Dons aux Cubains
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour, je me rends à Cuba pour une dizaine de jours, jaimerais savoir ce que je peux ramener d'utile pour les Cubains, merci d'avance !
FR Fridon Regular ·
Des vêtements d'enfant, des lunettes usagées d'enfant. Et essayer de faire des dons à l'extérieur de l'hôtel, car les employés qui reçoivent les dons en font généralement commerce puisque c"est le début de la corruption généralisé à Cuba ! Des objets pour homme comme rasoirs jetables. Pensez peut être à laisser ces choses à une famille choisie au hasard en dehors de l'hotel
Pour découvrir des horizons nouveaux il faut quitter des yeux les rivages connus !
VI Viajecuba Globetrotter ·
peut être, notre forumiste étant française, ne va-t-elle pas en troupeau dans les tout inclus - une minorité de français va à Varadero car plus aucun n'avion n'y va de Paris - mais visite Cuba.... elle rencontrera donc d'autres cubains que le personnel des hotels, non ?
MA Maya82 ·
bonjour, avant de partir j'ai été dans des boutiques style "bazard" pour y acheter crayons , peignes et brosses à cheveux, savons, brosses à dents, petits miroirs de poche etc... et une fois sur place au hasard des rencontres je faisais des petits cadeaux
FO Fof75 ·
En effet nous n'allons pas à Varadejo, essentiellement partie ouest de l'île : pinar del rio, vinales, cienfuegos jusqu'à Trinidad et santa clara.
ST Stefauger Regular ·
Vous avez raison Fridon.

Pour être aller souvent manger chez des amis des hotels que je fréquente, je peux vous assurez qu'ils ne manquent de rien!

Allant du cellulaire au Laptop en passant par le DVD et la télé! Ils ne sont pas à plaindre les employés de l'hôtel!

Qui se font aussi gaté en jouant les «jineteros!» en passant la semaine aves des touristes qui les payes en chaussures Nike, Adidas ou lunettes Oakley et Paco Rabanne!🏴‍☠️

Il est recommandé de donner en «région» là ou c'est beaucoup moins rose!😏
Les Québécois, seul peuple au monde qui applaudissent quand l'avion atterrit.Ils croient toujours que l'avion va s'écraser!
DR Drummers ·
hola idée personnel vitamine adult et enfant , crème hydratante , tylenol , advil , ibuprofene , pastille pour allergie , thermomètre enfant et adulte cahier canada , crayon mine , stylo , linge enfant et adulte ect...ect..

pate a dent moin cher l'acheter a cuba
chico
PI Piache19 ·
Beau bonjour du Québec, après plusieurs voyages à Cuba, je constate que la pâte à dent, brosse à dent, cahier à colorier, crayons à colorier, vêtements pour enfant, gomme, gomme, gomme , ils en raffolent ainsi que les bas de nylon.tout ceci à la femme de chambre, car les employés d'hôtels sont aussi ou sinon plus équipés que nous.Si vous prévoyez faire une tournée en campagne, tout article scolaire est bienvenu.Bon voyage
Sergio Clément
AM Amenophis Regular ·
Pour les musiciens, des cordes de guitare...succès garantie!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
FL Flamandbleu Veteran ·
Bonjour, je me rends à Cuba pour une dizaine de jours, jaimerais savoir ce que je peux ramener d'utile pour les Cubains, merci d'avance !

Salut!

Parmi les nombreuses affaires que l'on peut prendre avec soi en voyage (pour des enfants par exemple), on ne pense pas forcement aux echantillons de produits de beaute et de parfums car les cubaines sont (aussi) coquettes et tu feras forcement des heureuses ici ou la! De plus, ces produits la sont extremement chers sur place et inaccessibles en fait a bon nombre de cubain(es)🙁, sauf pour ceux qui ont de la famille aux USA ou en occident! Meme une petite fiole sera bienvenue, qui ne sera utilisee que pour les grandes occasions.............!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
BE Betsouine ·
Bonjour, je me permet de répondre à votre message car je rentre de 2 mois de stage à Cuba !!

Cuba est un pays pauvre, tout est nécessaire.

En particulier, vous pouvez amener tout ce qui touche à l'hygiène : brosse à dent, savon, gel douche, rasoirs, déo ... Des vêtements également, médicaments, et fournitures scolaires, lait en poudre pour les enfants...

