Le Japon peut-être assez cher. Souvent on entend parler d'un budget minimum de 80-100 euros par personne par jour. J'ai voyagé 3 mois au japon (dans le cadre d'un très long voyage) et nous avons dépensé 82,64 euros à deux (les dépenses sur place uniquement). Nous avons voyagé essentiellement en stop.
Si tu veux un peu plus de détails sur notre budget, tu trouveras un article parlant de ce sujet sur http://viatori.net/2017/05/29/budget-voyage-en-couple/
Et si jamais, j'ai écris avec ma compagne un article en pratique sur le japon : http://viatori.net/2017/01/11/japonenpratique/
Pour le logement, il y a moyen de trouver des logements pas cher sur airbnb, agoda, ...
Pour le transport, il y a moyen d'acheter des "JR Pass" en dehors du Japon. Si vous bougez beaucoup, ça peut être intéressant. Mais si vous faites Tokyo-Kyoto et les alentours, l'avion et les "petits" trains peuvent être aussi une solution.
Le Japon peut-être assez cher. Souvent on entend parler d'un budget minimum de 80-100 euros par personne par jour.
je suis vers 60 - 65 euros par jour tout compris (logement / bouffe / transports / visite)
et je ne me prive pas.
PS : il faudrait que tu revois le passage de ton récit au Japon ou tu donnes quelques exemples de mots en japonais. Pas mal de fautes d'orthographes grossières et de sens (aurevoir ne se dit pas vraiment sayonara, en tout cas j'espère que tu ne disais pas sayonara dans les commerces!)
Souvent on entend parler d'un budget minimum de 80-100 euros par personne par jour.
Ben, moi, j'suis pile là-dedans : à deux, hébergement (110 €) et dépenses visites / nourriture / petits achats (70 €), hors transports. Mais nous nous privons vraiment pas...
Pour les transports sur place, ça dépend, des fois, c'est JR pass, des fois, billets de train à l'unité.
Cette année, 0 train, mais 3 vols intérieurs (2x3x80 €) et 3 locations de voitures (15 jours, 1200 €)...
nous hésitons entre plusieurs destinations : canada, cuba et japon.
Ayant visité le Japon et le Canada (mais pas Cuba), je peux juste te dire que ces deux pays n'ont pas de si grandes différences concernant les finances. Le budget est réparti différement, c'est tout.
quelqu'uns à t'il des exemple de prix ? logement ? transport ?
Comme tout les pays du monde, il y en a pour tous les goûts-bourses. Voyages-tu seul? Un dortoir en AJ te convient-il? Manger des ramen ou des onigiri souvent, voire très souvent te feront baisser ton budget. A l'inverse, veux-tu dormir dans un ryokan? Manger des suhis à Tsukiji?
Alors je dirai ça aussi.
J'en profite pour poser une question sur les transcriptions:j'ai commencé les leçons du "Japonais en douceur" de NHK, que j'ai découvert grâce à un post de Calamity Gin. Il y a souvent la lettre "u", comme dans gosaimasu, ou dans desu ka, mais ce "u" ne se prononce pas, en tout cas tel que je le perçois dans les passages audio de ces leçons. Alors pourquoi ces U??
merci pour toutes ces réponses, ça m'aide à progresser dans l'idée
l'idée niveau logement c'est le plus simple et pas cher. j'ai l'image qu'au japon le simple et pas cher est plutôt pas mal, propre et confortable.
j'ai dans l'idée de rester plusieurs jours pour découvrir Tokyo. de ne pas aller dans des endroits luxueux et à l'inverse pas de dortoirs. nous sommes deux adultes et deux ados (13 et 16 ans)
je sais pas si c'est possible mais est il possible de passer une nuit dans un hôtel capsule pour nous tous ? histoire de vivre "l'expérience" ?
niveau resto, du simple et pas cher. manger dans un stand de rue ne pose pas de problème. un bon resto de temps en temps mais c'est pas la priorité. manger sur le pouce comme les locaux est plutôt notre idée. simple et pas cher, et bon on espère. lol
qu'en pensez vous pour le budget ? avez vous des exemples de prix ?
Salut,
nous hésitons entre plusieurs destinations : canada, cuba et japon.
