VoyageForum fête ses 10 ans!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous 🙂

Il y a exactement 10 ans, après une période de gestation/programmation de 10 mois, je mettais au monde (en ligne 🙂) un tout petit site, un tout petit forum sur les voyages. 🙂 C'était le 1er octobre 2002 quelques minutes après minuit. J'avais prénommé ce forum simplement «VoyageForum» afin que quiconque en connaisse facilement sa vocation.

Je l'avoue, j'ai eu l'idée de créer ce forum avant tout en réponse à un besoin bien personnel, celui d'entendre parler de voyages et d'échanger avec des passionnés de découvertes et d'aventure à travers le monde. Je revenais de mon premier grand voyage (au Népal et au Tibet) et ce besoin était très vif en moi.

Seulement trois heures après la naissance du site, un premier voyageur s'y inscrit sous le nom de membre «Jerome» et m'envoie ce message:

Salut, Nouveau site, nouveau défi : trouver des internautes. En tout cas ton idée est bonne : échanger des infos, conseils, pistes... sur les voyages. Je suis sûr qu'il y a de la demande. Bon, le site est encore un peu dépeuplé, mais bon c'est un peu normal. En tout cas, moi je m'inscris ! 🙂

J'avais la confirmation que le site était bel et bien en ligne et accessible à tous les voyageurs du monde! Une grande excitation s'empara de moi. J'imaginais déjà ce petit forum, ce bébé devenir très grand. 🙂 Cette nuit là, je n'ai pratiquement pas dormi tellement ma joie était intense. À peine 24 heures plus tard, une dizaine de personnes s'étaient déjà inscrites au forum et commençaient à échanger entre elles. VoyageForum était bel et bien au monde! 🙂

Mais, une fois l’excitation des premiers jours passée, la réalité quotidienne me rattrapa assez rapidement. Le site grandissait à un tel rythme qu'il fallait régulièrement le transférer sur un serveur toujours plus puissant. Il me demandait énormément de temps en gestion et commençait à me coûter cher. J'étais durant cette période le papa d'un véritable bébé (j'avais donc deux bébés 😉), je complétais mes études en philosophie et je travaillais dans un supermarché pour arriver tant bien que mal à tout payer (y compris l'hébergement du site en pleine croissance). De plus, durant ses premières années, le site, comme tout bébé en bonne santé, réveillait souvent son parent en pleine nuit (avec un téléavertisseur) pour lui dire «Urgence, j'ai besoin d'énergie (un serveur plus puissant) pour soutenir ma croissance!». Que de souvenirs! 😄

Heureusement, durant cette période, deux personnes en France, Sandrine et Michel, ont commencé à m'aider chacune à leur manière et sans rien demander en retour. Quelle chance j'avais! Le site ne générait aucun revenu, mais il y avait déjà une "équipe VoyageForum". Aujourd'hui, ces deux personnes font toujours partie de l'équipe et je demeure profondément reconnaissant envers elles pour leur aide, support, dévouement et travail remarquable. Ils ont toujours cru au projet de VoyageForum et, sans eux, le site ne serait probablement pas rendu au niveau qu'il est aujourd'hui. Un grand merci donc à Sandrine et Michel pour leur aide et dévouement depuis le tout début de la vie de VoyageForum! 🙂

Le site grandissait donc et évoluait continuellement... 1 000 membres, 10 000 membres, 100 000 membres... 10 000 messages, 100 000 messages, 1 million de messages... Certains anciens membres nous disaient qu'ils préféraient lorsqu'il y a avait moins de monde sur VoyageForum, lorsque nous étions "entre nous", voire "en famille", mais il était bien sûr impossible de freiner la croissance de cet enfant si vigoureux, impossible et contre nature de vouloir le préserver au stade de "bébé". Nous développions et ajoutions des nouvelles fonctions au fur et à mesure qu'il grandissait; beaucoup aimaient, certains moins. Mais, il fallait aller de l'avant et nous adapter aux nouvelles réalités du site et de l'internet en perpétuelle évolution. Plusieurs personnes se sont jointes à l'équipe durant cette période: François, Stéphane, Véronique, Andy, Murielle, Éric (un grand merci à chacun pour leur travail remarquable). Et, de mon côté, l'administration et le développement de VoyageForum sont devenus mon unique emploi.

Et nous voilà déjà 10 ans plus tard! Incroyable! 🙂 La communauté de VoyageForum atteindra dans quelques mois un million de membres! 🙂 Ce ne sont pas tous bien sûr des membres actifs, mais ce nombre représente néanmoins un indice très significatif de la popularité du site. Aujourd'hui, 2,5 millions de visiteurs uniques viennent sur le site chaque mois. Plus de 400 000 discussions et plus de 4 millions de messages sont en ligne sur le forum. Nous sommes fiers de notre "bébé" 🙂 et surtout nous sommes infiniment reconnaissants envers chacun des membres qui participent activement au site, qui lui donnent âme et vie. Merci, chers membres! 🙂

Que nous réserve l'avenir? Il est bien sûr impossible de le prédire avec certitude, mais, chose certaine, l'équipe a encore énormément de projets sur la table. Un des plus importants est celui des guides voyage, guides auxquels les membres pourront contribuer (forme de wiki). Nous sommes conscients que cela fait longtemps que nous en parlons et titillons, par le fait même, la curiosité de très nombreux membres. C'est un immense projet et, honnêtement, nous ne nous doutions pas de tout le travail qu'il impliquait. Nous avons aussi décidé entre temps de créer une version améliorée du site, ce qui a ralenti le développement des guides (http://voyageforum.com/...oyageforum_D5027567/). A notre connaissance, il n'existe pas d'autres guides voyage sur internet conçus comme les nôtres. Nous souhaitons pouvoir mettre en ligne la première version au cours de 2013. Nous avons bien hâte de vous la dévoiler. 🙂

En terminant, au nom de toute l'équipe, nous en profitons pour remercier encore une fois très sincèrement tous les membres qui participent au forum, qui partagent leurs connaissances, leurs bons plans, leurs expériences, leur vécu, leurs réflexions. Merci, chers membres! Vous êtes le cœur de VoyageForum, ce qui lui donne âme et vie.

Joyeux anniversaire VoyageForum! 🙂

Bien cordialement,

François Boucher, fondateur et administrateur de VoyageForum
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Au nom de toute l'équipe, nous aimerions remercier tous ceux qui nous ont fait part de leurs bons souhaits, félicitations et témoignages à l'occasion du dixième anniversaire de VoyageForum. 🙂 Que ce soit sur VoyageForum, sur Facebook, sur Twitter ou par courriel, tous vos commentaires et messages ont été lus très attentivement.

Étant donné le nombre de messages reçus, il a été impossible de répondre à chacun individuellement, mais sachez que nous avons énormément apprécié chacun de vos messages et bons souhaits.

Un très grand merci!! 🙂

Bien cordialement,

François Boucher, fondateur et administrateur

Similar discussions

You might also like