Attention cependant à ne pas donner trop aux personnes qui viendront vous réclamer dans la rue, le mieux est de donner aux écoles ou aux couvents ( Couvent notre dame de Belem pour la havane), aux personnes que vous connaissez vraiment, dans la rue bcp de personnes vous demanderont si vous avez des choses à leur donner, mais elles ne sont pas toujours les plus miséreuses ...
Croyez en vos rêves.
AL Alain381 Veteran ·
En parlant de produits inaccessibles, et de retour de Santiago de Cuba il y a moins d'un jour, il semble que les noix et fruits secs sont presque inexistant sur lîle...

Avis aux personnes qui jugent qu'il est plus important de manger que de paraitre à Cuba, enfin c'est ce que les indigènes nous ont dit soit dit en passant.

Mais il est certain que la perception de soi est aussi importante....😊
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
FL Flamandbleu Veteran ·
En parlant de produits inaccessibles, et de retour de Santiago de Cuba il y a moins d'un jour, il semble que les noix et fruits secs sont presque inexistant sur lîle...

Avis aux personnes qui jugent qu'il est plus important de manger que de paraitre à Cuba, enfin c'est ce que les indigènes nous ont dit soit dit en passant.

Mais il est certain que la perception de soi est aussi importante....😊

Salut!

J'ai des activites (que certains membres de VF connaissent) qui font qu'a travers un projet precis, j'aide des familles souffrant de malnutrition extreme a survivre! Si je parle de ca, ce n'est pas du tout pour me glorifier (d'ailleurs c'est la premiere fois que j'en parle dans la partie public de VF!) mais pour dire que je suis un peu au parfum des priorites vitales des etres humains que je cotoie dans mes sejours (assez longs en general) dans un pays!

J'ai vu que tu es dans l'alimentaire et je pense donc que tu en fais autant, ce qui doit etre facile pour toi, d'autant plus qu'avec ton poste tu dois bien gagner ta vie!

Cela dit, prendre cent kilos de noix par exemple avec soi dans ses bagages n'est pas si aisé..............!

Par contre, sache que les etres humains meme tres pauvres conservent leur dignite (et donc les femmes une certaine forme de coquetterie) et qu'offrir des petites fioles de parfums a deux avantages: tu peux en prendre un tres grand nombre dans tes bagages et tu es sur de faire des heureuses dans des pays ou les parfums sont completement inaccessibles financierement a une grande partie de la population. Et crois-moi, offrir un parfum a un gars qui va lui meme l'offrir a la femme de sa vie pour une grande occasion, ce n'est pas du supperflu quand tu te mets a sa place, celle qui fait que ce gars la n'aura peut etre jamais les moyens de faire un tel cadeau a sa belle, sa soeur ou a sa mere......!!!

Bien entendu, rien ne t'empeche a cote d'acheter de la nourriture d'une maniere ou d'une autre ou des objets utiles(ce que je fais egalement), l'un n'etant pas incompatible avec l'autre, mais la question du post initial etait de savoir ce que l'on pouvait prendre dans ses bagages pour Cuba et j'ai repondu qu' hormis tout ce qu'on pouvait prendre pour des enfants, il y'avait cette possibilite de prendre avec soi des fioles de parfums!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
AL Alain381 Veteran ·
Bonjour, Le sens de mon message n'a, semble-t-il, pas été compris. je faisait part d'un manque d'approvisionnement dans l'alimentation cubaine. En aucun cas d'une critique des choses qui sont importantes personnellement... 🙂

J'ai vu que tu es dans l'alimentaire et je pense donc que tu en fais autant, ce qui doit etre facile pour toi, d'autant plus qu'avec ton poste tu dois bien gagner ta vie!

Oui, dans l'alimentation, et non, pas bien payé. Le canada n'est pas la France. Et le travail social en réinsertion de jeunes via la formation en cuisine l'est encore moins. 🙂

Cela dit, prendre cent kilos de noix par exemple avec soi dans ses bagages n'est pas si aisé..............!

Autant que de prendre cent kilos de des fioles de parfums....🙂

Pensez aux noix... Grandes quantité d'énergie en peu de place et facilité de conservation en font un choix différent de donner de l'aide.
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
FL Flamandbleu Veteran ·
je faisait part d'un manque d'approvisionnement dans l'alimentation cubaine. En aucun cas d'une critique des choses qui sont importantes personnellement... 🙂 Bon, ecoute, ce qui est important personnellement, c'est ce que je fais concretement pour des etres humains en grande souffrance (dont la malnutrition aigue) et que je t'ai explique dans le debut de mon post...............

Cela dit, je n'en fais pas la pub en public c'est a dire n'en donne pas les details! Si la misere des cubains te touche tant, contacte moi en MP et je te tuyauterais sur comment proceder pour etre efficace autrement qu' en apportant 5 kilos de noix dans tes bagages!

