Birmanie, y aller ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour

Après le Cambodge il y a deux ans et le Laos cet été, l'idée d'un voyage avec nos 3 enfants en Birmanie l'été prochain commence à nous trotter dans la tête. Ma question est certainement bateau mais peut-être pouvez-vous nous éclairer .... il y a quelques années un voyage en Birmanie était exclu, même Aung San Suu Kyi déconseillait aux voyageurs de se rendre dans son pays. Régime mafieux, esclavages des enfants, emprisonnements arbitraires... surtout ne pas cautionner ce régime. Ma question: la situation évolue-t-elle ? Je ne parle pas de la sécurité de notre famille mais un voyage en Birmanie est - il "politiquement approprié" (si cette expression veut dire quelque chose). Merci de nous faire part de votre opinion.....

Claudia
Claudia
EM EmiMarc Regular ·
Hello!

Pour cette question récurrente, il y a trois écoles:

1. Ceux qui préfèrent boycotter le pays pour ne pas donner d'argent à la junte militaire 2. Ceux qui voyagent en Birmanie en faisant attention de ne pas utiliser de "services" étatiques; l'idée étant de ne pas pénaliser la population birmane en évitant autant que possible de financer la junte 3. Ceux qui s'en tapent et qui voyagent en Birmanie comme ailleurs.

Je suis tenant de la deuxième école :)

P.S: Je n'ai jamais compris pourquoi cette question se posait pour la Birmanie mais très peu pour des pays comme l'Ouzbékistan, la Lybie voire l'Egypte de Moubarak?
notre voyage est sur : en-bas-en-asie.over-blog.com
SA Salsa3 Globetrotter ·
le Laos cet été, l'idée

Merci de nous faire part de votre opinion.....

Salut,

si tu as été au Laos, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour aller en Birmanie.

http://lib.ohchr.org/HRBodies/UPR/Documents/Session8/LA/JS_UPR_LAO_S08_2010_JointSubmission.pdf
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
CL ClaudiaM Regular ·
Au Laos il semblerait que l'argent du tourisme revienne directement au laotiens, en Birmanie cela semble moins évident même en voyageant modestement.
Claudia
CL ClaudiaM Regular ·
J'ai aussi été au Cambodge, démocratie sur le papier, république bananière dans les faits avec, entre autres, expulsions de villageois menée par l'armée pour permettre aux investisseurs chinois et/ou coréens de construire resorts etc... Et que dire de la Thaïlande ? Et du Maroc ? Je suppose qu'on fait tous notre "gradation" dans l'acceptable et l'inacceptable et qu'on s'en accommode...
Claudia
SA Salsa3 Globetrotter ·
Je suppose qu'on fait tous notre "gradation" dans l'acceptable et l'inacceptable et qu'on s'en accommode...

oui, tout à fait. Quelque soit le pays, l'argent va bien dans les caisses de l'Etat d'une façon ou d'une autre, impôt, visas, transports, taxes etc..et que donc ces états totalitaires et brutaux sont alimentés aussi par le voyageur lui permettant ainsi de continuer ses exactions. c'est très difficile à faire la part des choses. Si on garde à l'esprit que 1 $ depensé peut permettre à ces dictatures d'acheter 1 cartouche et que c'est moralement dérangeant, c'est vrai que la liste des pays où on peut voyager est très limitée.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
YA Yangontour ·
Bonjour, La politique de la birmanie change.Maintenant ce n'est plus le regime militaire, ca deviens le pays democracy.Madame Aung San Su Kyi a ete liberee depuis l'anne passe.Donc c'est positif pour voyager en birmanie. Theingi
SA Salsa3 Globetrotter ·
Bonjour, La politique de la birmanie change.Maintenant ce n'est plus le regime militaire, ca deviens le pays democracy.Madame Aung San Su Kyi a ete liberee depuis l'anne passe.Donc c'est positif pour voyager en birmanie. Theingi

merci pour la bonne blague.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
LU Lucien22 Regular ·
Je suppose qu'on fait tous notre "gradation" dans l'acceptable et l'inacceptable et qu'on s'en accommode...

