Incontournables de l'Isaan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour, Lors de mon voyage en Thaïlande en janvier, je souhaite passer quelques jours dans l'Isaan. Quels sont les incontournables et j'accepte volontiers les conseils et avis; Un grand merci pour vos réponses
Khema
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour avant d'aller loin: Moyens de transports ? Qu'entendez vous par "incontournables " ? Et dans tous les cas vous ne ferez qu'effleurer cette très grande région
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
YE Yemen Veteran ·
Ben, moi, je n'ose plus poser la question sur l'Isan

Dans le cadre d'un périple de 15 jours (dans 15 jours), j'y passe 8 jours

je pense que les "branchés".... pour ce coin de Thaïlande (oubliez des touristes), nous ont offert de multiples retours. Après, ils y vivent, y ont vécu, donc pas les mêmes impressions et retours que celui qui ne fait que passer.

Très peu de retours de voyageurs qui n'y vont que pour quelques jours.

bien entendu, les sensations et retours sont différents selon les attentes

ils vont bien sur nous dire que 8 jours, c'est trop court.

bon, il faudra le temps de la retraite, d'une compagne thaïlandaise pour avoir les mêmes commentaires.

pas de souci , à mon retour, pour un carnet de voyage sur cette partie de la Thaïlande. [;)]
On est la somme de nos rencontres
TI Tinorossi Regular ·
les bord du mekong , un peu partout phimai les plus grandes villes pas tres accessible pour un novice voiture de location obligatoire et avec grande prudence apres les distances entre le nord et sud sont assez grande
TI Tinorossi Regular ·
ca ca plait du cote de sisaket

https://www.youtube.com/watch?v=5uN-THpAEzI
YE Yemen Veteran ·
Les bords du mékong sont prévus (presque exclusivement) , pas les grandes villes, la location de voiture est faite. je me pense être dans tes contraintes pour 8 jours
On est la somme de nos rencontres
TI Tinorossi Regular ·
si tu vas a phimai , je me contenterai du sud jusqua mudakhan les routes sont bonnes mais longues et fatiguante en 8 jours
YE Yemen Veteran ·
pas du tout prévu d'aller à Phimai mais oui jusque mudakhan en partant nong kai et ses environs
On est la somme de nos rencontres
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour

Je pense que les "branchés".... pour ce coin de Thaïlande (oubliez des touristes), nous ont offert de multiples retours. Après, ils y vivent, y ont vécu, donc pas les mêmes impressions et retours que celui qui ne fait que passer

Les 2 sont complémentaires

L'Issan change a vitesse grand V, et tant mieux pour les Issans,

Donc les carnets de voyage et ses ressentis d'ambiance, deviennent assez vite obsolètes

anecdote: Il y a quelques jours avec un ami venant d'absurdistan nous sommes allés revoir un site qu'il avait vu il y a 6 ans, il y a 6 ans nous étions seuls cette fois-ci, c’était noir de monde, au sens propre et figuré (100% thaï) Il croyait que nous ne visitions pas le même endroit

pas de souci, à mon retour, pour un carnet de voyage sur cette partie de la Thaïlande mudakhan en partant nong kai

je suppose que vous vouliez dire mukdahan ? Si c'est pour longer le Mékong par Bueng kan (?) Serais attentif a votre retour, car a part le phu tok, (un peu excentré) route monotone sans grand intérêt culturel et Mékong pratiquement non visible de la route.

quand a Khema (reconnectée depuis ma 1° réponse) il me semble qu'elle marque un certain manque d’intérêt pour son fil

Je vous souhaite un agréable séjour et surtout d'enrichissantes rencontres avec ce peuple adorable si l'on sait sourire
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
ca ca plait du cote de sisaket

Un peu + bas, Thaï Orathaï "LA" voix de l'Issan

https://youtu.be/AQsqTzW4xS4
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
FR Franklenfant Veteran ·
Serais attentif a votre retour, car a part le phu tok, (un peu excentré) route monotone sans grand intérêt culturel et Mékong pratiquement non visible de la route.

Évidemment, si on reste sur la 212...encore que , mais faut pas rouler comme un abruti sans regarder les côtés droit et gauche ...

Donc, en partant de Nong Khai, ville que certains trouvent sans intérêt, pas moi mais chacun ses goûts ( et ses couleurs comme disait Coluche [:)] ) ; à quelques km sur le côté droit le célèbre Wat Sala Keo Ku que l'on ne voit pas de la route principale mais c'est , enfin , très bien indiqué ..



Bueng Khan petite préfecture, juste, mais zalor tout au bord du Mékong ; restaurants de poissons ( d’élevage dans le Mékong quand même ) ; halte sympa et calme...