Et je t'ai surtout cause de dignite humaine (celle des femmes en l'occurrence!) qui n'est pas forcement liee au fait qu'on ait des noix ou pas a se mettre sous la dent mais je ne suis pas sur que ce genre de criteres (la coquetterie des gens tres pauvres) puisse evoquer quelque chose pour toi...........🙂
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
CU Cubata Regular ·
Quoi apporter aux Cubains est un sujet qui revient souvent. Je partage avec vous ma liste de suggestions que j’ai déjà postée dans ce forum il y a deux ans. Ça peut donner une bonne idée à ceux qui ne savent pas de quoi ils ont besoin là-bas et/ou ce qu’il leur fait plaisir de recevoir. De nombreux articles peuvent être achetés sur place, mais les prix sont souvent exorbitants pour les Cubains. La liste est classée selon que l'on donne au personnel de l'hôtel ou aux Cubain(e)s moins exposés au tourisme. Enfin, vous pouvez donner n'importe quoi à n'importe qui, ils seront contents et partageront tout avec leur famille, voisins, collègues, etc.

Mais c’est d’abord de l’argent dont le peuple cubain a le plus besoin. Et puis ça prend bien moins de place dans les valises!

À l’hôtel : Femmes de chambre : Pourboires; Bloc-notes; Produits d’hygiène; Stylos Équipe d'animation, danseurs et danseuses, musiciens/band : Tous produits d’hygiène, surtout rasoirs et crème à rasage, dentifrices, savons et tampons; Maquillage et démaquillant; Dictionnaires Fr-Esp, Angl-Esp, All-Esp, Ital-Esp; Bijoux de soirée; Chaussures habillées; Souliers de course; Bas sport; Grignotines (noix, croustilles, barres énergétiques, etc.); Papier à lettres et enveloppes; Revues, magazines et journaux étrangers; Piles AA; Gomme Jardiners : Vêtements; Gants; Casquettes; Sécateurs; Produits d’hygiène Gardiens de sécurité, cuisiniers et personnel d'entretien : Ils prennent tout car ils sont souvent oubliés! Superviseurs : Chemises habillées; Cravates; Ceintures Commis, serveuses et barmans/barmaids : Pourboires; Chemises et chemisiers blancs habillés; Bijoux; Parfums/Après-rasage; Cosmétiques; Bas de nylon noirs à motifs

À l’extérieur de l’hôtel : À la garderie : Jouets; Brosses à dents pour enfants et dentifrices; Crayons de couleur, papier et livres à colorier; Casse-tête; Ballons de fête; Médicaments pour enfants (pour fièvre, nausée/diarrhée, douleur). Il n'est pas certains que les dons aillent aux enfants de la garderie même si vous les donnez aux tout-petits directement... À l’école : Crayons à mines; stylos pour les prof; Cahiers; Aiguise-crayon; Gommes à effacer; Sacs à dos Au village / en ville : Produits d’hygiène (brosses à dents, dentifrices, savons, shampoings, rasoirs, tampons/serviettes sanitaires, couches, papier hygiénique, mouchoirs en tissu); Médicaments/analgésiques et multivitamines; Diachylons; Tous vêtements; Piles, bougeoirs, chandelles, lampes de poche; Rideaux de douche et anneaux; Épingles à linge; Trousse de couture; Nourriture sèche (sachets de soupe, sauce, jus, gruau…); Sacs de plastique refermables (type ziplock); Draps, protège-matelas; Vêtements et accessoires de bébé : sucettes, biberons, épingles à couche, petite couverture; Toutous en peluche et barbies; Outils, ruban isolant (tape électrique), marrettes; Lunettes de lecture; Lunettes-soleil; Sous-vêtements (bloomers) et soutien-gorge; Gomme; Matériel de pêche (fil, hameçons, poids)
Cubata
EL Elgatito Veteran ·
Des seviettes sanitaires, je te laisses sous toute réserves les méthodes dont les femmes se servent la bas, mon épouse leur en procure en bonne quantité, lors de nos voyages, Bon de mentionner aussi des articles de pèches. ainsi que des gants et balles de baseball, même de vieille balles de tennis, feront la joie des enfants. aussi des KIT de réparation pour les crevaisons (bicyclettes), Pour les articles scolaires et bien on les donnes directement dans les écoles, En plus des vetements chauds (ce n'est pas stupide crois moi)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
ME Mesane52 ·
J'ai lu sur un autre forum.....que presque la totalité des cadeaux donné par les touristes aux cubains étaient revendu pour faire la fête.. et acheter du rhum et pas toujours pour aider leur famille. Un français ayant épousé une cubaine et qui va séjourner assez souvent dans la famille cubaine de sa femme.... a dit avoir apporter des vetements usagés mais très propre .... à la famille cubaine... qui ce sont empressés de tout revendre à très bon prix. Enfin d'autre disaient que s'ils faisaient des dons dans les écoles..... même directement aux enfants....que les profs bien souvent les reprennent et en font le commerce. Aussi on disait sur ce forum (France) que de donner des cadeaux au cubain c'est d'encourager ceux ci a ne pas travailler.. car ils en font souvent le commerce pour faire la fête...... alors j'aimerais savoir si plusieurs d'entre vous , on eu connaissance de ce genre de chose au fil de leur voyage à cuba. On dit que l'éducation est obligatoire pour tous a Cuba et que les écoles fournissent amplement d'effet scolaire....est-ce vrai?

