Je pars prochainement a cuba et, sachant qu'ils ont un grand besoin de beaucoup de choses, j'aurais voulu ramener des chose pour eux mais quoi ? je souhaiterais avoir votre avis
Bonjour a tous
Je pars dans 10 jours à Cuba version sac à dos
Quelqu’un pourrait il me dire ce qu’ On besoin les cubains et ne trouve pas
À mettre dans 2 bagages
Uniquement à donner ce n’ Est pas pour vendre.
Merci
Je lis souvent que de donner des t-shirts, dentifrice, shampooing, etc est beaucoup apprécié.
Est-ce vrai ?
Quoi apporter ?
Commment ça marche ?
Est-ce vrai ?
Quoi apporter ?
Commment ça marche ?
BONSOIR
UN PETIT CONSEIL
QUAND VOUS VOYAGEZ A CUBA SVPDE NE PAS DONNER LA TOTALITÉ DE CADEAUX À LA FEMME DE CHAMBRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ELLES N'ONT BESOIN PRESQUE DE RIEN, C'EST MIEUX DE DONNER DES CADEAUX AUX PERSONNES QUI ONT BESOIN RELLEMENT, LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT DANS DES HÔTELS SONT CELLES QUI VIVENT LE MIEUX A CUBA ET C'EST CA QUI FAIT LA DIFFÉRENCE, EN REVANCHE IL Y A DES GENS PLUS PAUVRES QUI N'ONT PAS LA POSSIBILITÉ D'AVOIR OU DE ACHETER DES PRODUIT ;QUI VIVENT DANS LA VRAIE MISÈRE; ET CA SE VOIT .POUR LA FAMME DE CHAMBRE QUELQUE PETIT CHOSE SERA SUFFISANT ELLES N'ONT BESOIN DE RIEN ET VRAI ELLES /ILS FONTDE LA REVENTE!!!!!!!! LOL.
LES PERSONNEL DES HOTELS ONT UN SALAIRE EN PESOS CUBAINS; MAIS EN PLUS ILS ONT UNE PRIME EN DOLLARS CUC QUE LES TRAVAILLEURS NORMAUX A CUBA NE PEUVENT PAS AVOIR !!!!!!!!!!!!!!EN PLUS ELLES/ILS REÇOIVENT SOUVENTS DES NOMBREUX CADEAUX DES TURISTES COMME VOUS ALORS ; PENSES A ÇA, , de toute façon ILS ONT TOUJOURS DES TOURISTES QUI LEUR FONT DES CADEAUX. ET IL Y A DES ENFANTS ET DES PERSONNES TRES DEFAVORISSES QUI POUR EUX UN TOUT PETIT CADEAUX OU PRODUIT DE TOILETE SERA TRES APRECIE; MERCI JE ME PRÉSENTE, JE SUIS CUBAINE, J'AI VÉCU LA RÉALITÉ CUBAINE ET JE CONNAIS RÉELLEMENT TOUT QUI SE PASSE LA BAS, C'EST PAR CELA QUE JE LE DIS MERCI BEAUCOUP
ELLES N'ONT BESOIN PRESQUE DE RIEN, C'EST MIEUX DE DONNER DES CADEAUX AUX PERSONNES QUI ONT BESOIN RELLEMENT, LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT DANS DES HÔTELS SONT CELLES QUI VIVENT LE MIEUX A CUBA ET C'EST CA QUI FAIT LA DIFFÉRENCE, EN REVANCHE IL Y A DES GENS PLUS PAUVRES QUI N'ONT PAS LA POSSIBILITÉ D'AVOIR OU DE ACHETER DES PRODUIT ;QUI VIVENT DANS LA VRAIE MISÈRE; ET CA SE VOIT .POUR LA FAMME DE CHAMBRE QUELQUE PETIT CHOSE SERA SUFFISANT ELLES N'ONT BESOIN DE RIEN ET VRAI ELLES /ILS FONTDE LA REVENTE!!!!!!!! LOL.