oui, tout à fait. Quelque soit le pays, l'argent va bien dans les caisses de l'Etat d'une façon ou d'une autre, impôt, visas, transports, taxes etc..et que donc ces états totalitaires et brutaux sont alimentés aussi par le voyageur lui permettant ainsi de continuer ses exactions. c'est très difficile à faire la part des choses. Si on garde à l'esprit que 1 $ depensé peut permettre à ces dictatures d'acheter 1 cartouche et que c'est moralement dérangeant, c'est vrai que la liste des pays où on peut voyager est très limitée.

et le fonctionnement de la société dans laquelle tu vis repose en grande partie sur le pillage de matières premières, car "achetées" à des conditions douteuses à des dictatures, donc tu ne peux même plus rester chez toi non plus...😏
SA Salsa3 Globetrotter ·
Je suppose qu'on fait tous notre "gradation" dans l'acceptable et l'inacceptable et qu'on s'en accommode...

oui, tout à fait. Quelque soit le pays, l'argent va bien dans les caisses de l'Etat d'une façon ou d'une autre, impôt, visas, transports, taxes etc..et que donc ces états totalitaires et brutaux sont alimentés aussi par le voyageur lui permettant ainsi de continuer ses exactions. c'est très difficile à faire la part des choses. Si on garde à l'esprit que 1 $ depensé peut permettre à ces dictatures d'acheter 1 cartouche et que c'est moralement dérangeant, c'est vrai que la liste des pays où on peut voyager est très limitée.

et le fonctionnement de la société dans laquelle tu vis repose en grande partie sur le pillage de matières premières, car "achetées" à des conditions douteuses à des dictatures, donc tu ne peux même plus rester chez toi non plus...😏

absolument.

dans cette lignée, le co2 que l'on rejette en expirant contribue aussi au réchauffement de la planète.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
JA Jack99 Veteran ·
Bonjour, La politique de la birmanie change.Maintenant ce n'est plus le regime militaire, ca deviens le pays democracy.Madame Aung San Su Kyi a ete liberee depuis l'anne passe.Donc c'est positif pour voyager en birmanie. Theingi

Tu es un menteur et tu dois travailler pour la junte. La birmanie reste une dictature et un régime militaire.
LU Lucien22 Regular ·
je vois pas le rapport avec le cautionnement et le soutien implicite de dictatures mais toi non plus probablement alors c'est pas grave.
CL ClaudiaM Regular ·
Bonjour, La politique de la birmanie change.Maintenant ce n'est plus le regime militaire, ca deviens le pays democracy.Madame Aung San Su Kyi a ete liberee depuis l'anne passe.Donc c'est positif pour voyager en birmanie. Theingi

Ce serait très drôle si ce n'était pas si triste.
Claudia
JA Jack99 Veteran ·
Bonjour

Après le Cambodge il y a deux ans et le Laos cet été, l'idée d'un voyage avec nos 3 enfants en Birmanie l'été prochain commence à nous trotter dans la tête. Ma question est certainement bateau mais peut-être pouvez-vous nous éclairer .... il y a quelques années un voyage en Birmanie était exclu, même Aung San Suu Kyi déconseillait aux voyageurs de se rendre dans son pays. Régime mafieux, esclavages des enfants, emprisonnements arbitraires... surtout ne pas cautionner ce régime. Ma question: la situation évolue-t-elle ? Je ne parle pas de la sécurité de notre famille mais un voyage en Birmanie est - il "politiquement approprié" (si cette expression veut dire quelque chose). Merci de nous faire part de votre opinion.....

Claudia

N'allez pas en Birmanie ceux qui pensent qu'ils aident la population se trompent. Les taxis qui transportent les étrangers travaillent tous pour le gouvernement, il en va de même pour les guides, etc..etc. Le pays est entièrement fliqué. Lors des innondations de 2008, aucun village karens du Delta n'a reçu la moindre aide. Le gouvernement birman a distribué exclusivement l'aide étrangère aux villages birmans du Delta. Le gouvernement birman est un gouvernement de criminels de guerre.
SA Salsa3 Globetrotter ·
je vois pas le rapport avec le cautionnement et le soutien implicite de dictatures mais toi non plus probablement alors c'est pas grave.

moi je le vois.

c'est jusqu'à quel degré on souhaite aller dans sa volonté de ne pas cautionner ou ne pas contribuer.

donc parfois tu as le choix, parfois tu ne l'as pas (à moins de vivre dans une grotte).