Apporter des cadeaux est devenu une tradition et les cubains le savent très bien.... et que si vous ne leur en donner pas ...bien que le service ira en conséquence de votre générosité.

Je pars pour Varadéro deux semaines fin novembre alors je me demande vraiment quoi apporter qui ne serait pas revendu mais apprécié.
CH Chula1964 ·
Présentement il y a une pénurie de désodorisant...donc très utile..pâte à dent, tylenol, crème hydratante..vêtements..tout est utile là bas...bon voyage!!!
MA Mariecris Veteran ·
1 litre d'huile sera toujours plus apprécié qu'un échantillon de parfum !

Et ce en dehors des hotels où les employés croulent sous les bas nylon et le dentifrice 🤪
ME Memphre Globetrotter ·
1 litre d'huile sera toujours plus apprécié qu'un échantillon de parfum !

Et ce en dehors des hotels où les employés croulent sous les bas nylon et le dentifrice 🤪

Tu as raison! Ce sujet est intarrissable....On se croirait au championnat mondial des dames patronnesses.....😛😛
On met longtemps à devenir jeune...
DR Drummers ·
penser un peu au personne qui travail a l'hotel a l'entretien paysager des gants les travailleur a l'interieur de l'hotel oublie sa si tu voie de jeune étudiente comme serveuse possible quelle fait un stagw et na pas de rénumeration $$$ si tu peux va dans les petit village éloigner de l'hotel et il vont apprecier tes cadeaux et tu peux meme prendre contact avec c'est personne et leur achetez un petit cochon de 6 a 10 pesos cuc et a ton prochain voyage tu va etre le bienvenue pour un bon cochon braiser fait se que tu veux vitamine adult et enfant , crème hydratante , tylenol , advil , ibuprofene , pastille pour allergie , thermomètre enfant et adulte cahier canada , crayon mine , stylo , linge enfant et adulte ect...ect..

que tenga buen viaje
chico
ME Memphre Globetrotter ·
mé wi, mé wi....faux devalisser le dollaramna cha fera le bonne heure des chinwa.... pi avek les craillons on apprand a aicrire...cé tu mere veilleux?!
On met longtemps à devenir jeune...
EL Elgatito Veteran ·
Franchement tu me fais rire, Pas besoin des Dolloramas, pour faire plaisir, de toute façon le sujet a été longuement débatue, sur ce forum. Concernant les dires de Mesame et bien je m'en fout complètement de ce qu'ils font avec mes cadeaux, s'il veulent les revendre et bien je n'y peux rien , mais si c'est pour faire la fête et bien je suis d'accord avec cela, pas besoin d'être bien nanti, les pauvres aussi on le droit de profiter d'un peu de bon temps. Pense tu que nos BS n'en aurons pas a coeur joie le 1 septembre , dans les caisses de bieres et les machines de loto québec. Mais il ne faut pas généraliser.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
SU Sunaddict35 ·
Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit mais en gros, c'est vrai pour tout les trucs d'hygiène, articles scolaires et produits de beauté. En passant, les hommes aiment aussi beaucoup le parfum et n'hésitent pas à prendre celui des femmes !

Ce qui m'a très surprise par contre, c'est le peu d'enthousiasme lorsqu'ils reçoivent des cadeaux. J'en suis encore perplexe car pour nous, chaque fois que nous recevons un cadeau ou une attention particulière -et peu importe qu'on aime ou non, cher ou pas - on remercie chaleureusement. C'est peut-être l'éducation ou de l'hypocrisie parfois mais je crois surtout nous avons la politesse de remercier et démontrer notre appréciation. Tandis que là bas, j'ai donné plein de beaux cadeaux pendant deux semaines et À CHAQUE FOIS, JE RECEVAIS UN TIMIDE MERCI ! POURQUOI ? Est-ce qu'ils s'attendait à plus ? Étaient-ils gênés de recevoir ?

