La retraite au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Retraités français nous vivons actuellement au Maroc mais nous souhaitons partir vivre au Sénégal sur la petite côté. Nous aimerions quelques conseils concernant l'investissement dans l'immobilier. Par sécurité faut-il mieux passer par une agence? Quelle est la législation sur la propriété des terrains? Quels sont les critères impératifs de choix ? Comment se passe le paiement (tout déclaré ou pas) virement en euros ou monnaie locale ? Faut-il négocier (comme au Maroc) si oui de combien. Nous souhaitons dans un premier temps louer afin de trouver "notre bonheur", avez-vous des contacts sur place. Voici quelques premières questions. Nous avons déjà quitté la France pour le Maroc donc nous pensons que cela ne sera pas plus difficile, mais nous aimerions des conseils. Merci d'avance
JCM/MM
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour

j'ai un ami sénégalais qui vend des terrains constructibles de 600 m² chaque dans le petit village de Warang sur la petite côte. village très tranquille à trois minutes d'une belle plage, à quelques km de Mbour et Saly (très touristique) le prix de chaque terrain est de 15 000 000 cfa . Un autre terrain de 450 m² à Saly Carrefour pour le prix de 10 000 000 cfa. tous ces terrains sont clos de murs. Egalement une maison comportant deux chambres, avec chacune une salle de bain, salle de séjour, cuisine et grande terrasse sur le toit, terrain de 600 m² clos, prix 50 000 000 cfa. fin des travaux en 2006, jamais habitée. tous les papiers sont en règle chez le notaire. si cela vous intéresse vous pouvez l'appeler au 572 54 94 (00 221 pour l'indicatif)
SA Saccharine ·
Bonjour ! Après 20 ans de séjours réguliers au Sénégal, où j'ai eu un vrai coup de coeur, où je me suis faite "avoir" également", un mois passé pendant l'hiver dernier, dans les environs de M'BOUR, m'a fait tomber sur l'opportunité de "ma petite maison au Sénégal", où, Dieu voulant, je vais passer ma retraite au chaud, à déguster des bons timboudiènes, des bons poissons grillés, une vie tranquille, sans les douleurs causées par le froid de l'hiver français. Vous pouvez aller voir sur le site www.ausenegal.com ! Vous découvrirez l'agence IMMO COUP DE COEUR à SALY. Les prix des reventes de maisons, sont assez chers, mais vous pouvez encore trouver des projets de constructions, qui ne cessent, depuis de longues années Bien sûr la demande faisant, les prix ont augmenté.Ce n'est pas par eux que je suis passée, mais ils ont beaucoup à proposer. Mais sur place, vous pouvez trouver aussi de nombreux projets !Je me sens "chez moi" dans ce pays que j'aime! A votre disposition. Cordialement.
MI Mimisou ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. Nous avons mis notre maison en vente près de Rabat et dès que nous aurons un acheteur nous envisageons de venir passer une semaine au Sénégal pour trouver une location pour les 3 ou premiers 6 mois le temps de trouver la maison de nos rêves .. (de préférence avec jardin car nous avons un chien). Est-il facile de trouver une location à un prix raisonnable ? Nous regardons beaucoup des annonces de biens à vendre sur internet (maison clôturée, 3 chambres, piscine) et les prix nous semblent raisonnables (130 à 180000 euros), est-ce bien la réalité sur place ? A +
JCM/MM
MI Mimisou ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. Nous ne voulons pas au moment de la retraite nous engager dans tous les problèmes de la construction d'une maisn, nous préférons acheter un bien fini (jardin clos, 3 chambres, piscine). Dès que nous avons un acheteur pour notre villa à côté de Rabat, nous allons venir au Sénégal pour une semaine afin de trouver une location (3 à 6 mois) le temps de trouver notre maison de rêve ... Peut-être avez vous des contacts dans ce domaine ? A +
JCM/MM
MA Marcel50 Regular ·
Il faut venir voir sur place et visiter le pays, la petite côte n'est pas ma tasse de thé, je me suis installé dans le Siné Saloum en bord de bolons, la vie y est beaucoup plus zen qu'autour de MBour, j'ai construit une maison et je viens d'y passer 4 mois cet hiver, il y a plusieurs maisons à vendre sur la région de Ndangane, attention au prix toujours rechercher le propriétaire, évitez les intermediaires, il y a possibilité de louer sur place pour vous faire une idée, je peux vous mettre en relation avec des personnes sérieuses sur place si vous le souhaitez.
marcel
MA Mamsay ·
salut a vous nous nous ne sommes pas encore a la retraite mais nous sommes tombes comme beaucoup sous le charme du senegal et des senegalais nous avons donc achete une maison a la somone petit village sur la petite cote nous avons choisi une villa dans le centre du village pour etre pres de la population et vivre dans une ambiance senegalaise et aucun regrets au contraire !!! pour les formalites ce sont les memes qu en france comme ici on peut declarer moins pour diminuer les frais de notaire comme ici on marchande comme ici il vaut mieux eviter les agences et traiter directement avec le vendeur si vous voulez un appercu de notre coin de paradis allez voir notre blog: http://mameseye.skyblog.com je suis a votre dispo pour +d infos a bientot cathy
MI Mimisou ·
Bonjour,

