Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous ,

Je voyage actuellement en Inde et je suis surprise de voir le nombre de français qui y vivent ou voyagent (il paraitrait que 50% des voaygeurs en Inde sont français).

Lors de mes recherches sur le net , c'est très partagé et d'ailleurs beaucoup de blog ou commentaires sont consacrés à la haine de ce pays car sale, pauvre, comportements étranges ....

Il n'empeche que au final je vois toujours beacoup de français (largement plus qu eles autres nationalités). Pouvez vous peut etre me donner une raison qui expliquerai selon vous que les francais aiment particulierement l'inde. Est ce votre avis?? (evitez les classiques vetements colorés, senteurs d'épices et Taj Mahal svp.... je pense que derrière tout ca il y a une autre raison ... que je n'arrive pas à expliquer moi même).

Merci de votre aide et à ien Inde , peu être.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble que ce chiffre de 50% concerne uniquement le Rajasthan, où on croise effectivement beaucoup de Français. Dans d'autres parties de l'Inde, on en croise pas autant. Les nationalités que j'ai l'impression d'avoir le plus croisée à part les Grenouilles sont les Espagnol, Britanniques, Allemand, Israéliens, Canadiens, Americains, Australiens...

Intéressant en tout de savoir pourquoi certaines nationalités sont plus attirées par l'Inde que d'autres. Par exemple, j'ai croisé très peu d'Italiens, ce qui est curieux quand on sait que l'une des femmes politiques les plus puissantes du pays est italienne !

Pour revenir à nos Français, le succès de l'Inde à leur yeux ne serait-il pas de se réapproprier l'empire colonial dont les Anglais nous ont privé en une seule bataille? (Je plaisante😄 .... à moitié! 😐). Ou une culture new-age plus influente en France, ce qu'on peut deviner en voyant qui sont les touristes français. Mais ce n'est pas aussi flagrant que pour les Espagnols.
AL Albalb Veteran ·
Etant Belge et voyageant régulièrement en Inde, je rencontre pas mal de français, mais, à mon avis et sans les compter, le plus grand nombre de touristes avec qui je rentre en contact sont anglophones, et britanniques pour la plupart sauf à... Pondichéry ! L'attrait de l'ancienne colonie française ? Alain
PA Pagaljavab Globetrotter ·
L'attrait de l'ancienne colonie française ?

Oui, pour Pondy il n'y a pas de mystère à y voir une grande majorité de Français. Mais c'est plus dur à expliquer pour le Rajasthan.
SI Sitik Veteran ·
Je ne sais à quelle période vous avez voyagé à Pondi. Mais, lors de mes derniers voyages (deux mois minimum) j'ai croisé beaucoup plus d'anglophone (Anglais, canadiens, australiens , toutefois peu d'américains et quelques allemands. Peu de français même dans la quartier français. Auncun touriste étranger dans Poindi la noire.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Je ne sais à quelle période vous avez voyagé à Pondi.

À aucune période, je n'y suis jamais allé. Je me basais sur la remarque de Albalb. Cela dit, ils ne sont peut-être pas en majorité, maid on peut voir sur le forum que tous les Français qui voyagent dans le Tamil Nadu passent par Pondichéry. Je me pose surtout la question pour le Rajasthan où les Français sont les plus nombreux.
KA Kamye76 ·
Tu as raison, les français sont beaucoup du côté de Pondichery et cela s'explique mais dans tout le pays je vois beaucoup de francais et moi même je ne suis pas capable de l'expliquer . Les indiens aussi continuent de me le demander et entant qu efrançaise , je ne sais pas leur répondre. Il est vrai que les francais ne sont pas les seuls . Les russes sont en grande majorité à Goa et les Iraeliens dans l'Himachal Pradesh . Pour ceux la , je connais la réponse. Pour les français je ne sais pas . Peux etre ne suis je pas assez objective... Croyez vous que c'est une question de cout de la vie ? le france étant en crise, les français recherchent une destination cheap?
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Croyez vous que c'est une question de cout de la vie ? le france étant en crise, les français recherchent une destination cheap?

Oui, pour la première partie de la réponse, c'est sûr que le coût de la vie en Inde joue. Non, pour la seconde, parce que ce n'est pas exclusif aux Français. Il n'y a pas que les Français qui sont touchés par la crise et attirés par le coût de la vie indien.

Je pense qu'il faut plutôt y voir un certain imaginaire de l'Inde propre aux Français. Mais pourquoi plus que les Allemands, les Américains, les Coréens, les Belges ou même les Anglais dont l'Inde est leur plus grosse ancienne colonie, c'est plus difficile à dire? En plus, l'Inde et sa culture sont très mal connus en France, et c'est un pays avec lequel nous n'avons pas de lien diplomatique fort. Ce qui est d'autant plus intrigant...
KA Kamye76 ·
Oui exactement je pense que tu as raison. Eh puis , je pense peu etre que le fait vient des francais et non de l'iNde. Je m'explique. J'ai eu l'occasion de vivre à plusieurs reprises à l'étranger et à chaques fois , il y a vait beaucoup de français. Peu être que tout simplement nous sommes un peuple qui aime voyager ou qui en a plus l'opportunité. Peu être que le manque de confort nous fait moins peur (car c'est souvent un point sur lequel on doit faire des concessions dans ce pays!) que les autres populations d'europe ou amérique du Nord par exemple. A méditer...
BE Beesakopie Regular ·
bonjour à tous et toutes,

Effectivement, il y un mystère autour des relations Françaises et Indiennes qui sont pour le moins inexplicables...j'en suis pleinement conscient étant né en Inde mais naturalisé Français depuis une certaine date.

Du côté des Indiens, il y un certain blocage dû au fait de la barrière de langue. L'anglais est une langue officielle du pays et puis dans toute les façons, le système Anglophone n'est pas très tendre avec la Francophonie. Ce qui explique une certaine ignorance voir méfiance envers la France, son histoire, sa culture, ses valeurs et ainsi suite.

Du cote des Français, étant donné que l’histoire n'as pas été du cote des Français, les Français n'ont pas des repères culturelles/historiques sur Inde.

Au niveau de la diplomatie, les relations sont cordiales sans plus. Il y a bien entendu des points chauds comme la vente de rafales, l'autorisation des réfugiés Tamouls, l'implantation des Alliances Françaises en Inde, Pondichéry etc Du cote Indien, il y a l'export de la spiritualité, le yoga, la méditation etc Ces sujets sont, pour le moins très réducteur, et dans un certain sens, des "niches folkloriques" qui ne permets pas de découvrir les mentalités des deux pays.

