Les incontournables du Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
...sans jeu de mot sur le titre😉...

Bonjour,

Préparant 2 nouveaux voyages fin 2010 et mi-2011 dans ce beau pays, j'aimerais connaitre les lieux qui vous semblent incontournables, toutes destinations confondues, du nord au sud, villes impériales ou villages, paysages ou lieux d'hébergement. Quels sont les endroits qui vous laissé un souvenir inoubliable?

Je vais bosser, je lirai les copies de rédaction ce soir🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AN Ana33 ·
bonjour,

la ville à ne surtout pas manquer au Maroc est CHEFCHAOUEN , très belle ville ancrée dans les montagnes. magnifique paysage que si on la photographie de hauteur à la forme d'un crocodile. gens accueillant.beaucoup de touristes espagnol. très beau hotel.des super bonnes olives de la région. toutefois ville du kif, ne vous étonnez pas si on vous propose un peu de Dr... bon séjour.
TA Tafakara Globetrotter ·
Bien, bien... Le moins que l'on puisse dire est que tu as rédigé le sujet de la dissertation de façon qu'il puisse amener des réponses multiples tant par les lieux que par l'émotion qu'ils ont pu, ou peuvent, ou pourront susciter...

Pour ma part, et pour le peu que je connaisse, je citerais:

L'Anti-Atlas, bien-sûr, et notamment: la vallée d'Amelns, dont je ne me lasse jamais, le triangle Amtoudi-Igherm-Tafraout... La côte au sud d'Agadir et particulièrement: la route d'Aglou-plage-El Gzira-Sidi-Ifni. Et plus encore celle de Sidi-Akhenir-Tarfaya...Etendues désertiques, pierres, contreforts de l'Atlas, dunes de sable, falaises, fracas de l'océan, ville ensablée délaissée...
TA Tafakara Globetrotter ·
Juste pour "remonter" ton message, pour éviter qu'il ne choit dans les profondeurs de V.F.😉
KA Kate Globetrotter ·
???? Tu as fait quoi pour "remonter" mon message???? Explique-moi donc!

Je m'attendais à plein de bonnes idées🙁 mais je constate que certains sont plus locaces quand on parle de "sentiments"😏
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** certains sont plus locaces quand on parle de "sentiments"😏 **** S'il en fallait un preuve de plus ..😉😉 plus personne, à croire que seuls les problèmes de couple attirent certains.

Mes "incontournables" , des lieux et des amis, des rencontres, tellement incontournables que mes nouveaux trips deviennent trop courts pour faire des découvertes, en me scotchant ou je suis bien.

En Vrac, sans aucune hiérarchie, et je vais en oublier !!!!

Skoura, avec mes amis, Talout, Aziz, Slimani, Soufiane, Ahmed et les autres. Ijoukak avec le Chti El Houssein et sa soeur Tiznit, chez Abdou de l'hotel "touristes" Agadir, pour des amis VF Tarroudant avec mon ami Yves Agoudal et la gentillesse d'Ibrahim Anergui et la "pèche" de Hammou Chrifi Marrakech et les nombreuses rencontres à chaque voyage. Chefchaouen pour plein de choses.
KA Kate Globetrotter ·
Salut Raoulx,

En fait tes "incontournables" sont trés liés à l'affectif.😉 Les circonstances dans lesquelles on découvre un endroit sont, je crois, primordiales... J'envoie tout le monde à Zouala, au sud d'Errachiddia, lieu qui n'a rien de rare mais que j'adore, sachant que j'y retrouve des gens que j'aime, avec celui que j'aime. Par exemple je n'ai pas aimé Tétouant car je me suis retrouvée dans une bagarre générale qui a mit la ville en émoi. J'ai tendance à penser que l'insécurité y est certaine et je n'ai pas envie d'y retourner. Sa médina est pourtant plutôt sympa...

