Préjugés sur les Chinois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous !!!

Je me lance dans un sujet qui risque de faire débât !! Mon but n'est pas du tout de soulever une polémique, mais juste de comprendre, donc SVP ne voyez aucune agressivité dans mon message.

Je m'explique : projettant d'aller en Chine, j'ai discuté avec plusieurs personnes ayant vécu là-bas, ou sinon connaissant des chinois. Il en ressort presque toujours les clichés suivant : les chinois sont très peu accueillants les chinois n'essaient pas de parler aux étrangers travailler avec des chinois est un cauchemar les chinois sont sales (ils crachent tout le temps, se raclent la gorge, ne se douchent pas, ...) ne va pas en Chine car vivre avec des chionois c'est pénible

Bref, à chaque fois on me fait une peinture peu glorieuse des chinois. J'ai bien conscience que ce ne sont que des clichés. Mais je m'interroge tout de même, car les clichés trouvent quand même souvent une origine et pour que tout le monde ou presque me dise ca c'est qu'il doit y avoir une raison ?

Merci à tout ceux qui connaissent ce pays de m'éclaircir car je reste très sceptique.

PS : Je rappelle que ce message n'est pas du tout là pour créer une polémique, mais juste pour tenter de comprendre.
YA Yangguizi Globetrotter ·
- les chinois sont très peu accueillants

Je les trouve plutôt accueillants, en tout cas dès qu'on est dans leurs cercles. Mais même en dehors du cadre privé, je trouve qu'on se fait mieux accueillir dans les magasins et restaurants chinois que français.

- les chinois n'essaient pas de parler aux étrangers

Je ne suis pas d'accord. A Shanghai qui pullule maintenant d'étrangers, on se fait certes beaucoup moins aborder qu'avant, mais il suffit de sortir de la grande ville pour se faire souvent aborder. On pourrait d'ailleurs retourner la question: les étrangers essaient-ils de parler aux chinois? (exception faite des filles de compagnie qui attendent le chaland dans des lieux destinés à cet effet)

- travailler avec des chinois est un cauchemar

C'est en tout cas souvent difficile, effectivement. Mais pas plus qu'en Thailande d'après ce qu'on m'a dit.

- les chinois sont sales (ils crachent tout le temps, se raclent la gorge

Oui, ça, mille fois oui. Le crachat et le raclement de gorge sont un sport national. Seul, je lutte, mais je suis impuissant.

, ne se douchent pas, ...)

Bah si, enfin la plupart.

- ne va pas en Chine car vivre avec des chionois c'est pénible

Ca veut dire quoi "avec"? En collocation? En voisinage? A proximité? Bon, c'est vrai que les nuisances sonores ne manquent pas. Marteaux et perceuses, et ce à toute heure, c'est le lot commun de beaucoup de gens innocents. Ceci dit, en France aussi il y a des voisins impossibles parfois.
YO Youpi88 Globetrotter ·
Merci pour ne pas m'avoir jeté la pierre et avoir répondu avec objectivité.

Je reste bien sûr à l'écoute de tout autre commentaire qui pourrait illuminer ma lanterne 😉
AN Anne75015 Veteran ·
Bon, je le dis tout de suite, je ne prétends pas connaître les Chinois car je n'ai jamais vécu en Chine (disons que je suis jusute une voisine d'à côté).

Ce que je tenterais de dire: les Chinois sont peut-être vus moins accueillants que les plus accueillants de la planète. Ils ne seraient donc pas accueillants du tout comparé aux Iraniens, aux Birmans, aux Balinais, aux Guatemaltèques (????), à tous les peuples que des voyageurs ont loués comme accueillants. Par contre comparés à des Parisiens, les Chinois sont peut-être bien plus accueillants. Idem pour lefait qu'ils n'essaient pas de parler aux étrangers;

Pour le reste je n'ose pas me prononcer 🙂
BO BorisK Regular ·
Lors de mon voyage dans le Xinjiang, j ai rencontre des voyageurs chinois de l est et je les ai trouve plutot sympatiques. Ceux sont eux qui m ont abordes, meme celui qui ne parlait pas un mot d anglais. tous prets a donner un coup de main; surtout les jeunes. Dont 2 restent encore aujourd hui en contact internet. ca fait une annee que ca dure. j avais aussi ce cliche dans la caboche mais il s est revele faux. bon, je ne me suis pas aventure dans l est de la chine mais ca a pas l air si terrible que ca. surtout si t es passe par l inde, du gateau!
Carpe Diem
DI Dinon ·
Bonsoir, Je vis à Canton depuis 4 mois et j'avais, avant de venir ici, entendu pratiquement les mêmes choses. Donc tout cela mérite vraiment une mise au point. les chinois sont très peu accueillants les chinois n'essaient pas de parler aux étrangers

Dans les grandes villes, les chinois sont habitués à voir des occidentaux. Ils ne font donc pas particulièrement attention à eux, sauf si ce sont des enfants. Ailleurs, nous faisons l'objets de regards curieux mais amicaux. Si vous répondez à leur regard, ils vous disent volontier bonjour. S'ils vous voient dans l'embarras (vous ètes perdu ou bien vous n'arrivez pas à vous faire comprendre) vous aurez rapidement plusieurs personnes autour de vous pour tenter de vous aider. Malheureusement, ils ont aussi l'habitude de se faire snober par tout un tas d'occidentaux prétentieux, qui oublient que la Chine a certainement la plus vieille histoire du monde. Aussi, ils ne vous aborderons pas forcément (quoique !) mais vous aideront toujours si vous en avez besoin. Comme vous le voyez les 2 premiers points sont démentis.

travailler avec des chinois est un cauchemar

Un cauchemar pour les occidentaux qui ne prennent pas la peine de se mettre au courant des manières orientales. Disons que c'est difficile pour nous. En revanche, ils travaillent beaucoup. Ici les magasins sont ouverts 7j/7 et très tard le soir.

les chinois sont sales (ils crachent tout le temps, se raclent la gorge, ne se douchent pas, ...)

