Maroc ou Tunisie: où partir vivre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'avez déja demandé conseil pour un départ au Maroc (y vivre et y travailler) Je reviens de Tunisie (Hammamet), pour vacances et l'idée de partir est encore plus présente mais j'hésite maintenant entre le Maroc et la Tunisie, je ne sais pas lequel correspond le plus à mon profil, Jeune femme (23ans) avec un enfant d'un an, jusque la je travaillais dans l'immobilier en bretagne mais je ne suis pas bloqué dans ce secteur, je suis ouverte à tout genre de travaille, même petits boulots pour débuter de plus ma mère tout juste retraitée partirai avec nous pour pourquoi pas si l'occasion se présente ouvrir des chambres d'hotes ou petit hotel, la grande mode mais peut être il y en a t-il déja beaucoup trop. Pouvez vous me donner des conseils et renseignements sur ces 2 pays pour pouvoir affiner mon projet, emplois, villes, contacts ou propositions..... Merci d'avance. Laurie
SI Simokhatib Veteran ·
salut,

je fèlicite votre courage et votre envie de vouloir chercher une vie loin de chez toi.

pour commencer , t'as visité la tunisie, pays que je connais bien, t'as ètè à hammamet à la wilaya de nabeul.

la t'as ètè dans une station balnèaire, très beau à voir, t'es en vacances et tout. la vie la bas n'a rien à voir avec ça.

je te conseille de visiter le maroc aussi dans un second temps, ça te coutera beaucoup moins cher. tu prend trouver des billets d"avions aller/retour à partir de 40€ .

je pourrais t'aguiller un peu sur les villes et papoter sur les opportunitèes au maroc.

reste à savoir que t'es pas citoyenne ni tunisienne ni marocaine et dans les deux pays t'as besoin d'un permis de travail et d'un titre de sèjour.

j'espère que j'ètais utile pour toi, n'hèsite pas si t'as des questions.

bonne journée.
Simo
LA Laurieb ·
Bonjour, J'ai déja visité le Maroc plusieurs fois (Marrakech - Essaouira), beaucoup de francais s'y sont déja installés surtout dans les zones touristique du sud je pense, y a t-il encore de la place? Dans le nord? Zone un peu moins exploitee peut être. Quand pensez vous? Que me conseillez vous? Cdlt Laurie
SI Simokhatib Veteran ·
je te propose de visiter casablanca, la plus grande ville du maroc , paris du maroc.

c'est la capitale èconomique du maroc. un petit dèplacement à la chambre de commerce française à casablanca pourra te rapporter une offre. c'est un dossier à remplir sur place et 40€ à payer.

c'est le moyen de trouver un poste dans une des compagnies françaises installèes au maroc.

un billet d'avion paris - casa te coutera vers 100€ aller / retour parfois même à 40€ aller / retour.

si ça t'interesse on en parlera de près.

bon courage.
Simo
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****un billet d'avion paris - casa te coutera vers 100€ aller / retour parfois même à 40€ aller / retour. **** J'en doute fort, mais je suis pret à te croire, envois nous donc tes tuyaux !!

* **** c'est le moyen de trouver un poste dans une des compagnies françaises installèes au maroc. **** j'en doute aussi, les compagnies francaises ont d'autres sources de recrutement, et si c'est pour avoir un contrat local , à salaire local, il vaut mieux s'abstenir.
SI Simokhatib Veteran ·
excuse moi raoulx, j'aime pas ta façon de me parler.

notre chère amie cherche un contrat local , si elle cherche à être expatrièe ça doit passer par l'anpe en france et 1% qu'on la prend.

les tuyaux des compagnies arèriennes je les envoi aux personnes qui me parlent sans commencer par j'en doute .

bonne journée.
Simo
RA Raoulx Globetrotter ·
comment botter en touche pour ne pas s'expliquer sur une désinformation ??

des Paris Casa A/R à 40 euros , et même à 100 ..... on attend , sois (enfin) crédible !

merci !
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Quand pensez vous? *** ça dépend , le matin , le soir , c'est selon !
SI Simokhatib Veteran ·
des paris casa à 40€ oui , des fois le billet coûte 1€, tu paye juste les frais aèroportuaires .

