Je ne suis pas collectionneur, mais j'en est souvent ramener de mes voyages pour des collectionneur (je le fait d'ailleur presque systematiquement) ...
Je n'ai jamais reçu le sable de Chine et de Thaïlande. Mais c'est pas grave, j'en ai rapporté moi-même 🙂
Au tout début de ce forum j'ai été le premier à lancer un appel aux voyageurs pour m'aider à compléter ma collection.
Bien sûr d'autres arénophiles m'ont emboité le pas. Moi par principe je ne relance jamais les personnes qui m'ont promis du sable, et je suis probablement celui qui en a le moins reçu.
J'ai tout de même parfois de bonnes surprises, comme ce sable du sommet du Licancabur, ou ceux du Spitzberg (voir l'excellent site sur l'Islande et le Spitzberg :
http://perso.orange.fr/saga.gilabert/, une référence)
En ce qui concerne le mode d'échange, si l'unité de volume reste bien le contenu d'une boite de pellicule photo, soit 30 ml, pratiquement tous les collectionneurs conditionnent les sables pour échange en sachet plastique zippable. Il y a gain de poids et c'est transparent.
Bonne journée à tous, et pensez à moi lors de vos voyages lointains. Il y a une liste des pays manquant ou peu représentés dans ma collection accessible depuis la page "Ma collection" de mon site internet.
Le psammophile