Autant des raisons pourquoi l'Inde reste une mystère en France .... et puis également, la France reste une mystère en Inde...

Je souhaite cependant relever un point (qui vous interpellera peut-être sur la mentalité des Indiens envers "l'autre" - ce qui n'est pas le même chose en France - ni en Europe, d'ailleurs... )

: Quand vous dites que Sonia Gandhi est Italienne, je souhaite vous dire que vous avez tort et que elle est Indienne. Un point - c'est tout.

De là, vous pouvez peut être comprendre pourquoi les Indiens aiment parler en Anglais (comme si c’était leur langue d'origine)...

Et finalement, pourquoi, Gandhi (le Mahatma) a simplement demandé les Anglais de quitter le territoire Indien au lieu de faire une guerre sanglante...

Si vous creusez l’histoire Indienne pré-1600 (du temps des royaumes Arabo-Perses), vous allez voir cette même tendance de vouloir approprier la culture d'autre et la proclamer comme la sienne ...

En fin de compte, je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose - mais toujours est-il que "l'autre" deviens "Indienne" plus facilement et peut contribuer de manière distinct pour enrichir la culture qui lui-même est assimilé progressivement jusqu'à qu'on dit "c'est Indienne" et pas autre chose, ni "Indienne d'origine un tel"... Dans les exemples au dessus, Sonia Gandhi est Indienne et pas Italienne ni "Indienne d'origine Italienne". et le Moghol Arabo-Perse est finalement un roi Indien, ainsi, l'Anglais et une langue officielle Indien...

Sur le plan touristique, l'Inde reste un pays très bonne marché, et une opportunité de dépaysement inédite car l’écart entre la France et L'inde sur les dossiers culturelles et sociales sont énormes. En revanche, La France est un pays cher pour la plupart des Indiens...et quand vous avez ajouté la barrière de la langue et les écarts culturelles, vous comprenez que les Indiens ne sont pas très friands de cette destination...

J’espère avoir éclairé certaines facettes de ces relations "mystérieuses"...j’espère que ce sujet sera discute en profondeur.

Cordialement.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Quand vous dites que Sonia Gandhi est Italienne, je souhaite vous dire que vous avez tort et que elle est Indienne. Un point - c'est tout.

Je suis tout à fait d'accord quand vous dîtes que Sonia Gandhi est considérée comme Indienne par la plupart des Indiens (un peu moins pour les fondamentalistes hindous...). Ce que je voulais dire, c'est que je m'étonne du très peu de touristes italiens en Inde alors qu'il y a ce lien entre les deux pays.
BE Beesakopie Regular ·
très peu de touristes italiens en Inde

Il parait que la vie politique a ces secrets. Sonia est soupçonné de maintes choses (une mélange d'intox et vérité certainement). Le résultat est, donc, L'Inde et L'Italie ne joue pas des meilleurs de relations sur le plan diplomatique. Si vous suivez les cours de la vie politique en Inde, vous saurez sans doutes de scandales comme BOFORS (Quattarochi), ou CHOPPERGATE ou bien L'INCIDENT ENRICA LEXIE ... tous concernant l'Italie. Alors, sur fond de ces bruits, il y a un impact sur le tourisme. Les visa's accordé sont moins long...ou bien les procédures sont plus compliqués. Italie ne bénéficie pas du visa à l'arrivée...et ainsi suite.

Et en ce qui concerne les fondamentalistes hindoues, ils sont, alors, vraiment les plus égarés de tout car ils agissent contre l'idée intrinsèque même de L'inde qui est à la base une fédération démocratique de plusieurs états dont les ethnies, religions, traditions, langues, couleurs et cultures sont aussi disparate qu'il peut y avoir sous le soleil!
MI Milou2008 Globetrotter ·
Peut-être tout simplement parceque bon nombre de tout operators en France offrent des circuits complets au Rajasthan...
MO Mong1 Globetrotter ·
evitez les classiques vetements colorés, senteurs d'épices et Taj Mahal svp.... je pense que derrière tout ca il y a une autre raison ...

Bonjour,

Pourquoi faire l'impasse sur ces attraits qui me semblent tout de même essentiels ? Le folklore, l'éblouissement, les marchés, l'Inde des Maharajas et ses temples, le dépaysement... n'est-ce pas ce que beaucoup viennent chercher dans un 1er voyage en Inde, qui démarre généralement par le Rajasthan comme certains l'ont dit ? Que l'on soit routard ou en voyage organisé, chacun peut y trouver son compte...

L'Inde mythique et spirituelle, cette "route des Indes" synonyme d'aventure, d'insouciance, l'Inde des livres qui ont marqué une époque. Destination très bon marché, voyage "à la roots" pour ceux qui ont du temps, envie de vivre des sensations fortes. Et puis il y a l'Inde et sa musique, le cinéma... L'Inde qui intrigue avec ses mystères, sa diversité, sa folie... Ou tout simplement notre curiosité de voyageur.

Je ne dirais pas que les Français aiment particulièrement l'Inde... je dirais que l'Inde fait vendre, pour toutes ces raisons.

Pondichéry ? Certes un petit bout d'Inde un peu à part... J'ai visité le Tamil Nadu... mais non, je ne suis pas allée à Pondichéry.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Peut-être tout simplement parceque bon nombre de tout operators en France offrent des circuits complets au Rajasthan...

Oui c'est vrai, mais c'est certainement aussi vrai pour d'autres pays. Ça n'explique pas complètement que les circuits au Rajasthan des tour-opérators ont un succès particulier auprès des Français.
BE Beesakopie Regular ·
Mais n'y à t-il pas d'autres choses à voir dans cette Inde immense?

- Les tribus autochtones du Nord-Est Indien par exemple? - Les montagnes de l'Himalaya et ces vestiges coloniales de Darjeeling et Shimla - Goa et son héritage Portugais - La culture du thé du sud de L'inde ou bien dans le Nord-Est - La culture bouddhiste de Leh / Ladakh / Sikkim - Les Anglo-Indiens et l'essor de chrétienté dans certains régions de L'inde - Les National Parks de Ranthambore, Kaziranga, Manas, Corbett etc

... et j'en passe !

C'est sur qu'on est éblouie par le Radjasthan et sa foule bigarré...mais L'inde n'est certainement pas juste une cliché des "snake charmers" déambulant sur des éléphants sur la route des épices!!!

Je ne sais pas: quant à moi, je n'ai pas tendance de réduire la France à ces châteaux et la Louvre - je m’intéresse également sur la légion étrangère, la nationalisme Basque...
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Mais n'y à t-il pas d'autres choses à voir dans cette Inde immense?

