Négocier en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bien le bonjour

J'organise mon prochain et premier séjour en Thaïlande. Je voudrais m'adresser aux gens expérimentés pour connaitre où on négocie les prix en Thaïlande. Ou si vous voulez, les endroits où la négociation n'est pas de mise. (genre: un tailleur "pignon sur rue" conseillé ici, disposant d'un site internet avec des prix, je négocie ou pas- le taxi: je négocie?- tout ce qui se vend dans la rue, je négocie? ce qui se vend en boutique pas?--ce genre de question en fait).

Merci de me faire part de votre avis, de votre connaissance ou de votre vécu à ce sujet.
VE Vel74 Veteran ·
Sawatdee, Grosso modo, tout ce qui est a destination des touristes se negocie, tout ce qui est a destination de la population locale non😉
stages cycliste en Thailande
KE Kevak Regular ·
exacte ! les tarif sont déjà bas
HE Henridusud Globetrotter ·
Moi je négocie à chaque fois au Tesco lotus, à big C et au 7/11. À la station d'essence aussi. Et ça ne marche jamais. Je dois mal m'y prendre....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
AN Andrew02 Regular ·
Moi je négocie à chaque fois au Tesco lotus, à big C et au 7/11. À la station d'essence aussi. Et ça ne marche jamais. Je dois mal m'y prendre....

Merci cher ami pour ta réponse ironique, que j'accepte bien volontiers. Mais moi, j'habite pas à Krabi. Et je n'ai jamais été en Thaïlande. Tu oublies que tu as été novice aussi.
BO Bongphilou Regular ·
C'est pas ironique, c'est de l'humour (beaucoup d'humour sur VF Thailande); en tout cas, moi je le lis tel quel. Parce que par exemple, au Cambodge, on négocie absolument partout, que l'on soit touriste, et encore plus quand on est cambodgien, dans les magasins, au marché, mais effectivement, pas dans les supermarchés (occidentaux) et dans les stations essence ; quoi que, si tu débarques avec un Toy Prado à double réservoir (+ de 100l) je me demande si ce ne serait pas possible, ou au moins de négocier un cadeau (paquet de bonbons). Parce que c'est aussi une méthode, quand on arrive pas à faire baisser le prix, d'avoir un cadeau en plus. bonnes vacances, quel qu'en soient les prix.
HE Henridusud Globetrotter ·
Alors, pour être sérieux, on négocie de moins en moins de choses en Thaïlande. Pas dans les restos, ni dans les transports, à condition de prendre des taxis avec compteurs qui marchent. Ni même au marche, mais vous allez me reprocher de tricher car je parle thai Restent les vendeurs de rue genre t shirt, etc, mais négocier ayant tendance à me fatiguer, j'achète les miens dans les grands magasins ou le prix est indiqué. Ensuite, si vous allez acheter disons de la soie à Chatuchak au marche du week end, vous pourrez négocier en fonction de la quantité. Et si vous achetez du matériel professionnel comme cela m'arrive, ou des meubles par exemple, vous pourrez obtenir une remise, à l'image de ce qui se fait en Europe, notamment en payant cash. Mais la culture du Seven élèven est très présente, et les thaïs s'y pressent encore plus que les farangs...

Dernière chose : pour un séjour à l'hôtel de quelques nuits, on peut demander un rabais. Mais il y aura souvent de meilleures remises en passant par internet....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Moi je négocie à chaque fois au Tesco lotus, à big C et au 7/11. À la station d'essence aussi. Et ça ne marche jamais. Je dois mal m'y prendre....

Merci cher ami pour ta réponse ironique, que j'accepte bien volontiers. Mais moi, j'habite pas à Krabi. Et je n'ai jamais été en Thaïlande. Tu oublies que tu as été novice aussi.

Un novice commence par le moteur de recherche tu y aurais trouvé réponse (le post que je t’ai mis en lien) a l’essentiel de tes interrogations. Et un novice doit savoir qu’en Thaïlande la politesse est très appréciée (comme répondre à qq qui à prit le temps de s’intéresser à tes demandes)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

Négocié est un grand terme !!!

Effectivement dans certaines situations on peut le faire

A l'hôtel dejas !! si on reste plusieurs nuits etcertainement mieux que les tarifs passés par les revendeurs

En ce qui concerne les transports ( sauf les communs )taxi ou location scooter voiture

Dans les marchés des thai sur les fringues ou autres

Autre part cela est même pas envisagé
aroythai
TH Therat Veteran ·
Bonjour,

A l'hôtel dejas !! si on reste plusieurs nuits etcertainement mieux que les tarifs passés par les revendeurs

Ca depend quand. En haute saison la negociation n'est pas forcement envisageable.

Cordialement

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour,

A part l'avion, le bus, le train, les supermarchés, les restos, les pharmacies, je dirais que l'on peut tout négocier, mais il faut faire preuve de bon sens, de tact, éviter la lourdeur, c'est à dire insister. 😠 Je négocie dans les galeries marchandes, avec le prix affiché, dans les petits commerces, sur les marchés, surtout pour des bijoux fantaisies ou des accessoires. Et ça passe. Même lorsque j'achète des fruits ou légumes de saison, et que j'en prends plusieurs Kgs, je négocie, sachant que ces vendeurs ne font pas beaucoup de bénéfice. Mais, régulièrement, je paie le prix affiché et j'ai des fruits ou des légumes en plus. Par contre, où je la pratique régulièrement, c'est avec les tuk tuk, les cyclos-vélos et les moto-taxis. Succès certain, 😏 mais je reste modérée dans mes négociations. Si ma proposition est refusée, c'est que j'ai revu le tarif trop à la baisse. Mais tout est possible. Tous ces petits commerçants, qu'ils soient chauffeurs ou marchands, vivotent, donc il faut éviter l'exagération. Bonne journée.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
AD Adrien92000 Regular ·
Bien le bonjour J'organise mon prochain et premier séjour en Thaïlande. Je voudrais m'adresser aux gens expérimentés pour connaitre où on négocie les prix en Thaïlande. Ou si vous voulez, les endroits où la négociation n'est pas de mise.

Difficile de donner une réponse précise à une question vaste. Pour un 1er séjour, la règle de base est la simple loi de l'offre et de la demande. Par exemple un produit ou une prestation dans une zone touristique en haute saison a peu de probabilités d'être négociable.
De mon point de vue.
AN Andrew02 Regular ·
Merci à tous et à toutes d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Désormais, j'y vois un peu plus clair.
AN Andrew02 Regular ·
Moi je négocie à chaque fois au Tesco lotus, à big C et au 7/11. À la station d'essence aussi. Et ça ne marche jamais. Je dois mal m'y prendre....