Votre nom est "mamsay" ou "marcel 50" car le 50 a attiré notre attention car nous avons vécu dans la Manche !!!!! Je vais aller voir votre site pour visualiser la maison. En ce qui concerne la négo et le paiement en "dessous de table" nous connaissons puisque nous avons dans un premier temps acheté au Maroc, même procédure ... Nous sommes donc habitués aux tracas et à la lenteur de l'administration, nous savons malheureusement qu'il faut malgré tout être très très méfiants. Quand nous viendrons faire un repérage pour trouver une location pouvons nous prendre contact avec vous ?? Maintenant que vous vivez sur place pourriez-vous nous donner quelques contacts sérieux. Nous aurions bien aimé avoir ce genre de contact lors de notre installation au Maroc, cela nous aurait simplifié beaucoup les choses. J'espère que nous resterons en contact. A + Michèle
JCM/MM
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour

pour la location d'une villa, je connais une parisienne qui vient d'acquérir une maison dans une résidence à Saly, c'est la résidence Paridis 2, je pense qu'elle la loue 300 euros par semaine (à confirmer). sinon mon ami sénégalais, vend une maison (jamais habitée, terminée en 2006) avec 2 chambres possédant sa salle de bains individuelle et WC, salon et cuisine, une grande terrasse sur le toit et un terrain clos de 600 m². cette maison se trouve à Warang, village très tranquille, à trois minutes d'une belle plage et située sur la petite côte à quelques km de Mbour et Saly, mais à l'écart des endroits trop touristiques. cette maison est vendue 50 000 000 de cfa, tous les papiers sont enregistrés chez le notaire et en règle; je n'ai pas de photo de cette maison, dommage ! si besoin de renseignements complémentaires, contacter Eladji Cissé, le propriétaire au 00 221 572 54 94.
SA Saccharine ·
Rebonjour ! Je vois que vous avez beaucoup de réponses.C'est merveilleux de ne pas se sentir seule au Sénégal ! Je suis précisément allée à WARANG cet hiver ! Attention ! La plage est dégoutante ! C'est vrai que la population est très gentille, mais il y a quelques inconvénients que, pas tout le monde, peut supporter. Une autre personne évoque La Somone ! Trés bien ! d'ailleurs c'est là que j'avais acheté un terrain, il y a plus de 10 ans et été obligée de revendre, car je m'étais faite avoir par un "entrepreneur".Aujourd'hui, je le regrette, mais ma petite maison va être, pas loin. La Somone est très bien. J'ai trois n° de téléphone à vous communiquer ! L'un d'une maison appartenant à des français qui n'y sont pas encore : 00 33 (0)298 29 70 52, précisément située à WARANG, louable en saisonnier. Un autre propriétaire que je ne connais pas, car je n'ai jamais pû louer son petit appart à SALY, beaucoup occupé certainement par des personnes comme vous :00 33 (0)5 63 53 10 24. Un autre, du propriétaire d'une maison à SALY NIAK NIAKHAL (?) (faute d'orthographe peut-être) : 00 33 (0)3 88 54 50 16. Chaque personne a des désirs particuliers. Le Sénégal regorge de coins merveilleux, d'autres moins ! Tout dépend ! Pour ma part, j'ai trouvé que les environs de M'BOUR, pas loin de SALY, il y a toutes les commodités (médecin, vétérinaire, pharmacie, nombreux magasins, etc, un agréable et grand supermarché (grand, pour le Sénégal) .C'est une ville où on n'est pas effrayé de conduire sa voiture, facilement repèrable ! Je connais bien la Casamance, le Cap Skirring ! C'est magnifique !Il ya aussi beaucoup de projets immobiliers ! Moi, j'ai préféré ne pas être trop loin de DAKAR ! Comme toujours, il faut un TILT dans le coeur, car chaque personne est différente ! Alors, en attendant la vente de votre maison, faites plusieurs séjours à différents endroits ! Si vous supportez avec philosophie certaines choses désagréables et réussissez à vous dépétrer de situations particulières, parce que votre amour pour ce pays et sa population, fait une croix sur le "désagréable", vous allez trouver plein de choses qui vont vous apporter du bonheur, et passer des moments très agréables ! On ne guérit pas de ce virus, si on l'a attrapé !! Par contre, j'ai croisé des personnes qui ont été vaccinées, contre !! Bonne chance et bons séjours. Cordialement.
MI Mimisou ·
Merci pour vos renseignements. La maison proposée est un peu petite car nous avons besoin de 3 chambres pour accueillir nos enfants en vacances. Peut etre aurez vous d'autres propositions. On reste en contact. Michèle
JCM/MM
MI Mimisou ·
Bonjour, Oui je suis très contente d'avoir autant de réponse et j'espère que cela va continuer. Quand nous avons tout vendu en France pour nous installer au Maroc nous n'avions aucun contact, l'aventure... peut-être plus facile qu'au Sénégal, mais nous avons quand même vécu quelques expériences qui nous ont bien préparé à retenter une nouvelle expérience. Les petits aléas sont vite effacés par la beauté du pays, la gentillesse et l'accueil des gens, la qualité de la vie, ce que nous trouverons aussi au Sénégal. Nous avons déjà passé des vacances à M'Bour et cela nous avait paru très agréable. Je garde précieusement tous les contacts que vous m'avez donné. A bientôt Michèle
JCM/MM
SA Saccharine ·
Rebonjour Michèle ! J'ai donné comme nom de membre "SACCHARINE" parce que j'avais une boite de faux-sucre devant moi sur la table au moment où il fallait trouver un nom, mais je m'appelle Michelle également ! Je l'écrivais comme vous, jusqu'à il y a deux ans, et j'ai découvert en lisant bien un extrait de naissance, que mon prénom avait en fait DEUX L. Alors Michèle ! peut-être à bientôt. Michelle
MI Mimisou ·
Je crois que mes parents m'on déclaré avec 2 ll mais j'ai toujours pensé que cela faisait trop le féminin de Michel, alors j'ai toujours préféré la version "èle" ....... pour mimisou, j'avais au début essayé mimi car beaucoup de gens m'appelle comme ça, mais déjà pris, puis sourie car cela ressemble à mon nom de jeune fille donc j'ai assimilé les 2 !!!!! On reste en contact. A + Michèle
JCM/MM
MI Mimisou ·
Salut la Normandie,

