Installation à Agadir au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous et à toutes, je souhaite partir m'installer qi=uelques temps sur Agadir avec mon mari et mon fils de 3 ans. Découvrir et voir si le projet de mon mari est faisable. Je pense donc venir en voiture e prendre un hôtel le temps de trouver une maison à louer. Savez-vous où se situe l'école maternelle française, dans quel quartier? Je pense chercher une maison à côté pour pouvoir me rendre à pied à l'école. Quels sont les prix pour une maison avec un jardin ou un appart avec terrasse, le moins cher? Savez-vous combien de temps on peut rester sur le territoire marocain en tant que touriste avec une voiture française? Et pour celles qui savent, je pense avoir un autre bébé et accoucher à Agadir, en gardant ma sécu française, comment faites vous pour les frais médicaux là-bas? Merci encore pour vos réponses et votre aide précieuse.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Savez-vous combien de temps on peut rester sur le territoire marocain en tant que touriste avec une voiture française?

3 mois

Et pour celles qui savent, je pense avoir un autre bébé et accoucher à Agadir, en gardant ma sécu française, comment faites vous pour les frais médicaux là-bas?

tu avances l'argent et on te rembourse au retour en france
GI Givordin Regular ·
Bonjour, Allez sur le site www.ami-agadir.com/communauté française du maroc. Vous serze mis en relation avec des Français installés à Agadir
TI Tilke ·
bonjour la durée max pour un touriste au maroc c 3 mois et l'ecole francaise se situe au centre ville (talborjt) , et pour le prix d'une appart c environs de 5000 dh/mois (environ 550 euro) au centre ville . Les frais medicaux jsé pa cmt ca marche avec les etrangers mais ce qui est sure que vous payé espece!
LO Loolipop ·
Merci à tous pour vos réponses, c'est vrai que parfois en lisant les forums je suis découragée! Nous aurons environ 1000euros par mois pour vivre donc j'espère y arriver. Pour louer dans le quartier Talborjt un appart avec terrasse ça coûte combien? Je voudrais engager une aide à domicile avec moi les premiers temps pour ne pas être seule, m'aider à m'adapter à la vie là-bas et apprendre l'arabe? Où trouver cette personne?Et combien cela coûte?Car je sais que je vais avoir besoin de soutien avec mon fils et tout car mon mari va devoir beaucoup travailler. Merci de me répondre
TI Tilke ·
Bonjour, une appart à talborjt entre 3500 et 5000 dh (peut etre meublé) Pour l'aide à domicile je sais pas ce se passe mais trouver kelk1 de confiance ossi qui sait parlé francais et qui peut vs aidé.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
avec 1000euros, ca va etre un budget tres serré et meme difficile si le loyer est inclus dedans et une aide menagere
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

1000 euros par mois !!! ne pas oublier qu'il faudra payer les frais de scolarité et les cotisations santé retraite avec éventuellement une complémentaire , et que c'est la fin de toutes les aides ou prestations venant de France!

C'est difficilement jouable !
MI Mido66 ·
Vous n'avez pas dit quel est le projet de votre mari. 1000 € correspond à environ 11000 Dh

Vous pouvez trouver un appart pour 3500 Dh à Agadir mais pas au centre, il vous resterez 7500 Dh , si vous vivrez à l'Européenne c'est à dire faire ses courses à Marjane, (supermarché) où c'est plus cher qu'en France ce ne sera pas possible, par contre si vous vivrez à la Marocaine (avec une aide à domicile qui vous fera la cuisine) Tajine etc... c'est faisable mais oubliez les fromages, charcuteries, le vin etc... hors de prix.

En tous cas vous pourrez voir venir pendant 2/3 années avant l'âge d'entrer à l'école de votre enfant.

Nous sommes un couple Français/ Marocaine à Agadir, nous n'avons pas de loyer à payer et nous vivons avec 6000 Dh par mois avec une aide à domicile, nous vivons très bien et ne manquons de rien mais nous vivons à la Marocaine, Tajine, pain fait maison, les légumes sont très bon marché pour un Européen, le poulet et la dinde également exemple 26 Dh le Kg d'osobouco de dinde, les prix de tous les légumes confondus tourne autour de 4/8 Dh le Kg, nous avons eu des oranges en pleine saison à 2 Dh le Kg, le Gas oil est à 7,3 Dh le litre, surtout ne venais pas avec un véhicule essence 11 Dh le litre. Si vous avez besoin de plus de renseignement n'hésitez pas à nous contacter midodiali@gmail.com
AB Abisael ·
Bonjour,