Merci cher ami pour ta réponse ironique, que j'accepte bien volontiers. Mais moi, j'habite pas à Krabi. Et je n'ai jamais été en Thaïlande. Tu oublies que tu as été novice aussi.

Un novice commence par le moteur de recherche tu y aurais trouvé réponse (le post que je t’ai mis en lien) a l’essentiel de tes interrogations. Et un novice doit savoir qu’en Thaïlande la politesse est très appréciée (comme répondre à qq qui à prit le temps de s’intéresser à tes demandes)

Autant pour moi pour le moteur de recherche. Quant au merci, tu le retrouveras dans ma phrase citéé. Néanmoins j'aurais trouvé un peu lourd d'écrire un remerciement après chaque réponse, j'ai donc dit un merci groupé.🙂
AN Andrew02 Regular ·
Bonjour,

A part l'avion, le bus, le train, les supermarchés, les restos, les pharmacies, je dirais que l'on peut tout négocier, mais il faut faire preuve de bon sens, de tact, éviter la lourdeur, c'est à dire insister. 😠 Je négocie dans les galeries marchandes, avec le prix affiché, dans les petits commerces, sur les marchés, surtout pour des bijoux fantaisies ou des accessoires. Et ça passe. Même lorsque j'achète des fruits ou légumes de saison, et que j'en prends plusieurs Kgs, je négocie, sachant que ces vendeurs ne font pas beaucoup de bénéfice. Mais, régulièrement, je paie le prix affiché et j'ai des fruits ou des légumes en plus. Par contre, où je la pratique régulièrement, c'est avec les tuk tuk, les cyclos-vélos et les moto-taxis. Succès certain, 😏 mais je reste modérée dans mes négociations. Si ma proposition est refusée, c'est que j'ai revu le tarif trop à la baisse. Mais tout est possible. Tous ces petits commerçants, qu'ils soient chauffeurs ou marchands, vivotent, donc il faut éviter l'exagération. Bonne journée.

Bonjour Fleurnice

Justement, je me posais la question pour les tuk tuk: est-ce que tu négocies les prix en fonction de ton expérience "distance/prix" ou tu les négocies par principe, et ce dernier cas quel est le pourcentage de ta contre-proposition?

Sinon, j'ai cette impression que lorsque qu'on parle la langue du pays, l'on se fait plus facilement respecter en négociation que lorsqu'on négocie en anglais en tant que parfait touriste caricatural.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Pas de problème, c’était juste une taquinerie 😉
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
FL Fleurnice Veteran ·
Mon expérience. Mais j'ai toujours négocié, et je continue toujours à le faire, car je ne prends pas toujours le même chauffeur, et pour un thai, un farang c'est un touriste.

l'ex. des tuk tuk, dans la ville où je suis, bord de mer, mais pas si onéreuse, il suffit de chercher, hein, le tarif est toujours de 300bahts pour 10kms, si tu es un farang. J'ai des connaissances à qui on demande ce prix. Ce que j'ai payé, aussi, pour aller au service immigration, à 8kms, tout au début. Ensuite, il faut revenir. Donc, encore 300bhts. Par la suite, en négociant, et en demandant au chauffeur de m'attendre, je payais 400bahts A/R. Depuis 1 an, j'en suis à 300bhts A/R mais je ne descendrai pas plus bas, cela ne serait pas raisonnable. Les prix des courses, en tuk tuk ou en moto, baissent dans certaines villes, car il y a de plus en plus de song-taew (camionnette collective) dont le prix est dérisoire. Au plus, c'est 20 bahts par trajet pour le même nombre de kms. Donc, cela fait jouer la concurrence. Si un chauffeur de tuk tuk n'accepte pas ma proposition que je trouve correcte, je lui dis que je vais prendre un song-taew, et y'a pas photo, j'entends ses tongs derrière moi. Il me course. Si tu vas dans une ville où il y a ce genre de taxi collectif, tu peux vraiment faire jouer la concurrence. Et les "tuk tuk" préfèrent gagner un peu moins que rester bailler toute la journée.

un song-taew, à peu près chargé, et les tuk tuk en attente de clients.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
AN Andrew02 Regular ·
Un grand merci Fleurnice pour cette réponse détaillée.
AD Adrien92000 Regular ·
Justement, je me posais la question pour les tuk tuk: est-ce que tu négocies les prix en fonction de ton expérience "distance/prix" ou tu les négocies par principe, et ce dernier cas quel est le pourcentage de ta contre-proposition?

Pour ma part, j'évite les tuktuks. Notamment à BKK où les autres transports sont plus sains et économiques. Je les réserve pour les petites courses de quartier hors tourisme, 30/40b maxi. Ou pour une petite balade en atmosphère à peu près saine. A mon avis, tu auras bien du mal à négocier, et quand tu y arrives, c'est que le chauffeur a proposé un 1er tarif incluant la ristourne qu'il a déjà prévue. C'est le même principe dans toutes les zones à forte fréquentation touristique.

Sinon, j'ai cette impression que lorsque qu'on parle la langue du pays, l'on se fait plus facilement respecter en négociation que lorsqu'on négocie en anglais en tant que parfait touriste caricatural.

Le touriste caricatural transpire, fait la gueule, parle fort et s'énerve. Je ne juge pas, je décris. Si on commence comme ça, le vendeur thaï ferme les écoutilles et attend que ça passe. L'époque des colons arrogants pensant que le pays les attend est révolue, fort heureusement, et je connais des vendeurs qui préféreront aller manger que de perdre leur temps avec un acheteur pénible. Par ailleurs, on négocie de moins en moins en Thaïlande. D'une part beaucoup des achats se font dans des shopping malls sans négo, d'autre part la montée en masse de la classe moyenne à meilleur pouvoir d'achat fait que les vendeurs ne cassent plus les tarifs, et en outre quand les tarifs sont bas je trouverais déplacé de demander des rabais. Quelques exemples de ristournes ces dernières années: -10%/20% sur des fringues et objets en bois (stands de rue). -10% sur un GPS (hors zone touristique) -5% sur traducteur électronique (MBK) -50% sur hôtel (passage du tarif farang au tarif thaï) Maintenant, il faut aussi faire preuve de logique: si tu veux acheter un t-shirt sur un marché où tu as 124 stands qui vendent la même chose, il est évident que le vendeur va consentir plus facilement à des rabais. Même chose si tu demandes plusieurs pièces. Pour ce genre d'achat, il est intéressant d'aller sur les marchés spécialisés, comme c'est la pratique dans les grandes villes: shopping mall ou marché tissus, autre shopping mall pour la high tec, etc.... Mêmes rabais quantitatifs si tu restes 1 semaine dans un hôtel plutôt que 2 jours, etc...et j'ajouterai que 9 fois sur 10, les commerces tenus par des farangs sont plus chers que ceux tenus par des locaux.
De mon point de vue.
AN Andrew02 Regular ·
Commentaires bien utiles Adrien. Merci.
JA Jack99 Veteran ·
L'époque des colons arrogants pensant que le pays les attend est révolue, fort heureusement

La Thaïlande n'ayant jamais été colonisé, il n'y a jamais eu de colons en Thaïlande. Les clichés ont la vie dure.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
L'époque des colons arrogants pensant que le pays les attend est révolue, fort heureusement

La Thaïlande n'ayant jamais été colonisé, il n'y a jamais eu de colons en Thaïlande. Les clichés ont la vie dure.

