Travel on foot (hiking)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

BE
Bentok 18 years ago · Tichodrome
Trekking dans la Cordillère Royale: trouver un guide une fois à La Paz?
Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum alors je me lance!

On part pour 4 semaines en Septembre prochain se faire un mix Pérou Bolivie. On voudrait faire un ou deux treks assez courts (genre deux ou trois fois trois jours). On est super chauds de voir de grosses montagnes, mais pas forcément de les grimper, vu qu'on est pas du tout des stars de la haute montagne. On n'a jamais mis de crampons, vu qu'on a toujours fait de la montagne à deux dans les Pyrénées sans jamais sauter le pas des glaciers et autres. (Alors pour ce qui est de le franchir en Bolivie... j'en parle pas)

J'ai regardé les prix sur le net pour les trekkings, et tout ce que j'ai trouvé, c'est super cher.

Par contre, dans toutes les discutions, à chaque fois que quelqu'un se trouve un guide par lui même, c'est pas cher (dans les 100$ la semaine, tout compris).

Donc ma première question est: quelqu'un saurait il me dire comment trouver des guides dans une ville de plusieurs millions d'habitants?? On regarde dans les pages jaunes?!

Ma deuxième question est: Si on le trouve, pourra-t-on voir avec lui ce qu'on veut faire, ou bien est ce qu'ils ont leurs itinéraires et ne sont pas trop flexibles (ce qui est compréhensible en soi). Ce qu'on aimerait c'est par exemple aller faire un coucou d'un peu plus près au Condoriri (apparemment d'est magnifique), aller voir la Laguna glacial vers Sorata, ... on est pas fixé, d'ailleurs si vous avez des idées de beaux points de vue sans piolets crampons, je suis preneur!

En vous remerciant d'avance,

ben

PS: désolé le lieu du sujet est en Bolivie, mais j'ai pas trouvé pour le poster directement, si on peut, autre part que dans Amérique du sud
Open
MO
Mod 18 years ago · Gegevivi
Camping en Colombie et Vénézuela
bonjour

je suis interessé par tous renseignements sur le camping dans ces deux pays (possibilité, interdiction, habitudes etc.), ainsi que les bons endroits, plans trucs à faire dans ces conditions

merci d'avance
Open
ZL
Zlatorog 18 years ago
Tour des Annapurnas
Je compte faire le tour des Anapurnas début Avril. A ma connaissance le trek part de Besisahar. Quelqu'un peut-il me dire si l'on trouve là bas un porteur et un guide, ou faut-il le prendre à Pokhara ou Dumre. Vue que mon amie porte moins de charge qu'une mule et que nous comptons prendre une tente, un porteur s'impose. Merci.
Open
NE
Netskyf 18 years ago · Zebuletette
Itinéraire randonnée-trek Florence - Rome
Bonjour à tous et à toutes,

Nous planifions actuellement un trek courant juin qui nous mènerait de Florence à Rome. Nous pensons que 10 jours seront suffisants.

De Florence pour aller à Sienne nous devrions pouvoir trouver des informations (carto, itinéraires, etc) mais nous sommes ouvert à des suggestions bien entendu!

Toutefois le problème réside principalement dans le trajet de Sienne à Rome! Quelqu'un aurait il une suggestion, des liens, des itinéraires ou un endroit à nous recommander pour obtenir ces précieuses informations?

Au niveau des personnes nous sommes jeunes, - elle 22ans et lui 32ans - sportifs et plein de bonne volonté! donc même les itinéraires musclés sont bienvenus!

Au plaisir de vous lire,

Fred & Vanessa
Open
AB
Absinthe30 18 years ago · Micmag
Cartes topo du Pérou - Région de Choquequirao
Bonjour,

Nous avons lu les récits de tous ceux et celles qui sont allés faire le trek de Choquequirao à Machu Picchu, ou encore par Huancacalle et ça nous a tout de suite donné le goût de partir! Nos tickets d'avion sont achetés et nous arrivons à Cuzco le 14 juin!

Comme nous comptons partir en autonomie, nous sommes à la recherche de cartes topographiques du secteur, dans une échelle d'environ 1:20 000 idéalement, nous lançons donc un appel à tous!

