Accueil des cubains à l'hôtel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
On en apprend un peu plus à chaque voyage de cette petite île au fonctionnement bien compliqué..

Et comme il est souvent question d'hôtel ici je trouvais intéressant de faire récit de mes deux petits séjours à Varadero qui on ponctué un mois passé à Alamar (dans la banlieue de la Havane).

Comme tout le monde le sait maintenant les cubains ont le droit de se rendre à l'hotel, et croyez le ou pas il n'y a pas que des touristes accompagnés de leur soupirants intéressés qui s'y rendent..  J'ai d'ailleurs été assez surprise du nombre de famille/couples cubains, et pas seulement des cubains de Miami présents à l'hotel (en même temps je n'y suis allée que deux week end, ce n'est peut pas significatif non plus..). Mais ce qui m'a encore plus surprise c'est la traitement reservé par le personnel et le directeur de l'hôtel à cette clientele.. J'y suis allée la première fois avec mon amoureux (qui n'est n'est pas jinetero et qui n'a pas besoin de moi pour sortir du pays, juste une très belle histoire comme il peut s'en passer aussi à Cuba) parce qu'ils proposent des offres aux cubains pour passer 2, 3, 4 jours dans des hotels comme le cuatro Palmas ou playa de oro au prix d'un 2 étoiles avec le transport compris depuis la Havane (et en couple avec un étranger ça passe puisque le voyagiste m'a fais le prix cubain). Et la seconde fois c'est la famille de mon amoureux qui m'a invité.

On est chaque fois allé au playa de Oro et j'ai pu voir la différence de traitement avec la fois où j'y été allée avec ma famille il y a de ça 2 ans (c'était le même directeur). Pour ceux qui pensent encore que les serveurs sont d'une bonté d'âme sans réserve, chaleureux et tellement attentionné, une preuve de plus que c'est avant tout pour vous faire aligner les CUC.. parce que sortie de la relation cubain/yuma il ne reste plus grand chose de ces grandes qualités. Il a souvent fallu que j'aille moi demander les choses pour les obtenir.. sans parler du discours du directeur en personne dans le car énonçant les règles de vie comme si on faisait une sortie scolaire.. C'est vrai que les cubains qui ont de l'argent et vont dans ce genre d'endroit sont un peu comme ces russes nouveaux riches, bruyants, s'étalant et sans beaucoup d'éducation (el cubaneo quoi...surtout devant la glace au chocolat à volonté!) mais j'ai trouvé l'accueil et le traitement limite humiliant par moment..

Ma belle maman m'a dis que c'est le résultat de dizaine d'année durant lesquelles on a fait comprendre aux cubains que le yuma est plus important, qu'il faut bien le traiter.

Et de me rappeler l'histoire du petit garçon cubain à qui l'on demande ce qu'il veux faire quand il sera plus grand  "Moi? je veux être étranger!"
MA MariaPierra Veteran ·
C'est triste, mais je ne suis pas très étonnée. Les Cubains se méprisent beaucoup entre eux...
CH Charlenemk Regular ·
Moi et mon copain sommes allés passer 2 nuits aux Acuazul (2 étoiles) à Varadero pendant le temps des fêtes et lors de mon dernier séjour nous sommes allés passer une nuit à l'hôtel Canimao à Matanzas... Et j'y ai remarqué la même chose.

Aux deux endroits, le matin du départ, des femmes se sont présentées à nos chambres pour vérifier, en notre présence, si nous (plutôt mon copain) n'avions rien volé. Bizzarement, aucune ne c'est présenté dans la chambre d'un couple de Français, rencontré sur place ?!?!???

Vive les casas lorsqu'on visite... L'ambiance y est selon moi beaucoup plus accueillante et chaleureuse que les hôtels!
MA MariaPierra Veteran ·
Wow!!!! Moi les madames se seraient fait sortir de la chambre pis vite!!!! 😠

Je suis allée juste une fois dans un hôtel avec mon mari, la semaine de notre mariage justement. Il n'y a eu aucune attitude désagréable ou méprisante comme cela. Mais c'était avant que les Cubains soient autorisés dans les hôtels (on avait eu une permission spéciale) et peut-être que la "politique" et la mentalité des travailleurs d'hôtels ont changé depuis qu'il y en a de plus en plus? Ou peut-être simplement parce qu'on était à Trinidad et que mon mari connaissait presque tous les travailleurs d'hôtel...

Mais je vous crois totalement, toi et Marie, je n'ai aucun doute que c'est vrai. Juste par curiosité, avez-vous remarqué si c'est pire envers les Cubains Noirs/mulatos qu'envers les Cubains blancs/trigeños?
CH Charlenemk Regular ·
En même temps, p-e que mon expérience n'est pas très réprésentative...

L'Acuazul et le Canimao sont des hôtels surtout fréquentés par des Cubains... Et ce ne sont pas des tous-inclus.

D'ailleurs, au Canimao je crois que c'est 3 ou 4 CUC l'entrée pour y passer la journée... À notre arrivée, il y avait de la baggarre entre 2 gangs de Cubains... Il y a des hommes qui se sont poignardés... C'était le chaos...

Mais bon, ce que j'ai surtout remarqué c'est que les employés de ses deux hôtels réservaient leurs sourrires et leurs courtoisies surtout envers les étrangers (pour les pourboires/cadeaux, j'imagine???)

Les familles de Cubains ou sinon un couple comme le mien méritaient plutôt des airs bêtes.... J'imagine qu'il doit y avoir aussi un peu de jalousie ou d'envie mêlé à tout ça...

Puis pour le côté couleur, je ne saurais pas trop quoi dire... Nous étions accompagnés la dernière fois de la cousine de mon copain et de son mari... Les deux étaient à l'hôtel pour leur lune de miel... Mon copain est mulato mais il est le seul de sa famille, eux sont plutôt trigueño... Parfois lorsqu'on est tous ensemble, les gens croient que mon copain est un guide et qu'il nous fait visiter hahaha😄
VI Viajecuba Globetrotter ·
expérience perso à Playa del Este, hotel inclusive, longue discussion avec la réception

les personnels hoteliers cubains n'aiment pas du tout l'ouverture de leurs hotels à la clientèle nationale, les motifs mentionnés plus haut s'avèrent exacts :

le fait que tout soit en libre service fait qu'ils ''pillent'' le buffet pour en mettre dans des boites (oui, vu de mes yeux) les bocaditos de jambon et fromage emballés en quantité pour le pic nic à la plage avec les copains non résidents , qu'ils partent avec les serviettes et tout ce qui traine et j'en oublie

l'abus de boisson au bar n'est pas rare non plus...