Voyager n'est pas indispensable.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Bonjour, La politique de la birmanie change.Maintenant ce n'est plus le regime militaire, ca deviens le pays democracy.Madame Aung San Su Kyi a ete liberee depuis l'anne passe.Donc c'est positif pour voyager en birmanie. Theingi

c'est parfois pas facile de comprendre ce qu'est la démocracie dans un pays qui ne la connait pas. voici la définition, en anglais :

democracy a form of government in which sovereign power resides in the people and is exercised by them or by officers they elect to represent them. http://www.thefreedictionary.com/democracy

ce n'est donc pas en libérant une prisonnière politique que l'on accède à la démocratie, mais plutôt en respectant le choix du peuple qui a porté cette dite prisonière politique à être son élue. Cela fait 21 ans que cela aurait dû être le cas.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
MA Mancineus ·
bonjour,

ci dessous le communiqué de la LND sur le tourisme en Birmanie

http://www.info-birmanie.org/web/images/stories/Dclaration_LND_tourisme_mai_2011.pdf

Personnellement, je serai en Birmanie fin février-début mars 2012, j'espère que Aung San Suu Kyi poursuivra ses déplacements dans le pays et qui sait ? peut être nous aurons le privilège de la croiser.
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent la raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche." Montaigne.
SA Sangsue Regular ·
J'ai aussi été au Cambodge, démocratie sur le papier, république bananière dans les faits avec, entre autres, expulsions de villageois menée par l'armée pour permettre aux investisseurs chinois et/ou coréens de construire resorts etc... Et que dire de la Thaïlande ? Et du Maroc ? Je suppose qu'on fait tous notre "gradation" dans l'acceptable et l'inacceptable et qu'on s'en accommode...

Et que dire de la Belgique?🤪
SA Sangsue Regular ·
Je suppose qu'on fait tous notre "gradation" dans l'acceptable et l'inacceptable et qu'on s'en accommode...

oui, tout à fait. Quelque soit le pays, l'argent va bien dans les caisses de l'Etat d'une façon ou d'une autre, impôt, visas, transports, taxes etc..et que donc ces états totalitaires et brutaux sont alimentés aussi par le voyageur lui permettant ainsi de continuer ses exactions. c'est très difficile à faire la part des choses. Si on garde à l'esprit que 1 $ depensé peut permettre à ces dictatures d'acheter 1 cartouche et que c'est moralement dérangeant, c'est vrai que la liste des pays où on peut voyager est très limitée.

et le fonctionnement de la société dans laquelle tu vis repose en grande partie sur le pillage de matières premières, car "achetées" à des conditions douteuses à des dictatures, donc tu ne peux même plus rester chez toi non plus...😏

absolument.

dans cette lignée, le co2 que l'on rejette en expirant contribue aussi au réchauffement de la planète.

Le RC est une imposture.....
JA Jackris Regular ·
C'est à tous que je réponds. Quel intérêt ont ces discussions oiseuses sur " y aller ou pas " ? A lire tous ces messages, on se dit que certains ont vraiment du temps à perdre !!! Je me pose même la question de savoir si on doit bouger de chez soi sinon la planète en pâtit . Moi, j'y vais en Birmanie, bientôt , comme je suis allé dans de nombreux autres pays : il me suffit de savoir que ce que je vois est une infime partie de la réalité, il ne faut quand même pas être trop niais : je vais, j'observe et je me fais une idée perso, c'est la mienne point-barre et je ne cherche pas à convaincre d'y aller ou pas. D'ailleurs que restera-t-il de ces discussions ?

Allez, basta ! j'ai perdu 5 minutes mais je tenais à pousser ce coup de gueule !!!
CL ClaudiaM Regular ·
C'est à tous que je réponds. Quel intérêt ont ces discussions oiseuses sur " y aller ou pas " ? A lire tous ces messages, on se dit que certains ont vraiment du temps à perdre !!! Je me pose même la question de savoir si on doit bouger de chez soi sinon la planète en pâtit . Moi, j'y vais en Birmanie, bientôt , comme je suis allé dans de nombreux autres pays : il me suffit de savoir que ce que je vois est une infime partie de la réalité, il ne faut quand même pas être trop niais : je vais, j'observe et je me fais une idée perso, c'est la mienne point-barre et je ne cherche pas à convaincre d'y aller ou pas. D'ailleurs que restera-t-il de ces discussions ?

