Voyager en Iran pour une Française de père iranien avec passeport britannique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous,

Avec mon copain nous voudrions partir 2 semaines en Iran, cependant en me renseignant auprès de ma famille (iranienne) et sur le forum, j'ai l'impression que pour obtenir les visas c'est un peu compliqué.

D'une part, - mon père est iranien, il a la double nationalité franco-iranienne mais j'ai le nom de ma mère qui est française. Je me demandais du coup s'ils considéraient quand même que je suis iranienne et que je devrais avoir le passeport ?

D'autre part, mon copain a la double nationalité franco-britannique. J'ai lu sur ce forum que les britanniques sont pas supers aimés des iraniens du fait de leurs relations politiques passées. Je ne sais pas si c'est un vrai frein ou si cela aura un impact dans sa demande de visa ?

Je vais bien sûr contacter l'ambassade Iranienne mais en attendant vos retours m'aideraient énormément et surtout si vous avez vécu l'une ou l'autre des situations !

Merci beaucoup !
TU Turbi Veteran ·
"Je me demandais du coup s'ils considéraient quand même que je suis iranienne et que je devrais avoir le passeport ?"

Le plus simple est d aller demander au consulat. Votre père a t il jamais déclaré votre naissance à son ambassade? Dans la cas contraire: sauf à vous y offrir de constituer un Chenasnameh, le consulat pourrait éventuellement vous traiter en francaise.
PPP
ME Meg2 Globetrotter ·
votre copain a intérêt à demander le visa avec son passeport français, sans parler de sa nationalité britannique, point. Pour vous, je ne sais pas trop : je crois que l'Iran vous considérera comme iranienne en Iran, du moins, si votre père vous a déclarée au consulat. Sinon, peut-être vous pouvez demander un visa sur votre passeport français.

Attention à un détail : si vous êtes iranienne, que vous voyagez en Iran avec un passeport iranien, et que vous vivez avec un non-musulman, ça posera problème dans les hôtels, où vous devrez, je crains, faire chambre à part... En Iran, le mariage mixte d'une iranienne musulmane (ou supposée telle car père iranien) avec un non-musulman est interdit ; et un hôtel ne doit, normalement, pas héberger dans une même chambre une iranienne avec un homme autre que son mari ou un "tuteur" (frère, oncle...)
CA Casette Regular ·
Bonjour,

Passeport français, nom de famille "français" alors pourquoi autant de doutes. Comment voudriez-vous que la Paf iranienne décèle vos origines!!!!
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, juste une crainte ...entrer en Iran ne doit pas poser de problème ...qu'en est - il de la sortie pour une femme de nationalité Iranienne ??? Ma voisine, ayant quitté l'Iran avec ses parents à l'époque connue (elle avait 14 ans), mariée maintenant avec un français , donc double nationalité, m'a toujours dit ne pas se risquer à retourner dans son pays (malgré sa famille sur place) car elle n'est pas du tout certaine de pouvoir en ressortir ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TU Turbi Veteran ·
Passeport français, nom de famille "français" alors pourquoi autant de doutes. Comment voudriez-vous que la Paf iranienne décèle vos origines

Souvenez-vous: lorsque vous remplissez le formulaire de visa, le prénom du père est toujours demandé... La question viendra tôt ou tard.

Pour ce qui est de sortir d Iran en tant qu iranienne (ce qui supposerait que vous ayez fait un passeport iranien entre temps), vous n'avez rien à craindre si ni vous, ni vos proches n ont fait l objet de poursuites par l'IRI.

Pour les ressortissants: ils s'acquittent en outre d'une obole supplémentaire à l'aéroport en repartant.
PPP

Similar discussions

You might also like