Qq tentative dont une qui à échouée et,

a fait l’objet d’un monument commémoratif bien connu des voyageurs prenant les mini-vans

http://en.wikipedia.org/...ument_%28Thailand%29 😏

Le monument a été érigé en Juin 1941 pour commémorer la victoire Thai dans la guerre franco-thaïlandaise , un bref conflit menée contre les autorités coloniales françaises en Indochine , qui a abouti à l'annexion de certains territoires Thaïlande dans l'ouest du Cambodge et dans le nord et le sud du Laos . Ceux-ci étaient parmi les territoires du Royaume de Siam qui avait été forcé de céder à la France en 1893 ee 1904, et patriotiques Thais les considéraient à juste titre d'appartenir à la Thaïlande.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BO Bongphilou Regular ·
L'époque des colons arrogants pensant que le pays les attend est révolue, fort heureusement

La Thaïlande n'ayant jamais été colonisé, il n'y a jamais eu de colons en Thaïlande. Les clichés ont la vie dure.

Qq tentative dont une qui à échouée et,

a fait l’objet d’un monument commémoratif bien connu des voyageurs prenant les mini-vans

http://en.wikipedia.org/...ument_%28Thailand%29 😏

Le monument a été érigé en Juin 1941 pour commémorer la victoire Thai dans la guerre franco-thaïlandaise , un bref conflit menée contre les autorités coloniales françaises en Indochine , qui a abouti à l'annexion de certains territoires Thaïlande dans l'ouest du Cambodge et dans le nord et le sud du Laos . Ceux-ci étaient parmi les territoires du Royaume de Siam qui avait été forcé de céder à la France en 1893 ee 1904, et patriotiques Thais les considéraient à juste titre d'appartenir à la Thaïlande.

Bonjour Tokara,

l'autorité française qui annexe des territoires siamois, c'est un point de vue, et surtout un point de vue thai. C'est surtout la théorie qui permet d'affirmer que les temples d'Angkor appartenaient au Siam, ainsi que la province de Battambang, entre autres. Vu d'ici, elle est difficile à accepter, et a provoqué il y a quelques années, de sacrées émeutes. Que les thaïlandais aient un monument pour célébrer cette victoire, tant mieux pour eux ; les allemands ont bien une colonne de la victoire (la Siegessäule, celle que l'on voit beaucoup dans le film les ailes du désir de Wenders), à Berlin, pour célébrer la victoire de la Prusse en 70...

Pour en revenir aux thaïs et aux khmers, ils semblerait que ces territoires aient été annexés, avant, par les siamois :

" En 1794 le Siam annexa les provinces de Battambang et de Siemreap dont Ben fut nommé gouverneur par le roi de Siam. Entre 1796-1806, Pok assura la régence du Cambodge à la place d' Ang Chan II, roi à 5 ans. Durant sa régence Pok envoya les troupes khmers aider le Siam à combattre les birmans et aussi aider l'Annam de Gia Long à vaincre les Tay Son. Pok fut également parrain des 5 petits princes fils d'Ang Eng (Ang Chan II, Ang Snguon, Ang Phim, Ang Em et Ang Duong) pour l'éducation princière à l'accession au trône. Le Cambodge repasse donc sous la coupe des Siamois, mais depuis 1802, sous le règne de l'empereur Gia Long, le Viêt Nam retrouve sa force et son unité et Ang Chan II, roi du Cambodge le reconnaît comme suzerain, ce qui provoque l'occupation du Cambodge par le roi du Siam Rama II. Ang Chan II reprend Oudong avec l'appui des Vietnamiens, mais doit céder des provinces du nord du royaume au Siam en même temps qu'il accepte l'autorité militaire du gouverneur de Saïgon.

Entre 1834 et 1841, le Viêt Nam met en place une politique d'annexion totale du Cambodge, avec imposition de la langue vietnamienne dans l'administration. En 1845, une révolte éclate, qui se traduit par le massacre de Vietnamiens dans tout le pays. Des émissaires khmers sollicitent une intervention siamoise qui est accueillie avec joie par les Khmers. L'armée siamoise pénètre à Oudong. Finalement, Siamois et Vietnamiens se mettent d'accord, chacun conservant les provinces annexées. C'est dans ce contexte que le roi Ang Duong, convaincu du prochain partage définitif de son pays au profit de ses puissants voisins sollicite en 1853 l'intervention de la France sur les conseils de Mgr Miche, vicaire apostolique au Cambodge. Napoléon III donne son accord mais les Siamois, mis au courant, font échouer le traité d'alliance en gestation. Ang Duong met alors en œuvre, avec de très faibles moyens, une politique de modernisation et de reconstruction d'un pays dévasté. Il reconstruit Oudong, rétablit assez de sécurité pour attirer des commerçants chinois et indiens. Il encourage des bonzes à créer des écoles de Pagode et lutte contre l'esclavage. À sa mort, en 1860, son fils devient roi sous le nom de Norodom. La colonisation française (1863-1953)[

En 1863, le roi Norodom signe un accord avec la France qui établit un protectorat sur le royaume et intègre progressivement le pays dans son empire colonial. La mainmise de la France sur le Cambodge s'inscrit dans le processus de colonisation des trois pays, Vietnam, Laos et Cambodge qui formeront pendant un peu moins d'un siècle l'Indochine française. Dès 1862, la France avait imposé un traité au Viêt Nam qui lui cédait Saïgon, la Cochinchine orientale, ainsi que ses droits sur le Cambodge. Le Siam ne peut alors faire autrement que de réaffirmer sa suzeraineté sur le Cambodge, et la France n'a dès lors aucune difficulté à obtenir du souverain du Cambodge qu'il demande officiellement la protection de la France. Le régime du protectorat réserve à la France les relations étrangères et donne droit aux citoyens français de s'installer et de commercer librement dans tout le royaume. En 1867, en échange de la reconnaissance par le Siam du protectorat français, la France s'engage à ne pas annexer le Cambodge à la Cochinchine et accepte de reconnaître la mainmise siamoise sur les provinces de Battambang et d'Angkor." Quant à voir la "guerre franco thaïlandaise" comme une tentative de colonisation, dans le contexte de l'époque, WWII, gouvernement de Vichy, puissance japonaise dans le conflit...etc Quant à la victoire, cela dépend qui écrit l'article : "La Seconde Guerre mondiale et l'indépendance