Nous avons vécu 3 ans à Coutainville et à Coutance quand mon mari a été muté sur Grandville. Nous connaissons bien la région car la belle mère avait une petite maison de vacance à Coutainville. C'est une région très agréable sauf pour le climat. C'est d'ailleurs à cause du climat que nous quittons le Maroc, pas encore assez beau toute l'année pour nous bien que la vie y soit très agréable. Nous avons mis la maison en vente, maintenant Inch Allah !!!!!!!!! Nous restons en contact car nous aurons bien besoin de contact sérieux sur place. A bientôt Michèle
JCM/MM
SA Saccharine ·
OK ! A + Michelle
CA Carole38 ·
désirant acheter un campement à yayeme dans le sine saloum, nous aimerions savoir si vous le connaissez.Et pouvez-vous nous décrire un peu cette région:son climat, la qualité de l'environnement... nous recherchons un coin calme et pas trop touristique.est-ce loin de la plage? je vous remercie pour votre réponse. Amicalement carole38
carole38
PH Philippe22 ·
🙂slt ca fait combien en euro? et pour acheter une entreprise la bas, il faut s associer obligatoirement? j ai vu une entrep a dakar qui m interesse mais ca doit pas etre simple les papiers.merci pour t es conseils😉
PHILIPPE
PH Philippe22 ·
🙂bjrs j ai 45ans suis breton commercant et j irai bien aussi au senegal justement j ai vu une petite entreprise a vendre ds mon dommaine a dakar, comment est la vie la bas?pour tous ce qui est vaccins il faut vraiment etre a jours ?et si on reste entre saly ou dakar pas trop d ennuis avec toutes ces maladies a cause des moustiques? comment sont vu les metros a dakar? merci😉
PHILIPPE
BE Beuzk ·
bonjour vous pouvez trouver une location pour environ 400 euros par mois sur mbour et après prendre des contacts avec des agences (nombreuses sur Saly ou sur Mbour) ou des particuliers, beaucoup de maison sont en vente un peu partout dans les résidences sur Saly, après vous avez Mbour, Warang, Nianing. Bonne chance dans vos recherches.
MA Marcel50 Regular ·
Yayème est à 15mns de la mer, endroit calme et reposant, climat sec tout l'hiver, lourd et humide de juin à septembre, avec des pluies plus abondandes après le 15 août . Village des cocotier dans un coin super du Saloum car pas très loin de Dakar, à côté de Ndangane ou il y a tous les commerces et restaurants, venez voir.
marcel
MA Marcel50 Regular ·
Pour les vaccins obligation de les faires, les mêmes qu'en france dailleurs, pour les moustiques, répulsif et moustiquaire. Pas besoin de se s'associer pour acheter ou créer une affaire, un euro vaut un franc cfa . Pas de souci avec la population en général, cependant il ne faut pas confondre le Sénégal des vacances ou de la retraite avec le Sénégal du travail, les containtes ne sont pas les mêmes .
marcel
MI Mimisou ·
Bonjour,