C'est vrai, ils crachent et se raclent la gorge. Il rotent et pètent aussi, quelque soit l'endroit. Mais, ils ne mettent jamais les doigts dans leur bouche car ils trouvent cela très sale. Donc lorsque vous vous curez les dents après un repas, cachez votre bouche derrière votre main. C'est une question de culture. Il faut s'y faire.

Pour ce qui est de la douche, lorsque j'étais petite, je ne prenais qu'une douche par semaine. Le reste du temps, je me lavais avec un gant de toilette. Je ne pense pas avoir jamais été sale pour autant. En tout cas, ça sent moins mauvais ici dans les transports en commun, que dans le métro parisien où les gens s'aspèregent d'eau de toilette pour tenter de cacher les mauvaises odeurs. ne va pas en Chine car vivre avec des chionois c'est pénible

Les chinois sont bruyants, parlent fort, paraissent parfois sans-gêne pour nous occidentaux. Et bien il suffit de faire comme eux ! Lorsque vous ètes au restaurant, parlez fort ! vous verrez du coup on n'entend même pas les conversations des tables voisines. C'est finalement plus discret qu'en France où le moindre chuchotement s'entend à l'autre bout du restaurant.

Voilà, j'arrête là car je pourrais encore en écrire beaucoup sur ce sujet. Je pense que pour vivre dans une autre culture, il faut l'admettre a priori et ne pas faire sans cesse des comparaisons avec la nôtre. Bon voyage !
A trop regarder la paille dans l'oeil du voisin, on ne voit pas la poutre qui est dans le sien
YO Youpi88 Globetrotter ·
Dinon, merci mille fois !!! Merci pour avoir pris le temps de me répondre en y ajoutant même quelques anecdotes.

Me voila beaucoup plus éclairé qu'au départ !!!

D'ailleurs l'année prochaine je vais étudier en France, mais la moitié de ma promotion sera composée de Chinois !!! L'expérience devrait être très intéressante. Je pourrais cette fois-ci voir comment vivent les chinois mais confronté à l'environnement francais. Bref tout ceci promet d'être très enrichissant !!

Merci encore !!! 🙂
DI Dinon ·
Mais de rien ! Comme je le disais je ne suis ici que depuis 4 mois mais je m'y sens déjà chez moi. Je ne suis pourtant pas une baroudeuse. Mais ce peuple me plait. En plus, les chinois aiment beaucoup la France, même s'il ne la connaissent pas. Ils ont donc un a priori favorable vis à vis des français. Je n'hésite pas à le leur dire. Pour eux, la France et la Chine ont beaucoup de points communs.Lorsqu'on regarde une carte, on voit que la Chine a la forme d'un coq (et le coq est l'emblême de la France)Si la Chine est grande par sa surface, la France est grande pour sa culture.La route de la soie commençait à Xi'An et se terminait en France (à Lyon).La Chine a une culture très ancienne, la France aussi (surtout par rapport aux états unis, canada ...)La France est un pays de littérature, de galanterie, de Jean Réno ... et ça fait rêver les chinoises.La France est aussi le pays de Zidane et de l'OL et beaucoup d'hommes connaissent.

Je n'ai pas encore fait le tour complet de ce que les chinois pensent de la France, mais je sais que tous aimeraient y aller.
A trop regarder la paille dans l'oeil du voisin, on ne voit pas la poutre qui est dans le sien
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

La jeune génération pense aussi qu'on est u npay de fénéant avec nos 35h (enfin quand on leurs explique ... Pour le reste je suis daccord avec un certain nombre de préjuger, du moins si tu ne prend pas la peine de comprendre la culture et qur tu tente de comparer à la france ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
YA Yangguizi Globetrotter ·
mouais... avant la France ça évoquait de Gaulle et Zidane. Maintenant ça évoque... Hélène, je m'appelle Hélène. 🏴‍☠️🏴‍☠️😕😠
GE Gedel Regular ·
Avec 1.3 milliard de Chinois ca n'a pas beaucoup de sens de parler 'des Chinois'. Encore moins que parler 'des Francais' qui sont 20 fois moins nombreux. Il y a pourtant des comportements auxquels tu risques d'etre confrontes, en plus de ceux qui ont ete abordes :

Le racisme existe, et je ne dis pas "les Chinois sont racistes". Mais ca existe et ca s'exprime sans honte, Chez nous le racisme s'exprime de maniere detournee car il y a un courant d'opinion et une legislation contre. J'ai vu des etudiants africains en souffrir, notamment ceux qui enseignaient le francais. Ceci dit, sous l'influence du modele americain qui les fascine, on voit depuis peu a la tele des Noirs qui ne sont pas forcement des delinquants ou des personnages "negatifs". Ca va faire bouger un peu les idees.