c'est des vols charters low coast. le pourquoi c'est l'accord open sky ( ciel ouvert entre le maroc et l'union europèenne ). suite au statut avancé que le maroc a eu vis à vis de l'union europèenne.

voila pour avoir ces prix , faudra reserver ton billet au moins en avance d'un mois ou un mois & demi.

les premières places sont presques gratuites, ça se passe ou & comment ?

tout simplement sur internet:

www.airarabia.com www.jet4you.com www.easyjet.com

juste un exemple, je viens de rentrer de turquie , j'ai pris mon billet sur air arabia à 1200 dh , ça fait moins de 100€ aller / retour.

alors que ce billet coûte 700 € chez royal air maroc & turkish.

voila monsieur, je ne suis pas la pour dèsinformer, mais pour aider.

j'espère être utile pour vous mes chèrs amis.

bonne journée.
Simo
RA Raoulx Globetrotter ·
Dans la mesure ou les "taxes" , variables d'ailleurs par compagnie (?? va savoir pourquoi ?) , sont entre 40 et 50 euros sur Paris, et au minimum de 20 euros à Casa, comment, meme avec des billets à 1 centime, en rajoutant le prix du bagage, et les frais de dossier ou de règlement en CB, peut on affirmer que l'on trouve des aller et retour Paris Casa à 40 euros ???
SI Simokhatib Veteran ·
Monsieur ,

je t'invite à faire une simulation de vol , paris casa pour le mois prochain, je viens de le faire, je l'ai trouvé à 85€ aller / retour.

si je cherche plus loin je vais trouver moins cher.

le compagnie aèrienne prend en charge tout les frais , tout est bien mentionné sur le billet.

ça rigole pas, et j'ai dèja fait le test moi même en voyagent sur air arabia.

quand tu reserve on te mentionne, le prix du billet et les frais & le tout.

t'as aussi des frais du paiement par carte , mais ça n'a rien à voir avec le billet.

pour mon cas j'ai payé 70 dh de frais de paiement de mon billet par internet ( 70 dh c èquivalent à 6 euros ).

une fois ton billet est payé t'as un code, on t'envoi le billet par fichier attaché, tu l'imprime et tu va à l'aèroport.

donc le billet à 40€ existe oui, tu prefere air france ou royal air maroc c'est une autre histoire.
Simo
RA Raoulx Globetrotter ·
Je veux bien accepter un 85 euros (sans bagages) sur des dates "creuses"

c'est en gros la simu que je fait sur mon prochain voyage , légèrement plus , m'enfin !! aller avec air arabia, retour easyjet.

Je suis un habitué de la "fouille" des bons plans sur le Maroc, je cherche toutes les compagnies les milieux de semaine, les vols aux heures pénibles, toutes les compagnies, (ne pas négliger "transavia" sur Marrakech, ni Atlasblue), je simule sur Casa, Fes, Agadir, Marrakech, même Tanger et cela 2 à 3 fois par an depuis des années.

On est encore loin des 40 euros.
SI Simokhatib Veteran ·
si tu part sur air arabia, tu reviens air arabia.

chaque compagnie est indèpendante.

chaque billet inclut 20kg de bagages et 7kg bagage a main.

on parle pas de pèriodes creuses, faudra reserver en avance.

essaye de reserver, on te donnera des tableaux avant le paiement tu va tout voir.

air arabia est souvent la moins cher sauf qu'elle part juste à casa.
Simo
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu part sur air arabia, tu reviens air arabia.

chaque compagnie est indèpendante.

chaque billet inclut 20kg de bagages et 7kg bagage a main.

arrete d'inventer des choses qui ne sont pas vrais 😏

les bagages sont payantes pour la plupart des low-cost et aucune obligation de revenir avec la meme cie

- -- on parle pas de pèriodes creuses, faudra reserver en avance. - --

en periode pas creuses les billets sont tres cher! 😏
LA Laurieb ·
Bonsoir Messieur, Je sais qu'il existe de "bons plans" sur le net concernant les billets d'avions. Pour le moment la n'est pas mon problème je compte me rendre au Maroc ou en Tunisie suivant les conseils ou opportunitées qui se présenterons, debut octobre, je louerai un appartement et visiterai le pays pour trouver une ville, des contacts et pourquoi pas un travaille. Je ne cherche pas à gagner beaucoup d'argent je doute que le Maroc ou la Tunisie soit le nouvel Eldorado je souhaite juste une qualité de vie sans stress et sans compliquation ( tout ce que l'on a pas en france!) biensur une fois bien installée, si il y a des possibilitées de faire de l'argent je n'hésiterai pas, je suis commercante avant tout mais ceci n'est pas mon but 1er. Bien cordialement Laurie
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** je souhaite juste une qualité de vie sans stress et sans compliquation ( tout ce que l'on a pas en france!) ****

Il est vrai que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Tout projet basé sur le négatif ou la fuite est voué à court ou moyen terme à l'échec , puisque le mal être est dans soi !