J'aimerais avoir des avis sur Casa? Que vaut Casa? Et sur Al Hoceima? Que j'ai raté... Et Tanger?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

* ***J'aimerais avoir des avis sur Casa? Que vaut Casa? *** 10 ans de vraie vie, avec des potes, une famille , des activités multiples , ... à Casa et Rabat, ca crée un peu d'affectif aussi ! Quand je lis les détracteurs fréquents , comme quoi , y'a rien à voir, que c'est "européen", que c'est pollué, je suis obligé de réagir, c'est la le vrai Maroc, celui qui crée les richesses et j'y passe au moins une semaine par an , alors que je n'ai plus que peu de relations, je prend toujours beaucoup de plaisir.

Tanger, j'y ai passé 4 jours en 2009 , seul, et malgré tout j'ai beaucoup apprécié.
TA Tafakara Globetrotter ·
???? Tu as fait quoi pour "remonter" mon message???? Explique-moi donc!

En répondant à ton message...Nouvelle réponse=remontée en tête de liste de la destination "Afrique du Nord".

Tanger, perso, j'aime beaucoup, pour une multitude de raisons...Architecture, anachronisme, attirances. Je m'arrête au A 🙂 Trois jours est un minimum.
TA Tafakara Globetrotter ·
Ah oui, sinon j'ai beaucoup aimé Tan Tan aussi. Pas Tantan plage mais la ville elle-même...Pour les couleurs des maisons dans les rues en terre battue. Presque des aquarelles...Pour les sourires des gens. L'air du sud qui insuffle.
CL Claireflo Regular ·
Tetouan, dont personne ne parle, et je ne sais pas pourquoi..., ville magnifique à ne pas rater !!
claire
KA Kate Globetrotter ·
Tetouan, dont personne ne parle, et je ne sais pas pourquoi..., ville magnifique à ne pas rater !!

Merci de ta réponse mais... J'en ai parlé ci-dessus... Belles maisons années 30, médina agréable et différente de celles des autres villes, quartiers animés... Mais un ensemble qui ne m'a pas emballée. On va parler d'athmosphère...

Je pense qu'on évoque que rarement Tétouan plutôt ville de passage que de séjour.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

effectivement, j'a remarqué que seuls les gens qui ont quelque chose à y vendre en causent. Dommage, j'y ai passé 3 jours pleins au printemps 2009, et j'ai beaucoup apprécié. en particulier , le minuscule hotel Victoria, accueillant et super bien tenu. La 4éme journée a été consacrée à une virée en taxi à Oued Laou avec un retour de la moitié du chemin à pied sur la route de corniche, un vrai plaisir.

Mais de la à inscrire dans mes "incontournables" , il y a du chemin à faire.
CL Claireflo Regular ·
bonjour,

vivant à Tetouan à l'année, je me permets d'insister sur les fausses rumeurs d'insécurité qui s'y rapportent ! quand à ses intérêts, ils sont nombreux et trop méconnus , mais ce n'est que mon humble avis...
claire
KA Kate Globetrotter ·
J'ai du chemin à faire pour connaitre le maximum!😉 En France on me demande souvent pourquoi je vais toujours au Maroc😠... S'ils savaient!

Je pense à Marrakech, qui me manque, où j'envoie mes amis en leur disant de ne pas rater cette ville, d'aller sur la place Jeema, de visiter Majorelle au petit matin, de s'enfoncer dans la médina...etc... Et pourtant, au bout de 4 jours j'en ai marre. Je pense qu'il y fait bon vivre, quand on a des amis, une vie là-bas... Ne faire que Marrakech en "touriste" serait dommage... Mais mieux que rien!
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Effectivement... Belles photos! Mais tu montres les alentours, pas Tétouan😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* **** je me permets d'insister sur les fausses rumeurs d'insécurité qui s'y rapportent ****