Ayant visité le Japon et le Canada (mais pas Cuba), je peux juste te dire que ces deux pays n'ont pas de si grandes différences concernant les finances. Le budget est réparti différement, c'est tout.
quelqu'uns à t'il des exemple de prix ? logement ? transport ?
Comme tout les pays du monde, il y en a pour tous les goûts-bourses. Voyages-tu seul? Un dortoir en AJ te convient-il? Manger des ramen ou des onigiri souvent, voire très souvent te feront baisser ton budget. A l'inverse, veux-tu dormir dans un ryokan? Manger des suhis à Tsukiji?
ce "u" ne se prononce pas, en tout cas tel que je le perçois dans les passages audio de ces leçons. Alors pourquoi ces U??
Ce U se prononce comme quelque chose entre un son muet et la lettre E, et généralement, on ne l'entend pas.
En français, on dit Messe, Caisse, Tasse, etc.
Alors pourquoi ces E ??
Alors je dirai ça aussi.
J'en profite pour poser une question sur les transcriptions:j'ai commencé les leçons du "Japonais en douceur" de NHK, que j'ai découvert grâce à un post de Calamity Gin. Il y a souvent la lettre "u", comme dans gosaimasu, ou dans desu ka, mais ce "u" ne se prononce pas, en tout cas tel que je le perçois dans les passages audio de ces leçons. Alors pourquoi ces U??
Bonjour,
C'est (en partie) parce qu'il s'agit de la syllabe "su", et non d'un "u" isolé.
j'ai l'image qu'au japon le simple et pas cher est plutôt pas mal, propre et confortable.
Tout à fait.
En fait, l'inconvénient (l'en faut bien un) du pas cher, c'est plutôt la taille. Les logements sont souvent minuscules.
j'ai dans l'idée de rester plusieurs jours pour découvrir Tokyo. de ne pas aller dans des endroits luxueux
Les endroits luxueux sont de toute façon, hors d'atteinte.
je sais pas si c'est possible mais est il possible de passer une nuit dans un hôtel capsule pour nous tous ? histoire de vivre "l'expérience" ?
Je n'ai jamais testé ce genre d'hébergement, mais oui, ce doit être une expérience amusante. Cependant, l'expérience des membres du forum montre qu'il vaut mieux se contenter d'une seule nuit...
Il ne faut pas oublier non plus que la mixité n'est pas la principale caractéristique de ces établissements. Il en existe des mixtes, mais c'est rare.
niveau resto, du simple et pas cher. manger dans un stand de rue ne pose pas de problème. un bon resto de temps en temps mais c'est pas la priorité. manger sur le pouce comme les locaux est plutôt notre idée. simple et pas cher, et bon on espère. lol
La nourriture est la bonne surprise du séjour.
Bien manger n'est pas onéreux. On mange bien pour 1000 ¥, et très bien pour 2000.
Et faire quand même au moins un repas kaiseki, histoire de savoir ce que c'est.
qu'en pensez vous pour le budget ? avez vous des exemples de prix ?
Si tu voyages simple et pas cher, base-toi sur les budgets donnés plus haut par Viatori ou JG07.
merci pour toutes ces réponses, ça m'aide à progresser dans l'idée
l'idée niveau logement c'est le plus simple et pas cher. j'ai l'image qu'au japon le simple et pas cher est plutôt pas mal, propre et confortable.
j'ai dans l'idée de rester plusieurs jours pour découvrir Tokyo. de ne pas aller dans des endroits luxueux et à l'inverse pas de dortoirs. nous sommes deux adultes et deux ados (13 et 16 ans)
Dans le genre simple, et bon marché, je peux recommander le Ryokan Katsutaro et son annexe (tenus par deux frères), dans le quartier de Ueno Yanaka. Typiques, confortables, bien situés, bien desservis (train, métro, bus), dans un quartier calme bien que touristique, plein de bons restaurants bon marché et sympas.
J'y séjourne quasiment lors de chaque voyage depuis plus de 30ans.
Les mystères de la prononciation françaises.... les poules du couvent couvent.