une attitude de ''nouveau riche'' auquel le personnel, habitué aux étrangers, n'a pas été préparé

je me suis également trouvé dans un hotel ''cheap'' à Pinar del Rio en compagnie de nombreux cubains autour d'une famille venue des USA ; par contre, tout étant payant à l'hotel, aucun souci de comportement

cette attitude semble réservée (sur ma toute petite expérience) aux tout inclus
CR Cricri Veteran ·
Pour moi, quand nous sommes allé, mon mari cubain et moi, au Los Laureles de Sancti Spiritus passer une nuit, à notre départ, quelqu'un est venu vérifier si tout était en place et que mon mari ne partait avec rien dans la chambre alors que lorsque nous sommes allé dans un hôtel où il y a plus de touristes étrangers, jamais ils sont venus vérifier sil manquait quelque chose. Mais ce n'est pas parce que nous ne les voyons pas faire qu'ils ne le font pas à notre départ d'un hôtel tout-inclus car les femmes de chambre sont tout près et ils savent que s'il manque quelque chose, elles auront le temps de le signaler à la réception et on se fera intercepter à l'entrée de l'autobus si tel est le cas.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je confirme ce qui a été dit plus haut effectivement le traitement peut être différent. En décembre dernier j'étais au club Ancon du coté de cienfuegos. Un animateur ne voulait pas trop me parler car j'avais l'apparence d'un cubain ils se posaient bien des questions à mon insue et quand il s'est rendu compte que je n'étais pas cubain il m'a demandé d'aborder un Québecois qui était là pour un permis de travail. Les cubains traitent les autres de cabrones y envidiosos ils sont tous en la batalla donc méfiance entre les autres.

La direction de l'hotel aurait refusé l'accès aux cubains ayant des estimulos sorte de récompense offert à un employé sous la recomandation de son chef pour le travail fournit ou ceux qui accompagnent un cubain qui vit à l'étranger. Car ils emportent tous lors des buffets ils ne respectent pas les normes aussi en sifflant les serveurs et vus qu'ils laissent pas de pourboire cela ne plait pas trop aux employés de l'hotel les touristes se plaignent aussi de leurs attitudes voraces à vouloir tout emporter en cachant dans leurs valises ou sacs. Moi, cela ne me dérange pas trop car je sais que les gens n'ont pas souvent la chance de se voir servir aussi bien et le choix de manger un repas complet. Mais certains canadiens semblaient être un peu déçu de cette attitude devoir se lever tôt si on veut mettre quelquechose sous les dents. Car après le passage des cubains ils ne restent souvent plus rien. A+
ricky
MA Marie2303 Regular ·
Pour faire suite à Rochoa, moi aussi je considère que la façon d'agir de certains cubains dans les hôtel est tout à fait compréhensible étant donné leur réalité...être dans leur situation, j'immagine que je ferais la même chose! Perso, je comprends et ça me dérange pas!

Par contre, j'ai envie d'ajouter que j'ai vu quelques cubains à Holguin (plutôt Guardalavaca) avec leur yuma dans un 3 1/2***et je peux vous dire qu'ils étaient beaucoup plus civilisés que plusieurs touristes....d'un pays occidental dont je n'ai pas envie de nommer le nom de peur de me faire "arracher la face" par d'autre forumeurs...!!🤪😛

Personnellement, je crois que les cubains paient pour ceux qui ont abusé et abuse encore...par contre ça, c'est comme partout ailleurs dans le monde...préjugés quand tu nous tiens!
Marie =)
OS Osoleil2008 Regular ·
Bonjour, j'arrive tout juste de Cienfuegos et je suis allée souvent à la plage du Rancho Luna pour rencontrer mes ami(e)s et je peux vous affirmer que les week-end sont très chargés pour les employés de la place. À partir du vendredi, il y a des cubains de Varadero qui débarquent et c'est le branlebas de combat. La surveillance de la plage devient ardue et disons qu'ils sont un peut "mongoles" sur les bords. Même à la piscine c'est l'enfer.

Voilà ce que j'ai recueilli comme information de la part de personnes qui travaillent à l'hôtel. Souvents complètement "borachos" ils n'ont aucune notion de civilité (comme il peut arriver parfois aussi avec les touristes "réguliers") et mènent la vie dure au femmes de chambre et aux Lifeguards.

Pour une fois j'ai loué en Casa Particular et j'ai adoré mon expérience. La prochaine fois par contre, je fais prendre un forfait tout inclus pas mal cheapette (qui me reviendra très certainement moins cher que le vol seul) et ensuite aller en Casa. J'ai vraiment pu vivre un peu plus à la cubaine.
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
MU Mulata ·
Je ne suis jamais allée dans les hôtels mais j'ai pu observer cette attitude dans beaucoup des lieux (bars, restau...). On me prend en général pour une cubaine et je suis souvent obligée de "m'identifier" étrangère pour avoir accès à certains lieux ou être servie sans attendre des heures.

Un exemple parmi d'autres, la dernière fois, l'homme à la porte du "jazz cafe" à la Havane me dit qu'on (une amie et moi) ne pouvait pas entrer par manque de place et lorsque je lui ai fait remarqué avec un fort accent français que je pouvais voir qu'il y avait de la place, il s'est excusé, m'a dit qu'il pensait qu'on était cubaines et s'est empressé de nous laisser entrer.

Même les groupes qui vendent leur CDs après avoir chanté sur les terrasses ne prennent pas pas la peine de venir à ma table !

On m'a expliqué que les cubains laissent moins voire pas de pourboires ; la priorité est donc les touristes. Même lorsque l'attitude des serveurs n'est pas insultante, les cubains ont rarement droit à un accueil très chaleureux. En même temps, je ne vais pas à Cuba pour la qualité du service !!!

Je n'ai pas de preuve scientifique, mais je remarque que l'attitude du staff est différente lorsque je suis avec des cubains blancs et lorsque je suis avec des mulatos ou noirs... inutile de vous dire dans quel sens cela varie !

J'ai même eu droit quelquefois aux contrôles d'identités de policiers qui se sont excusés lorsqu'ils ont vu mon passeport français. En revanche, je suis tranquille dans les lieux fréquentés seulement par les cubains... et pour le coup, je ne suis pas harcelée par les jineteros ;-)

A +
FR Francica ·
J'arrive de passer 2 semaines à Cuba et je suis allé dans des hôtels avec mon copain 1 semaine au Breeze Jibacoa, 3 Jours au Atlantico près de la H avane et 4 jours Bella Costa à Varadero , mon copain est noir et nulle part il n'a eu ce problème, mon copain est très tranquille très poli avec le personnel et il donne des pourboires et je crois que la question de différence vient plus des pourboires que du fait qu'il soit Cubain ou noir. Je crois que peu importe ta couleur si tu donnes des pourboires tu auras du service. En avril nous étions au Barlovento à Varadero et là non plus nous il n'a pas eu de problèmes.