C'est vrai que nous n'avons pas encore vendu notre maison au Maroc, mais avez-vous des connaissances au Sénégal avec lesquelles nous pourrions prendre contact ???? cela nous aiderait . Merci Michèle
JCM/MM
NO Nonstop ·
bonjour, je suis senegalaise et je suis tres contente de voir que mon cher pays vous attire ; etant agent du tourisme et travaillant dans ce domaine et sur la petite cote, je me fais une joie de vous guider ; pour l'acquisition d'une villa, vous pouvez aussi bien par une agence que par voie directe, le tout c'est de faire les papiers et bonne et du forme ; dans le cadre d'une agence vous n'aurez pas a vous confronter à ca car c'est elle qui se charge de tout mais ca a un prix et il faudra trouver la bonne dans le cadre d'un achat direct, renseignez-vous bien sur la situation du terrain si ce n'est pas sur la zone sapco ou maritime ; aller à la communaute rurale a malicounda pour voir si reellement ca appartient a la personne qui est supposee etre le proprietaire ; ensuite faites faire devant temoins et le chef de la localite (village ou quartier ) un certificat de vente (signe par ce dernier ); une fois ce papier en main, allez a la communaute rurale et avec l'attribution du vendeur faire la mutation en votre nom ; vous recevrez alors une attribution en votre nom ; le terrain vous appartient et vous pourrez en ce moment allez a l'urbanisme pour le permis de construire et commencer votre villa ; meme procede pour l'achat d'une maison deja construite sauf que y aura pas besoin d'aller a l'urbanisme voila j'espere que ces infos vous serons d'une grande utilite
vivez le meilleur des vacances
CA Carole38 ·
😉 bonjour et merçi de m'avoir répondu; ca confirme bien l'idée que j'en avais et cela me donne encore + envie de m'y installer. vous y habitez a l'année? nous espérons bien acquérir ce terrain.Pour avoir un pied a terre et pourquoi pas s'y installer + tard. il y a t-il beaucoup de moustiques? 🏴‍☠️ c'est un coin qui vous a tout de suite plu? 😮 vous nous le conseillez? IL Y T-il des touristes installés? Vous serrez t-il possible de nous envoyer des photos du village et de ses environs? Merçi d'avance et a trés bientôt vous relir amitié CARLOE38
carole38
PH Philippe22 ·
🙂merci marcel pour les conseils y a plus qu a cogiter🤪
PHILIPPE
MI Mimisou ·
Merci pour votre réponse et toutes ces précisions. Pouvez-vous nous donner vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter sur place dès que nous aurons vendu notre maison au Maroc et que nous pourrons envisager notre déménagement. A bientôt Michèle
JCM/MM
LA Ladiv ·
Nous envisageons de nous installer à MARRAKECH pour y vivre notre prochaine retraite.J'ai lu que vous vouliez quitter le MAROC pour aller au SENEGAL... Quelles sont les raisons de votre changement ? Y a t il des erreurs à ne pas commettre, ou des choses à ne pas faire? Nous prevoyons l'achat d'une maison à l'exterieur de MARRAKECH, en passant par un promoteur français. Votre expérience nous interesse beaucoup, merci de votre aide. LADIV
LADIV
AM Amy298 ·
allez sur ce site en tapant ceci sur google: "immo coup de keur" c'est pas mal ma belle soeur a été dans lea région de sali en février elle elle compte y retourner au mois de juillet. il fo allé sur place d'abord pour avoir un premier avis du pays.
CA Carole38 ·