Au niveau du """"stress et de la complication""" , tu auras tout compris, quand tu auras trouvé ton appart, que tu auras fait brancher l'électricité et le téléphone, et que tu attendras ta carte de résident .... et autres formalités de tous les jours !
SI Simokhatib Veteran ·
ce que je peux te conseiller :

1- visiter les villes du maroc qui peuvent t'interesser, venir avec un oeil de commerçant et non pas avec un oeil de touriste.

2-dèposer une demande d'emploi ou demande de collaboration à travers les cabinets de recrutement et la chambre de commerce française.

louer un appartement pour une longue durèe va te nècessiter une carte de sèjour que tu n'auras qu'après avoir un boulot ou crèer une sté au maroc ou se marier avec un marocain.

sur passeport français t'as droit à 90 jours sur le sol marocain, après tu dois passer une journée à ceuta ou mellila ( deux enclaves espagnoles au nord du maroc ) ou prendre un avion et revenir.

côté boulot et opportunitée, un français a plus de chance qu'au maroc qu'en tunisie .
Simo
RA Raoulx Globetrotter ·
Petite remarques : * *** louer un appartement pour une longue durèe va te nècessiter une carte de sèjour *** non !

* **après tu dois passer une journée à ceuta ou mellila *** cela marche de moins en moins ! l'informatique s'améliore et les douaniers de Ceuta acceptent de moins en moins de passer pour des blaireaux.
MY Mylka ·
Salut Laurie,

Je rajouterai juste à ce qu'a dit Simo que tu peux quand meme chercher sur ANPE international, on ne sait jamais, un coup de chance. Sinon ici tu peux également cibler les entreprises qui t'intéresseraient et aller sur place leur déposer une candidature spontanée. Le problème majeur est également d'obtenir la carte de séjour, il faut prouver qu'on va avoir des revenus suffisants.
LA Laurieb ·
Bonjour, J'ignorais qu'il fallait tant de justificatifs pour résider dans ce pays mais comment font les retraités qui achètent des maisons au Maroc ou Tunisie et qui y résident plus de 6mois par an?
MY Mylka ·
Rebonjour,

Pour les retraités, c'est leur retraite qui est considérée comme revenu et qui leur permet en général d'obtenir la carte de séjour.
VE Veroar Regular ·
Bonjour,

Si tu veux une vie calme et sans problème et de surcroit travailler au Maroc, ce n'est pas dans ce pays qu'il faut venir. Mon mari et moi, retraités, nous y habitons depuis 2 ans et sans avoir connu des problèmes de travail, nous avons connu des déconvenus et du stress. Même à présent, nous cherchons encore une ville où nous pourrions vivre dans le "calme"... dur dur....

Quant au travail, si tu ne parles pas arabe, ce sera quasiment impossible. De plus les salaires sont extrêmement bas. Si tu as le courage de créer ton entreprise, il te faudra faire un véritable parcours de combattant. Deux de nos couples amis qui ont la quarantaine et rodés à ce genre de difficultés dans d'autres pays ont un mal fou à s'imposer....et à s'en sortir.

Ceci dit, nous adorons ce pays et nous comptons y rester plusieurs années incha Allah.

Bon courage tout de même
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
IS Isaziz Regular ·
si tu part sur air arabia, tu reviens air arabia.

chaque compagnie est indèpendante.

chaque billet inclut 20kg de bagages et 7kg bagage a main.

on parle pas de pèriodes creuses, faudra reserver en avance.

essaye de reserver, on te donnera des tableaux avant le paiement tu va tout voir.

air arabia est souvent la moins cher sauf qu'elle part juste à casa.

