Voyager en Islande en Dacia Duster 4x4?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à toutes et à tous,

je ne sais pas si ma question doit bien être posée ici mais peut-être pourrez-vous m'éclairer.

En 2009 j'ai passé 1 mois en Islande avec un Lada Niva (rustique mais bon 4x4 quand même, avec lequel je n'ai pas rencontré de difficultés pour franchir les diverses rivières plus ou moins profondes et rapides).

Pour 2012, j'aurai la possibilité d'avoir à ma disposition un Dacia Duster 4x4 avec lequel je pourrai partir depuis la France en prenant le ferry allant en Islande depuis le Danemark. La question que je me pose est technique: est-il jouable d'y aller en Duster sachant que c'est un "faux 4x4" sans boite courte et blocage de différentiel ? Pour l'avoir souvent utilisé sur chemins bien boueux ou situation de franchissement aucuns problèmes, mais pour traverser des rivières ? (l'idée de caler et me planter au milieu du cours d'eau ne m'enchante pas beaucoup)

Avis aux pros du 4x4: c'est jouable ?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Cordialement

Vincent M
MA Marie31 Globetrotter ·
au vue des images trouvées sur google il n'y a pas l'air d'etre tres haut il faudra peut etre se contenter de gués faciles et peu profonds
AL Aliza Regular ·
Bonsoir,

Il me semble que Renault enfin Dacia limite le Duster aux gués de 35cm
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
PI Pierre77N Globetrotter ·
Un Duster est sûrement aussi indiqué, voire plus, que tous les SUV genre Tucson Xtrail ou autres qui se louent à tour de bras là-bas. Ça fait d'ailleurs un moment que je me demande pourquoi les loueurs islandais ne proposent pas cet engin très peu cher à l'achat et costaud (étudié pour les pays de l'Est) en location à un bon prix… Avec de bons pneus mixtes, roule ! Seul limitation : les gués effectivement. Mais il n'y a pas plus de raison d'y rester planter qu'avec un autre SUV sans vitesses courtes en se limitant à une quarantaine de cm maxi. Je ne sais pas si il existe des équipements TT comme un snorkel pour cet engin.
GR Gronaldinho ·
Salut et merci pour vos réponses.

Pour l'avoir en tant que véhicule professionel, je ne me fais pas de soucis pour tous les coins où j'étais passé avec le Lada Niva en aout 2009, sauf le bémol des gués qui me questionne encore.

Je ne me rends pas bien compte des 35cm que vous évoquez, si çà me permet de passer en conditions "normales" estivales ? Et la différence avec le Niva sur cette hauteur d'eau (la garde au sol est proche entre ces deux véhicules par rapport à plus haut comme les Toyota Hilux). Par sécurité, je passais en boite courte avec le Niva et j'ai très rarement bloquer le différentiel (c'est sportif sur la bête !!). En gros j'avais passé tous les gués (Laki, Viti, Kerlingarfjoll, Landmannalaugar) sauf un des derniers du Thorsmork (disons que je n'ai pas osé mais çà passait pour les Islandais à coup sûr).

Si je peux m'engager sur les mêmes routes avec le Duster ?

A+

Vincent
SL Slybox Regular ·
Salut Gronaldinho,

Je souhaite moi aussi louer ce Lada Niva pour cet été, notamment via ce loueur : http://www.geysir.is/products.php?productid=6 As-tu été content de ce 4x4 ? Je m'inquiète pour les gués des F26, F910 et F88 avec ce véhicule. A ton avis, est-ce jouable sans trop de difficultés ? Pour info, je souhaite faire l'Islande entre mi-juillet et mi-août.

Merci pour ton retour d'expérience. Sylvain
Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles (Anne-Sophie Swetchine)

Similar discussions

You might also like