L'hygiene c'est vrai qu'il y a encore du retard sur "l'Occident" - et il faudrait aussi voir les inegalites en Occident- mais ca evolue vite : crachat en regression par une campagne d'information/repression ; toilettes beaucoup plus frequentables. Il y a 4 ans celles des trains etaient inapprochables au bout de 2 heures de trajet. Maintenant elles restent utilisables tout le temps. Il y a 4 ans je les sentais dans tout le batiment de l'Universite ou je travaille. Ce n'est plus vrai. Douches : tu as eu une reponse la dessus (je n'ai plus sous les yeux le nom de celle qui prenait 1 douche par semaine). J'ajouterai seulement que les Asiatiques ont moins de glandes sudoripares que nous et transpirent moins. Je sens beaucoup plus des aisselles qu'eux, et comme j'ai une tete de plus, dans les bus surpeuples, je dois les faire souffrir. Mais je subis aussi des agressions olfactives parfois dures.

L'attitude vis a vis des etrangers : Ce dont je souffre personnellement c'est les gens qui viennent te parler pour pratiquer leur anglais alors qu'ils n'ont rien a te dire. Ils te posent les memes questions niaises sans arret et c'est fatigant. Meme au resto des parents m'envoient leur mouflet en disant "va parler anglais au Monsieur". Evidemment le mouflet n'a rien a dire que ce qui est dans son manuel. C'est gentil, mais chiant et quand meme tres interesse : On y pratique son anglais, et c'est socialement valorisant d'etre vu avec un etranger. On me demande souvent de poser en photo avec eux. C'est a la fois gentil de leur part et valorisant pour eux. Je laisse en ce cas mon adresse e-mail pour recevoir une photo et je n'en ai jamais recu. J'habite une region pas tres en avance et on n'y est pas encore tres habitue a voir des etrangers. Ca ne m'arrive pas a Shanghai ou je suis en revanche harcele par les commerces de rue illicites, principalement prostitution et contrefacons. . Les 'Hallo' dans la rue sont parfois gentils, parfois interesses. Et bien sur un etranger est americain d'office. On veut bien qu'il ne soit pas americain, mais il faut qu'au moins il soit anglophone. Je reponds souvent "Bonjour" pour qu'ils sachent qu'il a pas que deux langues et deux pays sur la planete. Il ya aussi un bon cote pour nous : les gens qui veulent a tout prix que l'etranger garde une bonne impression de la Chine et qui font tout pour te faciliter la vie, te rendre service. Ca peut etre interesse : "Je te depose chez toi pour que tu voies ma Volkswagen ou pour qu'on me voie avec un etranger" ou desinteresse, ainsi ce chauffeur de taxi qui fait payer moins que le prix indique au compteur parce que des travaux l'ont oblige a un detour, ou l'etudiante au supermarche qui veut seulement etre gentille et t'aider a faire tes courses.

Reste le pire : le regime. Je dirai seulement qu'a cote, la France de Sarkosy est une communaute de Hippies.. Miais c'est une autre histoire...
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
EL Elisa2006 Regular ·
Pourquoi lancer un tel sujet, qui ne peut que tourner à la discussion "café du commerce". C'est beaucoup plus simple d'aller se rendre compte sur place de la réalité. Par ailleurs, la Chine a tellement changé au cours des 20 dernières années qu'il faudrait dater de manière précise chaque témoignage. De plus, quand je lis certains commentaires, je crois que l'on pourrait remplacer le mot Chine par Japon, Thailande ou Indonésie sans que personne ne remarque quoi que se soit. Le coté "moi et les autres" ou "moi et ma différence avec les autres" c'est toujours le même discours.....
YA Yangguizi Globetrotter ·
Avec 1.3 milliard de Chinois ca n'a pas beaucoup de sens de parler 'des Chinois'. Encore moins que parler 'des Francais' qui sont 20 fois moins nombreux. Il y a pourtant des comportements auxquels tu risques d'etre confrontes, en plus de ceux qui ont ete abordes :

Le racisme existe, et je ne dis pas "les Chinois sont racistes". Mais ca existe et ca s'exprime sans honte, Chez nous le racisme s'exprime de maniere detournee car il y a un courant d'opinion et une legislation contre. J'ai vu des etudiants africains en souffrir, notamment ceux qui enseignaient le francais. Ceci dit, sous l'influence du modele americain qui les fascine, on voit depuis peu a la tele des Noirs qui ne sont pas forcement des delinquants ou des personnages "negatifs". Ca va faire bouger un peu les idees.

L'hygiene c'est vrai qu'il y a encore du retard sur "l'Occident" - et il faudrait aussi voir les inegalites en Occident- mais ca evolue vite : crachat en regression par une campagne d'information/repression ; toilettes beaucoup plus frequentables. Il y a 4 ans celles des trains etaient inapprochables au bout de 2 heures de trajet. Maintenant elles restent utilisables tout le temps. Il y a 4 ans je les sentais dans tout le batiment de l'Universite ou je travaille. Ce n'est plus vrai. Douches : tu as eu une reponse la dessus (je n'ai plus sous les yeux le nom de celle qui prenait 1 douche par semaine). J'ajouterai seulement que les Asiatiques ont moins de glandes sudoripares que nous et transpirent moins. Je sens beaucoup plus des aisselles qu'eux, et comme j'ai une tete de plus, dans les bus surpeuples, je dois les faire souffrir. Mais je subis aussi des agressions olfactives parfois dures.

