Résumé de voyage au Rwanda
by Mamitice
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je viens de passer 3 semaines au Rwanda. Un voyage préparé depuis la France et qui s'est déroulé avec beaucoup de facilités et je souhaitais partager cette expérience avec les membres du Forum.
Nous sommes 2 couples à voyager ensemble.
Nous sommes arrivés à Kigali en soirée avec un vol sur KLM.
Nous avons passé notre première journée dans la capitale (visite du mémorial sur le génocide)
Les 3 jours suivants nous avions loué une voiture avec chauffeur pour faire le parc de l'Akagéra et Rusumo. Nous recommandons notre chauffeur, une personne agréable, prudente et parlant français : Jean-Marie (Johnkiguge@gmail.com).
Tous les déplacements suivants nous les avons fait en bus.
Puis nous sommes allés à Gisenyi et nous sommes restés 2 nuits à Kigufi, très bel endroit.
Les 4 jours suivants nous avons fait une partie du Congo Nil trail avec un jeune guide Mansuet, super guide qui avait organisé ce trek et fait toutes les réservations, son mail : umumansu@gmail.com. Nous avons longé le lac Kivu pendant 4 jours, traversé des villages, admiré de splendides paysages, bref 4 jours magiques.
Nous sommes restés 3 nuits à Kibuyé, au Home Saint Jean. Repos + balade en bateau sur le lac.
Nous avons rejoint Gisakura pour passer une journée dans le parc national de Nyungwe.
Puis nous avons visité Butaré (je recommande l'hôtel Twiga, très bon accueil et gérant prèt à aider), Nyanza, Gitarama et enfin retour sur Kigali.
Voilà le résumé de ce très beau voyage.
Bonjour,
Effectivement ça à l'air beau, tu n'aurais pas 2/3 photos pour nous faire encore plus envie 😛
Merci pour le retour 🙂
Max
Effectivement ça à l'air beau, tu n'aurais pas 2/3 photos pour nous faire encore plus envie 😛
Merci pour le retour 🙂
Max
+1 pour la réponse précédente...
Merci beaucoup pour ce récit quasi complet, ça donne vraiment envie 🙂.
Puis nous avons visité Butaré (je recommande l'hôtel Twiga, très bon accueil et gérant prèt à aider), Nyanza, Gitarama et enfin retour sur Kigali. Voilà le résumé de ce très beau voyage.
Donc 7 jours (ou 5 si on inclut les jours de vols) sur ces lieux? pouvez vous préciser les attractions notables de Huye (= Butare) et de Muhanga (= Gitarama) pour les prochains visiteurs?
J'y serai fin juin/début juillet!
cordialement,
Puis nous avons visité Butaré (je recommande l'hôtel Twiga, très bon accueil et gérant prèt à aider), Nyanza, Gitarama et enfin retour sur Kigali. Voilà le résumé de ce très beau voyage.
Donc 7 jours (ou 5 si on inclut les jours de vols) sur ces lieux? pouvez vous préciser les attractions notables de Huye (= Butare) et de Muhanga (= Gitarama) pour les prochains visiteurs?
J'y serai fin juin/début juillet!
cordialement,
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
Béatrice , bonjour
ce résumé est bien sympathique ! , merci de le partager , je pense que ce sera ma prochaine destination sur le continent Africain ... avec qui avez vous organisé ce périple ? seuls ? billets d'avion plus contacts sur place ? un guide papier ?
dès que vous pourrez on échangera en MP si vous préférez ?
cordialement Lillie
Hello, Je pars au Rwanda avec ma femme 1 semaine en avril. On a tout organisé tout seul. On loue une voiture à l'aéroport, on a booké nos hotels sur Airbnb + internet et je sais même où l'on ira mangé sur place. Ce pays a l'air assez "facile" tant au niveau des déplacements que le reste.
Hello, Je pars au Rwanda avec ma femme 1 semaine en avril. On a tout organisé tout seul. On loue une voiture à l'aéroport, on a booké nos hotels sur Airbnb + internet et je sais même où l'on ira mangé sur place. Ce pays a l'air assez "facile" tant au niveau des déplacements que le reste.
Hello.
Nous partons 1 semaine (oui je sais c'est court) au Rwanda mi avril. J'ai TOUT booké seul , ce pays parait "facile". Apparemment, routes superbes, et conduite sécurisée (ça roule pépère). Les distances sont pas très longues, c'est l'avantage.
On loue une voiture à l'aéroport (350 euros pour un 4x4 récent pour la semaine) _2 nuits à Kigali à l'Afrika Boutique Hotel (visites, restos en tt genre, cafés, marchés, ...) _1 nuit à Kibuye (Rwiza village, cottages au bord du lac kivu) _1 nuit dans les plantations de Thé du domaine de Silverback Tea (Guest house qui parait superbe) _1 nuit au Bugesera Lodge _Avant dernière nuit au Radisson Blue (on s'est lâché un peu $ mais bon tarifs sur booking.com), diner + fiesta au Pili Pili Rwanda _Dernière nuit en escale de 10h à Nairobi pour y faire la fiesta avant de rentrer...en France :-( sniff
On aurait voulu se faire le trek chez nos amis les gorilles mais hors de prix ! 1500 euros par personne ! :-(((((((
2 sites incontournables selon moi qui m'ont servi à faire mes itinéraires : www.livinginkigali.com (une mine d'or d'infos et de bons plans restos, cafés, boutiques, visites.. ! https://jolitropisme.blog (blog d'une expat Rwandaise/belge des endroits "branchés" de Kigali and co)
voilà voili
Nous partons 1 semaine (oui je sais c'est court) au Rwanda mi avril. J'ai TOUT booké seul , ce pays parait "facile". Apparemment, routes superbes, et conduite sécurisée (ça roule pépère). Les distances sont pas très longues, c'est l'avantage.
On loue une voiture à l'aéroport (350 euros pour un 4x4 récent pour la semaine) _2 nuits à Kigali à l'Afrika Boutique Hotel (visites, restos en tt genre, cafés, marchés, ...) _1 nuit à Kibuye (Rwiza village, cottages au bord du lac kivu) _1 nuit dans les plantations de Thé du domaine de Silverback Tea (Guest house qui parait superbe) _1 nuit au Bugesera Lodge _Avant dernière nuit au Radisson Blue (on s'est lâché un peu $ mais bon tarifs sur booking.com), diner + fiesta au Pili Pili Rwanda _Dernière nuit en escale de 10h à Nairobi pour y faire la fiesta avant de rentrer...en France :-( sniff
On aurait voulu se faire le trek chez nos amis les gorilles mais hors de prix ! 1500 euros par personne ! :-(((((((
2 sites incontournables selon moi qui m'ont servi à faire mes itinéraires : www.livinginkigali.com (une mine d'or d'infos et de bons plans restos, cafés, boutiques, visites.. ! https://jolitropisme.blog (blog d'une expat Rwandaise/belge des endroits "branchés" de Kigali and co)
voilà voili
Nous avons organisé notre voyage seul, et c'est facile.
Billet d'avion par Opodo, départ Nantes Amsterdam puis Amsterdam Kigali direct pour 450€ A/R par personne.
Après nous avions réservé notre voiture avec chauffeur et notre guide pour le congo Nil trail.
La nuit d'hôtel à Kigali, et les nuits à Giseny, Kibuyé et Gisakura. Le reste nous l'avons fait au fur et à mesure.
Le seul guide papier en français c'est le Petit Futé, assez limité mais bien utile.
Ne pas hésiter pour cette destination.
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
Bonjour Lillieone
Je pars au Rwanda le 19 mars et j'y reste 4 semaines. Il me semble au vu de tes posts que ton voyage est proche. Je pars moi aussi seule et j'organiserais mon périple au fur et a mesure en fonction du ressenti, mais j'ai quand même quelques envies comme me balader dans le parc de l'akagera, monter sur un volcan et faire une partie du congo nile trail a pied ainsi que la forêt de Nyungwe. Je cherche des personnes qui seraient intéressées pour partager avec moi la découverte de ces lieux et les frais d'organisation qui en découlent (guide éventuel pour le congo nile trail, location de voiture pour l'Akagera...)
N'hésite pas à me contacter si c'est ton cas.
