WWOOFing au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
bonjour à tous!

Je pars avec ma chérie au japon cet été par le biais du Woofing. Nous avons déjà des hôtes prêts à nous accueillir. Quelqu'un sait-il comment se passe la suite de la demande??? (pour l'adresse surtout!!) Si je comprends bien le procédé du site, il me suffit de cliquer sur le lien, se trouvant sur le profil de l'hôte, pour ouvrir la demande de coordonnées exactes? Je suis un peu perplexe, puisque j'ai répondu à l'hôte "Comment faire en ce qui concerne vos coordonées..." Il m'a lui même répondu dans un anglais approximatif, de voir avec Woof Japon... Alors du coup, je ne sais comment avoir l'adresse de ce brave Monsieur...

Merci à ceux qui pourront m'éclairer!!
JF Jfmeullenet ·
Bonsoir, a vrai dire je n ai pas de reponses mais plutot des questions. Ca sera sympa si tu pouvais m ecrire meme succinctement pour me raconter comment tu as proceder. Mon adresse est jeffmeullenet@hotmail.fr . Il y a tres peu d infos sur le japon c est impressionnant.
BA Babaj ·
alors d'accord...🙂

J'en profite pour te répondre sur le forum...histoire de renseigner les eventuels interressés...

Il suffit d'aller sur le site https://www.wwoofjapan.com , de te créer un compte (inscription équivalente à 45euros/pers), tu devras décider à partir de quand veux tu cette inscription valable (dans 1mois, dans 2 mois...) c'est valable 1an! Une fois cette opération faite tu vas devoir remplir ton profil, et tu vas avoir un numero de membre qui te servira dans chaque demande.

Chaque hôte est classé suivant les différentes régions du japon, dans "Host list" Tu n'as plus qu'à lui faire ta demande par mail. Si celui ci t'accepte, tu devras cliquer sur la "request contact information" pour avoir ses coordonnées personnelles... et ensuite ça devient une affaire qui roule!

J'avoue le site est un peu galère, un anglais traduit du japonais, retraduit en français si tu le souhaites...tout ça est approximatif. Après quels clics je le gère sans trop de problème...j'en suis donc à l'etape "demande de coordonnées personnels"...

J'attends donc toujours la suite du programme... N'hésites pas si tu as d'autres questions...peut être auras tu Ma reponse d'ici peu 🤪

Cordialement!
JF Jfmeullenet ·
hello bajab, merci pour pour ta rapidite de reponse et ta gentillesse, tu m as l air de quelqu un de tres affable. Le contact etant etabli, il me semble approprie de me presenter: je m appelle jeff meullenet, j habite a lyon, j ai 27 ans. Actuellement je suis au milieu d examens pour integrer une ecole militaire de sous officiers, dans ou le cas ou mes tests soient reussis, l enquete de moralite achevee, les derniers entretiens valides, mon inspection medicale faite (et tout le "tralala", car en effet c est un veritable parcours de combattant), je ne pourrais integre l ecole que un an minimum apres la validation definitive de ces messieurs les militaires haut grades de paris ;). Mis a part le fait que j ai toujours ete fascine par l asie (surtout chine et japon), mes parents reviennent justement d un voyage au japon qu ils ont trouves absolument merveilleux, d ou cette motivation qui peut paraitre soudaine mais tout a fait veritable et honnete. Je lis ton profil en meme temps. Nous sommes tout les deux des voyageurs et tant mieux! J ignore si je suis un backpacker dans l ame, mais j ai beaucoup voyage dans ma vie de part la profession de mon pere. Je vais m attele serieusement a ce projet. Comment puis je t aider, si cela est possible? Choukrane beseff en tout cas. J attend vivement de tes nouvelles. Cordialement. P.S: pourrait on trouver un moyen de tchater? Veux tu mon adresse e mail?
MA Makino Regular ·
Bonjour, Je n'ai eu qu'une brève expérience de woofing au Japon mais mes hôtes m'avait proposé de venir me chercher à la gare la plus proche de chez eux. Donc, j'avoue être un peu étonnée que ton hôte de demande de voir avec woof japon .... ??? Le plus souvent, les hôtes habitent à la campagne donc difficile de trouver par toi-même l'adresse .... Donc, je serai tentée de te dire que si ton hôte ne te propose pas de venir vous chercher, cherche quelqu'un d'autre !!!!! Il ne faut pas croire que tous les japonais sont très aimables !!!!!!!! D'autre part, j'espère que vous avez un minimum de maîtrise de japonais, car le plus souvent, ils ne parlent pas, peu ou mal anglais !!!! He oui, il existe pire que les français !!!

