Visa et billet retour aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Bonjour,

J'aimerais savoir combien de temps peut-on rester sur le territoire des Philippines sans visa avec un passeport Français et Belge et doit-on obligatoirement arriver avec un billet retour? Sinon que risque-t-on?

Merci pour vos réponses
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Tu recois un tampon de 30 jours arrivee aux Philippines.Tu peux venir avec un aller simple...mais il te faudra un billet de continuation au plus tard pour le 30eme jour.Ce billet tu peux prendre par ex. Manille-Kota Kinabalu avec Air Asia, que bien sur tu presenteras au depart de Paris (ou autres), mais que tu n'utiliseras pas.Avant la fin de tes 30 jours il te faudra faire une prolongation de 29 jours si tu compte rester plus longtemps.Puis tous les 59 jours si tu compte prolonger ton sejour...Salut.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Sans billet prouvant votre sortie du territoire philippin vous ne partirez pas. Votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne au comptoir des enregistrements. Sinon raph vous a expliqué. Vous ouvrez aussi demander le visa de 59 jours en France puis prolonger de 59 j sur place pendant 3 ans. Entre 60 et 70 euro chaque fois.
cottet
NA Nanoth ·
Ce que certains appellent "le tampon de 30 jours" est , en fait, une période "d'exemption de visa " de 30 jours , comme par exemple en Thaïlande....
MA Mazamaj ·
Salut !

Je rebondis sur votre sujet concernant le fameux billet de sortie du pays: je compte rester 6 mois aux Philippines (il me semble que ce n'est pas un problème si je fais plusieurs extensions). Est ce que je dois fournir un billet de sortie qui prouverais que je vais sortir endéan les 30 jours de l'exemption de visa ou est ce que je peux leur montrer un billet valide pour 6 mois après ?

J'ai posé la question à un couple d'expats De Dumagete mais ils n'avaient pas la réponse... Il semble que ce soit un peu flou à ce niveau...

Merci d'avance !
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Si vous êtes sur de rester 6 mois sans ressortir, vous pouvez prendre un visa de 6 mois. Pas besoin de billet de sortie. En revanche pour embarquer en France il vous faudra un billet de sortie sinon vous n embarquerez pas
cottet
MA Mazamaj ·
J'imagine que je ne peux pas avoir de visa de 6 mois à l'arrivée... Si je vous suit bien, vu que je vis en Asie, je dois donc demander un visa touristique de 6 mois dans une ambassade hors Philippines... Et ils ne me demanderaient pas de billet de sortie ?
CO Cottetcottet Globetrotter ·
C est la compagnie aérienne qui exige une sortie du territoire. Vs avez 30 jours en arrivant après vous faites les extensions que vous voulez dans les bureaux d immigration
cottet
GE Geof94 ·
Bonjour,

Je ressors cette discussion qui me concerne.

Je pars aux Phillipines debut janvier 2020 pour un peu moins de 2 mois (54 jours). D'apres le site du ministere des affaites etrangeres, on peut arriver la bas sans visa, on nous tamponne à l'aeroport de Manille une autorisation de rester 30 jours et il faut dans ces 30 jours sur place aller dans un bureau pour prolonger de 29 jours (ce qui fait donc qu'on peut rester en tout 59 jours comme ça).

Ma question est la suivante : J'ai un aller retour Madrid-Manille (je vis en Espagne, je suis Francais) mais mon retour est debut mars, donc plus de 30 jours apres mon arrivee. Je ferai evidemment le necessaire sur place pour avoir la prolongation de sejour de 29 jours pour etre en situation reguliere mais je n'ai aucun moyen de le prouver quand j'embarquerai a Madrid. Faut-il donc absolument que j'achete un billet d'avion bidon qui prouve ma sortie des Phillipines moins de 30 jours apres mon arrivee et que je n'utiliserai pas ?

