Voyager aux États-Unis en étant demandeur d'emploi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

J'ai vu qu'il existe des sujets sur la question, mais plutôt que de remonter un sujet, j'ai préféré en créer un nouveau.

En quelques mots, je vous expose ma situation :

Un de mes cousins, dont les parents ont un pied-à-terre aux USA, m'a proposé de passer un mois avec lui là-bas. Lui sera déjà sur place et je le rejoindrai. Nous reviendrons ensemble un mois (environ) après mon arrivée.

Ma plus grosse crainte à ce stade-ci est que je suis actuellement demandeur d'emploi. D'après les discussions que j'ai pu consulter, je ne risque quasi rien, mais j'ai tout de même peur de me voir interdit de séjour au cas ou un agent me soupçonnerait d'être un travailleur clandestin potentiel, ou un truc dans le genre. J'avoue aussi que, n'ayant jamais voyagé aux USA, je suis complètement ignorant de comment se passe une rencontre avec un agent des douanes / immigration, ce qui ajoute à mon anxiété.

Le risque d'être interdit de séjour parce qu'on est chômeur existe-t-il vraiment, ou je me fais des films? Les discussions que j'ai consultées ne suffisent pas à me rassurer.

Par ailleurs, si vous avez des conseils à me donner, quels qu'ils soient, je suis preneur.

Merci d'avance.
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour, C'est l'agent d'immigration qui sera concerné par ton cas, pas le douanier. Renseigne toi auprès de ton ami, il sera surement de bon conseil Bonne soirée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Malheureusement il n'y a pas de réponse 100% fiable à ta question parce que tout dépend de l'officier d'immigration (et un peu de toi). Quand tu passes l'immigration en arrivant sur le territoire, l'officier te poses une ou plusieurs questions. Les plus fréquentes sont: but de ton séjour ? Durée ? Lieu de séjour ? Ca peut aller plus loin: tes moyens de paiement sur place ? façon de financer ton séjour ? Situation professionnelle ?... Bien souvent, ça s'arrête avant ça. Forcément, s'il sent que tu mens, que tu te contredis dans tes réponses ou que tu transpires à grosses gouttes en te rongeant les ongles... il sera plus enclin à te "cuisiner". 😛 Après ça, il prendra les empreintes de tous tes doigts, ton visage en photo, "gribouillera" le formulaire de douanes que tu auras remplis dans l'avion et tamponnera ton passeport.

D'une manière générale, il faut en dire le moins possible histoire d'éviter d'attiser sa curiosité et donc de susciter d'autres questions. S'il te demande pourquoi tu viens: répondre "for a vacation" et pas "for a vacation at my cousin's parents".

Imprime ton billet retour (même s'il a normalement accès à ta réservation), une preuve comme quoi tu as une assurance santé/rapatriement qui couvre ton séjour, aies de l'argent en quantité suffisante pour vivre sans travailler sur place et des moyens de paiement (CB, liquide), les coordonnées de la famille de ton cousin sur toi... Aies aussi en tête des exemples d'activités/visites que tu feras sur place et ne dis rien qui puisse compromettre ton acceptation sur le territoire (genre: "j'ai l'intention un jour de m'installer définitivement ici"). Reste courtois quoi qu'il arrive et tout se passera bien.
OL Olivieredh Veteran ·
Etre demandeur d'emploi n'est pas un motif suffisant pour se voir refuser l'entrée aux USA dans le cadre ESTA ou tourisme pour une période inférieure a 90 jours.

Ce qui cause l'interdiction c'est de dire ou de laisser penser que l'on vient faire autre chose que du tourisme/visites.
EM EmileR ·
D'une manière générale, il faut en dire le moins possible histoire d'éviter d'attiser sa curiosité et donc de susciter d'autres questions. S'il te demande pourquoi tu viens: répondre "for a vacation" et pas "for a vacation at my cousin's parents".

