Voyager avec la SNCF: témoignage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WR
Je voudrais témoigner des services déplorables de la SNCF en gare Montparnasse et Paris Nord suite à un voyage effectué du sud-ouest de la France vers Amsterdam. Avec des vélos sous housses et des bagages sans roulettes.

CHARIOTS A BAGAGES Leur existence appartient au passé. Même si sur le service "question.sncf.com" on m'assurait il y a encore peu qu'ils existaient.

PORTEURS Idem. Même si - parait-il - on peut en trouver, affublés d'un macaron "service en gare", qui est tout sauf explicite.

ASCENSEURS L'idéal pour éviter les escaliers ? Existent-ils ? Encore faut-il les trouver. Il ne sont pas correctement signalés.

RAMPE D'ACCES A la SNCF on ne connait pas. Comment font les handicapés ? A la différence d'autres pays, où ils peuvent se déplacer librement et facilement, ils doivent pré-réserver un "service d'aide". De quoi se sentir encore plus dépendants.

ACCES GARE DU NORD > METRO Cauchemar. Je me suis retrouvée coincée plusieurs minutes dans le sas d'accès. Indifférence totale du personnel (?) SNCF ou métro. Aucune identification du personnel, d'ailleurs, on ne sait pas à qui l'on a affaire (pourtant des types habillés de t-shirt rouge avec un logo ???) Il a fallu que mon mari escalade le sas pour me sortir de là pour que ça commence à réagir mollement.

CONCLUSION Jamais plus. Prendre l'avion est bien plus simple !
La vie est trop courte...
WR Wren Veteran ·
Je vais en rajouter une couche.

Ce qui est assez extraordinaire, c'est que sur son site http://www.sncf.com/fr/services/services-en-gare la SNCF affirme "les chariots porte-bagages, pratiques pour vos bagages volumineux, sont disponibles en libre-service à côté des principaux points d’accès aux gares et sur les quais" On en conclu donc que les chariots se trouvent PARTOUT ! Nenni, le voyageur se retrouve avec ses bagages lourds et encombrants et est prié de se débrouiller tout seul.

Ah mais me dit on sur le site "http://questions.sncf.com";, "il faut consulter la page relative aux services de cette gare : http://www.gares-sncf.com/fr/gare/frpmo/paris-montparnass... on constate l'existence d'une trentaine de services différents, desquels le service "Chariots à Bagages" brille effectivement par son absence."

Ou alors, il faut interroger ledit service "questions.sncf.com", en se disant qu'entre le moment où l'on obtient une réponse à la question posée et le jour du départ, les choses peuvent changer du tout au tout.

Je n'ose même pas imaginer l'expérience que cela doit être pour des touristes étrangers, qui pensent arriver dans un pays civilisé et soucieux un tant soit peu des services à la clientèle.
La vie est trop courte...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Avec la SNCF tout est possible disait un slogan il y a plusieurs années 🤪, tout et faut croire que pas forcément dans le positif!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CL Clicsouris Veteran ·
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
AU AuroreR Regular ·
Bonjour,

Effectivement, le service est inexistant à la sncf...et encore, vous n etes pas tombés en rade avec votre train au milieu de nul part...

Le truc (quel que soit le mode de transport, exception faite de sa voiture), c est de voyager ultra light pour etre autonome...j avoue que meme avec des enfants en bas age, je ne voyage qu avec un maximum de 8 kg...cela permet de bouger facilement (ie pouvoir emprunter des escaliers non mecaniques facilement en tenant un enfant dans la main gauche, un autre en porte bebe et avec un sac a dos dde 8 kg sur le dos...). On n est jamais a l abri d ascenseur en panne, d escalier mecanique en panne ...et d absence d aide de facon generale...

A.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour à tous ,

Usager au quotidien de la SNCF dirigée par Mr PEPY ( PEPIN lui collerait mieux ) , je partage votre Ras-le-Bol de la SNCF et j’en ai lourd lourd sur la patate vis-à-vis de cette entreprise . Ras le bol des trains supprimés , des fausses excuses , des mensonges évoqués , du mépris des usagers, du foutage de gueule systématique à chaque période de vacances scolaires la SNCF s’avérant incapable de gérer le tableau de présence des conducteurs . Sous l’appellation « avarie materielle » se cache en fait des défaillances dans la gestion du personnel .

Ah les feuilles d’automne qui s’envolent à la pelle et qui font qu’on patine sur les rails !! A l’époque des locomotives à vapeur elles ne tombaient pas déjà ces maudites feuilles ?

Qui dirige vraiment la SNCF ? leur direction de technocrates qui préfèrent utiliser leurs chauffeurs personnels pour leurs déplacements ou les charlots de Sud Rail ?

Ras le bol de voyager dans leurs TGV betaillieres ou certains TER regionaux , il devient impossible de caser et empiler des bagages . Ras le bol de trouver des gares avec rideau de fer baissé dans la journée sans aucune explication alors qu’elles sont supposées etre ouvertes depuis 6 heures . Ras le bol de se presenter à la vingtaine de guichets grandes lignes de la gare du Nord à 6H25 , et devoir attendre 7 heures leur ouverture , pendant que le personnel va et vient sirotant tranquillement son café . Ras le bol d’aller sur des automates exterieurs dont l’ecran est exposé en plein soleil et par conséquent est indechifrable. Ras le bol de ne plus pouvoir acheter un billet grandes Lignes au guichet d’une petite gare de banlieue comme par le passé. Ras le bol d’entendre des discussions de controleurs TGV s’inquiétant s’ils pourront partir en retraite avant leurs 60 ans Ras le bol de les entendre gémir que le foyer pour dormir ne leur convient pas , qu’ils ont refusé de dormir dans le deux etoiles proposé à la place. Et je ne préfère pas evoquer les débrayages inopinés que subissent les usagers et les travailleurs modestes. Ras le bol de leur maquis tarifaire , de devoir payer un max pour un départ non prévu la veille .

C’est un bonheur de voyager dans les trains espagnols avec espace pour jambes et bagages , de voir les tarifs des trains belges ou meme certains italiens ( je parle des Regional Veloce , pas des Freccia plus chers ) .

J’epargnerai le personnel des agences SNCF , ayant eu affaire à des personnes encore dévouées et respectueuses de la clientèle.

Similar discussions

You might also like