Merci d'avance de vos reponses [:)]
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Du moment que vous avez un retour vous n'avez rien à prouver. Sinon pour être tranquille vous demandez un visa de 59 jours à l'ambassade des philippines à Madrid, s'il y en a une. Il doit avoir moins de 3 mois à votre date d'entrée.
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonjour Geoffrey,

Je me renseignerais pour prendre mon visa de 59 jours en Espagne car en France il est moins cher que si tu te rends pour le prendre dans un bureau d'immigration aux Philippines.De plus, tu ne seras probalement pas embeté au départ de l'enregistrement du comptoir de l'aéroport en Espagne(si c'est comme en France).(car parfois, l'agent te dira qu'il faut un billet d'avion dans les 30 jours, si tu n'as pas de visa de 59 jours.Là, tu dois leur expliquer que tu dois te rendre dans les 30 jours au bureau d'immigration.Après, l'agent appelle son chef, etc…)

A titre perso, je pense que tu n'as pas besoin de prendre un billet de sortie bidon dans les 30 jours si tu as un billet de sortie pour Madrid après 30 jours.

Par sécurité, j'enverrais un mail au consulat de l'ambassade des Philippines en Espagne, que j'imprimerais et également la page sur les visas de L'ambassade des Philippines en Espagne ou il est indiqué simplement qu'il faut un billet de sortie.(je n'ai pas regardé mais je suppose que cela doit etre les memes règles qu'en France)

Bon voyage, Geoffrey, aux Philippines.[;)]
Bruno
GE Geof94 ·
Merci pour vos reponses [:)] Je ne savais pas qu'on pouvait avoir directement un visa de 59 jours en le demandant en France avant de partir, ce n'est pas indiqué sur le site du ministere des affaires etrangeres, bizarre... Vous avez une source ?
CI Cinéphil75 Regular ·
Ce qui est sur, lorsque tu habites en France, oui , tu peux évidemment demander un visa de 59 j, soit au consulat de L'ambassade des Philippines à Paris, soit dans un autre consulat comme le consulat des Philippines de Lille, soit en t'y rendant, soit par correspondance.
Bruno
GE Geof94 ·
Effectivement, mais bon faut se rendre sur place (donc pas simple et ca coute des sous si t'es pas dans la bonne ville car a priori il faut se rendre sur place, on peut pas le faire par courrier) donc ca vaut pas le coup pour moi...

En regardant sur internet a priori c'est assez simple et rapide de le prendre la bas ou meme directement à l'arrivée à l'aeroport de Manille (ce qui me semble etre la solution la plus facile). Meme si ca coute 20 euros de plus (50 euros contre 27 en le faisant avant de partir), ca me semble plus simple.

Et donc je reviens à ma question initiale : dans ce cas il vaut mieux que j'aie un billet de continuation bidon (Manille - Kota Kinabalu en Malaisie coute 35 euros donc ca va...) car j'ai peur que mon embarquement à Madrid pose souci ?
CI Cinéphil75 Regular ·
Si tu parles anglais couramment, regarde sur le site de l'ambassade des Philippines en Espagne pour connaitre le cout, s'il est obligatoire d'avoir un billet dans les 30 jours).Depuis la France, je te confirme qu'il est obligatoire d'avoir un billet de sortie des Philippines mais qu'il peut dépasser les 30 jours.Je suppose comme en France, tu n'es pas obligé de te déplacer, tu peux probablement faire ton visa 59j par correspondance .

Si tu as peur, oui prends un billet de sortie dans les 30 jours ...si cela peut te rassurer...
Bruno
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Il n'y a pas d'immigration à l'aéroport de manille pour l'extension de visa. Mais vous n'avez aucun souci à vous faire puisque vous avez votre retour sur Madrid. Pour vous simplifier la vie, prenez un visa de 59 jours à Madrid et pas besoin des démarches aux philippines. Sinon pour l'extension il y a des immigrations dans la plupart des villes , ça prend 1 heure ou 2 et ça vous coûte 2130 pesos. Pour ma part je pars tous les ans pour 5 ou 6 mois avec un visa de 59 jours et je fais les extensions. Et j'ai un billet A/R
cottet
GE Geof94 ·
Merci pour vos reponses. Il semblerait qu'il existe bien la possibilité de faire l'extension de visa directement à l'aeroport :

https://www.routard.com/guide/philippines/1923/avant_le_depart.htm

https://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/philippines/visa

Et le coût serait de 3030 pesos.

