiment de méchanceté ou d'insécurité de leur part ? Merci de ta réponse. A bientôt j'espère. celor

Bonjour Celor,

je ne sais pas si Buterfly vous a répondu, alors je me permet de le faire. Je souhaite vous rassurer sur les Vietnamiens, non ils ne sont ni méchants, ni dangereux. Ma fille vit à Hanoï depuis plus d'un an et jamais elle n'a eu de problème de ce genre. Ils sont un peu froids au départ, mais si vous êtes cool et sympa, ils prennent confiance et sont agréables. Voilà, en résumé, ce que je peux vous dire pour vous rassurer. Partez tranquille.
CE Celor ·
Coucou Souriscam,

merci pour votre message. Et oui, je suis rentrée hier (30.09) après plus de 3 semaines de périple et tt s'est bien passé. C'était excellent, j'ai bcp échangé avec les vietnamiens. Bref, que du bonheur, je ne peux dialoguer aussi facilement à Lyon, mais ce n'est pas pareil, les conditions sont différentes, je ne suis pas touriste à Lyon ! J'espère que votre fille en profite bien. J'ai fait un très beau périple.

De belles pensées à vous et votre famille.
celor

Similar discussions

You might also like