je ne me souviens pas avoir fait la moindre allusion à la sécurité à Tetouan ?
CL Claireflo Regular ·
désolé, cela ne t'était pas destiné personnellement, mais allusion à un autre message juste avant le tien !
claire
TA Tafakara Globetrotter ·
Personnellement j'ai apprécié l'architecture art-déco et la médina, une de plus belles que j'ai eu l'occasion de voir...Néanmoins, je ne placerais pas non plus Tétouan dans les incontournables...
CL Claireflo Regular ·
"Mais tu montres les alentours, pas Tétouan" il suffit de demander !
claire
MI Mistraline Regular ·
Ca à l'air beau là bas!moins de monde y va , plus longtemps ce coin restera agréable, je pense! Blanche!
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Vous avez dit : " incontournables " .. ??? Mais TOUT le Maroc est incontournable ! - les " incontournables " sites historiques... - les " incontournables " magnifiques routes... - les " incontournables " paysages rares... - les " incontournables " rencontres " inoubliables " ... - les " incontournables " villes impériales ... - les " incontournables " villes qui ne le sont pas tout en étant très belles... - les " incontournables " médersas mérinides ... - les " incontournables " igoudars de l'Atlas ... - les " incontournables " villages berbères ... - les " incontournables " kasbahs du Glaoui ... - les " incontournables " arganiers ... - les " incontournables " Ibis chauves ... - les " incontournables " touristes qui ont tout vu ... - les " incontournables " touristes qui ont rien vu ... - les " incontournables " qui aiment un jour ... - les " incontournables " qui aiment toujours....

Le Maroc est un tout...il est indissociable. Chacun le ressent, le voit ou l'espère selon sa propre sensibilité, son propre regard. Il est donc bien difficile de faire une " liste " des " incontournables.... Les miens ne sont pas forcement ceux des autres...et vice versa.. J'aime bien Ouezzane et personne n'en parle jamais !!!!... Tout deviendra vite incontournable si vous regardez ce pays avec un regard de jeune amoureux.

PS ) Pour Tétouan que j'apprécie pour son architecture espagnole des années 40/50 et pour sa merveilleuse médina - la colombe blanche - classée au patrimoine mondial.. Voir mes images ici : http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_24776.php
KA Kate Globetrotter ·
Que de belles photos! Que d'amour! Pas trop d'objectivité mais on comprend...

La phrase de Chesterton est tout à fait appropriée à ce message😎
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BO Bob63 Regular ·
Tout le monde oublie cette région! oubliée par le protectorat, oubliée par l'ancien régime! et réveillée par l'actuel: c'est L'EST! OUJDA! et oui! des fois on dit qu'il n'ya rien à voir à oujda! sûr que ce n'est pas dans cette région qu'on trouve des riad, des cascades, des forêts (quoi que!), Oujda est quand même chere à mon coeur, une ville ou personne n'a voulu investir, personne ne voulait y rester c'est une france depuis très longtemps, car terre d' émmigré qui se transforme vite en immigré! tout ceux qui viennent pour s'installer repartent parfois vite! ils ont quand même le temps de laisser des traces de leurs passages. BAB sidi Abdelwahab, ses trois fontaine de 1290 jc, la plaine des angad et ses magnifique montagnes tout au tour! Cette ville est fondé par des bérbéres, a accueilli des andalous, des arabes, des espagnoles, une forte communauté juives, des africains, des français, la base arrière des algériens pour leur guérre d'indépendance.... L'architecture d'oujda reflète ce mélange, même qu'on à l'impression, quand on regarde de plus près les maison de cette ville, que derrière chaque "oujdi" se cache un architecte!😉 sa région ne déroge pas à la régle, Sidi boubker, touissit, jerada, oued el himer, sont des villes minières avec des architéctures inspirée par le style des pays investisseurs. Berkane et ses fermes sublimes, ahfir si on veut découvrir l'authenticité des gens et découvrir un style de vie qui échappe au influences de l'européanisation forcées, saidia ou comment transformer une perle de la mediterrnée en un truc à touristes. Tafoughalt et zegzel la forêt et les grottes qui resisteent au temps et au saccage organisé. Bref dison que ce n'est qu'un coup de coeur!!!😉
HO Hommedumonde Veteran ·
salut BOB 🙂