Y'a-t-il des gens qui ont fait leur extension de visa directement à l'aeroport pour confirmer ?
CO Cottetcottet Globetrotter ·
je me suis renseigné l'année dernière à l'immigration en arrivant, on m'a répondu NON. c'était peut être avant, mais les guides sont rarement à jour. 3030 c'est l'ancien prix. 2130 maintenant, mais dans un bureau d'immigration. vous avez le temps de faire faire un visa 59 à madrid
cottet
GE Geof94 ·
Sur ce site officiel mis à jour tres regulierement ils parlent bien de 3030 pesos :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/philippines/#entree

Pas de precision par contre sur la possibilite de le faire à l'aeroport de Manille. Certains d'entre vous l'ont fait recemment ?

En fait ca me saoule de le faire avant de partir car j'ai pas forcement le temps et faut monter un dossier et se rendre sur place... La bas si ca se fait à l'aeroport c'est direct sur le chemin et pas de dossier à preparer.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
à l'aéroport j'ai déjà demandé , c'est non ! et si ça vous saoule de le faire en Europe, vous ne serez pas déçu aux philippines en fonction des bureaux[;)]
cottet
GE Geof94 ·
Ok merci pour ta reponse. [:)] A priori sur d'autres sujets ici que je viens de regarder, ca a l'air simple et rapide de le faire dans une antenne regionale. D'ailleurs Cottetcottet c'est toi meme qui le dit : https://voyageforum.com/discussion/extension-visa-aeroport-manille-d9263856-2/

[:)][:)]

Derniere chose : je n'arrive pas à trouver la liste des bureaux d'immigration où on peut faire la demande d'extension. Comme tu as l'air de bien connaitre les philippines, tu aurais cette liste ?
CO Cottetcottet Globetrotter ·
c'est simple mais des fois c'est long ! il faudra la faire au moins 7 jours avant la fin des 30 jours où allez vous aux philippines ?
cottet
GE Geof94 ·
Ok yes je ferai ca dans les 3 premieres semaines de mon arrivées. A priori faut eviter le BI de Manille qui semble enorme et où c'est trèèès long....

Je ne sais pas encore exactement, mais disons qu'en 55 jours on a le temps de voir une bonne partie des Philippines [:)] (En mode touriste, farniente, plongée, randos et decouverte quoi)
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Tu trouves la liste des BI sur le net.Les prolongations se font partout.Sauf les ACR card ou les prolongations de 6 mois.La, il faut les faire dans les principaux bureaux, exemple: Mandaue dans le G Mall, pour Cebu.Ou Manille, a Intramuros.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
CO Cottetcottet Globetrotter ·
a manille, il y en a un vers l'entrée d'intramuros, à puerto princesa au robinson, niveau 2, à cebu le plus rapide est à coté du gaisano mactan.
cottet
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Fais ta prolongation des que possible, n'attends pas la derniere semaine.Oui, vaut mieux eviter le bureau de Manille et alle dans une autre ville pour cela.Y aller a l'ouverture (8h) c'est plus rapide. Il y a un mois j'ai fais une prolongation de 6 mois a Mandaue, ca a dure 2h et j'ai paye 7340p. Un correspondant l'a fait a Manille il y a 2 mois.....il a paye plus de 13 000 pesos!Je ne sais pas si l'ACR etait comprise....Ca lui a pris la journee! [:(]
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
CI Cinéphil75 Regular ·
Merci pour vos reponses. Il semblerait qu'il existe bien la possibilité de faire l'extension de visa directement à l'aeroport :

www.routard.com/.../avant_le_depart.htm

www.lonelyplanet.fr/...sie/philippines/visa

Et le coût serait de 3030 pesos.

Y'a-t-il des gens qui ont fait leur extension de visa directement à l'aeroport pour confirmer ?

J'ai lu le témoignage sur un autre forum d'un voyageur qui avait fait une prorogation de visa de 29 jours en plus des 30 jours directement à l'aéroport de Manille en arrivant, qu'il avait du beaucoup insisté car les agents n'étaient pas du tout intéressé pour lui faire.