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Français n'envisagent pas de laisser accéder le Cambodge à l'indépendance dans un avenir proche. Les mouvements indépendantistes restent modestes. La lutte pour l'indépendance est incarnée par Son Ngoc Thanh et sa revue Nagaravata. Charles Meyer résume la situation en écrivant : « Entre Français et Cambodgiens, il y eut, en somme plus cohabitation que domination… la France n'avait pas humilié les Khmers ou, si l'on veut, les Khmers, immuables subirent la domination française comme une péripétie de leur histoire pas nécessairement humiliante ». Après des bombardements aériens fin 1940, la Thaïlande lance une offensive terrestre en janvier 1941. Les forces françaises - au rang desquelles deux bataillons de tirailleurs cambodgiens - contre-attaquent et sont victorieuses lors de la bataille navale de Koh Chang. Sous la pression des Japonais, la France doit cependant céder à la Thaïlande en mai 1941 les provinces de Battambang et de Siem Reap." Bref, très complexe, cette histoire, comme l'Histoire. bonne journée.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Philippe

surtout un point de vue thai

C’est le meilleur ! Quand on sait la raclée qu’ils ont pris à Koh Chang par la marine française et qu’ils en revendiquent la victoire ! 😏

J’ai comme l’impression que l’on s’éloigne du sujet initial…. Quoi que l’histoire aussi est une suite de négociations

🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BO Bongphilou Regular ·
Sawadee krap Philippe

surtout un point de vue thai

C’est le meilleur ! Quand on sait la raclée qu’ils ont pris à Koh Chang par la marine française et qu’ils en revendiquent la victoire ! 😏

J’ai comme l’impression que l’on s’éloigne du sujet initial…. Quoi que l’histoire aussi est une suite de négociations

🙂

Je n'ai aucun doute que les français ce soient pris une raclée à Koh Chang. Cette extrait d'article Wikipedia était destiné à montrer, que l'on trouve sur web, le son de cloche que l'on cherche, et surtout sur Wikipedia (mais ça, tu le sais je n'en doute pas). voici un article qui m'a l'air plus équilibré : http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/LaFrance19391945/13/Dossiers.htm Quant à savoir si Battambang et Angkor sont plus thai que cambodgienne par rapport à leur histoire passée, tu comprendras que je me range du coté de l'avis "Angkor = Cambodge". On s'est éloigné du sujet, certes, avec ta colonne, mais bon, pas vraiment grave. L'histoire de tous ces pays de l'Asie du Sud-Est est fortement lié, avant ou après le "protectorat", disons la colonisation pavée de bonnes intentions. De plus, la 2ème guerre mondiale, a largement influé les conflits en Indochine et autour. Donc c'est aussi notre histoire. La Thailande était alliée, d'abord officieusement, puis officiellement avec le Japon. On s'est donc retrouvé, avec des soldats de l'armée française, aux ordres de Vichy, qui se battaient contre des Thais (alliés du Japon) et ceci juste avant Pearl Harbour. Quel souk ! Perso, je trouve qu'il est intéressant pour un touriste, de connaitre un peu, en gros, l'histoire du pays qu'il visite. Ca aide à comprendre beaucoup de choses, et ça aide à ne pas juger trop vite, ou à ne pas juger du tout. J'ai personnellement un peu de mal avec la haine viscérale des khmers envers les vietnamiens. Mais la haine se transmet de générations en générations (beaucoup de britanniques ne peuvent pas souffrir les allemands, et je parles de générations récentes, dont seuls les grand parents ont connus la guerre). J'essaye d'expliquer, que les vietnamiens, se sont fait pas mal "emmerder" par les chinois, pendant à peu près mille ans, et ont aussi beaucoup souffert avec les guerres françaises et américaines. Mais mes arguments ne relativisent absolument rien. Encore aujourd'hui, même Sam Raisy surfe sur cette xénophobie, ce qui n'est pas à son honneur, et ce qui lui a été reproché par les occidentaux. Ici, on déteste les thaïs, (surtout depuis cette histoire "Angkor est thai") mais encore plus les vietnamiens... Depuis les émeutes anti thai, la jeunesse s'est trouvé un nouveau modèle, la Corée. Musique, vêtements, coiffure, tout ce qui vient de Corée est "in". Désolé d'être long et hors sujet, mais l'histoire peut être passionnante, quand on aime le pays qui nous accueille. bonne continuation à tous, visiteurs ou expats.
AD Adrien92000 Regular ·
L'époque des colons arrogants pensant que le pays les attend est révolue, fort heureusement, et je connais des vendeurs qui préféreront aller manger que de perdre leur temps avec un acheteur pénible.

Précision à l'attention unique d'Andrew02: par "colons", je parle bien de certains touristes occidentaux aux mentalités héritées des temps coloniaux. En l'occurrence, dans une négociation en Thaïlande en 2013, penser que le commerçant thaï travaille pour des clopinettes, et se prosternera devant l'Occidental à fort pouvoir d'achat supposé (de part et d'autre), c'est erroné. La bonne négo, c'est celle qui satisfait les 2 parties concernées.🙂
De mon point de vue.
BO Bongphilou Regular ·
"l'époque des colons arrogants" veut dire ce que ça veut dire. Tu places le contexte dans le passé colonial, non dans le présent. Tout le monde a le droit de se tromper (sur la définition de la Thailande comme pays colonisé). Si j'avais du rattraper une erreur dans ce genre, j'aurais plutôt déplacé le sujet au niveau géographique, et là, en l'occurrence, élargi à l'Asie du Sud Est. Ou alors, j'aurais reconnu mon erreur, mais c'est de moins en moins à la "mode". Pour moi, tous les vendeurs, ici, ou à 12000 km d'ici, courent après le client, au moins au sens figuré ;-) Et ce n'est pas une tare ou un déshonneur, c'est le business.
IZ Izithai Regular ·
Moi ce qui me fait le + "rire"... c'est certain(e)s "bobo" je sait pas très bien si le therme convient bref voyageurs plutôt aisé mais à tendance alter mondialiste, extrème gauche quand il en ont envient, et qui ce sont lançé dans un trip en Thaïlande en ayant dans l'idée de dépenser le moins possible, pas par manque de moyen, (mais pour consommer +, le + souvent) pour dire moi j'ai fait la Thaïlande en mode routard...