en effet, oujda et ses alentours sont pas mal et ca commence a bouger dans le triangle saidia berkane oujda

il ne manque plus que la reouverture des frontieres et surtout l'autoroute qui va relier oujda a fes, de plus le remenagement de la ville et son aeroport entierement transformé vont contribuer considerablement a son essor 😎

pour mes "incontournables" du maroc je dirais ben la route du tizi ntest et ses kasbah, le triangle de tafakara dans l'anti atlas qui regorge de tresors, les regions atlantiques au sud d'agadir: sidi Rbat, sidi Ifni, tantan et retour par goulimine, les environs de fes comme ifrane la savoyarde, moulay Yacoub et ses thermes, moulay Idriss la sacrée, oulmes, volubilis et la cote med allant de ceuta jusqua chaouen avec en bas ouezzane qui merite qu'on s'y arrete et la route de ouarzazat jusqua tagounit.
MI Michagadir Veteran ·
Je pense aussi que Oujda va sortir un peu de sa torpeur lorsque les environs, notamment Saïdia seront bien developpés. Il y aura plus ( + ) de créations d'emplois dans la région. Mais, cela suffira -t-il au détriment d'un bien juteux trafic de contrebande entre les 2 pays. Notamment de carburants ... La société espagnole qui a monté l'opération " Saïdia " avait eu des difficultés pour trouver de la main d'œuvre sur place...le besness payant plus Oujda est avant tout une ville frontière et elle retrouvera sa grandeur lorsque la frontière sera ré-ouverte.
BO Bob63 Regular ·
c'est vrais! l'ouverture des frontières aidera à arréter les trafics de tout genre et même à l'ouverture de quelque esprits fermés et butés comme des MULETS !😉
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

c'est vrai que c'est difficile pour chacun de sortir un incontournable au Maroc, car les lieux qui nous marquent sont aussi associés à des souvenirs.

A titre tout à fait personnel, pour les villes je citerais Fès et Marrakech pour les paysages, les traversées du Haut Atlas, de l'Anti Atlas, et du Saghro.

Mais il y a beaucoup d'autres coins de charme et en particulier, je suis d'accord, la médina de Tétouan :

http://picasaweb.google.fr/jakcoeur/TETOUAN?authkey=Gv1sRgCNHohtep9-6gmgE
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
BO Bob63 Regular ·
GRAND MERCI POUR TES PHOTOS!😎😎
IF Ifni Regular ·
Pour moi c'est Sidi Ifni et son arriére pays vraiment MA-GNI-FIQUE que ce soit Mirleft, Legzira, les villages de Sbouya, les plages sauvages de la region, la route cotiére, de Tiznit a Guelmim par la route de Sidi Ifni en bifurquant par le village de Sbouya, c'est vraiment ENORME.

Ensuite il y a la region du Toubkal, Imlil et ses environs, les cascades, les montagnes et les villages perchés dans les hauteurs montagneuse.

Et puis il y a le sud, la region de Dakhla avec ses plages et son sable.

Et enfin la region de Merzouga, Ouzina etc etc...

Un asterix peut etre: la magnifique palmeraie de Figuig qui vaut le coup d'etre vu mais peu connu car enclavée.

Quelques images:
FA Fastfood2009 ·
bonjour l entroit le plus beau qui m a laisser un beau souvenir c est la ville d agadir avec ses sables dorees tres tres fine que je n ai jamais vu nul part les cascades d immouzee environ 54KM DU CENTRE VILLE D AGADIR
ZO ZOE972 Regular ·
pour ma part les incontournables que je connais : - IMLIL village de montagne pour faire des randonnées - la route de tizi n'test - ouarzazate et alentours - taroudant - Marrakech bien entendu - AGDZ - Merzouga
Vivre le moment présent
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Après la vie européenne trépidante, stressante, fatigante, triste, encombrante, ennuyante, voila enfin venu le temps des vacances…..

