Croisière MSC Preziosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Voilà nous avons réservé notre croisière pour le 10 avril 2015 sur le MSC PRECIOZA donc si quelqu’un part à cette période, n'hésitez pas à nous contacter.

Et pour ceux qui ont déjà réaliser cette croisière, vos conseils sont les biens venus.

Merci d'avance

Elodie
VA Vanchoc Veteran ·
Bonjour Elodie

J'ai fait deux croisières à bord du Preziosa: une en 2013, année de sa sortie et une en 2014. Il est MAGNIFIQUE!

Brigitte
PI Picousette Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces images.

Vous aviez fais quelle destination ?

Merci pour votre réponse.
VA Vanchoc Veteran ·
Bjr. En 2013: Marseille, Gênes, Naples, Sicile, Tunisie et Barcelone. Cette année: Venise, Bari, Katakolon, Izmir, Istanbul, Dubrovnik. Je ne pense qu'à une chose: repartir😎
PI Picousette Regular ·
D'accord, J'imagine ça à l'air vraiment bien. Cela fait 2 ans que je me renseignes afin de prendre les bonnes décisions et là ça y est nous nous sommes lancés. Nous avons hâtes !!! Que préférez-vous durant la croisière ?
VA Vanchoc Veteran ·
Bonjour,

j'aime tout: le petit déjeuner sur le balcon , les activités, le fait de découvrir un nouveau pays chaque matin, les levers de soleil ... TOUT!
PI Picousette Regular ·
Oui je vois bien !

Nous on voulais une cabine avec balcon au départ et puis j'avais peur d'avoir le mal de mer et que celle-ci ne sert à rien donc j'ai pris cabine extérieur.
PI Picousette Regular ·
et pour les repas compris dans le prix de la croisière cela fonctionne comment ? et si nous allons dans un autre restaurant, nous devons payer directement ou est-ce mis sur un compte ?

merci pour votre réponse
VA Vanchoc Veteran ·
Bonsoir Elodie,

Le soir, vous avez un restaurant attitré: l'Arabesque ou le Golden Lobster. Une table vous est attribuée que vous garderez chaque soir de la semaine. A midi ( si vous n'êtes pas en excursion ou revenue) vous choisissez le restaurant de votre choix: Il y a peu de monde et les serveurs sont très décontractés.

Les repas sont bons et le service impeccable. Une autre possibilité: la cafétéria ( moi j'aime pas !!!)

Si vos voisins de table sont antipathiques, vous demandez au maître d'hôtel de changer, au risque ... de tomber encore plus mal. Ce sont les vacances, normalement les gens sont cool!

Le matin: petit déj au restaurant de votre choix, à la cafet ou sur le balcon ... mais pour vous ça sera un peu + difficile 😉 pour la troisième solution.

Pour les restaurants à thème, vous payez. Ce sera ajouté à votre compte bateau. On utilise pas du tout notre argent, tout est comptabilisé.

Brigitte
PI Picousette Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces réponses.

nous feront les excursions donc justement nous pouvons acheter des sandwichs je crois ou manger sur place si nous en avons le temps car je crois que les journées sont plutôt courtes ? et les excursions on les réserves arrivé sur le bateau c'est ça ?
VA Vanchoc Veteran ·
Bonjour, Pour les sandwiches à emporter: vous pouvez passer au self prendre ce que vous voulez à emporter. ça ne parait peut être pas très "classe" mais tout le monde le fait.

Les excursions peuvent être réservées à l'avance sur le site (si les places sont limitées) ou sur place. Il y a dailleurs un plus grand choix de propositions directement au bureau des excursions. A votre arrivée dans la cabine le premier jour, vous aurez le récapitulatif de tout ce qui est proposé, si non c'est affiché au comptoir "excursions".

Faites tout ce que vous pouvez par vous mêmes .... ça revient tellement moins cher!

Bonne journée

Brigitte
PI Picousette Regular ·
Merci je pense que l'on attendra d'être sur le navire dans ce cas.

Nous sommes plutôt mal dégourdi je pensais donc prendre les voyages organisés.

Mais c'est vrai que cela coûte cher et suivre tout le monde peut être ennuyeux donc je sais pas vraiment
PO Poussintitou ·
Bonsoir,

je rentre jusste de la même croisière que Vanchoc et il est vrai que le bateau est top

pour les excursions (je suis partie seule avec mon fils de 9 ans ) je les ai préparé bien à l'avances et je n'ai pris que 2 excursions avec le bateau celle d'ephese et d'Istanbul (pour être plus tranquille et accès aux monuments plus facilement)

pour le repas je suis tombé à une table où on s'est tout de suite bien entendu! ça a été des supers moments et nnous étions bien triste de se quitter!

bonne préparation
PI Picousette Regular ·
Bonjour

Merci pour l'info

J essaie d'organiser les excursions pour être bien préparer.

