Le Yémen en couple
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Bonjour à tous, J'envisage un voyage au Yemen début 2006. Je me pose néanmoins quelques premières questions, étant donné que le lonely planet est relativement pauvre en ce qui concerne ce pays ...

Nous voyageons en couple, nous ne sommes pas mariés. Est-ce que ça peut nous poser un problème si nous souhaitons partager la même chambre ?

Y a-t-il quelque part un coin dans le pays où nous pourrions trouver des plages où il serait possible de porter un maillot de bain et de se promener en short en ville ? Juste histoire de terminer le séjour par un moment un peu plus détendu, et profiter un peu du soleil !

Merci beaucoup pour ces premières infos !
ZE Zegecko Regular ·
salut

Non, je pense que se ballader en short dans la rue, de surcroit pour une femme, n'est pas une bonne idée, ce serait même une erreur. Il ne faut pas oublier que le place des femmes dans ce pays n'est pas la même que celle des pays occidentaux, et puis j'en vois pas trop l'intérêt 🙂.
PU Puske Regular ·
Je n'ai aucune intention de me promener le nombril à l'air ! Simplement, je me demande si il y a quelque part dans le pays un endroit où c'est un peu plus cool ... On envisage un voyage en 4*4 sans doute, et puis un peu de rando aussi. Si on pouvait terminer par 2-3 jours quelque part où on peut avoir une tenue vestimentaire un peu plus relax (comme on fait chez nous quoi !), et prendre un bain de soleil, ce serait quand même sympa.

J'ai lu qu'il y avait quelque chose qui ressemble à une station balnéaire à Aden, et peut-être sur l'île de Suqutra ? Est-ce que quelqu'un connaît ?

Toujours le problème du couple non marié ... Problème ? Egalement, nous sommes fumeurs. C'est aussi mal perçu ?

J'ai voyagé déjà un peu partout en Asie et en Amérique du Sud. J'ai toujours laissé le Moyen Orient pour plus tard ... Mais je suis tentée quand même !
CU Cupda Veteran ·
Salut

Il y a des tas de plages désertes entre Mukalla et Aden (sable blanc, un régal) où il n'y a donc aucun problème pour se baigner dans la tenue qu'on veut (je parle pour les femmes, les mecs peuvent se baigner torse nu et en short où ils veulent). Très facile de s'y arrêter et d'en repartir (grâce au stop), et ce d'autant plus si vous avez votre propre véhicule. Sinon, ce qui s'approche le plus d'une station balnéaire est peut-être Khawkha sur la mer rouge ?

Ceci dit, faut pas trop rêver. Rien n'est en théorie interdit au Yémen concernant la tenue vestimentaire, mais il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que certaines choses ne se font pas, point barre. Un mec en short sera simplement ridicule, ce qui n'a jamais tué personne je l'admets. J'ai vu des femmes occidentales (touristes) se balader en short et débardeur en ville, et franchement ça ne le faisait pas, tout le monde les matait : ça choque la plupart des gens, même si ils sont conscients que ça se fait "chez nous". Mais une tenue plus relax, c'est possible, tout dépend ce que tu appelles plus relax : tu n'es pas obligée de te balader en tchador noir si c'était le sens de ta question.

Quand à ne pas être mariés, aucun problème, personne ne pose jamais la question avant de donner une chambre double par exemple. Par contre, c'est souvent la deuxième chose que les gens demandent (après ton pays d'origine), et là c'est à vous de voir. En ce qui nous concerne ma copine et moi, nous disions toujours être mariés, sauf aux amis que nous nous sommes faits sur place avec qui nous pouvions avoir de longues discussions et qui donc pouvaient plus facilement comprendre notre situation et nos "coutumes" : quand on ne parle que quelques mots d'arabe, difficile d'expliquer les choses.

A ton service si tu as d'autres interrogations.
PU Puske Regular ·
Merci pour ces infos.

Ce qui me semble gênant, c'est l'idée que tu ne puisses même pas avoir les avant-bras à nu ! Ou qu'il faille par exemple porter des chaussettes. Maintenant, si il y a quelques endroits où on peut profiter un peu de soleil, c'est moins grave ;-)