LES PERSONNEL DES HOTELS ONT UN SALAIRE EN PESOS CUBAINS; MAIS EN PLUS ILS ONT UNE PRIME EN DOLLARS CUC QUE LES TRAVAILLEURS NORMAUX A CUBA NE PEUVENT PAS AVOIR !!!!!!!!!!!!!!EN PLUS ELLES/ILS REÇOIVENT SOUVENTS DES NOMBREUX CADEAUX DES TURISTES COMME VOUS ALORS ; PENSES A ÇA, , de toute façon ILS ONT TOUJOURS DES TOURISTES QUI LEUR FONT DES CADEAUX. ET IL Y A DES ENFANTS ET DES PERSONNES TRES DEFAVORISSES QUI POUR EUX UN TOUT PETIT CADEAUX OU PRODUIT DE TOILETE SERA TRES APRECIE; MERCI JE ME PRÉSENTE, JE SUIS CUBAINE, J'AI VÉCU LA RÉALITÉ CUBAINE ET JE CONNAIS RÉELLEMENT TOUT QUI SE PASSE LA BAS, C'EST PAR CELA QUE JE LE DIS MERCI BEAUCOUP
Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi il y a un embargo depuis 48 ans??🙁
qu'est ce que Cuba peut bien avoir fait aux État Unis pour que cette embargo perdure année après année??
Jaimerais bien comprendre?? merci pour vos commentaire!🙂
Quelle serais la solution d'arrêter d'allé en tout inclus? pour boycoté! (allé dans une autre destination comme R.D)??
Salut à tous!!😉
Nous partons pour cuba début mars 2008. Nous allons séjourné au Brisas del Caribe à Varadero. J'ai pu lire dans différents forums que les cubains avaient besoin de savons par exemple. Nous aimerions savoir si nous amenons des savons ou autres choses, ne risquerons nous pas d'avoir des problèmes à notre arrivée à la douane??
Nous voulons faire l'excursion, catamaran+nager avec les dauphins. Doit on passer par le tour opérator ou alors connaissez vous des personnes qui l'organisent sur place?
Nous envisageons de louer une voiture, comment est l'ambiance des routes à Cuba??
Nous sommes preneurs des expériences de chacun dans ce pays, excursions que vous avez faites?😛
😇Dans l'attente de vous lire.....
Merci à tous pour vos réponses🙂
Mathieu & Cie
Nous partons pour cuba début mars 2008. Nous allons séjourné au Brisas del Caribe à Varadero. J'ai pu lire dans différents forums que les cubains avaient besoin de savons par exemple. Nous aimerions savoir si nous amenons des savons ou autres choses, ne risquerons nous pas d'avoir des problèmes à notre arrivée à la douane??
Nous voulons faire l'excursion, catamaran+nager avec les dauphins. Doit on passer par le tour opérator ou alors connaissez vous des personnes qui l'organisent sur place?
Nous envisageons de louer une voiture, comment est l'ambiance des routes à Cuba??
Nous sommes preneurs des expériences de chacun dans ce pays, excursions que vous avez faites?😛
😇Dans l'attente de vous lire.....
Merci à tous pour vos réponses🙂
Mathieu & Cie
bonjour,
je voudrais savoir si au cours de vos voyage vous avez apporté dans vos bagages de quoi rejouir un peu nos amis les cubains et qu'est ce qui peur leur faire le plus plaisir ou bien de quoi ont-ils le plus besoin.
et comment c'est passé "la transaction" (etes-vous allé a eux, avez-vous attendu qu'ils vous demandent si vous aviez quelque chose pour eux, et ou s'est déroulé le partage).
je vous remerci de me repondre car il est important pour moi de ne pas arriver dans ce pays les mains vides.
a tres bientot
amicalement
je voudrais savoir si au cours de vos voyage vous avez apporté dans vos bagages de quoi rejouir un peu nos amis les cubains et qu'est ce qui peur leur faire le plus plaisir ou bien de quoi ont-ils le plus besoin.
et comment c'est passé "la transaction" (etes-vous allé a eux, avez-vous attendu qu'ils vous demandent si vous aviez quelque chose pour eux, et ou s'est déroulé le partage).
je vous remerci de me repondre car il est important pour moi de ne pas arriver dans ce pays les mains vides.
a tres bientot
amicalement
bonjour
Nous partons pour Cuba prochainement - Que peut on emporter dans nos bagages qui pourrait leur être utile et qui leur ferait plaisir ? nous irons en casa à Vinalies, Soroa, playa Largo, Cienfuegos Trinidad
j'ai lu plusieurs avis mais des avis qui datent un peu .. :certains parlent des tisanes, des savons, des boites plastiques, des stylos, des feutres..etc (choses que je pourrai effectivement mettre dans mes valises) . et d'autres personnes ne sont pas d'avis à offrir quelque chose ..
qu en est il aujourd'hui surtout après Irma ? pourriez vous me donner vos avis.