J'en suis venue à la désolante conclusion qu'ils nous voient tellement avec un signe de $ dans le front que tout ce que l'on donne n'est jamais assez et qu'ils prennent ça comme un dû. Et à chaque fois que j'ai eu des mercis "sincères", c'étaient lorsque je donnait de l'$ au personnel de l'hôtel qui eux (peut-être parce que c'est leur job) étaient plus souriant et semblaient plus apprécier. C'est dommage car ce sont ceux qui gagne en général mieux leur vie.

Conclusion, je ne crois pas qu'il nous faut arrêter de donner parce qu'au prix minime que l'on paye pour aller à Cuba, il est normal de mettre un 250$ de cadeaux pour les plus démunis. J'inclus ce montant dans mon forfait et en plus de donner aux femmes de chambres, barmans et bellboy, je vais donner un peu plus aux gardiens de sécurité, jardiniers et cuisiniers.
Clo, Montréal

Ce qui se passe à Cuba, reste à Cuba
MA Mariecris Veteran ·
250$ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ben ça doit être vrai que les français sont radins, jamais je ne donnerai autant , pas étonnant que certains ne remercient pas "chaleureusement " en recevant un crayon !

Demandez à une femme de chambre de vous recevoir chez elle , son intérieur vous surprendra !🤪
ME Memphre Globetrotter ·
Allez Marie....je propose de démarrer le concours de celui(celle) qui donne le plus.....qui c'est qui part avec la plus grosse valise à gugusssss.....?

Et en complément , un autre concours :quel est le cubain qui se marre le plus?😎
On met longtemps à devenir jeune...
MA Maya82 ·
quand on voit la tournure que prend certaines discussions, il ne s'agit pas de contribuer à apporter une solution aux questions posées, mais à montrer qui est le plus fort, qui sait soi-disant le mieux, qui peut se foutre de la "gueule" des autres etc...etc.... franchement , quelle mascarade puérile...
ME Mesane52 ·
Merci pour les réponses. Je me suis donc mise à réfléchir à tout ca.... et fais certain petit calcul. Comme à Villa Cuba il y a 365 chambres..... quand l'hotel est plein... disons 2 personnes par chambre en moyenne.... ce qui fait 730 touristes minimum sur le site....et tout le monde apporte disons en valeur cadeau et argent au moins 100 dollars pour deux semaines..... ce qui fait 73,000 dollars qui sont distribué à certain employés du site plus qu'à d'autre surement.

Les plus choyés sont évidemment les femmes de chambre car tout le monde leur donne quelque chose( si on veut avoir un service avec petit extra), d'après ce que j'ai lu sur tout les sites de forum ici et ailleurs sur le net.... si non elle font simplement leur job c'est à dire le minimum exigé... pas moi qui le dis ce sont les résumés des commentaires.... anyway pas important.... ce que je veux dire avec tout ca.... c'est qu'au bout du compte.... les employés de l'hotel sont très très choyés et habitué de recevoir ... et comme tu dis Sunaddict... pas étonnant qu'il ne le remarque plus....ils doivent avoir des cadeaux à en revendre....tu imagines une femme de chambre qui travaille 10 hrs par jour et 6 jours semaine ... et qui recoit 50 barres de savon par semaine et 50 paires de bas de nylon, 50 tubes de pâte dentifrice autant de brosse a dent.ect ect.ect...... que veux tu qu'elle fasse de tout ca.....je comprend que le fait de recevoir de l'argent les fasse beaucoup plus sourire que les cadeaux habituel car au moins elles achètent ce qui leur manque vraiment...enfin c'est mon avis. La coutume dans les bars est de typer les serveurs et on fait la meme chose en vacance.....et qui en vacance ne boit pas au moins quelques consommation par jour....alors imaginer dans une journée combien de Cuc sont donné aux serveurs et serveuses.

Je suis bien d'accord avec certain qui disent donner au plus démuni.... mais les québécois sont habitués au bon service dans les restos et bars ect ect..... et pour obtenir les meme services ....les cubains ont compris sans doute que bon service = dollars.....alors pas le choix de typer si on tiens a avoir du service.... anyway pour ça aussi.