Quand on essaie de découvrir une nouvelle langue mais sans avoir de locuteur à qui demander conseil ce n’est pas tout simple
J’avoue que je laisse de côté l’écriture et la lecture car je n’ai pas assez de temps, mais j’espère arriver à dire quelques phrases et peut-être qu’on les comprenne😛, mais le plus interessant reste d’apercevoir un tout petit peu comment fonctionne un idiome totalement différent des langues latines et germaniques que je connait
Dans le genre simple, et bon marché, je peux recommander le Ryokan Katsutaro et son annexe
Simple et sympa, oui... mais bon marché, je sais pas ^^
Pour un couple, c'est 11120 ¥. Cet été, je suis allé au Toyoko Inn de Ningyocho, idéalement situé, près de la gare de Tokyo. La chambre en king size (avec une petite table), était à 9000...
l'idée niveau logement c'est le plus simple et pas cher. j'ai l'image qu'au japon le simple et pas cher est plutôt pas mal, propre et confortable.
Tout à fait...[:P]
je sais pas si c'est possible mais est il possible de passer une nuit dans un hôtel capsule pour nous tous ? histoire de vivre "l'expérience" ?
Surement, mais je n'ai pas testé personnellement, donc je ne pourrais pas te conseiller.
qu'en pensez vous pour le budget ? avez vous des exemples de prix ?
A Tokyo, mon hôtel me coutait 54 euros (prix 2017, j'ai vérifié...[:P]chambre double avec sdb privée), situé dans Asakusa, à 5 minutes de l'arret TAWARAMACHI sur la ligne GINZA.
Pour le miam miam, on mangeait pour 20 à 30 euros le midi pour deux. Le soir, ça dépendait de ce que l'on voulait faire. A savoir que ce voyage était plus ou moins un cadeau. Donc on n'a pas compté, il y a surement moyen de réduire. Et que je suis fan de cuisine, donc tout ce que je ne connais pas, je l’achète et je le mange (imagine pour un 1er voyage, le grand malade que j'ai pu être...[:P]). Tu as de très bons exemples de budget dans ton post (en tant que néophyte, j'ai ptet fait quelques boulettes...).
Au niveau prix le Japon est globalement au niveau de la France, moins cher pour certaines choses plus cher pour d’autres.
Moins cher : la nourriture (Notre record 1200 yens, soit environ 9 euros, pour 2 pour un déjeuner de ramens à Tokyo), les entrées musées et temples.
Plus chers : les hotels (surtout si on regarde la taille des chambres), les péages des autoroutes et notamment les autoroutes urbaines.
Pour un hébergement pour 4, je préfèrerais (dans la mesure du possible ) louer un appartement ou une maison = environ 100 euros par nuit (nous passons par Vivre le Japon depuis plusieurs années).
Periode : sauf force majeure, pas question pour moi d’aller au japon au mois d’aout (j’ai mis les mois de juin, juillet, août et septembre en « embargo »). Pour expliquer News Orleans fin août paraît frais par rapport à Kyoto mi septembre. Je recommande les vacances de la Toussaint pour ceux qui sont tenus aux rythmes scolaires.
Transport : le JR pass est un très bon plan si on bouge pas mal.
Le Japon est un voyage merveilleux. Je déteste prendre l’avion mais j’en suis à mon 7eme séjour au Japon depuis 2012. Je suis rentrée de Kyoto dimanche dernier et je pense déjà à mon prochain séjour.
Et depuis 2012, je dis Arigato Gozaimaaaazzz pour dire merci/au revoir.
Periode : sauf force majeure, pas question [ ..] d’aller au japon au mois d’aout
Et se priver des "bier-garden" sur le toit des immeubles, des Kakigori (glace pilée au sirop) ou des Matcha-float dans les salons de thé, du "doux" bruit des cigales un peu partout et des Gokiburi (cafards - tellement grands qu'on pourrait s'en servir comme skateboard en leur mettant des roulettes) dans les appartements ? Tsss, tsss, tsss, tsss .... [;)]
Je sais mais je supporte mal la chaleur et encore moins les chocs thermiques. Alors après une semaine à Kyoto avec plus de 30ºc et 90 % d’humidité dans les rues et la climatisation à fond dans les bus et magasins, je suis rentrée en France avec une très belle bronchite en guise de souvenir. Le coté positif c’est que ça m’a permis de tester les pharmacies japonaises, de porter un masque ... Le côté négatif, les derniers jours du séjour ont été un peu gâchés.
