Travel on foot (hiking)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

RU
Rudarche 17 years ago · Christofen
Acheter des bâtons de marche Leki ou Decathlon?
Bonjour,

Je suis intéressé par m'acheter des bâtons de marche. Je me renseigne à ce sujet depuis peu et je m'aperçois que beucoup de randonneurs utilisent la marque LEKI. J'étais d'abord intéressé par les bâtons de chez Décathlon, vu leur prix, mais au vu de la différence de prix entre les Décathlon et les Leki je me dit qu'il doit bien y avoir une raison pour que tant de personnes choisissent de mettre plus d'argent dans leurs bâtons...mais lesquelles??

Si vous pouviez m'aiguiller...

Merci!
Open
PE
Perdita 17 years ago · Mezgarne
Trek au Maroc: habillement pour adultes et enfants?
nous partons ce mois d'août en trek dans la vallée d'Ait Bougmez - maroc (2 adultes et 2 enfants 5 et 8 ans) avec guide et mules. peut-on randonner en short ? essentiellement en dehors des villages ? est-ce les mêmes codes pour les adultes et pour les enfants ? merci
Open
ME
Menou 17 years ago · Dorje06
Matériel à acheter pour faire de la randonnée au Ladakh en août?
Bonjour,

J'ai cherché ce thème sur le forum et il ne me semble pas abordé.. J'ai des lunettes de soleil classe 3 et je me pose la question d'acheter des classe 4 pour protéger mes yeux clairs au Ladakh, il est vrai que nous avons déjà beaucoup de matériel à acheter.. C'est de la haute montagne mais comme il n'y a pas de neige au mois d'aout, peut être que les classes 3 sont suffisantes.. pouvez vous me partager votre expérience à ce sujet.

D'autres part comme nous continuons après le trek à nous promener en Inde et que se pose le problème de la charge des sacs à dos, nous nous posons une question au sujet des vêtements à emmener pour avoir chaud le soir en trek en aout. Es ce que une polaire suffit, ou es ce qu'il faut une couche supplémentaire, pull plus polaire, plus sous couche évidemment. Faut il une polaire très chaude ?

Une agence de trek demande d'emmener un matelas personnel, est ce nécessaire avec toutes les agences, je supposais qu'elles s'occupent de ce matériel de couchage avec les tentes et qu'il suffit d'emmener son sac de couchage, ou faut - il sinon see résigner à dormir à même le sol.. Es t il possible de trouver du matériel à Leh ou d'en louer pour ne pas le trimballer..

Merci beaucoup de nous aider à nos préparatifs de départ
Open
BE
Benoitbr 17 years ago · Dorje06
Trek en groupe par une agence à Leh? (Ladakh)
Bonjour,

Je penses arriver à Leh le 7 aout, ville à partir de laquel je souhaite effectuer un trek d'une dizaine de jour et rejoindre par la suite progressivement New Delhi.

Partant seul et n'etant jamais allé dans le Ladakh, je me pose plusieurs questions:

- est il possible - facile de rejoindre des groupes pour effectuer un trek par le biais des agences

- Faut il prendre des vêtements spécifiques?

- Quel trek vous me conseillez?

De plus, si quelqu'un cherche un coéquipier pour effectuer ce type de voyage, je suis toujours partant (j'ai 29 ans, pas mal de voyage, facile à vivre, aimant les treks, etc.)

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

Benoit
Open
ZI
Zibba 17 years ago · Amy11
Randonnées pédestres en Gaspésie? (Québec)
Salut,

J'aimerais connaître les plus beaux "spots" de randonnées de la Gaspésie. J'ai entendu parler des Chic-choc, du parc du Bic... L'auberge chic-choc vous connaissez?

Racontez-nous votre expérience.

Merci ;)

Caroline
Open
MA
Marie1000 17 years ago · Margui
Trek pour le Népal: quel duvet choisir?
Bonjour tout le monde. Je m'appréte à partir pour deux mois en Inde du Nord, et Népal. Nous sommes deux filles. Nous comptons faire un trek au Népal durant le mois de Septembre. Je pense que nous essaierons de monter assez haut!!!Du coup je me demande si, à cette période de l'année, il faut un gros gros duvet qui pèse lourd ou si un 1°confort beaucoup plus petit et léger, acheté à décathlon suffit? Merci pour vos conseil. Si vous avez d'autres informations n'hésitez pas!! A bientôt. Marie
Open
FR
FrançoiseD 17 years ago · Valou1976
Ascension du Rinjani en Indonésie
Je vais peut-être aller en Indonésie l'an prochain, et "faire", entre autres, le Rinjani. Il paraît que c'est dur, (plus dur que le Kili)longue montée, très pentue, et du genre "un pas en avant, deux pas en arrière". Quant à la descente... Quelqu'un aurait-il un témoignage sur le sujet ? Merci de vos réponses.

