Trajet en train au Japon et site HyperDia
by Nat1009
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Je n'arrive pas à faire de simulation sur le site hyperdia . Quelqu'un peut-il m'aider ? Faut-il mettre le nom des gares ? Quand j'appuie sur search en mettant tokyo et kyoto par exemple ça ne donne rien.
Merci d'avance
Je ne vois pas trop où est ton problème. En principe, il y a juste à rentrer le nom des villes. Je viens d'essayer, ça fonctionne avec Tokyo-Kyoto par exemple. Au prix indiqué, il faut ensuite ajouter le "seat fee" qui est le prix de la réservation (obligatoire, les "green seat" étant la première classe).
http://www.hyperdia.com/en/cgi/en/search.html?dep_node=TOKYO&arv_node=KYOTO&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2018&month=08&day=13&hour=10&minute=05&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&ship=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7
http://www.hyperdia.com/en/cgi/en/search.html?dep_node=TOKYO&arv_node=KYOTO&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2018&month=08&day=13&hour=10&minute=05&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&faretype=0&ship=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7
Vois pas trop non plus ce qui bloque...
Si tu mets Tokyo dans le champ From et Kyoto dans le champ To, même sans rentrer de date, tu obtiens tous les trains disponibles à l’heure et à la date du jour.
D’ailleurs, Hyperdia met lui- même les noms des stations / gares. Essaie de taper juste TOKY et laisse-le proposer TOKYO. Pareil pour Kyoto...
D’ailleurs, Hyperdia met lui- même les noms des stations / gares. Essaie de taper juste TOKY et laisse-le proposer TOKYO. Pareil pour Kyoto...
Bonjour
Merci
Effectivement ça fonctionne...mon lien était dans doute mauvais.
Par contre quels trains sont exigibles au jr pass ? Nous allons faire Tokyo Kyoto Osaka Hiroshima. Faut il un jr pass de 14 jours dès notre arrivée à Tokyo ? Est il utile dans Tokyo ?
Autant les réservations d hébergement de visite ne me posent aucun problème autant pour les transports ke galère un peu.....merci d'ailleurs pour toutes les infos que l on trouve dans vos posts.
Tu ne peux pas prendre les Nozomi avec le JR Pass.
Le JR Pass peut s'utiliser dans Tokyo mais il ne faut pas compter sur ton séjour à Tokyo pour le rentabiliser (il sert peu, et avec des transports qui ne sont pas assez chers pour qu'il soit rentabilisé).
Dans ton périple, d'où repars-tu en avion ? D'Hiroshima, d'Osaka ou de Tokyo ? Sur quelle période tu effectues ces déplacements ? Ça manque de précision... Mais tu dois de toute façon faire ta simulation avec Hyperdia (c'est un peu le but de ce site...).
Un pass de 7 jours est peut-être rentable (peut-être...), un pass de 14 jours probablement pas.
Le JR Pass peut s'utiliser dans Tokyo mais il ne faut pas compter sur ton séjour à Tokyo pour le rentabiliser (il sert peu, et avec des transports qui ne sont pas assez chers pour qu'il soit rentabilisé).
Dans ton périple, d'où repars-tu en avion ? D'Hiroshima, d'Osaka ou de Tokyo ? Sur quelle période tu effectues ces déplacements ? Ça manque de précision... Mais tu dois de toute façon faire ta simulation avec Hyperdia (c'est un peu le but de ce site...).
Un pass de 7 jours est peut-être rentable (peut-être...), un pass de 14 jours probablement pas.
Merci encore
Je vais tenter de faire les simulation.
Nous repartons d'Osaka.
J aurai probablement autres questions
Dans Hyperdia, il faut paramétrer ta recherche comme ça :

Ca te donnera uniquement les trajets faisables avec les lignes JR (et donc éligibles au JR-Pass).

Ca te donnera uniquement les trajets faisables avec les lignes JR (et donc éligibles au JR-Pass).
Merci beaucoup
1) Se brancher sur Hyperdia
2) Choisir les 2 gares (départ et arrivée) en faisant attention au nom et à l'orthographe exacte de chacune d'entre-elle. Tokyo et Kyoto sont correctes mais, par exemple, selon le trajet demandé, la gare ou la compagnie peut-être différente: pour aller à Nara avec les trains express de Kintetsu c'est Kintetsunara en un seul mot qu'il faut écrire et, pour aller à Koya-san depuis Osaka c'est Namba(Nankai) comme gare de départ.
3) Si plusieurs gares commençant par le même nom se présentent sur le petit menu qui s'affiche, choisir la bonne.
4) Choisir une date (pas obligatoire que ce soit la bonne mais pas celle d'aujourd'hui après midi car, au Japon, c'est déjà demain)
5) Choisir une heure approximative de départ.
6) Une première fois "search"
7) En bas de page de ce qui s'affiche déjà, sur le tableau des choix de voyage, affiner sa recherche en supprimant (décocher) tous les éléments inutiles à la situation recherchée (p.ex: airplane, airport shuttle bus, Nozomi etc, sleeper). Mais laisser "walk" et "private railways", cela peut souvent être utile.
8) Refaire "search" pour recevoir une version épurée
9) Ajuster la demande avec de nouvelles heures si nécessaire car on n'est pas entièrement satisfait du résultat ou que l'on se rend compte que le trajet demandé n'est pas assez pratique.
Bon courage dans vos recherches
Bon courage dans vos recherches
Bonjour
Merci pour votre aide.
Effectivement je galère un peu pour faire nara- hiroshima. Cela me donne des trajets avec 2 changement dont un de 1 minutes. Est-ce jouable ?