Pour ceux ou celles qui sont partant pour nous aider, envoyez-moi un message privé, je vous retournerai mon adresse mail privée!

Merci! 🙂
Open
AN
Anaon 18 years ago
Choix difficile: sac Berghaus C7 II ou Deuter Aircontact Pro
Bonjour,

Voilà, je continue à m'équiper pour ma future randonnée de 20 jours en Irlande en août et le choix du sac me pose toujours problème. Une seule certitude, le volume, entre 65L et 70L et le fait que je souhaite plutôt investir dans un bon modèle.

J'hésite entre ces deux modèles-ci:Le Deuter Aircontact Pro 60L + 15 (y'a aussi un modèle Aircontact 65L mais est-ce la même fabrication?): Le voir iciLe Berghaus C7 II 70L (Extrêmement apprécié au Vieux Campeur d'après le catalogue...): Le voir ici

Je sais qu'il faut l'essayer mais au-delà de ça, qu'en est-il de la qualité de ces deux modèles? Des inconvénients/avantages? Ils se valent n'est-ce pas? Le choix me semble très difficile, votre avis est le bienvenu :)

Merci d'avance
Open
SP
SpiderPig 18 years ago · Bouclettte
Escalade au Laos et au nord de la Thaïlande
Rebonjour,

Quels sont les endroits de grimper à ne pas manquer au nord de la Thailande et au Laos?

Est-ce qu'il y a un ou des topos pratiques que vous connaissez qui couvrent ces régions? Est-ce pertinent de prévoir du matériel pour construire des ancrages? Quelle est la qualité des protections des voies sportives?

D'autres infos pratiques pour se rendre aux sites.

Merci pour tout!
Open
MA
Madirova 18 years ago · Eze
Trois semaines dans l'Ouest américain: bâton de marche?
Salut,

Nous voyageons 3 semaines dans l'ouest entre juillet et aout, avec plusieurs parks en vus.

Je vais quand même pas partir avec mon bâton de marche.

Donc 2 questions:

1- J'en achète un à los Angeles dans un style vieux campeur (et là faut me dire ou ? )

2- ou bien à l'arrivée au Grand Canyon, y en a t-il ?, et à des prix pour touristes ? ( que je suis 😕 ) j'ai regardé sur le site de la boutique du GC, pas vu de bâtons, seulement des hiking stick shield

Un tout simple en bois fait très bien l'affaire.

Merci aux randonneurs avertis.

A+ didier
Open
SU
Sunnyday 18 years ago · Eze
En quête de précisions sur les chemins de Compostelle espagnols...
Bonjour à tous, J'ai réservé un billet d'avion et arrive à Pau le 16 avril pour en repartir le 2 mai. Mon objectif est d'aller à St Jacques mais je reste indécise sur le chemin à prendre, même si j'ai une petite préférence pour celui "del norte". Toute précision de la part de ceux qui en ont tenté plusieurs m'intéresse. ( panorama, difficulté, flèchage, type de chemin, fréquentation en avril, lieux d'hébergement etc.) De même quel chemin privilégier pour traverser les Pyrénées? A ma connaissance, deux sont principalement pratiqués. J'imagine pouvoir faire à peu près 300-350 km alors il est évident qu'il me faudra faire une partie du trajet en bus ou en train si je veux atteindre St Jacques... ( à moins que j'y prenne goût et y revienne, ce qui semble fréquent! 🙂) Auriez-vous des conseils ou des suggestions à ce sujet? J'ai cru comprendre qu'un sac de couchage est nécessaire en Espagne... J'en ai un petit que je compte compléter d'un sac à viande en soie, mais je suis frileuse. Y a-t-il moyen d'obtenir une couverture supplémentaire dans les gîtes ou auberges? Combien faut-il compter pour dormir chez l'habitant? (pour une personne) Quelle quantité d'eau transporter avec soi? Est-il utile d'acheter une gourde améliorée avec un tuyau? La "Credential" (document laïque) est-elle nécessaire? Enfin, pour retourner à Pau, quel est le moyen de transport le plus efficace? Bus ou train? (Le train pour la frontière du côté de la côte prend la journée: départ vers 9h00 et arrivée vers 20h00...)