En continuant sur Nakon Phanom , plusieurs routes départementales qui vous conduiront au fameux " Phu Tok " qui est donc, d’après Obeo le seul intérêt - excentré - de cette route ... chacun voit midi à sa porte, pas grand intérêt sauf si vous avez des goûts pour le suicide[:/]

Au croisement de la route 2026, prendre à gauche la petite route qui vous conduira à Ban_Phaeng ; et là, vous longerez le Mékong sur plusieurs kilomètres



et accessoirement vous resterez ébahi(s) devant ce " château " qui appartient au propriétaire de l'usine de traitement de l'eau et fabrication de glace qui est juste à côté; L'ayant rencontre, il m'a dit qu'il avait appelé sa modeste masure : " Little Italy " [:P] en face de l’entrée de l'usine, un excellent restaurant, boui-boui serait plus exact .



On continue notre route vers Nakon Phanom ... Le site prehistorique de Tha Uten





Mais ce n'est pas tout, a Tha Uten meme un magnifique Wat juste au bord du Mekong



Avant c’était comme ça



Maintenant c'est ça



Par précaution j'envoie ce début car c'est loin d’être terminé ..jusqu’à Mukdahan ..
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
FR Franklenfant Veteran ·
Continuer la petite route au bord du Mékong, vous découvrirez cette très belle pagode vietnamienne ; ensuite il vous faudra faire demi tour, la route se termine en cul de sac; donc rejoindre la route 212.



Et nous arrivons à Nakon Phanom, la préfecture de la province éponyme ; où il n'y a donc rien à voir , c'est pas moi qui l'ai écrit , se reporter au dessus ...

Qui dit vietnamien, dit aussi catholique .. Quand vous arrivez à Nakon Phanom, bifurquez dès que possible sur votre gauche, vous allez longer le Mékong sur plusieurs kilomètres, passer devant cette très belle église/cathédrale .. Un bâtiment de style colonial français se trouve dans le parc de l’église.



En arrivant en ville cette tour/horloge vietnamienne



Un peu plus loin, le marche indochinois, beaucoup plus petit que celui de Nong Khai ; parking souvent plein juste en face car très belle promenade pédestre le long du Mékong



Continuez la route, une enfilade de Wat tous plus beaux les uns que les autres



Et bien sur le Mekong



Il en reste, plus qu'un peu..suite au prochain message ...
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
FR Franklenfant Veteran ·
Nous continuons donc la route 212 sur laquelle ou au bord de laquelle il n'y a rien à voir; peu avant d'arriver à That Phanom ; 15 km attention feu tricolore sur la quatre voies à la fin d'un virage dangereux; c'est très bien indiqué mais ça reste dangereux. Donc à ce feu deux choix, soit rester à gauche en direction de That Phanom, soit prendre la file de droite et bien respecter la couleur du feu sinon carton assuré . Tourner à droite au vert en direction de Renu Nakhon qui est à 7 km, donc tout près , où se trouve un très beau Wat aux tuiles vernissées mais surtout des boutiques qui vendent des tissages locaux réputés .

That Phanom et son Wat que toute la Thaïlande vient voir au moins une fois par an ...





En sortant de la ville, en direction de la route 212....gros virage à droite...que vous ne prendrez pas puisque vous allez prendre, en face de vous , la route 3015 ou 5015 qui longe le Mékong , . La numérotation des routes , en Thaïlande , est disons le tout net , assez folklorique



et vous fera decouvrir quelques magnifiques Wat ainsi que



https://en.wikipedia.org/wiki/Martyrs_of_Songkhon



Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
FR Franklenfant Veteran ·
On prend son temps et on decouvre des maisons particulieres avec la statue de vierge Marie dans le jardin



des églises catholiques , en veux-tu, en voilà ...





On passe sous le deuxième Pont de l’Amitié, celui de Mukdahan



et a l'entre de Mukdahan, un beau Wat chinois/vietnamien





On n'oubliera bien sur pas le beau musee ethnique de Mukdaha au bord de la route 2034 en direction de Don Tan et Khemmarat ; entree 50 baht pour tout le monde; on se dechausse avant d'entrer puisqu'au sommet de la tour se trouve un petit Wat



Pareil, quand on veut on découvre des routes côtières qui longent le Mékong, encore faut-il le vouloir ...

Mais à part ça, et je suis loin de vous avoir tout fait découvrir, c'est une route ennuyeuse ou " à part Phu Tok ..blabla ...[:/][:/]
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
TI Tinorossi Regular ·
oui je sais mais thai orathai on l a ecoute 10000 fois et je viens de decouvrir cette khmer , j adore
KH Khema Regular ·
Désolée, ce n'est pas que je manque d’intérêt pour mon fil, mais mes occupations ne m'ont pas permis d'y aller.[;)] Justement, je n'ai aucune idée des moyens de transports dans cette région et également besoin de conseils, c'est vrai que parler des "incontournables" n'est pas le top, mais ce sera une première approche.
Khema
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour

je n'ai aucune idée des moyens de transports dans cette région

Pour qq jours, Je vous conseillerais de louer une voiture a Udon-Thani (airport si vous arrivez en avion, loueurs internationaux) a la lecture de vos differents carnets de voyages, je vous propose de remonter sur Nong-Khaï (2 jours) et faire la route 211 jusqu'a Chiang-Khan (2 jours minimum) boucle retour Udon-Thani a definir regardez sur mon blog les libellés "Nong-Khaï" et "route 211" pour une 1° approche: https://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/

