Un chapitre de la dernière édition du guide Myanmar du LP est consacré à cette question du boycott. Les pages PDF de cette section sont disponibles en téléchargement. Une façon de juger le pour et le contre : http://www.lonelyplanet.fr/_pdf/mya5_yaller.pdf En ce qui me concerne, je suis pour se rendre dans ce pays mais en rapportant au retour des témoignages de ce qui se passe réellement.
Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter?
by Clavdia
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Si la question de la Birmanie vous intéresse, je vous suggère de consulter le lien suivant qui vous permettra de vous décider en connaissance de cause sur l'opportunité ou non d'un voyage dans ce pays.
Un chapitre de la dernière édition du guide Myanmar du LP est consacré à cette question du boycott. Les pages PDF de cette section sont disponibles en téléchargement. Une façon de juger le pour et le contre : http://www.lonelyplanet.fr/_pdf/mya5_yaller.pdf En ce qui me concerne, je suis pour se rendre dans ce pays mais en rapportant au retour des témoignages de ce qui se passe réellement.
Un chapitre de la dernière édition du guide Myanmar du LP est consacré à cette question du boycott. Les pages PDF de cette section sont disponibles en téléchargement. Une façon de juger le pour et le contre : http://www.lonelyplanet.fr/_pdf/mya5_yaller.pdf En ce qui me concerne, je suis pour se rendre dans ce pays mais en rapportant au retour des témoignages de ce qui se passe réellement.
Merci Claudine,
Effectivement je trouve cette analyse du LP plutot bien faite. Après avoir longuement hésité, rencontré des voyageurs qui en viennent, et lu pas mal sur le net, je me suis décidé à y aller... J'espère y faire un carnet le plus riche possible pour faire parler un peu plus de ce pays que l'on oublie trop... Ce sera cet été, pendant la mousson ! 🙂
Quant à toi je te souhaite une belle découverte de l'Inde !
Effectivement je trouve cette analyse du LP plutot bien faite. Après avoir longuement hésité, rencontré des voyageurs qui en viennent, et lu pas mal sur le net, je me suis décidé à y aller... J'espère y faire un carnet le plus riche possible pour faire parler un peu plus de ce pays que l'on oublie trop... Ce sera cet été, pendant la mousson ! 🙂
Quant à toi je te souhaite une belle découverte de l'Inde !
Phil
Voyages du bout de mon pinceau...
je me pose actuellement la question. J'étais bien décidée à y aller mais le chapitre du LP (surtout avec le témoignages des femmes qui sont contre le régime totalitaire) m'a vraiment ébranlée. Surtout lorsque ces dernières nous demandent d'attendre que le pays deviennent démocratiques pour venir le visiter... Je me demande quoi faire lorsque l'on a entendu cet appel... Grosse question! Je crois que je vais prendre ma décision là-bas, peut-être je vais rencontrer des gens qui sauront m'éclairer sur la situation en Asie! laurence
ouais le lp, ce st une belle bande d hypocrites!!!
pourquoi ils font un guide sur la birmanie d apres vous, hein?
ils parlent de boycott et bla bla, mais des qu il y a des sous a se faire ils sont pas contre...
et grace a eux certains coins de birmanie sont deja envahis par les touristes, mais ca helas ce st pas qu en birmanie, ce st partout dans le monde, merci lonely planet d avoir cree un banana pancake trail et d avoir aide a pourrir tant de coins, ca ce st de l esprit de voyageur!!!!
Salut
Ce qu'il ressort tout de même, c'est que tous les opposants au régime en place ne sont pas d'accord au sujet du boycott.
Perso je viens d'aller là-bas pour une petite semaine seulement.
L'accueil est vraiment très chaleureux et les gens souriants.
Seulement quand tu vois la pauvreté à la campagne c'est difficile à raconter.
Donc c'est une affaire de comportement.
J'ai par exemple à ma modeste mesure décider de toujours laisser porter mon sac (direction taxi ou bus) ce qui permet de donner de l'argent sans faire l'aumône. Tu donnes 100 ou 200 et on te dit merci et qu'on est TRES content.
De ne pas vraiment marchander sauf un peu pour le jeu. D'accepter de payer ma bière 2 ou 3 fois plus cher selon l'endroit à la campagne. De payer le taxi indépendant un peu plus aussi même si sa voiture était archi pourrie.
D'écouter les gens raconter leur vie et leurs choix.
Quand tu vois dans la rue des enfants vendre des bricoles alors qu'ils devraient être à l'école, que faire ? La plupart semble quand même aller à l'école.
Quand tu en vois d'autres empierrer une route, à la main, caillou par caillou, entre 2 cordeaux tendus.
Un peu de tourisme apporte quand même un peu d'argent à ces gens quand tu choisis comment dépenser.