Bon, désolée, ça fait beaucoup de questions tout ça! Et j'en ai encore un rayon en stock 😕 Si vous n'avez ne serait-ce qu'un petit élément de réponse, cela me sera bien utile!

Merci d'avance et à bientôt, Céline.
Open
SC
Scalpa 18 years ago · Mlefevre
Enneigement des cols au Langtang/Helambu fin mars: prévoir des crampons? (Népal)
Bonjour,

En partance (bientôt bientôt) pour le Langtang ou Helambu (itinéraire précis à définir) à la fin du mois, les passages de cols sont ils enneigés fin mars et est il plus raisonnable de prévoir des crampons?

Je n'ai jamais emporté de crampons jusque là en randonnée mais après 1 passage sacrément enneigé au Ladakh et un changement de parcours forcé dans l'Atlas, je me demandais si ça vaut le coup d'en rajouter au paquetage,

Merci pour vos réponses et expériences,

Scalpa
Open
QU
Quincyj 18 years ago
Une semaine de randonnée en France début mai
Bonjour,

je suis en vacances les dix premiers jours de Mai et j'aimerais beaucoup me faire une semaine de randonnée en itinérance dans un endroit relativement montagneux (auvergne/jura/pyrénées/alpes du sud ?). Je ne sais pas trop où partir. Début Mai, je pense que beaucoup d'endroits sont encore bloqués par la neige...

Alors, voilà je suis preneur de toutes idées de circuits d'une semaine en France, relativement physique (j'ai envie d'un truc plutôt sportif), et sans être dans un mètre de neige :p vu que je n'ai pas l'intention de partir avec des raquettes

Merci d'avance !

clément
Open
CA
Caramaou 18 years ago · Louissaize
Randonnées en vallée d'Aspe (France)
bonjour, je commence à penser aux vacances. Nous aimons beaucoup les pyrénées : nous avons déjà passés nos vacances à laruns en vallée d'ossau et nous aimerions changer de vallée : quelqu'un pourrait -il me donner des infos sur la randonnée dans cette vallée, campings ... merci caramaou
Open
SA
Salparadise 18 years ago · Bacon
Premier voyage au Québec: trek sauvage de quinze jours?
bonfour a tous! passionne de grands espaces et de montagne j'aimerais decouvrir le quebec en sept 09 mais voila je ne connais rien au pays! quequn pourrait il me renseigner sur un trek sauvage sans trop de touristes pour 15 jours? et quel budjet par jour en mode routard (en euros si possible, ne connais pas le taux de change)? merci d'avance
Open
PA
PatrickLM 18 years ago · CyrilFR
Quelle période de l'année pour faire le début du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle?
Bonsoir, J'ai l'intention de commencer cette année le chemin de St-Jacques à partir du Puy et de marcher une quinzaine de jours. Mon beau-frère, qui est enseignant, doit m'accompagner et il est limité aux périodes de vacances scolaires. De ce fait, nous envisageons 2 périodes : la deuxième quinzaine d'avril ou la première quinzaine de juillet. Qu'en pensez-vous ? La deuxième quinzaine d'avril doit être plus tranquille en ce qui concerne l'affluence, mais les gîtes d'étapes seront-ils ouverts ? Est-ce que le climat ne sera pas encore trop froid dans les montagnes de la Margeride ou de l'Aubrac ? (neige ?) La première quinzaine de juillet me fait peur en ce qui concerne l'affluence dans les gîtes. Est-ce qu'il faut réserver plusieurs jours à l'avance ? Ca me gêne car je ne me suis pas étalonné sur un parcours de ce type et je ne sais pas quelle distance quotidienne je suis capable de faire. Merci de me faire bénéficier de votre expérience si vous avez fréquenté ce chemin à ces périodes.