bonjour je viens de vous lire sur le forumet je me permet ce petit moment avec vous, voila je suis intérésé pour investir dans l'achat d'un campement a YAYEM, ce campement me permetrais d'avoir un pied a terre sur votre beau pays que je commence a connaitre car j'y suis allé 2 fois et j'y retourne dans un peus plus d'1 mois, plus précisément a warang, car j'adore se village et ses habitants, je suis aussi bénévole pour une association a DAKAR a grand médine, donc voila pourquoi je souhaite me trouver un pied a terre. se terrain est d'1 hectar avec 5 puits électricité a 300m, 2 cases meublées, arbres fruitiés....... et je ne connais pas les démarche administrative qu'il faut pour être propriétaire, j'ais les papiers du terrain: cadastre et un libélé rural ( je pense, je ne me s'ouvient plus du non exact, et je suis au boulot). avec le non de l'ancien propriétaire et ladame qui le vend. Donc que pensez vous de cela et donnez moi un conseil, ou avez vous une petite maison a vendre sur warang ou ses environs et pas trop cher, MERCI. PS: est ce que je pourrais passer vous voir durant mon passage au sénégal? si j'ais un moment a moi! car je pars 1 semaine et je vais pas mal courire.... amicalement" NONSTOP" CAROLE38 ET FLO.
carole38
MI Mimisou ·
Bonjour, Nous sommes au Maroc, à côté de Rabat, à Kénitra exactement car nous ne voulions pas nous installer dans une ville touristique, trop de monde toute l'année. Nous avons acheté une villa neuve très belle mais pour nous le climat n'est pas encore assez clément, contrairement à ce que nous pensions c'est la raison de notre départ plus au Sud. De plus il est très difficile ici de trouver des villas avec un grand terrain donc difficile d'avoir une piscine (où alors les budgets flambent). Il est vrai qu'à Marrakech il fait beaucoup plus chaud, surtout l'été ..... mais nous ne connaissons cette ville que pour y avoir passé des vacances et ce n'est pas du tout la même chose pour y vivre. Autrement il faut bien sûr être très vigilant pour un investissement et négocier ..... Les constructions sont en général de bonne qualité mais il faut surveiller de près les finitions c'est leur point faible car même si vous traitez avec un promoteur français, les ouvriers seront marocains donc il est fortement conseillé de bien surveiller le chantier. Les marocains nous accueillent avec beaucoup de gentillesse, la vie ici est très agréable et bien sûr moins chere qu'en France (sauf peut être l'électricité). Pour tout ce qui concerne l'Administration il faut être très philosophe, patient mais tout arrive. Nous avons obtenu notre carte de séjour en 3 mois avec l'intervention d'un marocain ce qui aide vraiment. Nous sommes à votre disposition pour tout autre renseignement. Michèle
JCM/MM
NO Nonstop ·
bonjour carole

j'habite moi meme warang avec mon mari mais je suis de dakar ; il faudra faire tres attention avec ces histoires de campement car il faut que ca soit bien situe et que ca rapporte aussi, vous etes sur la bonne voie du point de vue administrative ;il y a plusieurs offres sur nianing, warang etc..mais je vous conseille la prudence . ; merci et bonne journee
vivez le meilleur des vacances
JE Jean67 ·
bonjour ici c'est jean je viens de parcourir un peu vos échanges sur le fait de vous installer au Sénégal et j'avoue que celà nous tente aussi (avec me femme) j'aimerais pouvoir avoir quelques renseignements... ma femme souhaiterais ouvrir des chambres d'hotes ..penseriez vous que celà serait une bonne idée?et dans quel endroit? MOI JE SUI S dans le commerce automobile ici en France et vendrait donc notre affaire... peut on monter facilementt une petite affaire toute simple car je ne voudrais pas rester sans rien faire!!! à bientot jean
NO Nonstop ·
bonjour jean