Petite précision... Sur Easyjet lorsque tu achète un billet, il faut ensuite rajouter le prix pour un baggage en soute, soit à 20 euros de plus ! Le meilleur prix que nous ayons trouvé pour un Paris Casa était de 87 euros... Quel est l'aéroport de départ pour un Paris Maroc à 40 euros ? s'agit il de Beauvais ??? Merci pour le bon plan quoi qu'l en soit !
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
SI Simokhatib Veteran ·
quand on reserve pour les deux semaines prochaines le billet est au environ de 80 € avec 20 kg de bagages et 7 kg de bagagages à main ( air arabia ).

c'est vrai ça part de charles de gaule mais c'est comme ça.

tu veux moins cher que ce tarif essaye de reserver deux mois en avance, tu va voir que le prix va encore baisser.

parfois le billet est a 0.01€ tu paye juste les frais. pour me dire 40€ demain avec 50kg de bagages , dèpart orly casa retour tanger marseille, je dis stop .

pour mes amis qui veulent s'installer au maroc, comme je dit toujours venez dècouvrir sur place, y'a encore trop de choses à faire au maroc.

faudra comprendre le système bien avant et prendre les choses en main et surtout avoir un esprit d'initiative.

bon courage.
Simo
LA Laurieb ·
Bonsoir, Je sais pertinemment que tout quitter pour s'installer dans un pays étranger ne va pas être facile et j'y suis préparée, quand je parlais de moins de stress et de complication c'est à long terme, je souhaite une vie plus simple et pour y arriver je suis prète à passer par du "dur", on n'a rien sans rien! Que me conseillez vous? Vers quel pays devrai-je me diriger? Cdlt

J'ai beaucoup apprécié votre blog il refléte exactement ce beau pays qu'est le Maroc avec ses couleurs, ses paysages, ses gens, ses ruelles... merci pour ce voyage.
SI Simokhatib Veteran ·
Aujourd'hui on sent l'envie de partir loin chez toi. je vais pas chercher le pourquoi, ça reste pour toi.

Pourquoi t'as dèja ciblé le maroc ou la tunisie ? juste puisque t'as dèja visitè dans un cadre touristique ?

Vous dîtes que vous êtes commercante, de quoi ? quel secteur ? tu compte t'installer en crèant ta propore affaire ? tu prèvois un investissement de combien ? dans quelle zone ?

Avec ces points la on pourra t'aider ou t'aguiller , pour te dire oui le maroc ou non pas le maroc.
Simo
FI Fiodra Globetrotter ·
C'est déja ta " chère amie" 😉 Elle n'a pas demandé un "cher ami", mais des renseignements et crois moi des chers amis, elle doir déja en avoir des tas bien disposés comme toi 😉
SO
LA Larab2Crvis Veteran ·
Le mieux serait d'aller sur place, de visiter chacun des pays, de rencontrer des expatriés ou des étrangers résidants et de discuter avec.
LA Larab2Crvis Veteran ·
"Elle n'a pas demandé un "cher ami", mais des renseignements" Et si tu commençais par lui en donner, toi, au lieu de donner aux autres tes leçons de morale immorales?
LA Larab2Crvis Veteran ·
Je me demandais où que t'étais pendant tout ce temps. Faut vraiment que tu voies le mal partout dès qu'un mâle se propose d'aider une femelle. Je pourrais comprendre que tu aies vécu des rencontres et des histoires douloureuses mais de là à généraliser et à mettre tout le monde dans le même sac en plastique (noir), je crains que ça ne devienne une obsession.
FI Fiodra Globetrotter ·
Il ne s'agit pas de femelles, mais de femmes, on comprends tout des suite l'image que certains peuvent avoir🤪

Je ne vois pas le mal partout mais je constate que sur certaines destinations les hommes ne tardent pas à proposer leurs services uniquemnt aux "femelles" et curieusement ce sont toujours les memes destinations...
SO
LA Larab2Crvis Veteran ·
"je simule sur Casa, Fes, Agadir, Marrakech, même Tanger et cela 2 à 3 fois par an depuis des années"

Je pensais que ce privilège n'était réservé qu'aux femmes 😉
LA Larab2Crvis Veteran ·
"Il ne s'agit pas de femelles, mais de femmes, on comprends tout des suite l'image que certains peuvent avoir🤪 "