Françoise
Open
DE
Dereizor 17 years ago · Anne92
Ramadan en Indonésie et trek à Java
Bonjour, je serai à Java au début du ramadan (les 10 premiers jours).. J'ai lu que ca pouvait être compliqué de se déplacer pdt cette période, mais, je crois, surtout a la fin du ramadan ... j aimerais avoir expériences à ce sujet : est il difficile de se déplacer sur l'ile au début du ramadan ? Hormis les restau, qu'est ce qui est fermé? j'aimerais aussi faire un trek volcan de 3 ou 4 jour sur l'ile, si vous avez des bons plans et recommandations.... merci !!!
Open
LA
Lamacolas 17 years ago · Colibri14
Idées de destinations européennes pour faire de la randonnée?
Bonjour,

Auriez-vous des idées de destinations qui satisferaient aux conditions suivantes :

- Quelque part en Europe (pour des raisons de coût) - Voyage à pied non sportif (j'ai fais des treks plus sportifs par le passé, mais je me remet actuellement d'une tendinite au genou... je suis tout à fait capable de marcher, mais je ne veux pas marcher 10h par jour cette fois...) - Chemins peu fréquentés (c'est une condition nécessaire !!!)

Merci pour vos suggestions.
Open
PO
PollyBsAs 17 years ago · Stephetlolo
Excursions/treks en Bolivie: nécessité de constituer un groupe?
Bonjour à tous je pars en voyage seule dans eux semaines, pour passer un peu plus d'un mois en bolivie. sur place je voudrais faire plusieurs treks et excursions (Salar d'uyuni, trek el choro, el camino de oro, yungas etc) mais je me pose des questions sur la nécessité d'arriver dans une agence avec d'autres personnes pour participer a une excursion. est ce qu'on ne va pas me dire d'attendre plusieurs jours si je cherche à m'inscrire tte seule (= à me rajouter à une excusion avec d'autres personnes)??

je ne voudrais pas trop reserver par telephone, preférant rencontrer les agnces et les guides, d'autant plus que d'apres une expérience précédente en bolivie, il est difficile (et je n'ai pas envie) de prevoir un circuit tres organisé avec des dates précises.

bref dites moi ce que vous en pensez... si vous avez des expériences similaires... je suppose bien que je ne suis pas al seule a etre partie solo en bolivie!

bs
Open
KO
Koalae 17 years ago · Chouke05
Yosemite: faire la randonnée du Half Dome
Nous dormons sur Midpines le 19/07/09. Tres tot le 20/07/09, nous souhaitons faire la rando Half dome, où est le depart? Est ce possible de se rendre au glacier point le soir meme?

Puis 21/07 visite yosemite et mono lake
Open
PH
Philippe3612 17 years ago · Knuks
Randonnée Calvi-Ajaccio (Corse)
Salut tous !

Ben voila, petit séjour en corse prévu la première 15 aine de juillet. Pour des raisons économiques, j'arrive à calvi et je repars 15 jours plus tard d'ajaccio. Pour relier les deux, je vais prendre mon petit sac à dos et mes chaussures de marche. je cherche donc des jolis coins ou m'arrêter, des itinéraires sympas et surtout pas trop trop fréquentés, même si je sais qu'en juillet, je vais surement pas être tout seul. Je me suis renseigné et j'ai vu que le mare e monti pouvait déjà me servir de base, mais je crains que ce soit une autoroute à cette période de l'année. Si vous y êtes déjà allé en juillet, pouvez vous me dire si vous avez apprécié le rando ? Et avis aux connaisseurx pour les petits coins cachés à aller voir. Merci !!
Open
CR
Cristal222 17 years ago
Coût d'un trek au Ladakh?
Bonjour..et merci d'avance pour des infos que je préfère demander directement ici à ceux qui viennent de rentrer:-)..En fait ma question est simple: pour un trek à deux personnes sur un circuit nécéssitant d'être en complète autonomie (donc guide, cook, porteur etc...), quel est le coût par personne?? J'avais cru lire quelque chose comme 40 dollars/personne et par jour..Est-ce exact??Merci d'avance:-)..
Open
AN
AnaisBL 17 years ago · KR2305
Randonnée dans un parc national aux États-Unis?
Nous voulons partir marcher aux États-Unis du 2 au 11 septembre. Nous ne connaissons que très peu ce pays, sommes de bons marcheurs et aimerions dormir en refuges, et éventuellement être près de l'eau. Avez-vous des suggestions de randonnées? MERCI
Open
JU
Julien004 17 years ago · Maitairoa
trek padum lamayuru (au Zanskar)
salut

je compte faire le trek padum lamayuru, en mai ou juin.