Facile à reconnaitre, sa crêche souvent à khaosan, mais dans l'hotel les - dégueu, pas ou vont les autres routard, ça as l'attitude du routard de khaosan, mais ça s'affiche avec tout un tas de truc (ipad, iphone, ray ban etc) et il vont emmerder le vendeur de rue qui vent une babiole 100 THB pour l'avoir à 20 THB, j'exagère à peine... Par contre de perdre plusieurs milliers de thb à la Full moon, ils n'ent auront que faire... Ce genre de voyageurs je suis pas le seul à en avoir vu, et l'ont me dis qu'il y en as de + en +... Rien à voir avec la crise... Récemment ont m'as raconté le séjour d'un cadre avec ça femme, exactement dans ce délire... Il est normal de négocier pour tout un tas de truc, après faut pas exagérer !

Taxi tu demande qu'il active le meter avant de monter, si il refuse tu monte pas. Evite de prendre les taxis stationné en bas de ton hotel si t'est sur sukhumvit, ou silom ils ne mettent jamais le meter. Moto taxi tu dois negocier avant, souvent 70 THB du KM car + rapide. Tuk tuk pareil négocié avant, si tu va en disco avec certaines disco ils ont des deals ils prennent leurs coms donc la course peut etre gratuite ou peut chere genre 20 Thb. Demande leurs...

Centre commercial MBK... Pour tout ce qui est autre que les Téléphone, ou tu pourra avoir de petites remises, (genre tshirt/gadget/short/souvenir etc) tu divise le prix par 2 d'office. Exemple : la plupart des tshirts avec une marque ce vendent 280 THB mais ont t'en annonce 500 THB... à ce moment le vendeur te sortira ça calculette t'y marque ton prix jusqu'a être d'accord... c'est comme un jeux... Par contre certains marché genre patpong 🏴‍☠️🤪 les prix c'est juste n'importe quoi et bcp + cher qu'ailleurs pas loin des prix en France avec des tshirt de groupe de rock par exemple genre 800 thb et si tu négocie et lui dit qu'il abuse un peut certains vendeurs sont tres agressifs, le mieux c'est d'allez aux marché de chatuchak le week end et de s'adapté, suivant le prix afficher. Si le prix n'est pas affiché mais que tu est hors endroit touristique tu peut réduire la négociation car les prix peuvent être déjà assez bas... la street food ia pas à négocier normalement c'est déjà peut cher... Hotel franchement peut être ça négo à khaosan mais en règle général c'est niet, sauf si tu reste longtemps genre 3 semaines 1 mois... Excursion aussi tu peut négo ça dépend de ton hotel ou de l'agence, si vous êtes nombreux etc et si t'est avec des Thaïlandais, mais espère max 25% en moins sur la prestation...
jeremy
JA Jack99 Veteran ·
mentalités héritées des temps coloniaux.

Que veux-tu dire par là ? Si tu entends que la mentalité coloniale était mauvaise et bien tu te plantes complètement et tu es la victime de la désinformation.
AN Andrew02 Regular ·
Bonjour Izithai et merci pour tes renseignements.

Deux petites questions concernant ton post:

-les motos taxis, ça ce reconnait à quoi? Et comment les trouve-t-on (on les hèle dans la rue, ils sont groupés quelque part?)

-si je te suis bien, on peut négocier au centre commercial MBK, mais pas dans les autres centres commerciaux sur Siam Square?
JA Jack99 Veteran ·
Très facile à reconnaitre, ils portent des chasubles aux couleurs criardes avec un grand numéro. Tu les trouves à tous les coins de rue. Je n'ai jamais payé plus de 40 baths mais pour des trajets courts.
CR Craquine Globetrotter ·
petite expérience de moto taxi.

pris en maraude pour aller au marché a Cha-Am, depuis la plage 100 bths a 3 adultes dessus , faut pas être gros.

Bkk , grosse prise de risque car circulation démente ( comme toute ville) et conducteur assez tambour, mais c'est la jungle.

ils sont en maraude, ou aglutinés dans certains carrefours avec gilets fluos et casques.
BO Bongphilou Regular ·
+1 pour la description des "routards en carton". Et pis, attention, quand le touriste français marchande, il prend tout le monde de haut. Le ton pédant, qui prend commerçant soit pour un imbécile, soit pour un voleur... j'en ai quelquefois les oreilles qui sifflent. Et certains expats, pas mieux. "L'indigène" n'a qu'a bien se tenir.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Je n'ai aucun doute que les français ce soient pris une raclée à Koh Chang.

c'est le contraire, relis mon message. 😏
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
+1 pour la description des "routards en carton". Et pis, attention, quand le touriste français marchande, il prend tout le monde de haut. Le ton pédant, qui prend commerçant soit pour un imbécile, soit pour un voleur... j'en ai quelquefois les oreilles qui sifflent. Et certains expats, pas mieux. "L'indigène" n'a qu'a bien se tenir.

Article de Frédéric Amat sur le Cambodge mais universel et pas spécialement pour les français: 🙂