Mal, mâle, femelle. Je n'ai pas parlé d'hommes mais de mâles et par conséquent, j'ai employé le terme "femelle". Curieusement, j'ai constaté, contrairement à toi, qu'il y avait autant de réponses quand un homme posait la même question. Raccourci trop facile mais qui, au moins, a le mérite d'éviter de faire travailler ses neurones.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** qu'il y avait autant de réponses quand un homme posait la même question ***

bonjour, un chouia d'humeur ??? l'ami...... bien sur, les rabatteurs font feu de tout bois, à l'affut de tout et souvent hors sujet! mais les échappés de "meetic" sont très actifs aussi !!! mais surtout dans "voyage au féminin", il font sacrément remonter le pourcentage !
VE Veroar Regular ·
Oui, chère Laurieb le Maroc est un très beau pays mais y vivre au quotidien est totalement différent, fais un essai de quelques mois avant de tout plaquer en France, c'est le conseil d'un couple qui a bien roulé sa bosse....qui a eu beaucoup de joies mais aussi des déboires dont il est difficile parfois de se relever même lorsqu'on est jeune. Je ne cherche pas à te décourager, je te mets seulement en garde.

Mon mari étant fan de la Tunisie, mais c'est au Maroc que nous avons décidé de vivre. Le paysage est tellement plus beau qu'en Tunisie. Ceci dit, c'est au gout et au courage de chacun.

Quel est ton métier ?

A+
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
SI Simokhatib Veteran ·
je suis vraiment dèçu je dois l'avouer.

faudra jusre revenir au dèbut de ce post, j'ai rèpondu à des èclairssissements d'hommes plus que de femmes.

autre chose, quand on met un lien en ligne ici, des personnes ne prennent même pas le temps de lire et revenir mais première lecture verticale et hop venir critiquer.

parfois on sent qu'on lève un dèfi en disant ah non c pas possible, sinon montre le, dans ces conditions je parle de moi dèja je sais rien .

pour ceux qui accusent les gens de ce forum de chercher des femmes au lieu d'èchanger des expèriences je leur dit tout simplement c'est faux.

si on cherche une femme, on sait bien ou la trouver et comment faire.

bonne journée tout le monde.
Simo
MV Mvtc Regular ·
pouquoi croyez vous que temps de gens d'afrique du nord reve de venir en Europe ils n'ont pas de travail alors vous jeune femme ne vous faite pas d'illusion Vous etes la proie ideale pour tout les vautours du monde Il vous reste a vous marié avec un maroqain la c'est faisable autrement vous allez vous trouver devant des problemes insurmontables Reflechissez avant de vous lancer dans cette avanture bonne chance et restez tres tres tres prudente les gens d'afrique ne pense et n'agisse pas comme nous ce sont des etres respectables mais la mentalité n'est pas la meme
NA Nadia44 ·
bonjour je suis espagnol d origine marocaine mon fils est d origine tunisienne nous sommes une famille assez cosmopolite . j aimerais ouvrire un commerce ou autre au maroc j ai des amies qui sont pres a m aider mais j aimerais savoir comment cela se passe . le coin le sud commence a etre tres prisé merci d avance de vos conseille
VE Veroar Regular ·
Désolée, mais je n'ai parlé ni d'homme ni de femme, j'ai simplement mis en garde cette jeune femme concernant la difficulté de s'expatrier dans un pays où il y a déjà peu de travail pour les autochtones et de la difficulté à créer une entreprise. Je n'aime pas les polémiques et apparemment, tu aimes en faire. Alors restons dans le sujet s'il te plait.

Pour ton info, j'ai lu toutes les réponses de cette discussion qui, malheureusement, tournaient davantage sur le prix d'un vol économique et de "dragage" au lieu de conseils sur son choix de vie et de travail dans un pays qu'elle connaît peu.