Je souhaiterais le faire en autonome, avec rechaud et tente. est-ce possible ? Ou peut-on trouver du ravitaillement ?

Et je cherche aussi des gens pour m'accompagner.... 2 ou 3 personnes en tout, ne bonne condition physique, ca me parait pas mal.

a+

Julien
Open
CL
Clemsoudelyo 17 years ago
Rejoindre L'Arbresle depuis Lyon puis randonner sur le GR76
Bonjour à tous, Voilà, pour cet été j'aimerais vivre ma première aventure en solitaire et en randonnée. Pour le moment, je cherche à rejoindre L'Arbresle à pied depuis Lyon. J'ai cheché sur internet mais sans succès. C'est pourquoi je vous demande si vous en avez une idée. Vous pouvez très bien me conseiller où chercher ou carrément me donner la réponse. Enfin voilà. Je vous remercie d'avance.
Open
DA
Dauclair 17 years ago · Valou1976
Lombok et l'ascension du Rinjani
Bonjour,

je vais me rendre sur Lombok dans le but principal de faire l'ascension du Rinjani. J'arriverai en avion depuis Yogyakarta à Mataram et j'aimerais faire une halte avant d'aller à Senaru pour le trek. Avez-vous un lieu à me conseiller?

Par ailleurs ça peut paraitre idiot, mais je me demande quelle température il fait la nuit? il fait froid ? c'est vrai qu'on va quand même assez haut mais j'avoue n'avoir aucune notion par rapport à tout ça au matériel à prévoir, je compte pas mal sur les organisateurs du RTC. Bref si vous pouvez m'éclairer, ça serait super!

Merci beaucoup!
Open
GO
Goldandlink 17 years ago · Loictrek
Ascension du Huayna Potosi (Bolivie)
Je lis un peu partout sur le net que l'ascension du Huayna Potosi est simple, mais j'aimerais avoir quelques précisions. J'ai un grand respect pour la montagne, et je sais qu'il ne faut pas la sous-estimer et faire n'importe quoi.

Je sais d'ores et déjà que si nous faisons cette excursion, ce sera plutôt en fin de séjour (lorsque nous nous serons acclimatés à l'altitude), après nous être reposés 2-3 jours, que nous serons très vigilants sur le choix de l'agence.

Cela dit j'ai quelques questions pour ceux qui ont tenté l'expérience : Est-ce vraiment abordable, même pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'alpinisme ? Suffit-il d'être en bonne forme physique et d'être bien acclimaté à l'altitude ? Je suis plutôt sportif, mais ce n'est pas le cas de ma copine.Cela dit, ça ne l'a pas empeché de faire plusieurs trecks, de faire de la plongée, etc... dans nos précédents voyages. Cela suffira-t-il ? S'agit-il "seulement" de longues heures de marche dans plusieurs dizaines de centimètres de neige, ou y'a-t-il des phrases "critiques" (escalade de parois bien raides, montée au piolet sur des murs de glace, etc...) ? Si l'ascension se révèle trop dure, est-il possible de rebrousser chemin à mi-parcours, et de profiter déjà du beau paysage ?

Enfin, si vous avez des contacts, ou des infos sur le sérieux des agences sur place, des guides, des porteurs, du matériel, etc... n'hésitez pas.

A voir aussi, mais existe-t-il comme en plongée des écoles ou des initiations ? Nous avons 28 jours sur place en Bolivie, donc s'il faut prendre 2 jours de cours dans une "école" d'alpinisme pour apprendre les bases avant de tenter l'ascension du Potosi, cela ne nous pose pas de problème.

Merci d'avance pour vos réponses. Désolé, cela fait beaucoup de questions, mais là on ne parle pas d'une promenade dans les bois pour aller cueillir des champignons :)
Open
SI
SilentWater 17 years ago
Trek en Islande fin juin 2009: matériel, réservations...?
hm, Bonjour !