Patrick
Open
RA
Rando07 18 years ago · Phutkal
Avis sur guides de randonnées au Maroc
Bonjour à tout le monde, Nous sommes un groupe de 8 personnes qui souhaitons randonner début mai dans le haut-atlas pendant 15 j. Au programme : les cascades d'Ouzoud, la vallée heureuse, le M'Goun et les gorges du M'Goun et pour finir la vallée des roses. J'ai contacté 3 guides. 2 m'ont été donnés par des connaissances et le 3ème trouvé sur le net. Vu les différences de prix je voudrais savoir notamment si certains d'entre vous ont marché avec nature trekking et si oui, peuvent-ils me donner leurs avis. Par avance je vous remercie pour vos réponses.
Open
MI
Mimidésert 18 years ago · BernardBF
Tentative de record sur le GR 20 en Corse
Ce matin à 3 h 45, Jean Louis Cinqui doit prendre le départ du GR à Calenzana pour tenter de battre le record détenu par Pierrot Santucci en 36 h 53. Arrivée prévue demain à Conca entre 16 et 17 heures.

Nul doute que certains vont se faire doubler dans la journée.Seulement un petit conseil:ne pas essayer de le suivre.Gardez tout de même le moral !😉
Open
RO
Rouna 18 years ago · Soleda
Quel sac à dos pour de longs voyages à pied?
Bonjour,

Je compte partir un peu partout dans le monde avec ma copine et faire des longs trek.

Quel sac dois-je choisir? Et quelle tente pour deux?

Y'en a plein de différents mais je ne sais plus ou donner de la tete. Sachant que je préférerais les prendre d'occaz et si je n'en trouve pas que ce soit pas hors de prix non plus.

Merci!
Open
RE
Redcloud16 18 years ago · Tourismpure
Voyage à pieds et traversée France-Irlande
Salut.

Je vais faire un voyage à pieds et songe éventuellement à passer de la France à l'Irlande. Comme je ne suis pas Jésus, il me faudrait prendre un bateau. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les possibilités ? Est-ce qu'on peut éviter le ferry à 150 euros ? Y-a-t-il des formalités administratives ?

Merci !

(Siouplé, pouvez-vous ne pas enlever le message ? Je cherche l'avis d'un piéton vagabond dans l'âme)
Open
ET
Etamines 18 years ago · Namaste29
Avis sur guide au Maroc pour trek dans le Massif du M'Goun
Bonjour!

Je cherche à organiser une rando d'1 sem début juin dans le massif du M'Goun en direct avec un guide.

J'ai trouvé sur des forums de montage un guide de Taban qui propose des randos dans le massif: Oumar Oulaidi, de Maroc Profond.

Quelqu'un le connait-il et a-t-il déjà travaillé avec lui?

Merci d'avance pour votre avis.
Open
GL
Gladiator 18 years ago
Faire un trek de dix jours dans le Ladakh début mai?
Bonjour a tous,

Voyageant actuellement en Inde, je souhaite aller dans le Ladakh en fin avril-debut mai 2009. Theoriquement je prendrai en avion pour Leh depuis Delhi autour du 27 avril afin de rester 2 semaines dans le Ladakh.

Je me demandais donc si il etait envisageable de faire un trek de 10 jours dans la region en cette periode? Et si il y avait des problemes, notamment a cause de l'enneigement?

Merci pour votre aide!

Paul
Open
VA
Valoute 18 years ago · Louissaize
Découvrir l'Ardèche: les meilleures randonnées?
bonjour, nous sommes 2 et nous aimerions en une semaine voir un maximum de paysages en ardèche. C'est court, donc nous irons à l'essentiel. Nous souhaiterions bien sur voir les gorges de l'ardèche, mais que nous conseillez vous: les faires sur 35 km en canoe, ou prendre le chemin de randonnée de Chames à Sauze ( sur 2 jours les 2 )? Lequel permet de mieux s'en prendre plein les yeux? De plus on voudrait visiter le bois de paiolive, il existe plusieurs sentiers de randonnées, mais lequel nous permettrait d'en voir le plus? ( peu importe la difficulté )? car le temps nous est court, et on ne pourrait pas les faires tous. Quel autre endroit serait à ne pas rater? merci d'avance pour vos réponses.
Open
SA
Salparadise 18 years ago · NamgyalFR
Quel niveau pour le tour du Dhaulagiri? (Népal)
namaste a tous les routards!