Je suis française et je vis à Agadir. Nous avons préféré mettre notre enfant dans une école privée (Al hanane) plutôt que dans l'école française pour une question de qualité d'enseignement. Ce n'est pas du tout le même niveau. Nous louons un F3 sans garage pour environ 250 € proche de l'école. Le quartier est calme, relativement bien fréquenté. La vie est devenu assez chère au Maroc, surtout à Agadir. Les produits français se paient parfois le double du prix en grande surface. Vous pouvez rester 6 mois en tout, mais il faut se rendre à la police pour accord avant la fin du 3ème mois. La voiture peut elle aussi rester 6 mois, mais après il faut la dédouaner.

Pour la sécurité sociale, nous avons opté pour la CFE (caisse des français de l'étranger), mais tant que vous n'avez pas fait de demande de carte de séjour, vous restez indemnisés en France.

En espérant avoir pu vous aider.
LE Lemusicien ·
Bonjour, nous envisageons d'acheter un appartement à Agadir , nous avons visité ISLANE à HAY MOHAMMEDI qui nous a bien plus, avez vous des conseils sur les quartiers d'agadir car nous somme déjà venus mais on ne voudrais pas faire d'erreur sur les quartiers*. Merci
AB Abisael ·
Bonjour,

Le quartier est proche du mien puisque j'habite dans le quartier des amicales. Hay Mohammedi me semble pour le moment un quartier calme puisque la majorité des logements ne sont pas encore terminés. Le quartier n'est pas si loin du centre ville. Maintenant, je suis française. Je vois cela d'un oeil extérieur. Un quartier très calme est celui de Sonaba mais je crois que les prix ne sont pas identiques. C'est plus proche de la mer et juste derrière Marjane. La vie est très agréable ici avec du soleil presque toute l'année. Notre budget est de 2000 € et je dois dire que c'est juste si on compte tous les frais : scolarité, crédits maison, assurance santé, .... Il ne faut pas oublier non plus qu'il faut aussi prévoir un budget pour les allers-retours en Europe. Nous nous faisons envoyer d'ailleurs beaucoup de produits de France qui même avec les frais d'envoi restent toujours moins chers qu'ici. Pour exemple, un simple sachet de dosettes Senseo fait 75 dh ici. C'est le double qu'en France. Il y a des produits dont franchement je ne peux me passer et qui me manque ici.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il ne faut pas trop aimer evian par exemple dont le prix au maroc est explosif
LE Lemusicien ·
merci pour votre réponse, nous nous achetons pour notre future retraite (4 ans) et attendons la vente de notre appartement en france pour acheter à Agadir, donc nous n'avons plus d'enfants à charge et pas de crédit mais nous sommes fonctionnaires et nous n'aurons pas au dessus de 2500 euros au grand maximum, donc j'espère que l'on pourra s'en sortir car en france cela ne sera pas le cas. Ne ressentez vous pas actuellement que cela "bouge" comme la Tunisie et l'Egypte car les médias parlent que cela pourrait venir aussi en Algérie et au Maroc ?
AB Abisael ·
Je pense effectivement qu'avec 2500 €, sans crédit, c'est jouable. Vous pourrez vivre très bien ici. Ce qui revient chers, ce sont les produits français, le fromage, ... Des choses dont peut-être vous pouvez vous passer, ce qui n'est pas notre cas. De plus au Maroc, en tant que retraité, vous avez des avantages au niveau des impôts si vous décidez de les payer ici. Au consulat, il y a un guide très bien fait où tout est renseigné, si vous ne l'avez pas déjà. Je suis aussi retraitée de la fonction publique après mes 15 ans de service et 3 enfants. Je cotise à la CFE et je bénéficie toujours d'une couverture en France. J'ai même reçu une nouvelle carte vitale. C'est parfait car il faut faire attention, la caisse rembourse sur la base des tarifs français, alors que par exemple, les bilans sanguins sont plus onéreux ici. Il y a plein d’astuces à connaître, mais vous avez encore un peu le temps avant votre retraite. Mais, vous avez raison, un changement aussi radical se prépare longtemps à l'avance.
LE Lemusicien ·
C'est aussi parce que nous voulons acheter l'appartement en 2011 pour y prendre avant nos vacances et après venir en 6 et 7 mois de l'année (période hivernale en france) nous reviendrions en france d'avril à septembre tout dépend du temps. Mais il y a aussi nos enfants et nos 2 petites filles qui nous manqueront certainement beaucoup mais avec internet ce n'est plus un gros gros problème. Mais mon mari n'est pas rassuré de ce qu'il se passe en ce moment en egypte et tunisie.
AB Abisael ·
Au Maroc, le roi est adulé. La majorité des gens que je côtoie me disent qu'il n'y a rien à craindre car personne ne veut renverser le roi. Il a apporté beaucoup de choses au pays. La seule chose qui dérange, ce sont les ministres qui sont presque issus tous de la même famille.