Par avance Merci pour vos réponses
😊 Bonjour
J aimerais savoir si je donne des $ us comme pourboire a l hôtel, les employés vont ils les accepter et seront ils les utiliser aussi bien que des pesos convertibles ? Aussi quoi amener comme cadeau aux cubains ? des choses pas trop grosses et pas trop pesantes.
Merci d avance de votre aide
Alex
J aimerais savoir si je donne des $ us comme pourboire a l hôtel, les employés vont ils les accepter et seront ils les utiliser aussi bien que des pesos convertibles ? Aussi quoi amener comme cadeau aux cubains ? des choses pas trop grosses et pas trop pesantes.
Merci d avance de votre aide
Alex
quel son les articles que l'on peut donner au cubain qui font le plus plaisir
Je visiterai pour la première fois Santa Maria ( habitué à varadero )
Y a t-il une ville ? Possible de s'y rendre facilement avec mes enfants ? J'amasse des choses pour aller donner aux villageois lors de mon voyage car je ne veux pas tout donner sur le site de l'hôtel.
Merci de m'éclairer.
Y a t-il une ville ? Possible de s'y rendre facilement avec mes enfants ? J'amasse des choses pour aller donner aux villageois lors de mon voyage car je ne veux pas tout donner sur le site de l'hôtel.
Merci de m'éclairer.
Voila moi je veux bien gâter ma femme de chambre et lui faire plaisir sauf que j 'haïs ben ça acheter et apporter plein de cadeau dans ma valise . Est ce que je lui fais fait autant plaisir en lui donnant de l argent . Si oui je me casseai pas la tête pour aller magasiner des bebelles.
Si non bien j irai pcq je veux bien l gâter .je trouve ça important . car j adore les cubains.
merci pour votre opinion. bellebrune
Si non bien j irai pcq je veux bien l gâter .je trouve ça important . car j adore les cubains.
merci pour votre opinion. bellebrune
Bonjour à tous,
Je pars à Cuba deuxième quinzaine de décembre (voyage centré sur la moitié ouest de l'île) et je souhaiterais emporter des médicaments de base (aspirine...?) des fournitures scolaires pour une classe (stylos, cahiers...?)
Quel est le meilleur moyen et la meilleure personne à qui remettre ces objets afin d'être certain qu'il en sera fait bon usage ?
Hôpital pour les médicaments ? Directeur d'école pour les fournitures ?
Je suppose qu'il est plus judicieux de privilégier des petits villages que de plus grandes cités ?
Merci de tous les bons conseils qui pourront m'être donnés.
Tibotap
Je pars à Cuba deuxième quinzaine de décembre (voyage centré sur la moitié ouest de l'île) et je souhaiterais emporter des médicaments de base (aspirine...?) des fournitures scolaires pour une classe (stylos, cahiers...?)
Quel est le meilleur moyen et la meilleure personne à qui remettre ces objets afin d'être certain qu'il en sera fait bon usage ?
Hôpital pour les médicaments ? Directeur d'école pour les fournitures ?
Je suppose qu'il est plus judicieux de privilégier des petits villages que de plus grandes cités ?
Merci de tous les bons conseils qui pourront m'être donnés.
Tibotap
bonjour
Dans quelques semaines nous serons à Cuba...qu'apporter pour aider.?🙂.. pour faire plaisir....???😏 merci pour les conseils..(j'imagine que la liste va être longue...)😕 Hasta luego zazab
Dans quelques semaines nous serons à Cuba...qu'apporter pour aider.?🙂.. pour faire plaisir....???😏 merci pour les conseils..(j'imagine que la liste va être longue...)😕 Hasta luego zazab
je viens d'entendre rapidement aux nouvelles
"gouvernement temporaire a Cuba" !!
quelqu'un en saurait-il plus a ce sujet ?
je me demande coment les cubains réagissent a cela ?