Des groupes commencent un peu à y venir (Allemands, Français et Italiens peu ou pas d'anglophones) mais je ne suis pas certain que ce type de voyage permette de s'assurer de la destination de son argent.
Bon voilà, je ne sais pas si c'est une réponse valide, mais je crois que j'y retournerai bientôt.
Michel
Bon voilà, je ne sais pas si c'est une réponse valide, mais je crois que j'y retournerai bientôt.
Michel
Cher naps,
jusqu'à preuve du contraire, le LP ne "se fait pas des sous" avec son guide sur la Birmanie. Il se fait des sous avec tous les guides sur tous les pays. D'ailleurs son analyse démontre bien que la rédaction se pose les questions justes. De toutes façons un guide est un guide et s'efforce surtout et avant tout de donner suffisamment d'informations aux touristes que nous sommes pour décider en connaissance de cause.
jusqu'à preuve du contraire, le LP ne "se fait pas des sous" avec son guide sur la Birmanie. Il se fait des sous avec tous les guides sur tous les pays. D'ailleurs son analyse démontre bien que la rédaction se pose les questions justes. De toutes façons un guide est un guide et s'efforce surtout et avant tout de donner suffisamment d'informations aux touristes que nous sommes pour décider en connaissance de cause.
Salut
Juste un conseil, si tu attends que le pays soit démocratique pour venir le visiter, j'espere que tu es bouddhiste car ce sera pour une de tes prochaines vies. Que personne ne se trompe, si vous pensez à "democratique" comme chez vous, au mieux, ce sera "democratique" à la chinoise! Je vous raconte la derniere que j'ai eu la semaine derniere. De toute façon ceux qui prendraient la place ( l'opposition ) sont au moins aussi incapable que ceux qui sont en place. Dixit le responsable d'une organisation internationale très importante et bien implantée sur place depuis longtemps. De quoi vous rejouir, non? @+
Juste un conseil, si tu attends que le pays soit démocratique pour venir le visiter, j'espere que tu es bouddhiste car ce sera pour une de tes prochaines vies. Que personne ne se trompe, si vous pensez à "democratique" comme chez vous, au mieux, ce sera "democratique" à la chinoise! Je vous raconte la derniere que j'ai eu la semaine derniere. De toute façon ceux qui prendraient la place ( l'opposition ) sont au moins aussi incapable que ceux qui sont en place. Dixit le responsable d'une organisation internationale très importante et bien implantée sur place depuis longtemps. De quoi vous rejouir, non? @+
Salut
De toutes façons si on décide de ne visiter que les pays démocratiques au sens européen ou américain du terme on peut aussi décider de rester à la maison et le problème est réglé.
Faites donc une liste des pays honorables... elle va être courte. Est-ce qu'on y met les Etats Unis ?
Pas facile hein !
Michel
Michel
Re
Pour ma part c'est non! surtout avec le fou qu'ils ont à leur tête. Pour moi c'est pas tellement mieux que les barges qu'on a ici!
Pour ma part c'est non! surtout avec le fou qu'ils ont à leur tête. Pour moi c'est pas tellement mieux que les barges qu'on a ici!
ce que je voulais dire sur laundry pas nette cest que ou ils boycottent et dans ce cas ils font pas de guide,
ou ils boycottent pas mais dans ce cas faut pas se la jouer humaniste et parler de boycott dans ses pages.
perso je suis pas pour le boycott, boycotter ne changera rien et puis en y allant independemment on peut depenser une grande partie de son argent chez les petits buziness locaux qui profiteront donc du tourisme.
y aller c'est un espoir d'ouverture, , boycotter c'est faire le jeux des militaires, , donc y aller mais faire un peut attention a qui on laisse ses euros, , et attention c'est bien que de se faire des amis, , mais apres votre départ ils passent devant la police militaire, , donc être prudent a ce que on dit, ,
a titre d'exemple j'ai perdu un assistant birman, ( mort en prison ) la cause, , être de mèche avec thuan, ,
mais OUI aller, , et comme la Thailande il y a une autoroute, , on peut y sortir, , faite le, ,
photo une naga va faire son shoping,


« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
naps, naps, naps !!!
As-tu au moins lu le chapitre que le LP a consacré à cette question ? Je ne pense pas car tu aurais remarqué que le LP ne défend aucune des deux positions. Il pose simplement le pour et le contre et nous laisse la liberté de choisir ce que personnellement je trouve positif.
Il y a quelques années, le LP anglais avait été violemment attaqué par une association des droits de l'homme basée en Grande Bretagne et qui trouvait scandaleux qu'un guide de voyage soit consacré à ce pays.
Surtout ne pas boycotter ce pays, au derniere nouvelle il ne demande meme plus de changer les 300 dollards a l'entree.