L'attitude vis a vis des etrangers : Ce dont je souffre personnellement c'est les gens qui viennent te parler pour pratiquer leur anglais alors qu'ils n'ont rien a te dire. Ils te posent les memes questions niaises sans arret et c'est fatigant. Meme au resto des parents m'envoient leur mouflet en disant "va parler anglais au Monsieur". Evidemment le mouflet n'a rien a dire que ce qui est dans son manuel. C'est gentil, mais chiant et quand meme tres interesse : On y pratique son anglais, et c'est socialement valorisant d'etre vu avec un etranger. On me demande souvent de poser en photo avec eux. C'est a la fois gentil de leur part et valorisant pour eux. Je laisse en ce cas mon adresse e-mail pour recevoir une photo et je n'en ai jamais recu. J'habite une region pas tres en avance et on n'y est pas encore tres habitue a voir des etrangers. Ca ne m'arrive pas a Shanghai ou je suis en revanche harcele par les commerces de rue illicites, principalement prostitution et contrefacons. . Les 'Hallo' dans la rue sont parfois gentils, parfois interesses. Et bien sur un etranger est americain d'office. On veut bien qu'il ne soit pas americain, mais il faut qu'au moins il soit anglophone. Je reponds souvent "Bonjour" pour qu'ils sachent qu'il a pas que deux langues et deux pays sur la planete. Il ya aussi un bon cote pour nous : les gens qui veulent a tout prix que l'etranger garde une bonne impression de la Chine et qui font tout pour te faciliter la vie, te rendre service. Ca peut etre interesse : "Je te depose chez toi pour que tu voies ma Volkswagen ou pour qu'on me voie avec un etranger" ou desinteresse, ainsi ce chauffeur de taxi qui fait payer moins que le prix indique au compteur parce que des travaux l'ont oblige a un detour, ou l'etudiante au supermarche qui veut seulement etre gentille et t'aider a faire tes courses.

Reste le pire : le regime. Je dirai seulement qu'a cote, la France de Sarkosy est une communaute de Hippies.. Miais c'est une autre histoire...

Un excellent compte-rendu, auquel je ne peux que souscrire intégralement et en tous points.
LE Lekoly Regular ·
Nihao !

Tu as de drôles de relations !!

Bien sûr avec 1, 4 milliards de Chinois, il doit y avoir de tout ! Mais comme en France...

J'aime beaucoup la Chine. J'y vais régulièrement chez des amis -chinois- et ils sont propres et très accueillants !

Peut-être leur plus grande discrétion, leur calme en toutes circonstances (en général) donnent à des touristes peu attentifs l'impression de croiser des gens indifférents... Mauvaise impression !

Attention à ne pas visiter le Chine avec d'autres touristes, surtout "franchouillards", car ça rend la compréhension beaucoup plus difficile.

Bon séjour dans un pays incroyablement fascinant...
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
YO Youpi88 Globetrotter ·
Si tu trouves le sujet inintéressant alors ne t'oblige surtout pas à y répondre. D'autres membres ont très bien répondu et je les en remercie. Je comprends mieux grace à leurs explications pourquoi ces préjugés.

Quant au fait de remplacer le mot "Chine" par "Thailande" par exemple, et bien sache que quasiment rien de ce qui n'a été dit pourrait être appliqué en Thailande. Sinon je n'aurais évidemment pas créer ce post.

PS : aller vois directement sur place ? Mais alors si tout le monde pensait comme ca le forum n'existerait pas !!!!

Merci encore aux autres membres 😉
CO Cosmosorion Regular ·
😠Pas très objectif tout cela, alors où peut-on aller, Les ricains ont décimés les Indiens, envahis des pays pour leur consommation qui pollue (non traîté de Kyoto pour eux), les Anglais pareils avec l'Australie, dépouillés l'Inde de ses plus beaux joyaux pour leur très chère reine, des millions de morts à Calcuta pour empêcher l'indépendance etc .... nous avons tous ruinés des pays en les envahissant (esclavage etc...) beurk pour toi 🙁 😠😕
Le voyage est un retour vers l'essentiel. proverbe Tibétain. Mado et Lulu
EL Elisa2006 Regular ·
Merci pour ce commentaire que je partage totalement. Plus modéré que le mien, il sera peut-être mieux accepté par notre ami Youpi88.
YO Youpi88 Globetrotter ·
Je suis bien conscient que 1, 4 milliards de personnes ne peut - être pris pour un tout

Pour ce qui est de mes droles de relations, elles se composent de tous les Thai que je connais (ou presque), de beaucoup de francais (et meme vivant en chine), de Laos, Philippin, etc...en fait ils pensent quasiment tous, et ce sans se connaitre, la meme chose sur la Chine. C'est pourquoi ca m'avait interpellé. En lisant les posts j'ai pu constater que certains "préjugés" ou du moins "idées recues" se vérifiaient. Alors que d'autres sont complètement faux.

Voila, je pense que chaque pays a des grandes lignes de caractère, de comportement, et que même si bien évidemment tout le monde est différent, on trouve souvent quand meme à chaque pays des caractéristiques qui se retrouve dans la majorité de ses habitants.