_Avant dernière nuit au Radisson Blue (on s'est lâché un peu $ mais bon tarifs sur booking.com), diner + fiesta au Pili Pili Rwanda
Si votre séjour débute vers le 7 avril, sachez que pendant la période de commémoration du génocide, du 7 au 14 avril généralement, il faut oublier toute notion d'amusement, faire la fête et célébration... il n'y aura pas d'ambiance et la musique sera au niveau minimal dans les bars/restaurants/discothèques et ou fermeront plus tôt que d'habitude!
Quitte à vous faire plaisir vous auriez dû choisir l'hotel Ubumwe Grande au centre ville ... 😉
Si votre séjour débute vers le 7 avril, sachez que pendant la période de commémoration du génocide, du 7 au 14 avril généralement, il faut oublier toute notion d'amusement, faire la fête et célébration... il n'y aura pas d'ambiance et la musique sera au niveau minimal dans les bars/restaurants/discothèques et ou fermeront plus tôt que d'habitude!
Quitte à vous faire plaisir vous auriez dû choisir l'hotel Ubumwe Grande au centre ville ... 😉
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
Bonjour,
Cette année, la commémoration finira le 7 et le travail redémarrera le 9. La semaine de commémoration a été décalée. Donc cela ne changera rien a vos prévisions.
Fete au Pili : bonne idée, il y aussi désormais des chambres qui sont top et pas trop cher en bas à droite en entrant au Pili. Tres sympa aussi.
Déjà eu de tres bons echos du Radisson.
Pour le reste, oui, le Rwanda est un pays facile à organiser et sur place de meme. Il faut aussi prendre le temps sur place d aller sur qq pistes pour rencontrer la vie rurale. Intéressant et bcp d endroits magnifiques à découvrir au détour d'une colline.
Voiture à 350 euros la semaine, tres bon tarif, quel modèle de 4x4 ?
Bon voyage
Fete au Pili : bonne idée, il y aussi désormais des chambres qui sont top et pas trop cher en bas à droite en entrant au Pili. Tres sympa aussi.
Déjà eu de tres bons echos du Radisson.
Pour le reste, oui, le Rwanda est un pays facile à organiser et sur place de meme. Il faut aussi prendre le temps sur place d aller sur qq pistes pour rencontrer la vie rurale. Intéressant et bcp d endroits magnifiques à découvrir au détour d'une colline.
Voiture à 350 euros la semaine, tres bon tarif, quel modèle de 4x4 ?
Bon voyage
Oui on a prévu de des stops sur les routes pour trainer un peu sur les marchés locaux...etc..
Tres bien, juste ce que j ajoutais, c est que l ideal c est aussi de faire qq boucles sur des pistes (par exemple les pistes autour des lacs Ruhondo et Bulera, ou la piste de Musanze jusque Gitarama etc etc.) où la vie rurale est plus enclavée et plus "authentique" pour autant que ce mot a un sens.
RAV4, OK, effectivement ce sont les prix, 50 USD/jour, mais vérifiez que c est un 4x4 car bcp des RAV4 ici sont des 2x4. Ce n est pas un probleme en général car meme les pistes ne sont pas dans des états très mauvais. Mais si ca monte fort (comme dans certains coins) et que c est bien pluvieux, le RAV4 2x4 aura du mal.
Tres bien, juste ce que j ajoutais, c est que l ideal c est aussi de faire qq boucles sur des pistes (par exemple les pistes autour des lacs Ruhondo et Bulera, ou la piste de Musanze jusque Gitarama etc etc.) où la vie rurale est plus enclavée et plus "authentique" pour autant que ce mot a un sens.
RAV4, OK, effectivement ce sont les prix, 50 USD/jour, mais vérifiez que c est un 4x4 car bcp des RAV4 ici sont des 2x4. Ce n est pas un probleme en général car meme les pistes ne sont pas dans des états très mauvais. Mais si ca monte fort (comme dans certains coins) et que c est bien pluvieux, le RAV4 2x4 aura du mal.
Oui on a prévu de des stops sur les routes pour trainer un peu sur les marchés locaux...etc..
Tres bien, juste ce que j ajoutais, c est que l ideal c est aussi de faire qq boucles sur des pistes (par exemple les pistes autour des lacs Ruhondo et Bulera, ou la piste de Musanze jusque Gitarama etc etc.) où la vie rurale est plus enclavée et plus "authentique" pour autant que ce mot a un sens.
RAV4, OK, effectivement ce sont les prix, 50 USD/jour, mais vérifiez que c est un 4x4 car bcp des RAV4 ici sont des 2x4. Ce n est pas un probleme en général car meme les pistes ne sont pas dans des états très mauvais. Mais si ca monte fort (comme dans certains coins) et que c est bien pluvieux, le RAV4 2x4 aura du mal.
Ah ok. Bon, 4x4 ou 2x4, je n'en sais rien. Je leur poserai la question.
J'espère qu'il pleuvra pas trop mi avril, qu'en pensez-vous, qui connaissez ?
Autre question, pour aller à la Canopy Walk, la route est en bonne état ? il y a des parkings ?
Tres bien, juste ce que j ajoutais, c est que l ideal c est aussi de faire qq boucles sur des pistes (par exemple les pistes autour des lacs Ruhondo et Bulera, ou la piste de Musanze jusque Gitarama etc etc.) où la vie rurale est plus enclavée et plus "authentique" pour autant que ce mot a un sens.
RAV4, OK, effectivement ce sont les prix, 50 USD/jour, mais vérifiez que c est un 4x4 car bcp des RAV4 ici sont des 2x4. Ce n est pas un probleme en général car meme les pistes ne sont pas dans des états très mauvais. Mais si ca monte fort (comme dans certains coins) et que c est bien pluvieux, le RAV4 2x4 aura du mal.
Ah ok. Bon, 4x4 ou 2x4, je n'en sais rien. Je leur poserai la question.
J'espère qu'il pleuvra pas trop mi avril, qu'en pensez-vous, qui connaissez ?
Autre question, pour aller à la Canopy Walk, la route est en bonne état ? il y a des parkings ?
Bonjour,
j'envisage de partir seule avec mon fils de 6 ans au Rwanda fin juillet début Aout 2018 . Est ce adapté ? n'y a t-il pas de pb à voyager seule avec mon fils? combien de temps penses tu qu'il est bien de rester? 15j suffisent où un peu plus? est il préférable de voyager avec un guide chauffeur local pour avoir une meilleure approche du pays et plus de facilités avec un enfant? si oui as tu des contacts? je te remercie.
Valérie
Bonjour,
Quel sont les sites paysagers qui se démarquent d'autre pays et qui méritent le déplacement ?
Quel sont les sites paysagers qui se démarquent d'autre pays et qui méritent le déplacement ?
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter
« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
Bonjour,
j'ai passé 1 mois au Rwanda en janvier/février et en tant que femme seule, je n'ai ressenti aucun danger .. même que c'est un des pays les plus sécuritaires que j'ai visité jusqu'à présent! Alors ce sera de même pour voyager avec un enfant en bas âge selon moi, pas de soucis 🙂. Sur un mois, j'ai fais 2 semaines de bénévolat dans le même village (donc pas de visites) et 2 semaines à visiter le pays; c'est sur que je n'ai pas "tout vu", mais quand même une bonne partie de "l'essentiel". Alors sur 15 jours, tu devrais être en mesure de voir beaucoup de choses aussi! Bons préparatifs.
j'ai passé 1 mois au Rwanda en janvier/février et en tant que femme seule, je n'ai ressenti aucun danger .. même que c'est un des pays les plus sécuritaires que j'ai visité jusqu'à présent! Alors ce sera de même pour voyager avec un enfant en bas âge selon moi, pas de soucis 🙂. Sur un mois, j'ai fais 2 semaines de bénévolat dans le même village (donc pas de visites) et 2 semaines à visiter le pays; c'est sur que je n'ai pas "tout vu", mais quand même une bonne partie de "l'essentiel". Alors sur 15 jours, tu devrais être en mesure de voir beaucoup de choses aussi! Bons préparatifs.
Pour ma part, ça a été une bonne période en général (j'ai été sur place de mi-janvier à mi-février). Je dirais que vers la fin de mon séjour, la saison des pluies commençait .. c'était donc à la limite de la saison du "beau temps". Alors je dirais que oui, la saison est encore bonne 🙂
Bonsoir Virginie,
Très tardivement, merci pour votre réponse d'août dernier.
Nous venons seulement de nous décider pour notre voyage au Rwanda. Nous y passerons 16 jours à compter de début janvier prochain.