Les locaux ont besoin du tourisme. Je garde un super souvenir de ce peuple chaleureux il y a 5 ans.
Les locaux ont besoin du tourisme. Je garde un super souvenir de ce peuple chaleureux il y a 5 ans.
"Moins le blanc est intélligent, plus le noir lui paraît bête"
Bonjour.Je suis rentré le 3/02 de Birmanie, ou jai ete en 97, 98, 99.A mon avis il ne faut pas boycotter le pays et en tant que voyageur independant on ne donne que peu d argent a la junte.Comme le dit Thuan il faut faire attention a ce que l on dit au gens et ceci pour leur securité.Si on attend que le pays se libere pour le visiter je pense que sera long: " un jour cela changera" c est ce que m ont dit des Birmans.Depuis mon premier voyage l evolution du pays est imperceptible dans ses infrastructures routieres, hospitalieres et tout ce qui touche a l etat.Le niveau de vie des birman a diminué tres nettement mais pas leurs sourires et leur gentillesse.Les gens ont aussi plus de facilité a critiquer leur gouvernement.A boycotter un pays je choisirai les etats unis ou la chine.mais il s agit d un avis personnel.Patrice
que serait on sans le voyage
Moi ce qui me choque le plus dans cette "affaire" c'est que les voyageurs ou le LP se posent la question "d'y aller ou pas" quasi uniquement que pour ce pays.....bien d'autres pays (Iran, Chine.....) mériteraient aussi qu'on s'y intérroge.....mais c'est apparemment pas dans l'air du temps !
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
Qu'en sais-tu ? Je me pose cette question chaque fois que je voyage mais en ce qui concerne la Birmanie, chère à mon coeur, c'est vrai que j'en parle plus que de Cuba ou de Haiti, bien que la situation dans ces pays, pour ne parler que de ceux-ci, soit dramatique. Ayant travaillé des années dans des organisation non gouvernementale des droits de l'homme, j'ai vu le pire en matière de non respect des valeurs fondamentales de l'être humain, alors.....
bravo Michelde,
voilà un témoignage qui nous change singulièrement du discours convenu de ces routards qui n'arrêtent pas de dénigrer les touristes, les coins à touristes, les pièges à touristes...sous-entendu qu'il n'y a qu'eux qui savent voyager parce qu'ils s'en sortent avec 10 euros/jour et qu'ils négocient tout et marchandent partout.
Moi aussi j'ai parfois l'impression de payer mon repas 3 fois le prix, de mettre la main à la poche en permanence, mais je me dis que c'est la moindre des choses...pour recevoir il faut aussi savoir donner.
Ouaip, suis assez d’accord avec naps.
Les guides et l’étique, c’est deux poids deux mesures : ils se sont tous lancés dans une espèce de guerres dans l’industrie du guide du voyage ; la seule chose qui compte maintenant, c’est de vendre le plus possible. Comme en témoigne les ré-rééditions complètement honteuses qui n’apportent absolument rien de plus (si j’oubliai, une nouvelle couverture et de nouvelles photos). 25 euros pour ça, faut quand même pas prendre les gens pour des c…………. Pour le Lonely Planet, je parle ici surtout de l’exemple que je connais bien : le guide du Vietnam.
Ensuite, au sujet du boycott ou pas de la Birmanie, c’est quand même pas terrible non plus. (Ce n’est que mon avis totalement subjectif).
D’abord les autorités birmanes acceptent la présence des routards sur que quelques sites bien choisis. Les guides jouent ici pleinement le jeu des autorités birmanes en proposant le fameux itinéraire « banana paincake » qui correspond parfaitement à celui de la junte (mais bon c’est normal, les guides ne vont pas nous envoyer au casse-pipe dans des endroits interdits).
Ensuite la junte n’a ABSOLUMENT rien à faire du boycott des routards. C’est vraiment le dernier de leur souci.
Les autorités on choisies de se faire des tunes sur des trafics en tout genre (bois, métaux, drogues, etc.), les bakchichs et pots-de-vin (je parle ici des gros sous demandés aux entreprises qui veulent exploiter les immenses ressources du pays, pas de quelques cacahuètes, de la corruption à grande échelle quoi) ; bref, ils ont choisies de construire une économie en totale opposition avec le modèle de développement libéralisé (dont l’industrie du tourisme fait bien évidemment partie). Le tourisme rapporte quelques devises (d’un montant bien sûr dérisoire comparé à l’argent des trafics) et permet de montrer à la communauté internationale une toute petite ouverture sur le monde (et vue les conditions dans lesquelles cela se déroule…). Mais ce qui préoccupe davantage la junte, c’est de s’enrichir via les trafics, d’asseoir son autorité sur l’ensemble de son territoire et de pas se sentir menacé par les américains. Tout ceci explique le déplacement récent de la capitale à 300 Km dans les terres.