J'espère t'avoir éclairé un minimum !!

mata ne !!!
BA Babaj ·
merci makino!

J'avoue être un peu perplexe...si je comprends bien le site du "woof japon" une fois que l'hôte est d'accord pour te recevoir, tu dois cliquer sur "request contact information" et attendre... Alors j'attends mais je n'ai pas plus d'informations. Pour le moment 3 hôtes nous ont dit "ok", les 3 "request contact information" sont lancées... c'est etrange. te rapelles tu le procédé de ta propre experience? L'hôte t'avait-il communiqué ses coordonées sur le "private message"? Avais tu fais la "request contact information"? Il serait dommage de passer à côtés de ses 3 hôtes pour un disfonctionnement du site, ou par ma propre incompréhension.

En ce qui concerne mon niveau de japonais il est à 0... hormis le "bonjour, au revoir, merci" je ne m'inquiètes pas trop pour ça, on va tenter de prononcer les quelques verbes "vitaux" pour se faire comprendre... Quant à l'amabilité...on ne s'attend pas à grand chose, moins de raison d'être déçus!

Merci encore, si tu peux répondre à mes quelques questions! Cordialement!
CH Charlesd ·
Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul! Effectivement je suis tout autant perplexe! J'avais eu l'habitude d'avoir un livret aussi bien en Australie, qu'en Nouvelle Zélande lorsque j'avais été wwoofer là bas! (la méthode consistait à présenter son booklet ou donner son numéro à l'hôte pour valider son membership) La correspondance par email suffisait et pas besoin de passer par d'autres services.

Avec le booklet aussi au moins on y voyait clair! Pour moi le site wwoof japon manque cruellement de fluidité, de simplicité. Je m'y paume! Surtout que les "hosts" te servent des généralités concernant leur attentes, sur le travail/la durée/la nature de le l'exploitation. Rares sont celles qui donnent un peu de détails, quelques photos...pour donner au moins l'impression qui cela ressemble a quelque chose. De mon pc j'ai l'impression que c'est pas mis à jour du tout et qu'il n'y a personne au bout tout simplement. A croire que l'association encaisse les virements et fait un service minimum pour ses membres. Je vais devoir improviser sur place parce que je sais pas si tu as une carte du pays mais trouver une ville ou un village relève parfois de l'exploit. C'est la mission! Faut jouer au détective sans arrêt!

On va faire au mieux! Bon courage a vous deux! Vous partez quand et combien de temps?

charles
BA Babaj ·
Nous avons eu du nouveau!!!

Les hotes ont ouvert leur "contact request information", nous pouvons donc avoir accès à leur coordonnées perso...mais alors qu'est ce que c'est approximatif!!! Des adresses, des numeros de mobiles, des noms de villages...pas evident de s'y retrouver...je suis donc repassé par les mails privés pour leur demander comment aller exactement jusqu'à leur "home sweet home"...j'ai des numéros de bus, des arrets...on va se laisser porter par les vents et faire confiance à notre instinct...Au pire on tournera quelques jours...🙂

Nous avons donc 3 familles pour le mois de juillet, dans la region de Nagano, il est clair que nous n'avons que très peu d'informations sur ce qu'il nous attend sur place, là aussi on avisera! Pour Aout nous sommes dans la phase "demarches d'hotes" pour une autre region. Le billet est pris!!!!! Départ le 1er juillet, on compte vadrouiller de famille en famille jusqu'à fin Aout! La suite etant en mode sac à dos, rejoindre la chine, eventuellement passer par le tibet (beaucoup de préparation administrative!!) afin de rejoindre le Népal, pour finir en Inde! Un bon trip en perspective!! J'espère que tu t'en sors dans tes demarches, en s'accrochant on peut toujours degoter des bon petits plans!! Après nous ne connaissons pas les autres asso Woof, mais vu ce que tu m'en dis, ça m'a l'air plus simple ailleurs....mais bon, le Japon quand même 😇!!!! ça vaut le coup je pense de se casser la tête!!