Vous écriviez y avoir séjourné 1 mois, dont 15 jours consacrés à visiter "l'essentiel".
Pourriez-vous me donner qq informations sur votre périple, vos moyens de transport, tout ce que vous avez aimé découvrir, etc..?
Vous en remerciant par avance.
Bernard B.
Allo Bernard, voici quelques informations demandées 🙂 :
Kigali: Kigali genocide memorial (sur donation volontaire et guide audio à 12000 FRw. Si budget serré, on peut facilement faire la visite sans l'audio), église Ntarama (hors de la ville, un peu plus loin), marché Kirimonko, photos à l'hôtel des Milles Collines, Inema art centre ("happy hour" chaque jeudi; bar sur place, dj, bonne ambiance et bien sur la galerie est ouverte), site mémorial belge.
Butare (Huye): Cathédrale de Butare, Musé National (super intéressant et complet!), bus jusqu'à Nyamagabe et moto-taxi pour aller au mémorial de Murambi (retour à Butare la journée même)
Kibuye: Lake Kivu .. je trouve personnellement qu'il manque d'activités ou de divertissements que je raccourcie mon séjour et quitte le lendemain (voyageant avec un petit budget, je trouve que les tours sur le lac sont cher .. mais tu peux négocier de beaucoup!).
Gisenyi: On se situe à côté de la frontière congolaise où des milliers de personnes traversent chaque jour, très impressionnant de voir l'achalandage. Pfunda tea factory, plage au lac Kivu (attention, certaines plages sont reconnues pour les vols, donc ne pas aller se baigner et laisser ses choses seules), Bralirwa brewing (mais il faut prendre r-v 2 semaines à l'avance), monter les collines pour avoir une vue sur le lac/la ville/le volcan, boutique des poupées. Gisenyi sera un de mes endroits préférés du voyage 🙂.
Musanze: lac Burera et lac Ruhondo (mais selon moi, pas trèèès impressionnant). Plusieurs activités dans la région, mais un peu cher si petit budget (Parc National des volcans, entre autre).
Tous les voyagements ont été faits en autobus (quelques fois en auto avec des amis) et en moto-taxi pour les petites distances. Le transport est assez simple, selon moi! Ces villes/activités comprennent 17 jours sur place avec beaucoup de temps "libre" comme je me suis fais des amis et que j'ai prolongé mes jours à certains endroits .. donc tu pourras facilement ajouter des étapes dans l'itinéraire.
Ne te gêne pas si tu as d'autres questions, ça me fera plaisir! 😉
Kigali: Kigali genocide memorial (sur donation volontaire et guide audio à 12000 FRw. Si budget serré, on peut facilement faire la visite sans l'audio), église Ntarama (hors de la ville, un peu plus loin), marché Kirimonko, photos à l'hôtel des Milles Collines, Inema art centre ("happy hour" chaque jeudi; bar sur place, dj, bonne ambiance et bien sur la galerie est ouverte), site mémorial belge.
Butare (Huye): Cathédrale de Butare, Musé National (super intéressant et complet!), bus jusqu'à Nyamagabe et moto-taxi pour aller au mémorial de Murambi (retour à Butare la journée même)
Kibuye: Lake Kivu .. je trouve personnellement qu'il manque d'activités ou de divertissements que je raccourcie mon séjour et quitte le lendemain (voyageant avec un petit budget, je trouve que les tours sur le lac sont cher .. mais tu peux négocier de beaucoup!).
Gisenyi: On se situe à côté de la frontière congolaise où des milliers de personnes traversent chaque jour, très impressionnant de voir l'achalandage. Pfunda tea factory, plage au lac Kivu (attention, certaines plages sont reconnues pour les vols, donc ne pas aller se baigner et laisser ses choses seules), Bralirwa brewing (mais il faut prendre r-v 2 semaines à l'avance), monter les collines pour avoir une vue sur le lac/la ville/le volcan, boutique des poupées. Gisenyi sera un de mes endroits préférés du voyage 🙂.
Musanze: lac Burera et lac Ruhondo (mais selon moi, pas trèèès impressionnant). Plusieurs activités dans la région, mais un peu cher si petit budget (Parc National des volcans, entre autre).
Tous les voyagements ont été faits en autobus (quelques fois en auto avec des amis) et en moto-taxi pour les petites distances. Le transport est assez simple, selon moi! Ces villes/activités comprennent 17 jours sur place avec beaucoup de temps "libre" comme je me suis fais des amis et que j'ai prolongé mes jours à certains endroits .. donc tu pourras facilement ajouter des étapes dans l'itinéraire.
Ne te gêne pas si tu as d'autres questions, ça me fera plaisir! 😉
Bonjour
Dependant de votre budget, j ajouterai quand meme le parc de l Akagera comme une activité à ne pas ignorer pendant un séjour au Rwanda. Sauf a etre des habitués des safaris dans d autres pays.
Je partage totalement sur Gisenyi et Kibuye, que je trouve aussi un peu trop calme.
Je trouve pour ma part le tour des lacs tres beau en particulier la partie proche de la frontiere ougandaise.
Bcp d adresses sympas si jamais vous voulez en savoir plus.
Je trouve pour ma part le tour des lacs tres beau en particulier la partie proche de la frontiere ougandaise.
Bcp d adresses sympas si jamais vous voulez en savoir plus.
Bonjour et merci à vous ainsi qu'à Virginie (message précédent le vôtre).
Bien sûr, je tiendrai compte de vos infos et si vous possédez qq bonnes adresses je vous en remercie par avance.
Il existe peu ou pas de guide papier à l'exception du "petit fûté". Sa réédition est annoncée pour le 7 novembre prochaine. J'espère qu'elle ne sera par retardée.
Egalement, je voulais vous demander comment vous aviez circuler? Voiture de location? Chauffeur ponctuels?
Je vous tiendrai informé de mes pérégrinations.
Bernard B.
Bonjour,
Je vis sur place depuis plus de 5 ans donc quand je visite c est un peu différent, j ai un véhicule voire des points de chute.
Mais néanmoins pour des amis, des forumeurs, j ai des contacts, j ai des adresses que j ai testées ou que j ai fait tester. Idem pour les choses à voir et faire.
Par contre, tout dépend d'un point crucial, votre budget. Etes vous large ? budget serré ?... Qu est ce que vous voulez voir/faire a priori ?
Le Rwanda est un pays petit (26 000 km2) et les infrastructures sont excellentes par rapport a nombre de ses voisins ou de ses co-continentaux. En 10/15 jours il est possible de voir beaucoup de choses différentes.
Donc avec un peu plus d infos sur le budget, je saurai vous en dire plus.
Mais en vrac et en plus de la précédente forumeuse qui a donné un tas d infos intéressantes. 1- Kigali, si budget correct : chambres du Pili Pili, une guest house a coté d une adresse incontournable de la night life de la ville. Sinon villa Bellevue, aussi une belle guest house. Pour les prix petits, centre St Paul au centre ville, discovery youth hostel, un genre d auberge de hjeunesse qu on retrouve aussi a Gisenyi, auberge Beauséjour… A y faire : se ballader vers Muhima, les ptis cabarets de Nyamirambo ou de Remera, ou pulse la vie de Kigali, voire Nyabugogo. Et les restos et les places sympas qui se sont développés avec la ville pour tous les styles (Asian Kitchen, Sol e Luna, Sakae, Khana Khazana, New Cactus et Pili Pili donc…). Pour des adresses un peu plus type à l ancienne : Chez Lando, le Caiman, un tour au cercle Sportif… Evidemment le mémorial, le golf si le cœur vous en dit, un tour à cheval ou en tyrolienne à la Fazenda…
2- Butare/Huye : Mater Boni Consilii, ce sont les sœurs, meilleur rapport qualité prix selon moi. Malheureusement l Ibis a bien décliné et sinon c est souvent impersonnel et plus cher que MBC. Le musée, mais a part ca, pas bien grand chose désormais.
3- pour le parc de Nyungwe, possible et peut etre mieux de loger a Nyamagabe, juste a une 30aines de kms du parc. Qq hotels tres couleur locale, pas bien chers.
4- Nyungwe, tres jolie foret d altitude, paysages splendides. Pour la découvrir, il faudra payer pour les différentes randos possibles ou sinon simplement passer et s arreter quand on voit des singes ou d autres animaux (antilopes de foret, oiseaux voire chimpanze avec du bol).