Merci
Bonjour,
Nous allons faire les trajets suivant :
- le 4 avril Tokyo (nous logeons dans le quartier d'asakusa, métro tawaramachi)/KYOTO (higashiyama)
- ensuite nous souhaiterions aller à Nara le 9 avril, y passer la nuit et partir le 10 pour Hiroshima. Est-ce pertinent, ou bien vaut-il mieux revenir sur Kyoto et partir pour Hiroshima depuis Tokyo ?
Merci
Bonjour,
Nous allons faire les trajets suivant :
- le 4 avril Tokyo (nous logeons dans le quartier d'asakusa, métro tawaramachi)/KYOTO (higashiyama)
- ensuite nous souhaiterions aller à Nara le 9 avril, y passer la nuit et partir le 10 pour Hiroshima. Est-ce pertinent, ou bien vaut-il mieux revenir sur Kyoto et partir pour Hiroshima depuis Tokyo ?
Merci
Bonjour,
De Tawaramachi à la gare de Tokyo: 3 minutes en métro (Ginza line) ou 15 minutes à pieds jusqu'à Ueno puis 10 minutes par la ligne JR Yamanote.
De Nara, le plus simple en effet est de retourner sur Kyoto et y prendre un Shinkansen pour Hiroshima. Ca n'est pas plus long que de passer par Osaka mais vous évite le changement de Osaka vers Shin-Osaka pour prendre le Shinkansen.
Bonjour,
De Tawaramachi à la gare de Tokyo: 3 minutes en métro (Ginza line) ou 15 minutes à pieds jusqu'à Ueno puis 10 minutes par la ligne JR Yamanote.
De Nara, le plus simple en effet est de retourner sur Kyoto et y prendre un Shinkansen pour Hiroshima. Ca n'est pas plus long que de passer par Osaka mais vous évite le changement de Osaka vers Shin-Osaka pour prendre le Shinkansen.
Bonjour Nat,
Impossible de vous répondre car vous ne dites pas où et entre quels trains se trouve cette correspondance de 1 min. Mais, ma réponse à votre question suivante peut peut-être être la solution: Habituellement l'excursion à Nara se fait très aisément en une seule journée et permet donc de s'épargner un nouveau changement d'hôtel qui fait toujours perdre beaucoup de temps car il faut aller y déposer ses bagages avant de commencer ses visites.
L'idéal est d'aller à Nara avec un express de Kintetsu tôt le matin (08:00, 08:30 ou 09:00 hrs). Le trajet ne dure que 34 min (le trajet avec JR n'est pas express et prend plus d'une heure et la gare Kintetsu à Nara est beaucoup plus proche du Dai Butsun). Le site qu'il "faut" avoir vu à Nara est bien évidemment le Dai-Butsun précédé par la Nan Dai-mon. Ensuite on peut faire une très agréable promenade dans le parc pour aller visiter le Kasuga-Shrine. Si on s'en sent le courage et qu'on en a encore le temps, il faut aller visiter le Horyu-ji l'après midi. Pour cela: deux solutions: reprendre un train (JR) de l'autre gare (JR) (un trajet de seulement dix minutes + 15 min à pied pour rejoindre le site des temples) ou s'y faire conduire en taxi. Il faut ensuite faire attention pour le retour à Kyoto car les trains qui desservent Horyu-ji ne vont pas à Kyoto; il faut à nouveau changer à Nara ou faire le tour par Osaka. Dès lors vous n'avez plus à vous soucier des correspondances pour aller à Hiroshima le lendemain; vous avez plusieurs Hikari Shinkansen par heure pour faire le trajet (environ deux heures), généralement avec changement à Shin-Osaka mais ceux de 08:00 hrs et de 08:23 hrs sont des directs (Hikari 493 et 495).
Un petit complément (oubli) à ma réponse précédente: j'ai dit pour aller visiter le Horyu-ji: "ou s'y faire conduire en taxi". Je voulais dire, bien entendu, s'y faire conduire en taxi depuis le Dai-Butsun (donc pas avec le train JR de dix min mais simplement un trajet de 15 min en taxi).
Cela me donne des trajets avec 2 changement dont un de 1 minutes. Est-ce jouable ?
Si Hyperdia le propose, c'est faisable, mais des foi, c'est tendu. Mais si la correspondance est de 1 minute, c'est que le train à prendre passe sur le même quai ou se trouve sur le quai en face. (ça se vérifie facilement puisque Hyperdia donne le numéro de quai)
Si Hyperdia le propose, c'est faisable, mais des foi, c'est tendu. Mais si la correspondance est de 1 minute, c'est que le train à prendre passe sur le même quai ou se trouve sur le quai en face. (ça se vérifie facilement puisque Hyperdia donne le numéro de quai)
Merci pour toute ses précisions qui m'aident à peaufiner mes journées.
Bonjour
A propos des voyages en train, je lis sur certains forums qu'il vaut mieux voyager sans bagages et utiliser un service de livraison de bagages d'un hôtel à l'autre ?
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce service.
Merci
Bonjour
A propos des voyages en train, je lis sur certains forums qu'il vaut mieux voyager sans bagages et utiliser un service de livraison de bagages d'un hôtel à l'autre ?
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce service.
Merci
Je l'utilise régulièrement. C'est très sûr, pratique et efficace et évite l'inconvénient de s'encombrer d'une grosse valise ou d'un équipement sportif dans des gares de métro et de train bondées, sachant aussi que les compartiments bagages de la plupart des trains sont limités.
Ca permet aussi de faire confortablement quelques excursions entre le point A et le point B (genre Kanazawa et les Alpes entre Kyoto et Tokyo), puisqu'on peut envoyer les bagages plusieurs jours en avance.
Tous les Japonais utilisent ce service, c'est pourquoi on en voit rarement avec de grosses valises dans les transports.