Bon courage à toi, et n'hesites pas si on peut t'aider en quoi que ce soit!

soïzik ("miss babaj", mister cherchant de son côté les infos pratiques)
MA Makino Regular ·
bonsoir,

si je peux me permettre, vous avez choisie quelle ville dans la préfecture de Nagano ? si c'est à Oomachi, je vous conseille de passer au large, car à moins qu'il y est plusieurs familles, je vous déconseille fortement celle de Oomachi ... !!

et, sans vouloir faire la "ras bas joie", je trouve tout de même pas très sympathique de ne pas venir à votre rencontre ... surtout lorsque l'on sait à quel point c'est compliqué de les trouver la plupart du temps .... à moins de maîtriser au moins 2 000 kanji ....

Bref, je stoppe là !!!

Bon voyage à vous.
BA Babaj ·
Bonsoir Makino,

Nous commençons le woof à proximité de Matsumoto, puis nous allons à Takatomachi Ina-Shi, pour finir à Maze (gero city). Les hôtes nous attendent à des arrets de bus ou train, selon le moyen de transport. On a les N° de mobile et les noms de famille...C'est sûr que vu sous cet angle, ça n'a pas l'air très organisé notre truc...mais on voyage toujours de la sorte. Il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal au Japon! Que cache Oomachi pour avoir une telle rancune envers cette ville??? Et puis si par le plus grand des hasards tu connais les villes où on va...hesites pas à me faire savoir ton ressenti!

Soïzik
AL Alyssiaa ·
Bonjour Babaj, Je suis consciente que ton message date de 4 ans, mais j'aimerais savoir comment s'était passée cette expérience de wwoof au Japon? Je regarde pour faire de même au printemps, e cherche une famille honnête et accuiellante. As-tu des retours d'expériences à partager ou des recommendations?

Merci d'avance Alyssia
BA Bambizou ·
Bonjour Alyssia,

J'étais avec Babaji et c'est moi qui avait organisé le woof trip... 🙂

Tout dépend de ce que tu recherches, combien de temps, région... A l'époque nous avions rencontré 2 familles dans la région de Nagano (une où nous travaillions le matin avec la mère à la cueillette des fruits et l'après midi à l'élagage de leurs pommiers avec le père de famille, et une autre "famille", plus du genre d'une communauté où nous avions mis en place un eco-camp pour des petits tokyoïtes qui venaient découvrir l'écologie et l'environnement.) Chaque expérience fut très enrichissante et pleine de découverte. Dans la 1ère famille, tous les soirs nous avions droit à une activité (calligraphie, yoga, onsen, karaoké...) et dans la communauté nous vivions à plus de 15 (5 Nationalités) dans les montagnes, dans une maison traditionnelle, à ne manger que ce que la communauté produisait.

Nous étions tombé sur ces 2 familles au hasard. Une fois l'inscription au woof faîte, j'avais pris contact avec toutes les familles de la région qui nous plaisait et je proposais nos dates. C'est pas mal d'organisation, surtout pour se rendre dans les villages mais là dessus c'est babaji qui gérait. 😉

En gros voilà notre expérience. Si tu as d'autres questions, je ferai en sorte de t'aider.
Accrocher ses rêves au plafond pour ne pas les laisser s'envoler... http://jauraisvouluetreuneraconteuz.com
AL Alyssiaa ·
Coucou Bambizou,

Merci pour ta reponse ! Je cherchais plutot quelque chose du type dans une famille, qui parle anglais. Echanger avec eux sur leurs vies et la culture Japonaise est ma priorite. La famille dont tu parles etait dans quelle region du Japon ?

Niveau duree je cherchais une semaine, mon voyage devrait durer 3 - 4 semaines au total, et je pense les passer en commencant a Tokyo et finissant sur Fukuoka, donc je suis assez flexible sur le lieu, pourvu que ce soit plutot dans le Sud du pays, ou assez facilement accessible.

Alyssia
AK Akira899 ·
Bonjour,

Je souhaiterais faire du wwoofing cet été et je voudrais avoir des conseils concernant tous ce qui est préparations (visa, administration, ...) premier contact et autre. Et d'autre conseils s'il y en a.

merci d'avance

Akira899

Similar discussions

You might also like