Bref, la question du boycott des routards est à mon avis un NON SENS, vue que la junte assume totalement le fait de s’isoler du reste du monde, et que la mondialisation des trafics (qui elle ne tient pas compte des embargos) leur permet parfaitement d’avoir fait ce choix… Les autorités peuvent comme bon leur semble fermer du jour au lendemain la porte du pays au touristes -- au détriment des populations locales. Et c’est pas les trois francs six sous des routards qui vont empêcher quoi que ce soit… Ni l’image que cela donnerait au pays au point où ils en sont !! Il faut quand même continuer d’aller en Birmanie pour refuser d’oublier que la majeure partie de la population de ce pays souffre d’un régime totalitaire. Et de rendre compte, à notre mesure, de cette énorme injustice…
Les guides et l’étique, c’est deux poids deux mesures : ils se sont tous lancés dans une espèce de guerres dans l’industrie du guide du voyage ; la seule chose qui compte maintenant, c’est de vendre le plus possible. Comme en témoigne les ré-rééditions complètement honteuses qui n’apportent absolument rien de plus (si j’oubliai, une nouvelle couverture et de nouvelles photos). 25 euros pour ça, faut quand même pas prendre les gens pour des c…………. Pour le Lonely Planet, je parle ici surtout de l’exemple que je connais bien : le guide du Vietnam.
Ensuite, au sujet du boycott ou pas de la Birmanie, c’est quand même pas terrible non plus. (Ce n’est que mon avis totalement subjectif).
D’abord les autorités birmanes acceptent la présence des routards sur que quelques sites bien choisis. Les guides jouent ici pleinement le jeu des autorités birmanes en proposant le fameux itinéraire « banana paincake » qui correspond parfaitement à celui de la junte (mais bon c’est normal, les guides ne vont pas nous envoyer au casse-pipe dans des endroits interdits).
Ensuite la junte n’a ABSOLUMENT rien à faire du boycott des routards. C’est vraiment le dernier de leur souci.
Les autorités on choisies de se faire des tunes sur des trafics en tout genre (bois, métaux, drogues, etc.), les bakchichs et pots-de-vin (je parle ici des gros sous demandés aux entreprises qui veulent exploiter les immenses ressources du pays, pas de quelques cacahuètes, de la corruption à grande échelle quoi) ; bref, ils ont choisies de construire une économie en totale opposition avec le modèle de développement libéralisé (dont l’industrie du tourisme fait bien évidemment partie). Le tourisme rapporte quelques devises (d’un montant bien sûr dérisoire comparé à l’argent des trafics) et permet de montrer à la communauté internationale une toute petite ouverture sur le monde (et vue les conditions dans lesquelles cela se déroule…). Mais ce qui préoccupe davantage la junte, c’est de s’enrichir via les trafics, d’asseoir son autorité sur l’ensemble de son territoire et de pas se sentir menacé par les américains. Tout ceci explique le déplacement récent de la capitale à 300 Km dans les terres.
Bref, la question du boycott des routards est à mon avis un NON SENS, vue que la junte assume totalement le fait de s’isoler du reste du monde, et que la mondialisation des trafics (qui elle ne tient pas compte des embargos) leur permet parfaitement d’avoir fait ce choix… Les autorités peuvent comme bon leur semble fermer du jour au lendemain la porte du pays au touristes -- au détriment des populations locales. Et c’est pas les trois francs six sous des routards qui vont empêcher quoi que ce soit… Ni l’image que cela donnerait au pays au point où ils en sont !! Il faut quand même continuer d’aller en Birmanie pour refuser d’oublier que la majeure partie de la population de ce pays souffre d’un régime totalitaire. Et de rendre compte, à notre mesure, de cette énorme injustice…
Il pose simplement le pour et le contre et nous laisse la liberté de choisir ce que personnellement je trouve positif.
ouais, la liberte...d acheter leur guide bien sur!! faut faire feu de tout bois m'sieurs dames!!!! j aime pas l omni palette(mais vous l aviez remarque:-))))
de toute maniere si on sait voyager on n a pas besoin de ce truc.
les infos principales genre las points d interets dans un pays ca se trouve sur internet, et pour les adresses d hotels pourquoi aps faire comme au bon vieux temps, ce st a dire demander aux autres voyageurs?
ouais, le bon vieux tempsaaps si eloigne que ca d ailleurs)ou on se parlait entre voyageurs et ou on s echangeait des infos.
pas comme maintenant ou tout le monde a le nez dans ce torchon et a peur d en devier d une ligne...
j aime bien le:
mais ce st pas ecrit dans mon lp...
je ne suis pas d'accord, , le LP dans certain pays sert bien de papier Cul ......
