Voyager dans le Gujarat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous nous partons dans un mois en inde😏 et nous devons passer 1 semaine dans le Gujarat, selon certains guides ce n'est pas une destination très "interessante"😠, j'aimerai bien que l'on me rassure et que l'on me donne des pistes 😎, nous arrivons de Delhi via Jaïpur et Udaïpur à Ahmedabad par le train, puis nous pensons prendre une voiture. J'attends toutes les réponses avec impatience, merci🙂
MA Marji Veteran ·
Comme quoi, les guides disent vraiment des bêtises parfois...

Le Gujarat est une région très riche en endroits intéressants et étrangement très peu touristique, sauf l'île de Diu où transitent pas mal de touristes qui se dirigent vers le Rajasthan depuis Goa ou l'inverse. Ailleurs, vous croiserez bien peu d'étrangers effectivement.

Voici quelques endroits que j'ai beaucoup aimés : Dwarka, petite ville sainte de l'hindouisme au bord de la mer pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur; le Kutch à l'ouest avec sa capitale Bhuj et de nombreux villages alentours (je n'ai vu que Mandvi qui est impressionnant par ses constructions de bateaux en bois immenses); Palitana à l'est du Gujarat pour le complexe jaïn monumental de Shatrunjaya, c'est magnifique et ça vaut vraiment le déplacement... J'en oublie certainement et suis loin d'avoir tout vu ! D'autres complèteront =) Pour une semaine, il vous faudra faire des choix... l'état est assez vaste et on passe pas mal de temps sur la route tout de même. Pour illustrer un peu j'enrichis régulièrement mes galeries dont un portfolio spécialement dédié au Gujarat.

Bon voyage !
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Comme quoi, les guides disent vraiment des bêtises parfois... 

A mon avis ce ne sont pas les guides qui disent des bêtises mais bien ceux qui en fait ne les ont pas ou mal lus.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DO Dopamine91 ·
Je vous remercie beaucoup, voue êtes la première à me répondre et déjà je suis un peu plus rassurée. amitiés
MA Marji Veteran ·
A mon avis ce ne sont pas les guides qui disent des bêtises mais bien ceux qui en fait ne les ont pas ou mal lus.

Je pense que ça dépend des guides, cette année je feuilletais justement le routard qu'une amie avait sur elle en Inde et il n'y avait quasiment RIEN sur le Gujarat, 2 ou 3 pages qui se battent en duel... hallucinant, mais ça ne m'étonne même pas. Alors que le Lonely planet comportait un minimum d'infos quand même, au moins pour les sites importants. ...Du coup, ce n'est pas étonnant que peu de gens s'y rendent ensuite. Tu me diras, moi ça ne me dérange pas du tout hein, bien au contraire.
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
Tu me diras, moi ça ne me dérange pas du tout hein, bien au contraire.

😉

Ma remarque ne t'était pas directement destinée et je suppose que tu l'avais bien compris.

Ce qui m'énerve ce sont ces gens qui écrivent des inexactitudes. Je suis pratiquement certain qu'aucun guide de voyage ne qualifie le Gujarat de "destination pas ... très intéressante".

Je ne connais pas l'avis du Guide du Routard mais je présume qu'il doit, au pire, écrire "pas très touristique".

Voici l'avis d'autres guides sur le Gujarat

Lonely Planet, édition française (2002) : ... l'Etat du Gujarat ne figure pas parmi les destinations les plus touristiques de l'Inde ... Pourtant cet Etat abonde en sites passionnants.

Hachette Visa (1993) : Encore largement ignoré des touristes ... Le Gujarat offre des merveilles à découvrir : des villes de rêves ... des rivages déserts ...

Guide Nelles (2001) : Les touristes délaissent souvent le Gujarat. C'est pourtant ... variété ethnique ... richesse de son artisanat ... traditions ... identité culturelle ...

Footprint (?) : Gujarat has some fascinating and distinctive architecture, a wide variety of scenery and some superb beaches.

Etc.

Bref pas de quoi rebuter un voyageur curieux. Encore faut-il être voyageur et curieux et non pas vacancier et exigeant. Encore qu'on puisse être les deux.