Désolée, ce n'est pas que je manque d’intérêt pour mon fil, mais mes occupations ne m'ont pas permis d'y aller

bien reçu, si ce 1° jet vous accorde nous pourrons affiner bonne prepa
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
je viens de decouvrir cette khmer, j adore

c'est très bon, dans la soirée j'écouterais le reste....

thai orathai on l a ecoute 10000 fois

Pas nos futurs voyageurs

Perso je ne m'en lasse pas, j'aime sa simplicité
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
FR Franklenfant Veteran ·
Bonjour

je n'ai aucune idée des moyens de transports dans cette région

Pour qq jours, Je vous conseillerais de louer une voiture a Udon-Thani (airport si vous arrivez en avion, loueurs internationaux) a la lecture de vos differents carnets de voyages, je vous propose de remonter sur Nong-Khaï (2 jours)

Deux jours pour faire 50 km ? Pas la peine de louer une auto, ca peut se faire a pied !!

et faire la route 211 jusqu'a Chiang-Khan (2 jours minimum)

Ah beh ! Allure d'escargot, ca se fait tranquillos, les doigts dans le nez en une journee en bicyclette tout en s ' arretant de ci de la pour quelques visites et discussions avec les autochtones ..

Désolée, ce n'est pas que je manque d’intérêt pour mon fil, mais mes occupations ne m'ont pas permis d'y aller

bien reçu, si ce 1° jet vous accorde nous pourrons affiner bonne prepa

" nous pourrons affiner " ca veut dire quoi exactement , ce " nous " ?

Tu ne serais pas un peu, beaucoup, passionnément possessif monsieur Obeo .. Je , oui, je ; je fais un magnifique expose sur la route 212 que tu trouves ennuyeuse parce que tu ne la connais pas en fait , et tu envoies cette dame " faire ' la route 211 jusqu'a Chiang Khan, en deux jours..Puree, elle va s'ennuyer ferme a rouler a 40 a l'heure pour tenir les deux jours ! Que dis-je, qu' ecrive-je, 40 a l'heure, vu qu'il n' y a que 200 bornes entre Nong Khai et Chiang Khan, ca ne fait que 5 heures de route... Va falloir que tu affines drolement pour lui occuper les 43 heures manquantes ...
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
NA Nato233 Globetrotter ·
Bonjour

je n'ai aucune idée des moyens de transports dans cette région

Pour qq jours, Je vous conseillerais de louer une voiture a Udon-Thani (airport si vous arrivez en avion, loueurs internationaux) a la lecture de vos differents carnets de voyages, je vous propose de remonter sur Nong-Khaï (2 jours)

Deux jours pour faire 50 km ? Pas la peine de louer une auto, ca peut se faire a pied !!

et faire la route 211 jusqu'a Chiang-Khan (2 jours minimum)

Ah beh ! Allure d'escargot, ca se fait tranquillos, les doigts dans le nez en une journee en bicyclette tout en s ' arretant de ci de la pour quelques visites et discussions avec les autochtones ..

Désolée, ce n'est pas que je manque d’intérêt pour mon fil, mais mes occupations ne m'ont pas permis d'y aller

bien reçu, si ce 1° jet vous accorde nous pourrons affiner bonne prepa

" nous pourrons affiner " ca veut dire quoi exactement , ce " nous " ?

Tu ne serais pas un peu, beaucoup, passionnément possessif monsieur Obeo .. Je , oui, je ; je fais un magnifique expose sur la route 212 que tu trouves ennuyeuse parce que tu ne la connais pas en fait , et tu envoies cette dame " faire ' la route 211 jusqu'a Chiang Khan, en deux jours..Puree, elle va s'ennuyer ferme a rouler a 40 a l'heure pour tenir les deux jours ! Que dis-je, qu' ecrive-je, 40 a l'heure, vu qu'il n' y a que 200 bornes entre Nong Khai et Chiang Khan, ca ne fait que 5 heures de route... Va falloir que tu affines drolement pour lui occuper les 43 heures manquantes ...