Touriste est un mot qui devient laid. Et lorsque «masse» est associé à tourisme, ce n'est plus laid, c'est horrible ! Ce mot passe lentement du côté de ces vieux mots qu'on n'emploie plus, car ils ont pris, au fil des ans, une tournure péjorative. Tout comme les hôtels ont tendance à disparaître au profit des resorts et les spas remplacent désormais les vulgaires salons de massage, un autre mot enverra bientôt « tourisme de masse » aux oubliettes du politiquement correct. On ne parle plus de tiers-monde, mais de pays émergents, on ne dit plus sourd, mais malentendant et on ne dira plus touristes, mais pourquoi pas, «parcoureurs». Bravitude vient bien de remplacer bravoure ! Un parcoureur, c'est quelqu'un qui parcourt le monde. En 1950, ils étaient 25 millions à s'adonner aux délices du farniente et du dépaysement lointain. Cinquante ans plus tard, ils étaient 700 millions à sillonner la planète et, si les prévisions de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) se vérifient, ils seront un milliard en 2010 et 1,6 milliard en 2020. C'est demain ! C'est terrifiant ! Aujourd'hui, avec plus de 12% du PIB mondial et 200 millions d'emplois, le «parcourage» est devenu la première industrie planétaire. Une compagnie aérienne low cost a pour slogan: «Maintenant tout le monde peut voler» ! Et si tout ce monde peut voler, il se met à voyager, à parcourir. C'est épouvantable ! Car le touriste de masse est un intrus doublé d'un malotru ! Un intrus, car il débarque chez vous sans trop de respect pour les plates-bandes de votre jardin. Et un malotru car il y importe ce dont il a besoin et transforme ainsi le paysage. En quelques années, le tourisme de masse a défiguré les lieux qu'il a visités, car ces derniers s'adaptent à ses désirs. Un touriste, à Angkor en 1995, c'est un fait-divers. Personne n'y prête attention. Près de deux millions aujourd'hui, c'est un problème qui a des répercutions sur de nombreux secteurs, à commencer par l'environnement. La petite bourgade tranquille est devenue un gigantesque parc à touristes pressés. Et les rues, des avenues à bus climatisés. Le parcoureur solitaire est un minuscule engin à aplanir les différences, un petit appareil à niveler le monde. Sept cents millions de touristes, c'est un immense rouleau compresseur ! Un engin qui écrase sans vergogne les cultures qu'il visite. Près de deux milliards, c'est une menace aussi grande que le réchauffement climatique. Mais personne ne s'en émeut. Même pas Nicolas Hulot ! Le touriste parcoureur est la main armée de la mondialisation. Sans touristes, l'Internet aurait mis davantage de temps pour connaître une telle évolution. Les MacDonald et le Coca Cola seraient peut-être (on peu rêver) restés chez eux ! Le touriste a besoin, à l'autre bout du monde, de ce qu'il a chez lui. Sinon, il n'est pas content ! «Comment, vous n'avez pas l'ADSL dans votre hôtel ? Mais c'est inadmissible !», s'insurgeait hier un quidam parcoureur, outré. Avec son numérique il photographie l'exotique paysan dans les rizières et sa cahute. Et la fille du rustre, marchande des temples, qui n'a, chez elle, ni électricité ni eau courante, lui vend (beaucoup plus cher qu'à la Fnac), la carte memo-stick 2 gigas pour son appareil photo Sony. Le parcoureur ne voyage pas vraiment. Il s'endort dans son avion, y mange, s'y ennuie durant 10 ou 20 heures, se comporte comme un gougeât avec les hôtesses, fait la queue à l'immigration et, sitôt débarqué, cherche à retrouver ce qu'il a laissé chez lui. En moins cher. Rarement, il tente de comprendre et d'accepter la différence. Il se déplace d'un point à un autre, à plus ou moins grande vitesse, de plus en plus souvent en groupe. Les temples d'Angkor ne se visitent plus guère, non, ils se prennent en photo. Le quidam passe plus de minutes le dos aux pierres, pour être sur la photo, que de face, à admirer les bas-reliefs. Le Caucasien prend certes un peu plus de temps que le Japonais qui survole à Mach 2 les vieux cailloux, poursuivit par les nuées de Coréens, comme des nuages de crickets affamés sur un champ de cannes à sucre. Mais tout est question de nuance. Le Cheap Charlie Il considère qu'ici tout doit être «pas cher» puisque le pays est très pauvre. Or, le Cambodge est cher ! Un chauffeur de taxi à disposition pour une journée entière pour moins de 15 euros, c'est hors de prix pour certains. Un tuk-tuk avec chauffeur, 8 euros pour 12 heures de travail quotidien, c'est cher également pour le touriste qui paye le même prix pour une bière en terrasse d'un bistrot parisien sans sourciller, se bat pour les 35 heures et vote Besancenot ! Dans son pays. Mais ce n'est pas pareil. En voyage, on essaye toujours de vous voler. C'est bien connu ! Ainsi donc, je fais ici ce que je ne ferai jamais chez moi. Je suis fatigué d'enchaîner les temples comme d'autres les perles, je rentre à mon hôtel dans l'après-midi. Le chauffeur, à qui j'ai loué les services sur la base de la journée, me demande de payer le plein tarif. «Il veut me voler, le bougre. Mais, je négocie et je ne lâcherai pas». Sur les pistes de ski, je prends mon forfait journée, je jette les gants à midi, épuisé, mais jamais je ne vais me plaindre au directeur de la station pour me faire rembourser la moitié de mon forfait. Le parcoureur débarque dans un hôtel. La chambre ne lui plaît pas. Il décide de ne pas payer la course depuis l'aéroport puisqu'il ne reste pas là. Lorsqu'il sort à la mauvaise station de métro, il ne lui vient jamais à l'idée de se faire rembourser le ticket par la RATP... Car, dans les pays riches, tout se paye en avance, que ce soit le forfait de remontées mécaniques ou le ticket de métro. Dans les pays pauvres, on fait confiance... Pour un temps encore
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JA Jack99 Veteran ·
Ce type est un con car j'aimerais bien voir un client qui parte sans payer son taxi.
IZ Izithai Regular ·
Les motos taxi tu peut pas les louper ils ont des dossars orange tu les trouvent quasiment partout, aux carrefour, certains parkings, petites ruelles, sortie du métro/BTS... Juste un conseil demande le casque si il en as 1 même si il est pourrave c'est juste pour éviter de te faire arrété par un flic à l'affut du farang pour ce faire ça journée, surtout sur sukhumvit/silom Tu peut aussi le hèler dans la rue. Si t'as une adresse spécifique à aller note là sur un bout de papier ou smarthphone car bcp te diront qu'ils connaissent pas alors qu'en fait ils ne comprennent pas ce que leurs dit...

Le centre commercial du MBK est constitué majoritairement de petits shop ou tu peut négocier, cars ils ce fournissent à la sortie des usines plus ou moins officielles, il y as du vrai et du faux, ils achetent ou importent en gros... sauf certaines boutiques officielles ou les prix sont fixes, comme aux siam paragon, si tu vois des vendeurs en costumes ou une belle enseigne néon genre franchise etc... ou certains appareils genre photo/smarthphone/tablette, c'est plus difficile quand le prix est affiché pour l'électronique et ça vaut pas vraiment le coup sauf sur certain models androïd bas de gamme qui sortent moins cher chez eux aux mieux ils feront un geste commercial genre petit rabais sur le gros matos mais c'est pas vraiment de la négo... Comme je t'ai dit sur ce qui est autre que gros electronique genre vêtement souvenir gadget accessoire même si le prix est afficher aux mbk tu peut negocier si sa te parais trop cher, genre la coque iphone 5euros pas 10 ou 15 comme en France par exemple...

Tu peut négocier sur je dirais 80% des magasins du mbk. c'est un peut comme un marché version zone commercial pour faire simple.

Le siam paragon/emporium/ central world/siam center ce sont des magasins de marques officielles ou distributeurs officielles genre sony, H&M, Nike etc là pas de risques de contrefaçons ou autres et les prix qui vont avec, voir même + cher qu'en France. Tu pourras normalement pas négocié comme aux MBK, c'est comme les magazins chez nous, la grande distribution. même si un petit geste commercial sera possible comme ici en France. Les autres petites boutiques de rues siam square faut voir ça aux cas par cas, les Thaïs aisés et fashion c'est là qu'ils vont consommer et les prix peuvent être un peut + cher qu'ailleurs mais tu peut essayer 🙂

Si tu veux négocier de l'electronique il y as pantip plaza, ça peut être intéressant sur certains modeles de carte graphiques, gadget etc et tu pourra négocié ça fonctionne un peut comme aux MBK, mais dans la moyenne c'est pas trop intéressant l'électronique faut bien connaitre.