Si si, plein! Encore plus que ce que tu as cité même ! On pourrait encore citer: la difficile culture du gombo dans les collines du Malwa, la vie nocturne dissolue des Hijra dans les faubourg de Mumbai, le Bihar et ses merveilleux arts martiaux villageois, les tribus du Chhatisgarh et leur délicieux chutney aux fourmis rouges... C'est bon, je m'arrête? 🙂

quant à moi, je n'ai pas tendance de réduire la France à ces châteaux et la Louvre - je m’intéresse également sur la légion étrangère, la nationalisme Basque...

C'est super de s'intéresser à tout ça, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet du poste: pourquoi les Français plus que les autres sont attirés par l'Inde.

En fait, il ne s'agit pas de dire si le Rajasthan (ou d'autres regions) c'est bien ou pas, mais pourquoi les Français y vont en masse, ce qui est un fait.
BE Beesakopie Regular ·
C'est super de s'intéresser à tout ça, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet du poste: pourquoi les Français plus que les autres sont attirés par l'Inde.

En fait, il ne s'agit pas de dire si le Rajasthan (ou d'autres regions) c'est bien ou pas, mais pourquoi les Français y vont en masse, ce qui est un fait.

Oui, mais il faut quand-même voir ce qui les intéresse déjà. Non?😮

Au moins on saura pourquoi on est attiré et puis répondre à la question...
MO Mong1 Globetrotter ·
Oui, mais il faut quand-même voir ce qui les intéresse déjà. Non?😮

Un touriste quel qu'il soit, cherche d'abord à voir les "incontournables", les choses les plus typiques, les images les plus fortes, etc. (Y'a qu'à voir les demandes sur un forum...) Bien sûr les incontournables ne sont pas les mêmes pour tous, mais chaque pays a tout de même SES incontournables, une région ou une ville susceptible de plaire au plus grand nombre, de regrouper plusieurs sites ou curiosités. C'est ainsi qu'un touriste chinois en France choisira de visiter Paris et la tour Eiffel, les Champs Elysées, Montmartre, les Châteaux de la Loire. Peut-être quelques vignobles dans le Bordelais s'il a le temps...

Pour l'Inde ça sera généralement le Rajasthan, Bénarès et Agra pour un 1er voyage... L'Inde est immense et il faut bien faire un choix, se concentrer sur une région qui vous en mette plein la vue. Ceux qui hésitent un peu choisiront peut-être une 1ère approche plus en douceur avec le Kerala, l'Inde du Sud. D'autres reviendront et visiteront d'autres régions.

Les endroits que tu cites sont des endroits un peu "à part": Darjeling, le Ladakh et autres. Je doute que l'on choisisse Goa pour ses églises portugaises en priorité...🙂 Pareil pour les plantations de thé.
SO Solene40 Veteran ·
Intéressante cette question effectivement. J'ai tjs pensé qu'il y avait beaucoup de Français notamment au Rajasthan pour la qualité des monuments qu'on y trouve (ils adorent l'histoire et les monuments les Frenchies non?). Pour ma part, j'en suis à mon 5 ième voyage en Inde et je ne suis jamais allée au Rajasthan (je suis une Française un peu bizarre!). Je n'ai pas non plus eu l'impression de voir des tonnes de Français dans le Karnataka, le tamil nadu, Goa, les Andamans et le Kerala. Personnellement c'est très simple, je suis amoureuse de ce pays parce qu'il est le plus éloigné de ce que je vis dans mon quotidien, qu'il n'y a que là bas que j'ai pu vivre des moments aussi forts et que j'y ressens un tourbillon d'émotions qui me font sentir bien vivante. Je m'astreint à aller voir ailleurs et j'y prends tjs beaucoup de plaisir mais le grain de folie Indien reste pour moi unique. Bon voyage à toi (chanceuse) et pardon si je n'ai pas vraiment fait avancer le débat mais je n'ai pas pu résister à mettre mon grain de sel😉 Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
BE Bernieee Regular ·
Bonsoir, tout a fait d accord avec vous, c a sera mon quatrième voyage en Jan/Fev/Mars 2016 et je sais déja que je vais découvrir de nouveaux paysages, des gens fantastiques qui vs invitent sans arrière pensée. Quand repartez vs? Bonne soirée
BE Beesakopie Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je comprends mieux le regard dont les Français ont sur l'Inde...
MO Mong1 Globetrotter ·
Je ne sais pas si le regard des autres pays est différent... Il me semble juste que les raisons qui font qu'on choisisse de visiter l'Inde sont multiples et plus nombreuses que pour une autre destination, car ce pays est lui-même multiple, présenté comme "INCREDIBLE INDIA"...

Chacun peut y trouver ce qu'il cherche, ce sera "à chacun son Inde".

Edit : Je rajoute ce lien que je viens de trouver. https://articulo.revues.org/771

Pas eu le temps de tout lire, mais ça répond bien à la question : "Pourquoi l'Inde" ? (Je ne pense pas depuis le début de ce post que les rapports avec ce pays soient particuliers aux Français, l'Inde est un pays "à part", qui nourrit simplement l'imaginaire de tous...)
AL Aleph240758 Veteran ·
Namaste, adiou, olà Christelle !! oui tu as raison, moi j'y suis allée plus de 15 fois !!!! et je continue à y aller tous les ans je ne peux plus me passer de ce pays , oui j'ai beaucoup d'émotions dans ce pays, la population si généreuse et souriante, accueillante , oui ça fait du bien et puis on trouve toujours des lieux sans touriste et là !!!! on se sent bien petit à côté d'eux qui nous donnent tellement je prends des leçons de vie chaque fois et le retour en France est toujours et de plus en plus difficile avec nos exigences et assistanat et tout est dû, oui ce pays m'apaise, parfois m'énerve et je râle après eux , mais au final que j'aime ce pays mystérieux et si attachant je vis avec ce pays tous les jours !!!! marie
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
BA Backpackasia Regular ·
Bonjour,

En deux mois en Inde j'ai croisé majoritairement des français, allemands, anglais, hollandais et israéliens. (quelques scandinaves et japonais aussi). Pas d'américains, un canadien et une brésilienne, aucun australiens ni nz. J'étais "hors-saison" dans la plupart des lieux, donc très peu de monde.

J'ai rencontré beaucoup de monde (des 20-30 ans majoritairement), venant de terminer ou se rendant à une formation de "yoga teacher". C'est très à la mode (surtout chez les anglaises). A Goa toujours en hors-saison énormément (ou quasiment que eux) de jeunes israéliens après leurs études ou leur service militaire (présents pour 6 mois en Inde, profitant de la vie sans trop en faire, et je les comprends bien !).