J'aimerais savoir quels cadeaux les Cubains aiment recevoir des touristes. Est-ce comme en république Dominicaine soit des jouets pour les enfants, des bonbons etc. ou est-ce mieux de ne pas en donner C'est mon premier voyage dans ce pays. Merci
Bonjour
J aimerais savoir s il est toujours de mise d amener des objets aux personnels cubain?
Qu ont ils de besoin?
Merci
Bonjour, je vais expliquer mon cas.
Je suis allée à 2 reprises à Cuba en compagnie de mon mari où nous avons rencontré des gens charmants avec qui nous avons gardé contact. Nous sommes allés en avril et en juillet 2012.
Par ces 2 voyages, nous avons fait des dons à des cubains et leur famille, de choses qui pour nous sont bien accessibles mais pour eux difficile à se les procurer. Que ce soit du savon, des jouets pour enfants, livres et crayons à colorier, vêtements, maquillages, etc.
Au retour de notre 2ème voyage, notre entourage, famille et amis, ont été sensibilisé par la pauvreté à Cuba. Nous avons eu la chance de passer une journée entière dans une famille cubaine et constater de nous-mêmes la réalité cubaine. Pourtant, malgré leur situation, ces gens nous ont accueillis presque comme des rois, dans la mesure de leur moyen et nous ont servi un repas, du même genre que celui qu'ils s'offrent au jour de l'an, ce qui était pourtant un repas bien simple, du genre à ce qu'on pourrait manger un soir de semaine. Loin de moi l'idée de critiquer, mais dans le but d'exprimer ma gratitude envers cette famille, qui nous a reçu du mieux qu'ils pouvaient, avec autant de générosité. Si je peux ouvrir une parenthèse, le repas était excellent et non, nous n'avons eu aucun effet secondaire suite à ce repas.
Par les photos que nous avons prises et montrées à notre entourage, beaucoup d'entre eux ont senti le besoin de faire des dons pour les cubains. Que ce soit des vêtements, médicaments, maquillages, produits de beauté, jouets pour enfants ou autres. J'apprécie leur aide et leur bonne intention. J'avoue aussi que j'aimerais pouvoir aider le plus de cubains possible. D'un autre côté, la limite de bagages pour le transport aérien ne nous aide pas. Déjà que pendant toute l'année, nous essayons d'acheter des choses qui pourraient être utiles pour les cubains, payer un supplément pour le transport, ferait en sorte de réduire l'aide qu'on pourrait leur apporter et réduire par le fait même la quantité qu'on pourrait leur emmener.
J'aimerais savoir s'il y a moyen d'avoir un prix réduit pour une valise comportant des dons humanitaires ? Comment cela fonctionne-t-il ?
J'aimerais démarrer un mini organisme pour venir en aide aux cubains où je pourrais amasser des biens, etc pour eux et leur emmener. Par contre, sans cet aide, je ne vois pas trop comment rendre ce projet réalisable.
Merci d'avance pour toutes vos réponses, en espérant que vous pourrez m'éclaircir à ce sujet :)
Bien à vous,
Karmi :)
Je suis allée à 2 reprises à Cuba en compagnie de mon mari où nous avons rencontré des gens charmants avec qui nous avons gardé contact. Nous sommes allés en avril et en juillet 2012.
Par ces 2 voyages, nous avons fait des dons à des cubains et leur famille, de choses qui pour nous sont bien accessibles mais pour eux difficile à se les procurer. Que ce soit du savon, des jouets pour enfants, livres et crayons à colorier, vêtements, maquillages, etc.
Au retour de notre 2ème voyage, notre entourage, famille et amis, ont été sensibilisé par la pauvreté à Cuba. Nous avons eu la chance de passer une journée entière dans une famille cubaine et constater de nous-mêmes la réalité cubaine. Pourtant, malgré leur situation, ces gens nous ont accueillis presque comme des rois, dans la mesure de leur moyen et nous ont servi un repas, du même genre que celui qu'ils s'offrent au jour de l'an, ce qui était pourtant un repas bien simple, du genre à ce qu'on pourrait manger un soir de semaine. Loin de moi l'idée de critiquer, mais dans le but d'exprimer ma gratitude envers cette famille, qui nous a reçu du mieux qu'ils pouvaient, avec autant de générosité. Si je peux ouvrir une parenthèse, le repas était excellent et non, nous n'avons eu aucun effet secondaire suite à ce repas.