Pour la liste des bureaux, www.immigration.gov.ph
Bruno
CO Cottetcottet Globetrotter ·
octobre 2018 à l'aéroport c'était niet ! et en milieu de journée, alors le soir
cottet
KH Khrapka Veteran ·
Derniere chose : je n'arrive pas à trouver la liste des bureaux d'immigration où on peut faire la demande d'extension. Comme tu as l'air de bien connaitre les philippines, tu aurais cette liste ?

http://www.immigration.gov.ph/contact-us/other-immigration-offices
GE Geof94 ·
Merci à tous pour vos réponses. [:)]

J'essaierai de le faire à l'aeroport et je vous dirai si j'ai reussi ou pas [:p]
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Vous prerdrez votre temps, mais Cancun fait comme il veut
cottet
GE Geof94 ·
Et bah si je peux pas à l'aéroport de Manille je le ferai après dans un bureau d'immigration. Mais je remonterai l'info car c'est bizarre de voir que plusieurs sources disent qu'il est possible de le faire à l'aéroport. Biz
CO Cottetcottet Globetrotter ·
J'ai peut être tort pour la prolongation de visa à Manille. L'année dernière il a eu 29 jours de plus pour 3000 p En demandant à l'immigration VISA UPON ARRIVAL. Il arrivait dans la journée. J'étais arrivé à 11h du soir.
cottet
PA Pasqualina Veteran ·
Je relance la discussion car mon cas est un peu différent. Je suis partie de France le 4 décembre, je resterai en Thaïlande et au Laos jusqu'à mon vol du 24 mars avec la Thaï Bangkok-Manille. J'ai mon retour Manille-Paris via Bangkok avec la Thaï toujours mi-mai donc 7 semaines environ après mon entrée aux Philippines. Je ne pouvais pas faire un visa de 59 jours au consulat de Lille comme en février dernier puisqu'il y aurait eu 4 mois entre la délivrance du visa et mon entrée le 24 mars 2020. J'ai pensé faire ce visa de 59 jours à Vientiane ou à Bangkok, mais les deux ambassades philippines écrivent clairement qu'elles ne délivrent des visas qu'aux nationaux de ces pays ou aux résidents dans ces pays, or je suis une touriste de passage. Je vais donc devoir me résigner à payer deux fois pour un visa de 30 jours puis pour une prolongation de 29 jours. Mais, ayant un billet de sortie 7 semaines après, dois-je aussi payer pour un billet fictif pour le 22 avril, c'est-à-dire payer en tout 3 ou 4 fois plus cher qu'un visa de 59 jours à Lille ? En clair, un billet de sortie 30 jours plus tard est-il obligatoire même avec un autre billet de sortie un peu plus tard ou non. Cela n'a pas l'air très clair. Pour la Thaïlande, les employés de la Thaï ne m'ont pas demandé de montrer mon billet fictif (mais bien payé) â 64 € 30 jours plus tard pour m'embarquer mais à l'arrivée à Bangkok l'officier d'immigration a tiqué même en lui montrant tous mes billets directement, il est parti voir un collègue, m'a fait attendre et est revenu en insistant que je devais bien revenir avec un visa en bonne et due forme depuis le Laos. Alors que c'était ma première fois en Thaïlande et que j'étais parfaitement en règle. Merci aux habitués de m'informer, les situations évoluent et plutôt dans le sens d'un durcissement, en tout cas c'est clair pour la Thaïlande.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
C'est un peu compliqué votre histoire. En entrant aux philippines vous aurez une franchise de 30 jours. Si vous restez 7 semaines, vous demanderez une extension de 29 jours dans un bureau d'immigration. 2130 pesos. C'est plus simple que votre post [;)]
cottet
GE Geof94 ·
Bonjour, A priori, quand vous embarquerez à Bangkok pour votre vol Bangkok-Manille, la compagnie aérienne vous demandera peut-être une preuve (un billet de sortie) que vous quitterez bien les philippines dans les 30 jours (comme vous ne pourrez pas leur présenter un visa de 59 jours à ce moment là). Le truc, c'est que des fois les compagnies aériennes peuvent vous le demander, et des fois non. A vous de voir si vous voulez prendre le risque d'avoir des ennuis pour embarquer à Bangkok. 🙂
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Les companies demandent le billet retour, mais se fichent de savoir la durée du séjour. Dans la mesure où le voyageur va bénéficier d'une exemption de 30, ça devient le problème du voyageur d'être en règle ou pas. Je pars pour 5 mois avec un A/R et jamais de problèmes.
cottet
PA Pasqualina Veteran ·
Merci à tous les deux pour vos réponses. Ton billet de sortie des Philippines quand tu y arrives est 5 mois plus tard et tu n'as pas de problème, ni avec la compagnie, ni avec les officiers d'immigration philippins ? Je croyais que tu employais plutôt les visas 59 jours du consulat de Lille ?
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Pour arriver oui visa 59 jours. Ça m'évite 1 passage au bureau d'immigration, mais dans ton cas pas besoin.
cottet
GE Geof94 ·
Bonjour,