Pour les cigales, elles chantaient (?) encore la semaine dernière à Kyoto (entendues lors de la visite nocturne du Kodai ji).
Pour les cafards, j’ai vu de beaux modules à la Réunion et en Guadeloupe mais pas au niveau Skate board (je me rappelle cependant d’un cafard guadeloupéen en manque d’affection qui est venu nous rejoindre dans le lit ... grand souvenir :)
merci pour vos conseils, ça m'aide beaucoup. en fait aout on a pas vraiment le choix. contrainte de boulot, de lycée et seule période ou nous pouvons cumuler 3 semaines. au final j'ai l'impression que l'étiquette destination inabordable est un peu surfaite non ?
en gros niveau hébergement on peut trouver des choses abordables et niveau repas trouve des choses très sympathique.
reste à construire le circuit. j'hésite un peu entre me débrouiller tout seul ou me faire aider par une agence locale. Evaneos pour ne pas les citer.
Quand on parle de vacances au Japon, 90 % des gens disent "le Japon c'est hors de prix". C'est vraiment une légende urbaine et c'est aussi ce que je croyais ... avant d'aller au Japon.
On peut vivre pour vraiment pas cher en mangeant dans les petits restaurants ou en faisant les courses dans les supermarchés ou dans les konbinis et surtout en mangeant local (le camembert Coeur de Lion à 1.500 yens ça pique).
C'est un pays super facile pour le tourisme. Le niveau global en anglais des japonais n'est pas toujours terrible (un peu comme en France) mais les gens font vraiment des efforts et on a toujours réussi à se comprendre, au pire en improvisant un langage des signes. Pour mettre à l'aise, en japonais je sais dire : bonjour, au revoir/merci, s'il vous plait/excusez-moi, je vous en prie, bière, toilettes, maquereau, 1, 2, 3.
Je regarde par curiosité ce que proposent les agences de voyages (ça donne des idées de visites) : généralement je trouve que les circuits accompagnés sont vraiment trop touristiques (artificiels) selon mon goût et je ne comprends pas l'intérêt d'acheter les circuits libres avec les suggestions de visites où la prestation de l'agence consiste seulement à réserver le billet d'avion et les chambres d'hôtels.
ll y a plein de sites et de blogs avec des idées de visites, des infos et il y a bien sûr voyage forum pour construire un programme. Je recommande notamment Soleil Rouge, le blog d'un français qui passe tous ses mois d'août au Japon depuis environ 20 ans (et qui lui supporte très bien la chaleur) : une vraie mine de renseignements. Et puis sur place, il y a un truc fabuleux qui s'appelle le pocket wifi qui permet d'avoir internet en permanence pour un tarif très raisonnable.
(je me rappelle cependant d’un cafard guadeloupéen en manque d’affection qui est venu nous rejoindre dans le lit ... grand souvenir :)
Ah oui, j'en ai connu un comme ça ... 1m80, se croyant un cadeau du ciel fait à la gent féminine. Le seul moyen de le dissuader était la tapette à mouches d'un kilo (ou le rouleau à pâtes, ou le tromblon chargé au gros sel)
Contrairement à ce que beaucoup ont répondu sur ce forum, moi j'ai trouvé le Japon cher. Pourtant je ne voyage pas en hôtel de luxe, cherchant même plutôt à être économe, mais les chiffres sont là, du moins les miens : c'est tout simplement le voyage qui m'aura coûté le plus cher. Et pourtant j'ai visité d'autres pays réputés pas donnés comme l'Australie...
Je dois avouer que j'y suis allé à un moment où le cours du yen n'était peut-être pas favorable. Mais une chose est sûre : je ne regrette pas mon voyage et encourage tout le monde à visiter le Japon !
Mon voyage au Botswana :
https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
Le Japon n'est pas bon marché (clairement ce n'est pas la Thaïlande) mais la destination à la réputation d'être très chère.