Je te salue bien
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
SI Simokhatib Veteran ·
madame nadia bonjour,

vous êtes marocaine vous avez le droit de rèsider et d'investir dans votre pays, votre fils aussi a droit de rèsider et demander la nationalitèe marocaine après un moment.

vous comptez ouvrir un commerce, c'est bien. vous avez une idèe de votre futur projet ?

pour vous aider, j'ai besoin de savoir le secteur d'activitèe, c'est quoi ce projet dèja et sa dimension.

bonne journée.
Simo
LA Laurieb ·
Bonjour, Je travaille dans l'immobilier depuis 2ans. Partir loin de chez moi oui, pas pour fuir les problèmes mais plutot une envie de découvrir de nouveaux horizons, c'est une aventure! Rien ici ne me retient et surtout ne me donne envie de rester, Pourquoi le Maroc? Pays ou une partie de ma famille à vécu longtemps (Casablanca) pas la même époque d'accord mais le souvenir d'une vie agréable ou on se contente du peu qu'on a. De plus le Maroc reste très près de la France, il me reste encore un peu de famille, même si eux ne se soucient pas de moi, un retour rapide est possible en cas de problème. Biensur le coté beau temps, chaleur, soleil toute l'année est aussi un critère de choix pour moi qui vis dans une région ou il pleut les 3/4 de l'année! Je suis de nature optimiste, l'expatriation est difficile dans n'importe quel pays mais ne dramatisons pas et puis ou est l'interêt si tout est facile comment apprécier ce que l'on a? "Galèrer" un peu surtout pour moi qui est jeune va me forger et m'apprendre que la vie n'est pas toujours rose, je pourrai rester tranquille dans ma petite vie bien rangée "métro, boulot, dodo" mais cette monotonie ne m'interresse pas, ma devise serait plutot, tout gagner ou tout perdre, mais avancer! J'aspire au calme à long terme mais pas de l'ennui ou de lassitude. Le Maroc ne sera surment qu'une étape, peut être vais je y rester quelques mois, quelques années et repartir pour un autre pays ou j'aurai quelque chose à accomplir. Mais si vous avez une idée d'un entroit qiu serait plus propice pour m'installer, dites le moi. Merci de votre aide et de l'interet que vous me porter.

Petite précision pour tous, du haut de mes 23ans j'ai eu quelques expériences (et surtout déconvenus) avec les "males" et je sais faire la part des choses, je sais que l'aide que je demande n'est parfois pas celle que l'on me propose et je ne suis pas interressée j'ai fais le choix d'essayer d'accomplir un projet de vie dont le "male" ne fait pas parti pour le moment donc "les échappés de Meetic" (RAOULX) merci de s'abstenir!😉
SI Simokhatib Veteran ·
bonjour,

vous êtes dans l'immoblier, c'est une bonne chose, reste à savoir que l'immoblier au maroc est divisè entre deux grands aexes, une partie qui se passe en noir ou on trouve des personnes qui cherchent des locaux et appartement et fonctionnent de bouche à oreille avec un numèro de portable.

un autre axe, composè d'agents immobliers ( qui ont des locaux ) ou de multinationales parfois ( century 21).

dans ce cas, tu va venir au maroc et bosser chez un agent, par chance tu va dècrocher un contrat chez un cabinet de type century 21, le problème que t'auras le premier jour c'est la langue arabe.

si on te met sur les grands comptes tu t'en sortira au fur et à mesure.

les commerciaux ètrangèrs de l'immoblier se trouvent gènèralement sur marrakech, mais vraiment c'est une ville surchargée et a eu plus que ses capacitèes.

y'a une autre astuce , c'est de crèer un cabinet d'agent immobilier et d'empolyer des marocains avec toi.

ça te rèsoudra le problème de ta paperace de rèsidence , de boulot et d'installation aussi.

voila au pif je te dis 10 000 € pourra t'assurer un bureau d'agent immobilier sous forme de sarl.

bonne journée.
Simo
NA Nadia44 ·
bonjour et svp pas madame lol non je ne peux avoir la nationnalité pour cause mere marocaine pere espagnol j aimerais ouvrire un salo esthetique avec soins spa onglerie et maquilliage permanent les maghrebin font tres attention a elle pour se plaire et plaire pour elle l apparence comme vous pouvez le savoir est tres important .voili voilou je ne sais vos origine mais bon ramadan a vous et votre famille
SI Simokhatib Veteran ·
re salut mademoiselle nadia,

tu parle de salon esthètique c spa donc tu cible une belle catègorie de marocains qui ont surtout les moyens de payer tout ça.

pour toi c'est casa ( maarif , gauthier, 2 mars ) , commence par contacter un agent immobilier pour voir les locaux disponibles.