Je suis arrivé aujourd'hui et j'ai bien obtenu mon visa de 59 jours (les 30 de base + les 29 d'extension) directement à l'aéroport.

En arrivant à l'immigration, le gars m'a dit d'aller dans le petit bureau à droite et là ils ont accepté de le faire (même si il a fallu insister car on sentait que ça les enchantait pas quoi).

Le gars est parti avec nos passeports pour faire le change (car on avait que des euros) et payer. Il est revenu 10 min après avec les factures et nous a accompagné au desk de l'immigration où on nous a bien donné le visa valable jusqu'au 8 mars.

Bon par contre le gars s'est pris une com sur le taux de change car on avait que des euros. Donc conseil : arriver avec des pesos pour payer le montant direct (un peu plus de 3000)

Voila !
CO Cottetcottet Globetrotter ·
A manille ou à cebu ? Il a pris une bonne commission. Le prix c'est 2130 p Mais c'est bon à savoir pour ceux qui veulent tout faire à l'aéroport
cottet
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Francois, je payes toujours 3130 pour les 29 jours supplementaires.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Je said pourquoi, je n'avais pas pris express lane. J'avais le temps.
cottet
GE Geof94 ·
A manille.

Oui 3000 c'est le prix normal, nous on a payé plus cher que 3000 (je sais plus combien exactement) car le mec s'est pris sa com.

Mais effectivement c'est quand même plus rapide et comme ça on est tranquille !
PA Pasqualina Veteran ·
Merci pour cette info. Pouvez-vous préciser à quelle heure vous avez atterri, et si c'était bien à l'aéroport de Manille ? Car il semble plus difficile de le faire tard dans la journée. Ça m'intéresse pour mon arrivée en mars.
LI Lion2020 Regular ·
Merci pour l'info 😉 Est-ce au Terminal 1 ou Terminal 3 à Manila ?
GE Geof94 ·
Terminal 3 à l'aéroport de Manille oui. Arrivée 21h40. Prenez bien des pesos avec vous et insistez bien pour payer 3000 et pas plus (le montant exact sera marqué sur le montant de la facture que le gars vous remettra en plus du visa, donc de toute façon vous pourrez vérifier le montant exact) Le seul truc ennuyant c'est que si ça prend un peu de temps vous allez arriver dans les derniers pour récupérer vos bagages. Il s'agirait pas d'arriver trop tard pour les récupérer sur le tapis quoi...
PA Pasqualina Veteran ·
Terminal 3 ? J'arrive au terminal 1, depuis Bangkok. Quant aux pesos je ne suis pas sûre de pouvoir en acheter en Thaïlande. Je verrai s'il y a un change ou un ATM avant le passage de la frontière, ce dont je doute. Juste un détail encore : tu n'avais donc pas acheté de billet fictif (mais bien payant) prouvant une sortie des Philippines 30 jours après ? Pas de problème à l'embarquement avec ta compagnie d'aviation ? Merci encore pour toutes ces infos et bon séjour aux Philippines.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Si pas de billet de sortie des philippines vous n'embarquerez pas. Quand à une prolongation de visa à l'aéroport j'ai l'impression que c'est aléatoire. Il y a 2 ans, à 18h on m'a répondu pas possible le bureau est fermé.
cottet
PA Pasqualina Veteran ·
J'ai bien sûr un billet de sortie des Philippines, mais pas 30 jours après. Mon vol Bangkok Manille atterrit à 18h05 terminal 1 le 24 mars et mon vol de retour Manille - Paris via Bankok est le 16 mai. Plus de 30 jours donc mais moins de 59.

You might also like