Je reviens d'un voyage en Thailande, Cambodge, Mailaisie réalisé grâce à la compagnie ETHIAD choisie principalement au regard des prix. Cette société est respectable au demeurant et le service est en tout point correct.
Ethiad avec ses consœurs Emirates, Quatar Airways Gulf Air ont fait des émirats un hub de communication antre l'Europe et l'Asie.
Cependant je m'interroge sur ce modèle économique qui nous impose une escale au milieu de la nuit et au milieu de nulle part.
Je passe sur la prière au décollage qui écorche un peu les oreilles du citoyen laïque, la référence permanente à la position de la Mecque et la proportion de citoyennes emiratis en burqa intégrale parmi les passagers notamment vers la Malaisie.
Car enfin, les avions modernes peuvent très facilement rejoindre l'Asie sans cette escale improbable qui rajoute au bas mot 4 heures au voyage déjà bien éprouvant.
La situation est d'autant plus étonnante que les équipages sont entièrement occidentaux et la seule explication de cette montée en puissance de ces compagnies est le dumping social imposé aux pilotes et PNC.
Si cela continue nous n'aurons plus le choix qu'entre les low cost et le compagnies du golfe.
A méditer.
Je partage votre avis, je crois que la "haine" portée à Air France est tout aussi exagérée ( et pourtant je ne suis pas un AF-supporter ) que la passion portée aux compagnies du Golfe.
J'ai pris 2 fois par obligation Emirates entre l'Europe et l'Asie une fois en Business, une fois en Eco, et dans les 2 cas çà ne m'a pas du tout bluffé.
En Affaires, la cabine est en 2-3-2 ( comme AF ) et en éco en 3-4-3 ( commme AF ) sur les vols que j'ai fais en B77W.
L'idée du stop au milieu du vol est peut-être valable quand on fait le trajet 1/2 fois par an, mais pour moi qui le fait 8/10 fois par an, je n'ai aucune envie de me faire un vol de 15/16heures transit inclus, quand je peux le faire en direct en 11/12h
6h de vol est bien trop court pour manger + dormir ( un peu comme les vols YUL-Europe par exemple ), et franchement faire du shopping à 2.00AM n'est pas vraiment mon kiff.
Lors de mes 2 vols j'ai patienté au salon Emirates pendant 2/3 heures, beau salon certes, mais je préfère etre dans l'avion qu'à attendre à l'aéroport ...
Pour la prière dans l'avion, j'avoue trouver çà aussi étrange ... J'ai déjà pris Egyptair, Turkish ou Royal Jordanian et eux ne se sentaient pas obligés de le faire ( en meme temps, c'est vrai qu'il y a souvent le Danube bleu et Mozart sur les vols Austrian )
Donc au final, que des passagers choisissent Emirates ou autres car ils ont un bon prix, je le comprends tout à fait ... Mais pensez que pour aller en Asie, passer par le Golf est le meilleur des choix en comparaison d'un vol direct LX, SQ, TG ou CX me parait un peu étrange et excessif ...
Tyrolien
It's a beautifull day - don't let it get away -