La nuit vous dormez bien ?
VI Vinsandra Veteran ·
Bonjour nous ferons cette croisière également. Je suis en train de finaliser les escales. On peut peut être "croiser" nos idées ??😉
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
PI Picousette Regular ·
Bonjour, je suis heureuse de savoir que vous faites la même que nous . nous hesitons encore sur les escales .... Nous souhaitons les faire par nos propres moyens mais un peu stressant . Vous venez d'où ?
VI Vinsandra Veteran ·
No stress pour faire les escales par soi même ! Beaucoup moins chères et avec la liberté de faire ce que l'on veut ! Il faut juste bien calculer pour ne pas louper le bateau et se laisser de la marge au cas ou...

Voilà par exemple notre programme pour Gênes

Gênes :Samedi 11 Avril : 9h00à18h00 Tous à bord pour 17h30 maxi !!

Débarquement à pied et rejoindre le funiculaire via les vias Balbi, Cairoli et Garibaldi (célèbres avenues bordées de palais ) A/R par le funiculaire Puis rejoindre la piazza Ferrari avec pause déj en cours de route. (voir routard) Promenade/shopping dans le vieux Gênes et passage par la cathédrale San Lorenzo. Retour tranquille au bateau à pied via Porto Antico Options :aquarium et/ou visite navire pirate
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
PI Picousette Regular ·
D'accord oui effectivement il n'y a rien de compliqué. Je vais organiser tout cela après tout je suis assistante de gestion donc se serais dommage 🙂. vous avez l'habitude des croisières apparemment, vous faites toutes les escales ? et que pensez vous des forfaits boissons?
VA Vanchoc Veteran ·
Bonsoir Elodie,

la question ne m'est pas destinée mais je te réponds: en 2013 j'avais pris le forfait allegrissimo et j'ai bien regretté car nous avons bu comme des trous pour amortir ledit forfait. TERMINE !!! Tout dépend de ta consommation et du nombre de jours en mer. mais ça pousse à boire!

en 2014, nous avons pris le forfait eau et un forfait jus de fruits ...amplement suffisants.

Si tu fais Istanbul: très facile à faire soi-même et magnifique !!!

Bonne soirée

Brigitte
VI Vinsandra Veteran ·
Oui nous faisons toutes les escales par nous même mais nous ne sommes pas habitués des croisières , car on en a fait que 3. Sur notre 1ère croisière et à notre 1ère escale, on avait pris l'excursion Costa et on s'est très rapidement embêtés à tel point qu'on a lâché le groupe en route pour ne le retrouver qu'en fin d'am au point de rdv. Pour bien réussir son escale, il faut l'avoir bien préparée, donc s'être bien documentée (à l'aide de ce forum en amont et pour moi avec un guide du routard correspondant à chaque escale et que l'on peut consulter n'importe ou sans avoir recours au smartphone...) Pour le forfait boissons, je le trouve très bien car pas besoin de compter:on consomme ce que l'on veut quand on veut ! On part avec des amis, donc on risque de l'amortir largement et puis il y a le jus do'ranges frais pressé le matin, et ça c'est indispensable pour moi ! De toute façon, j'ai pas trop à me poser la question, car nous avons pris des cabines auréa et le forfait all est inclus dedans 🙂 Cela dit , lors de notre dernière croisière, on avait pris le "all" chez Costa (croisière de 10 jours donc 400€ pour moi et mon épouse ) et je suis sur qu'on l'a largement rentabilisé. tout dépend si vous envisagez de prendre l'apéro le soir et boire du vin à table ? Je crois qu'il y a également l'accès aux glaces dans ce forfait 😉
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
BR Breaknow ·
Bonjour

Nous aussi on sera sur cette croisière j'ai déjà fait un Compte rendu sur le Preziosa (sur un autre forum)

http://www.voyages-croisieres.net/t1803-cr-msc-preziosa-du-7-au-14-septembre-2013