Je l'utilise régulièrement. C'est très sûr, pratique et efficace et évite l'inconvénient de s'encombrer d'une grosse valise ou d'un équipement sportif dans des gares de métro et de train bondées, sachant aussi que les compartiments bagages de la plupart des trains sont limités.
Ca permet aussi de faire confortablement quelques excursions entre le point A et le point B (genre Kanazawa et les Alpes entre Kyoto et Tokyo), puisqu'on peut envoyer les bagages plusieurs jours en avance.
Tous les Japonais utilisent ce service, c'est pourquoi on en voit rarement avec de grosses valises dans les transports.
Merci pour cette réponse.
Pourrais tu m en expliquer le fonctionnement svp ?
puisqu'on peut envoyer les bagages plusieurs jours en avance.
Tous les Japonais utilisent ce service, c'est pourquoi on en voit rarement avec de grosses valises dans les transports.
Je suis en train de préparer mon voyage au Japon, j'ai bien entendu parlé de ce service ! Le problème étant que je logerais principalement en auberge de jeunesse ... donc niveau place c'est assez limité je pense .. enfin par rapport à mes précédents voyage où selon les chambres c'est plus ou moins "spacieux" ... ET je vais beaucoup bouger ! Sachant que je repars d'un aéroport différent qu'à l'aller, je voulais savoir si on peut envoyer une (ou 2) valise(s) dans un storage dans ma ville de retour, ici Tokyo, pour plusieurs jours ?
L'idée serait de partir avec 1 grande valise (histoire de ramener pleins de souvenirs) mais de bouger avec un sac à dos pour plus de confort.
Tous les Japonais utilisent ce service, c'est pourquoi on en voit rarement avec de grosses valises dans les transports.
Je suis en train de préparer mon voyage au Japon, j'ai bien entendu parlé de ce service ! Le problème étant que je logerais principalement en auberge de jeunesse ... donc niveau place c'est assez limité je pense .. enfin par rapport à mes précédents voyage où selon les chambres c'est plus ou moins "spacieux" ... ET je vais beaucoup bouger ! Sachant que je repars d'un aéroport différent qu'à l'aller, je voulais savoir si on peut envoyer une (ou 2) valise(s) dans un storage dans ma ville de retour, ici Tokyo, pour plusieurs jours ?
L'idée serait de partir avec 1 grande valise (histoire de ramener pleins de souvenirs) mais de bouger avec un sac à dos pour plus de confort.
Merci pour cette réponse.
Pourrais tu m en expliquer le fonctionnement svp ?
C'est tout simple: on prépare son bagage, on demande à la réception de son hôtel, à un combini qui fait dépôt (il y a généralement un signe devant la porte avec le sigle de Kuroneko Yamato, une chatte noire portant son petit sur fond jaune) "Takkyubin kudasaï = (j'aimerais envoyer mon bagage par) Takkyubin s'il-vous-plaît", on remplit le formulaire ad hoc et on paie (à l'hôtelier ou à la caisse du combini ou à l'employé de la compagnie de transport) les frais d'envoi.
Le bagage sera livré à sa destination (hôtel ou aéroport) à la date demandée et attendra sagement qu'on le récupère. Cela répond aussi à la question du dépôt pendant qu'on voyage ailleurs.
Ce ne sera pas toujours la compagnie Kuroneko Yamato mais le principe est le même pour toutes.
C'est tout simple: on prépare son bagage, on demande à la réception de son hôtel, à un combini qui fait dépôt (il y a généralement un signe devant la porte avec le sigle de Kuroneko Yamato, une chatte noire portant son petit sur fond jaune) "Takkyubin kudasaï = (j'aimerais envoyer mon bagage par) Takkyubin s'il-vous-plaît", on remplit le formulaire ad hoc et on paie (à l'hôtelier ou à la caisse du combini ou à l'employé de la compagnie de transport) les frais d'envoi.
Le bagage sera livré à sa destination (hôtel ou aéroport) à la date demandée et attendra sagement qu'on le récupère. Cela répond aussi à la question du dépôt pendant qu'on voyage ailleurs.
Ce ne sera pas toujours la compagnie Kuroneko Yamato mais le principe est le même pour toutes.
Le Takkyubin, c'est très simple: c'est l'hôtel qui s'en charge !
La veille soir, avant son départ du lendemain matin, on confie son bagage au réceptionniste de l'hôtel (dans les grands hôtels ils ont parfois même un département spécial) et on lui paye le prix qui lui est communiqué par l'Institution.
A l'arrivée dans l'hôtel suivant (un ou deux ou plusieurs jours plus tard) ton bagage se trouve à la consigne et il ne te reste plus qu'à le récupérer.
Bien entendu, si tu fais expédier ton bagage le jour même que tu changes d'hôtel, ce n'est que le lendemain ou le surlendemain (cela dépend de la distance) que tu le recevras.
Le système peut même être utilisé depuis ou vers l'aéroport (guichet "Takkyubin")
J'ai utilisé ces services pour presque tous mes voyages; surtout lorsque j'ai conduit des groupes de plusieurs personnes.
Comme dit par ailleurs, c'est aussi très pratique pour faire des excursions sur le chemin du trajet comme, par exemple, visiter Himeji entre Kyoto et Takamatsu ou Hiroshima; il faut en effet savoir que les consignes de gares n'ont généralement pas les dimensions nécessaires à nos valises.
Comme dit par ailleurs, c'est aussi très pratique pour faire des excursions sur le chemin du trajet comme, par exemple, visiter Himeji entre Kyoto et Takamatsu ou Hiroshima; il faut en effet savoir que les consignes de gares n'ont généralement pas les dimensions nécessaires à nos valises.