Je suis allé au Gujarat en Novembre 2004 et très furtivement en Janvier 2007. Des infos pratiques sous mon message :

Mes trois (derniers) itinéraires en Inde 

Photo : en descendant de Palitana.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Je suis de ceux qui ne peuvent s'empêcher de réagir à la lecture de l'épithète "Gujarat, destination inintéressante".

Je pense que la confusion vient de ce que cet état ne fait rien (ou très peu) pour valoriser le tourisme à destination des foreigners. Par contre, les touristes indiens y sont nombreux en raison de l'étendue des sites religieux dont il regorge et de l'empreinte qu'a pu y laisser Mahatma Gandhi, l'enfant du pays. Ceci dit, l'immensité de la richesse culturelle de cet état s'oppose à ce qu'offrent les classiques Rajasthan, Kerala et autre Tamil Nadu. Je veux dire par là que cette richisse porte ausi bien sur le passé que sur l'avenir. Je n'en veux pour preuve que la diversité des activités culturelles dispensées à Ahmedabad, avec ses écoles de théâtre, peinture, musique, architecture... sans oublier les universités prodiguant toutes les disciplines, qu'elles soient à caractère scientifique, artistique, littéraire... et fréquentées par de nombreux jeunes étudiants étrangers.

Pour en revenir au tourisme, les points d'intérêt y sont nombreux, de quoi satisfaire aussi bien les séjours de courte ou longue durée. En une semaine (c'est vraiment court), je me limiterais à un périple en étoile : Ahmedabad, Modhera et Patan au nord, Champaner au sud-est, Palitana au sud. C'est peu, j'en conviens. On occulte la majeure partie de cet état, et plus particulièrement la partie côtière ouest qui mérite à elle seule une quinzaine de jours, compte tenu des délais de transport. Jette un coup d'oeil ICI. Concernant le besoin d'un guide/chauffeur, je connais un indien parlant parfaitement le français mais qui répugne à être cité sur le forum. A la demande, je peux te fournir ses coordonnées en MP.

Enjoy Gujarat !
JU Jujuluberon Veteran ·
bonjour , super le gujarat comme destination , gents adorables et plein de site a visiter , meme "que " une semaine sa vaut le coup , par contre je dirai que de ne pas s'arreter a hamenabad est positif , pour mon cas j'ai un peut perdu mon temps dans cette ville(a par les restau musulmans ou tu mange vraiment de la bonne viande), en fait ya que sa qui m'a marqué dans cette ville , apres les gouts et les couleurs.....

photo: a palitana ces femmes disent , oui nous on tue pas les animaux , les insectes mais elles descendent en courant en ecrasant plein de fourmis sous leur pied 🤪, et oui elles vont tellement vite qu'elle ne voit rien , elles ont au moins tué 20 de leur compatriote jain (j'ai compté les fourmis ecrasé apres leur passage😄)......

bon sinon le site est exeptionnel !!!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
je connais un indien parlant parfaitement le français mais qui répugne à être cité sur le forum. A la demande, je peux te fournir ses coordonnées en MP. 

Jaydev ?
IC Icare79 Veteran ·
Bonsoir,

Jaydev ?

C'est quelque chose comme ça...😉
... par contre je dirai que de ne pas s'arreter a hamenabad est positif 

Ahmedabad c'est rarement le coup de foudre. (photo : Relief Road, avril 2010)

En Novembre 2004 j'y suis resté 15 jours.

Un peu "obligé" par un soucis de santé soigné dans un hôpital de Relief Road.

J'y allais une heure tous les jours rééduquer mon genou meurtri.

Cette "immobilisation" m'a permis de mieux découvrir la ville et donc de mieux l'apprécier.

Quelle ville au monde peut-elle s'enorgueillir de posséder une (au moins) oeuvre de deux architectes majeurs du XXème siècle tel que Le Corbusier et Louis Kahn ?