à bientôt 😇😇😇
MSC PREZIOSA 2013 et 2015, NORWEGIAN EPIC 2015 , MSC FANTASIA 2016, HARMONY OF THE SEAS 2016, MSC MERAVIGLIA 2017, MSC SPLENDIDA 2018. Prochaines Croisières : MSC SEAVIEW 2018, MSC PREZIOSA 2019, NCL BLISS 2020
NA Nathti ·
Bonjour à tous, nous serons sur le precioza, embarquement le 10 avril à Marseille. Nnous serons 4 (moi, mon mari, mes enfants : Lisa 13ans et Matteo 12 ans). Nous connaissons la plupart des escales prévues donc si vous souhaitez des infos, n'hésitez pas à poser des questions, j'essaierai de vous répondre ! Nous faisons toutes les escales par nous mêmes. Concernant les forfaits, le meilleur rapport est de prendre des forfaits allègro avant le départ. Nous on prend l'eau, les bières et un forfait boissons non alcoolisés. Pour le reste, on prend au coup par coup en fonction de nos envies. Quelqu'un de vous sera t il accompagné d'ados ? Ma fille est, comme à chaque fois, stressée à l'idée d'être la seule jeune fille sur le bateau et devoir passer tout son temps avec ses vieux parents !!!! A bientôt Nathalie
VI Vinsandra Veteran ·
Désolé pour votre fille, nous serons uniquement avec un couple d'amis quadra... Mais qu'elle ne s'inquiète pas, il y aura plein d'amis de son âge !!
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
PI Picousette Regular ·
Bonjour,

Concernant les forfaits boissons nous prendrons je pense les forfaits hall inclusive parce que nous apprécions les cocktails même si je sais d'avance qu'avec les escales nous seront très vite fatigués, nous pourrons en profiter tranquillement. Nous ne serons que 2 donc pas d'ados désolé.😉 Je suis en train de regarder activement l'organisation des escales car je pense effectivement les faire par nos propres moyens. Je me permettrai de revenir vers vous si j'ai d'autres questions. en attendant en voici quelques unes :Etes-vous déjà partis à cette période ? il y a t-il du monde ? Les horaires et jours programmés restent-ils inchangés ? car nous devons réserver nos billets d'avionSur le bateau les gens parlent français quand même ou plus anglais?avez-vous déjà été au casino ?Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

Elodie
PI Picousette Regular ·
Bonjour,

nous prendrons le all comme forfait boisson effectivement nous allons en profitez et puis nous aimons les cocktails alors !😉 Je regarde activement pour organiser les escales. Je me permettrai de revenir vers vous si j'ai des questions. Merci

Bonne soirée

Elodie
VI Vinsandra Veteran ·
Bonjour Elodie

Alors pour répondre à tes questions dans l'ordre

1/Oui nous sommes déjà partis à cette période et oui il y a du monde... Mais ça se gère pas trop mal sur le bateau et on ne ressent pas trop la foule, à condition de suivre qq règles pour éviter la "foire aux bestiaux" !!Par exemple, nous évitons les buffets qui sont bondés de monde assoiffés de nourriture...

2/Sauf évènement particulier, le programme reste inchangé et les horaires sont respectés.

3/Sur le bateau, il y a 1 ou 2 hôtesses francophones, mais sinon c'est plutôt l'anglais , mais là encore, no stress ça se passe très bien car le personnel "bricole" de l'anglais comme les passagers, donc c'est tranquille. Et les cartes au resto sont traduites en français !

4/Oui je vais au casino à chaque croisière au moins une fois, histoire de "craquer" un petit billet de 20, mais c'est à peu près tout... Cela dit, j'ai gagné un soir 235€ en ayant juste mis 10€ de crédit 🙂 L'escale du lendemain est devenue gratuite comme par magie !!

Si vous avez d'autres questions, et avec mon modeste savoir, je vous répondrai sans soucis.

Je vous joints notre programme pour Rome

ROME : Dimanche 12 Avril : 7h00à17h00 Tous à bord pour 16h30 max Débarquement tôt pour éssayer de prendre un des trains de 7h50,8h01 ou 8h42 pour arriver à Rome vers 9h30 maxi. Visite du Colisée, Palatin et forum romain avec ordre à déterminer. Retour au centre ville pour pause déj (à choisir dans le routard)et balade dans le centre et passage par la fontaine de Trévi Retour à Termini pour prendre le train de 14h12 ,14h42 maxi !
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
PI Picousette Regular ·
Bonjour,

Pour vous quelles sont les choses indispensables a prévoir pour partir en croisière ?