Le Takkyubin, c'est très simple: c'est l'hôtel qui s'en charge !
si on est à l'hôtel. Si on est en location d'appartement (airbnb ou autre), il faut s'en occuper soi-même, donc trouver soit un combini, soit réserver par internet, soit trouver un guichet "hand free travel" dans les gares et offices de tourisme, etc.
Dans tous les cas, le processus est simple.
Comme dit par ailleurs, c'est aussi très pratique pour faire des excursions sur le chemin du trajet comme, par exemple, visiter Himeji entre Kyoto et Takamatsu ou Hiroshima; il faut en effet savoir que les consignes de gares n'ont généralement pas les dimensions nécessaires à nos valises.
La grande majorité des gares dispose de casiers de grande taille, mais en quantité limitée. Dans beaucoup de lieux touristiques, et dans pas mal de petites gares, il y a un service de consigne ("storage"), qui se développe d'ailleurs au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de touristes étrangers, via la campagne "hands free travel".
si on est à l'hôtel. Si on est en location d'appartement (airbnb ou autre), il faut s'en occuper soi-même, donc trouver soit un combini, soit réserver par internet, soit trouver un guichet "hand free travel" dans les gares et offices de tourisme, etc.
Dans tous les cas, le processus est simple.
Comme dit par ailleurs, c'est aussi très pratique pour faire des excursions sur le chemin du trajet comme, par exemple, visiter Himeji entre Kyoto et Takamatsu ou Hiroshima; il faut en effet savoir que les consignes de gares n'ont généralement pas les dimensions nécessaires à nos valises.
La grande majorité des gares dispose de casiers de grande taille, mais en quantité limitée. Dans beaucoup de lieux touristiques, et dans pas mal de petites gares, il y a un service de consigne ("storage"), qui se développe d'ailleurs au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de touristes étrangers, via la campagne "hands free travel".
Bonjour et Merci pour toutes ces indications concernant Hyperdia mais j'ai du mal à comprendre ce que je devrai finalement payer au moment de prendre le train.
hypothèse d'un trajet où seule la compagnie JR est proposée :
Parmi les tarifs annoncés dans les colonnes "fare" et "seat" que devrai-je réellement payer si j'ai le pass JR ? rien ou juste la réservation de siège ? faut-il quand même le réserver ?
hypothèse d'un trajet où la compagnie JR et une ou plusieurs compagnies privées sont proposées, en alternance. comment cela me sera t-il présenté ? comment lire le montant qui restera à ma charge sachant que j'ai le pass ? merci pour toutes ces précisions cordialement JMGV
hypothèse d'un trajet où la compagnie JR et une ou plusieurs compagnies privées sont proposées, en alternance. comment cela me sera t-il présenté ? comment lire le montant qui restera à ma charge sachant que j'ai le pass ? merci pour toutes ces précisions cordialement JMGV
Si tu as un JR-Pass, tant que tu es sur le réseau JR, tu ne paies rien (réservation du siège ou non)....
Sauf, en fait, certaines liaisons qui sont payantes. Elles sont assez rares (voir sur le site JR-Pass) et ne concernent que des trains régionaux.
De base, dans Hyperdia cherche d'abord avec des trajets uniquement JR. Si tu dois finalement emprunter une ligne privée, il te faudra alors payer pour celle-ci.
De base, dans Hyperdia cherche d'abord avec des trajets uniquement JR. Si tu dois finalement emprunter une ligne privée, il te faudra alors payer pour celle-ci.
dans Hyperdia cherche d'abord avec des trajets uniquement JR
En décochant la case qui va bien...
En décochant la case qui va bien...
hypothèse d'un trajet où seule la compagnie JR est proposée :
Parmi les tarifs annoncés dans les colonnes "fare" et "seat" que devrai-je réellement payer si j'ai le pass JR ? rien ou juste la réservation de siège ? faut-il quand même le réserver ?
Avec un JRpass, vous ne payez rien du tout, la réservation est gratuite mais vous assure juste d'une place assise.
hypothèse d'un trajet où la compagnie JR et une ou plusieurs compagnies privées sont proposées, en alternance. comment cela me sera t-il présenté ? comment lire le montant qui restera à ma charge sachant que j'ai le pass ?
Vous ne payez rien pour la partie JR mais le reste est à votre charge.
Par exemple:
-Shinkansen Kyoto-Tokyo : pris en charge par le JRpass - ligne JR Yamanote jusqu'à Ueno : pris en charge par le JRpass - métro ligne Ginza jusqu'à Asakusa : vous payez le ticket (170 yens) - train Tobu "Kegon" de Asakusa à Tobu-Nikko: vous payez le trajet (1360) et le siège (1440)
Avec un JRpass, vous ne payez rien du tout, la réservation est gratuite mais vous assure juste d'une place assise.
hypothèse d'un trajet où la compagnie JR et une ou plusieurs compagnies privées sont proposées, en alternance. comment cela me sera t-il présenté ? comment lire le montant qui restera à ma charge sachant que j'ai le pass ?
Vous ne payez rien pour la partie JR mais le reste est à votre charge.
Par exemple:
-Shinkansen Kyoto-Tokyo : pris en charge par le JRpass - ligne JR Yamanote jusqu'à Ueno : pris en charge par le JRpass - métro ligne Ginza jusqu'à Asakusa : vous payez le ticket (170 yens) - train Tobu "Kegon" de Asakusa à Tobu-Nikko: vous payez le trajet (1360) et le siège (1440)
merci beaucoup mais avouez que si le site proposait en plus deux petites cases supplémentaires à cocher : avec pass ou sans pass, et une rubrique "reste à votre charge" ce serait, selon moi, plus lisible.
autres questions puisque je vois que vous connaissez très bien ce système de réservation et que moi je le découvre.