A l'hôtel Atlantico j'avais invité une de mes amies cubaines avec son fils de 5 ans à venir passer les journées avec nous je payais pour eux à la réception et sans problème toute la journée elle a pu aller se chercher des breuvages et de la nourriture sans que les serveurs lui fasses un face désagréable mais bien sûr il y a aussi le savoir vivre ella n'a pas rempli son sac à dos de sandwich pour la maison et c'est vrai que cela se fait j'ai vu plusieurs couples cubain le faire mais j'ai aussi vu des Québecois prendre de la nourriture du buffet pour apporter à leur novia qu'ils allaient voir chez elle.

Le savoir vivre n'est pas une question raciale malgré que je comprennes très bien qu'avec tout ce qui leur manque peut être que moi aussi je ferais pareille mais pour moi le savoir est plus une question d'éducation et il y a bien des touristes que ne savent pas ce que veut dire le mot éducation et pourtant il ne manque de rien chez eux. Tout ces Ontariens et ces Québecois qui apportent maintenant leur verre dans les tout inclus, qui ont débuté par des verres thermos taille normale et qui sont maintenant rendu avec des verres qui ont presque la grandeur d'un tonneau ( j'exagère mais à peine) et qu'ils font remplir de bière et de piña colada à rebords sans jamais donné un sou de pourboire et qui traite les serveurs comme s'ils étaient des moins que rien ne reçoivent pas non plus de sourire de la part du personnel.
El ayer es historia, el manana un misterio y hoy es un regalo por eso, se llama presente.
MA MarieOll Regular ·
C'est une chance d'avoir pu passer un séjour sans devoir composer avec la mauvaise volonté ou les attitudes désagréables du personnel. Néanmoins je reste persuadée qu'avec les cubains il s'agit bien d'un préjugé et non du niveau d'éducation de la personne en question. Ma belle famille est des plus tranquilles et connaît très bien les bonnes manières et la politesse. Le problème c'est que dès qu'ils ouvraient la bouche on se rendait compte qu'ils étaient cubains et ça changeait tout.. Et il ne s'agit pas simplement du buffet ou des boissons. Par exemple, il manquait un cache a une lampe dans la chambre des parents de mon copain, son père qui est sujet à de violentes migraines à demandé à ce qu'on puisse en mettre un car la lumière le gênait beaucoup. Réponse de la réception : pas possible désolé. Ca m'a foutu hors de moi.. j'y suis retournée quelques heures après avec mon copain (qui fait plus européen que moi cubaine) et je leur ai dis qu'on avait un problème de ce type dans une chambre, tout ça sans que mon copain parle et qu'on l'identifie comme cubain. La réponse en a été toute différente. On proposait de remédier au problème le lendemain, la personne s'en occupant étant partie, ou de me changer de chambre si je ne souhaitais pas attendre. Ils ont donc pu changer de chambre mais je vous raconte pas la tête de la femme de la réception quand elle a compris qu'en réalité le problème ne me concernait pas directement..

En ce qui concerne les pourboires il me semble que c'est quelque chose qu'on donne après un bon service et pas pour avoir un bon service.. et ça le personnel cubain à souvent tendance à l'oublier
AN AnnieQC35 Regular ·
Salut !

Pour y être allé avec mon copain cubain et pour y avoir inviter sa mère et son petit frère 3 jours je peux te dire que tu as totalement raison ! A un point tel que j'en étais révolté de voir comment ils les accueillent !!!!!! Et c'est pourtant MOI qui payait.....Moi j'avais tous les droits mais eux....Très différents, on m'a bien fait comprendre que s'il y avait un bris quelconque que j'étais responsable, et que j'étais responsable d'eux a 100 % sur tout leurs agissements !! Calvaire !!! Ils se font regardé de HAUT..........La Jalousie quoi..........
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
NI NinaCubana Regular ·
Et bien je vois que je ne suis pas la seule à qui ce genre d'histoire est arrivée.

J'ai passé 2 semaines de voyage de noces avec mon mari Cubain à Varadero à l'hôtel Sol Palmeras 4* en août 2008.

Pendant ces 2 semaines j'ai observé la différence de comportement des serveurs lors des repas. Incroyable. Aucun serveur ne venait nous demander ce que l'on voulait boire, j'étais la seule et unique cliente qui se levait pour aller dans le fond du restaurant me servir à boire grâce aux distributeurs réservés aux...serveurs. Je me suis faite sermoner plusieurs fois par les serveurs comme quoi je ne pouvais pas me servir à boire toute seule, à chaque fois je leur répondais que puisque personne ne vient nous voir, je ne peux pas concevoir manger sans boire et comme notre assiette se refroidissait, notre patience avait des limites. Tous les serveurs sympathisaient avec tous les clients, ça papotait, et vas-y que je te resserves du vin, de l'eau, du coca...nous c'était l'esquive total, pas un bonjour, rien. Je crois qu'en 14 jours de séjour on nous a servis à boire une fois. Le reste du temps j'allais au fond du resto me servir.

Au snack de la plage, quand le cuisinier-serveur a su que j'étais avec un Cubain, ils nous a servit très peu (à peine 10 frites dans notre assiette...alors que chez les autres ça débordait dans l'assiette...).

Au resto à la carte, un très bon groupe de chanteur venait à chaque table chanter la chanson que l'on voulait. Croyez-moi ou pas, le groupe a fait toutes les tables mais à esquivé la notre ! juste devant notre table ils ont parlé entre eux discrètement et ont décidé de passer directement à la table suivante. Ca m'a mis hors de moi ! Je n'ai rien dit, mais avec le recul j'aurais du faire un commentaire du style "parce que je suis avec un Cubain on est punis ? j'ai payé mon séjour comme les autres !" mais je n'ai absolument pas bronché.

Dans l'équipe d'animation, surtout à la plage les animateurs le regardaient mal, le fixaient. Là pareil ils invitaient les clients à participer aux activités en discutant un peu avec eux sous les paillottes mais personne ne venait vers nous, pas un bonjour.

Dans un autre resto à la carte on a attendu 3 fois plus de temps que les autres clients, 1h pour avoir l'entrée, puis 30 min d'attente entre l'entrée et le plat, alors que pour les clients étrangers c'était expéditif. Là par contre j'ai du faire une réflexion car on avait faim et on ne voulait pas rater le spectacle, qui était à 22h alors que l'on était arrivé au resto à 19h.