Se séparer de sa famille est difficile. Nous avons 2 enfants restés en France pour leurs études. Mais, avec internet et msn, il n'y a aucun problème, on se voit pratiquement tous les jours. De plus, les vols entre Agadir et la France sont accessibles.
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** Au Maroc, le roi est adulé. La majorité des gens que je côtoie me disent qu'il n'y a rien à craindre car personne ne veut renverser le roi. **** Bien sur, ils ne peuvent pas dire autre chose, surtout à n'importe qui , il y a des "oreilles" partout ! Le jour ou la caisse de compensation sera vide , et que la farine , l'huile , le sucre seront vendus à leur vrai prix, le discours changera violemment .... espérons que les saoudiens la maintiendront à un bon niveau !

La personne du Roi est en général respectée, mais le "makhzen", son entourage , complètement corrumpu, est honni, de même que toute la petite féodalité locale, qui encaisse , boit, partouze, rackette .... etc..

Il y a assez de ressentiment dans tout cela pour attiser des mécontentements. le détonateur sera dans les prix des denrées de base.
AB Abisael ·
En ce qui concerne la corruption, je suis tout à fait d'accord, c'est une réalité à tous les niveaux. Même le roi est corrompu. Mais pour le moment, ça ne semble pas déranger le peuple.
LE Lemusicien ·
Bonsoir, alors d'après vous il vaut mieux louer ou acheter ?
AT Athanazia Regular ·
Bonsoir, Par expérience, je vous répondrais louez dans le quartier qui vous intéresse. Vous aurez ainsi l'opportunité d'apprécier selon vos critères : calme, proximité des commerces, accueil etc. Cordialement
LE Lemusicien ·
Bonsoir, nous louons un appartement pour 2 semaines en septembre à Islane HAY MOHAMMEDI vous connaissez ce quartier car nous ne connaissons pas les meilleurs quartiers surtout avec du calme pas en centre ville.
AT Athanazia Regular ·
Bonsoir, Je situe très bien ce quartier mais je ne le connais pas. Il est tout à fait en dehors de la ville, à 10/15 min. en voiture du centre. Je vous fais parvenir le plan des quartiers en MP. Ce plan comporte une publicité, je ne peux donc le publier pour respecter la Charte. Cordialement
LE Lemusicien ·
Qu'y a t il comme autres quartiers "calmes" avec des construction d'immeubles très récents ? j'ai entendu parlé de jet sakane, al houda, haut founty vous connaissez ?
AB Abisael ·
Bonjour,

Le quartier Al Houda est encore plus éloigné du centre ville, proche du magasin Aswak asalam.

Près de chez moi, dans le quartier Anouar Souss, il y a à côté de l'école de mon fils, un immeuble en construction qui m'a l'air très bien car sur 3 ou 4 étages. L'immeuble est construit par la société Al Omrane. Il m'a l'air assez moderne et très clair à l'intérieur. Il donne sur l'avenue des Forces Armées. Sinon, il y a le quartier Sonoba proche de la mer et de Marjane. J'y suis passé récemment et je m'y verrais bien vivre.

Nous avons acheté une maison dans le quartier Founty, c'est en face de Marjane, mais toutes sont vendues, aucune n'est pour le moment habitée et pourtant la fin de construction date de plus de 3 ans. C'est comme un quartier fantôme. Les maisons se dégradent déjà. On aura donc bientôt du pain sur la planche pour en faire quelque chose de bien. On est pas pressé. mais, j'avoue que le quartier n'est pas top. Notre choix repose juste sur une question de budget.

Le mieux, c'est de contacter les sociétés immobilières comme par exemple Al Omrane et de demander de la documentation sur les différents projets en cours.