Les sourires, la gentillesse, les Salam, les marhaba bik, les contacts, les échanges, la simplicité, les odeurs, les saveurs, la chaleur, le ciel bleu, le soleil, les étoiles (et oui, il n'y a pas à Paris!!!), la flore, la faune, les paysages somptueux, les couleurs, les bruits, l'appel du muezzin, les ânes qui braient, les facéties des dromadaires…. Vivre à leur rythme, tranquillement, au jour le jour, suivre ses envies du moment, de l'instant…. Se poser et admirer, contempler, observer, sentir, s'imprégner… Apprécier les petits moments simples de la vie et les transformer en de grands moments de bonheur avec rien ou presque rien…. Essayer de comprendre leurs rêves, leur attentes, leurs espoirs, leur vie, leur culture, leurs traditions, leur histoire, leur religion, leurs malheurs, leurs bonheurs… Mais aussi, leurs conneries et oui, leurs hérésies, leurs paradoxes, leurs mentalités……

Pour ma part, ils sont là les incontournables du Maroc, une source inépuisable…… Et tous les endroits sont beaux, à qui sait les voir comme tel……

Isabelle
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
CH Charifaa ·
Beni Mellal, le centre du pays..La belle ville avec sa rivière qui l'a traverse, entre l'Atlas et la plaine du Tadla, l'une des rèserves d'eau les plus importantes du pays inexploité par certains endroits.. Un lieu "incontournables" : Ain Asserdoune..simplement magnifique, un paysage Dessiné avec son chateau qui surplombe la ville, autrefois il permettait de la surveiller et de la protéger.

Mais moi je préfere monter sur les hauteurs pour contempler le ksar et ma ville la nuit..(sur la photo il fait jour dommage).La première fois j'étais emerveiller par tant de magie, je ne m'attendais vraiment pas à cela, on entend au loin un groupe r'ma (musique traditionnel de la région), c'es tout simplement ROMANTIQUE..je SURkiff 😎
KA Kate Globetrotter ·
Un grand merci pour toutes vos réponses riches en émotions. Merci pour les photos qui font rêver.

Je vais garder cette série de messages pour la faire lire à ceux qui doutent. Mais je vais les choisir!😉

J'espère que le Maroc restera longtemps dans cette authenticité qui le caractérise. J'espère que les marocains lègueront à leurs enfants leur gentillesse, leur sens de l'accueil et du partage. J'espère que les promoteurs fous ne vont pas dévaster les paysages, que les tours operators vont arrêter de raconter des conneries, que les "mauvais touristes" vont calmer leur arrogance...

Il me tarde de repartir🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BO Bob63 Regular ·
Ce n'est pas trop tôt pour clore?

Grand merci pour cette idée géniale qui consiste à présenter en quelque sorte, et avec émotion, les incontournables du maroc!

Il n y a personne pour Fès, Taza, Guersif, Al houceima, Asila, laârach, Rabat Méhdia Témara.....?. J'espère qu'on continue!
KA Kate Globetrotter ·
Mais non, mais non! je ne conclue pas du tout! Je me manifeste pour remercier!😉, pour montrer que je lis avec attention en prenant le temps de regarder toutes les photos.

J'attends bien sûr d'autres réponses, c'est pas fini?🙁
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ZO ZOE972 Regular ·
Ya un autre coin dans le sud.. mais je le garde égoistement pour moi, car je ne veux pas que cet endroit soit pourri par les touristes.. lol tout est authentique, vrai, naturel, perso je prefere les endroits "desertiques" aux grandes villes.. la nature, sans pub chacun peut puiser au Maroc ce qu'il recherche.. il suffit d'y aller humblement avec son coeur bon voyage.. j'y retournerai encore également...! Même un chat peut etre en méditation devant un tel paysage...hihi
Vivre le moment présent
KA Kate Globetrotter ·
C'est vrai que Fés ne revient pas souvent...