[...] les coordonnées de la famille de ton cousin sur toi... Aies aussi en tête des exemples d'activités/visites que tu feras sur place et ne dis rien qui puisse compromettre ton acceptation sur le territoire (genre: "j'ai l'intention un jour de m'installer définitivement ici"). Reste courtois quoi qu'il arrive et tout se passera bien

Merci pour vos réponses, je me sens un peu plus rassuré, même si le risque zéro ne semble pas exister. Malgré ma bonne foi, j'ai peur de tomber sur un agent quelque peu zélé qui chercherait la petite bête.

Après, j'imagine que si j'ai effectivement tout fait pour montrer patte blanche, l'agent n'aura aucune raison de me bloquer.

Cela dit, il n'y a-t-il pas un paradoxe à me suggérer de ne pas dire que je vais dans ma famille? C'est justement, selon moi, une preuve de bonne foi car cela montre que j'ai un filet de sécurité et que je ne viens pas "traîner" sur le territoire. De plus, si je dois justifier mon séjour en expliquant où et comment et je vais loger en donnant justement l'adresse de mon cousin, pourquoi ne pas le dire directement?

Par ailleurs, comment obtenir une preuve valable que je vais être hébergé par ma famille? Quel genre de document puis-je fournir?

Ensuite, dois-je vraiment savoir et justifier absolument tout ce que je vais faire sur place, avec les dates et lieux précis et des justificatifs quelconques? Ou ma simple parole suffit? Je sais plus ou moins ce qu'on va faire (visiter Los Angeles, Las Vegas, Bryce Park), mais sans plus.
PO Pong Globetrotter ·
Mon conseil rejoint ceux donnés précédemment : à l'interrogation à l'immigration, la question de la famille déjà présente sur le territoire US revient souvent, et j'ai bien senti que la réponse "pas de famille" les rassuraient plutôt ! 😇 J'ai un cousin éloigné aux US, auquel je rends visite régulièrement, je ne l'ai jamais mentionné (ce n'est pas de la famille "directe") et donc pas de risque de "regroupement familial" aux yeux de l'immigration US. Qu'importe les adresses que tu donnes (hôtel à Vegas par ex) : ça prouve que tu as préparé un minimum ton voyage ! 😛 Pour "prouver" ma bonne foi sur mes intentions de tourisme, un simple classeur avec des feuilles transparentes (folder) avec dedans mes projets de visites

(visiter Los Angeles, Las Vegas, Bryce Park...)

et ça suffit pour montrer que je suis un "vrai touriste" de base ! 😎 (PS : je tenterais même la chemine hawaïenne... Il faut ce qu'y faut ! 😏)
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
DJ Dji25 Regular ·
Visa, ESTA, etc c'est accessoire. C'est le passage a la douane qui est au final determinant. Si le douanier doute que tu sois un veritable touriste et que tes liens a ton pays d'origine sont faibles accreditant l'idee d'une immigration clandestine. La tu es mal barre avec un visa ou sans d'ailleurs. La seule et unique facon de la jouer est d'etre honnete ( pas evident quand on est Latin) et d'emporter des pieces suceptibles de montrer ta bonne foi comme un bail, etc. Le fait de ne pas avoir de boulot ne joue a priori pas en ta faveur mais ca ne saurait etre un facteur eliminatoire. Essaie d'etre naturel et ca ira.
Mon conseil rejoint ceux donnés précédemment : à l'interrogation à l'immigration, la question de la famille déjà présente sur le territoire US revient souvent, et j'ai bien senti que la réponse "pas de famille" les rassuraient plutôt ! 😇

Sauf que si l'officier lui demande où il va séjourner, il sera bien obligé de dire la vérité puisqu'il n'aura vraisemblablement pas de réservation d'hébergement.

[...] les coordonnées de la famille de ton cousin sur toi... Aies aussi en tête des exemples d'activités/visites que tu feras sur place et ne dis rien qui puisse compromettre ton acceptation sur le territoire (genre: "j'ai l'intention un jour de m'installer définitivement ici"). Reste courtois quoi qu'il arrive et tout se passera bien

Merci pour vos réponses, je me sens un peu plus rassuré, même si le risque zéro ne semble pas exister. Malgré ma bonne foi, j'ai peur de tomber sur un agent quelque peu zélé qui chercherait la petite bête.