Merci pour ta réponse.😉
XU Xuanwumen Regular ·
- les chinois sont très peu accueillants

Les chinois sont extremement acceuillant. Il faut juste savoir les comprendre et se faire comprendre ... Les crachats ... bien qu'existant ils sont de plus en plus rare a la capitale

Il y a une douzaine d'annee je n'aurais pas repondu cela

Est-ce que l'on doit se faire une idee de ce que tu attends d'apres ton avatar ? ...

vas-y, fonce: en chine
YO Youpi88 Globetrotter ·
Pas compris le truc avec mon avatar....desolé je dois etre mal réveillé 😉
XU Xuanwumen Regular ·
Comme pour ton post de depart, ceci n est pas le debut d une polemique ;) Je demandais si tu attens de la chine qqchose qui ressemble a ton avatar " tu semble bien habiller, propre et de bonne famille" :))) alors les crachats :( mais il ne faut pas s arreter a ca ;)

Tu pense venir quand en chine ? On pourra peut-etre se voir a Beijing ...
YA Yangguizi Globetrotter ·
eh eh, j'avais cru que tu te moquais de son quotient intellectuel supposé (n'as-tu pas reconnu Forest Gump sur l'avatar?)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
"Les crachats ... bien qu'existant ils sont de plus en plus rare a la capitale"

C'est vrai, depuis une vingtaine d'années que je me rends régulièrement en Chine, je l'ai constaté aussi. Par contre, c'est l'effet inverse qui se produit en France
ChR
YO Youpi88 Globetrotter ·
Oui en effet mon avatar est Forrest Gump, adulte atardé qui regarde le monde avec les yeux d'un gosse de 10 ans.

C'est marrant ce n'est pas la première fois qu'on croit que mon avatar est une photo de moi...désolé je pensais le film suffisamment connu pour ne pas se tromper 😉

Pour reprendre ta réponse je suis à Bangkok depuis 1 an donc à mon avis la Chine ne me surprendra pas pour ce qui est des crachats par exemple, je suis loin de m'arreter à ce genre de détails (je mange souvent des insectes à Bangkok...). Non c'était juste que ca me surprenait que beaucoup de gens me disent que les Chinois crachent. De toutes les idées recues que j'ai pu entendre celle-ci m'avait vraiment surpris.

Voila, maintenant je pense que grace aux réponses de tout le monde (merci à vous) je me suis fait mon idée et je comprend mieux les "on dit".

Au plaisir de se voir en Chine !!! (malheureusement mon voyage vient juste d'être reporté à l'année prochaine, mais vu que je vais bosser avec plein de chinois, je serais un peu en Chine quand même dans un sens...😉)
EL Elisa2006 Regular ·
Oui, c'est vrai, mon copain (un beauf) est en train de regarder le match France-Corée, et les joueurs français crachent partout. Je me demande quelle conclusion il faut en tirer sur les français dans leur ensemble....
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Tu sais, les joueurs de tennis crachent beaucoup également (et pas que les Français). Il n'y a que les joueurs de rugby qui ne le font pas car ils risquent de mettre le nez dedans lors d'un placage... Mais je ne parlais pas de ceux qui crachent sur les pelouses des stades, mais de ceux qui crachent dans la rue ou dans le métro
ChR
GE Gedel Regular ·
Je ne savais pas pour les joueurs de rugby. Je trouve que les cameras de le tele mettent beaucoup de complaisance a montrer ces crachats, et que ca doit contribuer a banaliser le geste.
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
VO Voyageglober ·
Il faudrait que le gouvernement interdise une fois pour toute le crachat par une loi . Comme ca, plus de de polémiques houleuses et de préjugés sur le coté sale des chinois. Ce sera bon our les chinois et leur tourisme. Mais je crois que c'est une loi qui doit être déjà élaborée...reste à l'appliquer😏
GE Gedel Regular ·
Peut etre pas besoin d'une loi. Ameliorer l'hygiene et l'information pourrait suffire. J'etais gosse a la campagne et ca crachait partout. Ca a disparu sans interdiction. A l'epoque l'interdiction n'etait affichee que dans les bus et quelques autres lieux publics.
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
YA Yangguizi Globetrotter ·
Il est temps pour le président de l'AARRCC de prendre la parole:

Oui, certes, mais il ne faut pas non plus faire abstraction de l'adage chinois selon lequel "c'est mieux à l'extérieur qu'à l'intérieur du corps". Il y a même des médecins qui disent ça et qui encouragent donc la pratique.
GE Gedel Regular ·
l'AARRCC Keskeuce ?
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
YA Yangguizi Globetrotter ·
Association Anti Rots, Raclements et Crachats en Chine
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Ta réaction est en faite hors sujet, c'était du second degré, hengxi vie en chine et adore ca vie la bas, il ironise sur la mauvaise vision que l'on a de ce pays ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AB Abadidon Regular ·
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH,

Je sais que tu veux pas lancer polemique mais j'ai les poils qui me herissent quant je lis ca. Par contre sujet tres interessant car on peut enfin casser les vieux prejuges.