5- Cyangugu : ville pas du tt touristique, tte l attention et l energie etant fixée sur Bukavu sa voisine bourdonnante et super active en RDC. Qq adresses de ci de la, rien de bien fabuleux. Pour ma part, je prefere le centre anglican car acces au lac et jolie vue sur Bukavu en face. Mais pour le repas… c est looooooooooooooooong. Manger ailleurs ou commander 2 jours avant…
6- Kibuye : ville plus touristique. Mais un peu morne (selon moi). Plusieurs sorties possibles en bateau en particulier pour l ile Napoleon. Eau plutôt belle car pas de grosse ville a coté. Les petites iles font de beaux paysages. Mais c est un gros village et pas grand chose a voir sinon. Si budget OK, allez au Cormoran. Sinon Home St Jean ou centre Bethany. Devant l Eden Lodge, il y a une plage publique ou on peut boire un coup ou manger des brochettes, sympa pour une ambiance locale détendue.
7- Gisenyi : plein d adresses, la proximité de Goma en fait un spot assez courru le WE. Pas mal de choix dont l arbitrage réside dans le budget et les préférences. Si bon budget, Paradis Malahide, Palm Beach… Si un peu moins, Inzu Lodge ou chez les sœurs (qui sont tous les 2 les meilleurs rapport qualité prix selon moi). Si encore moins, Discovery Youth Hostel. A faire : le marché, la frontiere avec la RDC qui fourmille d activités de business, le marché, une journée a la plage style New Tam Tam pour un tour en pédalo ou juste profiter du temps et des avions qui décollent de Goma au dessus du lac… La vue sur le Nyiragongo, la visile de la Bralirwa…
8- Musanze : le tour des lacs et le parc des Virunga. Grand choix d hotel, il y a un centre des sœurs (Remera) sur la piste en face des lacs qui est sympa pour le logement et les paysages vus de la piste sont magnifiques.
9- Akagera : pour ma part, ke camping a 25 USD la nuit et 20 USD si on prend une tente qui loge facile 5 personnes.
On peut se déplacer facilement en transport en commun ou en moto pour les villes. Mais bien entendu on ets plus autonomes et on peut sortir plus des sentiers battus (suivre une piste au hasard, s arreter dans un marché rural) avec une voiture de location. Idéalement avec un chauffeur (pas forcéement guide) francophone pour qu il vous traduise ce qu il se passe ou permette des échanges, ou tt seuls. 50 USD pour un RAV4 pour exple.
On peut aussi poursuivre de Butare vers la frontiere burundaise, jolis paysages. Ou aller de Kigali vers Gatuna à la frontiere de l Ouganda, une des zones ou l on peut voir des grues cendrées en particulier au niveau des plantations de thé et des bas fonds humides quand on s approche de la frontiere.
Bonne préparation
Mais néanmoins pour des amis, des forumeurs, j ai des contacts, j ai des adresses que j ai testées ou que j ai fait tester. Idem pour les choses à voir et faire.
Par contre, tout dépend d'un point crucial, votre budget. Etes vous large ? budget serré ?... Qu est ce que vous voulez voir/faire a priori ?
Le Rwanda est un pays petit (26 000 km2) et les infrastructures sont excellentes par rapport a nombre de ses voisins ou de ses co-continentaux. En 10/15 jours il est possible de voir beaucoup de choses différentes.
Donc avec un peu plus d infos sur le budget, je saurai vous en dire plus.
Mais en vrac et en plus de la précédente forumeuse qui a donné un tas d infos intéressantes. 1- Kigali, si budget correct : chambres du Pili Pili, une guest house a coté d une adresse incontournable de la night life de la ville. Sinon villa Bellevue, aussi une belle guest house. Pour les prix petits, centre St Paul au centre ville, discovery youth hostel, un genre d auberge de hjeunesse qu on retrouve aussi a Gisenyi, auberge Beauséjour… A y faire : se ballader vers Muhima, les ptis cabarets de Nyamirambo ou de Remera, ou pulse la vie de Kigali, voire Nyabugogo. Et les restos et les places sympas qui se sont développés avec la ville pour tous les styles (Asian Kitchen, Sol e Luna, Sakae, Khana Khazana, New Cactus et Pili Pili donc…). Pour des adresses un peu plus type à l ancienne : Chez Lando, le Caiman, un tour au cercle Sportif… Evidemment le mémorial, le golf si le cœur vous en dit, un tour à cheval ou en tyrolienne à la Fazenda…
2- Butare/Huye : Mater Boni Consilii, ce sont les sœurs, meilleur rapport qualité prix selon moi. Malheureusement l Ibis a bien décliné et sinon c est souvent impersonnel et plus cher que MBC. Le musée, mais a part ca, pas bien grand chose désormais.
3- pour le parc de Nyungwe, possible et peut etre mieux de loger a Nyamagabe, juste a une 30aines de kms du parc. Qq hotels tres couleur locale, pas bien chers.
4- Nyungwe, tres jolie foret d altitude, paysages splendides. Pour la découvrir, il faudra payer pour les différentes randos possibles ou sinon simplement passer et s arreter quand on voit des singes ou d autres animaux (antilopes de foret, oiseaux voire chimpanze avec du bol).
5- Cyangugu : ville pas du tt touristique, tte l attention et l energie etant fixée sur Bukavu sa voisine bourdonnante et super active en RDC. Qq adresses de ci de la, rien de bien fabuleux. Pour ma part, je prefere le centre anglican car acces au lac et jolie vue sur Bukavu en face. Mais pour le repas… c est looooooooooooooooong. Manger ailleurs ou commander 2 jours avant…
6- Kibuye : ville plus touristique. Mais un peu morne (selon moi). Plusieurs sorties possibles en bateau en particulier pour l ile Napoleon. Eau plutôt belle car pas de grosse ville a coté. Les petites iles font de beaux paysages. Mais c est un gros village et pas grand chose a voir sinon. Si budget OK, allez au Cormoran. Sinon Home St Jean ou centre Bethany. Devant l Eden Lodge, il y a une plage publique ou on peut boire un coup ou manger des brochettes, sympa pour une ambiance locale détendue.
7- Gisenyi : plein d adresses, la proximité de Goma en fait un spot assez courru le WE. Pas mal de choix dont l arbitrage réside dans le budget et les préférences. Si bon budget, Paradis Malahide, Palm Beach… Si un peu moins, Inzu Lodge ou chez les sœurs (qui sont tous les 2 les meilleurs rapport qualité prix selon moi). Si encore moins, Discovery Youth Hostel. A faire : le marché, la frontiere avec la RDC qui fourmille d activités de business, le marché, une journée a la plage style New Tam Tam pour un tour en pédalo ou juste profiter du temps et des avions qui décollent de Goma au dessus du lac… La vue sur le Nyiragongo, la visile de la Bralirwa…
8- Musanze : le tour des lacs et le parc des Virunga. Grand choix d hotel, il y a un centre des sœurs (Remera) sur la piste en face des lacs qui est sympa pour le logement et les paysages vus de la piste sont magnifiques.
9- Akagera : pour ma part, ke camping a 25 USD la nuit et 20 USD si on prend une tente qui loge facile 5 personnes.
On peut se déplacer facilement en transport en commun ou en moto pour les villes. Mais bien entendu on ets plus autonomes et on peut sortir plus des sentiers battus (suivre une piste au hasard, s arreter dans un marché rural) avec une voiture de location. Idéalement avec un chauffeur (pas forcéement guide) francophone pour qu il vous traduise ce qu il se passe ou permette des échanges, ou tt seuls. 50 USD pour un RAV4 pour exple.
On peut aussi poursuivre de Butare vers la frontiere burundaise, jolis paysages. Ou aller de Kigali vers Gatuna à la frontiere de l Ouganda, une des zones ou l on peut voir des grues cendrées en particulier au niveau des plantations de thé et des bas fonds humides quand on s approche de la frontiere.
Bonne préparation
Bien reçu votre message. Merci.
Je viens également de recevoir le "petit fûté" (à priori beaucoup de pub, mais c'est mieux que rien).
Concernant la voiture de location, vous dites oui mais de préférence avec un chauffeur/traducteur? Est-ce à dire que peu de Rwandais parlent français ou anglais.?
Concernant le parc de l'Akagera, peut-on y accéder individuellement et sans chauffeur? Si oui, prendre un guide accompagnateur sur place? Quelle durée conseillez-vous?