J'en suis à mon 7ème séjour (je sais que ça fait un peu débutante par rapport à certains) et à chaque fois que je dis à des amis/relations que je vais aller ou que je reviens du Japon, j'ai généralement droit à "Il paraît que c'est très cher" ou "c'est mon rêve d'y aller mais c'est hors de prix"
Donc quand je dis que ce n'est "pas cher", je veux dire que les prix sont globalement au niveau ou un peu en dessous de ceux pratiqués en France donc ce n'est pas une destination "chère" (du genre scandinavie) mais c'est sûr que ça paraîtra cher par rapport à un pays où le salaire mensuel est inférieur à 200 euros.
Je suis plutôt d’accord.
Le Japon est globalement moins cher que les pays scandinaves, le Royaume-Uni ou même les EUA.
L’Australie, je ne connais pas (encore)...
Contrairement à ce que beaucoup ont répondu sur ce forum, moi j'ai trouvé le Japon cher. Pourtant je ne voyage pas en hôtel de luxe, cherchant même plutôt à être économe, mais les chiffres sont là, du moins les miens : c'est tout simplement le voyage qui m'aura coûté le plus cher. Et pourtant j'ai visité d'autres pays réputés pas donnés comme l'Australie...
Je dois avouer que j'y suis allé à un moment où le cours du yen n'était peut-être pas favorable. Mais une chose est sûre : je ne regrette pas mon voyage et encourage tout le monde à visiter le Japon !
Le Japon? cher?
Par rapport à quoi? Là est toute la question...
Si on compare par rapport à la France, voyager au Japon revient globalement moins cher que de voyages en France.
Après oui, le Japon est un pays "riche", donc forcément, ça a un certain cout..
Mais ce n'est pas le pays le plus cher question voyage ; les pays scandinaves, la Suisse, Londres, Nouvelle zélande (et certainement aussi l'australie) sont reviennent plus cher, voire bien plus cher.
Qui avait l'idée de comparer la Japon avec un pays "pauvre" ? Personne je crois, en tout cas pas moi ! Ayant voyagé de nombreuses fois aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et bien sûr dans beaucoup de pays d'Europe, j'affirme que mon voyage au Japon est celui qui m'a coûté le plus cher, et je crois que personne n'est en droit de me contredire.
Mon voyage au Botswana :
https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
Ok ok
Je ne contredis pas
J’ai juste du aller dans les endroits les plus chers des Etas Unis parce que c’était plus cher que le Japon
Pour les autres pays, je ne sais pas.
Si tu dis que ton voyage au Japon est celui qui t’a coûté le plus cher, personne n’ira te contredire, bien évidemment. D’ailleurs, le dernier que j’y ai fait est aussi le voyage qui m’a coûté le plus cher (près de 9000 € pour 24 jours à 2).
Ce que tout le monde (ou presque) dit, c’est que globalement les prix japonais sont moins élevés que les prix scandinaves ou anglo-saxons. Perso, aux EUA ou au RU, je ne vais pas souvent au restaurant, alors que j’y vais chaque jour au Japon...
Qui avait l'idée de comparer la Japon avec un pays "pauvre" ? Personne je crois, en tout cas pas moi ! Ayant voyagé de nombreuses fois aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et bien sûr dans beaucoup de pays d'Europe, j'affirme que mon voyage au Japon est celui qui m'a coûté le plus cher, et je crois que personne n'est en droit de me contredire.
Et tu as des exemples concrets de prix pour comparer?
Le problème au Japon, c'est que tu peux vite te laisser embarquer à dépenser beaucoup. Mais si tu fais un minimum attention et prends la peine de chercher les bons plans, un voyage au Japon doit te revenir moins cher que dans les pays anglo saxon, en comparant ce qui est comparable (important, parce que la qualité de service au Japon est bien plus élevé que dans les pays anglo saxons, globalement)
Tu peux trouver plein de très bons restos pour 1000 yens. Dans les pays anglo saxons, tu as quoi pour 8 euros? Du Fish and chips? un burger avec french fries? A propos de burgers, plein de touristes passent par le mac do au Japon, ce qui est une hérésie... Surtout quand tu sais qu'il y a chatty chatty (par exemple) à Tokyo avec un burger veggie à tomber par terre pour le même prix qu'un mac do..