Hello Pourquoi pas ? Puis 211 jusqu a Thali et descente au sud via phu ruea. Loei 210 et boucle back to Udon ! Suberbes paysages
A la lumière des années passées dépend la vitesse
YE Yemen Veteran ·
je suppose que vous vouliez dire mukdahan ? oui oui Si c'est pour longer le Mékong par Bueng kan (?) oui oui Serais attentif a votre retour, car a part le phu tok, (un peu excentré) route monotone sans grand intérêt culturel et Mékong pratiquement non visible de la route. cela ne me rassure pas du tout !

réponse en gras. bon, on verra !
On est la somme de nos rencontres
YE Yemen Veteran ·
Franck,

Pas automatiquement captivé par ce que tu nous montres. Mais je vais m'attacher à la découverte de ces sites ou lieux et je fais le retour

en tout cas, merci du temps que tu prends pour nous répondre

laurence
On est la somme de nos rencontres
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bueng Kan est intéressant pour son ambiance et pour la pause déjeuner, dans le lien ci-dessous, une de nos sortie dominicale bons plans et vidéo d'ambiance:

MEKONG ATTITUDE Bueng Kan

https://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2012/02/issan-mekong-attitude-hd-bueng-kan.html
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
YE Yemen Veteran ·
A "obéo" et "franlenfant".

je prends vos points de vue à tous les deux, vous me compliquez la prise de décision

je vais essayer de trouver le temps d'exploiter toutes les infos sur le site voyageurasie....

en tout cas, on arrive un dimanche matin, location de voiture a udon thani. (retour dans cette même ville 7 jours plus tard). Bien vue pour les infos de la vie le dimanche jusque Bueng Kan. on va en profiter pour, je n'ose pas dire vivre, mais observer, participer à cette ambiance dominicale.

je prends aussi l'idée de la boucle chiang kan/thali....

avez vous un conseil pour un logement à kong khai ? pas de luxe mais un endroit agréable avec des chambres qui ne soient pas sombres.

Merci laurence
On est la somme de nos rencontres
OB Obeoandpai Globetrotter ·
avez vous un conseil pour un logement à kong khai ?

kong khai je ne sais pas, mais à Nong khaï vous avez une foule de petites guest sympa autour du marché Indochine

Udon-Thani je vous conseille le night-market (UD-Town ) et son food center a faire au moins une fois (+ vivant le W-End pour l'artisanat et l'innovation culinaire). pour les gourmands, arrêt a l'ice-cream Pok-Pok voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...ream-...

Et de jour, a une centaine de mètres, le musée Confucius* (entrée gratuite): voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...ee-co...

* ou vous pourrez aussi dans une ambiance zen, donner le biberon aux Koï (20 baht le biberon)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
FR Franklenfant Veteran ·
A "obéo" et "franklenfant".

je prends vos points de vue à tous les deux, vous me compliquez la prise de décision

Pas pratique ce forum pour répondre.. Il n'y a jamais la totalité des messages précédents , oblige de l'ouvrir deux fois ( le forum ); j' avais besoin de vérifier vos dates de voyage . C'est donc janvier 2017 ..

Étonnant qu' Obeo ne vous ai pas parlé du lac de Nong Han plus connu sous le nom de Thale Bua Deng

http://tielandtothailand.com/red-lotus-sea-udon-thani/

https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g1601505-d3181452-Reviews-Red_Lotus_Lake-Kumphawapi_Udon_Thani_Province.html

Vous serez là au meilleur moment ( début décembre à fin février ); prendre la route 22 en direction de Sakon Nakhon ; faire environ 15 km sur cette 4 voies, ça sera bien indiqué , faudra faire un " U-Turn " donc revenir sur vos pas sur quelques centaines de mètres pour tourner à gauche en direction du lac ..

et le site archéologique de Ban_Chiang; toujours route 22 en direction de Sakon Nakhon Ban_Chiang n'est pas au bord de la route 22; Passer les feux du bled qui s' appelle Nong Mek ; 100 mètres après le feu, tourner à gauche, c'est aussi très bien indiqué. Attention, musée fermé tous les lundis ; la dernière fois que je suis passé devant l’entrée, le prix pour les touristes farang était à 170 baht/personne.
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
YE Yemen Veteran ·
Franck, un grand merci pour ces infos. j'ai repéré sur la carte les deux lieux

nos dates de voyage : départ vendredi soir de la semaine prochaine on arrive le samedi soir à Bangkok, nuit près de l'aéroport et vol tôt dimanche matin pour Udon Thani. nous prenons la voiture à l'aéroport et.... j'avoue que je n'ai toujours pas décidé dans quel sens nous ferons la boucle.

pour le moment, mon but, descendre jusque Khong Chiam (a voir) et remonter par d'autres routes. mais pas d'incursion vers Roi, Buriman, surin...

