Voyager au Liban

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous,

Je projette de visiter Beyrouth et la côte Libanaise durant une dizaine de jours en octobre. Peut être de l'un d'entre vous y est allé récemment. La sécurité est-elle bonne ?

Le site des affaires étrangères préconise peu de déplacement dans le pays.

Peut on quand même visiter les grand sites touristiques du Liban (comme Byblos) sans être inquiété ?

Merci pour vos réponses.

Bons voyages à tous, Guillaume.
PC Pcecil Regular ·
Bonjour Guillaume,

Je crois que vous n'avez pas choisi le bon moment pour partir au Liban. Je reviens de Beyrouth et l'ambiance n'est pas terrible compte tenu de la situation dans la region. D'habitude je circule pas mal dans le pays mais cette fois nous avons decidé de ne bouger que dans Beyrouth, en evitant des endroits comme la banlieue sud par exemple.

Partir au Liban en ce moment, ca va pour quelqu'un qui a de la famille la bas ou qui connait des gens qui peuvent l'accompagner et qui connaisse les zones à risque du moment. Je vous deconseillerai de vous y aventurer tout seul en ce moment, surtout que vous ne pourrez pas profiter au max de tout ce que le pays offre. Je sais que c'est chaud dans le sud et dans le nord en ce moment, sans parler de la Bekaa. Or ce sont des endroits où il y a beaucoup de choses à visiter. Passer à coté serait dommage.

Tout cela n'engage que moi bien entendu. J'espere que ça pourra vous aider à prendre votre decision.

Cécile
GU Gui2Toulouse ·
Bonsoir Cécile,

Et merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais retrouver un ami à Beyrouth, donc c'est plus simple pour connaitre "les endroits à risques".

Cependant, je souhaitais visiter un peu le Liban, du moins, les lieux sûrs.

Ton message me refroidit un peu, mais c'est la réalité du terrain.

Je vais donc bien réfléchir :)

A bientôt et encore merci,

Guillaume.
PC Pcecil Regular ·
Bonjour,

Si tu retrouves un ami libanais ça peut quand même être interessant d'y aller même si tu ne restes qu'à Beyrouth, tu verras le mode/rythme de vie libanais, tu decouvriras une atmosphère particulière, le charme oriental de cette ville et de ses habitants. Voir Beyrouth en presence d'un "local" est toujours une experience formidable. Après pour les sites plus historiques, pittoresques il te faudra y revenir je présume...

Sinon dans le positif septembre/octobre c'est une belle période pour aller au Liban :)

A bientot,

Cécile
CO Cocottte Veteran ·
Bonjour Guillaume

La sécurité sera-t-elle bonne au Liban en octobre? Ceci est une question à laquelle il est parfaitement impossible de répondre. Ce pays est foncièrement instable.... Plus encore en ce moment avec ce qui se passe à la fois en Syrie, en Irak et à Gaza. Néanmoins, le Liban a une capacité de résistance qui me surprend toujours....

Bref, un voyage au Liban ne peut pas s'appréhender comme un voyage en Turquie. Il faut être prêt à accepter la possibilité que, peut-être, à ce moment-là, il y aura de nouveaux attentats, des confrontations ou autre. Ou peut-être pas. :-) Accepter aussi que dans tous les cas la vie continue à Beyrouth, que excepté les deux jours qui suivent un attentat les beyrouthins sortent et font la fête. Dans tous les cas (même situation tendue), jusqu'à maintenant, il n'est pas risqué d'aller à Byblos, dans la montagne du côté de Bcharré, ou dans le Chouf.

Et au final, il y a vraiment très peu de risques que ta propre sécurité en tant que touriste soit mise en danger. C'est plutôt ta tranquillité d'esprit qui pourrait en prendre un coup...
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
GU Gui2Toulouse ·
Merci beaucoup pour ta réponse Claire.

J'ai bien conscience en effet que les récents évènements ne soient pas en faveur d'une visite dans le pays.

Tu vis à Beyrouth ? Il y a forcement quelques touristes qui flanent me dis-je .. Encore plus en saison estivale.

Bonne après midi,
CO Cocottte Veteran ·
Oui, je vis au Liban depuis 3 ans. :-)

Je suis actuellement en France mais de retour dans une semaine.

Il y a en effet toujours des touristes qui trainent au Liban, l'été souvent des libanais expatriés qui viennent voir la famille, ou des amis d'étrangers qui vivent au Liban. Et en général ils repartent ravis!

On ne peut pas prendre la décision d'y partir à ta place. :-) si tu as un ami qui y vit, il doit sûrement être bien être informé des conditions de sécurité au jour le jour, et connaitre les lieux à éviter en fonction des événements du moment!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
ZM Zmasterd ·
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis aussi potentiellement intéressé pour partir 10-15 jours au Liban en octobre.

Si vous avez des infos, pourriez-vous me dire comment est la situation à l'heure actuelle? Notamment d'un point de vue locale.

Ca à l'air de chauffer pas mal voir un peu plus à Tripoli et Balbeeck. Ces deux zones sont donc t'elles inaccessibles ou très déconseillées?

Pour le reste pas de "soucis" particuliers?

Merci :)
Vamos!
CO Cocottte Veteran ·
Salut Thibault,

La situation au Liban n'est actuellement pas vraiment bonne, mais ça fait un bon bout de temps que ça dure... Les attentats ont cessés depuis quelques mois à Beyrouth (pourvu que ça dure) mais c'est désormais dans la Bekaa que ça bataille régulièrement, notamment entre l'armée et Al Nosra / Etat Islamique.

Perso, je ne me baladerais pas dans la Bekaa, la tension y est vive, et les incidents, arrestations et enlèvement réguliers. Pour Baalbek vous avez toujours la possibilité de passer par une agence de voyage locale sans courir de risque.

Tripoli..... hautement instable. Aujourd'hui ça va, mais ça peut flamber d'un jour à l'autre. Absolument imprévisible. Pour y aller, il faut se renseigner la veille et faire une petite prière pour que personne ne décide d'appuyer sur le déclencheur le jour où vous y allez.

Le reste, ça va. Beyrouth, la côté nord, la montagne, les grandes villes du sud (Saïda, Tyr) sont actuellement "calmes". Eviter les camps palestiniens, mais je ne vois pas trop ce que vous iriez y faire. Eviter aussi la frontière sud. Mouvements de troupes et appareils d'espionnages israéliens ont été signalés.

Bon, à part tout ça..... A7lan wa sa7lan!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
ZM Zmasterd ·
Salut Claire, Ahlan Beek,

Merci pour ton retour, tu éclaires bien les bribes d'infos que j'avais glanées sur le Net..

J'avais déjà eu l'idée de visiter le pays l'année dernière mais ce n'était guère mieux.

Je vais réfléchir à tout ça

Bon WE!
Vamos!
CO Cocottte Veteran ·
J'avais déjà eu l'idée de visiter le pays l'année dernière mais ce n'était guère mieux.

Et rien n'indique que la situation va s'améliorer dans les mois à venir..... Si tu veux vraiment visiter le Liban, n'attends pas que la situation devienne "bonne". C'est illusoire.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects

You might also like