Une fois qu'on a le pass JR, suffit-il de monter dans le bon train et de présenter son pass au contrôleur ou y a t-il malgré tout des billets à retirer ?
Si, sur le trajet, il y a aussi des lignes non prises en charge par le JR pass, peut-on obtenir l'intégralité des billets à la gare de départ, ou doit-on les retirer au début du tronçon concerné ?
A lire les commentaires et bien installé dans mon salon, cela semble facile mais une fois sur place, je crains qu'il en soit tout autrement. Alors autant connaître sur le bout des doigts la procédure à suivre afin de ne pas perdre de temps dans les gares.
Et puis, pendant que j'y suis, j'ai une dernière question : quand le logiciel Hyperdia me dit que j'arrive sur le quai 2 à 8h16 et que je dois me rendre sur le quai 16 pour un train à 8h33, peut-on lui faire confiance pour avoir intégré le temps de marche entre les deux quais (encore une autre galère)
Un grand MERCI en tout cas et je reviendrai vers vous si cela ne vous dérange pas
amicalement
J Marie
merci beaucoup mais avouez que si le site proposait en plus deux petites cases supplémentaires à cocher : avec pass ou sans pass, et une rubrique "reste à votre charge" ce serait, selon moi, plus lisible.
Pas nécessairement, parce que Hyperdia couvre tout le réseau ferré, JR et non JR.
Une fois qu'on a le pass JR, suffit-il de monter dans le bon train et de présenter son pass au contrôleur ou y a t-il malgré tout des billets à retirer ?
On montre le pass au moment d'accéder aux quais, il y a parfois des contrôles dans le train pour le pass et le ticket de réservation de siège si on est dans un wagon à sièges attribués.
Si, sur le trajet, il y a aussi des lignes non prises en charge par le JR pass, peut-on obtenir l'intégralité des billets à la gare de départ, ou doit-on les retirer au début du tronçon concerné ?
Dans l'exemple que je vous ai fourni, on sort de la gare/partie JR pour entrer dans la gare/station/partie d'une autre compagnie, il faut alors prendre un billet pour cette section. Il existe des cas où on peut retirer un billet pour tout le trajet mais c'est rare.
A lire les commentaires et bien installé dans mon salon, cela semble facile mais une fois sur place, je crains qu'il en soit tout autrement. Alors autant connaître sur le bout des doigts la procédure à suivre afin de ne pas perdre de temps dans les gares.
Vous vous faites du souci pour rien. Non seulement tout est bien indiqué, les procédures sont simples, mais vous trouverez toujours quelqu'un pour vous mettre sur la bonne voie.
Et puis, pendant que j'y suis, j'ai une dernière question : quand le logiciel Hyperdia me dit que j'arrive sur le quai 2 à 8h16 et que je dois me rendre sur le quai 16 pour un train à 8h33, peut-on lui faire confiance pour avoir intégré le temps de marche entre les deux quais (encore une autre galère)
Oui. Je marche à une allure "tortue arthritique" et j'ai toujours eu suffisamment de temps pour les changements. Je suspecte que les temps de transfert ont été calculés sur ce qui est nécessaire à l'arrière-grand-mère du PDG ... 😉
Pas nécessairement, parce que Hyperdia couvre tout le réseau ferré, JR et non JR.
Une fois qu'on a le pass JR, suffit-il de monter dans le bon train et de présenter son pass au contrôleur ou y a t-il malgré tout des billets à retirer ?
On montre le pass au moment d'accéder aux quais, il y a parfois des contrôles dans le train pour le pass et le ticket de réservation de siège si on est dans un wagon à sièges attribués.
Si, sur le trajet, il y a aussi des lignes non prises en charge par le JR pass, peut-on obtenir l'intégralité des billets à la gare de départ, ou doit-on les retirer au début du tronçon concerné ?
Dans l'exemple que je vous ai fourni, on sort de la gare/partie JR pour entrer dans la gare/station/partie d'une autre compagnie, il faut alors prendre un billet pour cette section. Il existe des cas où on peut retirer un billet pour tout le trajet mais c'est rare.
A lire les commentaires et bien installé dans mon salon, cela semble facile mais une fois sur place, je crains qu'il en soit tout autrement. Alors autant connaître sur le bout des doigts la procédure à suivre afin de ne pas perdre de temps dans les gares.
Vous vous faites du souci pour rien. Non seulement tout est bien indiqué, les procédures sont simples, mais vous trouverez toujours quelqu'un pour vous mettre sur la bonne voie.
Et puis, pendant que j'y suis, j'ai une dernière question : quand le logiciel Hyperdia me dit que j'arrive sur le quai 2 à 8h16 et que je dois me rendre sur le quai 16 pour un train à 8h33, peut-on lui faire confiance pour avoir intégré le temps de marche entre les deux quais (encore une autre galère)
Oui. Je marche à une allure "tortue arthritique" et j'ai toujours eu suffisamment de temps pour les changements. Je suspecte que les temps de transfert ont été calculés sur ce qui est nécessaire à l'arrière-grand-mère du PDG ... 😉
merci Calamity pour votre patience et vos réponses toujours précises
Pas nécessairement, parce que Hyperdia couvre tout le réseau ferré, JR et non JR.
justement, si j'ai bien compris, le solde indiqué par Hyperdia pourrait être ce qui reste à la charge du voyageur muni d'un pass et qui correspondrait à ce qui n'est pas JR
Dans l'exemple que je vous ai fourni, on sort de la gare/partie JR pour entrer dans la gare/station/partie d'une autre compagnie, il faut alors prendre un billet pour cette section. Il existe des cas où on peut retirer un billet pour tout le trajet mais c'est rare.