Par les photos que nous avons prises et montrées à notre entourage, beaucoup d'entre eux ont senti le besoin de faire des dons pour les cubains. Que ce soit des vêtements, médicaments, maquillages, produits de beauté, jouets pour enfants ou autres. J'apprécie leur aide et leur bonne intention. J'avoue aussi que j'aimerais pouvoir aider le plus de cubains possible. D'un autre côté, la limite de bagages pour le transport aérien ne nous aide pas. Déjà que pendant toute l'année, nous essayons d'acheter des choses qui pourraient être utiles pour les cubains, payer un supplément pour le transport, ferait en sorte de réduire l'aide qu'on pourrait leur apporter et réduire par le fait même la quantité qu'on pourrait leur emmener.
J'aimerais savoir s'il y a moyen d'avoir un prix réduit pour une valise comportant des dons humanitaires ? Comment cela fonctionne-t-il ?
J'aimerais démarrer un mini organisme pour venir en aide aux cubains où je pourrais amasser des biens, etc pour eux et leur emmener. Par contre, sans cet aide, je ne vois pas trop comment rendre ce projet réalisable.
Merci d'avance pour toutes vos réponses, en espérant que vous pourrez m'éclaircir à ce sujet :)
Bien à vous,
Karmi :)
Bonjour,
Voilà, ma soeur part pour Cuba samedi et elle m'a dit qu'un médecin gagne la même chose qu'une femme de chambre, cela m'a beaucoup surpris étant donné qu'en Europe de l'est, les privilégiés pouvaient s'approvisionner dans des magasins leur étant réservés.
Elle va aussi apporter des vêtements et des parfums aux Cubains. J'ai lu la discusion Quoi apporter aux Cubains et j'ai remarqué que les fournitures scolaires sont mentionnées.Les enfants de la femme de chambre vont-ils dans les mêmes écoles que ceux du médecin?
Elle compare la situation à son voyage en Floride, la femme de chambre(une Noire)avait gardé les vieilles choses que ma soeur avait jetées à la poubelle.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci, je vais lui transmettre les infos
Voilà, ma soeur part pour Cuba samedi et elle m'a dit qu'un médecin gagne la même chose qu'une femme de chambre, cela m'a beaucoup surpris étant donné qu'en Europe de l'est, les privilégiés pouvaient s'approvisionner dans des magasins leur étant réservés.
Elle va aussi apporter des vêtements et des parfums aux Cubains. J'ai lu la discusion Quoi apporter aux Cubains et j'ai remarqué que les fournitures scolaires sont mentionnées.Les enfants de la femme de chambre vont-ils dans les mêmes écoles que ceux du médecin?
Elle compare la situation à son voyage en Floride, la femme de chambre(une Noire)avait gardé les vieilles choses que ma soeur avait jetées à la poubelle.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci, je vais lui transmettre les infos
Bonjour tout le monde
qu'est ce qu'on risque si on loue une voiture pour se rendre dans un village et on ce fait controler par la police avec le coffre plein de dons pour les cubain vu qu'il y a cette nouvelle loi (je l'ai copié depuis le guide du routard)
y a t'il quelqu'un qui sait car il y a plein de personnes qui disent que c'est un canulard mais je ne pense pas... Halte aux pourboires 02-03-2005
Les Cubains employés dans le secteur du tourisme devront désormais se passer de pourboires. Ordre leur a été donné par le gouvernement de restituer à la direction de leur établissement primes et cadeaux des visiteurs étrangers. Le but de cette curieuse mesure est grandiloquent : défendre la pureté des valeurs castristes et de la morale révolutionnaire, menacée par la présence étrangère. Les pourboires sont en effet interprétés par les autorités de l’île comme « une atteinte à la dignité et au respect ». Le gouvernement cubain entend par ailleurs restreindre au strict nécessaire les contacts entre touristes et population locale. Il est désormais interdit de se rendre dans la maison d'un étranger sans autorisation, et la présence d'un témoin pour les repas d'affaires devient obligatoire. Vous serez prévenus, ici on accueille le touriste, mais on s'en méfie !