Euh donc voila je suis photographe ( http://www.alexandredeschaumes.com ) et je dois , entre autre, faire des photos pour un film .. J'ai choisi l'islande et , entre autre, le trek Landlammalaugar => Thorsmork Je pars avec mon amie du 24/06 au 06/07 .. L'organisation est encore un peu confuse ... Apparement ça se profilerai comme ça :

2 Premieres nuit sur reykjavik et ensuite prendre le bus pour landlammalaugar pour le trek . déjà là , je me demande si il est mieux de le faire dans ce sens normal ou dans l'autre ; La reservation des refuges mesemble compliqué dans le sens où j'aimerai m'adapter selon les prévisions météo pour éviter de me retrouver coincé dans une période trop délicate ( grosse brume / tempête! ) . Donc je pense le faire avec la tente . " MSR FURY " devrai aller ( ? ) ! mes autres questions sont pour l'équipement pour cette rando . d'ailleurs je suis aussi preneur pour les infos du trek comme le dénivelé total et / ou par jour . Pour me rendre compte de la difficulté . J'ai un sac de couchage 'Lestra Light trekker' mes les infos me semblent abstraites, confort +6 ° Limite -4° , extreme -16° ... Il est tout petit et super pratique + un drap en soie , est-ce que ça suffit ? J'en ai un autre , Haglof confort 0° / - 7° mais assez encombrant alors si le petit suffit ça serai vraiment bien . Je me rend pas compte de la température la nuit sur le trek

Sinon est-ce qu'avec un bon t shirt Odlo respirant (warm / manche longues ) + polaire + gore tex , ça suffit ? ou alors carrément prendre la grosse veste hiver , ? ?

Apparement pas moyen de ravitailler quoi que se soit . sur 3 jours, ça fait beaucoup de nourriture et d'eau surtout , .. peut - on boire sans soucis l'eau des rivieres qu'on croise ( ou alors avec une pastille micro pure ou qqchose ?! ) pour ce trek en autonomie, vous prenez quoi pour manger / boire ? j'ai peur du poid du sac, surtout que j'ai 4.5 Kg de matos photo déjà !

La suite du séjour sera, location de voiture et aller gambader jusqu'a jokuslarlon je pense . Dois t'on vraiment réserver à l'avance pour les nuits sur le chemin ( ferme / guest house ) ou alors on pourra s'en sortir ?

j'ai d'autres question mais je vais peut etre m'arréter déjà là ! merci beaucoup en tout cas , pour l'aide, si jamais!
Open
YL
Ylaurin 17 years ago · Amisport
Randonnée d'un jour à Barcelone
Bonjour.

Je vais à Barcelone passer une semaine mi-août, sans auto. J'aimerais faire des randonnées d'un jour en montagnes à proximité - accessible en Bus (Car) ou train. Je sais qu'il y a de nombreux parcs nationaux tous près (Del Garraf, Sant Llorenç del Munt, del Montseny, Montnegre Corredor..) . Quelqu'un pourrait-il commenter ou suggérer basé sur ses expériences ?

Merci par avance. Yves.
Open
FA
Falain81 17 years ago · Simon49
Trek du M'Goun au Maroc
Mon premier 4000 Le M’Goun 4071m

lundi 29 juin J'arrive à l'aéroport de Toulouse-Blagnac à 9 h 30 et j'attends les quatre autres trèkeurs venant du Pays basque ( Gisèle, Élisabeth, Henri et Jacques). Ils sont là quelques minutes après moi ; nous enregistrons les bagages et prenons place dans l'avion qui va nous conduire à Marrakech. Deux heures et 15 minutes plus tard nous nous posons à quelques kilomètres du centre-ville sous une chaleur étouffante. Le guide de "Visage" Mohamed de notre agence locale nous attend et nous conduit avec un minibus à notre hôtel. Nous déposons les bagages et allons immédiatement nous rafraîchir à la piscine. Vers 18 heures, nous prenons un taxi pour le centre-ville vers la célèbre place Jama El Fna.

Notre guide nous y attend à 20 heures au restaurant Ali et nous faisons le point sur la semaine qui nous attend. Après cette entrevue, nous mangeons sur la terrasse de succulents plats marocains à volonté.

Mardi 30 juin : 8.5km Debout sept heures, petit déjeuner à l'hôtel et départ vers le Haut Atlas à huit heures dans un minibus avec notre guide Mohamed. Nous effectuons une pause à Azilal, suivie d'une autre pause pour le repas vers 12 heures.