Après, j'imagine que si j'ai effectivement tout fait pour montrer patte blanche, l'agent n'aura aucune raison de me bloquer.

Cela dit, il n'y a-t-il pas un paradoxe à me suggérer de ne pas dire que je vais dans ma famille? C'est justement, selon moi, une preuve de bonne foi car cela montre que j'ai un filet de sécurité et que je ne viens pas "traîner" sur le territoire. De plus, si je dois justifier mon séjour en expliquant où et comment et je vais loger en donnant justement l'adresse de mon cousin, pourquoi ne pas le dire directement?

Par ailleurs, comment obtenir une preuve valable que je vais être hébergé par ma famille? Quel genre de document puis-je fournir?

Ensuite, dois-je vraiment savoir et justifier absolument tout ce que je vais faire sur place, avec les dates et lieux précis et des justificatifs quelconques? Ou ma simple parole suffit? Je sais plus ou moins ce qu'on va faire (visiter Los Angeles, Las Vegas, Bryce Park), mais sans plus.

Le tout c'est que tu sois crédible et que tu ne mentes pas. Si tu as quelques idées en tête d'endroits que tu visiteras ça suffit. Pour ton cousin, l'important c'est que, dans le cas (peu probable), où l'officier voudrait contacter sa famille pour vérifier tes dires, il puisse le faire. Tu comprends bien que quand tu vas à l'hôtel tu as l'adresse/téléphone de ce dernier sur toi donc si tu vas chez ton cousin tu vas forcément l'avoir aussi. Pas besoin d'avoir une preuve écrite (ça serait limite suspect je trouve de te trimballer avec une lettre de sa famille attestant que tu viens chez eux pour un simple séjour "amical").
EM EmileR ·

Tout est plus clair, maintenant 😎

Ok, la famille sur place c'est à double tranchant. Mais si je viens de toute façon avec mon billet retour, preuve que je compte bien repartir, je ne vois pas en quoi loger dans la famille est un souci, d'autant plus que cela m'épargne des frais de logement, ce qui m'accorde une sécurité financière de plus pour faire mon séjour. Ben oui, s'ils vérifient qu'on a les moyens du séjour, en quoi loger gratos dans la famille devient un problème?

Je peux comprendre la crainte de voir des étrangers essayer de s'installer en douce via leur famille, mais cela est en même temps très paradoxal.

Puisque cela fait 2 fois qu'on me conseille de ne pas parler de ma famille, je fais quoi? Je dois préparer un planning bidon ("ces jours-là, je suis à tel hôtel, la semaine suivante, dans tel autre hôtel") et mentir? Et s'ils vérifient en téléphonant à l'hôtel?

Je suis trop honnête pour mentir ou cacher la vérité, même un petit peu, sachant que derrière, tout peut être contrôlé facilement et rapidement. Et si je donne l'adresse de mon cousin sans mentionner que c'est chez mon cousin, ça risque de ne pas le faire non plus...

Je sais que contourner la vérité me mettra très mal à l'aise, surtout dans un anglais approximatif et mon anxiété naturelle qui sera là en plus. Tout ce que je risque, selon moi, en cherchant à cacher cette vérité, c'est de paraître suspect et donc de me faire caler. Je ne remets pas en question vos conseils, mais je me vois mal les appliquer tels quels.

Où se situe donc la bonne marge de manœuvre à ce niveau-là? Mon cousin doit-il se porter garant de moi, et aussi amener une preuve de son côté?

Sinon, pour en revenir à la question initiale, ma situation de demandeur d'emploi me préoccupe de moins en moins vis-à-vis du voyage. Il semble que le fait d'être accueilli par sa famille soit plus délicat à gérer.
EM EmileR ·
Le tout c'est que tu sois crédible et que tu ne mentes pas. Si tu as quelques idées en tête d'endroits que tu visiteras ça suffit. Pour ton cousin, l'important c'est que, dans le cas (peu probable), où l'officier voudrait contacter sa famille pour vérifier tes dires, il puisse le faire. Tu comprends bien que quand tu vas à l'hôtel tu as l'adresse/téléphone de ce dernier sur toi donc si tu vas chez ton cousin tu vas forcément l'avoir aussi. Pas besoin d'avoir une preuve écrite (ça serait limite suspect je trouve de te trimballer avec une lettre de sa famille attestant que tu viens chez eux pour un simple séjour "amical").

