Malheureusement vérité.
Il sera même question d'enlever la monnaie Nationale si ça continue.
Tout se vend en CUC.
Ils sont payés en MN. Ils doivent changer leur MN en CUC à la banque.
La banque vous demande 25 pesos pour un CUC.
Mais si vous changez 1CUC elle vous en donne 24.
Donc salaire de 400 pesos = 16CUC.
Si vous voulez changer vos 16 CUC pour des pesos plus tard, on vous donne 384 MN.
Donc l'État prend pres de 1/2de 1% (0.04% exactement) de votre salaire de misère à chaque mois en plus de vous sous payer, si vous désirez acheter des commodités, autre que dans les magasins (de misère) de l'État.
À la longue quand tu gagne peu, même un bonbon à .05cuc coûte cher.
D'une certaine façon, je suis d'accord. Mais d'un autre côté, quand, pour 2 personnes, ça ne te coûte que l'équivalent de 12CUC en MN par mois pour avoir le loyer, l'électricité, le gaz et ce qui est inclu dans la libreta... et bien je me dis que tu ne peux pas tout avoir! Ils sont bien surpris les Cubains, quand ils arrivent à l'étranger et réalisent que non seulement l'état ne subviendra pas à leur besoin minimaux (ou si peu) mais qu'en plus, avec un salaire qu'ils pensaient un salaire de riches (30 000$/année, oulala!) ils ont moins d'exédentaire après avoir payé le loyer, la nourriture, l'électricité, etc que quand ils étaient à Cuba...
En plus, ici, ils travaillent moins d'heure, mais ils doivent travailler fort! C'est ce que plusieurs Cubains m'ont dit: "À Cuba, on travaille beaucoup, au Canada, on travaille fort".
Plusieurs Cubains que je connais regrettent Cuba, mais ils ne l'admettront jamais aux Cubains qui sont encore au pays...