Tout de même, cela ne nous a pas empêché de nous lier d'amitié avec un animateur, d'apprécier la nourriture, la plage, la chambre et les spectacles. Après, le reste était secondaire et nous avons quand même eu les mêmes attentions qu'un autre couple en voyage de noces : nous aussi on a eu notre lit king size, la convocation de mon mari pour qu'il aille chercher un bouquet de fleurs gratuit à la réception pour moi, un petit déjeuner très copieux servit au lit lors de notre première matinée à l'hôtel, un cadeau de bienvenue en tant que couple marié (un cd de chansons romantiques) et une invitation VIP au restaurant italien. On a passé un excellent voyage de noces, malgré l'injustice de traitement des serveurs et du groupe de chanteurs de l'hôtel.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, mon mari a du payer le prix fort, c'est à dire le tarif pour les étrangers.

On n'a pas vu beaucoup de cubains, seulement un autre couple mixte et 2 ou 3 familles cubaines de Miami.
CUBA LIBRE
AN AnnieQC35 Regular ·
Moi je vais être Honnête comme j'ai tout un Caractère et que je déteste l'injustice et que J'AVAIS payé pour mon copain pour la semaine et 3 jours pour sa mere et son petit frere, bien je me suis tannée. Quand je me suis tannée apres 2 jours j'ai demandé a voir la direction. J'ai demandé premierement a changer de chambre pis a avoir plus de respect a l'office. Ensuite pour le buffet j'ai donné quelques pourboires en mains propres aux serveuses en leur disant croyez-vous maintenant que nous serons bien servi ? Car nous attendons tout le temps vous faites comme si vous nous voyez pas !!! J'ai fait la meme chose au Bar.........Par contre pour ce que est de la femme de chambre jamais eu de probleme.

Dites-vous une chose, donnez beaucoup plus de pourboires et de cadeaux quand vous êtes avec votre ami Cubain...J'y retourne en Septembre j'aurai aussi mes enfants et je serai équipé pour les rendre heureux et heureuse afin d'avoir un service impéccable......Chocolat, savon, barbie, pate a dent, cosmétiques, jouets pour enfants, etc etc...Chez dollorama ca coute rien et pour 20 $ on en a du stock !
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
AN AnnieQC35 Regular ·
Ho c'est vrai, il y avait beaucoup de familles cubaines moi aussi quand j'y suis allé en Mai dernier. Et malheureusement beaucoup d'entres semblent ne pas savoir vivre...Ils se gavent de tout au buffet, en cache dans des plats, des sacs , ne laisse pas de pourboire etc etc...Meme mon copain était horrifié de voir cela de la part des Cubains...Lui il était tres calme et en prennait pas plus qu'il avait faim. Sa mère meme chose son petit frère plus exité 😉 Mais remit plusieurs fois a sa place par la maman.

Mais ils n'ont jamais rien eu ni vue. J'ai vue son petit frere a l'hotel , il n'avait jamais vue de bain, de piscine ni lui ni sa mère ne savait a quoi servait la cafetière dans la chambre....Son petit frere a rempli le bain ras le bord et y est resté 2 h00 dedans tout habillé....Ils ne connaissait pas ca...Je leur ai montrer comment fonctionnait la cafetière.

Imaginez-vous, privée de tout pendant des années et du jour au lendemain vous avez droit a un tout-inclus a volonté ????? De la nourriture a profusion, une piscine, de la boisson a volonté.........

Ca fesait pitié a voir, mais un jour ils seront plus habitué a ce genre de sorties et ce genres de situations n'arrivera plus.

N'oubliez pas ceci :

Les cultures à tendance communautaire Traditionnellement, dans les cultures à tendance communautaire qu'on retrouve en Afrique, en Amérique Latine et dans certains pays d'Asie, la vie se vit en grande partie à l'extérieur de la maison. Dès sa naissance jusqu'à l'âge où il commence à marcher, le bébé est porté au dos de sa mère et accompagne cette dernière dans toutes ses activités quotidiennes. Quand l'enfant est sevré du sein maternel, vers l'âge de 2 ans et demi ou trois ans (l'enfant est allaité longtemps parce que souvent il n'y a pas de biberon), si c'est un garçon, il va désormais accompagner son père et si c'est une fille, elle ira avec sa mère. Ainsi très tôt, l'enfant est initié aux différentes réalités de la vie quotidienne en observant et en imitant ses parents. Le mode traditionnel d'apprentissage dans ce type de culture est donc l'OBSERVATION/IMITATION. Ce mode d'apprentissage implique nécessairement au moins deux personnes: l'initiateur et l'initié. Ce dernier apprend par observation et par imitation d'un « maître »

Dans cette culture, l'harmonie avec les autres est ce qui importe le plus. Le social est plus important que les connaissances techniques et intellectuelles. On est valorisé et respecté socialement d'abord par ce que l'on est (nos attitudes et nos comportements aidant) et non par ce que l'on a (notre fortune et nos diplômes). La pire chose qui puisse arriver à quelqu'un qui vit dans cette dynamique c'est de se retrouver seul ou rejeté par la communauté, surtout, comme cela arrive souvent, s'il n'a pas développé la connaissance de son identité personnelle. Dans ce type de culture, la notion du temps est incertaine et imprécise, parce qu'elle est assujettie aux circonstances du moment présent. Ici, la conception de la vie et du monde est cyclique, parce qu'elle suit le rythme des saisons. La vie c'est ici et maintenant. L'efficacité est moins liée à une série de réalisations en un temps record qu'à l'exercice de la sociabilité. La communauté et les relations qu'elle favorise deviennent pour l'individu une sécurité et un absolu.

Ce type de culture favorise le développement de certaines aptitudes telles que la conscience communautaire et le savoir-être. Mais l'apprentissage par observation/imitation peut aliéner la conscience individuelle et restreindre la capacité de remise en question et l'esprit de recherche nécessaires à l'innovation. Les cultures à tendance communautaire favorisent particulièrement la dépendance, c'est-à-dire la recherche de sécurité par le conformisme : respect de l'ordre établi, pas ou peu de remises en question de certaines « vérités », peur d'avoir à prendre position, peur de la confrontation et des nouvelles expériences pour ne pas avoir à remettre en question ses habitudes, etc.

Contrairement a NOUS qui vivons dans une culture individualiste......

Contrairement à l'apprentissage par observation/imitation qui caractérise les cultures à tendance communautaire, l'apprentissage par essai/erreur favorise surtout le développement de la conscience individuelle et l'individualisme. Les cultures à tendance individualiste favorisent particulièrement l'autonomie, c'est-à-dire la liberté d'agir sans contraintes extérieures: faire ce que l'on veut quand on le veut; ne pas être sous la dépendance de quelqu'un; agir selon sa propre détermination sans contrainte de l'autorité.