Sans doute que je me fais du souci pour rien mais si je marche vite, j'ai plus de mal avec les distributeurs de tickets, dans le meilleur des cas avec des touches expliquées en anglais (my english est bad) . Très énervantes ces machines inhumaines ! et puis, il y a aussi l'hypothèse où au moment de vouloir prendre son ticket, il n'y a plus de place dans le train. On nous parle d'une carte SUICA qui pourrait faciliter les choses, qu'en est-il ?
Oui, vous avez raison, certaines gares ne devraient pas trop poser de problèmes mais on m'a mis en garde sur certaines comme celle de Shinjuku à Tokyo où il y aurait une cinquantaine d'entrées et de quais j'aime mieux pas imaginer... Mais je suis un sans doute un angoissé ou trop vieux merci beaucoup JM
Pas nécessairement, parce que Hyperdia couvre tout le réseau ferré, JR et non JR.
justement, si j'ai bien compris, le solde indiqué par Hyperdia pourrait être ce qui reste à la charge du voyageur muni d'un pass et qui correspondrait à ce qui n'est pas JR
Dans l'exemple que je vous ai fourni, on sort de la gare/partie JR pour entrer dans la gare/station/partie d'une autre compagnie, il faut alors prendre un billet pour cette section. Il existe des cas où on peut retirer un billet pour tout le trajet mais c'est rare.
Sans doute que je me fais du souci pour rien mais si je marche vite, j'ai plus de mal avec les distributeurs de tickets, dans le meilleur des cas avec des touches expliquées en anglais (my english est bad) . Très énervantes ces machines inhumaines ! et puis, il y a aussi l'hypothèse où au moment de vouloir prendre son ticket, il n'y a plus de place dans le train. On nous parle d'une carte SUICA qui pourrait faciliter les choses, qu'en est-il ?
Oui, vous avez raison, certaines gares ne devraient pas trop poser de problèmes mais on m'a mis en garde sur certaines comme celle de Shinjuku à Tokyo où il y aurait une cinquantaine d'entrées et de quais j'aime mieux pas imaginer... Mais je suis un sans doute un angoissé ou trop vieux merci beaucoup JM
justement, si j'ai bien compris, le solde indiqué par Hyperdia pourrait être ce qui reste à la charge du voyageur muni d'un pass et qui correspondrait à ce qui n'est pas JR
Non, Hyperdia montre les itinéraires, les horaires et les tarifs, sans tenir compte de pass ou pas pass. Il faut s'en servir pour bâtir son itinéraire et pour déterminer si un pass est rentable ou non.
Sans doute que je me fais du souci pour rien mais si je marche vite, j'ai plus de mal avec les distributeurs de tickets, dans le meilleur des cas avec des touches expliquées en anglais (my english est bad) . Très énervantes ces machines inhumaines !
mais le "miracle" du Japon est que, dans la plupart des cas, une bonne âme charitable va venir vous dépanner en voyant votre air dépité. Et comme l'anglais de la plupart des Japonais n'est pas fameux, pas de complexe à avoir 😉
et puis, il y a aussi l'hypothèse où au moment de vouloir prendre son ticket, il n'y a plus de place dans le train.
Alors on vous mettra sur ou vous prendrez le prochain qui en a. Ne vous inquiétez pas, même sur les grandes lignes, les trains sont fréquents.
On nous parle d'une carte SUICA qui pourrait faciliter les choses, qu'en est-il ?
Ca facilite en effet beaucoup, car il n'y a plus besoin de billet ni de monnaie, juste de recharger de temps en temps la carte sur une de ces inhumaines machines 😉. Sérieusement, c'est LA solution pour tous les transports urbains et péri-urbains (bus, trains, métros, certains taxis, plus les consignes automatiques, petits achats dans les supérettes, distributeurs de boissons, etc.). ...
Oui, vous avez raison, certaines gares ne devraient pas trop poser de problèmes mais on m'a mis en garde sur certaines comme celle de Shinjuku à Tokyo où il y aurait une cinquantaine d'entrées et de quais j'aime mieux pas imaginer...
Comme je disais plus haut, tout est bien signalé et vous trouverez toujours quelqu'un désireux de vous aider.
Mais je suis un sans doute un angoissé ou trop vieux
On n'est jamais trop vieux ...
Non, Hyperdia montre les itinéraires, les horaires et les tarifs, sans tenir compte de pass ou pas pass. Il faut s'en servir pour bâtir son itinéraire et pour déterminer si un pass est rentable ou non.
Sans doute que je me fais du souci pour rien mais si je marche vite, j'ai plus de mal avec les distributeurs de tickets, dans le meilleur des cas avec des touches expliquées en anglais (my english est bad) . Très énervantes ces machines inhumaines !
mais le "miracle" du Japon est que, dans la plupart des cas, une bonne âme charitable va venir vous dépanner en voyant votre air dépité. Et comme l'anglais de la plupart des Japonais n'est pas fameux, pas de complexe à avoir 😉
et puis, il y a aussi l'hypothèse où au moment de vouloir prendre son ticket, il n'y a plus de place dans le train.
Alors on vous mettra sur ou vous prendrez le prochain qui en a. Ne vous inquiétez pas, même sur les grandes lignes, les trains sont fréquents.
On nous parle d'une carte SUICA qui pourrait faciliter les choses, qu'en est-il ?
Ca facilite en effet beaucoup, car il n'y a plus besoin de billet ni de monnaie, juste de recharger de temps en temps la carte sur une de ces inhumaines machines 😉. Sérieusement, c'est LA solution pour tous les transports urbains et péri-urbains (bus, trains, métros, certains taxis, plus les consignes automatiques, petits achats dans les supérettes, distributeurs de boissons, etc.). ...