Allez, basta ! j'ai perdu 5 minutes mais je tenais à pousser ce coup de gueule !!!

Moi je trouve pas mal de se poser des questions.... mais je suis simplette comme fille, c'est sans doute ridicule.
Claudia
JA Jack99 Veteran ·
C'est à tous que je réponds. Quel intérêt ont ces discussions oiseuses sur " y aller ou pas " ? A lire tous ces messages, on se dit que certains ont vraiment du temps à perdre !!! Je me pose même la question de savoir si on doit bouger de chez soi sinon la planète en pâtit . Moi, j'y vais en Birmanie, bientôt , comme je suis allé dans de nombreux autres pays : il me suffit de savoir que ce que je vois est une infime partie de la réalité, il ne faut quand même pas être trop niais : je vais, j'observe et je me fais une idée perso, c'est la mienne point-barre et je ne cherche pas à convaincre d'y aller ou pas. D'ailleurs que restera-t-il de ces discussions ?

Allez, basta ! j'ai perdu 5 minutes mais je tenais à pousser ce coup de gueule !!!

Bon on peux te classer dans la catégorie des gens qui n'ont aucune conscience politique.
PE PetSounds ·
C'est à tous que je réponds. Quel intérêt ont ces discussions oiseuses sur " y aller ou pas " ? A lire tous ces messages, on se dit que certains ont vraiment du temps à perdre !!! Je me pose même la question de savoir si on doit bouger de chez soi sinon la planète en pâtit . Moi, j'y vais en Birmanie, bientôt , comme je suis allé dans de nombreux autres pays : il me suffit de savoir que ce que je vois est une infime partie de la réalité, il ne faut quand même pas être trop niais : je vais, j'observe et je me fais une idée perso, c'est la mienne point-barre et je ne cherche pas à convaincre d'y aller ou pas. D'ailleurs que restera-t-il de ces discussions ?

Allez, basta ! j'ai perdu 5 minutes mais je tenais à pousser ce coup de gueule !!!

+1, merci
MA Mariecurry Globetrotter ·
Moi je trouve pas mal de se poser des questions.... mais je suis simplette comme fille, c'est sans doute ridicule.

Non, ce n'est pas ridicule. J'ai moi aussi une petite question 😉. Vous interrogeriez-vous si le sujet des droits de l'homme en Birmanie n'était pas médiatisé ?
EM Emilmillions Veteran ·
C'est à tous que je réponds. Quel intérêt ont ces discussions oiseuses sur " y aller ou pas " ? A lire tous ces messages, on se dit que certains ont vraiment du temps à perdre !!! Je me pose même la question de savoir si on doit bouger de chez soi sinon la planète en pâtit . Moi, j'y vais en Birmanie, bientôt , comme je suis allé dans de nombreux autres pays : il me suffit de savoir que ce que je vois est une infime partie de la réalité, il ne faut quand même pas être trop niais : je vais, j'observe et je me fais une idée perso, c'est la mienne point-barre et je ne cherche pas à convaincre d'y aller ou pas. D'ailleurs que restera-t-il de ces discussions ?

Allez, basta ! j'ai perdu 5 minutes mais je tenais à pousser ce coup de gueule !!!

Bon on peux te classer dans la catégorie des gens qui n'ont aucune conscience politique.

et aucune conscience morale. Mais bon, tant que c'est bon marché et que les locaux font des sourires, tout vas bien et on occulte le reste
HE Henon21 Veteran ·
pour revenir à votre question, il n'y a plus à hésiter. La réponse de "mancineus" le confirme Aung San Su Kyi a changé sa position et encourage le tourisme, a vous sur place de favoriser tel ou tel établissement (restaurant ou hotel) bien sur une partie ira au pouvoir (comme dans tous les pays) et vous ne pourrez éviter l'avion qui dépend du pouvoir ou des amis du pouvoir. C'est en apportant notre témoignage sur la démocratie que l'idée peut faire son chemin, et le fait que les touristes soient des témoins de ce qui se passe dans ce pays peut inciter le pouvoir à une évolution. Je rêve peut être ! mais petit à petit, très lentement cela évolue. 2 voyages séparés de 15 ans et j'ai constaté une amélioration dans certains domaines. Bon voyage
HENON Eric
JA Jackris Regular ·
OK à 100 %.
JA Jackris Regular ·
Je pense que le message que j'ai posté s'est perdu en cours de route, aussi je le réitère :

- loin de moi l'intention de dire que tu es " ridicule "; je pensais seulement que ce genre de discussion est sans intérêt sur un forum dit de voyages. Excuse moi d'avoir manqué de clarté et de t'avoir blessée par mes propos.

