Yakushima infos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Je cherche des infos pratiques sur Yakushima, conseils/bon plans pour le ferry, les bus et les logements sur place mais surtout les meilleures randonnées à faire, j'aurais adoré consacrer plus de temps à cette île mais comme je compte faire Shikoku et Kyushu également, je ne peux y rester que 5~6 jours maximum, sachant que la météo est capricieuse en aout je souhaite optimiser mon séjour pour voir les plus beaux coins de l’île dans les meilleures conditions possibles. Merci d'avance pour vos conseils 🙂
AN Andre1980 Globetrotter ·
Tu peux déjà voir les retour de randonnée sur ce site.

Met la carte en mode "OpenCycleMap" pour avoir la carte de sentier pédestre. C'est pratique pour créer son propre parcours.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
VO Voyagista Regular ·
Le site http://www.yakumonkey.com va te donner pas mal de réponses
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog. http://voyagista.fr/
PA Patopersil Regular ·
Bonjour,

Comptez-vous passer 5-6 jours sur l'île ou dans le Kyushu également? Ferez-vous des randos à la journée ou pourriez-vous faire une traversée?
SA Sauen Regular ·
Merci ! sympa de voir un MUL sur ce site 🙂
SA Sauen Regular ·
Bonjour Patopersil,

Je pense passer 7 jours sur Yakushima (et 10 sur Kyushu), je ferai les randonnées à la journée car mon amie n'est pas familière des treks sur plusieurs jours. Donc dans cette esprit je cherche les plus belles randonnées à la journée.
SA Sauen Regular ·
Finalement j'irai seul sur Yakushima pour 7 jours donc je pense faire une traversée et dormir en refuge.
PA Patopersil Regular ·
Bonjour, Excuse moi je n'avais pas vu ton message précédent, je vais regarder mes cartes et notes de 2013 et te revenir là-dessus. Je ne pourrais pas te fournir certaines infos car ma femme étant japonaise, certains détails m'ont échappés🤪 . Tu pars toujours en août?
SA Sauen Regular ·
Oui fin août si tu as quelques infos elles sont les bienvenues, je me renseigne au maximum avant le voyage, d'ailleurs il y a un très bon ouvrage à télécharger ou acheter version papier sur le site yakumonkey pour ceux que ça intéresse. Merci d'avance.
PA Patopersil Regular ·
Voici la description de notre randonnée on l’a fait deux fois en 2011 et en 2013 donc certaines infos sont à vérifier notamment à l’auberge de jeunesse de Myanoura qui me paraît être le meilleur endroit. Concernant la période pour randonner sur les sommets, je déconseille d’y aller au printemps comme nous l’avons fait la première fois avec l’idée de profiter des cerisiers en fleurs dans le même voyage car il y a trop de neige. En septembre nous avons commencé notre marche alors qu’un typhon passait au niveau de Kyoto ce qui a failli poser un problème pour le trajet en bateau mais nous a laissé un ciel de traîne bleu électrique. C’est une destination populaire pour les japonais, beaucoup de gens veulent y aller un jour et il y a foule sur les sentiers jusqu’au vénérable Jomon Sugi.

Les deux fois où nous nous sommes rendus à Yakushima c’était en une journée à partir de Nagoya en prenant le premier métro puis Shinkansen (avec 1 changement). La principale difficulté a été à chaque fois de trouver le bon autobus à Kagoshima pour se rendre de la gare jusqu’au au port: un vrai casse tête et c’est une fois rendu au terminal du bateau que l’on se rend compte du volume de voyageurs qui s’y rendent. Si je le faisais seul je passerai la nuit sur place, en plus la ville est face à un volcan en activité, c’est assez exotique.

À Myanoura il y a myriade d’hébergement chez l'habitant ce qui n’est pas forcément très accessible en raison de la langue et ça peut être réservé longtemps à l’avance par contre il y a une auberge de jeunesse plus internationale où l’on parle anglais vraiment très utile niveau renseignements et j’y avais acheté une carte 1:25000 de bonne qualité. Entre l’auberge et le port il y a un arrêt de bus sur le trottoir (une simple borne avec les horaires inscrits) pour se rendre au départ du sentier. Shiratani Unsuikyo. Là on paye l’accès au parc. www.yakukan.jp/.../yakubus150406_e.pdf

Sur la carte que j’ai empruntée sur le web j’ai souligné notre itinéraire, pour un bon marcheur c’est deux jours. Pour boire il y a des sources mais il vaut mieux être prudent et toujours avoir de l’eau en rab. Il faut être autonome en alimentation (et s’être gavé de bons glucides la veille du départ). Avoir un matelas et sac de couchage pour les nuits en cabane (non gardées). Prévoir des conditions de moyenne montagne en été avec un supplément de pluie.

Au départ de Shiratani Unsuikyo (fin de la route) et jusqu’au refuge shin-takatsyka c’est de la montée dans une forêt superbe avec une pause lorsque après avoir franchi puis descendu un petit col on se retrouve sur une ancienne petite voie ferrée. À l’extrémité de ce segment se trouve des toilettes (on ne peut pas les manquer) ainsi que le début d’une montée éprouvante sur un terrain difficile puisque l’abrasion a dénudé les racines et des escaliers ont été installés. Il faudra peut-être composer avec le flux descendant des touristes. Les deux cabanes d’altitude sont à 1h30 de marche l’une de l’autre. Nous avons atteint la deuxième à la nuit tombante, juste le temps de faire à manger. Le cadre autour de la première cabane (Takatsyka hut) est plus agréable donc c’est un bon choix pour ceux qui souhaitent redescendre le lendemain.