Quand on mixte ces deux cultures ensembles cela peut devenir tres compliqué pour l'adaptation de ces deux modes de vie totalement différent........Pour un individu issu d'une culture à forte tendance communautaire, le plus grand défi auquel il peut être confronté dans un processus d'adaptation à une autre culture c'est d'apprendre l'autonomie. Ayant surtout fonctionné dans la dépendance et l'interdépendance, il doit développer la capacité de se prendre en charge, de s'assumer, de prendre des décisions en harmonie avec ses intérêts et ses préoccupations personnelles. Il doit prendre conscience de ses potentialités et apprendre à les exploiter en fonction de ses choix de vie.

Une de leur plus grandes difficultés le détachement de leur famille. Même si sa famille est souvent désintégrée, le Latino, homme et femme, a un lien affectif très fort avec sa famille, surtout avec sa mère »,

D'un autre côté, pour une personne issue d'une culture à forte tendance individualiste, le plus grand défi à relever dans un processus d'adaptation inter-culturelle, c'est l'apprentissage de l'interdépendance. Ayant surtout appris à fonctionner de façon individualiste, à ne penser d'abord qu'à ses intérêts personnels, il doit apprendre à partager, à situer son projet dans un ensemble, à développer la conscience communautaire.l'interdépendance est un défi pour une personne qui a toujours fonctionné dans une culture individualiste

Source issus du site du Père Bastarache, missionaire a Cuba depuis 1953............

Le texte est tres long je ne l'ai pas mit en entier, mais cela peut expliquer certains comportements que peuvent avoir les Cubains lorsqu'on leur donne beaucoup de ce qu'ils n'ont jamais eu de toute leur vie.............Comme de la nourriture a volonté dans un tout-inclus...........On les croit débrouillards a 100 % Mais ils n'ont aucune autonomie et se sentent toujours très insécure. Ils ont toujours besoins l'un de l'autre pour avancer dans leur vie que ce soit pour manger, s'habiller, reparer quelque chose.....Et le plus bel exemple c'est regardons-nous avec nos copains qui nous demandent souvent plusieurs choses a leur apporter quand nous y allons....Je fais pareil je lui en apporte des choses UTILES ! Mais a Cuba le communisme a fait d'eux une société communautaire Ils ne peuvent pas être individualistes.....Juste a voir combien ils vivent dans la meme maison sans jamais avoir d'intimité......Donc ils n'ont pas développer de MOI de personnalité bien a eux........Ni d'autonomie.
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
MA MarieOll Regular ·
Je crois que les prix special cubain ça ne fait pas longtemps que c'est en place, mais si tu y retournes et que ça t'interesse renseigne toi aupres de n'importe quelle agence (cubatour, cubanacna, .. ils font tous les même prix mais les jours de départ de navette peuvent être différents), ça vaut vraiment le coup! 79 CUC par personne 2 nuit 3 jours (tu peux prendre plus, 109 les 3 nuits par ex mais pas moins) tout inclus avec navette depuis la Havane pour Varadero. Ils proposaient les cayos avec billet d'avion compris pour 100 CUC mais le probleme c'est que tu pers quasiment 2 jours en trajet.

J'espère que ton mari s'est maintenant habitué à courir derrière le metro et le RER 😉
NI NinaCubana Regular ·
Merci pour ta réponse et pour ces conseils c'est gentil 🙂

Oui ça y est il a prit le rythme lol et s'adapte très bien à la vie française 😎 mais c'est vrai qu'au début c'était comique lol
CUBA LIBRE
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Tu veux dire dire transport varadero la havane 3 jours 2 nuits pour 79 CUC. C'est quel hotel tu étais allée. ça a l'air d'être interessant Merci
ricky
MA MarieOll Regular ·
Nous sommes allés au Playa de Oro et ils proposaient également le cuatro Palmas sur Varadero. Pour les cayos je ne me rappelle plus le nom des hôtels. Mais attention il s'agissait bien d'offre pour les cubains. Lorsque nous sommes allés voir cubatour, mon amoureux et moi, pour faire un week end tous les deux le vendeur nous a montré les offres classiques et pour finir ces offres spéciales. Je ne sais pas si c'était par sympathie, s'il a compris que j'étais pas du genre à avoir trop de moyen et/ou que mon copain n'était pas du genre à abuser les touristes.. j'en sais rien, en tout cas ça a été sympa de sa part. Une fois là bas j'étais notée comme cubaine mais ils n'ont pas fais d'histoire ni posé de question à la vue de mon passeport français. Pareil la seconde fois où j'ai été invitée par sa famille, ni le vendeur, ni la réceptionniste n'ont fais d'histoire.

Par contre je ne sais pas dans quelle mesure un groupe comprenant plusieurs étrangers pourrait avoir accès à ces offres..

Oui c'était bien transport en mini car (le classique à touriste) départ 6h de miramar et de je sais plus où ou 7h du capitole, 2 nuits, 3 jours, avec départ le 3ème jour à 17h : 79 CUC par personne
RO Rochoa Veteran ·
salut, Je suis etonne d'une telle aubaine moi a l'hotel Ancon trinidad j'ai paye 80$ pour une nuit. Tu as ete vraiment chanceuse.
ricky
MA MarieOll Regular ·
encore une fois c'est une offre qui s'adresse aux cubains, qui selon les termes du vendeur "ont quand même moins d'argent que les touristes" (ça nous a bien fait marrer sa formule..). Donc même si le cubain moyen ne verra jamais la couleur d'un hôtel à Varadero cette offre lui est tout de même adressée. J'en parlais parce que ninacubana est mariée à un cubain et qu'elle serait dans le même schéma que le miens.
OR Orijuju Regular ·
Oui, oui je sais ... question idiote mais bon, je la pose quand même : C'est quoi un(e) "YUMA" ?
RO Rochoa Veteran ·
Salut, C'est le terme utilisée à cuba pour designé un étranger au lieu de dire extranjero on dit Yuma. En faite le Yuma est bcp plus qu'un étranger cela veut souvent dire pour le cubain quelqu'un qui a des sous homme ou femme est un yuma.