- quant à Jack 99 et emilmillions : ils correspondent bien à ces " donneurs de leçon " pour lesquels la meilleure réponse est le mépris par rapport à leurs assertions.
PE PetSounds ·
C'est à tous que je réponds. Quel intérêt ont ces discussions oiseuses sur " y aller ou pas " ? A lire tous ces messages, on se dit que certains ont vraiment du temps à perdre !!! Je me pose même la question de savoir si on doit bouger de chez soi sinon la planète en pâtit . Moi, j'y vais en Birmanie, bientôt , comme je suis allé dans de nombreux autres pays : il me suffit de savoir que ce que je vois est une infime partie de la réalité, il ne faut quand même pas être trop niais : je vais, j'observe et je me fais une idée perso, c'est la mienne point-barre et je ne cherche pas à convaincre d'y aller ou pas. D'ailleurs que restera-t-il de ces discussions ?

Allez, basta ! j'ai perdu 5 minutes mais je tenais à pousser ce coup de gueule !!!

Bon on peux te classer dans la catégorie des gens qui n'ont aucune conscience politique.

et aucune conscience morale. Mais bon, tant que c'est bon marché et que les locaux font des sourires, tout vas bien et on occulte le reste

sortez les violons, les bonnes consciences sont de sortie.
JA Jack99 Veteran ·
quant à Jack 99 et emilmillions : ils correspondent bien à ces " donneurs de leçon " pour lesquels la meilleure réponse est le mépris par rapport à leurs assertions.

Moi je méprise ceux qui financent la dictature birmane. Je ne suis pas donneur de leçons et mes actes sont en conformité avec mes dires. Je finance sur mes fonds propres un hôpital pour réfugiés Karens à Mae Sot ainsi qu'un orphelinat pour les enfants victimes de la dictature. Alors tu comprendras facilement le mépris que je peux avoir envers ceux qui contribuent au financement de la dictature.
VE Verolotus ·
Bonjour,

Je suis allée en Birmanie en novembre2010 au moment des élections...j'ai maintenu mon choix et j'ai rencontré un peuple adorable et accueillant.Aller à la rencontre des birmans, c'est oser ne pas les oublier, oser l'échange qui leur ouvre un autre ailleurs... Je ne peux que vous encourager à y aller, c'est aussi contribuer à faire vivre les activités touristiques et vous ne serez pas déçus.... je reste à votre disposition pour d'autres informations. à bientot.

j'envisage d'y retourner!
vero
LO Lobo Veteran ·
BRAVO LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
LU Lucien22 Regular ·
BRAVO