C'est bien ce que je pensais. C'est vrai que sans emploi actuellement + loger dans la famille, ça peut faire très suspect. Chercher à déguiser la vérité risque de jouer encore plus contre moi.

D'un autre côté, quand on bosse, c'est pas évident de partir 1 mois. Du coup, si je le fais pas maintenant, je ne le ferais peut-être jamais.

Le mieux est de dire la vérité et d'avoir les cordonnées de mon cousin pour qu'ils puissent vérifier en cas de doute. En dehors de ça, je pense que tout sera OK.
Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire quand j'ai écris:

Je reformule: Si l'officier te pose des questions, il faut privilégier les réponses courtes en en disant le minimum, sans extrapoler ou rentrer dans les détails (contrairement à ce qu'on fais souvent dans une discussion entre amis par exemple).

Donc si l'officier te demande le but de ton séjour, tu réponds: "pour des vacances" et pas "pour des vacances chez mon cousin" ou "pour des vacances de telle date à telle date chez untel et on visitera tel endroit". Ca n'a rien à voir avec un mensonge. Le but de faire ça c'est juste de ne pas l'inciter à engager la conversation et donc à aborder des points "dérangeants" comme le fait que tu sois au chômage.

Si l'officier a envie de savoir chez qui tu vas séjourner, il te posera la question. A ce moment là tu lui diras la vérité. Le tout c'est de ne pas répondre à une question avant qu'il ne te la pose. C'est plus clair ?
VA Vazyvite Globetrotter ·
Mais si je viens de toute façon avec mon billet retour, preuve que je compte bien repartir

pas du tout 😇... personne ne se pointe avec un aller sans retour, ça c'est interrogatoire garanti 😎 Et c'est globalement même pas autorisé puisqu'on a un visa touriste de 90 jours maxi !

Personne ne va te demander un justificatif d'emploi donc donne un boulot "standard" genre employé de bureau. On n'est pas sensé parler couramment anglais non plus donc faire des phrases courtes et basiques.

La dernière fois que j'étais aux USA ( j'étais seul ), j'avais juste un hôtel réservé pour le lendemain à Vegas et rien de prévu le soir même car je ne savais pas trop où j'allais dormir. J'ai dû montrer ma résa quand même et justifier ce que j'allais faire en sortant de l'aéroport de Los Angeles, en l’occurrence passer par Death Valley et dormir dans le coin. Connaissant la région et les lieux où j'allais, j'ai pu argumenter mon choix mais ça rentrait pas dans ses cases 🤪 Donc, comme prochaine étape, elle avait inscrit : Location voiture AVIS. 😛

Ensuite, elle se fichait bien de se que j'allais faire les 3 semaines suivantes.

A la limite, une résa d'hôtel sur 1 nuit le soir même permet de passer comme une fleur ... ensuite on brode, ils s'en fichent un peu. Même si on n'a plus rien de réservé, rien n'interdit de se la jouer free-lance. Je ne sais pas où tu vas, mais avoir en tête un circuit très basique et open, juste si on te titilles un peu.😎

Une fois passé l'immigration, je me suis aussi fait fouillé aux douanes, la seule fois de ma vie ... comme quoi, un homme voyageant seul, autre que cadre dynamique en costard, est "suspect" 😕
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
EM EmileR ·
Si l'officier a envie de savoir chez qui tu vas séjourner, il te posera la question. A ce moment là tu lui diras la vérité. Le tout c'est de ne pas répondre à une question avant qu'il ne te la pose. C'est plus clair ?

Oui, merci beaucoup.

Merci à toutes et à tous pour vos conseils, ça m'est très utile.