Même en logement, il y a plein de bons plans sur airbnb. Exemple à Tokyo :
www.airbnb.fr/rooms/12974593
58 euros par nuit pour 2 personnes, soit 29 euros par nuit par personne. En plein Tokyo (vraiment trèèèès bien placé), au calme, confortable, et un service et une communication au top (Japan) Pour trouver l'équivalent dans les pays anglo saxons ou en France, il faut se lever vraiment de bonne heure..
Si tu ne prends pas la peine de chercher les bons plans, c'est sur que tu as vite fait de réserver un hotel à 100 euros la nuit.
Question resto, à Tokyo tu peux par exemple manger des udons pour 200 yens, soit 1.60 euros). Tu as quoi dans les pays anglo saxons et à Paris pour 1.60 euros?
Autre bon plan : les supermarchés et les "centres de la bouffe" comme le Tokyu food show à Shibuya. En fin de journée, tu trouves de très bons plats en barquette jusqu'à -50%. Dans les pays anglo saxons ou en France, tu peux toujours chercher des remises, y en a pas.. (et quasiment tout sera largement moins bon)
Généralement ceux qui disent que le Japon est un pays cher n'y ont jamais mis les pieds ou n'y ont pas passé plus de 2 ou 3 semaines sans vraiment chercher les bons plans.
J'ai aidé un couple de français à tokyo pour trouver leur hotel, ils étaient au Japon depuis environ 2 semaines et ils imaginaient encore que Tokyo est la ville la plus cher au monde, ce qui est loin d'être le cas.
Hormis le shinkansen qui est effectivement cher (et encore, la 2ème classe équivaut grosso modo à la 1ère en TGV), je vois mal comment on peut affirmer que le Japon revient plus cher que les pays anglo saxons pour voyager.
Qui avait l'idée de comparer la Japon avec un pays "pauvre" ?
Plein de gens, dont le budget vacances "étriqué" leur fait préférer Thailande, Vietnam, etc. lorsqu'il s'agit de se dépayser vers l'Asie, et qui n'ont souvent pas l'idée de comparer ce que leur coûterait le Japon par rapport à des vacances dans une station de ski, sur la Côte d'Azur ou à Londres [;)]
Ensuite, tout dépend comment on voyage, quels sont ses besoins, ses habitudes et ses intérêts, etc. et comme vous le dites, personne ne peut juger a priori et sans point de comparaison pertinent de ce qui est cher pour l'un et bon marché pour l'autre.
Est-il utile de poursuivre cette discussion puisque dès qu'on n'est pas d'accord avec la majorité, on est limite de se faire lyncher ou au mieux on est considéré comme un crétin.
J'ai osé dire que j'avais trouvé le Japon cher, alors tu doutes que j'y ai mis les pieds. Je n'y ai fait qu'un voyage de 3 semaines et demie, et je n'ai donc aucune prétention d'être un spécialiste de ce pays comparé à ceux qui s'y rendent souvent et le connaissent très bien (au passage, merci à eux pour les nombreux conseils délivrés sur ce forum). Mais de là à laisser entendre que je n'ai pas fait attention à mes logements, à mes repas, à mes transports, et que je jette l'argent par les fenêtres, c'est mal me connaître !
Ma remarque initiale n'était que factuelle : cela fait 30 ans que je voyage et mon voyage au Japon est celui qui m'a coûté le plus cher. Pourtant tu m'interdis d'affirmer cela !
En tout cas, et c'est là le principal, j'ai adoré le Japon et envisage sérieusement d'y retourner. Alors je n'hésiterai pas à faire appel à toi pour que tu me fournisse tous les bons plans que j'ai été incapable de trouver tout seul.
Mon voyage au Botswana :
https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
Est-il utile de poursuivre cette discussion puisque dès qu'on n'est pas d'accord avec la majorité, on est limite de se faire lyncher ou au mieux on est considéré comme un crétin.
J'ai osé dire que j'avais trouvé le Japon cher, alors tu doutes que j'y ai mis les pieds. Je n'y ai fait qu'un voyage de 3 semaines et demie, et je n'ai donc aucune prétention d'être un spécialiste de ce pays comparé à ceux qui s'y rendent souvent et le connaissent très bien (au passage, merci à eux pour les nombreux conseils délivrés sur ce forum). Mais de là à laisser entendre que je n'ai pas fait attention à mes logements, à mes repas, à mes transports, et que je jette l'argent par les fenêtres, c'est mal me connaître !