Nous continuons notre route jusqu'au village d'Agouti dans la vallée heureuse, mais auparavant nous avions traversé une zone quasi désertique avec quelques villages ici et là se trouvant au moins à deux heures de marche de la route ; nous quittons la route pour la piste jusqu'au village d'Arous où les muletiers nous attendent. Le minibus est déchargé et tout le matériel tentes pour dormir, tente mess et tente de cuisine ainsi que nos sacs sont chargés sur les quatre mules. Nous gardons notre sac à dos avec le nécessaire pour la journée. Le trek commence en suivant une superbe vallée, pour arriver à un plateau nommé Azis n'ikkis après 2h30 de marche où nous montons les tentes. Nous prenons l'apéritif et avons un très grand choix : Pastis, Whisky ou Porto. Repas du soir en plein air avec soupe, légumes, viandes et fruits, nous avions une table et des petits tabourets pour nous asseoir. Ma première nuit se passe relativement bien sous la tente, je me réveille très souvent mais me rendors aussitôt. Mercredi 1er juillet 23 km Nous continuerons notre montée pendant trois heures vers le col de Tizi n'Tardeki qui culmine à 3450 m ; pas très loin du sommet le guide nous propose une grande quantité de fruits secs et des dattes. Arrivés au sommet, nous apercevons face à nous le M’Goun qui culmine à 4071 m. Nous redescendons vers le plateau de Tardeki qui se situe lui à 2900 m d'altitude, un plateau de 500 à 800 m de large sur 4 km de long; il est peuplé tout l'été de nomades berbères venant du désert avec des milliers de têtes de bétail (chèvres et moutons). Ils resteront là jusqu'à fin septembre. Nous arrivons au plateau vers 13 heures où un thé à la menthe nous est servi; il faut préciser que les mules bien que chargées jusqu'à 160 kilos avancent nettement plus vite que nous. Après le thé à la menthe, il nous est servi une magnifique salade composée de toutes sortes de crudités et présentée comme dans un très bon restaurant.

Sur ce plateau il y a un gîte où nous allons tous prendre une douche qui nous fera le plus grand bien. Vers 19 heures, nous subissons un orage de courte durée qui ne nous perturbera pas. Le repas du soir est toujours composé de légumes et parfois de viande précédés d'une très bonne soupe et suivi de fruits. La nuit je dors très mal, c'est ma première nuit à 2900 m d'altitude et je suis la majeure partie du temps éveillé.

Jeudi 2 juillet ! Le grand jour !!! 31km Nous nous levons à 4h30 et partons à 5h à la frontale dans la nuit noire ; au bout d'une centaine de mètres nous attaquons une première montée qui est difficile à aborder, il s'ensuit plusieurs faux plats pour arriver à un véritable mur de plus de 800 m de dénivelé avec un vent très violent de face de plus de 80 kmh. Nous faisons une pause aux environs de 3800 m et le guide nous propose toujours des fruits secs et des dattes que nous apprécions énormément. La montée continue et je ferme la marche avec Henri. Nous arrivons sur la crête qui va nous conduire au M’Goun, nous le voyons droit devant nous à plus de 4 km. Je regarde le GPS qui indique 4004m ; un tressaillement traverse mon corps et mes yeux brillent. Pour la première fois je passe 4000 m ; j'ai ressenti un ralentissement de ma respiration à partir de 3800 m mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Nous continuons notre marche vers le M’Goun. Sur cette crête qui varie de 4 m à 10 m de large, le vent est nettement plus faible que pendant la montée. De chaque côté c'est le grand vide avec aux environs de 800 m d’un dénivelé abrupt. Nous rencontrons un groupe de Français qui arrivent au M’Goun par une autre piste, celle par laquelle nous allons redescendre. Le sommet est là à quelques mètres et c'est la joie, les embrassades et les accolades, il est 11h15. Pour certains, dont moi les yeux brillent tellement l'émotion est intense. Nous sommes au deuxième point culminant du Maroc, l'autre le Toubkal culmine à 4167 m. J'avais amené dans mon sac à dos du limoncello et tous ensemble sauf le guide, nous trinquons. Après une pause d'une bonne demi-heure nous entamons la descente relativement difficile dans des pierriers sur plus de 800 m de dénivelé. Les mules ne nous ont pas suivies ; elles ont marché sur le plateau et ont contourné le M’Goun, pour nous attendre plusieurs kilomètres plus loin. Pour le repas du midi, nous nous contenterons ce jour-là de bons sandwiches à la tomate et aux sardines ainsi que des fromages et des oranges, mais ce soir ce sera l’apothéose. Nous continuons notre route et arrivons dans la vallée d’Oililimt. Nous progressons dans le lit de la rivière que nous avons traversé à maintes reprises, mais elle n'est pas large. Nous rencontrons des nomades qui sont venus passer ici l'été, leurs enfants essaient de nous vendre des cailloux qu’ils ont trouvé dans la rivière. Nous arrivons à notre camp où le thé à la menthe et des gâteaux que le cuisinier vient de confectionner nous attendent. Les tentes sont déjà montées, nous nous lavons comme nous pouvons avec l'eau de la rivière qui est relativement froide et après l'apéritif nous passons à table, un succulent couscous nous a été préparé par le cuisinier comme dans un très grand restaurant ; honnêtement nous nous demandons comment il arrive à réaliser un tel plat. Nous avons droit aussi à l'orage un peu plus fort que celui de la veille mais qui ne nous gêne pas pour dormir sous la tente. Ayant très mal dormi la nuit précédente je décide de prendre un somnifère (très grave erreur !!!)