oui ce n'est pas nécessaire, , cela individualise encore plus les voyageurs, , qui est le contraire du voyage, , pour ce qui est du net, , un jour j'ai vu dans bkk le piaf sortit son fichier NET et ses plans, , il n'était pas du tout perdu,
oui ce n'est pas nécessaire, , cela individualise encore plus les voyageurs, , qui est le contraire du voyage, , pour ce qui est du net, , un jour j'ai vu dans bkk le piaf sortit son fichier NET et ses plans, , il n'était pas du tout perdu,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
En réponse à Boubou 2002
Salut
Je suis d'accord sur l'analyse que tu fais en rapport du tourisme ici par contre pour la nouvelle capitale, je ne suis pas d'accord avec toi car à mon avis, il y serait beaucoup plus facile de monter une operation avec moins de risque pour la population qu'à Yangon. Ceci de toute façon restant pour moi impossible vu le grand voisin du nord- est Une autre chose aussi, et ceci etant reconnu sur le terrain par l'ONU, il y a beaucoup moins de production de pavot à ce jour et j'ai lu un article sur internet il n'y a pas très longtemp de specialiste de L'ONU qui se poser la question du bienfait de l'eradication trop rapide des cultures de pavot car cela mettait en danger de sous alimentation la population de certaines régions. Les gens n'ayant plus de revenus pour se nourrir pendant la moitié de l'année. Tu ecris: la junte n'a ABSOLUMENT rien à faire du boycott des routards. je rajouterais pas seulement des routards!
Cordialement
Salut
Je suis d'accord sur l'analyse que tu fais en rapport du tourisme ici par contre pour la nouvelle capitale, je ne suis pas d'accord avec toi car à mon avis, il y serait beaucoup plus facile de monter une operation avec moins de risque pour la population qu'à Yangon. Ceci de toute façon restant pour moi impossible vu le grand voisin du nord- est Une autre chose aussi, et ceci etant reconnu sur le terrain par l'ONU, il y a beaucoup moins de production de pavot à ce jour et j'ai lu un article sur internet il n'y a pas très longtemp de specialiste de L'ONU qui se poser la question du bienfait de l'eradication trop rapide des cultures de pavot car cela mettait en danger de sous alimentation la population de certaines régions. Les gens n'ayant plus de revenus pour se nourrir pendant la moitié de l'année. Tu ecris: la junte n'a ABSOLUMENT rien à faire du boycott des routards. je rajouterais pas seulement des routards!
Cordialement
Je propose qu'on elimine tous ceux qui utilisent le Lp dans leurs voyages ayant ainsi zappe les agences de voyages occidentales et il restera enfin de la place pour les puristes grincheux ressassant leur glorieux passe d'authentiques routards, a la difference des touristeux (pour ne pas dire galeux)!
"Le patriotisme c'est l'esclavage"
TOLSTOI
www.associationpasdb.com
www.associationpasdb.com
ce st pas une mauvause idee flamand, et comme ca ceux qui resteront se parleront entre eux, s echangeront des infos, demanderont des conseils aux locaux.
oui, ca serait cool, plutot que de voir des hordes de blaireaux le nez dans leur bouquin qui ne parlent a personne et ne disent meme pas hello.
bon alors on commence par toi le flamand?
Il est bien connu que ceux qui achètent et/ou se déplacent avec un LP sont tous des moutons qui ne dévient pas d'une ligne des itinéraires tracés par le guide. Personne ne serait assez fou pour acquérir un tel livre uniquement pour ses conseils et informations pratiques générales, ainsi que quelques suggestions d'adresses et de lieux à visiter.
Personnellement, c'est vrai que quand je visite un lieu le nez plongé dans mon bouquin, je trouve insupportable que des importuns viennent troubler ma lecture avec des "hello" ou des "where are you from". Je pense que les lieux touristiques, c'est comme les bibliothèques, on devrait interdire au gens de déranger ceux qui lisent.
Personnellement, c'est vrai que quand je visite un lieu le nez plongé dans mon bouquin, je trouve insupportable que des importuns viennent troubler ma lecture avec des "hello" ou des "where are you from". Je pense que les lieux touristiques, c'est comme les bibliothèques, on devrait interdire au gens de déranger ceux qui lisent.
pas tous yang, mais les 3/4 helas.
et ca a tue la communication entre voyageurs, ce qui est bien dommage(pour moi en tout cas, peut etre pas pour toi apparemment).
maintenant quand tu vas demander une info a un type il te regarde avce des grands yeux:
mais ce st ecrit dans le lp!!
et si tu dis que t en a pas il te prend pour un tare.