Si j'étais vous, je prendrais d'abord une location. Nous louons dans les Amicales pour 250 € et l'appartement est super entretenu. Tout dépend du bon vouloir du propriétaire. Après, vous prenez votre temps car les finitions ici ne sont pas comme en France. Il faut être vigilent et bien regarder dans chaque recoin car parfois c'est catastrophique leur façon de travailler.
LE Lemusicien ·
Bonjour, comment trouve-t-on les locations par particulier, car pour l'instant je ne vois que par agence et les prix sont à peu près les mêmes qu'en France ? Merci
AB Abisael ·
Bonjour,

Il y a des personnes qui vous mettent en relation avec des propriétaires. Si je ne me trompe pas, il vous demandera l'équivalant de 40 € pour le service rendu. Je vais voir avec mon mari pour vous communiquer les coordonnées. Avez-vous une adresse mail où l'on peut vous les envoyer ?
LE Lemusicien ·
patricia.cronier@hotmail.fr. Merci pour les renseignements
AT Athanazia Regular ·
Bonjour, Il y a des sites consacrés à la location, sans frais pour le locataire... C'est le propriétaire qui paie pour y figurer. Homelidays, Abritel, Mediavacances etc Cordialement
LE Lemusicien ·
Bonjour, mais ce sont des locations saisonnières nous nous voudrions à l'année.
MO Mounir ·
Bonsoir, voilà une adresse pour l'immobilierà Agadir http://www.agadirnet.com/annonces-agadir/liste-annonces_immobilier-agadir-maroc_1_0.html Si j'étais à votre plaçe j'essaierais le quartier Assalam surtout les immeubles de Jet sakane loyé à partir de 250e et par la même occasion visiter d'autre quartier pour opter pour l'achat le top pour moi c'est sonaba à côté de la mer le prix démarre à 1300e le m2 et la location il faut mettre plus de 700e.Bonne chance
LE Lemusicien ·
Bonjour, merci pour votre réponse si il faut mettre 700 euros de loyer , il vaut peut être mieux acheter ?
MO Mounir ·
Bonjour, oui si vous penser garder votre bien longtemps.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* ** il vaut peut être mieux acheter ? ***

c'est vous qui voyez, Si vous voulez acheter sur plan et attendre des années, voire ne pas etre livré ! Si vous souhaitez vous battre contre les malfaçons Si vous voulez acheter en copropriété et etre les seuls à payer les charges si vous admettez qu'en 5 ans les dégradations auront dévalué votre bien Si vous ne pensez jamais revendre parceque le marché de l'ancien est bloqué Si vous pensez que la stabilité politique est immuable
LE Lemusicien ·
minimum une bonne dizaine d'année voire plus. Tout dépend après comment nous vieillirons car comme nous avons été opéré du dos mon mari et moi nous ne sommes bien que lorsque le climat est tempéré.
MO Mounir ·
Bonjour, Il faut savoir ou placer ses ouefs ? acheter dans un quartier chic proche du centre est toujours demander exemple à sonaba il y a deux immeubles en façe du lyçée français, c'est rare de trouver un appartement en vente à la marina aussi autrement il n'y a pas que des avantages en afrique et même en europe à bon entendeur. Amicalement
HI Hilau ·
Bonjour,

Je suis française et je vis à Agadir. Nous avons préféré mettre notre enfant dans une école privée (Al hanane) plutôt que dans l'école française pour une question de qualité d'enseignement. Ce n'est pas du tout le même niveau. Nous louons un F3 sans garage pour environ 250 € proche de l'école. Le quartier est calme, relativement bien fréquenté. La vie est devenu assez chère au Maroc, surtout à Agadir. Les produits français se paient parfois le double du prix en grande surface. Vous pouvez rester 6 mois en tout, mais il faut se rendre à la police pour accord avant la fin du 3ème mois. La voiture peut elle aussi rester 6 mois, mais après il faut la dédouaner.

Pour la sécurité sociale, nous avons opté pour la CFE (caisse des français de l'étranger), mais tant que vous n'avez pas fait de demande de carte de séjour, vous restez indemnisés en France.

En espérant avoir pu vous aider.

Bonjour ! Moi aussi je suis française et mon mari marocain. Dans un avenir proche nous souhaitons également nous installer à Agadir. Tout se fait, petit à petit mais j'avoue que personnellement je me pose pas mal de questions. Nous avons une petite fille qui aura bientôt 3 ans. ABISAEL, qu'est ce qui te fait dire que l'école Al Hanane est meilleure en qualité d'enseignement? tu as eu des avis? Comment ça se passe pour ton enfant?