OK, ce que tu dis me rassure par rapport aux couples. Je n'ai pas envie qu'on me jette des pierres parce que j'ai passé la nuit avec un homme en dehors des liens du mariage !!! Ca a l'air un peu moins tendu que ce que je crains, tant mieux !
CU Cupda Veteran ·
Pas de soucis pour les chaussettes, presque personne n'en porte de toutes façons. Quand aux avant-bras nus, c'est possible aussi, pas de soucis : ma copine portait des tuniques (style chemises indiennes longues) qui bien souvent avaient les manches arrêtées juste en-dessous du coude. Les Yéménites ne sont pas des fous intolérants (il y en a évidemment, mais c'est pas le commun des mortels là-bas), même si, presque partout, les femmes sont extrêmement couvertes.
JU Justiner ·
j'ai passe plsu d e8 ans au yemen en tps que jeune fille....le yemen est plutot un, pays cool! cependant il faut rester tres correct niveau vestimentaire pour ne pas etre trop embete. Chemise plutot que t-shirt pour les femmes mais ce n'ets qu'un conseil. Au niveau des plages il y en a de superbes et aucun soucis pour se baigner...evitez neanmoins de rester sur les plage en ville (plage du bateau echoue a aden par exemple), on y est moins tranquille et les remarques ou les regards peuvent etre tres pesants pour les femme, mais il ya un tas de plages moins peuples, notament a aden en prenant le bateau et au nord d'hodeidah, plage superbe et peu tourisitique, al-khokha est devenu bcp trop touristique mais vous pouvez apprecie quand meme. voila! a bientot, le yemen est un pays magique.
JA Jacstein Regular ·
A BIR ALI ( env. 100 km à l'ouest de Al Mukalla) il y a une superbe plage de sable blanc + mer turquoise, un vrai paysage de carte postale. L'accès à la plage est payant mais tu peux disposer d'un cabanon avec natte par terre, un endroit pour se changer, c'est vraiment sympa. Il y aussi des douches et si tu amènes le sac de couchage tu peux passer la nuit. En novembre l'eau devait être à 28°, par contre en début d'année, aucune idée. Nous y avons passé quelques heures et avons regretté de ne pas être équipés pour rester plus longtemps.
AL Alan Globetrotter ·
Oui ..... tout prés d'Aden qui en elle même est vraiment la ville aux portes du désert avec tous les mirages qui vont avec, vous avez comme une station balnéaire tout prés facilement joignable en taxi, mais aussi du côté de l'usine ...... de quoi je ne sais plus, il y a des plages à couper le souffle, avec un sable blanc comme jamais vu, et une eau transparente au milieu des rochers à vous damner ..... c'est ce que j'ai vu de plus beau comme plages, les plages d'Aden ...... et d'une chaleur incroyable avec une multitude d'oiseaux qui se laissent approcher lorsque vous vous mettez à ramper dans l'eau ..... oui, sacrés souvenirs de ce monde des sables en un pays proche de l'Orient mythique ou les caravanes semblent faire face aux pétroliers qui croisent au large ......

Aden, j'y ai passé une semaine tellement j'y étais loin de tout .......

Ne pas oublier la portion entre Al-Khawtah et Mokha également qui renferme des petits villages de rêve au bord de la mer rouge .......

Croyez moi, ce pays n'est pas qu'un mirage, c'est tout ce qu'on rêvait lorsque l'on lisait les aventures de Lawrence d'Arabie ...... alors, courez y ......
JP Jprabonneau Regular ·
maries ou non pas de problemes, mais dites que vous etes mariés, selon votre age prenez des photos de neveux ou cousins en disant que ce sont vos enfants les arabes sont tres familles et ca détend l'atmosphere, le s femmes peuvent se mettre en tee shirts et jeans non moulants le mieux est la tenue indienne large et bariolée sinon madame peut s"acheter un sarouhel sur place, la vie des femmes la_bas n'est pas "cool" Pour avoir une chance d'approcher les femmes il vaut mieux que madame soit seule, le contact sera plus facile sinon vers Mukalla on peur se baigner, si des gens se rassemblent autour de voous ne restez pas trop lomgtemps en maillot, vous ne risquez rien mais en France on est choqués de voir des femmes couvertes de la tete au pied ou qui n'ont pas le droit de sortir ou sont les 2 ou 3° épouses, donc la bas c'est la tenue de occidentaux qui peuvent les faire parler et leur donner une mauvaise impression Il y a polygamie au Yemen pour eux c'est naturel pas pour nous
02 02vie Regular ·
Pas de problème dans les hotels si l'on est pas marié.

Le Yemen est un pays très traditionnel, les femmes y sont complètement voilées donc il me semble inoportun de porter un short ou même d'avoir les bras nus si l'on entend respecter les yéménites. Le Yemen, c'est aussi un voyage vers plus de tolérance car nous sommes vraiment confrontés à l'altérité.

Sinon, en dehors de Bir Ali, il y a un grand hotel au bord de la mer à Aden où vont les occidentaux et la bourgeoisie locale et où les femmes peuvent se baigner en maillot de bain, comme chez nous. Mais je ne me souvient plus de son nom. En même temps, il ne doit pas y en avoir beaucoup...

Similar discussions

You might also like