Personnellement je trouve l'Inde passionnante. Ayant passé 8 mois à voyager, dont 2 en Inde et 6 en Asie du Sud Est, j'ai l'impression d'avoir plus découvert et appris en Inde que sur les 6 mois suivants (j’exagère certainement une peu mais c'est l'idée).

Ce que j'ai particulièrement aimé:

- J'ai pris plaisir à marcher seul, au hasard dans les villes/villages, à demander mon chemin plutôt que regarder dans un guide, et m'aventurer à visiter des vestiges ou autres temples non "recommandés" que j'ai simplement croisé au cours de la journée. J'ai abandonné les rickshaw et pris le temps de me déplacer à mon rythme (et à braver la chaleur et la poussière ;) ). Alors que dans d'autres pays je m'ennuie beaucoup plus vite...

- La richesse de la culture, temples, mosquées, églises, palaces, forts, ruines, tombeaux... Les danses, les histoires que me racontent les gens (les divinités ...).

- L'attention que les indiens m'ont portés, que ça soit en venant spontanément me guider lorsque je paraissait perdu, ou en intervenant lorsqu'un mendiant est un peu trop insistant. D'une manière générale, des gens aimables qui nous conseillent et prennent plaisir à parler de leur pays.

- C'est un pays qui demande un investissement personnel ! On peut tout déléguer à une agence de voyage mais si on la le temps, tout faire seul au fil de la route. C'est fatigant à la longue mais la satisfaction finale est bien meilleure !

- Le dépaysement brutal par rapport à l’Europe et le reste de l’Asie ! Et même au sein du pays. Les coutumes, traditions, et autres règles de politesses ! Et la nature aussi est magnifique ! Je me suis retrouvé à passer 5 jours sans croiser le moindre européen en étant pourtant dans une région touristique ! (Bijapur-Badami-Aihole). Et pas de bus remplis de touristes ! On est vraiment avec les locaux et pas "parqués" avec les autres touristes !

- La nourriture, qui est tout bonnement extraordinaire. C'est varié et délicieux. Deux mois sans manger de viande pour un carnivore comme moi... Sans difficultés en Inde !

Pour ta question, pourquoi autant de français ? Je pense que les francais voyagent beaucoup (par rapport à d'autres pays), et bien qu'une grosse majorité vont preferer la Thaïlande ou le Vietnam, ceux qui n'ont pas peur "de la poussière et de la pauvreté" (je dis ça entre guillemets car c'est l'argument que l'on m'oppose lorsque je parle d'Inde, et ce n'est surtout pas un jugement de valeur pour ceux qui vont en Thaïlande !), et qui sont attirés par la culture et un dépaysement profond choisissent l'Inde.

Ma réponse est au final un peu hors-sujet et un peu longue !
Blog dédié aux voyages en Asie : http://www.backpackinasia.com/

Prochains voyages: Amérique latine en vélo ou moto ? Randonnées en Amérique du Nord ? Traversée des Pyrénées (hrp) ?
SH Shimla Regular ·
La première que je suis allée en Inde c'était pour rencontrer le peuple Tibétain. C'était il y a 10 ans, Ayant grandi en Afrique je n'étais pas du tout branché sur l'Inde. Cependant le Tibet, le toit du monde, l’Himalaya, tout cela dans mon imaginaire c'était quelque chose de mystérieux, géant et inaccessible.

Par un concours de circonstances j'ai pu approcher ce peuple sans aller au Tibet et aller tout de même dans l'Himalaya en me rendant en Inde ! j'ai pu vivre un peu avec eux dans leur tradition, et partager leurs rites au quotidien, c'était une autre planète. Puis suivant à la même époque une formation de professeur de Yoga en France, l'Inde est alors devenue une passion, Il y avait pour moi deux mondes en Inde : Le Dzogchen Tibetain, et le Shivaïsme Indien, et entre les deux il n'y avait pas de « moi je suis Française » au mieux on pouvait dire que je venais de France, sans que cela ait vraiment de sens, et d'ailleurs la plupart ne savait même pas où situer la France sur une carte.

Et en y repensant, je n'étais pas dans le « moi », j'étais dans des sensations et des émotions à l'état brut, sans commentaire ni psychologie, perte total de tout repère connu d'avance, j'étais comme piégée dans le présent, et c'est une sensation vraiment merveilleuse, comme si l'on se mettait à respirer avec un cœur d'enfant qui découvre tout pour la première fois, Je n'ai éprouvé cela nulle part ailleurs.

A force d'y retourner bien-sûr c'est moins hallucinant à vivre, disons que j'ai davantage l'impression de revenir enfin à la maison lorsque je reviens en Inde.

Et au moment où j 'écris ces lignes je me dis qu'au fond si c'est en Inde que j'ai eu cette sensation de naître pour la première fois au monde, il est normal que j'éprouve, à chaque fois que je reviens en Inde, cette sorte de soulagement mêlé de cette satisfaction d'être enfin à la maison.

So... pour répondre à votre question, puisque le « moi Français n'existe plus la-bas » cela veut dire que ce n'est pas seulement les Français qui aiment l'Inde, mais toutes les personnes de toutes les nationalités, qui perdent précisément ce repère national, car l'Inde est la terre d'accueil par excellence. La-bas on ne se préoccupe pas vraiment de votre nationalité mais plutôt de comment vous vivez le pays, comment vivez-vous Mother India ? 🙂
BE Beesakopie Regular ·
Bonjour,

J'ai finalement eut le temps de lire ton article! Je suis tout à fait d'accord :

Selon la perception occidentale, l’Inde pouvait être comparée à une créature à deux têtes incarnant à la fois le civilisé et le barbare, la sagesse et l’ignorance, le beau et le monstrueux...

Je dirai en plus qu'il faut ajouter " Selon la perception humaine ..." au début de cette phrase !!! Je crois les Indiens éprouve les mêmes sentiments!!!

Par-contre quand elle parle de la diaspora Indienne :

Ils rapportent de leur voyage une image souvent négative de l’Inde, en accord avec celle véhiculée par les médias dans lesquels ils vivent

Je ne voir pas les choses de la même manière. Je crois les médias montre parfaitement les réalités Indiennes, et si le diaspora a une image négative de L'Inde, c'est plutôt dès le début et pas après une visite...En effet, une personne de la diaspora Indienne, n'acceptera jamais l'Inde positivement quoi qu'il arrive s'elle n'accepte pas de voir les médias objectivement...En revanche, s'elle peut voir l'Inde objectivement, il n'aura absolument aucun problème...