merci pour ton interet pour mon pays ; la petite cote est vraiment une zone d'avenir et y'a beaucoup de perspectives; surtout du cote de pointe sarene ; mon mari lui aussi est dans l'automobile (vente de voiture et de pieces d'origine ) le conseil que je vous donnerais est de bien connaitre la zone ou vous voulez vous situer d'abord car ici on parle beaucoup de zone sapco ou maritime (propriete de l'etat ) merci
vivez le meilleur des vacances
JE Jean67 ·
hello merci pour ta réponse!! nous viendront avec des amis entre noel et nouvel an cette année encore et j'en profiterais pour venir sur la petite cote pour me donner une petite idée de comment c'est

a quoi doit on faire le plus attention? j'aimerais rencontrer le plus possible de Sénégalais et sénégalaise ainsi que des Français déjà installer juste pour prendre la tempérarue si j'ose dire ... en venant au Senégal, nous recherchons surtout aussi une qualité de vie? moins de stress plus de convivialité, ........de la confiance aussi.. pour les chabre dhotes dont je paralis dans mon précédent message, sincèrement est une bonne idée ou pas?

mERCI ET 0 BIENTOT JEAN
NO Nonstop ·
bonjour personnellement chambre d'hote sur la zone (petite cote ) c'est moyen ;ca marcherait mieux via des connaissances que sur une simple clientele pour le moment car de plus en plus les amoureux du pays s'achetent un terrain et y font construire une villa comme dans tous les pays du monde il ya des gens malhonnete ; mefiez vous des intermediaires pour vos demarches vous pouvez les faire vous meme il suffit d'etre accompagne par quelqu'un qui s'y connait vraiment, ayez en tete ce que vous voulez vraiment faire une fois ici, venez en prospection d'abord, faites le touriste desinteresse ;
vivez le meilleur des vacances
JE Jean67 ·
re-bonjour

merci beaucoup !! de toute façon c'est ce que je pensais faire venir plusieurs fois en touriste y rester quelques jours afin de mee faire une véritable idée sur place du point de vue santé, sanitaire comment est ce ? j'ai lu pas mal de message sur ce forum certains inquiétant d'autres plutot optimistes!!! à quoi faut til s'attendre?et surtout en terme de santé sur le long terme a quoi s'attendre et faire attention? à bientot jean
NO Nonstop ·
bonjour jean

le senegal est un pays avec des infrastructures sanitaires modernes, a dakar par exemple il y'a des cliniques( de la madeleine, du cap ; des mamelles ) avec tout ce qu'il faut ; la majeur partie des europeennes qui resident y vont pour accoucher entre autres, il y'a des pediatres, des dentistes, des ophtalmologues etc.... sur la petite cote vous avez aussi des dentistes, veterinaires, le service sos medecin qui se deplace s'il ya urgence et vous transporte a dakar au cas ou, il ya des laboratoires d'analyses aussi .vous savez il y a beaucoup de prejuge sur l'afrique mais nous qui avons vecu en europe et y retournons de temps en temps peuvons faire la difference et croyez moi, la principale chose a deplore c'est que la sante n'est pas accessible a tous, si tu n'as pas les moyens tu vas dans les dispensaires ou les hopitaux (qui soignent pourtant bien )en attendant ton tour pour etre consulte ; si par malchance tu fais partie de ceux qui devait etre pris en urgence tu peux succomber ;voila n'ayez pas peur beaucoup sont venus sans rien avec eux ; maintenant ils ont tout cordialement
vivez le meilleur des vacances
JE Jean67 ·
bonjour Njava

oui je sais que le Senégal à de bonnes infractrustures, car à force de me renseigner et de lire tout ce qui en parle...par contre j'aimerais juste une réponse sincère ..j'ai lu pas mal de message sur ce forum concernant principalement le palu alors qu'en est til vraiment, comment font les personnes Sénégalaises ou Françaisesqui y vivent? sont (ils tenu de suivre un traitement constant? et les autres vaccins qu'on nous conseillent, une fois sur place idem toujours à suivre? en tout cas merci pour tes precieux conseils...... a tout hasard, toi qui est sur place pour ce qui me concerne est que les gens ici sont équipé d'ordinateur ont internet? je te pose la question car c'est mon 2 ièm boulot et j'aimerais savoir si çà pourrais marcher au Sénégal?