Tu as sinon le quartier de pratunam avec un grand marché de vetement à partir de 10h, tu peut trouver pas mal de choses et acheter en gros pour pas cher avec de bonnes negociation, c'est là que les grossistes revendent aux revendeur de tout le pays, contrefacons, originaux de la même usine, import chinois... Bref toujours un peut comme aux MBK sauf que 70% de la marchandise c'est pour les femmes 😏 néammoins c'est interressant pour les jeans etc...
jeremy
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Ce type est un con car j'aimerais bien voir un client qui parte sans payer son taxi.

Pas sûr, je dirais plutôt visionnaire, Le dernier amerloque qui à essayer à BKK, cette année, Il ne s’en n’est pas remis Voir le fil de discussion BKK dangerous 😏
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JA Jack99 Veteran ·
Dans son article, il évoque des cas, peut-être véridiques, pour en faire des généralités.
BO Bongphilou Regular ·
Du vrai, du vécu, bien résumé. Le coup des remontées mécaniques au ski, ça ne m'étonne pas. J'avais aussi entendu les touristes français, en France, qui se faisaient rembourser une location de vélo, parce qu'il s'était mis à pleuvoir !!! Par la suite, certains loueurs, pour attirer les futurs clients, s'étaient mis à proposer un remboursement partiel en cas de météo "non conforme au calendrier estival". Le gars outré quand il n'y a pas l'Adsl, tout à fait. Déjà, en Grèce, il y a plus de 20 ans, et devant les exigences commerciales des touristes allemands, certains campings proposaient des menus avec saucisses de Francfort, afin que le choc culturel ne soit pas trop violent pour le cousin germain en balade dans le Péloponèse. Quant au client qui se tire sans payer son motodop ou son touk, j'en ai vu. Ces clients était mécontent, parce que le motodop ne connaissait pas l'adresse de destination et s'était perdu... Ben vouais, à PP, c'est comme ça. Dans certains cas, c'est plus au client, plan sur les genoux, d'indiquer les directions à prendre. Surtout que les motodops, les touk, n'ont pas les même repères que les occidentaux ; Insitut culturel français, allemand, Ambassades, ou tel restos, ils ne connaissent pas. Eux, leurs points de repères sont les pagodes, les écoles, les ponts, les marchés. Bref, faut s'adapter un minimum, sous peine de passer un mauvais séjour. Certains expats ne s'en sont jamais remis, et étaient bien contents de rentrer en Europe. Tant pis pour eux, tant mieux pour nous.
FL Fleurnice Veteran ·
-les motos taxis, ça ce reconnait à quoi? Et comment les trouve-t-on (on les hèle dans la rue, ils sont groupés quelque part?)

Ce ne sont pas des magasins de motos, ce sont les motos-taxis. Et régulièrement, lorsqu'un taxi te voit déambuler dans la rue, il ralentit et klaxonne. Mais avant que tu les hèles, ils t'ont déjà vu.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
BO Bongphilou Regular ·
ah voui, mais c'est bien sur. C'est pas que je m'étais gourationné, c'est la faute à mes lunettes, de la camelote, fabriquée en Asie !!! 😇
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Dans son article, il évoque des cas, peut-être véridiques, pour en faire des généralités.

Exactement Comme d'employer un mot grossier pour commenter un article pas si loin de la réalité 😉

Ce type est un con car j'aimerais bien voir un client qui parte sans payer son taxi.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JA Jack99 Veteran ·
Tu fais semblant de ne pas comprendre. Tout d'abord ce type crache dans la soupe car se sont les touristes qui le font vivre. Faire d'un cas une généralité et en tirer une conclusion qui va dans le sens qu'il souhaite cela s'appelle de la manipulation c'est comme si je disais que toutes les thaïes sont des putes et que j'en conclurais que tous les farangs ont épousés des putes et qu'ils devraient donc être poursuivit pour proxénétisme. Lorsque je lis son article je dis que c'est un con car c'est un fait qui transparait à la lecture de celui-ci. Il faut arrêter de ne plus vouloir dire qu'un con est un con car insulter quelqu'un cela serait mal.
AD Adrien92000 Regular ·
-les motos taxis, ça ce reconnait à quoi? Et comment les trouve-t-on (on les hèle dans la rue, ils sont groupés quelque part?)

Petite précision: demande à ton assurance si elle couvre ce type de transport.

-si je te suis bien, on peut négocier au centre commercial MBK

Ca dépend quoi, et dans quel type de boutique. Au MBK, ça va de la vraie fausse marque de jeans à l'électronique, et du magasin style "Darty" à la petite boutique "indépendante". Dis-toi bien que là où le marchandage est possible, la marge de négo est prévue à l'avance par le vendeur. Quand je dis "à l'avance", c'est plus précisément "dès que tu marques un temps d'arrêt devant la boutique ou le stand, et à la tête du client". Les vendeurs voient passer des foules de touristes, et pour ma part, je ne me prends pas pour plus malin que le vendeur. Maintenant, tu peux systématiquement demander un petit discount: ça ne mange pas de pain. Mais s'attendre à casser les prix comme on pouvait le faire encore 10/12 ans auparavant, c'est une vue de l'esprit. Cela dit, ce qui transparaît souvent dans ces questions (je n'aborde pas les HS), c'est souvent la peur de se faire "arnaquer". En l'occurrence, payer "trop" cher. Vu la quantité de voyageurs aisés qui labourent les zones touristiques, il est logique que les vendeurs essayent de vendre 100b ce dont ils en attendraient 70. Et que par conséquent, la pratique du marchandage se réduise sans qu'autant on puisse parler de prix abusifs.
De mon point de vue.
AN Andrew02 Regular ·
Merci Jeremy.

C'est une vraie mine d'or ce forum, je l'ai toujours dit ! ( et en français en plus! j'ai déjà cherché des site anglophones mais j'ai rien trouvé de comparable à ceci)

Et puis, je suis épaté par le nombre de gens ici à prendre sur leur temps pour vous pondre des réponses détaillées de 20-25 lignes et parfois plus.