Je vois les différents types d'hébergement et les prix avant de me déterminer. Notamment pour le parc de l'Akagera, ne serait-il pas plus économique de se loger à l'extérieur (qq kms )?
Je fais le point et reviens vers vous dans qq jours.
Bernard B.
Bonjour
Le Petit Futé n est pas extra. Tres peu de bons plans en fait. Lonely ou Bradt sont plus complets.
En ville, rwandais et anglais sans pb mais à la campagne, non. Donc si vous voulez échanger sur un marché rural ou le long d'une piste, ce ne sera pas possible. Généralement le prix avec chauffeur est le meme que le prix sans chauffeur mais pas tjrs. L avantage du chauffeur c est la gestion des pépins mécaniques, la traduction possible si nécessaire et c est lui qui est responsable en cas de souci. Mais on peut aussi parfaitement préférer partir en self drive aussi.
Idem pour l'Akagera, on peut le faire en self drive complet. C est a dire sans chauffeur et sans guide. C est de votre responsabilité. Il faut un bon véhicule, connaitre un peu la conduite 4x4 si il pleut ou a plu (la connaitre tres bien si il a plu bcp) et demander au campement des rangers a l entrée : 1- leur numéro en cas de pb et 2- si il y a des zones inondées qu'il faut éviter On achete le plan à l'entrée et on se débrouille. Mais on peut aussi prendre un chauffeur avec sa location de voiture (il faut leur préciser qu on tient a faire l Akagera) ou prendre un ranger a l entrée pour mieux spotter les animaux et pour se sentir plus confortable. Toutes options possibles en gardant en tete que les animaux sont sauvages et qu ils peuvent etre dangereux (en particulier buffles, hippos et éléphants qui ne sont pas placides comme ceux du Tarangire par exemple) et que l'on est au milieu de la nature sous sa propre responsabilité si l'on est seul (donc mieux vaut avoir pris qq précautions dont le tel des rangers, un tel bien chargé, de l eau, du carburant bien en profusion, un peu de bouffe…)
Pour ma part, dormir en dehors du parc n a aucun interet et est meme contre productif. Pourquoi ? 1- parce que lk interet du parc c est d y etre tot le matin là ou cela bouge le plus et avant les touristes venant de Kigali ou de l extérieur du parc. 2- parce qu on paye une entrée pour 24h qu on arrive le matin ou à 15h. Alors mieux vaut arriver vers 14/15h, installer sa tente ou s installer a l hotel, faire un premier tour sur les boucles qui sont proches de l entrée Sud (par ou on arrive) et se coucher tranquille pour repartir le matin tot. 3- le camping n est pas cher et on peut se faire installer une tente pour pas cher non plus. Sinon plusieurs hotels/tented lodge mais assez chers.
Donc sauf a detester le camping et a vouloir payer le moins cher pour l hotel (car l hotel extérieur parc sera moins cher que hotel intérieur parc), quasi que des désavantages de venir de l extérieur.
Si vous aimez bien les animaux sans plus, arriver la veille et repartir le lendemain vous suffira (24h de parc). Vous aurez vu les principaux, zebres, buffles, hippos, girafes, éléphants suremment et plusieurs autres especes d antilopes et de singes. Des oiseaux aussi. Avec de la chance lion, léopart ou rhino.
Si vous aimez bcp les animaux et le safari, peut etre 1 nuit de plus pour explorer un peu plus les pistes alternatives qui s éloignent de l axe Sud Nord majeur que parcourt la majorité des visiteurs.
En ville, rwandais et anglais sans pb mais à la campagne, non. Donc si vous voulez échanger sur un marché rural ou le long d'une piste, ce ne sera pas possible. Généralement le prix avec chauffeur est le meme que le prix sans chauffeur mais pas tjrs. L avantage du chauffeur c est la gestion des pépins mécaniques, la traduction possible si nécessaire et c est lui qui est responsable en cas de souci. Mais on peut aussi parfaitement préférer partir en self drive aussi.
Idem pour l'Akagera, on peut le faire en self drive complet. C est a dire sans chauffeur et sans guide. C est de votre responsabilité. Il faut un bon véhicule, connaitre un peu la conduite 4x4 si il pleut ou a plu (la connaitre tres bien si il a plu bcp) et demander au campement des rangers a l entrée : 1- leur numéro en cas de pb et 2- si il y a des zones inondées qu'il faut éviter On achete le plan à l'entrée et on se débrouille. Mais on peut aussi prendre un chauffeur avec sa location de voiture (il faut leur préciser qu on tient a faire l Akagera) ou prendre un ranger a l entrée pour mieux spotter les animaux et pour se sentir plus confortable. Toutes options possibles en gardant en tete que les animaux sont sauvages et qu ils peuvent etre dangereux (en particulier buffles, hippos et éléphants qui ne sont pas placides comme ceux du Tarangire par exemple) et que l'on est au milieu de la nature sous sa propre responsabilité si l'on est seul (donc mieux vaut avoir pris qq précautions dont le tel des rangers, un tel bien chargé, de l eau, du carburant bien en profusion, un peu de bouffe…)
Pour ma part, dormir en dehors du parc n a aucun interet et est meme contre productif. Pourquoi ? 1- parce que lk interet du parc c est d y etre tot le matin là ou cela bouge le plus et avant les touristes venant de Kigali ou de l extérieur du parc. 2- parce qu on paye une entrée pour 24h qu on arrive le matin ou à 15h. Alors mieux vaut arriver vers 14/15h, installer sa tente ou s installer a l hotel, faire un premier tour sur les boucles qui sont proches de l entrée Sud (par ou on arrive) et se coucher tranquille pour repartir le matin tot. 3- le camping n est pas cher et on peut se faire installer une tente pour pas cher non plus. Sinon plusieurs hotels/tented lodge mais assez chers.
Donc sauf a detester le camping et a vouloir payer le moins cher pour l hotel (car l hotel extérieur parc sera moins cher que hotel intérieur parc), quasi que des désavantages de venir de l extérieur.
Si vous aimez bien les animaux sans plus, arriver la veille et repartir le lendemain vous suffira (24h de parc). Vous aurez vu les principaux, zebres, buffles, hippos, girafes, éléphants suremment et plusieurs autres especes d antilopes et de singes. Des oiseaux aussi. Avec de la chance lion, léopart ou rhino.
Si vous aimez bcp les animaux et le safari, peut etre 1 nuit de plus pour explorer un peu plus les pistes alternatives qui s éloignent de l axe Sud Nord majeur que parcourt la majorité des visiteurs.
Avant mon départ, je croyais que ce serait assez facile de communiquer en anglais et en français, mais je fus très surprise arrivée sur place!!! Comme dit dans le commentaire précédent, en ville (Kigali) t'arriveras à trouver des gens qui parlent ces langues, mais pas dans les villages ..
Avec de la chance, la génération actuelle (16-20 ans environ) qui vont à l'école pourront se débrouiller en anglais (dans les villages). Même à Kigali, par exemple, la plupart des chauffeurs de moto-taxi ne parle que Kinyarwanda .. et ça m'est arrivé à quelques reprises d'arrêter en bordure de route et trouver un passant qui parle anglais pour traduire entre moi et le chauffeur. La joie de voyager .. 😉
Avec de la chance, la génération actuelle (16-20 ans environ) qui vont à l'école pourront se débrouiller en anglais (dans les villages). Même à Kigali, par exemple, la plupart des chauffeurs de moto-taxi ne parle que Kinyarwanda .. et ça m'est arrivé à quelques reprises d'arrêter en bordure de route et trouver un passant qui parle anglais pour traduire entre moi et le chauffeur. La joie de voyager .. 😉
Bonsoir Béatrice,
J'ai lu votre récit de voyage au Rwanda et vous remercie pour toutes vos infos. Nous y passerons 16 jours à compter de début janvier prochain.
J'ai contacté Jean Marie et il attend de connaître mon programme. Donc vous avez passé ces 3 jours en sa compagnie, je veux dire vous a t-il apporté un plus au-delà d'être votre chauffeur? Vous avez choisi vous-même votre logement?
Où avez-vous logé au parc Akagera? Combien de nuits? Vous êtes allés jusqu'aux chutes de Rusumo, cela vous a pris une journée et une nuit?
Par ailleurs, où avez-vous séjourné à Gisenyi?