Les cubains utilisent plusieurs termes pour expliquer certaines choses: pepe = vieux retraité qui a des sous. wanikiki = argent fulla ou cania =argent

voila
ricky
OR Orijuju Regular ·
Ha merci :) Je me suis lancé dans un petit livret de leçons d'espagnol mais ils ne parlent pas de ce genre de trucs là dedans... Je retourne fin juillet à Marea del Portillo pour une semaine , mais seulement avec ma fille cette fois. J'ai hâte de voir comment ça sera contrairement à la fois précédente où nous étions en famille avec mon chum et mes fils en plus... On m'a dit de m'attendre à me faire achaller. On verra bien!
EL Elgatito Veteran ·
Remarque que dans le foutue tout inclus, ce n'est pas juste les cubains qui vident le buffet, combien de fois j'ai vu des touristes emplire leur assiette a pleine capacité, pour n'en manger qu'un partie et laisser le reste en plus de se plaindre que la nouriture est infecte, Normal ils mélangent toute les saveurs , Remarque que meme ici au Quebec, dans les restos buffet le meme phénomene existe Au playa de Oro je n'ai jamais vu de cubains laisser une miette dans leur assiette, mais il n'ont pas le meme service ni les memes avantages que nous, On n'a rencontrer un couple de cubains( Matanza) sur le site avec leur deux enfants vraiement sympatiques et respectueux remarque qu'ils maitrissaient bien la langue anglaise, ( mon espagnol est limité) mais se fut toute une autre histoire lorsque je les ai invité au resto a la carte, il n'y avait pas droit, j'ai fais des pieds et des mains pour que la direction les accepte .(moyenant quelques CUC bien entendue LOL). Chanceux pour eux moi et les copains sa fait 4 fois a cet hotel donc on est prévilégié. Mais leur accueil fut froid par le personnel du resto, meme eux se sentait mal a l'aise mais heureux de l'invitation et de voir leur enfants s'empifré de tout les desserts disponibles se fut une véritable joie pour nous. A chaque voyage on rencontre des gens charmants et des crétins peu importe leur pays d'origine, j'ai eu a subir un crétin de Toronto qui n'aimait pas les FRENCH PEA SOUP, ironie c'est ma copine et son mari qui viennent d'Ottawa qui l'ont remis a sa place, et j'en ai d'autres histoire plein de crétins......russe, italiens, francais et canadien inclus, Comme tu vois je n'ai pas peur de me faire arracher la face, car je crois que tout le forumistes sur ce site on surement vécues des situations similaires.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
RO Rochoa Veteran ·
Salut, dans chaque pays les gens ont leur spécificité donc ce sont des expressions purement cubains dans d'autres pays ce sera autre chose. Donc tu ne veras pas cela dans un livre d'espagnol classique. En faites c'est la même chose quand un québecois pentoute ou astie tu vas dans d'autres pays tu ne trouveras pas ce genre d'expression car elle est purement Québéçoise
ricky
RO Rochoa Veteran ·
Remarque que dans le foutue tout inclus, ce n'est pas juste les cubains qui vident le buffet, ( On n'a dit que c'etait tous les cubains qui faisaient cela mais c'est une constation que certains le faisait) combien de fois j'ai vu des touristes emplire leur assiette a pleine capacité, pour n'en manger qu'un partie et laisser le reste en plus de se plaindre que la nouriture est infecte, Normal ils mélangent toute les saveurs , Remarque que meme ici au Quebec, dans les restos buffet le meme phénomene existe. ( C'est malheureusement notre societé de consommation qui ait en la cause certains agissent de la sorte car ils n'ont jamais connu la faim ils vivent dans un pays riche)

Au playa de Oro je n'ai jamais vu de cubains laisser une miette dans leur assiette, mais il n'ont pas le meme service ni les memes avantages que nous, ( Quand on n'a pas l'habitude de vivre ça tous les jours on en profite. De plus une journée peut coûter un an de salaire de certains cubains)

On n'a rencontrer un couple de cubains( Matanza) sur le site avec leur deux enfants vraiement sympatiques et respectueux remarque qu'ils maitrissaient bien la langue anglaise, ( mon espagnol est limité) mais se fut toute une autre histoire lorsque je les ai invité au resto a la carte, il n'y avait pas droit, j'ai fais des pieds et des mains pour que la direction les accepte .(moyenant quelques CUC bien entendue LOL). Chanceux pour eux moi et les copains sa fait 4 fois a cet hotel donc on est prévilégié. Mais leur accueil fut froid par le personnel du resto, meme eux se sentait mal a l'aise mais heureux de l'invitation et de voir leur enfants s'empifré de tout les desserts disponibles se fut une véritable joie pour nous. ( Oui mais certains cubains sont hautains et ne respectent pas le personnel donc ils sont tres familliers avec eux certains cubains quand ils sont dans une certaine posture ou position deviennent gonflés)

A chaque voyage on rencontre des gens charmants et des crétins peu importe leur pays d'origine, j'ai eu a subir un crétin de Toronto qui n'aimait pas les FRENCH PEA SOUP, ironie c'est ma copine et son mari qui viennent d'Ottawa qui l'ont remis a sa place, et j'en ai d'autres histoire plein de crétins......russe, italiens, francais et canadien inclus, Comme tu vois je n'ai pas peur de me faire arracher la face, ( Le paradis n'existe plus donc il faut tout pour faire un monde il y a des gens qui sont bien d'autres sont chiants Quebecois, italient haitien et cubain.)

car je crois que tout le forumistes sur ce site on surement vécues des situations similaires. ( Bien sur )
ricky
EL Elchedemtl Regular ·
Moi je remplis mon assiette et la donne aux employés du restaurant, ce qu'ils mangent à la café des employées est infect.

Alors avant de quitter je leur demande ce qu'ils veulent manger, je me fais une assiette et je la laisse sans y toucher. 😉
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
RO Rochoa Veteran ·
Salut el che, Cela depend où tu es car à l'hotel Ancon trinidad-cienfuegos les employés ont peur de vous approcher trop lier d'amitié avec les touristes peut leur être fatal. Donc. si cela ne met pas en péril leur boulot pas problème. A+
ricky
EL Elchedemtl Regular ·
Non tu sais ou je vais, près de chez ta copine 🙂

Je leur sert même de la bière et du vin. De toutes façon, je réussis même à avoir de l'alcool quand c'est fermé, et les clés de la machine à glace quand j'en ai besoin.

Et pourquoi pas quelques ptites shots de vodka à la sécurité...

Je fais le service aux Cubains, et je suis traité comme un roi.

Et cela sans pesos, sur le bras de l'hôtel.

Finalement, un service en attire un autre ....
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Moi aussi j'en donne aux animateurs et danseuses securité je me mefie ce sont ceux qui rapportent les faits et gestes des employés en tout cas à l'hotel Ancon c'est pas impossible mais pas aussi évident qu'à Camaguey.
ricky
EL Elgatito Veteran ·
Il n'y a pas de question idiote sur ce forum Les forumistes se font toujours un plaisr de répondre a nos questions , Il y a des termes cubains (jargon) qui me sont inconnus tout comme toi. Comme quelqu'un m'a déjà mentionné ON SE COUCHE PLUS INTELLIGENT ET NON PAS MOINS NIAISEUX.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
OR Orijuju Regular ·
ouais... dit comme ça 😊 j'aime bien ta philisophie !
CO Corinav ·
Bonjour,

J'aimerais savoir si je dois bouker l'hôtel pour mon ami Cubain a partir d'ici ou directement a l'hôtel ??