Mon émotion la plus forte c'est quand Fatima la berbère m'a serrée dans ses bras pour me dire au-revoir. Elle m'a donné du pain et des oeufs... Elle avait 7 enfants avec un petit sur son dos et un autre dans son ventre. Elle était toute petite, toute ridée, elle riait tout le temps sans ses pauvres dents perdues depuis toujours. Ma voiture s'éloignait sur une longue longue route, droite, désertique et pendant longtemps j'ai regardé sa main s'agiter. Je me suis dit: tu as tout, elle n'a rien, c'est elle qui t'a tout donné. Et là, j'ai pleuré.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HO Hommedumonde Veteran ·
C'est vrai que Fés ne revient pas souvent...

Mon émotion la plus forte c'est quand Fatima la berbère m'a serrée dans ses bras pour me dire au-revoir. Elle m'a donné du pain et des oeufs... Elle avait 7 enfants avec un petit sur son dos et un autre dans son ventre. Elle était toute petite, toute ridée, elle riait tout le temps sans ses pauvres dents perdues depuis toujours. Ma voiture s'éloignait sur une longue longue route, droite, désertique et pendant longtemps j'ai regardé sa main s'agiter. Je me suis dit: tu as tout, elle n'a rien, c'est elle qui t'a tout donné. Et là, j'ai pleuré.

on prend chaque jour des lecons de vie au maroc ou les gens sont spirituels et ont encore garder certaines valeures longtemps oubliées en occident

Fatima n'a peut etre rien mais a du coeur et des sentiments nobles, dans un monde materialiste ou seule l'apparence compte evidement ca fait pleurer, je te comprend 😐

c'est elle finalement la plus riche: on en parle sur le net et elle n'est plus anonyme, ses oeufs et son pain seront inoubliables pour toi beaucoup plus que la derniere audi A6 de ton voisin en france.

moin on a plus on partage
BO Bob63 Regular ·
Je veux réintervenir pour que ce sujet reste à la place qu'il mérite (au top!) et rendre faire un clin d'oeil à cette région magnifique située dans les hauteurs de fés: Sefrou sa route bordée de ferme, le petit marché d'imouzer kandar au bord de laroute ou des femmes vous tendent des fruits même si vous n'achetez pas , le lac DAIT AOUA, RAS EL MAÄ, BEN SMIM et sa source fraiche, ain kharzouza ou il reste un semblant de libérté pour les singes d'atlas, Ain soultant un décort naturel digne des plus beaux paysage d'un film holywoodien!

Mon seul regret c'est mon côté egoiste qui veut que je ne prénne pas de photos et je garde ça que pour moi!😎 Promis j'en ramenerai la prochaine fois!
MA Mallau011 Regular ·
Bonjour, En effet, pour visiter tout le Maroc il faut au moins faire 2 voyages voire 3 pour tout voir. Pour un premier voyage, vous pourrez par exemple commencer par les villes impériales ou le sud du pays par exemple, et ensuite visiter le nord et l'atlas.
TA Tafakara Globetrotter ·
En effet, pour visiter tout le Maroc il faut au moins faire 2 voyages voire 3 pour tout voir.

Deux ou trois voyages de plusieurs années, alors...🤪
MI Michagadir Veteran ·
" ... Deux ou trois voyages de plusieurs années, alors...🤪 ......." Ce serait encore un peu court... Il faut des années pour essayer d'entrer dans le cœur du pays. Et encore, vous ne verrez que la partie " visible ". L'autre, c'est à dire l' " âme " marocaine , vous ne la pénétrerez jamais , car elle est liée à une culture ancestrale qui n'est pas la nôtre. Et contrairement a ce que pensent certain(e)s , un simple sourire, regard ou geste amical ne suffit pas . C'est beaucoup plus plus profond et complexe que cela. Bien prétentieux serait celui qui pense avoir compris ou pénétré l'âme marocaine.
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Oui, tu as bien raison

Une connaissance européenne qui vit au Maroc depuis 17 ans me disait dernièrement que, plus elle essayait d’aller en profondeur pour les cerner, moins elle les comprenait !!! Elle vit dans un petit village sans autres occidentaux, bien parmi eux, parlant l’arabe dialectal couramment, et pourtant !!!!… Cela reste un grand mystère !!!