Vendredi 3 juillet : 32km Debout 6 h 30 départ 7 h 30 ; nous enchaînons une série de petites montées et descentes que j'effectue avec peine, je me sens fatigué et vaseux. Nous nous retrouvons au moyen âge !! Nous rencontrons sans cesse des nomades qui se sont installés pour l'été dans des baraques en pierre ; ils reviennent chaque année au même endroit et ce, depuis plusieurs générations. Nous devons traverser à plusieurs reprises la rivière, un passage est relativement difficile, heureusement les muletiers l'avaient prévu et ont fait rouler d’énormes blocs de rocher dans le lit de celle-ci pour nous permettre de la traverser. À midi, nous arrivons dans le premier village habité Tighrent n’Alt Ahmed, les muletiers et le cuisinier sont déjà là et une superbe salade, du fromage et des fruits nous attendent. Les enfants du village sont autour de nous, à la fin du repas le guide leur donne le plat de crudités que nous n'avons pas terminé et une dizaine d'enfants mangent avec les doigts autour de ce plat, des mets qu'ils ne connaissaient sans doute pas. Nous allons continuer à traverser des villages espacés maximum 500 m les uns des autres situés entre 2200 et 2000 m d'altitude sans eau et sans électricité ; les gens vivent comme au moyen âge. Les effets du somnifère disparu, je retrouve la forme et je marche sans aucun problème jusqu'à notre étape If qirne. Dans un village un habitant me demande si je n’ai pas un médicament contre le mal de tête, j’ouvre ma pharmacie et lui donne 5 aspègic 1000 ; je lui explique que ce n’est pas pour un enfant et qu’il ne faut pas en prendre plus de 3 par jour. On aperçoit quelques panneaux solaires, sans doute réservés au chef du village, mais ils sont rares. Je donne des bonbons et des stylos aux petits enfants qui sont très heureux. Dans tous les terrains cultivables nous pouvons voir toutes sortes de légumes et céréales, pommes de terre, avoine, orge, maïs, blé etc. À mi-chemin le guide a demandé dans un village à l’une de ses connaissances comment était l'eau dans la traversée des gorges du M’Goun dans la vallée des roses. L'interlocuteur lui répond que nous pouvons passer sans difficulté. Nous apercevons la première parabole. L’accès à ces villages n’est accessible qu’à pied ou avec des mules, aucun véhicule à moteur ne peux y accéder. Arrivés à destination, nous montons les tentes, à peine terminé un gros orage éclate, le plus fort depuis que nous sommes au Maroc ; le guide décide de nous faire dormir chez l'habitant et trouve deux excellentes chambres où des nattes ont été posées à même le sol où nous déposons nos matelas. Après le repas nous les retrouvons et passons une bonne nuit , la meilleure que j’ai passé (Si ce n'était mes ronflements qui ont perturbé Jacques !!!)

Samedi 4 juillet 35km Ne pouvant continuer vers les gorges du N’Goun, l’orage a été trop violent et a duré très longtemps, nous faisons demi-tour, (nous ne verrons pas les magnifiques gorges, l’eau est trop haute) jusqu'au village Tighrent n’Alt Ahmed où nous avions mangé la veille à midi, là nous bifurquons vers la droite en direction du col d’Ait Imi (2920 m) ; je suis en très grande forme et j'avale la montée sans difficulté et arrive le premier au sommet; il est vrai que je suis le seul à avoir 2, 5 l d’eau et avec la chaleur, avant le sommet du col j’ai tout bu. Incroyable, inimaginable, au sommet du col le cuisinier est en train de peler des légumes, le thé à la menthe est prêt et la cocotte-minute tourne pour nous préparer un succulent repas. Descente vers le village d’Ait Imi, nous subissons un gros orage avant l'arrivée au village, où pour la dernière nuit de trek, le gîte chez Moha nous attend avec de vraies chambres et de vrais lits et une bonne douche chaude. Après le thé à la menthe quotidien et la douche chaude, nous allons nous promener dans le village où je distribue mes derniers stylos pour la plus grande joie des enfants. Après l'apéritif nous avons droit à une soupe, des légumes, des frites, du poulet, des fruits et pour terminer le repas comme tous les soirs nous avons de la verveine.