C'est drole d'avoir une vision si reductrice voir limitee pour quelqu'un qui fustige les utilisateurs de guides (meme occasionnels) a qui il reproche de n'avoir le nez que dedans et qui est donc cense par rapport a eux avoir une ouverture d'esprit superieure.........Be ouais gars, il m'est arrive de chopper des infos dans le Lp qui m'ont bien depanne ce qui aussi le cas de routards ou de voyageurs plus touristes qui n'en sont pas plus des blaireaux ou des allienes mentaux. Je n'ai pas pour autant le nez colle dedans oubliant l'autre source d'info que je pratique depuis plus de 20 ans a savoir le bouche a oreille!
"Le patriotisme c'est l'esclavage"
TOLSTOI
www.associationpasdb.com
www.associationpasdb.com
flamand bleu, je crois que tu m as mal compris.
bien sur qu il y a des bonnes infos dans le lp, mais ce st justement ca que je lui reproche:
de donner trop d infos et d avoir rendu accessible trop d endroits avec les degats qu on peut observer.
un guidebook, ca ne devrait rien comporter de plus que quelques infos generales, des adresses d hotels dans les grandes villes et une partie historico-politico-economique.
il y a aussi le fait qu il y a beaucoup moins de communication entre les voyageurs vu qu ils ont tous ce bouquin.
tu dis voyager depuis 20 ans, ben t as pas vu une certaine evolution justement?
Ouais ouais, quand je parcourais vf en tant que visiteur, il y'avait deja ce debat et franchement je ne peux pas trancher categoriquement dans un sens ou dans l'autre car si on gratte un peu et si on se pose sur ce theme a tete reposee, les deux positions (voir trois) peuvent etre alimentees en arguments qui se tiennent tout autant les uns que les autres, sans que l'une des parties ne soit plus allienee que l'autre! C'est le meme debat avec l'arrivee des moyens de transports et de communications dans des endroits retires du monde jusqu'a il y a peu............!
"Le patriotisme c'est l'esclavage"
TOLSTOI
www.associationpasdb.com
www.associationpasdb.com
Ouen, quand on prend connaissance de tous les messages de la discussion lancée par Clavdia on se rend compte que lles écrits ont pris une autre direction on ne parle plus si on doit aller en Birmanie ou le boycotter mais des téteux qui utilisent le LP et de ceux qui font du tourisme banana ou quoi encore.
Heureusement qu'il y a des MicheleD, FlamandBleu et Thuan car les écrits de Naps sont plutôt dénigrants vis à vis les moutons qui utilisent le LP ou autre guide du genre. Bien Naps dis-toi ben une chose, que même si j'utilise un LP je n'en suis pas moutonne pour autant. Déjà de se rendre à l'autre bout monde (je pars de Québec) en routard c'est déjà être différent de autres. Pis c'est pas parce qu'on lit ou consulte un LP qu'on parle pas à personne. La modération a bien meilleure goût, presse je devrais plutôt écrire...
Pour ma part, je me rend au Myanmar en mars prochain. Avant de faire mon choix, je me suis aussi posée la question à savoir de boycotter ce pays mais j'en suis venue à la conclusion que ce sont les Birmans que je boycotterai en faisant cela. Je crois qu'en utilisant les services privés je peux apporter un peu à ce pays. Si je devais choisir de boycotter un pays, ce serait sûrment les États-Unis. Pas besoin d'aller en Birmanie pour voir des droits humains baffoués. Juste à aller au Wall Mart du coin.
Heureusement qu'il y a des MicheleD, FlamandBleu et Thuan car les écrits de Naps sont plutôt dénigrants vis à vis les moutons qui utilisent le LP ou autre guide du genre. Bien Naps dis-toi ben une chose, que même si j'utilise un LP je n'en suis pas moutonne pour autant. Déjà de se rendre à l'autre bout monde (je pars de Québec) en routard c'est déjà être différent de autres. Pis c'est pas parce qu'on lit ou consulte un LP qu'on parle pas à personne. La modération a bien meilleure goût, presse je devrais plutôt écrire...
Pour ma part, je me rend au Myanmar en mars prochain. Avant de faire mon choix, je me suis aussi posée la question à savoir de boycotter ce pays mais j'en suis venue à la conclusion que ce sont les Birmans que je boycotterai en faisant cela. Je crois qu'en utilisant les services privés je peux apporter un peu à ce pays. Si je devais choisir de boycotter un pays, ce serait sûrment les États-Unis. Pas besoin d'aller en Birmanie pour voir des droits humains baffoués. Juste à aller au Wall Mart du coin.
Renée
Salut Je ne crois pas qu'il y ait autant d'info dans les guides, ils se contentent des grandes lignes et arrivent tous à un produit assez formaté finalement. Je les trouve quand même bien utiles pour une première approche. A chacun ensuite s'il a assez de temps de sortir des "sentiers battus".