lors d'un premier voyage au nepal il y a 6 ans j'ai effectue le trek trop bien connu de jomoson qui pour un neophite ne requiert pas une parfaite condition physique ni une bonne connaissance de la montagne. j'ai par la suite decouvert la montagne curieusement en haute savoie avec plusieurs randonnees assez physique ou je me suis senti assez a l'aise et c'est la que je me suis decouvert une reelle envie d'aller plus loin mais sans trop de touristes et avec un niveau relativement accecible c.a.d a une personne prete a s'engager avec une condition physique correcte mais sans une grande experience. je voudrais si qqun a effectue le tour du dhaulahiri et s'il pense qu'il est adapte a des gens comme moi et si non si il ya la possibilite de prendre a guide et a que prix? je precise que je compte faire ce trek en autonomie a deux donc avec tentes! merci de me repondre
Open
NA
Natombi 18 years ago · Gencenas
L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée?
Bonsoir! Je compte dans les mois à venir traversé quelques pays de l'Europe à pied, avec un itineraire a peu près comme suis: Parisd -> Bruxelle -> Amsterdam -> Berlin -> Varsovie Ensuite en fonction économie soit je continuerais vers le sud de l'Europe ou rentrerais via le train.

1- Seulement auriez vous un moyen pour faire quelques économie au niveau de l'eau (à boire)? J'avais entendu certain parler de prendre l'eau au niveau des cimetière, mais est t-elle toujours potable? ou au contraire faut-il s'en éloigner comme de la peste?

2- Dans un même ordre d'idée, niveau nourriture vaut-il mieux prendre un bon gros sandwich (laitue, blanc de poulet...) ou un truc plutôt style déshydraté? Toujours dans une optique d'économie mais permettant d'apporté les calories nécessaire à la marche a pied sur une durée de + de 2 mois.

3- Question conne même si je pense connaitre la réponse, mais combien de temps peut se conserver un sandwich dans un sac à dos? ça peut paraitre idiot comme question mais genre je me fait mes casse dale le lundi matin afin de tenir les deux repas du lundi + les deux repas du mardi, c'est ok ou pas?

Merci des réponses.
Open
TH
Thorolfr 18 years ago · Karibooo
Carte pour faire un trek en Islande?
Bonjour,

Je planifie un trek en ISLANDE, pour 2009. Je veux faire la "célèbre" traversée Nord (Myvatn) - Sud (Skogar). Je suis donc à la recherche de cartes, et pour l'instant, je ne trouve que des cartes au 300 000. Or, je pense que cette carte va être limite dans certain endroits. J'ai recherche dons des cartes avec des échelles plus précises. J'ai été sur le site de lmi, mais il est en Islandais, et du coup, je n'ai pas trouvé où l'on pouvait accéder aux cartes. Donc, si vous pouviez me donnez des sites où l'on peut se procurez des cartes !

Merci
Open
SE
Sebfag 18 years ago · Marcalamar
Randonnée vers Mafate à la Réunion
Bonjour,

J'aimerais simplement savoir si le programme de rando suivant est faisable pour deux marcheurs de niveau correct (pas super expérimenté mais pas débutant non plus) : Départ Maïdo --> Cayenne (en passant par Roche plate ou Ilet des orangers ?) Cayenne --> Aurère (en passant par Ilet à Bourse et Ilet à Malheur) Aurère --> Dos d'âne

Merci pour vos réponses,

Seb
Open
12
123margot 18 years ago
Trek de deux à quatre jours dans le désert marocain
Bonjour,

Après Marrakech, ou j'ai obtenu plein de renseignements, et Agadir, qui n'inspire que peu de monde, peut etre à cause du tourisme de masse en hotel de TO, je pense faire un petit trek de 2 à 4 jours dans le désert.

Comment s'y prend t'on, sans passer par des organismes comme terre d'aventure ou point Afrique ?

doit on aller dans le désert par ses propres moyens, et comment. Merci beaucoup pour des adresses accessible à une femme seule.
Open
LO
Lolodesiles 18 years ago
Randonnée transhumance en Bulgarie
hello

Copier-coller d'un email reçu...