les chinois sont très peu accueillants

Dans les villes, comme dans toutes les villes du monde les gens sont plus distants evidemment. La regle ne deroge pas pour la chine. Par contre essaye de demander ton chemin a un chinois en regle general il essaye de t'aider. Il existe evidemment toujours des cles d'acceptation comme au moins dire nihao (bonjour) dans la langue du pays ou interpeller les gens avec un minimum de respect (je dis ca car j'ai des exemples concrets de mauvaise education des foreigners envers les chinois et les francais ne sont vraiment pas les derniers). Si l'on compare Beijing ou Shanghai a Paris je peut affirmer et je suis pret a debattre a quiconque me contredit que les chinois de ces villes sont bien plus accueillants ou plutot on au moins un minimum de respect envers l'autre. Juste pour le fun essayez de jouer l'anglais a paris qui ne parle pas un mot de francais vous aller voir l'accueil que l'on vous fera. Sinon, quand on s'enfonce plus dans les terres et les campagnes, et quand on accepte le mode de vie chinois (c'est quand meme leur pays, on est pas en france donc on joue le jeu chinois) et que ceux ci voient qu'on leur porte un minimum de respect et bien les chinois sont extremement sympathique et accueillant.

les chinois n'essaient pas de parler aux étrangers

Si ces fameux etrangers ne parlent pas chinois il est en effet difficile que les chinois leur parlent. Ca me parait logique non?😛 Encore une fois si une relation de respect s'installe entre un foreigner et un chinois pas de probleme pour la discussion. De plus les chinois sont curieux et fier de leur pays, ils n'hesiteront pas a partager leur culture ou leur mode de vie.

travailler avec des chinois est un cauchemar

J'ai teste. Si tu acceptes les regles du jeu chinoises pas de probleme et la premiere regle est tres simple, si tu leur rapporte de l'argent tu es libre de faire ce que tu veux. Autre chose, si tu travailles en chine avec le fonctionnement francais tu te plantes et tu reviens la queue entre les jambes... Et oui c'est la chine, l'ultra capitalisme, et ils se foutent royalement des theories de business occidentales.

les chinois sont sales (ils crachent tout le temps, se raclent la gorge, ne se douchent pas, ...)

Ah, enfin quelquechose a 10% vrai. Oui les chinois crachent, se raclent la gorge et c'est un gros probleme car c'est une source dce propagation des maladies. Mais peu a peu, une ville comme hong kong essaye d'interdire le crachat, comme c'est d'ailleurs le cas dans un autre grand port d'asie qui est singapour. Apres je ne sais pas si ils ne se lavent pas car je ne suis pas dans leurs douches😏 et je n'ai jamais ete en contact avec des odeurs desobligeantes. Chose a savoir, les chinois ont des salles de bains, et oui, etonnant non?

ne va pas en Chine car vivre avec des chionois c'est pénible

Bah moi j'y vis tout comme Hengxi avec qui j'ai eu l'occasion de discuter un petit peu et on s'y plait. Evidemment tout n'est pas toujours si simple car c'est un environnement et une culture totalement differente et faut s'y faire. Moi ca fait depuis le 8 juin que je suis revenu en france, je dois repartir chez moi en chine en aout et autant te dire que j'ai un gros manque deja et que je trouve bien plus penible d'etre en france a l'heure actuelle. Et, petites confessions, les chinois me manquent.

Mon ton sarcastique n'a rien contre toi youpi, j'ai trouve tes interrogations pertinentes, mon ton est justement pour toutes ces personnes qui se permettent de juger sans avoir de reponses a leurs questions, toi, ces questions tu les poses, c'est tout a ton honneur. Que tous ces prejuges sur la chine restent, comme ca on sera bien moins envahi par les c..

Petite {}, la region de Sichuan (villes de Chongching et Chengdu, 45 millions d'habitants a elles d'eux) sera dans les annees a venir premier producteur de foie gras au monde. Et oui les chinois nous piquent meme notre patrimoine les salopiots...
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
HE Hengxi Regular ·
Ben mince alors, pour une fois que j'abondais dans le sens du "bien pensant" et du "politiquement correct" ca me retombe sur le nez.

Et bien tant pis....

Au fait, mon épouse prend 3 douches par jour et depuis le temps que je vis là bas, pas une intoxication, pas une gêne et je mange Chinois de base tous les jours.
CO Cosmosorion Regular ·
No problem, excuse my
Le voyage est un retour vers l'essentiel. proverbe Tibétain. Mado et Lulu
GE Gedel Regular ·
50 millions d'adherents a court terme serait un objectif raisonnable. Mao a commence avec moins que ca !
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
GE Gedel Regular ·
Ce que l'on pense de la France a l'etranger est interessant a savoir. Ce que j'entends le plus en Chine, c'est La France est un beau pays, romantique. Je dis que pour nous c'est les Italiens qui sont romantiques et ca les surprend et les decoit. Le francais est la plus belle langue du monde. Ca c'est a cause de la nouvelle de Daudet "La derniere classe" qui figure dans les livres de lecture depuis tres longtemps. Je reponds "oui mais vous n'apprenez que l'anglais". Ils repondent alors que c'est tellement difficile le francais. Ce n'est pas faux, mais ils n'en savent rien. Les Francais jouent bien au foot mais ca c'est fini on ne l'entend plus guere. Quand meme Zidane est plus connu que Chirac. La France a une longue histoire. Ca c'est pour qu'on reponde que l'histoire la Chine est bien plus longue et ca leur fait plaisir. Curieux cette croyance que ce qui a une longue histoire est forcement bon : La connerie, la guerre, le viol le vol aussi ont une longue histoire... Puis viennent les parfums et la mode. Bref nous sommes un peuple bien habille, parfume et qui tombe amoureux au pied de la Tour Eiffel. C'est un peu leger. La haute technologie, le TGV, Concorde et Airbus, connais pas. C'est quand meme plus important non ?
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
YA Yangguizi Globetrotter ·
Non non, le français est la plus belle langue du monde, car elle permet de chanter Hélène, je m'appelle Hélène, je suis une fille... C'est en tout cas le discours que plusieurs personnes m'ont tenu ces derniers mois. A Shanghai, c'est fou le nombre de lieux publics où on peut entendre ça: ascenseurs de gratte-ciels, centres commerciaux, magasins de musique, caféterias...