Merci

Karine
GI Gigi1234 Globetrotter ·
C'est beaucoup moins cher de le faire d'ici, par le billet de votre agence de voyage ou sur le site de Sunwing. La seule exception peut-être s'il bénéficie d, un des prix spéciaux donnés récemment aux Cubains, mais c'est généralement pour la basse saison.

Et si vous achetez un forfait pour vous même, vous sauvez le supplément simple si vous achetez la portion pour votre mari ici.
CO Corinav ·
Merci Gigi pour votre réponse... Ça me rassure au moins c'est moins compliqué comme cela...

Que me conseillez-vous... Je veux qu'il vienne me rejoindre directement a l'hôtel. Est ce que je dois l'attendre ou le faire attendre a la réception pour qu'on s'enregistre ensemble ou bien je peux lui envoyer son billet électronique et si il arrive avant moi il pourra s'installer... HAaa que de questions....
GI Gigi1234 Globetrotter ·
En théorie, il peut s'enregistrer seul s'il a le reçu pour son séjour.
OS Osoleil2008 Regular ·
Salut! Ce printemps je me suis informée sur le prix de la portion terrestre pour mon ami et j'ai fait le saut. Le prix, à mon sens, était exagéré. Je croyais débourser l'équivalent d'environ 20 CUC par jour pour défrayer les coûts supplémentaires pour la consommation de nourriture et boisson. Le coût était équivalent au prix d'une chambre (soit environ 750 $ pour une semaine!!!) j'en suis tombée en bas de ma chaise. C'est pourquoi je suis allée en Casa Particulière. Ça m'est revenu moins chèr... s'il y a un truc... dites le moi... j'aimerais bien y retourner en septembre.
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
RO Rochoa Veteran ·
Attention cela depend de ce que vous voulez et où vous êtes. La journée coûte 20 d'habitude mais c'est de 7 du matin à 6 PM si la personne doit coucher même s'il s'agit de la même chambre que tu as deja payé avec ton forfait on te fait payer et le nuit et la bouffe donc 55 ou 65 cuc pour une semaine cela te revient le meme prix que ton forfait ou plus cher. Garde je te conseille de payer ton paquet ici et payer la partie terreste pour ton chum en même temps cela te reviendra moins cher. Mais il faudra télephoner aux heures ouvrables car les agences doivent contacter le tour operateur pour te donner un prix exact. Tu paies le tout ici étant et ton copain pourra te rejoindre le même jour. Comme tenu que les cubains ne sont pas trop bienvenu par le personnel moi j'aurai préferé que vous fassiez le tout ensemble c'est plus simple moins de problème c'est un simple conseil. A+
ricky
MA MarieOll Regular ·
La grille des prix que j'ai vu courait jusque octobre ou décembre (je ne me rappelle plus exactement) d'après ce qui était marqué en haut (mais c'est Cuba, ça peut changer demain!!). Ils font aussi des prix spéciaux pour des week end et pas forcément dans des tout inclus (mais ces prix ne sont valables que le week end, vous ne pouvez pas demander les 2 jours et la nuit en semaine). On peut normalement trouver les offres sur internet, cubanacan, havanatur et cubatur ont les mêmes tarifs pour ces offres. Je ne sais pas si c'est possible de reserver sur internet mais comme certains cubains vivent à l'étranger tout en conservant leur nationalité et donc leurs droits ça peut peut-être se faire 🙂
CO Corinav ·
J'aime les réponses claires comme celle la !! Hihihi... Alors vu que c'est la façon de faire je vais prendre mon forfait ici... Je commençais à me dire que ça devenait compliqué être pognée pour payer pour lui la-bas...

Je vais aller au Breeze Jibacoa entre à 45 minutes de la Havane ... Il y a apparement un bus qui s'y rend gratos tous les jours et étant donné que je n'ais jamais visité la Havane ce sera l'ocassion... Le prix pour lui me revient tout inclus (terrestre) à 392 $. Les critiques de l'hôtel sont excellente et moi je ne veux pas me retrouver à Varadero centre ou il y a plus d'action. Je suis prête à payer pour avoir la grosse paix... Il y a une montagne en arrière de l'hôtel, des vélos et tu peux faire de la plongée en apnée a 10 mètre de la plage...

Moi mon ami n'est pas mon amoureux mais bien un ami avec qui j'ai passé du temps fabuleux. J'ai bien analysé la situation a mon retour et j'ai compris que je n"y peut rien si il en fréquente 50 filles ou juste moi. Je me suis faîtes à l'idée que je ne suis pas assez forte pour entretenir ce type de relation à distance et la tête dans le sable mais qu'en ami sans attache je me sens bien d'aller le voir. Je ne me creer pas d'illusions. Anyway je ne parrainerais jamais un Cubain pour venir ici c'est très risqué mais je ne juge pas celles qui le font. Je suis quelqu'un qui a besoin d'air et de savoir que quelqu'un est dépendant de moi m'étouffe.

Je lui ais acheté des vêtements en soldes qui ne m'a presque rien coûtés et qui je suis certaine le rendra très heureux... Pourquoi pas... Des gens généreux j'en ais eu plein avec moi ici durant mes périodes difficiles, je le suis de nature... Si on donne pour recevoir c'est un problème. Je suis prête à assumer qu'il ne se pointe pas a l'hôtel... J'y ais pensé mais ça me surprendrait il est tellement content :D Il m'écrit au 2 jours ou presque, il m'a téléphoné, il n'accepte pas mon idée d'être ami il pense que la seule raison est que je ne lui fait pas confiance... Je lui explique qu'il n'a pas à me dire que je suis la seule et l'unique dans sa vie, que de toute façon ce n'est pas ce que je lui demande, que je sais bien beau comme il est (liguard en shape) il peut s'en permettre en masse et pourquoi pas !!! Il continu de me dire que je suis son amoureuse même si moi je me considère son ami... Je l'ais bien avisé de ne pas se creer d'espoir a mon sujet en me voyant comme une porte de sortie de son pays, je lui ais dit que je sais très bien que la plupart des Cubains espère cela pour goûter à la liberté qui leur passe sous le nez mais qui n'on pas accès. (le mariage est moins risqué que la barque de forturne) Je ne doute pas qu'il a une attirance envers moi mais je ne doute pas non plus que j'en suis une parmis d'autres...

C'était ma 4ième fois à Cuba et ma première expérience avec un homme d'origine Cubaine et la première fois que j'ai dû me poser toutes ses questions... Il est tellement intense dans ses déclaration que j'ai dû me raisonner...

