Voyager au Rwanda à vélo, route des thés et Congo Nile Trail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BX
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je lis avec attention les différents messages concernant des voyages à vélo au Rwanda.

Je projette de partir au mois de février et de faire un combiné, vélo, bus, voiture... En vélo, nous ferions la route des thés, de Buymba à Ruhengeri en passant par Kirambo et Remrea. Puis, nous ferions une partie du Congo Nile Trail, de Gisenyi à Kibuye à vélo, toujours.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette partie du pays à vélo ? Et si oui, est-ce "faisable" ? Est-ce que les dénivelés sont impressionnants ? Est-ce que les routes sont praticables ou faut-il obligatoirement un vtt ? notamment pour la boue... Je lis que le Congo Nile Trail est magnifique et adapté aux vélo (parfois plus qu'aux voitures), mais je ne lis pas grand chose sur la route des thés et les lacs Ruhondo et Burera...

D'avance merci pour vos réponses ! Isabelle
SI Sisous Regular ·
bjr l année derniere a la meme époque nous avons fait le parcours que tu compte faire sauf la partie la route des thés mais si tu veux un belge a envoyé en mp son parcours tres bien documenté par contre la congo nile est assez physique c est pour cela que le rwanda est appelle le pays aux milles collines si tu veux + de renseignements c est avec plaisir cécile
sisous
BX Bxlmabelle ·
Bonjour Cécile, Merci pour ta réponse ! Si tu as l'itinéraire du belge en question (un compatriote alors ! ;-)), je le lirai avec plaisir ! Voici mon adresse mail: ikempeneers@hotmail.com

A force de lire les forums et autres guides de voyage, je deviens impatiente de découvrir ce pays ! Nous avons fait le Cameroun l'année dernière et je trouve que le vélo est le meilleur moyen de rencontrer la population locale.

Grand merci pour ton aide ! Isabelle
SO Sonyain Regular ·
Salut. On était au Rwanda en mars, mais en transport publique. Les routes principales sont correctes, asphaltées. Le reste, non. Donc mieux VTT. Mais les locaux ont des simples vélos... Côté Lac Kivu, les routes sont en travaux, du sud vers le nord... Donc sur le Nile Trail... Mais on a pris le bâteau donc Sorry, on n´a pas vu l´état des routes. Les routes vers Musanze-Ruhengeri vers les zones rurales, "Twin Lakes" sont assez défoncées... mais passables sans pluie. Vers la zona que tu dis Byumba on ne sait pas... Pas d´infraestructure touristique vers ces lacs... Mieux vaut avoir une tente... Le Rwanda. Petit mais ça monte et descend... collines... C´est beau partout... surtout côté Musanze avec les volcans... Les détails de notre voyage, budget, prix, route... sont sur notre blog... www.viajesconmochila.blogspot.com Bon voyage!
http://www.viajesconmochila.blogspot.com
LA LauraCyclo ·
Bonjour,

Je ne vais pas apporter d'informations nouvelles car je n'ai pas voyagé à vélo en Afrique, désolée. Cependant je suis rédactrice en chef du site Cyclonomade.net : une plateforme de partage et d'échanges pour les cyclotouristes. Je suis actuellement à la recherche de témoignages divers de voyageurs à vélo. Ainsi, j'aurai aimé pouvoir avoir votre témoignage ; et si ça vous intéresse on pourrait même mettre en place un suivit avec un compte-rendu occasionnel... Diffuser votre voyage en Afrique aidera peut-être à démystifier un peu ce continent qui effraye les voyageurs...

En tout cas n'hésite pas à me contacter en privé si tu es intéressée.

Et surtout bon voyage !!!
Laura La Cyclonomade
CL Claessenjean ·
Bonjour ,

Nous avons voyagé en vélo moi et mon épouse durant 2 mois au Rwanda en 2012 . nous avons parcouru un peu prés l' ensemble du pays toujours à vélo . et sans aucun probléme . Nous avons fait l' entièrté du Congo Nil Trail depuis Gisenyi jusque Cyangugu , magnifique ! Jean louis
Jean Louis Claessen
BX Bxlmabelle ·
Bonjour Jean-Louis,

Merci pour votre réponse. Je suis plutôt à la recherche de renseignements sur la route entre les lacs jumeaux, que nous ferions de Buymba à Remera et Ruhengeri (en logean à Kirambo, si possible). Est-ce que vous avez fait cette partie là du pays aussi ?

Merci d'avance pour votre réponse ! Isabelle
CL Claessenjean ·
Bonjour ,

Oui , nous avons fait ce parcours . En relisant mes notes de voyage voilà ce que je peux vous dire ; A Byumba , nous avons logé au centre pastoral du dioscèse avec vue sur la cathédale et les volcans

Byumba - kinihira ( usine à thé de la Sowarthé 31,6 K

Après 13 km , on arrive à Kisiro à plus de 2.000 métre, visite de la plantation de thé avec le pére Cyril (90 ans ) , puis 20km pour arriver à kinihira et la plantation de thé . Logement à l' auberge du villge chambre basique .

Kinihira-kirambo 40 Km

De Kinihira , on suit la piste vers Base , Après 17 km, prendre embranchement vers kirambo et on remonte la vallée vers le lac Bulera, ici il n' ya plus de thé mais beaucoup de cultures , arrivée à Kirambo et logement au paradise hotel ( très basique )

Kirambo- ruhengeri 62,5 Km

longue côte de 8 km pour atteindre 2.300m altitude avant vers les chutes Rusumo (chutes décevantes , tout est barricadé ) , puis on remonte de nouveau sur les collines, belle vue sur le lac Buléra puis on arrive sur la route bitumée venant de l' Ouganda ( km 40 ) A Ruhengeri , logement à l' hotel Muhabura( très bien )

Jean louis
Jean Louis Claessen

Similar discussions

You might also like