Je dirai que s'arrêter (3 jours) à Ahmedabad est positif 😛
TO Toto67 Veteran ·
salut

le Gujarat est effectivement passionnant, j'étais à Palitana et l'île de Diu, franchement le top, visiter les sites chrétiens de Diu, alcool autorisé sur l'ile (merci les portugais), plages sympa( celle du ganga sagar hotel est chouette , bon j'y etais y a 13 ans ça a peut être changé, et grandiose que le le site Jaïn de Palitana, prendre le temps de monter les 3600 marches (environ) et rester scotché sur les temples en marbre (833 environ) sinon, j'ai vu beaucoup de champs de coton....

a+ toto

ci dessous une photo prise à Palitana (avec surimpression au moment de la prise de vue)
toto
IC Icare79 Veteran ·
Diu, alcool autorisé sur l'ile

Après 6 jours de jeun forcé, quel soulagement ! 😎 A part ça, rien a changé. Le fort est toujours à la même place😉. Quelques rares touristes en janvier, concentrés dans les GH's à proximité de la cathédrale.
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Dwarka, petite ville sainte de l'hindouisme au bord de la mer pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur

Et le seul endroit en Inde où les vaches disciplinées se garent en épi ! 😉
C'est pas comme à Ujjain 😛
EL Elconcombre Veteran ·
Je dirai que s'arrêter (3 jours) à Ahmedabad est positif 😛

Rien que pour le restaurant le Chetna, ça vaut le coup de s'arrêter à Ahmedabad. 🙂😉 Et une petite visite au Sabarmathi Ashram, d'où Gandhi a lancé sa "Marche du sel", bien sûr.
PA Pampl Regular ·
salut, à mon avis si tu as du temps à ne pas rater, Diu avec ses étendues de plages désertes (louer une moto) et ses grillades de poissons, Junagarth y monter les 10 000 marches sans compter les fantastiques rencontres et puis Ahmedhabad, sa mosquée et le magnifique musée Calicot à ne pas rater ce dernier est vraiment sous-estimé dans les guides. Le seul hic les transport, voyager de nuit et ne pas être pressé, c'est l'Inde. Bonne route!
DO Dopamine91 ·
Bonjour je vous remercie beaucoup de tous les renseignements que vous nous avez fournis et effectivement comme nous voulons sillonner le gujarat en voiture nous souhaiterions prendre un chauffeur si vous pensez que la personne que vous connaissez pourrait etre interessée ce serait sympa de nous donner ses coordonnées sous MP
JU Jujuluberon Veteran ·
😉

... par contre je dirai que de ne pas s'arreter a hamenabad est positif

.

Quelle ville au monde peut-elle s'enorgueillir de posséder une (au moins) oeuvre de deux architectes majeurs du XXème siècle tel que Le Corbusier et Louis Kahn ?

Je dirai que s'arrêter (3 jours) à Ahmadabad est positif 😛

la je vois bien que' l'on a pas les memes centres d'interet d'ou "l'interet " d'un site comme celui ci pour avoir different avis .

le corbusier ou louis kahn ne m'interesse pas , tout comme les musées , comme celui de gandhi et comme tous les autres en inde !! je prefere franchement déambuler dans la rue a la recherche d'un restaurant(oui , quoi de mieux que de gouter la bouffe du pays visité ) , d'une personne vivant dans le coin , ou tout simplement une rencontre dans la rue ou dans la campagne qui me montrera la vie des gents , et que eux m'explique le conception de leurs pays , souvent contradictoire suivant leur caste (puisque entre nous, sa existe encore 😊), voir des temples indiens , prendre le temps tout simplement meme si il n'y a pas du "le corbusier " pour moi le corbusier , les musée sont des vestiges du passé , a quoi bon rester dans le passé de l'inde quand ont voit le bon en avant que fait ce pays ces dernieres années !!

bon alors 3 jours a Ahmadabad pour les restaurants , pour ma propree experience , 3 kilos prix l'année derniere suite a une une cure de ragout de moutons !!!

j'aime mieux passé 1 semaine a omkareshwar que trois jours a Ahmadabad pour te situer la scene 😉

et bon voyage dans le gujarat dopamine !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/

Similar discussions

You might also like