Vous citez Gisakura. Je trouve ce point de départ intéressant pour le parc de Nyungwe mais ne trouve pas de logement sur cette ville? Où avez-vous séjourné?
Egalement, en tout, combien de jours êtes vous restés sur Kigali?
J'espère ne pas vous avoir importunée par toutes ces questions et vous remercie par avance de votre réponse.
Bernard B.
Bonjour,
Je vais au Rwanda en février mars et je me renseigne sur les hébergements et notamment à Kigali. Je regarde ceux que vous indiquez comme "petits budgets" et je vois que c'est quand même + de 30$ la nuit ... ne peut-on pas trouver moins cher aux alentours de 15-20 $ par exemple sans être un infâme boui boui et sachant que je me contente du basique ...?
Merci d'avance !
Fili
Bonjour,
Je suis ravie de pouvoir vous apporter quelques infos sur notre voyage au Rwanda.
Jean-Marie est un super chauffeur qui nous a aidé à construire la fin de notre voyage que nous n'avions pas trop fixé.
Dans le parc nous avons logé pour une nuit à "Akagera Game lodge", super endroit, un peu cher mais c'est le seul luxe du voyage. En quittant Kigali à 5 h du matin, nous y étions à l'ouverture et nous y sommes restés jusqu'à l'après midi du lendemain.
Nous sommes descendus jusqu'à Rusumo. Nous avions nous même réservé le logement. A déconseiller, Jean-Marie aurait pu nous réserver un endroit, il vaut mieux le laisser vous emmener à son adresse.
A Giseny nous avons logé à la Maison Saint Benoit, au bord du lac. Très bel endroit. Il est situé à environ 15 kms de Giseny il est donc nécessaire de prendre un taxi pour s'y rendre.
A Gisakura nous avons logé à la Guest House Gisakura (35 € la nuit), c'est un peu cher et un peu triste comme logement mais c'est la seule adresse que nous avions trouvé. Elle n'est pas grande il vaut mieux réserver à l'avance. Nous y sommes restés 2 nuits avec une journée complète dans le parc.
A kigali, nous y sommes restés une journée complète à l'arrivée pour visiter entre autre le mémorial et au retour une journée complète aussi.
Je vous souhaite un très beau voyage.
Béatrice
Bonsoir
Pour moins cher, il faut regarder alors peut etre du coté des Airbnb et des chambres chez les particuliers.
Pour ce qui est des hotels et chambres d hotels, ce sera difficile de trouver moins de 20/25 000 FRW. Pour ce qui est de moins cher, Centre St Paul, Bethany Kyovu, Discovery Youth Hostel, auberge Beauséjour. Mais a priori on est plutôt aux 30 USD.
Il y a suremment des hotels moins chers mais probablement des boui boui… ou...ou un super bon plan dont je n ai pas entendu parler en tous les cas.
Que ce soit a Gisenyi (Inzu Lodge, Discovery ou chez les sœurs de KIGUFI), à Cyangugu ou à Kibuye, les adresses pas cheres sont généralement aussi autour de cet ordre d idée. Et Parfois pour des chambres pas bien gaies, sans cachet et un service bof bof.
Bonsoir Béatrice,
Merci pour votre retour.
Comme vous, je vais réserver une nuit à l'Akagéra Game Lodge et nous y séjournerons un ou deux jours? Je vais voir l'offre de Jean-Marie, car au prix de la nuit (225 dollars : tarif janvier 2019) + le transport en 4x4 dans le parc (250 dollars/jour : Jean Marie)? A défaut, je prendrai un taxi A/R depuis Kigali et un guide du parc.
Une question importante. Aller/retour aux chutes de Rusumo prend une journée. Estimez-vous que ce soit un option très intéressante?
Rotsaka écrit que le coût d'un véhicule loué à la journée avec ou sans chauffeur peut être peu différent? J'ai reçu une offre de Kigali Car Rentals à 49 USdollars/jour pour une petite Toyota 4x4. Je crois que c'est correct, mais il faut conduire! Alors avec chauffeur? Rotsaka pourrait-il m'indiquer un loueur fiable dans cette hypothèse?
Par ailleurs, j'ai consulté la Maison Saint Benoit mais je l'ai écartée car trop éloignée de Gisenyi.
Selon l'une des suggestions de Rotsaka, j'ai réservé 2 nuits à Peace Guest House (Rusiki, Muhari). Ce n'est pas le paradis mais au bord du lac.
A titre plus personnel, je découvre, mais un peu tard, que voyager au Rwanda peut coûter très cher. A ce jour, j'ignore quel peut-être le "salaire moyen" d'un Rwandais.
Bonne soirée et merci à vous ainsi qu'à Rotsaka et Virginie.
Bernard B.
Bonsoir Fili
Tu peux trouver des hébergements en dortoir qui sont moins chers. Si tu veux une chambre il faut effectivement compter dans les 20$ pour une personne. A Kigali tu peux trouver des chambres a 10 $ dans le quartier musulman mais je suis allé y faire un repérage en vue de mon retour a Kigali et c'est effectivement assez glauque . Je confirme que a Kigali la meilleure option est le centre St Paul. C'est central, propre et agrémenté d'un grand jardin. En plus tous les motos taxi le connaissent ce qui est bien pratique lorsqu'ils ne parlent que le kinyarwanda.
Il y a moyen de trouver moins cher lorsqu'on quitte la capitale.
Bonsoir
Je pourrai vous mettre un contact pour une location avec le chauffeur francophone. A 50 USD, en général c est un RAV4 et c est un SUV mais généralement pas 4x4. Il est juste surélevé. Ce qui suffit partout sauf a l Akagera.
Aller en taxi a l Akagera n a pas grand sens car sur place, les rangers/guides du parc n'ont pas de voiture. Et on ne peut donc pas se déplacer dans le parc sauf a louer un véhicule sur place qui coutera aussi voire plus cher que ce que vous avez vu. Mais je ne connais personne qui l a fait.
J ai aussi un contact qui peut avoir le 4x4 et le chauffeur a moins que ce que l'on vous propose et ce qui peut etre bien juste pour les jours a l Akagera. Perso je prefere aller au camping, un peu de bouffe, on loue la tente a 25 USD et on paie la nuit dans le pars a 20 USD. Bien moins que les 225 dont on vous parle. D autant que je n aime pas des masses l Akagera Game Lodge.
Aller en taxi a l Akagera n a pas grand sens car sur place, les rangers/guides du parc n'ont pas de voiture. Et on ne peut donc pas se déplacer dans le parc sauf a louer un véhicule sur place qui coutera aussi voire plus cher que ce que vous avez vu. Mais je ne connais personne qui l a fait.
J ai aussi un contact qui peut avoir le 4x4 et le chauffeur a moins que ce que l'on vous propose et ce qui peut etre bien juste pour les jours a l Akagera. Perso je prefere aller au camping, un peu de bouffe, on loue la tente a 25 USD et on paie la nuit dans le pars a 20 USD. Bien moins que les 225 dont on vous parle. D autant que je n aime pas des masses l Akagera Game Lodge.
Bonjour,
Bien sûr je suis intéressé par un chauffeur parlant français et au prix de 50 USD. Mettez moi ses coordonnées et je prendrai contact avec lui dès réception. J'avais, à priori, privilégié l'option de la location en self drive par souci d'économies essentiellement.
Je n'ai pas encore réservé de logement pour l'Akagéra. Le prix du Game Lodge m'a vraiment stoppé! Je réfléchi toujours à une autre solution, sachant que nous (ma femme et moi) souhaitons tout même un confort minimum et l'option du camping sous la tente (quoique économique) n'est plus vraiment de notre âge!
Sur booking.com, j'ai trouvé un autre lodge situé à 6/7 kms de l'entrée du parc. Il semble ouvert depuis mi-2018 seulement et les commentaires sont élogieux. Il s'appelle Akagéra Rhino Lodge. Connaissez-vous? Le prix/nuit est à 60 USD. C'est un notre budget moyen. Cependant, je n'ai pas oublié vos commentaires quant au logement à l'extérieur du parc: "que des inconvénients". Que voulez vous, si nous ne trouverons rien de correct (rapport prestations/prix) à l'intérieur.
Egalement, c'est certain, je vais écarter le taxi/taxi depuis Kigali. Le chauffeur ci-dessus avec un véhicule adapté serait une bonne solution (plus un guide du parc pour nous accompagner sur place).