A vous lire (tous et toutes), il est évident que l'absence de repères historiques ou culturelles solides(entre la France et L'Inde) n'a absolument aucune incidence sur vos expériences. C'est avant tout une histoire de relations humaines et de découvert!

Cordialement.
PA Pavezade Regular ·
Bonjour,

Je comprends bien tout ce que tu dis . L'ego qui diminue . Enfin vivre au présent . Etre simplement heureux de vivre , sans projets . En Inde , ça se fait plus facilement qu'ailleurs , (il me semble ). Ensuite , ça se fait aussi ailleurs , et même en Europe . Mais vive les retours en Inde !

Nous ne nous préoccupons pas de notre nationalité , mais les Indiens , si . Qu'est-ce que je me sens frustrée parfois , quand ils arrivent vers moi pour dire "Where are you from ?" Il m'arrive de dire n'importe quel pays ...et je constate qu'ils s'en fichent , ce n'était qu'une phrase apprise pour entrer en contact . Ouf !
SI Sitik Veteran ·
🙂Merci Shimla d'avoir réussi à exprimer ce sentiment de découverte. Sentiment curieux de vivre. J'ai quitté plusieurs fois la France pour vivre ailleurs. Tout oublier pour renaitre. Lorsque l'escapade a été trop longue, revenir est difficile. Le sentiment d'être de nulle part. Pas d'appartenance au groupe. Les liens sont rompus. Pratiquement définitivement. Etranger parmi les siens. Un exercice long et difficile qui prouve que l'on peut vivre ailleurs et surtout dans des cultures très différentes de la notre, sans éprouver un besoin impératif de retrouver la mère patrie où l'on a perdu des repères très loin des priorités que l'on a rencontré pendant des mois.
AL Aleph240758 Veteran ·
si cela peut te soulager chaque fois que je reviens en Inde (plus de 15 voyages ) je fais un ouf !! enfin je suis de retour à la maison, je dépose un lourd fagot une grande respiration enfin je vais vivre par contre le retour est toujours tres douloureux je reviens en France tous les ans mi-décembre et cette période de fêtes est de plus en plus dure et souvent je m'interroge qu'est-ce que je fais ici avec tous ces tralalas j'ai beaucoup mais beaucoup de mal à me remettre dans le bain et ensuite vivement le prochain
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
SH Shimla Regular ·
par contre le retour est toujours tres douloureux je reviens en France tous les ans mi-décembre et cette période de fêtes est de plus en plus dure et souvent je m'interroge qu'est-ce que je fais ici avec tous ces tralalas

Ben pourquoi ne pas revenir en France en Juillet par exemple, ce serait peut-être moins déprimant... Je n'ai pas vraiment de retours difficiles. Je me sens toujours rechargée d'énergie après un séjour en Inde, tranquille et disponible, on y gagne en recul sur les évènements, non ?

"Voyager, qu'ai-je besoin de voyager, où que j'aille je serai toujours en moi-même..." Fernando Pessoa.
SH Shimla Regular ·
...quand ils arrivent vers moi pour dire "Where are you from ?" Il m'arrive de dire n'importe quel pays ...et je constate qu'ils s'en fichent , ce n'était qu'une phrase apprise pour entrer en contact . Ouf !

Je pense aussi que c'est une formule pour établir le contact. Tu pourrais tout aussi bien répondre "Je viens de Mars" cela les ferait rire, et la question suivante serait bien-sûr "Est ce que tu aimes l'Inde?"
PA Pavezade Regular ·
...quand ils arrivent vers moi pour dire "Where are you from ?" Il m'arrive de dire n'importe quel pays ...et je constate qu'ils s'en fichent , ce n'était qu'une phrase apprise pour entrer en contact . Ouf !

Je pense aussi que c'est une formule pour établir le contact. Tu pourrais tout aussi bien répondre "Je viens de Mars" cela les ferait rire, et la question suivante serait bien-sûr "Est ce que tu aimes l'Inde?"

C'est vrai . Il m'est arrivé de dire que je venais de Moon ....du coup, les gamins du coin m'appelaient Moon . La nouvelle s'était vite répandue 😏
SH Shimla Regular ·
Par-contre quand elle parle de la diaspora Indienne :

Ils rapportent de leur voyage une image souvent négative de l’Inde, en accord avec celle véhiculée par les médias dans lesquels ils vivent

la diaspora a une image négative de L'Inde, c'est plutôt dès le début et pas après une visite..

Je suis d'accord avec cette nuance, la Diaspora de par son éloignement a un autre regard sur le pays, elle veut le faire évoluer, le meilleur exemple est Gandhi qui arrivait d'Afrique du sud. Aujourd'hui j'échange pas mal avec des Indiens vivant aux USA ou au Canada sur Facebook, ils sont conscients du décalage entre tradition et modernité, et des difficultés pour accéder à la modernité, dans le sens d'une société meilleure et plus juste, .... La question est : nos pays occidentaux et modernes sont-ils vraiment meilleurs. Et la réponse est vraiment difficile. Le plus compliqué est lorsqu'il s'agit de religion, l'Inde est ce qu'elle est par les religions, la multitude de religions et sectes qu'elle abrite....Comment avoir une Inde laïque mais qui ne soit pas athée non plus ? Que deviendrait l'Inde sans ses traditions, un folklore pour touristes? d'un autre coté peut-on vouloir que la condition des femmes, des pauvres etc continue...Peut-on juger ? De ce coté là la Diaspora ne se gène pas pour juger, dénoncer et finalement renoncer à sa tradition...Ils deviennent même athées ! De mon point de vue, l'Inde sans ses Dieux ce ne sera plus l'Inde, il restera bien-sûr le cricket avec ses Dieux vivants, et des centres commerciaux à la place des temples, le problème de la pauvreté aura t-il été résolu pour autant ? Je ne le crois pas, ce qui changera c'est que les pauvres n'auront plus leur place dans la société indienne, comme dans nos sociétés, ils seront des "déchets" que l'on cache, pourchasse, que l'on évite du regard. Voilà de quoi nous discutons avec mes amis Indiens qui vivent au Canada ou aux USA.
BE Beesakopie Regular ·
La question est : nos pays occidentaux et modernes sont-ils vraiment meilleurs.

Alors, pour te répondre brièvement (et dans le cas spéciale de la France - car je connais pas les réalités ailleurs), je dirai que certains choses ici me frappe d'être extrêmement bien :

Le système de sécurité sociale Le système de chômage La santé de proximité.. bref, la prise en charge sociale d'un citoyen normale Français.

En Inde, il n'y a pas cette idée de prise en charge sociale d'un citoyen lambda .