Ces coutumes sont entrées dans leurs moeurs et les nôtres et sont la pour rester... je ne sais pas ce que tu leur a donné en cadeau et c'est pas important....mais j'imagine exemple si le jardinier depuis le matin a recu 20 paires de gants et que je lui en donne une autre et que ce manège recommence a tous les jours... il doit dire merci par politesse ....mais dans sa tête il doit se dire .... ce n'est pas ca qui me manque mais de l'argent pour acheter selon j'ai vraiment besoin.... des gants j'en ai pour deux ans à l'avance. Alors conclusion à tout ca........ Je vais plutot donner a ceux qui en on vraiment besoin.... à l'extérieur de l'hotel (cadeau) Et des sous aux employés de l'hotel car je crois que c'est ce qu'ils ont le plus besoin étant donné les montagnes de cadeaux identiques qu'ils doivent recevoir des touristes....après réflexion pas étonnant qu'ils revendent les cadeaux...car ils ne savent surement plus quoi en faire et en réponse à Marie.... si la maison d'une femme de chambre est bien c'est surement à cause de ce qu'elle recoit en cadeau qu'elle revend avec raison parce qu'elle ne sait plus quoi en faire , pas pour le maigre salaire qu'elle recoit pour les 60 heures semaines de travail ingrat qu'elle fait...et pour moi c'est tant mieux si ces femmes dans un pays aussi démuni peuvent se permettre un peu de luxe pour elle et leur famille.

Merci Sunnaddict car c'est ta réponse qui m'a dirigé vers cette conclusion et je sais maintenant quoi apporter.... c'est à dire plus de sous que de cadeaux.
MA Mariecris Veteran ·
OK pour le concours mais nous risquons la dénonciation au modérateur (c'est très mode ces temps ci!)

Quant aux cubains (pluriel) qui se marrent le plus , ce sont ceux de varadero!!

Quand j'allais à Cuba , mon mari est en france je n'y vais plus (alleluia) j'emportais une valise de bouffe et très sincèrement je pensais à la famille un peu et à moi beaucoup ! dans mon reparto il n'y a pas le choix de manger italien, chinois ou mongol et le riz tous les jours c'est contre nature !

donc je démarre avec précisément 23kg (lait en poudre, thé, beurre, jambon, fromage, rillettes, confiture, chocolat, huile d'olive, vinaigre balsamique, etc...................)
AM Amenophis Regular ·
Que de condescendance et d’étroitesse d’esprit dans cette réponse, on croirait lire un certain Via….qui ne manque vraiment à personne.

C’est vraiment n’importe quoi!!!

Vive la solidarité!?!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
AM Amenophis Regular ·
mé wi, mé wi....faux devalisser le dollaramna cha fera le bonne heure des chinwa.... pi avek les craillons on apprand a aicrire...cé tu mere veilleux?!

Que de condescendance et d’étroitesse d’esprit dans cette réponse, on croirait lire un certain Via….qui ne manque vraiment à personne.

C’est vraiment n’importe quoi!!!

Vive la solidarité!

P.S. j'avais oublié de te citer...une pièce d'anthologie!?!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
MA Mariecris Veteran ·
Connais tu le mot : Humour ?

Si non, tu peux encore apprendre, rire est excellent pour la santé!
AM Amenophis Regular ·
Connais tu le mot : Humour ?

Si non, tu peux encore apprendre, rire est excellent pour la santé!

J’ai un excellent sens de l’humour...mais le dénigrement et le rabaissement d’autrui ne me font pas rire du tout, surtout venant d’un compatriote, Désolé, mais je trouve ça assez bas de gamme!

De plus, j’en ai un peu marre des pseudo-connaisseurs de Cuba (et de tout, en fait!) qui sévissent impunément sur ce forum!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
MO Montérégie Veteran ·
Réf:De plus, j’en ai un peu marre des pseudo-connaisseurs de Cuba (et de tout, en fait!) qui sévissent impunément sur ce forum!

Que dirais-tu de faire de la voile!!! Tu as marre d'être dans un mouillage et bien tu lève l'ancre et tu vas ailleurs.😏
ME Memphre Globetrotter ·
Réf:De plus, j’en ai un peu marre des pseudo-connaisseurs de Cuba (et de tout, en fait!) qui sévissent impunément sur ce forum!

C'est vrai ça, Amenomachin a raison :Y en a marre de tout ces empêcheurs de donner en rond.....😛

Qu'on les emprisonne, les torture, le supplice de Tantale s'il le faut....ou mieux encore qu'on les passe a la moulinette devant Bastarache pour finalement terminer cireur de chaussures de Jean Charest! Amen
On met longtemps à devenir jeune...
AM Amenophis Regular ·
Vous répliquez serait une pure perte de temps tant vous êtes des sommités vénérées sur cet humble forum, qui au fond, ne vous mérite même pas!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
DO Dolcevitax0x Veteran ·
Oh boys...Vous y allez fort ...Une valeur sure pour les Cubains sont les souliers....Ils sont indisponible et rare...C'est la seule chose qu'ils me demandent a tout mes voyages. Souliers enfants, adultes, souliers souliers....Alors on vide nos gardes robes et on arrete de se disputer sur un forum les enfants hihihi
ME Mesane52 ·
Merci a toi Dolcevitax,

Et oui oh boy en effet...... l'essentiel se perd un peu parfois sur la raison d'être de ce forum à ce que je peux constater. Surtout pour les nouveaux qui entre ici pour obtenir des réponses à leur question.