Egalement, juste une autre question purement matérielle. Tous les prix que je reçois sont stipulés en USD! Mais, ne peux t-on pas régler en RWF ou en Euros?
Encore merci à vous pour votre connaissance du pays et tout le temps que vous acceptez de partager en réponse à toutes ces questions.
Bernard B.
Dsl, des pbs graves a regler m ont éloigné de l internet.
Pour aller sur les routes sauf Akagera et parlant Français : Eugene 00250 (0) 7 88 634 373
Pour un 4x4 avec ou sans chauffeur qui vous permettra d aller a l Akagera, appelez Collin au 00250 (0) 7 87 358 029
Les 2 parlent Français. Eugene est lui meme le loueur et le chauffeur. Pour Collin, il a plusieurs véhicules et chauffeurs.
Je n ai aucun interet avec eux, j ai travaillé avec les 2, tres satisfaits.
Pour aller sur les routes sauf Akagera et parlant Français : Eugene 00250 (0) 7 88 634 373
Pour un 4x4 avec ou sans chauffeur qui vous permettra d aller a l Akagera, appelez Collin au 00250 (0) 7 87 358 029
Les 2 parlent Français. Eugene est lui meme le loueur et le chauffeur. Pour Collin, il a plusieurs véhicules et chauffeurs.
Je n ai aucun interet avec eux, j ai travaillé avec les 2, tres satisfaits.
Bjr
Avec Eugene, WhatsApp oui, avec Collin, je ne sais pas, je faisais tt par tél.
Mais peut etre avez vous déjà trouvé un terrain d entente.
Mais peut etre avez vous déjà trouvé un terrain d entente.
Bonsoir et merci pour l'ensemble de vos messages.
J'ai reçu une proposition de la part d'Eugène et l'ai écartée car beaucoup trop cher. Je lui ai donc écrit dans ce sens, suite à quoi il a baissé son prix de 20% mais, en définitive, je ne vais pas poursuivre dans cette voie. Je préfère m'en remettre à une agence de location de véhicules avec chauffeur. A priori et pour ce qui m'occupe aujourd'hui au Rwanda - c'est d'ailleurs moins cher et plus sécurisant - du moins c'est mon expérience passée dans d'autres pays et où un intervenant isolé peut, sur plusieurs jours, toujours "dévier" de ses bonnes intentions initiales.
Egalement, j'ajoute que je n'ai pas appelé Collin car pas de WhatsApp.
Voici donc mes conclusions, en espérant ne pas m'être trompé!
Si cela peut intéresser nos lecteurs éventuels, j'y répondrai avec beaucoup de plaisir au retour de notre voyage (soit au-delà du 15 janvier prochain).
PS: A titre d'exemple, j'avais effectué une réservation, sous condition d'annulation sans frais, auprès de Palm Beach Resort à Gisenyi. Pour ceux que cela intéresse, je renvoie à mes observations qu'ils pourront lire sur Trip Advisor.
Bonne fin d'année à vous.
Bernard B.
Bonjour
Collin c est un genre d agence locale. Pour quand je prends Eugene, il est moins cher mais peut etre a t il augmenté ses tarifs.
Des amis avaient pris Europcar en self drive et il n y avait pas eu de pb. Comme c est une agence internationale, on a ttes les infos sur leur site. Pour comparer.
Le principal est que vous trouviez chaussure a votre pied et au prix qui vous agrée.
Des amis avaient pris Europcar en self drive et il n y avait pas eu de pb. Comme c est une agence internationale, on a ttes les infos sur leur site. Pour comparer.
Le principal est que vous trouviez chaussure a votre pied et au prix qui vous agrée.
Bonjour
Si tu cherches toujours un moyen de visiter l'Akagera, je peux t'indiquer l'agence EVB (Eastern View Back tour) de Kigali +250 788352146. Le patron, Ezéchiel est un drôle de personnage mais très professionnel. Il parle bien le français. En pleine saison des pluies , alors que tous les autres véhicules étaient embourbés dans le parc, son chauffeur a réussi a nous sortir de là alors que les voitures individuelles sont restées bloquées.
Il nous a récupéré a 5 h du matin à l'hotel à Kigali pour être à l'ouverture du parc et nous avons passé la nuit dans le camping du parc. Ezékiel et so
n chauffeur ont dormi je ne sais pas où, mais étaient à l'heure le lendemain pour notre deuxième journée.
Ezékiel connait bien le parc car il faisait partie des troupes du FPR qui un temps ont du se retrancher dans le parc pour se protéger de l'armée rwandaise.
Comme c'était la basse saison il nous a fait un prix mais je ne sais plus combien.
Bonjour Rotsaka, Nous revenons du Rwanda où nous avons séjourné 16 jours, dont 13 jours avec voiture ET chauffeur. J'avais bien lu et retenu vos observations ainsi que celles d'autres intervenants sur ces forums, et effectivement à la campagne l'on se retrouve assez vite face à des situations où l'apport et la connaissance de la langue du pays sont très utiles (peu de personnes nous comprenant, ni en français, ni en anglais). D'où l'intérêt d'un tiers à nos côtés, en l'occurence notre chauffeur, qui nous a déchargé de toutes contraintes matérielles et beaucoup apporté par ailleurs : un plus incontestable. Au parc Akagéra, je confirme aussi le nécessité d'un guide du parc pour la découverte d'un maximum d'animaux et bien entendu un véhicule 4X4. D'ailleurs nous avons disposé d'un petit 4x4 du début à la fin (Toyota RV4x4), ce qui nous a permis de sortir des sentiers battus en de maintes occasions. A titre plus personnel, je précise que j'avais retenu l'agence Kigali Car Rentals (son propriétaire, Frank). Un service irréprochable, des réponses aux mails rapides et précises, une livraison véhicule et chauffeur à notre hôtel à Kigali. Un chauffeur parlant français, 30 ans, efficace en toutes circonstances (vous pouvez lire mes observations sur Trip Advisor). Le meilleur prix trouvé sur notre période. Egalement, je précise que l'Akagéra Game Lodge nous demandant 250 US dollars/nuit en ce mois de janvier (totalement prohibitif!), nous avons séjourné 2 nuits à l'Akagéra Rhino Lodge pour 120 US dollars tout compris, à 15 mn de l'entrée du parc (tout neuf, un service exemplaire, un excellent petit déjeuner servi dès 5h30 pour une entrée au parc dès l'ouverture, implanté en haut d'une colline, une vue à couper le souffle : un de nos meilleurs rapport qualité/prix. En résumé, nous avons découvert un très, très beau pays, facile d'accès. Un pays en pleine reconstruction. Un accueil exceptionnel, des gens toujours souriant. A condition de demeurer vigilant sur les prix de certaines prestations offertes aux touristes que nous sommes, j'encourage vivement tout à chacun à se rendre au Rwanda, sans aucune hésitation et sans plus attendre. Enfin, MERCI à vous Rotsaka pour l'ensemble de vos réponses lors de nos différents échanges. Bernard B.
Merci bien de votre retour. Toujours sympa d avoir un feedback apres avoir échangé sur la préparation d un sejour.
Et vos infos permettent de donner de nouvelles adresses et de nouveaux contacts pour ceux qui planifient un futur voyage.
Heureux que vous ayez fait un trip qui vous a satisfait
Et vos infos permettent de donner de nouvelles adresses et de nouveaux contacts pour ceux qui planifient un futur voyage.
Heureux que vous ayez fait un trip qui vous a satisfait
Hello,
Nous avons passé une petite semaine au Rwanda en avril 2018... Nous avons TOUT organisé seuls comme j'avais précisé dans un message plus haut.. et TOUT s'est très bien passé. Ne pas hésiter à prendre la route sans chauffeur, honnêtement, au Rwanda, ça ne roule pas vite (radars et policiers partout), et les routes sont vraiment bonnes, sauf hors des sentiers battus. Nous avons adoré Kigali et ses lieux sympas, pour y manger boire un coup, de jour, de nuit.... De nuit. Nous avions dormi au "Afrika Boutique Hotel", super endroit, petit dej sans intérêt, nous prenions nos ptits dej à l’extérieur, avec de vrais produits locaux, comme à "Inzora Roof Top" ou le "Question Coffee" entre autre mais il y a des tas d'endroits comme ça, il faut pas hésiter une seconde pour y aller. Le soir, nous avions diner dans un Ethiopien délicieux nommé "Habesha", mais aussi dans un Indien très bien, ou encore au Pili Pili, où nous avons passé notre dernière nuit. Fabuleux... Le ptit dej du Pili Pili est top, mais trop copieux, on l'a même dit au patron ! :-D On a visité et décortiquer la ville de fond en comble à vrai dire... Impossible de vous lister tous les endroits.
