L'époque des colons arrogants pensant que le pays les attend est révolue, fort heureusement
La Thaïlande n'ayant jamais été colonisé, il n'y a jamais eu de colons en Thaïlande. Les clichés ont la vie dure.
Qq tentative dont une qui à échouée et,
a fait l’objet d’un monument commémoratif bien connu des voyageurs prenant les mini-vans
http://en.wikipedia.org/...ument_%28Thailand%29
😏
Le monument a été érigé en Juin 1941 pour commémorer la victoire Thai dans la guerre franco-thaïlandaise , un bref conflit menée contre les autorités coloniales françaises en Indochine , qui a abouti à l'annexion de certains territoires Thaïlande dans l'ouest du Cambodge et dans le nord et le sud du Laos .
Ceux-ci étaient parmi les territoires du Royaume de Siam qui avait été forcé de céder à la France en 1893 ee 1904, et patriotiques Thais les considéraient à juste titre d'appartenir à la Thaïlande.
Bonjour Tokara,
l'autorité française qui annexe des territoires siamois, c'est un point de vue, et surtout un point de vue thai.
C'est surtout la théorie qui permet d'affirmer que les temples d'Angkor appartenaient au Siam, ainsi que la province de Battambang, entre autres.
Vu d'ici, elle est difficile à accepter, et a provoqué il y a quelques années, de sacrées émeutes. Que les thaïlandais aient un monument pour célébrer cette victoire, tant mieux pour eux ; les allemands ont bien une colonne de la victoire (la Siegessäule, celle que l'on voit beaucoup dans le film les ailes du désir de Wenders), à Berlin, pour célébrer la victoire de la Prusse en 70...
Pour en revenir aux thaïs et aux khmers, ils semblerait que ces territoires aient été annexés, avant, par les siamois :
" En 1794 le Siam annexa les provinces de Battambang et de Siemreap dont Ben fut nommé gouverneur par le roi de Siam. Entre 1796-1806, Pok assura la régence du Cambodge à la place d' Ang Chan II, roi à 5 ans. Durant sa régence Pok envoya les troupes khmers aider le Siam à combattre les birmans et aussi aider l'Annam de Gia Long à vaincre les Tay Son. Pok fut également parrain des 5 petits princes fils d'Ang Eng (Ang Chan II, Ang Snguon, Ang Phim, Ang Em et Ang Duong) pour l'éducation princière à l'accession au trône. Le Cambodge repasse donc sous la coupe des Siamois, mais depuis 1802, sous le règne de l'empereur Gia Long, le Viêt Nam retrouve sa force et son unité et Ang Chan II, roi du Cambodge le reconnaît comme suzerain, ce qui provoque l'occupation du Cambodge par le roi du Siam Rama II. Ang Chan II reprend Oudong avec l'appui des Vietnamiens, mais doit céder des provinces du nord du royaume au Siam en même temps qu'il accepte l'autorité militaire du gouverneur de Saïgon.
Entre 1834 et 1841, le Viêt Nam met en place une politique d'annexion totale du Cambodge, avec imposition de la langue vietnamienne dans l'administration. En 1845, une révolte éclate, qui se traduit par le massacre de Vietnamiens dans tout le pays. Des émissaires khmers sollicitent une intervention siamoise qui est accueillie avec joie par les Khmers. L'armée siamoise pénètre à Oudong. Finalement, Siamois et Vietnamiens se mettent d'accord, chacun conservant les provinces annexées.
C'est dans ce contexte que le roi Ang Duong, convaincu du prochain partage définitif de son pays au profit de ses puissants voisins sollicite en 1853 l'intervention de la France sur les conseils de Mgr Miche, vicaire apostolique au Cambodge. Napoléon III donne son accord mais les Siamois, mis au courant, font échouer le traité d'alliance en gestation.
Ang Duong met alors en œuvre, avec de très faibles moyens, une politique de modernisation et de reconstruction d'un pays dévasté. Il reconstruit Oudong, rétablit assez de sécurité pour attirer des commerçants chinois et indiens. Il encourage des bonzes à créer des écoles de Pagode et lutte contre l'esclavage. À sa mort, en 1860, son fils devient roi sous le nom de Norodom.
La colonisation française (1863-1953)[
En 1863, le roi Norodom signe un accord avec la France qui établit un protectorat sur le royaume et intègre progressivement le pays dans son empire colonial. La mainmise de la France sur le Cambodge s'inscrit dans le processus de colonisation des trois pays, Vietnam, Laos et Cambodge qui formeront pendant un peu moins d'un siècle l'Indochine française. Dès 1862, la France avait imposé un traité au Viêt Nam qui lui cédait Saïgon, la Cochinchine orientale, ainsi que ses droits sur le Cambodge. Le Siam ne peut alors faire autrement que de réaffirmer sa suzeraineté sur le Cambodge, et la France n'a dès lors aucune difficulté à obtenir du souverain du Cambodge qu'il demande officiellement la protection de la France.
Le régime du protectorat réserve à la France les relations étrangères et donne droit aux citoyens français de s'installer et de commercer librement dans tout le royaume. En 1867, en échange de la reconnaissance par le Siam du protectorat français, la France s'engage à ne pas annexer le Cambodge à la Cochinchine et accepte de reconnaître la mainmise siamoise sur les provinces de Battambang et d'Angkor."
Quant à voir la "guerre franco thaïlandaise" comme une tentative de colonisation, dans le contexte de l'époque, WWII, gouvernement de Vichy, puissance japonaise dans le conflit...etc
Quant à la victoire, cela dépend qui écrit l'article :
"La Seconde Guerre mondiale et l'indépendance
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Français n'envisagent pas de laisser accéder le Cambodge à l'indépendance dans un avenir proche. Les mouvements indépendantistes restent modestes. La lutte pour l'indépendance est incarnée par Son Ngoc Thanh et sa revue Nagaravata. Charles Meyer résume la situation en écrivant : « Entre Français et Cambodgiens, il y eut, en somme plus cohabitation que domination… la France n'avait pas humilié les Khmers ou, si l'on veut, les Khmers, immuables subirent la domination française comme une péripétie de leur histoire pas nécessairement humiliante ».
Après des bombardements aériens fin 1940, la Thaïlande lance une offensive terrestre en janvier 1941. Les forces françaises - au rang desquelles deux bataillons de tirailleurs cambodgiens - contre-attaquent et sont victorieuses lors de la bataille navale de Koh Chang. Sous la pression des Japonais, la France doit cependant céder à la Thaïlande en mai 1941 les provinces de Battambang et de Siem Reap."
Bref, très complexe, cette histoire, comme l'Histoire. bonne journée.