Maintenant que j'en sais davantage, je risque moins de commettre une éventuelle bourde qui jouerait contre moi. Du coup, je me sens moins inquiet.
BL Bluemesa Veteran ·
Npn , ce n est pas au douanier qu elle aura a faire mais a l agent de l immigration ....Tu confonds douanier et agent de l immigration....
PO Pong Globetrotter ·
A la limite, une résa d'hôtel sur 1 nuit le soir même permet de passer comme une fleur ...

J'ai eu exactement la même expérience que toi ! 😉 Je n'avais réservé qu'une nuit sur mon séjour, le premier soir à LA, près de l'aéroport, avant de partir pour dormir la nuit en camping ou dans le wilderness... ça eu tout de suite l'air de rentrer dans la "case" et je n'ai absolument pas eu besoin de justifier pour les nuits suivantes... 😇 Donc pour éviter les questions autour de l'adresse du cousin, je prendrai au moins cette nuit là à l'hôtel et je resterai vague pour les suivantes... 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
VA Vazyvite Globetrotter ·
C'est un p'tit coup de 50€ pour se la jouer cool 😏
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
EM EmileR ·
A la limite, une résa d'hôtel sur 1 nuit le soir même permet de passer comme une fleur ...

J'ai eu exactement la même expérience que toi ! 😉 Je n'avais réservé qu'une nuit sur mon séjour, le premier soir à LA, près de l'aéroport, avant de partir pour dormir la nuit en camping ou dans le wilderness... ça eu tout de suite l'air de rentrer dans la "case" et je n'ai absolument pas eu besoin de justifier pour les nuits suivantes... 😇 Donc pour éviter les questions autour de l'adresse du cousin, je prendrai au moins cette nuit là à l'hôtel et je resterai vague pour les suivantes... 😎

C'est quand-même dingue cette histoire 😐

Ne justifier qu'une nuit et partir "à l'aventure" est, selon moi, bien plus propice à la fraude. Qui dit que tu ne vas disparaître dans la nature et tenter une immigration clandestine? Tu ne livres aucun moyen d'être "pisté". Du point de vue d'un agent, ça devrait sembler bien plus risqué que d'aller dans la famille. Enfin, c'est ce que je pense.

Ha? Tu as un billet A/R qui prouve ta bonne foi de retourner au bercail dans les temps? Ben moi aussi. En quoi je serai plus louche parce que je suis accueilli par ma famille?

Bien sûr, c'est chouette de pouvoir partir à l’aventure sans forcément être fliqué de partout (une chose que je ferai peut-être à l'avenir si mon premier séjour là-bas se passe ben), mais je ne vois pas en quoi cela serait mieux considéré que ce que compte faire.

Je pense au final que les 2 cas de figure peuvent avoir leur revers et que tout ne dépendra, comme on me l'a dit plus haut, que de l'agent. Mon sort est entre ses mains, tout ce que je peux faire c'est être réglo pour ne pas lui laisser la moindre chance de me buser. À moins je fasse ou dise une grosse connerie lors du contrôle (ce que je compte bien sûr éviter, et vos conseils m'y aideront), il n'aura aucune raison valable de me stopper parce que je serai tout simplement honnête et en ordre.

Et qui sait, ça se trouve, d'ici là, j'aurai un poste qui m'attendra à mon retour. C'est peu problable dans une telle configuration, mais si ça arrivait, ça me donnerait un gros coup de pouce 😉

C'est pour cela que je compte jouer franc jeu et ne pas chipoter avec des mensonges ou des vérités détournées. Je sais d'avance que ça ne marchera pas pour moi, je me connais.
TU Tunnack Regular ·
Bonjour, je suis aller 5 fois au canada et usa, j ai ete loger chez des amis pour 1 mois, il y a une annee ou je suis aller en janvier fevrier 2010 et aout 2010, lors de mon passage la 2 eme fois, il on telephone a mon amie pour etre sur que j allait bien chez elle. Sa depent sur qui on tombe, sa m est arrive une fois cet interogatoire et telephone a mon amie car les autres fois c etait rapide, juste le guichet et 2-3 questions et je pouvais faire mes vacances
EM EmileR ·
Bonjour, je suis aller 5 fois au canada et usa, j ai ete loger chez des amis pour 1 mois, il y a une annee ou je suis aller en janvier fevrier 2010 et aout 2010, lors de mon passage la 2 eme fois, il on telephone a mon amie pour etre sur que j allait bien chez elle. Sa depent sur qui on tombe, sa m est arrive une fois cet interogatoire et telephone a mon amie car les autres fois c etait rapide, juste le guichet et 2-3 questions et je pouvais faire mes vacances

Ça rejoint ce qu'on m'a dit récemment.