Je vais gérer sur place avec toutes vos infos, nos découvertes, d'éventuelles rencontres, des ressenties ! Aucune nuit réservée.

laurence

Ps : je suis preneuse d'autres conseils
On est la somme de nos rencontres
FR Franklenfant Veteran ·
Khong Chiam c'est loin, très loin de Udon Thani ; A la frontière avec le Laos dans la province de Ubon Ratchathani . Pourquoi ne prenez vous pas un vol pour Ubon Ratchathani plutôt que Udon Thani ? A Ubon, vous devriez aussi trouver une voiture de location ; c'est une supposition, je ne connais pas cet aéroport . Il vous faudra rejoindre la route 231 qui est la rocade qui fait le tour de la ville, prendre la route 217 puis à Phibun Mangsahan la 2222 vers Khong Chiam ; A Phibun, vous devrez traverser la rivière sur un long pont, si vous ne traversez pas la rivière c' est que vous vous êtes trompé de route et êtes toujours sur la 217; pas trop grave en fait, vous pourrez retrouver Khong Chiam par la route 2173 , à gauche quelques km après Sirinthon . A Khong Chiam, pas mal de GH , c'est un endroit assez couru par les thaï qui viennent y déguster du poisson .

L’entrée dans le parc national de Pha Tem est à 200 baht et peut être même 400 baht; il y a longtemps que je ne suis pas allé par la bas .. Attention au parking s'il n'a pas changé, les bas de caisse des berlines risquent de souffrir .

" mais pas d'incursion vers Roi, Buriman, surin... "

Roi-Et , et ca veut dire 101 ; Dans cette province, à la limite avec celle de Mukdahan, sur la route 2136, un splendide Wat Phra Maha Chedi Chai Mongkhon

https://www.renown-travel.com/temples/phra-maha-chedi-chai-mongkol.html

C'est kitch à souhait, surchargé en couleurs or ... J' ai bien aimé sa visite ; sujet au vertige, j' ai emprunté l'escalier intérieur avec une certaine appréhension ; en fait tout s'est bien passé ; la descente a été plus dure que la montée





Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
RE Renaudsechet Globetrotter ·
En revennant de Mukdahan vers udon thani, il y a aussi un spot jardin de lotus du genre de celui donne par frankienfant (qui au passage s appelle han Kumphawapi), celui dont je parle est du cote de sakon nakhon a cote du lac nong han (le vrai...) et s appelle Nong Han Chaloem Phra Kiat Park https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g982707-d8685957-Reviews-Nong_Han_Chaloem_Phra_Kiat_Park-Sakon_Nakhon_Sakon_Nakhon_Province.html

Il se siue au nord du lac nong han, localisation sur google maps https://www.google.co.th/maps/place/Nong+Han+Chaloem+Phra+Kiat+Park/@17.2614216,104.1554379,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x75c15a6edba71626!8m2!3d17.2614216!4d104.1554379

pas loin de ce jardin de lotus, il y a le bled de tha rae "celebre" pour son trafic de viande de chien Ban Tha Rae (42km northwest of Sakon Nakhon town, and north of Nong Han lake on the road to Nakhon Phanom). Dog meat is being sold in northern markets to those meat-eaters desperate to taste sour and spicy dog-bone soup or peppery dog meat salad. Gourmets say the meat is particularly succulent and tastes like deer. They order it fried or boiled, or in smoked sausages (difficult to identify the taste behind the spices and the smoke), dog oil made with dog fat is a traditional cure for cicatrization. The thought of eating dog horrifies most Thais and the promotion of canine cuisine is not something the Tourism Authority of Thailand is keen to support. Importantly do note that raising or collecting dogs for consumption is illegal and unregulated. It is a common source of disease transmission from contaminated meat. The dogs are often stolen pets. The conditions in which the dogs are transported and kept is barbaric and inhumane with the animals often tortured for hours in the mistaken belief that the adrenaline thus released enhances the flavour of the meat. https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g982707-d9801042-Reviews-Ban_Tharae_Catholic_Community-Sakon_Nakhon_Sakon_Nakhon_Province.html

a sakon nakhon, il y a aussi le marche paysan que je prefere en isan, il est mieux que ceux d udon thani, plus gros bled mais avec plusieurs marches, ce qui morcelle les arrivages. A sakon nakhon il n y en a qu un, qui draine des exposants d une region plus vaste que pour les marches d udon thani, et qui est plus varie, plus riche

Un VRAI morceau de la VRAIE vie de l isan, je ne rate jamais un petit pelerinage la bas quand je passe dans le quartier ouvert tous les jours de 16h a 18h (heures les plus interessantes) south west of Sakon Nakhon, crossing of road 213(to Kalasin) and rd 223 to Mukdahan). 4PM to 7PM daily. fruits, vegetables, mushrooms, meat, fish, takeaway food, and an amazing range of insects, venison, frogs, birds, snakes, larvae, worms... La localisation precise sur googlemaps https://www.google.co.th/maps/place/%E0%B8%95%E0%B8%A5%E0%B8%B2%E0%B8%94%E0%B8%9A%E0%B8%B2%E0%B8%A2%E0%B8%9E%E0%B8%B2%E0%B8%AA/@17.1331635,104.1091108,15z/data=!4m12!1m6!3m5!1s0x0:0x75c15a6edba71626!2sNong+Han+Chaloem+Phra+Kiat+Park!8m2!3d17.2614216!4d104.1554379!3m4!1s0x0:0xa082782db930b79a!8m2!3d17.1397088!4d104.1110855

d autres infos sur wikitravel sur sakon nakhon: http://wikitravel.org/en/Sakon_Nakhon#Do