Etes-vous à la recherche de grands espaces et de traditions perdues pour votre prochaine randonnée? Pourquoi ne pas participer, du 11 au 18 Octobre 2008, à la 1ère transhumance de moutons de l’après-communisme, des montagnes de la Stara Planina (1600 m) jusqu’aux collines de la région de Strandzha?; en effet cette tradition avait totalement disparu sous l’ère soviétique.

A l’approche de l’été, et ceci à travers toute l’Europe une multitude de moutons, de chèvres et de vaches réalisent un sorte de chorégraphie soigneusement organisée pour rejoindre des pâturages plus verts ainsi qu’un climat plus clément dans la fraicheur des montagnes. La transhumance annuelle commence. En Automne, c’est le chemin inverse, le retour des troupeaux vers la plaine afin de rejoindre leurs quartiers d’hiver.

En Bulgarie, comme en général dans toute la péninsule balkanique, les moutons montaient dans les Alpages pour l’été depuis des siècles mais cette tradition s’est soudainement arrêtée sous la pression de la modernisation et pendant la période communiste au cours de laquelle l’économie a été nationalisée ; ce processus a alors entraîné une transformation totale de la manière d’élever le bétail.

Un homme pourtant, Emilian Stoynov, ainsi que son équipe du “Fund for Wild Fauna and Flora (FWFF)” se sont battus contre vents et marées pour faire revivre la tradition des transhumances de longue distance en Bulgarie. Leur but était de faire prendre conscience à tous de l’importance de cette tradition : d’un point de vue écologique - débroussaillage et entretien des prairies, maintien d’une riche biodiversité, etc- ; d’un point de vue économique -soutien à une agriculture extensive à petite échelle, production de viandes et lait de qualité supérieure, etc- ; et aussi d’un point de vue culturel.

Pour la plupart d’entre nous, confortablement installés dans notre univers urbain ou suburbain, la transhumance peut paraître une tradition romantique vouée à disparaître. En fait le romantisme n’a pas grand chose à voir dans l’histoire…mais pour mieux vous en rendre compte pourquoi ne pas vous joindre à notre périple d’une semaine à travers la Bulgarie, des montagnes de la Stara Planina (1600 m) jusqu’aux collines de la région de Strandzha (300 m), du 11 au 18 Octobre 2008 ; 320 Euro hors frais de transport vers Sofia.

L’organisation RebelFarmer en partenariat avec le Fund for Wild Fauna and Flora (FWFF) vous invite ; et vous guidera dans cette aventure en compagnie d’une famille de bergers bulgares et de ses 600 bêtes!! Il y a naturellement des loups et des ours en Bulgarie mais pas de panique, les bergers FWFF ont d’excellents animaux de protection: les chiens Karakachan. Par ailleurs un festival sera organisé à la fin de la tramshumance dans la région de Strandzha. Au cours du périple, nous dormirons le plus souvent en tente et parfois chez l’habitant.

Pour plus de détails et photos de la transhumance de Juin 2008, consultez http://www.rebelfarmer.org/transhumance-in-bulgaria.html et contactez-nous via rebelfarmer@hotmail.com En espérant vous rencontrer bientôt sur les chemins de transhumance bulgare.

Voiloù, Metilde Wendenbaum

RebelFarmer In partnership with the European Centre for Eco & Agrotourism (ECEAT) and the Fund for Wild Fauna and Flora (FWFF)

rebelfarmer@hotmail.com www.rebelfarmer.org
Open
RI
Ririnel 18 years ago · Soleda
Itinéraire de vingt et un jours au Népal: quel trek?
salut les amis

je pars du 15 avril au 7 mai prochain au népal soit 21 jours sur place.j'envisage de faire un trekking de 1 demaine environs, visiter katmandou et la vallée, pokara....pouvez vous m'indiquez les endroits à ne pas manquez sur la route, notamment dans les lieux de visite de la vallée, le trekk que vous me conseillez.(un collègue m'a parler du camps de base des annapurnna ) que pensez vous de cet rando ???). est 'il possible de partir seul en rando .sans guide ???.

JE SUIS PRENEUR DE TOUT CIRCUIT DE GLOBE TROTTEUR DE LA MËME DUREE QUE MOI UNE VINGTAINE DE JOURS MERCI A VOUS
Open

Recommended for you

Previous Page 403 of 521 Next