Merci pour m'avoir fait part de ton expérience, ça me rassure d'autant plus.
MA Maxime48 ·
Bonjour :) je suis demandeur d'emploi (19 ans, voyageur seul, sans amis ni famille de l'autre côté de l'océan), je suis aller sur la côte est 15 jours le mois dernier. L'agent m'a juste demandé qu'ece que j'allai faire ici (il a bien insisté sur mon road trip). Bon vu mon niveau d'anglais j'aurai meme pas compris si il m'aurai dit "vous venez chercher un emploi ici? " :) mais je pense ne stressez pas pour ca!
NI Nikky Globetrotter ·
Je sais que c'est un premier voyage aux États-Unis et il est normal de se poser des questions.

Cela dit, il ne faut pas suranalyser non plus.

Tu veux visiter de la famille pour 1 mois et rentrer en France. Il n'y a aucune raison que ça cause problème, même si tu es sans emploi.

Le facteur famille n'est ni un "bon" ni un "mauvais" facteur. Il n'y a rien de plus naturel au monde que de répondre à une invitation d'un membre de la famille qui vit à l'étranger.

Si on te demande ce que tu fais dans la vie, tu leurs réponds: "Je suis ingénieur, comptable, ouvrier" (insérez ici votre profession), inutile d'ajouter que vous êtes présentement sans emploi, à moins bien sûr, qu'on vous demande de préciser l'endroit.

Des milliers de gens voyagent chaque jour aux États-Unis sans soucis, soyez juste prêts à répondre aux questions habituelles et tout se passera bien! 😉

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EM EmileR ·
Avec tout cela, je pense avoir vu un problème où il n'y en a pas.

Si on demande ce que je fais dans la vie, je dirai "teacher", parce que c'est la vérité. C'est juste que je ne suis pas sous contrat actuellement, et qu'un hasard fait que ça c'est combiné avec cette possibilité de voyage.

Après, si l'agent tique sur le fait que je suis "teacher" et que je pars un mois au beau milieu de l'année scolaire, je préciserais simplement que je ne suis pas sous contrat actuellement. C'est tout.

Je ne m'en fais plus, ça ira.

Merci encore.
MI Michelzen Globetrotter ·
... inutile d'ajouter que vous êtes présentement sans emploi, à moins bien sûr, qu'on vous demande de préciser l'endroit.

Attention tout de même dans le "nouvel ESTA" pour les voyageurs en VWP l'employeur est demandé (ou le précedent si on ne travaille pas au moment de la demande) et c'est une donnée obligatoire
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NI Nikky Globetrotter ·
... inutile d'ajouter que vous êtes présentement sans emploi, à moins bien sûr, qu'on vous demande de préciser l'endroit.

Attention tout de même dans le "nouvel ESTA" pour les voyageurs en VWP l'employeur est demandé (ou le précedent si on ne travaille pas au moment de la demande) et c'est une donnée obligatoire

ah merci, je ne le savais pas!

Bien contente de ne pas avoir besoin d'ESTA alors 😄
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

il me semble que le mot-clé "between two jobs" s'applique et devrait faire taire les suspicions.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
EM EmileR ·
Bonjour,

il me semble que le mot-clé "between two jobs" s'applique et devrait faire taire les suspicions.

Oui, j'ai lu cette expression quelque part au hasard de mes recherches, et ça semble une bonne formule, plus propre que "I'm unemployed" ou "I've got no job".

De plus, "I'm between two jobs" correspond vraiment à ma réalité. Bref, pas la peine de tortiller, je saurai quoi dire en cas de besoin, maintenant! 😉

Similar discussions

You might also like