Merci à tout ceux et celle qui se limitent à répondre sans passer de commentaire désobligeant envers qui que ce soit et qui donne le gôut de revenir ici .
EL Elgatito Veteran ·
On viens ici rechercher de l'information concernant les voyages, les expériences vécues etc... On peut être en désaccord avec certains propos, et/ou commentaires cela est de bonne guerre, mais cela doit être fait avec respect Donc a toi et les autres, et bien on se modère le ponpon. Par contre, j'en conviens ton intervention se veut subtil C'est quoi déjà le sujet initial,
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
MA Mariecris Veteran ·
Il me semble, je dis bien il me semble, qu'une seule personne est habilitée à trancher sur ce qui peut être dit ou non sur ce forum: le modérateur .

Que les réponses, les remarques ou les plaisanteries qui peuvent être écrites ne soient pas du goût de chacun, c'est normal

Il est impossible d'aimer tout ce que l'on lit, mais c'est très simple de ne pas lire , de survoler, et de se concentrer sur ce qu'on attend

C'est une discussion (virtuelle certes mais une discussion) et jamais personne ne m'empèchera d'écrire ce que je veux, où je veux et quand je veux .

IL y a des endroits où la dictature sévit , ce ne sont pas des modèles à copier

Pour en revenir au "dons aux cubains" , il y a sur ce forum plus de 1500 discussions à ce sujet !!! Je vais être honnète jusqu'au bout quand je lis des trucs comme"j'ai vu des larmes de bonheur quand je lui ai offert du chocolat "!! je me marre N'apportez pas bêtement du beurre de cacahuètes, il y en a plein les marchés ça s'appelle mani et ça coute 5 pesos !! Fuyez les quémandeurs qui travaillent à vous inspirer de la pitié et allez au devant des gens qui ne demandent rien , parfois juste pour parler , avec un peu de chance ça vous éclairera .
DO Dolcevitax0x Veteran ·
Toute une réponse pour une personne qui dit de survoler les messages...

Je cite :Je vais être honnète jusqu'au bout quand je lis des trucs comme"j'ai vu des larmes de bonheur quand je lui ai offert du chocolat "!! je me marre

Moi c'est plutot quand je survole un message comme le tiens qui se moque des commentaires d'autrui, qui me fait marrer!

Ah les pseudo spécialiste de Cuba qui y vont une fois par année et qui savent ce qu'il y a dans les épiceries me fait marrer aussi....

On ne se contente pas dans certains cas de survoler le messages mais bien de chercher la petite bête noire ...

Bonne soirée aux spécialistes des poux...

Ca lit tout tout tout...ca critique tout tout tout sur le principe de la libre expression et de la non dictature...Mais au fond, ca s'ennuie et ça n'a pas de vie pour commenter ainsi juste pour écrire n'importe quoi!

La voila mon avis ET penser aux souliers et au beurre de pinottes ;) Voila pour le commentaire contre sujet
MA Mariecris Veteran ·
Toute une réponse pour une personne qui dit de survoler les messages... Je n'ai pas dit que je survolais les réponsesj'ai dit qu'on avait la possibilité de le faire ! nuance

Je cite :Je vais être honnète jusqu'au bout quand je lis des trucs comme"j'ai vu des larmes de bonheur quand je lui ai offert du chocolat "!! je me marre

Moi c'est plutot quand je survole un message comme le tiens qui se moque des commentaires d'autrui, qui me fait marrer! dès qu'un truc fait rire on n'a pas perdu son temps , rien n'est plus agréable qu'une bonne rigolade !

Ah les pseudo spécialiste de Cuba qui y vont une fois par année et qui savent ce qu'il y a dans les épiceries me fait marrer aussi.... je suis allée à Cuba pendant 9 ans (3 semaines tous les 2 mois) Dans les "épiceries" en cuc il y a à peu près tout Dans les "épiceries" en pesos il n'y a rien La réponse est facile 😎

On ne se contente pas dans certains cas de survoler le messages mais bien de chercher la petite bête noire ...

Bonne soirée aux spécialistes des poux...