Dimanche 5 juillet retour vers Marrakech. Le minibus nous attend à moins de 15 minutes de marche sur la piste. Les muletiers chargent le matériel dans celui-ci et nous disent au revoir ; ils rentrent chez eux à dos de mule. Le trek est terminé, nous nous arrêtons au bout de quelques kilomètres au marché d’un village. La veille en montant le col d’Ait Imi, nous avons rencontré quantité de personnes avec leurs mules qui se rendaient au marché qui devaient parcourir au moins 35 km, donc ils partaient la veille. La route inondée par l’orage Après une visite d'un quart d'heure nous reprîmes le minibus et arrivâmes à Marrakech à 15 heures sous une chaleur étouffante ; rapidement nous allons à la piscine de l'hôtel, les filles partent en ville vers 17 heures 30 pour leurs emplettes. Nous les retrouverons à 20 heures pour prendre le repas au restaurant chez Omar et terminer ce formidable périple.

lundi 6 juillet Debout 4h30, départ 5h30 pour l'aéroport avec notre guide Mohamed qui restera avec nous jusqu'à l'enregistrement des bagages, chose relativement rare d'après les initiés.

Épilogue : Je garderai un immense souvenir de ce trek dans un pays d’un autre monde. Je ne remercierai jamais assez les muletiers pour leur gentillesse, leur amabilité, leur dévouement en notre faveur, Brahim le cuisinier pour ses talents exceptionnels, ce qu'il réalise dans des conditions extrêmes avec rien comme matériel dépasse l'entendement. Je terminerai en saluant Mohamed, un guide hors du commun, d'une gentillesse et d'un sens du devoir poussé à l'extrême, il était toujours présent, toujours prêt à répondre à nos questions et à nos demandes. Merci Mohamed

Alain Fabre Données GPS : Distance = 129.5km Dénivelé positif =4572 m Dénivelé négatif = 4644m
Open
GA
Garnico 17 years ago · Apatride31
GR10: partie Ariégeoise en août (France)
Salut,

J'envisage de faire la partie Ariégeoise du GR10 en Août (départ vers le 30 juillet) en partant de Fos (donc en allant vers l'Est).

1) le topo guide annonce 22 à 25 jours de marche de Fos à Mérens les Vals et ça me paraît très sur estimé : étant donné que j'emporte ma tente et mes bolinos (!), je ne dépend pas des refuges... En regardant les temps annoncés, j'arrive à 94h de marche environ de Fos à Mérens les Vals... A raison de 7h de marche par jour, je calcule qu'il faudrait 14 jours pour ce parcours... Est ce que c'est moi qui disjoncte ou c'est possible si on est autonome ?

2) si je ne dépend pas des refuges pour dormir, ce n'est pas le cas pour les réappro en eau : j'ai l'impression qu'on n'est jamais très loin d'un refuge ou autre... D'où ma question : est ce que l'on peut vraiment réapprovisionner souvent en eau ? combien faut-il prévoir de litres d'eau au maximum ?

3) comme je suis dispo pendant presque un mois, il est possible que je prolonge jusqu'à la mer... De toutes façons je ne compte pas partir avec 25 kg sur le dos (8 jours de nourriture sur le dos) j'envisage les réappro (nourriture et gaz) par colis en poste restante... A quelles étapes prévoir ça (2 ou 3 poste pas trop éloignée du parcours) ? Faut-il prévoir une journée de break pour aller chercher ses colis (trajet A/R + queue !!) ? Comment s'y prendre au mieux ?

Je pense déjà qu'avec toutes ces infos j'aurai pas mal avancé 😉

Merci pour vos conseils 😉
Open
CO
CognetJulie 17 years ago · Alexp79
Trek sur le Rwenzori (Ouganda)
Bonjours à tous! Nous désirons moi et mon copain faire le trek du Rwenzori en Aout 2009 et monter la Margharita Peak, nous voulons savoir:

- Le prix total actuel (des agences privées ou locales) d'une telle expédition avec entrée du parc, porteurs, cuisiniers, hébergements, ascension du sommet, nourritures, matériels ( crampons...)..? - Les infrastructures, la sécurité sur les lieux, la température, les précipitations la journée et la nuit (à proximité du sommet)? - Le Margharita Peak peut-il être acessible à quelqu'un n'ayant pas d'expérience en alpénisme? - Quelle serait l'équipement recommendé pour cette expédition? (couchage, chaussures, vetements, matériels alpénismes, aliments....)

J'attends avec impatience vos réponses. Merci d'avance!
Open
CE
Cess13 17 years ago · Ikoma
Agence pour faire un trek de deux jours au départ de Chiang Mai?
Bonjour,

Je souhaite faire un trekk de 2 jours/1 nuit au depart de Chiang Mai passant par un village de la tribu Karen. Je souhaite aussi monter a dos d elephant et descendre une riviere en radeau de bamboo.

Pouvez vous me conseiller une agence qui organise un tel trekk? Quel est le prix approximatif?