On a pris la route pour aller vers l'ouest vers Kibuye... La route est bonne sauf la partie un peu montagneuse qui est dans un sale état, les plaques de bitume de brise, pourtant la route parait plutôt récente... Made in China ??? Nous avons adoré Kibuye et l'hôtel "Rwiza Village", juste magique la vue sur le Lac Kivu le matin au réveil sur la petite terrasse en bois des cabanons. On y mange bien aussi. Accueil super. Seul hic, l'accès, pas facile à trouver car le chemin qui y mène est désastreux.
Nous avons aussi passer une journée et une nuit dans les plantations de thé à Gisovu (pointe nord de la forêt de Nyungwe), endroit hors du temps ! perché à 2500m. La guest House surplombe toutes les plantations, c'est vraiment à couper le souffle ! Le manager (Justin) vis fera un plaisir de vous faire visiter l'usine de production de thé, ça vaut le détour. Le cuisinier adorable de la Guest House vous cuisinera le repas du midi et du soir, et le ptit déjeuner. C'est très bon et c'est local. Le seul hit : la route ! ou plutôt devrais-je dire, la piste ! entre Kibuye et Gisovu, il n'y a que 17km, mais c'est un enfer ! J'ai plusieurs fois hésité à laisser tomber. 2h pour 17km.. dur dur. On avait une Rav 4, heureusement.... Mais pas non plus dans un état impeccable. Faut y aller quand il fait beau car s'il pleut c'est foutu, vous resterez sur la piste bloquée. Bon pour repartir on a pris un autre chemin qui traverse vraiment des zones montagneuses, et des villages coupés de tout. On se sent parfois un peu perdu dans ces paysages, on coupe même une partie de la forêt de Nyungwe... On s'est même fait une frayeur avec une panne de batterie au milieu de plantations de bananes à 3000m d'altitude, là, 2 ou 3 mecs sont sorti des fourrés avec des machettes (coup de stress de ma femme), mais 15mn après ils étaient 15 autour de la voiture (hommes, enfants, femmes, chèvres..) à trifouiller le moteur et 30mn après la voiture redémarrait, grâce à eux ! Adorables, et en plus ils parlaient tous français. C'était des agriculteurs... On a embarqué l'un d'eux en voiture, qui devait redescendre dans un village plus bas, à 1h de route.. sachant qu'il avait gravit les vallées 3h le matin pour aller vendre des cartes postales qu'ils avaient peinte dans le village où nous sommes tombés en panne. Certains ont une sacrée vie quand même... Cette partie était la partie la plus dépaysante du voyage. On y voit parfois des trucs un peu dures, des enfants très très jeunes, tout seuls au bords des routes, des autres qui travaillent, qui soulèvent des pierres, etc... comme des adultes... ça reste l'Afrique, même si c'est un pays plus développé que les autres.
Nous avons passer une journée et une nuit à Butare, où nous avons hébergé dans une maison que louait un hollandais installé là-bas depuis 35 ans (Airbnb). Très sympa, tjrs plein de bons conseils. Nous avons diner dans un resto chinois le soir. Pas mal et pas cher.. un peu le coin à la mode là-bas je pense. On s'est pris une sacrée averse ce soir la. Petit au "Nehemiah Coffee", patron très sympa qui parle très bien le français, super café et omelettes délicieuses.
Pour d'autres infos, je peux vous en donner en MP.
Nous avons passé une petite semaine au Rwanda en avril 2018... Nous avons TOUT organisé seuls comme j'avais précisé dans un message plus haut.. et TOUT s'est très bien passé. Ne pas hésiter à prendre la route sans chauffeur, honnêtement, au Rwanda, ça ne roule pas vite (radars et policiers partout), et les routes sont vraiment bonnes, sauf hors des sentiers battus. Nous avons adoré Kigali et ses lieux sympas, pour y manger boire un coup, de jour, de nuit.... De nuit. Nous avions dormi au "Afrika Boutique Hotel", super endroit, petit dej sans intérêt, nous prenions nos ptits dej à l’extérieur, avec de vrais produits locaux, comme à "Inzora Roof Top" ou le "Question Coffee" entre autre mais il y a des tas d'endroits comme ça, il faut pas hésiter une seconde pour y aller. Le soir, nous avions diner dans un Ethiopien délicieux nommé "Habesha", mais aussi dans un Indien très bien, ou encore au Pili Pili, où nous avons passé notre dernière nuit. Fabuleux... Le ptit dej du Pili Pili est top, mais trop copieux, on l'a même dit au patron ! :-D On a visité et décortiquer la ville de fond en comble à vrai dire... Impossible de vous lister tous les endroits.
On a pris la route pour aller vers l'ouest vers Kibuye... La route est bonne sauf la partie un peu montagneuse qui est dans un sale état, les plaques de bitume de brise, pourtant la route parait plutôt récente... Made in China ??? Nous avons adoré Kibuye et l'hôtel "Rwiza Village", juste magique la vue sur le Lac Kivu le matin au réveil sur la petite terrasse en bois des cabanons. On y mange bien aussi. Accueil super. Seul hic, l'accès, pas facile à trouver car le chemin qui y mène est désastreux.
Nous avons aussi passer une journée et une nuit dans les plantations de thé à Gisovu (pointe nord de la forêt de Nyungwe), endroit hors du temps ! perché à 2500m. La guest House surplombe toutes les plantations, c'est vraiment à couper le souffle ! Le manager (Justin) vis fera un plaisir de vous faire visiter l'usine de production de thé, ça vaut le détour. Le cuisinier adorable de la Guest House vous cuisinera le repas du midi et du soir, et le ptit déjeuner. C'est très bon et c'est local. Le seul hit : la route ! ou plutôt devrais-je dire, la piste ! entre Kibuye et Gisovu, il n'y a que 17km, mais c'est un enfer ! J'ai plusieurs fois hésité à laisser tomber. 2h pour 17km.. dur dur. On avait une Rav 4, heureusement.... Mais pas non plus dans un état impeccable. Faut y aller quand il fait beau car s'il pleut c'est foutu, vous resterez sur la piste bloquée. Bon pour repartir on a pris un autre chemin qui traverse vraiment des zones montagneuses, et des villages coupés de tout. On se sent parfois un peu perdu dans ces paysages, on coupe même une partie de la forêt de Nyungwe... On s'est même fait une frayeur avec une panne de batterie au milieu de plantations de bananes à 3000m d'altitude, là, 2 ou 3 mecs sont sorti des fourrés avec des machettes (coup de stress de ma femme), mais 15mn après ils étaient 15 autour de la voiture (hommes, enfants, femmes, chèvres..) à trifouiller le moteur et 30mn après la voiture redémarrait, grâce à eux ! Adorables, et en plus ils parlaient tous français. C'était des agriculteurs... On a embarqué l'un d'eux en voiture, qui devait redescendre dans un village plus bas, à 1h de route.. sachant qu'il avait gravit les vallées 3h le matin pour aller vendre des cartes postales qu'ils avaient peinte dans le village où nous sommes tombés en panne. Certains ont une sacrée vie quand même... Cette partie était la partie la plus dépaysante du voyage. On y voit parfois des trucs un peu dures, des enfants très très jeunes, tout seuls au bords des routes, des autres qui travaillent, qui soulèvent des pierres, etc... comme des adultes... ça reste l'Afrique, même si c'est un pays plus développé que les autres.
Nous avons passer une journée et une nuit à Butare, où nous avons hébergé dans une maison que louait un hollandais installé là-bas depuis 35 ans (Airbnb). Très sympa, tjrs plein de bons conseils. Nous avons diner dans un resto chinois le soir. Pas mal et pas cher.. un peu le coin à la mode là-bas je pense. On s'est pris une sacrée averse ce soir la. Petit au "Nehemiah Coffee", patron très sympa qui parle très bien le français, super café et omelettes délicieuses.
Pour d'autres infos, je peux vous en donner en MP.
Bonsoir, auriez vous un contact pour un trek avec les gorilles
Merci
Log in first, then come back to this page.