Ma remarque initiale n'était que factuelle : cela fait 30 ans que je voyage et mon voyage au Japon est celui qui m'a coûté le plus cher. Pourtant tu m'interdis d'affirmer cela !
En tout cas, et c'est là le principal, j'ai adoré le Japon et envisage sérieusement d'y retourner. Alors je n'hésiterai pas à faire appel à toi pour que tu me fournisse tous les bons plans que j'ai été incapable de trouver tout seul.
je te demande simplement de donner des exemples de comparaisons de prix entre le Japon et les pays anglo saxon.
parce qu'on est plusieurs à bien connaitre le Japon et à te dire que globalement les prix sont moins élevés au Japon comparé aux USA / Canada / Australie.
Donc à ce stade : soit tu donnes des exemples concrets., soit tu continues à marronner dans ton coin tout seul et on arrête là.
Désolé, mais je ne trouve guère d'intérêt à répondre à ta demande de comparatif entre les prix au Japon et d'ailleurs. Je pourrais te parler du prix du kilo de pommes ou du litre d'essence, moins chers aux Etats-Unis qu'au Japon, et ça prouverait quoi ? Rien !
Mon voyage au Botswana :
https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
Désolé, mais je ne trouve guère d'intérêt à répondre à ta demande de comparatif entre les prix au Japon et d'ailleurs. Je pourrais te parler du prix du kilo de pommes ou du litre d'essence, moins chers aux Etats-Unis qu'au Japon, et ça prouverait quoi ? Rien !
ok, laisse tomber.
ça devient trop compliqué pour toi..
Désolé, mais je ne trouve guère d'intérêt à répondre à ta demande de comparatif entre les prix au Japon et d'ailleurs. Je pourrais te parler du prix du kilo de pommes ou du litre d'essence, moins chers aux Etats-Unis qu'au Japon, et ça prouverait quoi ? Rien !
ok, laisse tomber.
ça devient trop compliqué pour toi..
Oui, en effet, et c'est aussi trop compliqué pour moi.
Quand j'étais un jeune salarié désargenté, je notais toutes mes dépenses au sou près en voyage dans un carnet, et j'aurais pu comparer item par item les coûts dans plusieurs pays.
Aujourd'hui, je ne garde que les facturettes de carte bancaire, pas les tickets de caisse qui fournissent le détail des achats. Je peux savoir facilement combien me coûte globalement tel ou tel voyage, comme OldPlatypus, mais pas comparer dans le détail. Et à dire vrai, je trouve beaucoup plus pertinent de comparer les dépenses globales d'une personne donnée dans les différents pays, que le prix d'un okonomiyaki à celui d'un hamburger. Car au final, à ce sujet, ce n'est pas le prix d'un repas ou d'un ticket de métro qui compte, c'est le solde du compte en banque à la fin du mois suivant.
Depuis des années, comme je voyage souvent avec des amis, j'utilise une application de gestion des dépenses partagées. (pour que ce soit un minimum équitable)
Ce serait facile de faire un comparatif des derniers voyages (Japon, Allemagne, France, Finlande, Tchequie, Pologne). Si jamais ça intéresse quelqu'un, je peux m'y coller.
Si non, effectivement, pour moi le Japon est moins cher que d'autres pays européens.
Eric Binamé, Densha Otaku
- --
http://www.train-tram.be
http://www.train-tram.be/japon
Oui, en effet, et c'est aussi trop compliqué pour moi.
Quand j'étais un jeune salarié désargenté, je notais toutes mes dépenses au sou près en voyage dans un carnet, et j'aurais pu comparer item par item les coûts dans plusieurs pays.