Merci d avance
Open
MA
Margouillat4 17 years ago
Randonnées en Sierra de Guara (Espagne)
Bonjour 🙂

Si Guara (Aragon, Espagne) est principalement connu pour ses possibilités de canyoning, c'est aussi un chouette terrain de randonnées, balades et vias ferratas, sans oublier le VTT.

Nous avons profité des longs week-ends de mai et juin pour nous y rendre, non pour faire du canyoning mais pour visiter quelques cavités ornées de peintures rupestres. Elles sont nombreuses, officiellement répertoriées et protégées physiquement par des grilles. Dans le secteur d'Alquezar notamment, vous trouverez des panneaux d'information relatifs à ces peintures rupestres. Mais la difficulté et la longueur (temps) d'accès aux cavités sont variables et malheureusement pas indiquées ; parfois c'est carrément pas évident du tout, soit par la confusion du terrain simplement balisé de cairns, soit par l'absence de sécurisation qui rend les passages exposés... olé-olé. Mais la beauté de certains dessins laisse songeur (- 6000 ans quand même...) ; d'autres sont de simples signes. Arpan, Barfaluy, la Mallata, Chimiachas sont les plus accessibles. Et n'oubliez pas qu'en été il peut y faire très chaud : réserve d'eau en conséquence et éventuellement trempette dans le Río Vero 🙂

Un petit aperçu :

Open
CL
Clemrob 17 years ago · Krikri6792
Randonnées en Utah cet été
Bonjour,

je suis en train de planifier un voyage de 12 jours en Utah (surtout les parcs) et ....peut-être Las Vegas (2 jours). Avion Québec-Salt Lake City-Québec de fin juillet à début août (dans 1 1/2 sem. quoi).

On va se louer 1 auto en arrivant pour 11 jours.

Au menu: randonnées dans les parcs et les montagnes et spectacle à Las Vegas (si on a le temps) et....retour direct à Salt Lake City pour avion de retour.

Mes questions sont: y fait chaud dans le jours pour randonnées? Quels parcs sont les mieux?

Merci à l'avance.

Clemrob
Open
EC
Ecovillage 17 years ago · Singla
Choix d'une tente pour une randonnée de deux à quatre jours?
Bonjour,

Je cherche une tente "transportable" pour de la randonnée de 2 à 4 jours, moins de 4kg, 3 places assez impérmeable. Très facile à monter et à ranger, un truc pratique quoi 🙂🙂🙂

Pour environ 50-60 euros de budget. J'ai regardé à decathlon et à part leur 2 secondes ils ont pas grand chose.
Open
BE
Bene54 17 years ago · Etienne59
Coût d'un séjour de vingt jours et trek au Népal?
Bonjour, Ma question va peut être paraître un peu simplette pour tous les pros du voyage qui échangent ici, mais bon, je pars au Népal pour la première fois et pour moi c'est la grande aventure. Je vais faire un trek de 15 jours avec une agence locale et passer 3 jours à Katmandou sur place avant et 2 jours après. Combien d'argent faut-il prévoir à peu près pour ces 5 jours en autonomie (hôtel + nourriture) plus pour les frais annexes au trek? Peut -on facilement retirer de l'argent avec une carte mastercard, faut-il préferer les travelers cheques? Merci de vos réponses. :)
Open
FL
Florilegeflo 17 years ago
Conseils pour le GR20 (Corse)
Bonjour, J'aimerais quelques conseils pour fair le GR20; Nous souhaiterions le faire en partant autour du 18/06/2009. Serés financièrement, nous aimerions limiter les frais en couchage, bouffe et transport.... Nord / Sud ou Sud / Nord. J'ai lu pas mal de conseils concernant la luminosité. Mais vaut il mieux finir pas dur ou pas? Le coin de Porto Vecchio semble plus propice au tourisme si on finit par là...non? Tente ou bivouac avec duvet et sur duvet? Bp de rosée au petit matin? En refuge, la nuitée coûte quoi sans le repas? Y a -t-il des couvertures ( en cas de sac a viande seul) Autonomie des repas: Je crois que les lyophilisés sont assez chers. Donc prevoir 2/3 jours de pates, acheter sur place charcut et fromage peut il être avantageux? Trouve-t-on du gaz ds les refuges? Des cassrolles? Quels sont les tarifs recents de la nourriture? Trajet: Nous pourrions avoir un pied à terre près de Toulon. Est ce la traversée la plus avantageuse?Sinon d'où partir? Quelle compagnie de ferrys? En 2008, toujours pas de resau telephonique sur le GR20? Pas de possibilité de recharger les batteries non plus?Merci de tous vos conseils.....
Open

Recommended for you

Previous Page 386 of 521 Next