Ce que j'avoue j'ai du mal avec est :

La sur-dépendance sur la technologie - qui est au point de remplacer des humaines au travail et partout. Par exemple, il y a des hôtels, ou on vois plus un veilleur de nuit. Il existe des sites de rencontre ou on change ces partenaires selon notre lubie du moment. On utilise l'Internet pour avoir des conversations qui peuvent normalement se faire lors d'une sortie au restaurant etc etc

Alors, entre tradition et modernité, je crois chaque pays doit plancher tète froide.

Sur le point des religions, j'avoue que je ne suis pas un spécialiste, je me trouve pas assez bien placé pour répondre...Etant moi-même de confession protestante (j'ai suivi mes études dans un pensionnat - en Inde - géré par l’église d'Angleterre...et suis l'un des rares à admettre l'efficacité de leur œuvres 😉), je crois plutôt à l'harmonie des religions.

Je ne cesse pas de voir ça dans certaines images dites Indiennes :

1. Image 1 suite à la guerre Indo-Pakistanais de 1971.



Là on voit un musulman (Maj. Gen Niazi) faire la paix avec un sikh (Maj. Gen Aurora) tandis que Maj. Gen Jacob (un juif) a le regard lointain.

2. Image 2 : Remise du prix "Indira Gandhi Peace Prize" à Karzai en 2005.



On voit alors, à peine 34 ans plus tard, que le Président de L'Inde est un musulman (APJ Azad), le Premier Ministre est un sikh (Manmohan Singh) et le chef du parti parlementaire en majorité est une femme chrétienne (Sonia Gandhi) !!!

Alors, sur le plan de la laïcité, je crois pouvoir dire avec certitude que le gouvernement Indien n'est pas sous l'influence d'une autorité religieuse quelconque. Il est ainsi, sur, que les lois qui sont développés par cette autorité prendre en compte la diversité religieuse de ce pays.

Cependant, j'avoue que la laïcité n'est pas vécu dans le même manière en France...

Inde sans ses Dieux ... impensable !

Par-contre j'avoue que j'ai les mêmes inquiétudes que toi sur le développement chaotique des centres commerciaux et l'instauration d'une société de consommation comme dans les pays occidentaux. Alors, oui ça sera dommage pour ce qui ne peuvent pas bénéficier dudit "développement". Car c'est vrai que les écarts entre les riches et les pauvres vont creuser d'avantage...et puis il restera plus rien à faire que les cacher...🙁🙁🙁... pire les expulser dans les endroits loin de la ville...

Alors, est-que nous sommes à l'aube d'une déchirure fracassante ? Honnêtement, je n'en sais rien. Il parait que Modi, le premier ministre actuel est un homme efficace. Il est en-train d'ouvrir le pays...mais avec la pression qu'il y a autour (les dossiers brûlants de Chine, de Pakistan et les sujets d'actualité), il ne faut pas être presses.

PS: Puisque tu a parlé de la diaspora Indienne aux USA, et que nous avons développé sur l'attitude des Indiens sur la nationalité - je tiens à te dire que Bobby Jindal, Gouverneur de Louisiane, l'un de la diaspora viens d'annoncer sa candidature pour la maison blanche. Son crie de ralliement est d'ailleurs : "Nous sommes pas des Indo-Américains, ou African-Américains ou Hispano-Américains... Nous sommes des Américains tout court" !!! .... Ce qui s'explique...😏😏😏
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Les Francais etant les plus gros consommateurs de cannabis et etant soumis a fumer des produits"frelates" du Maroc, il n'est pas etonnant qu'ils vont en Inde pour "deguster" les derives cannabiques de qualite...Herbes du Kerala, H du Manali, Nepali, Afghani, Black Bombay, Kashmiri sous forme d'atar ou garda!Donc je pense qu'un pourcentage non negligeable explique cela aussi.Curieusement aucuns intervenants n'en parles.Par hypocrisie ou meconnaissance???
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
LE Lemonk68 Globetrotter ·
La 1ere fois que je suis arrive en Inde un soir sous la pluie, je dormais au Vishal hotel a PaharGanj New Dehli, le lendemain j'ai voulu reprendre illico un billet pour rentrer tellement je trouvais ce pays bizarre, puis le lendemain on(ma femme et moi) a pris un train pour Agra voir au moins le Taj Mahal, on a ete subjugue on y est reste 3-4 jours avant d'aller a Benares...alors notre detestation du debut s'est change en amour pour ce pays , finalement on y est reste 5 mois, y compris 1 mois au Nepal et 1 mois au Sri Lanka.L'annee suivante j'y suis retourne seul pour 1 mois principalement au Cachemire.Depuis j'ai trouve d'autres centres d'interet ailleurs, en Asie du sud-est et surtout aux Philippines ou je vis depuis plus de 3 ans... Peut-etre un jour retournerais-je en Inde, ce n'est pas exclu!C'est le pays du Yin-Yang, autant il est adorable autant il peut etre detestable, il faut y trouver le juste equilibre.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
BE Beesakopie Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne les drogues, je ne pense pas qu'il y a une quantité suffisant parler d'une phénomène "culturelle" sur le part des Français... Je m'explique :

Est connu en première : "Les Beatles" (Anglais) sont venus en Inde sous l'impulsion de découvrir la religion Hindou. Ils ont ainsi propagé l'image de "baba cool" et le "Hippie", mouvement contestataire et libérale. On trouve un écho en France à la même époque (Mai 68)... Mais, leur mouvement n'est pas assez forte et puis dans toute façon, deviens vite démodé.

Est connu en deuxième : Les Israéliens qui vont en Inde suite à la conscription dans leur pays. Soit pour l’échapper, soit à la suite de leurs expériences militaires. La drogue au milieu cette population est connu.

Est connu en troisième : Les Russes de Goa, qui utilise/vends la drogue sur certains endroits en Goa. Là on commence déjà a apercevoir une tendance beaucoup plus dangereuse et différent d'une utilisation personnelle...

Est connu en quatrième : La région du Nord-est de L'inde avec sa proximité du Birmanie et les couloirs de drogue proche de triangle d'or. Ici, c'est question plutôt de drogue dure. S'ajoute également la question de la perception locale d’être délaissé par le gouvernement Centrale de New Delhi (quoique l'administration tente de se rapprocher suite à des revendications Chinoise sur la territoire)...bref, un taux de chômage plus élevé que le reste de l'Inde ainsi que la prévalence de la drogue dure.

Conclusion : La consommation Française et donc mal connu et plutôt de type personnel...