Ca lit tout tout tout...ca critique tout tout tout sur le principe de la libre expression et de la non dictature...Mais au fond, ca s'ennuie et ça n'a pas de vie pour commenter ainsi juste pour écrire n'importe quoi! la libre expression nous l'avons et nous devons la conserver ! J'espère que tu as une vie aussi agréable que la mienne 😎

j'oubliais :un peu de lecture pour toi qui va "nager"avec les dauphins http://www.dauphinlibre.be/slave.htm
MO Montérégie Veteran ·
RÉF:j'oubliais :un peu de lecture pour toi qui va "nager"avec les dauphins http://www.dauphinlibre.be/slave.htm

ET VLAN................................😛 Si après avoir pris connaissance de ce documentaire vous avez des commentaires, je vous promets je vous lirai jusqu'au bout.

Bonne lecture
DO Dolcevitax0x Veteran ·
Des articles sensationnalimes, il y en a sur les enfants qui meurt de faim aussi, sur l'obesité morbide, sur le cancer, sur l'utilisation des armes, sur les ouragans, les tremblements de terre etc. Est ce que ca t'empeche de dépenser pour voyager? Est ce que tu manges a ta faim tandis que d'autres en meurt? Tu prends quand meme l'avion meme si certains tombent? Tu achetes probablement des objets fabriqués par des enfants et tu ne le sais pas... Sur chaque sujet, je peux te trouver une lecture épouvantable sur laquelle, tu va poser ton regard mais qui ne changera pas ton comportement pour autant, ou si peu...Il y aura toujours une personne qui fait plus pitié que toi et qui mérite qu'on s'y attarde un peu...

Le Hic, c'est que c'est pas parce que l'eau est poluée a une place, qu'elle l'est partout. Apporter un peu de notre (luxe) aux cubains, partager avec les autres de différentes façons...

Ma question est la suivante, Pourquoi venir sur un sujet DON aux Cubains se bidonner a propos de tout ce que les autres écrivent pour ensuite m'envoyer un lien ou l'empathie devrait être au RV.

C'est la ou je trouve que ta vie est ordinaire. Ouvre toi un blog ou tu seras super intéressante à lire sur différent sujet ...Mais dons au Cubain et dauphins maltraités, je ne vois pas le lien! Chacun a sa croix a porter et le respect d'autrui, passe bien avant n'importe quelle lecture dramatique. Tu veux sensibiliser le monde commence par toi meme avec autrui. Le RESPECT!

J'évite de joindre un lien ou les enfants sont malade ou meurts de faim, Ou meme une photo des enfants que je marraine...On parle quand meme de voyage ici!. L'ais-je dis? des souliers, cordes de guitare, un sourire et plein de chocolat!!! Bref, Voilà une opinion et tant pis si tu ne la partage pas.
CU Cubavida Veteran ·
Parlant de cordes de guitares, je fais un malheur à chaque fois où j'apporte une corde à linge et 2 poulies...

Ça ne pèse presque rien...
El Che De Montréal
DO Dolcevitax0x Veteran ·
Excellente idée j'en mets un set dans ma valise ....TU le donne au village ou sur ton site!
EL Elgatito Veteran ·
Et oui on n'a le droit d'écrire, ce que l'on veut, mais tout en respectant les droits de l'autre. J'ai déjà mentionné sur ce forum, que je ne pouvais comparer mes expériences a la tienne, mais les expériences que j'ai vécues et bien je peux les partager. Si cela peut apporter de l'information a la personne qui en fait la demande. Si j'ai besoin d'information pertinente je sais et je suis conscient que je peux te faire confiance, ainsi qu'a d'autre forumistes Dans certains propos, qui sont dit en passant loin de ce qui concerne les voyages, les endroits a évité, etc........ et bien je peux me permettre d'émettre mon commentaire, Mais je le fait toujours avec respect, et la réponse que je reçois, et bien il me semble qu'il faut absolument vous donnez raison. et qu'il n'y a aucun compromis, Comme disait César, Je suis venue, j'ai vue et j'ai vaincu Il ne s'agit pas ici de dictature, mais bien du droit a la libre expression, Je n'ai rien a dire lorsque l'on s'interpose avec tac afin de faire valoir nos valeurs, mais souvent il arrive que tout se fait de façon , un peu cavalière Bonne journée a toi.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
Simple suggestion, 2 set de corde pour ls guitares, un ensemble en metal et l'autre en nylon environ 5 CAD chacun, Tu les donnes ou tu veux
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
CU Cubavida Veteran ·
Toujours dans le village. Je passe, en scooter ou à pied, je regarde la plus grosse bordée de linge sur 2 piquets, prêts à tomber, je cogne à la porte, et voilà.

Tu devrais voir la sourire...
El Che De Montréal

Similar discussions

You might also like