Le deuxième jours peu de temps après le départ on entre dans un nouveau décor d’altitude qui est vraiment unique tant que l’on bénéficie d’un minimum de visibilité et c’est une longue journée car une fois rendu au sommet du Mont Miyanoura c’est une très longue descente dans un terrain toujours très inégal. Une vidéo que j'ai réalisé vite fait sur place: www.youtube.com/watch?v=UvaKJbXcXhI

SA Sauen Regular ·
Merci infiniment pour ce retour d'expérience, j'essayerais dans faire également à mon retour.
PA Patopersil Regular ·
Petite suite et fin...

À partir du Mont Miyanoura, si le ciel est dégagé et que l'énergie est au Rendez-vous, je conseille de faire un saut au Mont voisin nommé le Nagatadake car il y a une vue plongeante sur la côte nord-ouest de l'île. Pour poursuivre la traversée à Partir du Mont Myanoura on descend dans un décor fabuleux mais le terrain n'est pas de tout repos, perso je préfère les montées. Je préconise donc les chaussures hautes avec une semelle en vibram. Toujours si on a la patate et qu'on veut faire une petite montée après la rude descente il y a le Mont Kuromidake il doit y avoir une très belle vue normalement...(à 2.57 dans la vidéo). Après le croisement avec le sentier vers le Kuromidake la pente devient plus sage, je conseille de dormir à la cabane Yodoko pas loin de la route (il peut y avoir du monde) ce qui permet le lendemain d'aller faire un tour À Yaku Sugi Land en utilisant la navette. Le Lonely Planet 'Trekking in Japan' conseille de poursuivre la traversée en descendant sur la côte via un chemin assez interminable et peu intéressant. Nous nous sommes rendu à un Onsen au bord de l'eau (voir carte), il faut autant que possible demeurer nu sorti de l'eau même si on a décidé de rester là à relaxer ainsi les nouveaux arrivants seront moins gênés de se dénuder à leur tour pour rentrer dans l'eau. Pour conclure je dirais que pour la traversée et dans le but de dormir dans le deuxième refuge d'altitude (Shintakatsuka) il faut soit partir aux aurores soit aller à bonne allure sans faire de grosses pauses si on démarre vers 9-10 heures. Également, sur la carte certaines distances paraissent courtes, c'est de la dénivellée donc bien manger des Ramen et autres glucides complexes. Nous on est adeptes de la semoule versée dans de la soupe déshydratée japonaise avec quelques raisins secs😎. N'hésite pas si tu as des questions...

Bonne balade!
SA Sauen Regular ·
Ah c'est drôle que vous parliez de semoule car je pensais en prendre pour Yakushima, est-ce commun au Japon ? facilement trouvable dans les combinis ? Je cherche de l'alimentation ayant un rapport poids/calories intéressant et facilement trouvable sur place, je pense faire le ravitaillement à Kagoshima car il est probable que les prix de Yakushima ne soient pas les mêmes et l'horaire d'ouvertures des magasins aléatoire ou propre au rythme de vie sur l’île (ouverture tard dans la matinée, j'ai pu le lire sur un blog).
PA Patopersil Regular ·
bonjour, En général, pour ce qui est de cet aliment spécifique, nous l'apportons de chez nous. C'est l'avantage d'avoir un bagage assez léger et on ne perd pas de temps à courir sur place à chercher un substitut.
TA Tartocitron Regular ·
Les deux fois où nous nous sommes rendus à Yakushima c’était en une journée à partir de Nagoya en prenant le premier métro puis Shinkansen (avec 1 changement).

Bonjour Pierre-Yves, bonjour à tous. si je te lis bien, tu as passé une seule journée sur Yakushima : conseilles-tu ce genre d'expérience (une journée sur place). Mon idée serait de rejoindre cette île depuis Kagoshima par bateau (3H aller retour).

Pour info, je vais passer une quinzaine de jours entre la Corée et le Japon la deuxieme quinzaine d'avril 2018. je suis en train de préparer mon itinéraire.

Merci à toi (et si d'autre peuvent apporter leur éclairage, il sera bienvenu 😉)
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
TA TanukiParis Regular ·
Perso j'y ai passé 7 jours et j'ai trouvé ça juste si tu fais 3h aller 3h retour ça ne vaut pas le coup, grand minimum 2 jours sur place en s'organisant bien avant par rapport aux bus qui ont une fréquence pas très élevée, je conseil de prendre le pass bus très vite rentable. Aller à Yakushima sans aller dans la montagne c'est vraiment dommage, ce que j'avais beaucoup apprécié c'est faire le tour de l'île en bus. La montagne à Yakushima est magique elle vaut vraiment le détour. Une petite vidéo faite sur place https://www.youtube.com/watch?v=rnGrpTy_I3I
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
TA Tartocitron Regular ·
Bonjour Laurent, Merci pour ta réponse ;-) compte tenu des délais finalement serrés, je préfère donc réserver Yakushima pour une autre fois... on ne peut pas tout faire.
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
TA TanukiParis Regular ·
Je t'en prie 🙂 je tiens à préciser que la location de voiture contribue fortement à optimiser son séjour sur l’île, on peut trouver les horaires de bus sur papier à l'office du tourisme de Miyanoura (à 100 mètres de l'arrivée du ferry) et on peut également y acheter le pass bus.
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
PA Patopersil Regular ·
Salut, ma phrase était peut-être mal tournée et c'est le voyage d'aller qui nous a pris une journée entière en quittant Nagoya tôt le matin. Je conseille de rester 3 jours. Bon voyage.

Similar discussions

You might also like