Après, sur la qualité de Cannabis et ainsi de suite, je ne peux pas dire, faute de méconnaissance totale.🤪

A savoir : La possession de cannabis peut encourir une peine d'emprisonnement allant de 6 mois jusqu'au 10 Ans. Ce n'est pas "Midnight Express", mais peut s’avérer extrêmement compliqué...
BE Beesakopie Regular ·
De plus, Il me semble pertinent d'ajouter qu'il n'y a pas de conception de "utilisation personnelle" vis à vis la loi Indienne.

En tant que touriste vous vous risquez alors :

1. Soit de passer pour un cible facile pour un policier peu scrupuleux. 2. Soit de voir un policier appliquer la loi à la lettre et avec un peu de zèle surtout après une campagne contre la drogue.

Dans tout les cas, ni le consulat ni vos proches peuvent faire quoi qu'il en soit pour vous. Et, il y a des situations que le bakchich ne peut pas résoudre...
KE Kevalin Regular ·
Les Français sont tous des rêveurs, l'Inde est un véritable cauchemar comme le montrent les documents sur Arte. Les Indiens qui ont réussi à fuir ce pays épouvantable et qui vivent en occident sont bien heureux de ne plus y être.. Interrogez les jeunes Indiens qui vivent à Paris.. j'en ai rencontré et ils n'ont aucune admiration pour leur pays qu'ils sont heureux d'avoir quitté ou d'être nés en France. Certainement que si l'Inde était moins bon marché, le Français se réveilleraient de cette douce idéalisation naïve pour tout d'un coup se rendre compte que ce pays est loin d'être aussi attirant que cela... Moi j'en suis rentré en courant....
DE Dechel ·
Bonjour, Il est très difficile de répondre à cette question. En ce qui me concerne ce fut mon premier voyage en routard et quand j'ai débarqué à Delhi il y a plus de 30 ans, je me suis dis que je ne repartirai pas de ce pays vivant ! Ce fut le choc ! Je donne mon avis sur mon blog aussi je vous recommande d'y jeter un coup. Voici la lien : ICI ou http://globetrott.jimdo.com/inde-2013/ .

Bon trip.
PA Pavezade Regular ·
Voilà quelqu'un de bien catégorique .

C'est bien connu , certains occidentaux reçoivent une grande baffe en arrivant en Inde . Parmi eux , certains se rendaient dans des ashrams ou autre communauté religieuse , pensant y avancer à très grands pas dans l'une ou l'autre pratique . La réalité les attend . Vous avez l'air d'être de ceux qui n'ont pas pu avaler ...

Ce serait bien si vous laissiez dans votre esprit une porte entrouverte : d'autres ont avalé, et découvert quelque chose . D'autres aussi s'y sont tout de suite sentis à l'aise . Parmi ceux qui se plaisent en Inde , tous ne sont pas des rêveurs . Certains voient peut-être ce que vous ne voyez pas ?

Je connais aussi des Indiens venus vivre en Europe . Certains ne voudraient pas retourner en Inde. Il est souvent question de divorces extrêmement mal vus en Inde .

D'autres , par contre , ne rêvent que de retourner en Inde .
SO Solene40 Veteran ·
"Certains voient peut-être ce que vous ne voyez pas ?" Et là, en une petite phrase, tout est dit😉
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Les Français sont tous des rêveurs, l'Inde est un véritable cauchemar comme le montrent les documents sur Arte.

Après des dizaines de messages hors-sujet, enfin une piste de réponse sérieuse à la question initiale.

Les Indiens qui ont réussi à fuir ce pays épouvantable et qui vivent en occident sont bien heureux de ne plus y être.. Interrogez les jeunes Indiens qui vivent à Paris.. j'en ai rencontré et ils n'ont aucune admiration pour leur pays qu'ils sont heureux d'avoir quitté ou d'être nés en France. Certainement que si l'Inde était moins bon marché, le Français se réveilleraient de cette douce idéalisation naïve pour tout d'un coup se rendre compte que ce pays est loin d'être aussi attirant que cela... Moi j'en suis rentré en courant....

Un peu catégorique, mais il y a beaucoup de vrai là-dedans.
MI Milou2008 Globetrotter ·
+1 enfin de la vérité vraie
AD Adye Veteran ·
Les Français sont tous des rêveurs, l'Inde est un véritable cauchemar comme le montrent les documents sur Arte.

Un peu catégorique, mais il y a beaucoup de vrai là-dedans.

Salut .

Effectivement , c'est un peu catégorique . Et il a aussi du vrai . 😉

Je connais quelques Indiens , avec notamment , un ami et collègue avec qui j'ai travaillé dans le génie civile ( conduite de travaux ) .

Dire qu'ils préfèrent la France , est un peu ... Bien sur que comparé à l'Inde , nous sommes un pays relativement privilégié . On ne vous demande pas votre carte bleue pour vous faire soigner à l’hôpital . On soigne et on vous la demande après . 🙂

Mais mon ami aimerait vivre dans son pays , c'est juste que sa femme française d'origine indienne ne veut pas . Elle préfère évidemment que ses enfants aient plus de chances, de réussite sociale , etc ...

Après je connais la fille d'un ami qui est mariée avec un indien , ils vivent là bas . Ils viennent en vacances et sont heureux de retourner en Inde .

Un autre ( indien ) qui habite à Benares après être resté 3/4 ans à Toulouse . Me disait que la France était vraiment trop chère . Et c'est vrai que le coup de la vie en France , devient astronomique . Je n'ai qu'a voir mes enfants et leurs amis , pour constater leurs difficultés d’installations .

Perso , j'aime l'Inde et je la prends comme elle est . Magique , diabolique , monstrueuse , aimable , irritante . Jamais de nuances et c'est justement ce qui me remet à ma place de simple mortel . Le cout de mon voyage n'a rien à voir la dedans , surtout qu'en vieillissant j'apprécie un certain confort . Et cela ne me revient pas moins cher que d'aller au Maroc , que je connais aussi très bien . Mais je trouve ce pays bien fade par rapport à l'Inde . Je ne voyage pas en fonction du prix des hôtels ou du prix du kebab .

Bon évidemment , ce n'est que mon avis personnel . Bien sur un peu bateau et il n'engage que moi .

Quant aux documents sur Arte , je ne regardes plus la télé , à part les chaines cinéma . Où d'ailleurs je viens de voir le film : " Son épouse " Pas mal du tout .