merci a tous
qu'est ce qu'on risque si on loue une voiture pour se rendre dans un village et on ce fait controler par la police avec le coffre plein de dons pour les cubain vu qu'il y a cette nouvelle loi (je l'ai copié depuis le guide du routard)
y a t'il quelqu'un qui sait car il y a plein de personnes qui disent que c'est un canulard mais je ne pense pas... Halte aux pourboires 02-03-2005
Les Cubains employés dans le secteur du tourisme devront désormais se passer de pourboires. Ordre leur a été donné par le gouvernement de restituer à la direction de leur établissement primes et cadeaux des visiteurs étrangers. Le but de cette curieuse mesure est grandiloquent : défendre la pureté des valeurs castristes et de la morale révolutionnaire, menacée par la présence étrangère. Les pourboires sont en effet interprétés par les autorités de l’île comme « une atteinte à la dignité et au respect ». Le gouvernement cubain entend par ailleurs restreindre au strict nécessaire les contacts entre touristes et population locale. Il est désormais interdit de se rendre dans la maison d'un étranger sans autorisation, et la présence d'un témoin pour les repas d'affaires devient obligatoire. Vous serez prévenus, ici on accueille le touriste, mais on s'en méfie ! Bonjour
J'ai pu lire qqpart que certains appareils étaient interdits à CUBA.
Pouvez-vous me dire lesquels? Les téléphones portables aussi? Merci d'avance.
Bonjour,
Nous partons à Cuba la semaine prochaine.
Nous sommes français, et contrairement aux canadiens qui constituent la majorité des touristes à Cuba, nous n'avons pas la mentalité "pourboires" (ce qui, je le sais, nous fait parfois passer pour des radins).
Je m'explique : en lisant les différents forums, je remarques que nos amis canadiens (ou américains) ont tendance, lorsqu'ils vont dans les pays plus pauvres - c'est à dire la majorité - à vouloir à tout prix emporter nombres de "cadeaux" pour leur femme de chambre, ou à les arroser de pourboires y compris dans les hôtels tout compris.
Je sais que Cuba est un pays pauvre mais je ne suis pas pour la distribution de "stylos" par exemple aux enfants... (ce n'est qu'un exemple), comme j'ai pu le voir en Afrique, au Maghreb ou en Asie.
Nous avons réservé une casa particular pour les premiers jours à la Havane et j'ai demandé via internet à la propriétaire si réellement elle avait besoin de quelque chose ou si elle savait ce que je pouvais amener pour "aider" la population. Elle m'a répondu : rien, merci.
Franchement, je me demande si la pratique des "cadeaux" et autres tips à bout de champs n'est pas en fait qu'une façon de se comporter en "touriste" condescendant et non en voyageur. Cela ne contribue t'il pas à se donner bonne conscience et ne vaut-il pas mieux, si l'on veut réellement aider s'adresser à des organisations caritatives internationales ou locales ?
Je sais bien que ceux qui apportent ces cadeaux veulent simplement bien faire et rendre service, mais pensez-vous que ce soit la bonne méthode ?
Julie
Nous partons à Cuba la semaine prochaine.
Nous sommes français, et contrairement aux canadiens qui constituent la majorité des touristes à Cuba, nous n'avons pas la mentalité "pourboires" (ce qui, je le sais, nous fait parfois passer pour des radins).
Je m'explique : en lisant les différents forums, je remarques que nos amis canadiens (ou américains) ont tendance, lorsqu'ils vont dans les pays plus pauvres - c'est à dire la majorité - à vouloir à tout prix emporter nombres de "cadeaux" pour leur femme de chambre, ou à les arroser de pourboires y compris dans les hôtels tout compris.
Je sais que Cuba est un pays pauvre mais je ne suis pas pour la distribution de "stylos" par exemple aux enfants... (ce n'est qu'un exemple), comme j'ai pu le voir en Afrique, au Maghreb ou en Asie.
Nous avons réservé une casa particular pour les premiers jours à la Havane et j'ai demandé via internet à la propriétaire si réellement elle avait besoin de quelque chose ou si elle savait ce que je pouvais amener pour "aider" la population. Elle m'a répondu : rien, merci.