merci encore à bientot

jean
NO Nonstop ·
BONJOUR attendez a choper le palu, l'intoxication alimentaire si vous ne faites pas attention car etant nouveaux venus vous aurez tendance a vouloir tout decouvrir; et ce jusqu'a prendre des risques des fois

pour le palu beaucoup de gens prennent la malarone ou la savarine et ca ne leur reussit pas toujours ; je vous donne l'exemple de mon directeur qui est francais, il vit ici avec sa famille, ses enfants sont nes ici, chaque debut d'hivernage il prennent 1 comprime de nivaquine pendant 1 semaine +1 par semaine c'est tout ; ils se protegent avec les spray anti-moustiques et ils n'ont jamais eu de problemes ; leur corps s'st habitue. vous pouvez finir vos jours ici sans probleme . pour ce qui est des maladies tropicales outre le palu, eviter de boire l'eau du robinet ; utiliser l'eau filtree pour laver vos legumes ; consommer des produits de mer frais ;a l'approche de l'hivernage pulveriser votre maison avec du produit anti-moustique et ne vous exposez pas trop . c'est tout
vivez le meilleur des vacances
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut!

Oui la majorité des résidents ou expats font ainsi et tout se passe plutôt bien!
Choucarde
JE Jean67 ·
hello bonjour merci pour ces précision encore une petite question est ce qu'un commerce de vente en ligne via internet pourrait etre interessant au Senegal?

y aurait til de la demande? à bien, tot

jean
SA Saccharine ·
Veuillez consulter le site http://www.net-on-line.net/infos_pays/afrique/senegal/ Titre "Partir Vivre et Travailler au Sénégal". Cordialement
GR Grandrock ·
Je viens de voir votre message et je vous informe que j'ai un terrain à vendre à Mbodiene Plage, entre mbour et Joal. Nous avions commencer à construire 2 maisons (plus de details ultérieurement si vous êtes interessé). Le terrain est pied dans l'eau en bord de lagune, 900 m². Vous avez une bande de Terre qui le sépare ensuite de l'océan. Nous avions nous aussi dés progets pour vivre au Sénégal mais depuis notre destination à changé. Nous avons tous les papiers officiels. Le prix de base est de 60 000. 00 € à débattre. Toutes les transactions pourront avoir lieu en france.
DE Dexxa Veteran ·
Salut c'est vraiment trop tot pour le vente en ligne au Sénégal. D'ailleurs, bien que toutes les sociétés ont un e-mail, la majorité n'a pas de site web Je vous envois par MP mon site web commercial cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
MI Mimisou ·
Bonjour,

Cela peut être intéressant, surtout si les travaux sont déjà commencés car mon mari et moi ne nous voyons pas du tout supporter les tracas d'une construction surtout à l'étranger. Nous avons vécu ici les soucis pour trouver quelques ouvriers et c'est vraiment le parcours du combattant, ce soit etre la même chose au Sénégal, quelle galère ....... Pour l'instant nous n'avons pas encore vendu notre maison au Maroc donc il ne faut pas mettre la charrue ......... Je garde vos coordonnées sous le coude. A bientôt Michèle
JCM/MM
DE Dede64 ·
Bonjour Suivez les conseils de MARCEL 50 Avec mon épouse, nous sommes propriétaires à N'dangane ou nous passons deux séjours par an depuis 15 ans. QUE DU Bonheur! Vous pouvez actuellement trouver sur place plusieurs maisons à vendre, bien construites avec jardin aménagé et piscine. Pour un prix variant entre 50 et 80000 eur Si nous pouvons vous conseiller, vous aider, contactez nous .
a p
MI Mimisou ·
Salut,

Merci de votre réponse, votre aide nous sera d'une grande utilité, mais pour l'instant nous n'avons pas encore vendu notre maison au Maroc, malheureusement car nous serions déjà partis ......... Pouvez-vous nous donner votre adresse e-mail afin que nous puissions vous contacter directement dès que nous aurons des acheteurs. A + Michèle
JCM/MM
KE Kebe ·
Il ya plus de maladies ici en France que làbas, si vous voulez vous rendre au sénégal avec une telle mentalité vaut mieux rester chez vous...
PH Philippe22 ·
😮 hola on se calme mon gar je n ai rien a faire de ton jugement un peut hatif slt
PHILIPPE

You might also like