Dans 1 mois jour pour jour nous y seront enfin a Marseille déjà !
CR Cristianh Globetrotter ·
.............4/Oui je vais au casino à chaque croisière au moins une fois, histoire de "craquer" un petit billet de 20, mais c'est à peu près tout... Cela dit, j'ai gagné un soir 235€ en ayant juste mis 10€ de crédit 🙂............

😮... Alors la , si vous donnez des cours : - je m' inscris !!! 😛

😉
Christian
PI Picousette Regular ·
A partir de quelle heure pouvons nous embarquer sur le navire pour un depard a 20h ?
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour Elodie,

Je ne sais pas d' ou vous embarquez, mais d' une façon générale : a partir de 10 h les procédures commencent. - Prise des valises - enregistrement - contrôle de Police - embarquement ..... après : - c' est selon votre niveau Club, catégorie de Cabines. Les cabines peuvent être a disposition plus tard, ... si vous partez avec des enfants : ... les maillots de bains : dans les sacs a dos, les piscines et le toboggan provoquent des envies impératives ..

Bonne croisière,
Christian
PI Picousette Regular ·
Bonjour,

Nous embarquons à marseille.

Merci pour votre réponse.
CR Cristianh Globetrotter ·
.... Alors cela devrait être dans ces temps la.

Sans priorité, vous n' avez que peu d' intérêts a vous précipiter sur le terminal. A la limite : vous mettez le nez dans le terminal vers 14 / 15 heures..... vous ne perdez rien, tout en gagnant des temps d' attente entre l' enregistrement et le contrôle de police ( l' embarquement dans la foulée )

Par contre , si vous faites le " Chek in ", chez Vous : le simple fait de le montrer a votre guichet, prouve que vous êtes déjà sur l' ordinateur du bord, et la, cela va très vite pour votre enregistrement.

Cordialement,
Christian
DA Daniel79 Regular ·
Bonjour en general enregiistrement et embarquement vers 13h rapide au treminal de Marseille puis montee au navire et dejeuner au self.Cordialement.
DB
BR Breaknow ·
Coucou

nous aussi nous serons de la parti, mais attention, le Paquebot n'est supposé arrivé de Valence qu'à 13h, donc je ne sais pas si l'enregistrement se ferait dès 13h/14h mais plutôt vers 16h/17h enfin c'est mon avis, lors de ma croisière toujours sur le Preziosa, il etait arrivé à 7h et l'embarquement n'était possible qu'à Partir de 11h :)
MSC PREZIOSA 2013 et 2015, NORWEGIAN EPIC 2015 , MSC FANTASIA 2016, HARMONY OF THE SEAS 2016, MSC MERAVIGLIA 2017, MSC SPLENDIDA 2018. Prochaines Croisières : MSC SEAVIEW 2018, MSC PREZIOSA 2019, NCL BLISS 2020
VI Vinsandra Veteran ·
Coucou

nous aussi nous serons de la parti, mais attention, le Paquebot n'est supposé arrivé de Valence qu'à 13h, donc je ne sais pas si l'enregistrement se ferait dès 13h/14h mais plutôt vers 16h/17h enfin c'est mon avis, lors de ma croisière toujours sur le Preziosa, il etait arrivé à 7h et l'embarquement n'était possible qu'à Partir de 11h :)

Ah oui pas bête...😐

Moi qui pensais profiter du bateau l'après midi et notamment de l'auréa spa....j'ai peut être été trop optimiste...
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
CR Cristianh Globetrotter ·
............. et notamment de l'auréa spa....j'ai peut être été trop optimiste...

" Auréa " : si vous êtes dans cette catégorie , vous devez être prioritaire a l' embarquement.... mais, effectivement, attendre le bateau sera beaucoup plus raisonnable..... 😎
Christian
PI Picousette Regular ·
Nous serons sur place donc nous irons voir vers 12h pour prendre de l avance et découvrir le magnifique navire. ! Pour les escales, mon ami souhaite faire les escales msc donc je vais les réserver sur le site. Le stress commence a monter !! Enfin l'impatience !
VI Vinsandra Veteran ·
Nous arriverons au TGV vers 14h00 et donc on devrait être au bateau vers 14h30-15h00. On verra si on peut embarquer à ce moment . Ce serait chouette car on pourrait se familiariser avec ce géant des mers avant de prendre le large !