Au départ il m'invitait chez lui, sur son île mais c'est moi qui a changé d'idée. J'ai pas envie de courir a gauche et a droite. J'ai envie de relaxer avec lui. Il est calme et moi aussi... On va être très bien dans un resort, la ou c'est calme et on peut aller marcher dans la montagne, plongée en apnée, vélo et aller a la Havane alors déja ça occupe. Aller chez-lui c'est trop impliquant il voulait me présenter a tout ses amis et famille ... Un peu trop pour moi... J'aime mieux le voir en intime pour commencer et je verrai plus tard...

Je suis un peu hors sujet désolée

Karine
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous avez achetez d'ici ou de là-bas?

Il y a 2 semaines, j'ai acheté 2 nuits pour mes beaux-parents au Brisas à Santa Lucia. Sur place, ça aurait coûté 100CUC en occupation double, mais en l'achetant ici, il en a coûté 80$. Et quand vous schetez sur le site de Sunwing, vous pouvez avoir encore de meilleures réduction...

Mais il est certain que vous ne paierez pas juste un petit supplément pour la nourriture et la boisson. Une chance en occupation double coûte toujours plus cher qu'en occupation simple...
RO Rochoa Veteran ·
Salut GIGI, Moi j'ai payé pour une nuit à l'hotel Ancon 80$ cad alors que cela aurait pû me couter 30Cad ici étant. Ici c'est bien meilleur que là-bas.
ricky
RO Rochoa Veteran ·
Salut Corivav. Je comprends tes apprehensions mais je te dirai de faire attention pour ne pas le froisser non plus sinon il peut pense que tu as un besoin d'un accompagnateur rien plus (funckfriend). Je ne pense que tous les cubains ne sont pareils il se peut que celui-ci soit différent on sait jamais. Moi je te dirai que c'est mieux de lui faire comprendre que tu veux pas t'embarquer dans une relation à et que tu aimerais analyser la situation pour voir si cela vaut la peine. Entre temps tu t'engages en rien et lui ne devrait pas se faire illusion en ce qui te concerne. Moi, je connais une amie qui était dans la même situation que toi elle a parrainé son cubain en lui disant qu'elle peut la garder chez elle pendant 6 mois si après ça il trouve qu'il est confortable dans la relation alors il peut oublier le remboursement sinon il devra le rembourser ils sont ensemble depuis 3 ans et viennent d'avoir un bébé. Alors analyse et fais ton choix.
ricky
CO Corinav ·
Bonjour Rochoa,

Je n'ais pas encore acheté mon forfait mais je vais le faire avec sunwing...Pour lui aussi.

J'ai été très très claire avec lui. Je lui ais dit que je ne veux pas une relation a distance, je lui ais répété sans arrêt... Je voulais être certaine qu'il comprenne bien que quand je dis non ça veut pas dire oui... L'avenir je ne la connait pas mais je veux bien l'avoir en ami. Aller le voir si il est disponible et je ne pense pas que ça le froisse. Je pense qu'il a en tête de m'en faire voir de toutes les couleurs pour que je tombe amoureuse de lui mais je suis prête a cela et je dois prendre cela avec un grain de sel. L'amour ça se développe avec le temps. La complicité. Pas en une première rencontre et lui étant donné qu'il ait vite dans les déclarations j'ai dû lui mettre un stop et mettre les choses très claires afin de ne pas lui faire perdre du temps et de l'énergie qu'il pourrait investir sur d'autres filles si son but est de sortir du pays. Ceci est une réalité et en fait je pense que les touristes masculins qui sortent avec les Cubains et qui prennent un verre avec eux sont bien placé pour nous donner un apperçu de comment une grosse majorité de Cubains voient en nous. $$$ et liberté... Ils ont tant de belles femmes dans leur pays, pourquoi se casser la tête avec des touristes pour des relations a long terme...

Je pense que c'est possible de réussir aussi son couple quand c'est vraiment ce que tu veux. Ça doit demander beaucoup de persévérence, de volonté, de capacité d'adaptation, de force. Je parle des couples ou le Cubains a été parrainé... Il doit pas y en avoir beaucoup qui survivent... En tous cas ça semble pas être le cas... Normal aussi. L'intégration ne doit pas être facile pour eux. Je pense que si il prend le temps d'apprendre le français avant de venir c'est déja un GROS plus pour lui. Pour le reste bien on connait tous les raisons du pourquoi beaucoup de ses couples ne passent pas au travers.

Oui j'avoue que je veux juste m'amuser mais il le sait donc c'est fait dans le respect... Je ne le veut pas juste comme fuckfriend mais comme copain de voyage et ami... Je ne le connais pas beaucoup mais ce que j'ai vu de lui m'a plu. Alors je vois cela au jour le jour... Un de mes amis a eu une réaction différente de la plupart des autres quand je lui raconté ma rencontre car il a une amie qui a rencontré un Cubain et maintenant il habite ici depuis 7 ans et ça va super bien. Il travaille et s'est très bien intégré... Tant mieux pour eux moi je n'en vise pas tant hihihihi loin de la. Je ne met met pas trop de barrière mais oui je m'en garde quand même il faut que je reste réaliste...

Karine
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je suis en accord avec toi il ne devrait pas non plus pousser trop loin je crois. Il doit comprendre que tu lui as dit non pour l'instant.
ricky
LE Lexei4ever ·
Bonjour à vous ! Je reviens tout juste de Cuba, du Oasis à Varadero (2*) où j'ai passé une semaine avec mon copain (il n'est pas de varadero). Aucun touriste, excepté un groupe du Brésil. Et franchement, j'ai trouvé tout le monde vraiment sympathique et avenant, personnel inclus. Nous avons fraterniser avec plusieurs cubains et avons vraiment eu du plaisir avec eux. Le staff étaient super gentils, venaient nous jaser et tout. Alors je trouve ça drôle de lire tout ces commentaires pendant que je me disais tout le contraire ! A chacun son expérience c'est vrai... et je suis consciente que la situation pourrait être différente dans un 3-4-5 étoiles. Je verrai bien en octobre prochain lors de mon prochain séjour... qui ne sera pas dans un 2* croyez-moi ! La bouffe était carrément pas mangeable, j'avais l'impression de me faire nourrir avec la libreta !!!
Je me remercie tous les jours de cette capacité à l'émerveillement et la reconnaissance de cette belle expérience qui m'est prêté; LA VIE !
LE Lexei4ever ·
Ah oui j'oubliais.... à cet hotel ... 22$ par jour tout inclus. Ici, , , ça revenait à 600$ juste pour la portion terrestre... j'y comprends rien !
Je me remercie tous les jours de cette capacité à l'émerveillement et la reconnaissance de cette belle expérience qui m'est prêté; LA VIE !

Similar discussions

You might also like