Ciao . Et bon voyage quand même . 😎
KE Kevalin Regular ·
Comment un pays peut-il mettre au rebut une femme qui perd son mari ? Les veuves sont contraintes de partir à Vrindavan pour y mendier et dormir par terre en collectif jusqu'à la fin de leur vie avec pour seule réjouissance les regards méprisants des autres.. Évidemment elles ne sont en plus plus très jeunes, donc je vous laisse imaginer leur hygiène et leur santé, sans parler du reste....

Et puis ces femmes hors castes qui ramassent la merde des autres dans les latrines pour des centimes d'€; et qui vont déverser leur "récolte" dans les rues à ciel ouvert.........

Où sommes-nous ?😕 Allo ?

Car c'est bien connu dans ce pays, chacun pour soi, chacun son destin, autrement dit si çà tourne mal, il n'y a qu'à incriminer le karma....

Trouvez-vous cela normal et acceptable en 2015 ? (bon on peut dire aussi 2025, çà va pas changer des masses..) Peut-on apprécier ce pays comme si tout ces archaïsmes n'existaient pas ? Peut-on les ôter de notre vue d'un simple revers de main ?

ah oui, à part çà tout est très coloré, plus vivant, les femmes sont belles, il fait beau et c'est pas cher.. 😎
BE Beesakopie Regular ·
Merci pour ce poste.

En vue d'autres postes plus hauts, parole d'une personne de la diaspora Indienne (donc l'un des personnes ayant "échappé" L'Inde - drôle de mot car c'est certainement pas le cas!) :

Comment peut-on remettre en cause que la divorce entre son pays d'origine et son pays d'accueil n'est pas douloureuse?

Bref : Est que nous les nouveaux citoyens d'un pays occidentale n'aimons plus l'Inde?

Je dirai que non. Nous le voyons autrement. Nous tentons de faire évoluer les mentalités car l’évolution des mentalités ne peut pas se faire sans les avis des autres. Sur ce point, nous sommes imprégnés d'une vue Indo-occidentale et nous pensons que nous avons donc des bons outils...

Pour rester parfaitement sur le sujet :

Nous aimons Inde parce que:

1. En tant que touriste - C'est moins cher, c'est dépaysant, c'est coloriée. 2. Il y a un accueil de "l'autre" qui se fait sans préjuges. Sur ce point, c'est vrai que je suis allé un peu en profondeur, mais ce que je voulais dire c'est que dans l'esprit Indienne, il n'y a pas de notion de "nationalité" proprement dit car dans toute façons, il n'y pas de mot pour dire "nationalité" dans aucune langue Indienne.

Nous ne l'aimons pas parce que :

1. Pratiques bizarre et très éloignés de l'esprit occidentale.

Question : Est-que nous allons détruire l’âme de l'Inde en imposant une vue occidental? C'est à dire aseptisée, épuré, précis et ordonné...

Je crois c'est là toute la question.

Que le débat continue!
BE Beesakopie Regular ·
Dossier de Vrindavan :

Vrindavan, Vrindâvana ou Brindavan est une ville et une région de l'Uttar Pradesh en Inde qui sont un centre de pèlerinage lié au culte de la divinité hindoue Krishna. Située au bord de la Yamuna, à une dizaine de kilomètres au nord de Mathura que les Hindous considèrent comme le lieu de naissance de ce dieu, Vrindavan est, selon la légende, l'endroit où Krishna passa sa jeunesse, entouré des gopis. (consorts) Source : Wikipedia.

Phenomène Observé : Certains veuves souhaitent terminer leurs jours dans une ville sacrée.

Arrivée en scène d’ ARTE, BBC et d’autres média occidentaux. Etude poussé sur ce phénomène. Élaboration des documentaires, livres et articles de presse.

Bilan dressé : 1. Les femmes sont pauvres. 2. Les femmes sont veuves. 3. Les femmes sont nombreuses.

Conclusion : L’hindouisme est en cause : Il n’y a pas de place dans l’hindouisme pour les veuves.

L’image de L’inde : Un drôle de pays.

Mesdames, Messieurs, A vous de juger !
SH Shimla Regular ·
Parmi ceux qui se plaisent en Inde , tous ne sont pas des rêveurs . Certains voient peut-être ce que vous ne voyez pas ?

En fait je pense que les rêveurs sont au contraire ceux qui veulent évacuer de leur paysage, la partie de la réalité qui les dérangent.

Et voilà précisément ce qu'il y a d'extraordinaire en Inde : La réalité dans sa totalité. Et les gens y font face avec leurs joies et leurs peines

En occident on nous a vendu tellement d'illusions. La santé par exemple, l' accès aux soins en France, c'est vraiment génial. Seulement à coté de cela on nous vend le concept de santé, si vous dépensez de l'argent dans une pharmacie on ne vous dira jamais que c'est pour votre maladie, mais pour votre santé. Le concept de la maladie n'existe pas, il ne fait rien vendre. L'avance des frais de soins, encore quelque chose de génial dans notre système de santé, mais les gens ont fini par croire que l'accès aux soins ne coutaient rien. Et si l'on se met à leur demander de payer un petit quelque chose parce que la crise, le chômage plus assez de cotisants, le trou de la sécu etc...eh bai les gens sont très mécontents car la maladie n'existe pas et on ne devraient jamais rien payer pour ça, quant à la santé c'est un dû.

On est informé sur la diététique, l'hygiène de vie, les dangers de la cigarette, de l'alcool etc etc, et on fait absolument ce que l'on veut de son corps, on est totalement libre et si un jour on tombe malade de nos excès, ben la société nous doit la santé. On a même évacué l'idée de la vieillesse et de la mort, de notre paysage quotidien, et si un sdf traine sur le trottoir ça nous contrarie énormément. Bon alors évidemment avec cet état d'esprit, le spectacle de l'Inde est tout a fait inadmissible pour certains, alors qu'il devrait faire réfléchir.

La maladie, la mort, l'injustice, la pauvreté tout cela fait partie de la réalité, vouloir soulager est quelque chose de normal, encore faut il y faire face, le prendre en compte pour pouvoir soulager. Certains préfèreront tourner le dos à cette partie de la réalité et vivre dans leurs illusions confortables, c'est leur droit. Mais si un jour cette réalité s'impose à eux ils en feront certainement une dépression...On est parait-il le pays plus gros consommateur d'anti-dépresseur.

Moi je dis que l'Inde ça rend courageux, et quand on découvre ce courage en soi on se sent plus libre, plus heureux. Voilà ce que j'aime en Inde. Cela me fait penser aux 2 dernières répliques du film "La cité de la joie" L'indien : "Dieu n'a pas voulu que ce soit facile d'être un homme" L'occidental : "Oui... et c'est sans doute pour ça qu'on se sent plus heureux, les jours où on y arrive"

You might also like