🤪
SO Souzelepage ·
Je suis allée en Birmanie en mai 2011, je me suis questionnée aussi avant d'y aller. En lisant des messages d'Aung San Suu Kyi, elle avait en effet demandé le boycott il y a quelques années mais a changé d'idée, le principe étant de ne pas laisser le pays dans l'oubli. Un pays sans touriste peu devenir un pays où la dictature est encore plus effrayante, car personne ne le sait. J'ai vécu en Guinée et c'est ce qui s'était passé. Personne ne pouvait en sortir et personne ne pouvait y entrer donc personne n'était au courant des atrocités qui s'y passaient. Les Birmans nous ont dit d'aller parler de leur pays, et voulait apprendre ce qui se passait ailleurs, l'isolement d'un pays permet à la dictature de s'imposer en plus grande force et laisser sa population dans l'ignorance. Mon point de vue les copains! Bon voyage à la découverte de gens merveilleux et de gens merveilleux.
CL ClaudiaM Regular ·
MERCI !!!!!
Claudia
TI Tinesaab Regular ·
le Myanmar est un pays comme un autre avec sa population qui sont très agréable gentil serviable son magnifique paysage ses pagodes sa culture c un pays authentique avec tout son charme il faut arrêter de se faire une fausse idée sur le Myanmar j y ai vécu 2 ans et mes parents y vivent encore pour ma part je préfère etre au Myanmar que ici en France mais bon je n ai pas trop le choix donc pour l instant je reste ici
myanmar mon pays de coeur
JA Jack99 Veteran ·
Fausse idée ? Tu nies les atteintes aux droits de l'homme en Birmanie ? D'ailleurs, le fait d'avoir changé le nom de Birmanie en Myanmar qui est le nom birman de la birmanie montre le peu de cas que la dictature fait aux peuples non-birmans.
TA Tagadazimbou Regular ·
Pas tout le monde a cette chance effectivement: http://vimeo.com/28348632
TI Tinesaab Regular ·
et en chine il y es le droit de l homme ? il n y a pas qu en Birmanie puis Birmanie c anglais (burma) Myanmar c son ancien nom combien de pays ont changer de nom ? il y en as beaucoup
myanmar mon pays de coeur
TA Tagadazimbou Regular ·
Inutile d'essayer de noyer le poisson. La Birmanie n'est pas un pays comme les autres, et ca c'est toi qui l'a dit, pas les chinois
TA Tagadazimbou Regular ·
Myanmar c son ancien nom

??? 😏😏😏
TI Tinesaab Regular ·
ce film n a pas été tourner en Birmanie mais a la frontière de la Thaïlande
myanmar mon pays de coeur
JA Jack99 Veteran ·
et en chine il y es le droit de l homme ? il n y a pas qu en Birmanie puis Birmanie c anglais (burma) Myanmar c son ancien nom combien de pays ont changer de nom ? il y en as beaucoup

Myanmar et Yangoon sont des noms birmans. La dictature les a adopté pour bien montrer que les maîtres sont les birmans et que les autres peuples n'ont aucun droit si ce n'est celui de se taire. Le fait que d'autres pays violent les droits de l'homme ne signifie pas qu'il faille l'accepter
TI Tinesaab Regular ·
chacun a sa propre opinion j aime ce pays pour sa culture la gentillesse des gents le sourire qu ils ont quand on leur parle (en France c pas pareil les gents ne savent pas sourire ils faudrait qu ils aille faire un tour dans les pays comme la Birmanie le Laos en Afrique et ailleurs pour apprendre a sourire )
myanmar mon pays de coeur
JA Jack99 Veteran ·
cette histoire de sourire sur lequel les occidentaux fantasment me gonfle, le sourire en Asie n'a pas le même sens que chez nous. On pourrait aussi évoquer le rire. L'asiatique rie (dans certains cas) pour exprimer sa colère. Je connais des gens qui ont visité la Chine, les employés de leur hotel leur faisaient des courbettes en souriant de toutes leurs dents et en les insultant en chinois. Manque de bol pour ces employés les personnes en question les comprenaient. Donc le sourire cela ne veut rien dire.
PP Ppeuble ·
La france ferait mieux de balayé devant sa porte plutot que de faire la morale en birmanie et autres . Je préfére la mentalitée des asiatiques , qui la plupart sont trés pauvre , toujours se sourire , malgrés la vie qui n'est pas toujours facile pour eux ...
TI Tinesaab Regular ·
je suis d accord avec vous
myanmar mon pays de coeur
JA Jack99 Veteran ·
La france ferait mieux de balayé devant sa porte plutot que de faire la morale en birmanie et autres . Je préfére la mentalitée des asiatiques , qui la plupart sont trés pauvre , toujours se sourire , malgrés la vie qui n'est pas toujours facile pour eux ...

Réflexion complètement à côté de la plaque. Ce n'est pas par ce que chez nous tout n'est pas parfait que l'on doit fermer sa gueule et ne pas exprimer ses opinions sur son voisin. La birmanie est une dictature et il faut le dire et la détruire.
PP Ppeuble ·
Je dis pas que la birmanie est parfaite avec son régime , laissons les se débrouiller entrent eux . Ca commence a bouger ...
LE Lemonk68 Globetrotter ·
+ 1 😛😉😉 J'aurais tant voulu y aller depuis 30 ans..., J'attends toujours...😕
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres

You might also like