J-29 😎
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
PI Picousette Regular ·
oui j'ai hate !!!!🙂

je prépare un peu ma valise dans la tête mais je ne sais pas trop comment m'organiser .... avez-vous des conseils ??
VA Vanchoc Veteran ·
Elodie,

répartis tes affaires dans les valises, ne les mets pas toutes dans la tienne. En cas de perte, ça évite de te retrouver sans chaussures ou sous-vêtements par exemple ! 😉
VI Vinsandra Veteran ·
A priori la météo ne devrait pas être caniculaire:il faut donc prévoir un peu de tout en ce qui concerne les vêtements(léger, pull et un coupe vent) Attention quand même, à Tunis ou Palerme, ça peut chauffer... Pour les incontournables, voici une petite liste non exhaustive et très personnelle:

-Guides routard -notes d’escales (si comme nous vous faites vos escales par vous même)

- un bon bouquin (j'ai pris le dernier M.Chattam...)

-lunettes soleil/vue

-crème solaire -casquette/chapeau APN + Batteries + cartes +mini trépied + compact + sac à dos passeports-documents voyage-permis conduire-billets train-entrées musée coupe vent -podomètre (je vais éssayer ça cette année pour savoir combien de km on fait sur chaque escale)- sac à dos- GSM-Cartes bancaires-chargeurs portables-caméscope

Talkie walkie pratique si vous êtes un groupe et que vous voulez vous retrouvez sur le bateau-carnet notes voyages (ben oui pour le C/R sur VF au retour 😉)- Argent-couteau Suisse (probablement, l'accessoire le plus important après mon appareil photo !!!) -biafine-jumelles (si vous en avez des petites, c'est sympa, mais pas indispensable) -trousse de secours.... A vous de compléter !
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
PI Picousette Regular ·
Vincent,

c'est très clair merci

Mais là j'ai une question super importante. Le passeport n'est pas obligatoire ? si ?
VI Vinsandra Veteran ·
Effectivement, mais il s'agit de la liste de ma dernière croisière ou là par contre nous avions besoin de notre passeport. Une pièce d'identité devrait suffire pour celle ci. En revanche, je ne sais pas si cette carte d'identité doit être en cours de validité ? Bah de toute façon comme la mienne est périmée, je vais prendre mon passeport !

Petit conseil:une fois arrivé sur le bateau, profitez de chaque instant qui va s'offrir à vous car les 8 jours vont passer vite et plus on pense à la chance qu'on a durant ces 8 jours, plus on apprécie son voyage... Boire un verre sur un banc d'un pont extérieur au soleil couchant avec le bruit de l'eau , ç'est magique !
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
PI Picousette Regular ·
J'ai eut peur car je m'étais bien renseigné et il n'en fallait pas. Nous avons nos cartes identités à jour. Oui j'imagine que le temps passe vite alors que ce voyage demande tellement d'organisation. Je trouve que c'est plutôt stressant ! En plus, nous prendrons l'avion pour la première fois de LILLE à MARSEILLE donc c'est 2 choses nouvelles pour nous. Nous avons donc bien l'attention de nous détendre avec les forfaits boissons à volonté et les escales et les soirées .... enfin tout. Grâce à ce forum je suis plus rassurée.

Merci
VI Vinsandra Veteran ·
Attention, dépaysement garanti ! Vous avez pris quoi comme cabine ?
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
DA Daniel79 Regular ·
Bonsoir l'on vous conseille un couteau suisse.Ce n'est pas une bonne idée car il sera confisqué lors de la montéee a bord du navire.Cordialemet
DB
VI Vinsandra Veteran ·
Dans les bagages bien entendu le couteau suisse ! Toujours pris et jamais confisqué !
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
PI Picousette Regular ·
Nous avons pris cabine vue mer j'ai beaucoup hésité avec une cabine balcon mais bon. Nous espérons êtres surclasser. Pour le moment c'est la 8195 et vous ?
VI Vinsandra Veteran ·
C'est mieux qu'une intérieure mais moi je ne pourrais pas:il me faut mon balcon pour sentir l'air iodé ! Le problème, c'est que quand on a gouté au balcon, on ne revient pas en arrière ! C'est pour ça qu'on en fait qu'une (croisière) tous les 2 ans, mais on ne se prive de rien ! On a pris une cabine auréa avec balcon puisque jusqu'à présent, on avait pris des samsara chez Costa. Le pont, je crois que c'est le pont 13 .
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
PI Picousette Regular ·
oui vous avez raison il faut en profiter ! Moi je me suis dis que nous n'aurons pas beaucoup de temps à passer dans la cabine donc pour une première ca ira je pense.

Similar discussions

You might also like