Encore un grand merci à tous
HI Hissého Regular ·
Article de Frédéric Amat sur le Cambodge mais universel et pas spécialement pour les français: 🙂

Touriste est un mot qui devient laid. Et lorsque «masse» est associé à tourisme, ce n'est plus laid, c'est horrible ! Ce mot passe lentement du côté de ces vieux mots qu'on n'emploie plus, car ils ont pris, au fil des ans, une tournure péjorative. Tout comme les hôtels ont tendance à disparaître au profit des resorts et les spas remplacent désormais les vulgaires salons de massage, un autre mot enverra bientôt « tourisme de masse » aux oubliettes du politiquement correct. On ne parle plus de tiers-monde, mais de pays émergents, on ne dit plus sourd, mais malentendant et on ne dira plus touristes, mais pourquoi pas, «parcoureurs». Bravitude vient bien de remplacer bravoure ! Un parcoureur, c'est quelqu'un qui parcourt le monde. En 1950, ils étaient 25 millions à s'adonner aux délices du farniente et du dépaysement lointain. Cinquante ans plus tard, ils étaient 700 millions à sillonner la planète et, si les prévisions de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) se vérifient, ils seront un milliard en 2010 et 1,6 milliard en 2020. C'est demain ! C'est terrifiant ! Aujourd'hui, avec plus de 12% du PIB mondial et 200 millions d'emplois, le «parcourage» est devenu la première industrie planétaire. Une compagnie aérienne low cost a pour slogan: «Maintenant tout le monde peut voler» ! Et si tout ce monde peut voler, il se met à voyager, à parcourir. C'est épouvantable ! Car le touriste de masse est un intrus doublé d'un malotru ! Un intrus, car il débarque chez vous sans trop de respect pour les plates-bandes de votre jardin. Et un malotru car il y importe ce dont il a besoin et transforme ainsi le paysage. En quelques années, le tourisme de masse a défiguré les lieux qu'il a visités, car ces derniers s'adaptent à ses désirs. Un touriste, à Angkor en 1995, c'est un fait-divers. Personne n'y prête attention. Près de deux millions aujourd'hui, c'est un problème qui a des répercutions sur de nombreux secteurs, à commencer par l'environnement. La petite bourgade tranquille est devenue un gigantesque parc à touristes pressés. Et les rues, des avenues à bus climatisés. Le parcoureur solitaire est un minuscule engin à aplanir les différences, un petit appareil à niveler le monde. Sept cents millions de touristes, c'est un immense rouleau compresseur ! Un engin qui écrase sans vergogne les cultures qu'il visite. Près de deux milliards, c'est une menace aussi grande que le réchauffement climatique. Mais personne ne s'en émeut. Même pas Nicolas Hulot ! Le touriste parcoureur est la main armée de la mondialisation. Sans touristes, l'Internet aurait mis davantage de temps pour connaître une telle évolution. Les MacDonald et le Coca Cola seraient peut-être (on peu rêver) restés chez eux ! Le touriste a besoin, à l'autre bout du monde, de ce qu'il a chez lui. Sinon, il n'est pas content ! «Comment, vous n'avez pas l'ADSL dans votre hôtel ? Mais c'est inadmissible !», s'insurgeait hier un quidam parcoureur, outré. Avec son numérique il photographie l'exotique paysan dans les rizières et sa cahute. Et la fille du rustre, marchande des temples, qui n'a, chez elle, ni électricité ni eau courante, lui vend (beaucoup plus cher qu'à la Fnac), la carte memo-stick 2 gigas pour son appareil photo Sony. Le parcoureur ne voyage pas vraiment. Il s'endort dans son avion, y mange, s'y ennuie durant 10 ou 20 heures, se comporte comme un gougeât avec les hôtesses, fait la queue à l'immigration et, sitôt débarqué, cherche à retrouver ce qu'il a laissé chez lui. En moins cher. Rarement, il tente de comprendre et d'accepter la différence. Il se déplace d'un point à un autre, à plus ou moins grande vitesse, de plus en plus souvent en groupe. Les temples d'Angkor ne se visitent plus guère, non, ils se prennent en photo. Le quidam passe plus de minutes le dos aux pierres, pour être sur la photo, que de face, à admirer les bas-reliefs. Le Caucasien prend certes un peu plus de temps que le Japonais qui survole à Mach 2 les vieux cailloux, poursuivit par les nuées de Coréens, comme des nuages de crickets affamés sur un champ de cannes à sucre. Mais tout est question de nuance. Le Cheap Charlie Il considère qu'ici tout doit être «pas cher» puisque le pays est très pauvre. Or, le Cambodge est cher ! Un chauffeur de taxi à disposition pour une journée entière pour moins de 15 euros, c'est hors de prix pour certains. Un tuk-tuk avec chauffeur, 8 euros pour 12 heures de travail quotidien, c'est cher également pour le touriste qui paye le même prix pour une bière en terrasse d'un bistrot parisien sans sourciller, se bat pour les 35 heures et vote Besancenot ! Dans son pays. Mais ce n'est pas pareil. En voyage, on essaye toujours de vous voler. C'est bien connu ! Ainsi donc, je fais ici ce que je ne ferai jamais chez moi. Je suis fatigué d'enchaîner les temples comme d'autres les perles, je rentre à mon hôtel dans l'après-midi. Le chauffeur, à qui j'ai loué les services sur la base de la journée, me demande de payer le plein tarif. «Il veut me voler, le bougre. Mais, je négocie et je ne lâcherai pas». Sur les pistes de ski, je prends mon forfait journée, je jette les gants à midi, épuisé, mais jamais je ne vais me plaindre au directeur de la station pour me faire rembourser la moitié de mon forfait. Le parcoureur débarque dans un hôtel. La chambre ne lui plaît pas. Il décide de ne pas payer la course depuis l'aéroport puisqu'il ne reste pas là. Lorsqu'il sort à la mauvaise station de métro, il ne lui vient jamais à l'idée de se faire rembourser le ticket par la RATP... Car, dans les pays riches, tout se paye en avance, que ce soit le forfait de remontées mécaniques ou le ticket de métro. Dans les pays pauvres, on fait confiance... Pour un temps encore

Mais t'as pas honte de nous infliger la lecture d'une merde pareille ? Un condensé de généralités d'une niaiserie sans limite.

Universel mon C...

Mets ça sur ton blog a pépère puisque tu en fais la retape ici, mais ne viens pas polluer une discussion qui devenait intéressante avec des publications tout juste bonnes a emballer le poisson.
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
ah voui, mais c'est bien sur. C'est pas que je m'étais gourationné, c'est la faute à mes lunettes, de la camelote, fabriquée en Asie !!! 😇

Tu avais bien négocié le prix j’espère ?

😏
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CR Craquine Globetrotter ·
🤪 les francais parlent aux francais!!!!!!

le fil devient urticant pour les simples touristes qui vont faire trempette dans quelques semaines au PDS.

c'est comme si je commencais a déblatérer sur le découpage qui au fil des siècles, a saucissonné mon cher Roussillon au nom des alliances entre Catalans, Aragonnais, Francais. on s'en fout.

le message s'adresse bien sur aux intervenants , assénant avec véhémence leurs certitudes.

Similar discussions

You might also like