Tu posais la question sur les hebergements, comme tu as une voiture, je te donne ma facon de trouver un hebergement: quand je suis la ou je veux dormir, ou a partir d une certaine heure (avant la nuit) si je n ai pas de contrainte geographique, je cherche a l exterieur des villes/villages des bungalows dans des parcs paysagers, c est en general d un meilleur rapport qualite/prix qu en ville, il y en a des tonnes, meme au fond du trou du cul de l isan. Quand le premier me plait moyen, j en cherche un 2e ou un 3e, ca me prend 15 min en moyenne et ca ne m a jamais pris plus d une demi heure, donc recherche a 17h, 17H30 max pour apprecier la vue: parc paysager, fleurs, arbres fruitiers, lac, bassin, fontaine, riviere, jasmins et autres fleurs parfumees...

Je te conseille qd meme un hebergement a Sakon nakhon : esan country house https://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g982707-d4298191-Reviews-Esan_Country_House-Sakon_Nakhon_Sakon_Nakhon_Province.html la proprio est devenue une amie, elle parle bien l anglais, elle est ouverte et genereuse, elle est une fan de la teinture indigo, du coton et de la soie, si tu as de la chance, elle pourra peut etre t emmener sur des spots magiques (paysans, petits producteurs, projets royaux haut de gamme...)

je t ai donne des infos googlemaps, a la longue c est le meilleur plan GPS voiture que j ai trouvé, mieux que les "vrais" GPS payants, ca necessite une connection data mobile. en arrivant aux aeroports internationaux, tu peux acheter une carte sim pour touriste. il y en avait des gratuites, je ne sais pas si ça continue, sinon les forfaits commencent a 49 bahts (1 euro et des poussieres), cette nuit j ai pris un forfait chez true move, un mois avec 4gigas de donnees a 420bahts=11€ j etais a don mueang a 2 heures du mat, c etait le seul forfait au mois dispo, a suvarnabhumi il y a plus de choix (autre aeroport international, bcp plus grand) habituellement je prefere 12call AIS (meilleure couverture nationale, en particulier au fond de l isan)

bon voyage
HO Howmuch Regular ·
avez vous un conseil pour un logement à kong khai ? pas de luxe mais un endroit agréable avec des chambres qui ne soient pas sombres.

Bonsoir Je vous conseille une chambre prés du Mékong, l'hotel en est simplement séparé par une voie piétonne. Le Ban Mae Rim Nam entre autre. chambre entre 500 et 800 bath. Les chambres à 500 bath donnent coté Marché indochinois mais il y a un un espace commun avec balcon et vue sur le Mékong à 30 mètres et le Laos. Pourquoi payé 800 bath pour avoir son balcon perso. Je vous envoie un message privé. Pour Obéo. Ne t'inquiète pas, je reçois déjà des amis au mois de Janvier. Bonne soirée
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/
YE Yemen Veteran ·
A tous, Renausechet, Howmuch, franck lenfant, obeoanapai, merci pour votre mobilisation.

j'avoue que je n'avais pas osé poser de questions pour ne pas fatiguer ceux qui donnent des infos depuis longtemps sur l'Isan. je me suis glissée dans le post et je suis ravie de vos réponses (une récompense pour moi qui essaie de faire régulièrement des retours de mes expériences et qui renseigne pas mal en direct )

j'ai passé mon après midi a essayer de situer les lieux que vous recommandiez. ouf, long travail . heureusement que j'avais acheté une carte avec les numéros de route. Mais bon, quand même des "quacks" pour certains lieux.

bon, j'ai peur de faire une overdose de wat (que je trouve, excusez moi, beaucoup moins intéressant qu'en Inde). bon, il me manque peut être des clefs

A plus pour un retour

Laurence
On est la somme de nos rencontres
YE Yemen Veteran ·
une petite dernière infos [;)]

Après l'Isan, nous irons sur la côte pour 4 nuits à ko kut ou ko wai.

Certes, nous pouvons repartir sur bangkok puis repartir sur Trat

Avez vous des liens où infos pour aller en bus, dans la journée de Udon Thani à Trat ?

MERCI laurence
On est la somme de nos rencontres
NA Nato233 Globetrotter ·
une petite dernière infos [;)]

Après l'Isan, nous irons sur la côte pour 4 nuits à ko kut ou ko wai.

Certes, nous pouvons repartir sur bangkok puis repartir sur Trat

Avez vous des liens où infos pour aller en bus, dans la journée de Udon Thani à Trat ?