Elle me disait, c’est plus facile pour toi !!!! Et bien non…..

Car même si le Maroc m’a aidé à mieux assimilé, accepté ma part d’éducation maghrébine qui depuis ma naissance je n’avais pas compris, je n’ai pas encore réussi à percer tous les secrets et je crois que je ne pourrais jamais !!!

D’où, une source inépuisable….

Et bien que ce pays soit magnifique pour la diversité de ses paysages, pour ma part, ce sont bien tous ses mystères qui restent incontournables et passionnants…. A celle qui n’est plus là et que j’ai rejetée pendant de si longues années, qui m’a retransmis son éducation maghrébine, qu’elle avait elle-même reçue de sa propre mère, pour amour pour moi, comme si j’avais été sa propre fille. A défaut de pourvoir lui parler, ma façon à moi de lui dire merci…………. 🙂
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
BO Bob63 Regular ·


avec tout ce qui est écrit il y'a matière à faire un livre d'amour!
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Sans prétention aucune nous nous contenterons d'y retourner pour prendre quelques leçons de vie...

Pour nos gamins aussi c'est pas mal. Un petit recadrage de temps en temps manière d'oublier les soucis que procure la play station! En ce qui concerne le mien, il était tellement hébahi devant une telle modestie, une telle gentillesse qu'il en a oublié toutes les préocupations bassement matérielles de notre société de consommation😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·


avec tout ce qui est écrit il y'a matière à faire un livre d'amour!

😊😊😊
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MI Michagadir Veteran ·
Bonsoir, " ...Même un chat peut etre en méditation devant un tel paysage...hihi ..."

Bien entendu. D'ailleurs, les animaux faisant parti des " incontournables ", et pour égayer un peu le site qui sombre parfois dans des discutions stériles, voici, pour le fun, quelques images marocaines de nos amies les bêtes.. Qui ne le sont pas autant que ça, a lire certains commentaires sur le site. Bonne soirée à tous.

1 - Wisky. Un peu mondain, il aime plutôt la plage d'Agadir... 2 - Lui, Scoubidou, est plutôt beldi. De Sidi Bouftailh , c'est le copain des ibis chauves. 3 - Momo, le chef ibis chauve, copain de Scoubidou. 4 - Les cigognes de bab Dekakène surveillent la médina de Fès.. 5 - Dans cette médina, Pouf ; le chat des tanneries Chouara surveille les lieux. 6 - Lui , c'est ChoufChouf. Malgré son jeune âge, il surveille , à partir d'une cellule, les étudiants de la médersa Bou Inania de Meknès... 7 - Voici Biatoukou, le gardien de la Koutoubia de Marrakech... 8 - Le " pacha " de Marrakech, en splendeur, dans son saladier d'argent, paré de ses plus beaux bijoux berbères... 9 - Nettement moins riche, bien que de même race, Gholoto se contente d'un casque de mob pour sa sieste... 10 - Pendant qu'il dort, Piaf et ses frères et sœurs viennent effrontément piocher dans les cacahuètes de l'apéro... 11 - Une dernière dédiée au membre " MYBLEDISDZ/ISBEAUCOUTIFOUL ", histoire de montrer que des " voisins " peuvent s'entendre ...à condition de n'être pas plus bête que les hommes.
LA Lacalo Globetrotter ·
Merci pour ce joli bestiaire marocain !

Mais tu oublies peut être celui qu'on croise partout, à la ville comme à la campagne, et peut être le plus utile, le plus patient et pas toujours le plus dorloté, je veux parler de l'âne ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa

Similar discussions

You might also like