Je ne plaisante qu'à moitié en disant qu'Hélène remplace Zidane, qui lui même avait remplacé de Gaulle. Je n'ose donc imaginer ce qui va remplacer Hélène dans quelques années...

Chez les personnes plus âgées, la France ça évoque aussi la Commune de Paris et je ne sais plus quelle insurrection populaire du XIXème siècle (vieux cours d'éducation politique obligent).

En fait, il semblerait que les chinois aient à leur disposition tout un éventail de compliments, quel que soit le pays d'où l'on vienne. Un jour, avec des amis français, on s'est fait passer pour des néo-zelandais. Juste pour voir. Et bien on s'est fait complimenter sur le lait de notre pays!
DI Dinon ·
Bien sûr que c'est un peu léger ! Mais bon, c'est déjà mieux que l'opinion qu'ils semblent avoir des américains. Et là, je ne parle pas de préjugés, mais de ce qu'ils vivent avec eux. Souvent on me demande si je suis Américaine, et lorsque je dis que je suis Française les visages deviennent plus souriants. Et même si les chinois me sortent quelques banalités sur la France, je prends ça comme une marque de sympathie. Et tant pis si je me trompe.

Ici, je ne travaille pas. Je ne suis pas amenée à cotoyer des chefs d'entreprises, mais plutôt des ayis, des chauffeurs de taxi, des vendeurs et vendeuses ... enfin quoi des "petites" gens ... comme moi. Je ne suis pas certaine qu'en France tous les gens connaissent bien nos industries de pointe.

Côté technologie, ils étaient, il y a quelques siècles, bien plus avancés que nous. Nous nous sommes largement appropriés leurs inventions. Aujourd'hui, ils prennent leur revanche. Ils pompent effectivement tout ce qu'ils peuvent. Le bon comme le mauvais. Le mauvais, c'est, par exemple, la pollution. Oui ! ils polluent ! Mais eux n'ont pas mis 90 ans pour s'en rendre compte. Ils commencent à prendre des mesures contre ça. Avec un objectif à 4 ans pour cesser la progression et à 15 ans pour la diminuer notablement.

Oui, décidemment, j'aime ce pays et ses habitants.
A trop regarder la paille dans l'oeil du voisin, on ne voit pas la poutre qui est dans le sien
YO Youpi88 Globetrotter ·
Merci beaucoup à toi et à tous pour vos commentaires, très bien développés, et on sent vraiment que vous aimez ce pays. Merci donc de partager à la fois votre avis et votre passion.

Pour ce qui est du foie gras, alors dans un sens c'est pas bien, car évidemment ca fait concurrence à notre fierté nationale, mais dans un autre sens si ca se trouve on pourra trouver du foie gras un peu partout dans le monde et à pas trop cher. Donc je trouve ca plutot sympa.

Reste à savoir si la France ne va pas fermer ses frontières à cette importation 🏴‍☠️

Quand même, du foie gras chinois, tu as éveillé ma curiosité....et mon estomac 😎
AB Abadidon Regular ·
Pour la curiosite,

Un des instigateurs de la nouvelle industrie du foie gras en chine etait architecte a paris. On lui a propose un cdi pour bosser dans une boite d'archi (plus en plus rare un cdi en france lol🙂) il a refuse et est revenu au pays comme la plupart des chinois car les opportunites de boulots sont bien plus interessantes du fait du boom economique et que les chinois n'hesitent pas a mettre la main au porte monnaie. Bref depuis plusieurs annees il s'active a creer un foie gras qui soit aussi bon que le francais. De plus, potentiel enorme dans cette ville de Chongching, 33 Millions d'habitants qui arrivera a 50 millions d'ici moins de dix ans.

Voila, juste pour la curiosite. Moi ca me fait halluciner ce genre de truc...... Une petite pensee pour les producteurs de mon petit sud ouest😕
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
YO Youpi88 Globetrotter ·
Ca va faire comme le vin cette histoire. Les francais vont se rendre compte qu'on peut faire aussi bien ailleurs et ils vont se faire prendre le marché mondial. Après tout si ca peut motiver les entreprises francaises à innover et revoir leur stratégie ce n'est pas si mal. 😉

Par exemple l'industrie du vin en France a enfin ouvert les yeux et mis de côté son chauvinisme pour enfin innover sur leur stratégie mondiale plutot que d'avoir pour seul argument : "notre vin est francais et est donc le meilleur". C'est malheureusement faux !!!
SI Sidartha Globetrotter ·
Pour reprendre ta réponse je suis à Bangkok depuis 1 an donc à mon avis la Chine ne me surprendra pas pour ce qui est des crachats par exemple, je suis loin de m'arreter à ce genre de détails (je mange souvent des insectes à Bangkok...). Non c'était juste que ca me surprenait que beaucoup de gens me disent que les Chinois crachent. De toutes les idées recues que j'ai pu entendre celle-ci m'avait vraiment surpris.