Un exemple, je commence à bien connaître KL et bien je peux te dire que les vrais bons coups ne sont pas dans les guides que j'ai pu avoir entre les mains bons restau, bons endroits pour sortir, pour écouter de la musique, pour acheter, pour se balader... chacun ayant ses propres critères bien sûr et les miens n'étant sans doute pas ceux de chacun d'entre vous.
Michel
Michel
Bon, ce n'est certainement pas moi qui vais m'amuser à donner des leçons de morale, puisque je n'en ai pas (je serais prêt à aller à peu près n'importe où, sans me poser de questions éthiques).
Mais quand même, quand je vois qu'on place les Etats Unis à égalité, voire même en dessous de la Birmanie en ce qui concerne le respect des Droits de l'Homme, je tique. A tous ceux qui cautionnent ce genre de discours: vous croyez REELLEMENT que les Droits de l'Homme sont mieux respectés en Birmanie qu'aux Etats Unis, ou bien ce sont juste des effets de manche?
Mais quand même, quand je vois qu'on place les Etats Unis à égalité, voire même en dessous de la Birmanie en ce qui concerne le respect des Droits de l'Homme, je tique. A tous ceux qui cautionnent ce genre de discours: vous croyez REELLEMENT que les Droits de l'Homme sont mieux respectés en Birmanie qu'aux Etats Unis, ou bien ce sont juste des effets de manche?
C'est pour çà, j'ai rencontré tout un groupe d'américains en Birmanie, ils voulaient sans doute comparer...
bien vu yang!!!
les usa, la patrie des droits de l homme?
mon oeil...
ce st meme pas une democratie vu qu il n y a pas de gauche.
mais bon, on va encore m accuser de faire deriver le debat.
pour la birmanie franchemment je ne pense pas qu il faille la boycotter, parce que:
deja comme ca a ete dit plus haut le gouvernement s en fout,
qu ensuite les gens sont tres sympas et que nos sous de touristes s ils sont bien depenses atterrissent dans leur poche,
et que le fait qu il y ait des touristes oblige le gouvernement a ne pas trop mal se comporter la ou sont les touristes justement, et ce st deja pas mal...
Bien que je ne connaisse ni ne m'intéresse à la Birmanie, je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis sur ce pays, mais sur les USA... hum...
Que les USA ne soient pas le pays au monde où les droits de l'homme soient le mieux respectés, je veux bien en convenir, mais là n'est pas la question. Plusieurs intervenants sur ce fil ont laissé entendre que la situation dans les deux pays était comparable, voire pire aux USA. J'ai trouvé cela particulièrement amusant.
Et de dire que les USA ne sont pas une démocratie car il n'y a pas de gauche... Je crois que celle-là je vais me la réserver pour mon petit bêtisier personnel. Merci. 😉
Que les USA ne soient pas le pays au monde où les droits de l'homme soient le mieux respectés, je veux bien en convenir, mais là n'est pas la question. Plusieurs intervenants sur ce fil ont laissé entendre que la situation dans les deux pays était comparable, voire pire aux USA. J'ai trouvé cela particulièrement amusant.
Et de dire que les USA ne sont pas une démocratie car il n'y a pas de gauche... Je crois que celle-là je vais me la réserver pour mon petit bêtisier personnel. Merci. 😉
Si tu aimes la Corée du Nord, tu devrais t' intéresser à la Birmanie...
On ne peut pas tout aimer. Moi je serais plutôt tendance Turkménistan en ce moment. 😛
Salut
Comme personne d'autre que moi dans ce fil n'a utilisé en même temps les mots "démocratiques" et Etats Unis" dans une même réponse, j'en déduis que ces propos me sont adressés. Me trompé-je ?
Il me semblait, à tort sans doute, qu'un juriste devait être capable de saisir le sens d'un mot, voire d'une phrase et peut être même ce qu'elle suggère étant en principe formé à la réthorique.
Une explication de texte est-elle nécessaire ? Quelle est la valeur d'un point à la fin d'une phrase ? Donner un sens européen et américain au mot démocratique exclut-il les Etats-Unis ? Faire la différence entre le mot démocratique et le mot honorable ne me semble pas requérir de compétences particulières ? Suggérer que l'honorabilité du comportement des dirigeants US n'est pas au-dessus de tout soupçon, je laisse deviner.
C'est ton discours et lui seul qui crée un amalgame. Cela relèverait-il d'une espèce de mauvaise foi revencharde trouvant son origine dans certains de nos échanges passés ? Je trouverais ceci assez amusant.
Michel
Comme personne d'autre que moi dans ce fil n'a utilisé en même temps les mots "démocratiques" et Etats Unis" dans une même réponse, j'en déduis que ces propos me sont adressés. Me trompé-je ?
Il me semblait, à tort sans doute, qu'un juriste devait être capable de saisir le sens d'un mot, voire d'une phrase et peut être même ce qu'elle suggère étant en principe formé à la réthorique.