Aujourd'hui, je ne garde que les facturettes de carte bancaire, pas les tickets de caisse qui fournissent le détail des achats. Je peux savoir facilement combien me coûte globalement tel ou tel voyage, comme OldPlatypus, mais pas comparer dans le détail. Et à dire vrai, je trouve beaucoup plus pertinent de comparer les dépenses globales d'une personne donnée dans les différents pays, que le prix d'un okonomiyaki à celui d'un hamburger. Car au final, à ce sujet, ce n'est pas le prix d'un repas ou d'un ticket de métro qui compte, c'est le solde du compte en banque à la fin du mois suivant.
sans faire de comparaisons concrètes (si on parle voyage : bouffe, logement, transport... ), comment en arrives-tu à comparer le cout d'un voyage dans différents pays en te basant simplement sur le solde de ton compte en fin de mois suivant?
ça n'a pas beaucoup de sens.
ou j'ai raté un truc..
Depuis des années, comme je voyage souvent avec des amis, j'utilise une application de gestion des dépenses partagées. (pour que ce soit un minimum équitable)
Ce serait facile de faire un comparatif des derniers voyages (Japon, Allemagne, France, Finlande, Tchequie, Pologne). Si jamais ça intéresse quelqu'un, je peux m'y coller.
Si non, effectivement, pour moi le Japon est moins cher que d'autres pays européens.
ça serait intéressant, mais ne te prends pas trop la tête non plus.
Oui, en effet, et c'est aussi trop compliqué pour moi.
Quand j'étais un jeune salarié désargenté, je notais toutes mes dépenses au sou près en voyage dans un carnet, et j'aurais pu comparer item par item les coûts dans plusieurs pays.
Aujourd'hui, je ne garde que les facturettes de carte bancaire, pas les tickets de caisse qui fournissent le détail des achats. Je peux savoir facilement combien me coûte globalement tel ou tel voyage, comme OldPlatypus, mais pas comparer dans le détail. Et à dire vrai, je trouve beaucoup plus pertinent de comparer les dépenses globales d'une personne donnée dans les différents pays, que le prix d'un okonomiyaki à celui d'un hamburger. Car au final, à ce sujet, ce n'est pas le prix d'un repas ou d'un ticket de métro qui compte, c'est le solde du compte en banque à la fin du mois suivant.
sans faire de comparaisons concrètes (si on parle voyage : bouffe, logement, transport... ), comment en arrives-tu à comparer le cout d'un voyage dans différents pays en te basant simplement sur le solde de ton compte en fin de mois suivant?
ça n'a pas beaucoup de sens.
ou j'ai raté un truc..
Ah oui, clairement, tu as raté un truc.
D'une part, comme je paye tout par carte bancaire ou en liquide tiré avec cette même carte bancaire, il m'est facile de totaliser les dépenses sur place relatives à ce voyage.
D'autre part, ce qui m'importe n'est pas que tel repas sur place m'a coûté cher ou pas, mais que mon compte en banque ne soit pas dans le rouge après que toutes ces dépenses aient été débitées. Ou si tu préfères, c'est le budget total qui m'importe, pas un poste de dépense particulier.
Au total, un voyage en Chine me coûte plus cher qu'un voyage au Japon, parce que dans le premier pays, je prends beaucoup l'avion et des locations de voitures avec chauffeur. Pourtant, en comparant prestation par prestation, la Chine est un pays moins cher.
Bonsoir , j'ai visité Cuba en mars 2017 , le pays est magnifique, les gens très sympa Et la vie pas chère pour nous Européens.Pour le logement, préférez les Casa particulares.....donc chez l'habitant, très facile à trouver sur place .
Bonsoir,
je suis la discussion parce que je prévois un voyage au Japon l'année prochaine. A vous lire tous, j'ai l'impression qu'on peut en tirer un petit consensus comme on les aime en Suisse: le Japon est un pays où on PEUT voyager pas cher, mais c'est pas obligé ( mes recherches sur les logements m'ont clairement montré qu'on peut facilement dépenser beaucoup d'argent dans de superbes ryokans). Il me semble que c'est cette distinction, on PEUT , qui est importante. Il y a pas mal de pays où, même en le voulant, on peut assez difficilement voyager bon marché ( Islande, Norvège, Suisse). Finalement c'est cette info, que je retire de vos échanges, qui est la plus utile: il y a moyen, si on le doit ou le veut, de modérer ses dépenses, tout en profitant d'une bonne qualité de nourriture, de logement etc.