côté autorisations c'est facile, registre de commerce, patente , ton diplôme ... et c tout.

faudra voir tes concurrents aussi, t'es pas la seule, alors faudra visiter et essayer de faire mieux.

bon ramadan à toi ègalement.
Simo
NA Nadia44 ·
merci saha ftorek a toi merci pour le conseille je sais qu il y a pas mal de monde sur le cou mais j ai des amis sur kenitra deja bien implanter et je compte aller voir debut octobre a bientot
SI Simokhatib Veteran ·
je connais bien kènitra,

de toute façon je te souhaite une bonne chance & n'hèsite pas si t'as besoin d'aide.

bon ramadan et bon fetour aussi pour ceux qui sont dèja à table.
Simo
BA Barteles Regular ·
Je n'ai aucun doute sur les possibilités de participer à d'ambitieux projets au Maroc. Cependant, il me semble au gré de mes lectures sur ce site qu'il y a un malentendu sur le terme "installation". Je pense, à mon humble avis, que "s'installer" dans l'esprit d'un Marocain signifie se débrouiller et se battre pour occuper une place au sein de la Cité en utilisant les moyens de la débrouille que sont, entre autres, le réseau familial, amical et la pratique d'un savoir-faire préalablement requis dans le pays d'accueil. Les organes étatiques ne sont présents que pour réguler et légitimer un statut. Le Français, pour sa part, entend par "installation" une possibilité qui lui est offerte par les pouvoirs publics du pays d'accueil en collaboration avec les autorités françaises ou européennes. Il compte ainsi sur l'appui d'une force étatique et/ou de son entreprise pour établir son "installation". Le Français n'est pas très débrouillard, voire même pas du tout si on se permet une comparaison avec un Marocain. Il me semble par ailleurs que certains Français sont heureux de vivre au Maroc parce qu'ils sont portés financièrement par le salaire d'une entreprise privée, de l'ambassade française ou du consulat ou par une retraite avantageuse. Si le Français n'est pas soutenu en amont par une institution ou par une force économique digne de ce nom, il ne tentera pas l'aventure et se contentera d'un périple touristique. Contrairement à un Marocain qui, visa en main, se dispenserait plus facilement de ces accroches gouvernementales et affronterait plus volontiers les contingences d'une telle situation. Je n'oublie pas les esprits libres qui ont réussi à réaliser des projets personnels sans le concours de nos chères institutions mais ayant vécu plusieurs années dans différents pays avec un passeport français, je me permets ces quelques généralités. Je cherche moi-même à fouler le sol marocain ( à Casablanca particulièrement bien que ce ne soit pas une nécessité) dans l'espoir d'y vivre quelques temps en qualité de professeur de français et j'avoue éprouver bien des difficultés à trouver une voie d'accès. Sans doute, ne suis-je pas assez débrouillard...

Pascal

NB: Je reste cependant attentif à toutes propositions judicieuses.
SI Simokhatib Veteran ·
je partage votre point de vue,

un français au maroc est soutenu par la chambre de commerce française, le cercle d'amis français, les contacts et les amis français installès au maroc, que ça soit au club ou juste par rencontre au consulat.

un appui de l'ètat marocain , je vais être clair avec vous, oui on va vous appuiez, si vous comptez crèer de l'emploi et vous apportez un bon capital.

le maroc a vraiment trop changé et a trop avancè aussi, mais bon je vais pas le comparer à la france ni un autre pays de l'union mais certes le plus dèveloppé de la règion.

pour vous aussi, je vous invite à venir visiter, rencontrer du monde, des français dèja ètablis, avoir votre propose avis et votre propore vision.

bonne chance.
Simo
BA Barteles Regular ·
Merci Simo. Je compte passer quelques mois à Casablanca mais malheureusement, je ne peux pas me permettre de séjourner à l'hôtel au tarif en vigueur. Je profite de ta gentillesse pour te demander si tu connais des auberges pas chères ou un système d'habitation qui me permettraient de pouvoir m'attarder au Maroc à moindre frais. Tu peux me répondre en message privé. Merci

Pascal
RA Raoulx Globetrotter ·
****un français au maroc est soutenu par la chambre de commerce française, ***

enfin un peu d'humour sur ce forum !!!!

You might also like