Oui, vous avez raison, certaines gares ne devraient pas trop poser de problèmes mais on m'a mis en garde sur certaines comme celle de Shinjuku à Tokyo où il y aurait une cinquantaine d'entrées et de quais j'aime mieux pas imaginer...
Comme je disais plus haut, tout est bien signalé et vous trouverez toujours quelqu'un désireux de vous aider.
Mais je suis un sans doute un angoissé ou trop vieux
On n'est jamais trop vieux ...
mille MERCIS, vos encouragements font du bien. Mais le Japon, c'est quand même un gros morceau eu égard à la densité de population.
Concernant cette fameuse carte SUICA qui se recharge avec les drôles de machines : Une fois qu'on l'a créditée de l'équivalent de 500 € par exemple, on l'utilise comment ? il faut quand même acheter les billets ou la passe t-on simplement devant un appareil qui la la scanne et la débite du montant du trajet ? si on doit acheter quand même les billets avec, c'est qu'elle fait juste office de porte monnaie électronique.
Quant aux sièges, est-il obligatoire de les réserver ou simplement recommandé ?
cordialement JMarie
Concernant cette fameuse carte SUICA qui se recharge avec les drôles de machines : Une fois qu'on l'a créditée de l'équivalent de 500 € par exemple, on l'utilise comment ? il faut quand même acheter les billets ou la passe t-on simplement devant un appareil qui la la scanne et la débite du montant du trajet ? si on doit acheter quand même les billets avec, c'est qu'elle fait juste office de porte monnaie électronique.
Quant aux sièges, est-il obligatoire de les réserver ou simplement recommandé ?
cordialement JMarie
Par exemple:
-Shinkansen Kyoto-Tokyo : pris en charge par le JRpass - ligne JR Yamanote jusqu'à Ueno : pris en charge par le JRpass - métro ligne Ginza jusqu'à Asakusa : vous payez le ticket (170 yens) - train Tobu "Kegon" de Asakusa à Tobu-Nikko: vous payez le trajet (1360) et le siège (1440)
j'ai fait la même simulation que vous et je suis arrivé aux mêmes résultats. J'ai compris que vous remplissiez les pass1 et 2 car vous souhaitez vous rendre à ces deux endroits avant de rejoindre Tobu Nikko mais comment remplir la case route outputs (qu'est ce que ça veut dire ?)
Et si je regarde les propositions du tableau, à part les grandes parenthèses qui délimitent les prix, rien n'indique qu'il s'agit d'une compagnie publique (JR en l’occurrence) ou de compagnies privées. Comment deviner que le LTD Tobu Exp est privé par ex ? quant au JR Yamanote, je ne vois cela marqué nulle part, en tout cas par sur le premier aperçu du tableau. Pour ce qui est des "shinkansen", sortes de TGV japonais si j'ai bien compris, seule la compagnie JR en posséderait ? Je vais devoir m'exercer avec ces tableaux car je maintiens qu'ils pourraient être plus explicites. mais vous n'y êtes pour rien et votre appui m'est précieux cordialement JMG
-Shinkansen Kyoto-Tokyo : pris en charge par le JRpass - ligne JR Yamanote jusqu'à Ueno : pris en charge par le JRpass - métro ligne Ginza jusqu'à Asakusa : vous payez le ticket (170 yens) - train Tobu "Kegon" de Asakusa à Tobu-Nikko: vous payez le trajet (1360) et le siège (1440)
j'ai fait la même simulation que vous et je suis arrivé aux mêmes résultats. J'ai compris que vous remplissiez les pass1 et 2 car vous souhaitez vous rendre à ces deux endroits avant de rejoindre Tobu Nikko mais comment remplir la case route outputs (qu'est ce que ça veut dire ?)
Et si je regarde les propositions du tableau, à part les grandes parenthèses qui délimitent les prix, rien n'indique qu'il s'agit d'une compagnie publique (JR en l’occurrence) ou de compagnies privées. Comment deviner que le LTD Tobu Exp est privé par ex ? quant au JR Yamanote, je ne vois cela marqué nulle part, en tout cas par sur le premier aperçu du tableau. Pour ce qui est des "shinkansen", sortes de TGV japonais si j'ai bien compris, seule la compagnie JR en posséderait ? Je vais devoir m'exercer avec ces tableaux car je maintiens qu'ils pourraient être plus explicites. mais vous n'y êtes pour rien et votre appui m'est précieux cordialement JMG
... le Japon, c'est quand même un gros morceau eu égard à la densité de population.
Vous serez surpris de constater combien ce point-là n'est pas un problème. Des foules, certes, mais bien lavées et bien élevées ... vous reviendrez comme nous en râlant encore plus fort qu'avant contre le laisser-aller, l'incivilité, ...
Concernant cette fameuse carte SUICA qui se recharge avec les drôles de machines : Une fois qu'on l'a créditée de l'équivalent de 500 € ...
C'est une carte sans contact qu'on passe simplement sur la borne ... pas de ticket à acheter. Elle fait portefeuille électronique pour les achats autres que les transports. On la recharge du montant voulu (en général, je dépense de 10 à 20000 yens sur un mois pour mes transports urbains). Je vous conseille de l'acheter sur place, ce n'est pas plus compliqué que le rechargement.
Quant aux sièges, est-il obligatoire de les réserver ou simplement recommandé ?
Recommandé sur les grandes lignes (Shinkansen et certains trains spéciaux)
Vous serez surpris de constater combien ce point-là n'est pas un problème. Des foules, certes, mais bien lavées et bien élevées ... vous reviendrez comme nous en râlant encore plus fort qu'avant contre le laisser-aller, l'incivilité, ...