MERCI laurence

Hello, On en avait parlé sur un post relativement recent. Je retrouve plus. Anyways en bus a defaut d udon - trat (existe?), udon - chanthaburi ou udon pattaya mais par l est vers le sud ( khao yai kabinburi sa keow) ! ++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
TI Tinorossi Regular ·
udon khon kaen et khon kaen rayong ca existe , mais c'est minimum 18 h wha !!!!!!
YE Yemen Veteran ·
18 h...........

de Khon kaen, il faut aller sur rayong ? pas de possibilité de Khon Kaen d'aller vers trat ou chantaburi et changement pour Trat ?

18 h pour faire cela ???????

au secours, j'avoue que je ne m'attendais pas à ces retours

laurence
On est la somme de nos rencontres
TI Tinorossi Regular ·
de udon a rayong 16 18 h

surement possible d aller a trat le reseau de bus thai et super dense on peut aller partout mais faut voir les bus les compagnies les routes c 'est long de toute facon et assez fatiguant faut trouver des VIP bus ca doit se trouver a la station de bus d udon

moi j aime bien nakkhonchai air et nakkhonchai tour comme compagnie pas sur qu elles aillent jusque la bas
NA Nato233 Globetrotter ·
de udon a rayong 16 18 h

Il y a probablement un udon pattaya qui prend par l est ! Je l ai croisé a plusieurs reprise en faisant le trajet ves chanthaburi en voiture (mais souvenirs flous pas certain udon, loei y en a un, udon y a surement) qui a le lien d un site exhaustif des compagnies de bus ?
A la lumière des années passées dépend la vitesse
FR Franklenfant Veteran ·
Udon Thani - Pattaya, c'est sur Udon Thani - Rayong, peut etre .. Udon Thani - Trat, peut etre aussi ;

A titre indicatif , quand je descend de chez moi , équivalent Udon Thani , sur Rayong avec mon camion; nan, c'est pas un camion mais les thaï appellent tous les pickup des " truck" donc avec mon bel Isuzu ( 3l de cylindrée, boite automatique ) en roulant entre 80 et 100 à l'heure ; aucun intérêt d' aller plus vite pour un tas de raisons ; radars , fous du volant et ici c'est pas ce qui manque, consommation minimum car je roule à mon couple maxi ; donc 800 km ça se fait en 12 heures arrêts tous les 2 à 300 km compris ; ( avec un plein de GO , 74 litres dans le réservoir , je dépasse largement les 1100 bornes .) Les bus roulent facile à la même vitesse que moi et souvent plus vite ; par contre tous n'arrivent pas toujours à destination car au fossé, au ravin, dans le Q du camion qui était devant ..etc ..

18h pour Trat, même sans changement de bus quelque part, c'est fort possible; par contre il y a des avions...Udon - Bangkok puis Bangkok - Trat

https://www.tripadvisor.fr/Flights-g612387-Trat_Trat_Province-Cheap_Discount_Airfares.html
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
NA Nato233 Globetrotter ·
donc 800 km ça se fait en 12 heures arrêts tous les 2 à 300 km compris ;

Yep avec une allure securitaire de bon aloi. Avec le bus si par bonheur direct pour Trat sans changement compter 12h pareil je pense.

Par contre Yemen pourquoi ne pas dormir en route ( khao yai, ou kabinburi le far east du routier ) !
A la lumière des années passées dépend la vitesse
YE Yemen Veteran ·
oui oui, je suis entrain de tout envisager. Mais grosse surprise pour moi, je n'avais pas bossé sur ce transfert et je ne pensais pas que cela prendrait autant de temps. j'étais entrain de regarder les vols pour Rayong, pas cher puis bus pour Trat. Pas le temps de faire une étape en route : que 15 jours en Thaïlande (vacances de prof oblige [:P] ) et sur une aussi petite période, faut quand même un peu programmer !
On est la somme de nos rencontres
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Le grand hub routier de l' ISaan est la gare routière de Khorat ( = Nakhon Ratchasima ) à la peripherie de la ville . On trouve des départs vers les principales grandes villes de l'est et du nord de la Thaïlande . Pour une correspondance je pense que c'est la ville la plus appropriée vers Chantaburi et Trat . Quel dommage de ne pas aller à Phimai voir les vestiges Khmer . Le site est super bien entretenu . Khong Chiam : situé à un confluent . Tres bonne idée mais beaucoup de touristes thais le weekend. Les bords du Mékong ont été aménagés.

Mukdahan : Je connais la ville laotienne de Savhannaket situé juste en face sur l'autre rive du Mékong . ( En plus du pont , il existait un petit bac reliant les deux villes , peut-être possible d' y faire un saut pour quelques heures mais au retour je pense que vous n'aurez plus droit qu'à 15 jours de séjour en Thaïlande )

Nong Khai : Presence de guest houses dominant le Mékong .

Un trajet pas mal : Nong Khai -Loei en longeant d'abord le Mékong puis à Cheng ??? ( Nom oublié ) on file vers le sud à travers les collines jusqu'à Loei .