J'aurai sûrement d'autres questions, plus tard! bonne journée
AB Abdallahour ·
je ne sais pas si vous avez trouvé ce que vous cherchez il ya un appartement a vendre -hay salam- de 60m2, 2piéces+ un salon ré-de chaussé .prix 450000 dh.
LE Lemusicien ·
Bonjour, je recherche un appartement à louer à la résidence Islane à Agadir, mais pas évident lorsque l'on ne connait personne sur place, connaissez vous des agences immobilières ou personnes sérieuses qui s'occupent des locations parce que j'ai des mails me proposant certains appartements mais ce n'est pas leur métier et ce ne sont pas les propriétaires, si vous pouvez m'avoir des renseignements sur des personnes à qui l'on puise faire confiance. Merci d'avance
RE Redfred ·
bonjour à tous, je suis un femme française et je viens de m installer sur agadir .[:|] Je me retrouve un peu seule et j'aimerais rencontrée quelques personnes françaises vivant sur agadir et partager des conseils de vie ici au Maroc, de bon moments , sortie ect... merci [:)]
redredjazz
NA Nat62400 ·
bonjour je recherche des renseignement sur les ecole primaire et maternelle ma a fille 4 ans pour mon garçon de 8 ans et ma fille de 18 ans fait des etude en bac pro hotesse accueil on conner un peu agadir on na deja passer 3 mois fin 2010 je voudrez savoir les prix des ecole merci si vous pouvez me renseigner
LE Lemusicien ·
Bonjour, hélas , je ne peux vous renseigner car nous n'avons plus d'enfants en âge scolaire, nous sommes de l'autre côté : grands parents. Désolée.
HO Hommedumonde Veteran ·
bonjour

evitez les ecoles privées marocaines: profs nuls en francais, niveau meme pas reconnu en france (faudra faire une année de ratrapage au retour) cartables aussi lourds qu'un sac de militaire, pas la meme mentalitée, profs negriers, 3 langues en une journée (arabe, francais, anglais) vaut mieux aprendre la darija avec les voisins ou les camarades meme au lycée francais puisque les 3/4 des eleves labas sont marocains a 100% et en plus c'est gratuit alors que l'arabe de l'ecole est le classique bon juste pour le coran ou comprendre un film egyptien, semaines de 40 heures pour tout les eleves et plus au lycée, horraires impossibles au primaire genre 8H15 midi 14H 17H45 du lundi au vendredi, redoublage a la tete de l'eleve , chatiment corporel a tout age , confiscation de la personalitéé, diabolisation de la langue francaise meme si enseignée et reconnue, vacances ne correspondant pas aux francaises pour aller y faire un saut...

surtout que la difference entre le lycée francais et les ecoles privees marocaines n'est pas ennorme, les marocains l'ont compris et y inscrivent leurs gosses quand ils peuvent:

http://www.lyceefrancaisagadir.org/...treEtablissement.htm
NA Nat62400 ·
bonjour vous pouvez peu etre m aidee je voudrez savoir les prix des ecole car j ai 3 enfants agee de 4 ans et 8 ans et 18 ans je conner un peu agadir j ai passer 3 mois et je c est que les ecole son payente car nous avons le projet de venir vivre a agadir .
NA Nat62400 ·
merci quand méme
NA Nat62400 ·
ok merci donc je vais voir pour des ecole français ou avec le cned mais je voudrez qu ils on des ami car avec le cned c est nous quil leur font cour donc je vais voir pour des ecole français merci de c est renseigement
HO Hommedumonde Veteran ·
selon ou vous residez:

le lycée francais (maternelle au bac) au quartier sonaba en face de marjane

l'ecole paul gauguin (primaire et college) derriere l'institut francais d'agadir (ifa) talborjt

l'ecole jean jacques rousseau a la cité suisse, a coté du lycée youssef ben tachefine (maternelle au bac)
HI Hilau ·
Et bien! vous dépeignez un tableau pas très joli de l'enseignement privé au Maroc. Ca fait un peu peur lol Comme je l'ai dit plus haut, nous comptons nous y installer avec notre petite fille qui va rentrer en maternelle donc je me penche moi aussi sur la question.

Qu'est ce qui vous fait dire tout cela? Avez-vous des enfants scolarisés au Maroc? Et connaissez vous les frais d'inscriptions ? Merci
NA Nat62400 ·
okok merci je ne savai pas que tu cote du marjane il y avez des ecole français merci
HO Hommedumonde Veteran ·
je suis un produit de l'ecole privée marocaine, je n'en garde pas que de bons souvenirs, peut etre sommes nous plus debrouillards et humbles que ceux ayants fait la mission, mais ce n'est point une vengeance de "gamin" , meme la presse locale avalise:

http://www.telquel-online.com/439/mag1_439.shtml

You might also like