Franchement, je me demande si la pratique des "cadeaux" et autres tips à bout de champs n'est pas en fait qu'une façon de se comporter en "touriste" condescendant et non en voyageur. Cela ne contribue t'il pas à se donner bonne conscience et ne vaut-il pas mieux, si l'on veut réellement aider s'adresser à des organisations caritatives internationales ou locales ?
Je sais bien que ceux qui apportent ces cadeaux veulent simplement bien faire et rendre service, mais pensez-vous que ce soit la bonne méthode ?
Julie
Bonjour,
Je dois me rendre à Cuba et on m'a dit qu'il fallait apporter des petits présents car ils manquent cruellement de plein de choses.
J'ai prévu des savonnettes, stylos, bougies pour donner aux cubains qui sont dans le besoin.
Peut on leur donner ouvertement ou doit on se cacher pour qu'ils n'aient pas de problème?
Qu'ont ils besoin que je n'aurai pas pensé?
A qui doit on donner ces produits? A des gens dans la rue ou doit on passer par des organismes?
Merci de me faire part de vos connaissances.
Je dois me rendre à Cuba et on m'a dit qu'il fallait apporter des petits présents car ils manquent cruellement de plein de choses.
J'ai prévu des savonnettes, stylos, bougies pour donner aux cubains qui sont dans le besoin.
Peut on leur donner ouvertement ou doit on se cacher pour qu'ils n'aient pas de problème?
Qu'ont ils besoin que je n'aurai pas pensé?
A qui doit on donner ces produits? A des gens dans la rue ou doit on passer par des organismes?
Merci de me faire part de vos connaissances.
Bonjour, après avoir consulté les rubriques sur: " Quoi apporter à Cuba en cadeaux" je me rends compte que les messages sont de 2008 et moins... J'aimerais savoir s'il y a d'autres objets à la mode 2011 pour les Cubains que je peux apporter. Merci
Recente nouvelle suivant la prise du pouvoir de Raul qui permettra ainsi au peuple Cubain un meilleur acces a l'information et au monde ....
Cuba lève toutes les restrictions sur la vente d'ordinateurs et de lecteurs DVD, signe d'une amélioration de l'accès aux biens de consommation.
Jusqu'à maintenant, seuls les étrangers et les entreprises pouvaient se procurer un ordinateur alors que les lecteurs DVD étaient saisis à l'aéroport, bien que les règles douanières se soient allégées récemment.
Désormais tous les insulaires peuvent se payer ces biens en peso cubain ou en peso cubain convertible.
Le gouvernement cubain explique dans un mémo que cette décision se base sur l'amélioration de la disponibilité en électricité de l'île. Aussi figure sur la liste des produits désormais accessibles aux consommateurs des cuiseurs vapeurs électriques, des bicyclettes électriques, des systèmes d'alarmes pour voitures et des fours micro-ondes.
La vente d'appareils électriques a été interdite à Cuba dans les années 1990 suite au démantèlement de l'Union soviétique qui a privé l'île de milliards de dollars de subventions et de stock pétroliers. L'alimentation électrique a alors été perturbée, avec des coupures de courant atteignant jusqu'à 18 heures. L'aide du Venezuela a permis de rétablir la situation à partir de 2006.
Les Cubains devront toutefois attendre 2009 pour mettre la main sur un air climatisé et 2010 pour s'acheter un grille-pain.
Cuba lève toutes les restrictions sur la vente d'ordinateurs et de lecteurs DVD, signe d'une amélioration de l'accès aux biens de consommation.
Jusqu'à maintenant, seuls les étrangers et les entreprises pouvaient se procurer un ordinateur alors que les lecteurs DVD étaient saisis à l'aéroport, bien que les règles douanières se soient allégées récemment.
Désormais tous les insulaires peuvent se payer ces biens en peso cubain ou en peso cubain convertible.
Le gouvernement cubain explique dans un mémo que cette décision se base sur l'amélioration de la disponibilité en électricité de l'île. Aussi figure sur la liste des produits désormais accessibles aux consommateurs des cuiseurs vapeurs électriques, des bicyclettes électriques, des systèmes d'alarmes pour voitures et des fours micro-ondes.