Voila, maintenant je pense que grace aux réponses de tout le monde (merci à vous) je me suis fait mon idée et je comprend mieux les "on dit".

Au plaisir de se voir en Chine !!! (malheureusement mon voyage vient juste d'être reporté à l'année prochaine, mais vu que je vais bosser avec plein de chinois, je serais un peu en Chine quand même dans un sens...😉)

Salut Youpii 😉marrant de te retrouver ici (je veux dire sure ce forum !)mais content !

bon on se connait un peu donc je vais faire bref..., je suis loin de connaitre la Chine mais j'ai passé tout de même presque un an là bas (Beijing, Shangai, Sichuan, Guangxi, Shannxi, Gansù et Xinjiang et quelques mois au Tiet) et donc j'ai quelques "bases", ou disons une approche, et pour moi .... les Chinois sont des gens supers sympas et super curieux de tout, pret à t'inviter chez eux ou meme au restaurant, tu nauras vraiment que tres rarement de mauvaises surprises (en dehors des "officieux" et encore...même dans ce domaine, il en existe des sympas prêts à t'aider, mais bon, c'est pas ceux que je préfére, c'est evident !).

La Chine est loin d'être aussi sale qu'on veut le laisser entendre chez nous et je trouve que dans pas mal de grandes villes, on aurait même certains exemples à prendre..... pour les crachats..c'est comme partout (sauf à Singapour !😏). Idem, pour les trains, tres propres sans parler de ceux qui font les grandes lignes entre provinces, si tu vois l'état des couchettes ...tu restes sur le cul (çà va te changer des "express" de où tu sais !).

Ils sont commerçcants et alors ? comme partout je crois et souvent avec plus de discrétion que d'autres qui veulent absolument être les meilleurs et tout savoir, eux ont une approche bien plus discrète, écoutes, apprenent et après.... on connait la suite, mais çà, je crois que c'est donné à tout le monde, si on n' pas su prendre le coche en route, c'est aussi peut etre qu'il ya d'autres raisons que simplement cette fameuse "main d'oeuvre moins cher".......(mais c'est un autre débat).

Bref, voilà un autre point de vue, en attendant je te dis "chok dee na" et Laeo pob kan mai ...😉

Laa gawn !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
YO Youpi88 Globetrotter ·
Kop khun krap sumrub kohkwam !!! 😉
SI Sidartha Globetrotter ·
😎😎😎
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
JE Jeffshang ·
Pour l'aspect accueillant ou non des CHinois, c'est pas tout blanc ou tout noir.

En fait, les jeunes Chinois sont en fait souvent assez accueuillants, sympathisent tres vite.

Cependant il y a toujours ce clivage ETRANGER et CHINOIS qui fait qu'ils ont peur de nous aborder. Souvent ils pensent que nous ne parlons pas leur langue (ce qui est vrai pour la plupart d'entre nous).

Pour les Chinois qui font commerce et qui ont eu beaucoup de clients etrangers, nous ne sommes que des porte-monnaies ambulants... difficile d'etre accueillant avec cette idee en tete.

Dans les restos et supermarches, on n'attache pas d'importance a l'acceuil donc pas trop de sourires. Je suis meme deja passer a la caisse d'une superette avec la caissiere qui m'a pas regarder une seule milliseconde et qui papottait avec une autre employee du magasin.

Par contre, c'est souvent vrai qu'ils sont sales. J'ai une camarade qui ne se lave que tous les 3 jours. et quand les douches de son dortoir tombaient en panne... et ben tant pis, pas de douche pendant une semaine. Mais l'acces aux douches est parfois une vraie lutte et elles ne sont pas presentes dans tous les logements. Parfois il n'y a meme pas l'eau potable, on les voit se laver avec une bassine dans la rue. Les crachats, c'est dans les traditions... et vu la pollution de certaines villes (shanghai par exemple, c'est ptetre bon pour la sante... ca nettoie la gorge). Mais c'est clair que c'est hard a supporter meme au bout de qq annees, et pour l'hygiene, ca vehicule les microbles. Il y a aussi les bruits d'aspiration lorsqu'ils mangent la soupe ou des nouilles. Brrrrr .... j'arrive pas a supporter ca, mais c'est une autre culture : plus ch'est bon, plus chon fait de bruit avec la bouche.
EL Elisa2006 Regular ·
Au Japon, c'est tout à fait normal de faire un maximum de bruit lorsque l'on mange un soba, puisque l'on aspire les pates. On ne fait pas pour autant de commentaires aussi péjoratifs sur les japonais que sur les chinois. Alors, prudence, prudence à l'égard de ces commentaires qui généralisent et qui simplifient..... Pour info, les japonais considérent que les français sont des gens sales.....
JE Jeffshang ·
je sais que les Japonais mangent comme ca aussi. Et je ne généralise pas... j'énonce simplement un fait de différence flagrante de culture. Mais je pense que les Chinois n'aimeraient pas qu'on dise qu'ils ressemblent aux Japonais... enfin, c'est plus que pas aimer🤪
AB Abadidon Regular ·
Tout a fait d'accord sur le vin youpi, si on parle du vin australien, argentin, californien ou chilien. En tout cas sur ce qui est du vin chinois ils ont encore du boulot a faire car ils ne sont pas vraiment bons meme si ca se develloppe pas mal. Sachez tout de meme que la region des vins en chine est a la meme latitude que bordeaux.....😉
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...

You might also like