Une explication de texte est-elle nécessaire ? Quelle est la valeur d'un point à la fin d'une phrase ? Donner un sens européen et américain au mot démocratique exclut-il les Etats-Unis ? Faire la différence entre le mot démocratique et le mot honorable ne me semble pas requérir de compétences particulières ? Suggérer que l'honorabilité du comportement des dirigeants US n'est pas au-dessus de tout soupçon, je laisse deviner.
C'est ton discours et lui seul qui crée un amalgame. Cela relèverait-il d'une espèce de mauvaise foi revencharde trouvant son origine dans certains de nos échanges passés ? Je trouverais ceci assez amusant.
Michel
Cher Michelde,
Je te remercie beaucoup pour ton message pour lequel tu as incontestablement fait un bel effort d'argumentation. Cependant, je suis désolé de te décevoir, mais tu n'étais pas concerné par mes messages. Relis bien le fil, il y a une intervention qui correspond parfaitement à ce que j'ai décrit, et une autre (faisant suite à la tienne) qui, si je la comprends bien (mais peut-être me trompé-je), est de la même trempe.
Aussi étrange que cela puisse te paraitre, je n'ai rien à redire à tes propos, et étais même plutôt d'accord avec eux.
Je te remercie beaucoup pour ton message pour lequel tu as incontestablement fait un bel effort d'argumentation. Cependant, je suis désolé de te décevoir, mais tu n'étais pas concerné par mes messages. Relis bien le fil, il y a une intervention qui correspond parfaitement à ce que j'ai décrit, et une autre (faisant suite à la tienne) qui, si je la comprends bien (mais peut-être me trompé-je), est de la même trempe.
Aussi étrange que cela puisse te paraitre, je n'ai rien à redire à tes propos, et étais même plutôt d'accord avec eux.
Salut
Alors autant pour moi !! Désolé de t'avoir réveillé.
Michel
Alors autant pour moi !! Désolé de t'avoir réveillé.
Michel
Aucun problème 🙂
De toute façon, ce soir c'est la Fête des Lanternes. Pétards et feux d'artifices à gogo partout en ville. C'est largement suffisant pour se tenir éveillé. 😎
De toute façon, ce soir c'est la Fête des Lanternes. Pétards et feux d'artifices à gogo partout en ville. C'est largement suffisant pour se tenir éveillé. 😎
Salut
Ici aussi c'est la fête, danse du lion, pétards ...
Et en plus c'est le Thaipusam indien
Toujours la fête en Asie. Toutes les occasions sont bonnes.
Heureusement j'habite un peu à l'écart.
Michel
Michel
- Et de dire que les USA ne sont pas une démocratie car il n'y a pas de gauche... Je crois que celle-là je vais me la réserver pour mon petit bêtisier personnel. Merci. 😉
ouais ben ta reaction pourrait aussi entrer dans mon betisier, ma definition de la democratie ce st que toutes les composantes politiques sont representees, et quand y a pas de gauche ni d extreme gauche ben ce st pas une democratie... remarque tu vis en chine, alors la democratie tu connais pour sur!!!!😎
ouais ben ta reaction pourrait aussi entrer dans mon betisier, ma definition de la democratie ce st que toutes les composantes politiques sont representees, et quand y a pas de gauche ni d extreme gauche ben ce st pas une democratie... remarque tu vis en chine, alors la democratie tu connais pour sur!!!!😎
Be dis donc, t'en a mis du temps a reagir...........! Je t'ai connu (surtout en tant que visiteur) plus veloce! Serait ce le poids des annees sur VF !!?😛
"Le patriotisme c'est l'esclavage"
TOLSTOI
www.associationpasdb.com
www.associationpasdb.com
tiens le flamand, je me doutais bien que tu allais promener ton bec par ici.
toi aussi tu fais partie du club anti naps pas vrai?
toi aussi tu attends la moindre occaz pour me faire avoir tort?
enchante...
j ai vu tes repliques eclairees sur d autres sujets du forum ou j etais intervenu mais tu vois, j ai pas reagi.
decu?
Ah, tu me rassures...............! C'est qu'il faut prendre soin des anciens!!!😉
"Le patriotisme c'est l'esclavage"
TOLSTOI
www.associationpasdb.com
www.associationpasdb.com
"C'est qu'il faut prendre soin des anciens!!!😉 "
t as raison, a commencer par toi le venerable flamand qui voyage depuis 20 ans!!!!😎
au fait c etait bien koh lipe?
apres 20 ans d experiences de voyage ca doit faire plaisir d aller dans un tel endroit, c est d ailleurs marrant que tu y sois pas alle avant!😎
Log in first, then come back to this page.