Bonnes vacances Jean
JE Jeansellier Globetrotter ·
Khorat-Bangkok c'est environ 5 heures de bus. Khon Khaen - Ubon Ratchatani via Roiet , c'est plus de 7 heures de bus à travers un paysage plat et monotone .
FR Franklenfant Veteran ·
....Mukdahan : Je connais la ville laotienne de Savhannaket situé juste en face sur l'autre rive du Mékong . ( En plus du pont , il existait un petit bac reliant les deux villes , peut-être possid' y faire un saut pour quelques heures mais au retour je pense que vous n'aurez plus droit qu'à 15 jours de séjour en Thaïlande )...

Depuis que les ponts de l’Amitié existent il est interdit aux farang d'emprunter les bacs; c'est partout pareil où sont construits les autres ponts de l’Amitié : Nong Khai , Nakon Phanom et Chiang Khong dans la province de Chiang Rai . Et attention si vous avez une petite envie de bateau sur le Mékong; toutes les iles , les permanentes comme les provisoires, appartiennent au Laos ; il vous faut donc un visa pour y débarquer officiellement; je rigole pas, certains farang se sont fait piéger par des flics de l'Immigration laotienne qui les attendaient...

C'est à nouveau 30 jours quel que soit le moyen d'entrer en Thaïlande mais ça changera certainement un de ces jours ...[:P]
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
TI Tinorossi Regular ·
Bonjour ,

Le grand hub routier de l' ISaan est la gare routière de Khorat ( = Nakhon Ratchasima ) à la peripherie de la ville .

Bonnes vacances Jean

tu as raison udon- khorat ca doit etre une bonne dizainne d heure par bus de nuit et il doit y avoir des bus pour trat de korat a mon avis un bon 7 h en plus finalement korat est sympa tu peux y passer une journee et une nuit et reprendre un bus de jour pour trat autour des statues de thao suranee en centre ville tu as des petit hotel chinois a 500 b tres sympas j en fais plus maintenant, mais j ai bien aime les voyages en bus une bonne ambiance avec les arrets, bien choisir sa compagnie pour plus de securite , les chauffeurs y sont suivi au gps et conserve la vitesse sous la limite et les bus bien entretenus
TI Tinorossi Regular ·
quand je vais de petchabun a amnat charoen je prend la 202, la 2eme partie de suwanapum a amnat est tres jolie de grands arbres tout le long de la route
FR Franklenfant Veteran ·
tu as raison udon- khorat ca doit etre une bonne dizainne d heure par bus de nuit

Y a 300 bornes entre les deux villes, que de la 4 voies; vu les frappadingues qui conduisent les bus de ligne ils ne mettent certainement pas plus de 4 heures pour faire ce trajet .

bien choisir sa compagnie pour plus de securite , les chauffeurs y sont suivi au gps et conserve la vitesse sous la limite et les bus bien entretenus

Ben faudra me , nous citer le nom de cette compagnie de bus ; jamais vu en dix ans de Thaïlande un bus de ligne respecter la vitesse limite qui lui est imposée par le code de la route en Thaïlande : 80 km/h ;



jamais vu non plus un flic allumer un conducteur de bus car il roulait trop vite ... c'est plutôt du 100/120 avec couchage dans le fossé, plongeon dans le ravin, arrêt brutal dans le Q du camion de devant pour un paquet d'entre eux .. Les seuls bus qui se trainent sur la route sont les bus de Khao San Rd qui font Poipet .. De belles peintures, ça oui ! mais alors quelles trapannelles ..
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
TI Tinorossi Regular ·
nakhonchaiair c'est une tres bonne compagnie c'est vrai que la route 2 m as parue dangereuse parce que bonne et large propice a la vitesse
FR Franklenfant Veteran ·
Roulent tous tres au dela des 80 a l'heure maxi ; je les vois sur d'autres routes que la 2 ; c'est des Fangio qui ne respectent rien et ils se viandent comme les autres et comme les Sahamitr qui font la ligne Udon - Ubon

Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
TI Tinorossi Regular ·
oui j ai du exagerer le temps udon korat 6 h ca doit etre mieux sinon le train www.railway.co.th/...ime.asp?lenguage=Eng udon korat ou udon bkk

sympa de le stop a korat mais plus long que de transiter par bkk et mochit
CH Charli120 Veteran ·
Tiens! C'est marrant: en survolant ces HS tous plus passionnants les uns que les autres, je viens de lire qu'en 4x4 on roulait entre 80 et 100, plus loin que la limite est de 80, et encore plus loin que tous ceux qui roulent au-dessus des vitesses limitées sont des fous dangereux. je n'ai pas la même définition des "incontournables de l'Issan", mais le plus amusant (ou consternant...) c'est que ce raisonnement est parfaitement logique.[:)]

You might also like