La vente d'appareils électriques a été interdite à Cuba dans les années 1990 suite au démantèlement de l'Union soviétique qui a privé l'île de milliards de dollars de subventions et de stock pétroliers. L'alimentation électrique a alors été perturbée, avec des coupures de courant atteignant jusqu'à 18 heures. L'aide du Venezuela a permis de rétablir la situation à partir de 2006.
Les Cubains devront toutefois attendre 2009 pour mettre la main sur un air climatisé et 2010 pour s'acheter un grille-pain.
si on se contente de lire les déclarations du ministre cubain de l'economie, c'est NON!!!celui ci vient de déclarer:"que 2008 sera une année de croissance économique malgré les deux cyclones avec 8 % de croissance"(il en était de 7, 5% en 2007, prés de 12% en 2006..................à ce rythme là, CUBA va vite intégrer le G7!!!);N.B.:la méthode choisie par le gouvernementt cubain pour mesurer la croissance économique n'est pas reconnu par les organismes internationaux.La HAVANE a l'habitude d'inclure dans ses calculs entre autres les couts destinés à la santé, l'éducation........................Mais si on se rend à Cuba, il est evident que OUI les cubains ont besoin d'une aide humanitaire(si possiuble en donnant directement aux personnes et non à des organisations ....)
Le discours des médias bien pensants sur cuba:"les prisons cubaines sont pleines.Cuba reste une vraie dictature avec tout ce que cela implique d'atteinte aux libertés individuelle" le point de vue qui s'oppose à cette vision de Cuba:"les prisons sont pleines à cuba".C'EST FAUX.le taux d'incarceration y est plus important aux USA dont chacun dit que c'est une grande démocratie.jamais depuis 1959 le gouvernement n'a envoyé son armée et police contre le peuple;ses soldats ne violent ni ne rackettent."Cuba est une dictature".C'est faux.Dictature un pays pauvre ou chaque écolier est formé à l'informatique.Dictature un pays sans famine, sans mendiant, sans sdf.Dictature un pays ou le portrait du chef de l'etat (cf.nos mairies)n'existe pasdictature un pays ou d'autres journaux que Granma paraissent, l'église edite librement des journaux aux fort tirage. OUVRONS LES YEUx SUR CUBA. De mon ami MAXIME VIVAS.
Je compte partir à Cuba très bientôt et je me demandais si j'avais besoin d'adresse de casa particular ou si elles sont facilement repérable?
Lors de ma dernière visite à Trinidad, des cubains venaient me voir pour m'inviter à visiter leur casa. Est-ce la même chose partout? De plus en retrouve t-on ailleurs que dans les grandes villes tel La Havane, Cienfuegos, Holguin... où il y en a même dans des endroits éloignés tel la péninsule Zapata?
Merci à vous tous
Lors de ma dernière visite à Trinidad, des cubains venaient me voir pour m'inviter à visiter leur casa. Est-ce la même chose partout? De plus en retrouve t-on ailleurs que dans les grandes villes tel La Havane, Cienfuegos, Holguin... où il y en a même dans des endroits éloignés tel la péninsule Zapata?
Merci à vous tous
Petites info sur un voyage à Cuba en juillet 07.Nous sommes partis avec l'association Cuba chez l'habitant, et nous n'avons pas été très contents de sa prestation surtout pour l'hébergement à la Havanne, les hébergeurs ne peubent accueillr toutes les familles programmées, ( et l'impression qu 'ils sont un peu blasés de tous ce monde qui arrivent) ils font donc travailler des amis, bon jusqu 'a la pas de problème sauf que le logement n'était vraiment pas chouette, encore plus loin du centre ville et le prix plus cher que prévu dans le contrat.Pour Cuba a chaque arret de car des hebergeurs sont là, je pense que c'est la facon la plus facile de trouver une chambre et aussi la moins chère (apparament l'association prend 30 % au voyageur et 20% à l'hébergeur); en positif Ernesto qui fait le tour des vacanciers de l'asso est très compétent pour un chouette visite de la Havanne, il parle en Français, ne plaint pas son temps à le désir de bien nous faire découvrir sa ville.Pour finir les Cubains sont chouettes.