Concernant cette fameuse carte SUICA qui se recharge avec les drôles de machines : Une fois qu'on l'a créditée de l'équivalent de 500 € ...
C'est une carte sans contact qu'on passe simplement sur la borne ... pas de ticket à acheter. Elle fait portefeuille électronique pour les achats autres que les transports. On la recharge du montant voulu (en général, je dépense de 10 à 20000 yens sur un mois pour mes transports urbains). Je vous conseille de l'acheter sur place, ce n'est pas plus compliqué que le rechargement.
Quant aux sièges, est-il obligatoire de les réserver ou simplement recommandé ?
Recommandé sur les grandes lignes (Shinkansen et certains trains spéciaux)
.... la case route outputs (qu'est ce que ça veut dire ?)
c'est le nombre de trajets proposés.
Et si je regarde les propositions du tableau, à part les grandes parenthèses qui délimitent les prix, rien n'indique qu'il s'agit d'une compagnie publique (JR en l’occurrence) ou de compagnies privées. Comment deviner que le LTD Tobu Exp est privé par ex ? quant au JR Yamanote, je ne vois cela marqué nulle part, en tout cas par sur le premier aperçu du tableau. Pour ce qui est des "shinkansen", sortes de TGV japonais si j'ai bien compris, seule la compagnie JR en posséderait ?
JR était la compagnie nationale, qui a été privatisée et régionalisée (JR East, West, ...). Elle a toujours le plus grand réseau ferré du pays et l'immense majorité des grandes lignes. Dans Tokyo même, elle exploite deux lignes principales, une "ceinture", la Yamanote et une transversale, "Chuo".
Il existe parallèlement plusieurs compagnies ferroviaires et/ou de métro "privées", comme Tokyo Metro, Tobu, Keisei, Tokyu, etc. qui desservent des zones plus réduites (banlieues, ...).
Le JRpass n'est utilisable que sur les lignes JR, la carte Suica ou Pasmo est compatible avec toutes les compagnies de transports publics, JR comme "privées".
c'est le nombre de trajets proposés.
Et si je regarde les propositions du tableau, à part les grandes parenthèses qui délimitent les prix, rien n'indique qu'il s'agit d'une compagnie publique (JR en l’occurrence) ou de compagnies privées. Comment deviner que le LTD Tobu Exp est privé par ex ? quant au JR Yamanote, je ne vois cela marqué nulle part, en tout cas par sur le premier aperçu du tableau. Pour ce qui est des "shinkansen", sortes de TGV japonais si j'ai bien compris, seule la compagnie JR en posséderait ?
JR était la compagnie nationale, qui a été privatisée et régionalisée (JR East, West, ...). Elle a toujours le plus grand réseau ferré du pays et l'immense majorité des grandes lignes. Dans Tokyo même, elle exploite deux lignes principales, une "ceinture", la Yamanote et une transversale, "Chuo".
Il existe parallèlement plusieurs compagnies ferroviaires et/ou de métro "privées", comme Tokyo Metro, Tobu, Keisei, Tokyu, etc. qui desservent des zones plus réduites (banlieues, ...).
Le JRpass n'est utilisable que sur les lignes JR, la carte Suica ou Pasmo est compatible avec toutes les compagnies de transports publics, JR comme "privées".
alors là, bravo, voilà, dans ces deux vidéos, des explications très claires sur des modes opératoires très simples et surtout pratiques , à ma portée en somme. Vous voyez, quand c'est bien, je le dis aussi ! Vive la carte suica/pasmo, vous me conseillez d'acheter laquelle et 1 seule suffit-elle pour le couple ?
Quant à l'incivilité qui règne dans notre pays, pas la peine d'aller au Japon pour ne plus la supporter.
merci pour votre patience avec moi
JM
vous me conseillez d'acheter laquelle
Si tu préfères les pingouins, SUICA. Si tu préfères les robots, PASMO... (ça rimerait presque)
et 1 seule suffit-elle pour le couple
Non, c'est une par personne.
Si tu préfères les pingouins, SUICA. Si tu préfères les robots, PASMO... (ça rimerait presque)
et 1 seule suffit-elle pour le couple
Non, c'est une par personne.
J'ai tout à fait conscience de vous avoir beaucoup sollicité ces jours-ci (vous pouvez même dire embêté) mais grace à vous, j'avance et les choses s'éclaircissent.
Juste une petite question pour aujourd'hui. Existe t-il une option sur Hyperdia qui permet d'obtenir un trajet aller/retour ou faut-il retaper le même trajet en sens inverse ?
Que veut dire par ailleurs : order (time, transfert, money ) et fare type (IC, ticket). que faut-il choisir ?
Je vais désormais faire des simulations sur excel de tous nos trajets avec les options cartes JR. Première impression, il me semble que pour amortir un JR pas de 3 semaines (460€ font 58228 yens) eh bien, il faut le prendre le train, et même beaucoup, car un long trajet comme Tokyo Kinosaki "ne coûte que" 16640 yens et compte tenu que dans les villes on prend plutôt le métro, voilà déjà un premier ordre de grandeur. Mais bon, je vais aller jusqu'au bout de ma démonstration que je ne manquerai pas de vous soumettre pour avis.
Merci encore pour tout
jean marie
Bonjour
Une fois de plus j'ai besoin de vos lumières : pour le trajet ile de miyajima -osaka, tous les trains s'arrêtent-ils à Himeji ? Quand on met Osaka comme destination arrive-t-on à la gare JR. Même question pour Hiroshima mais il me semble avoir lu que c'était au même endroit. Merci à vous
Une fois de plus j'ai besoin de vos lumières : pour le trajet ile de miyajima -osaka, tous les trains s'arrêtent-ils à Himeji ? Quand on met Osaka comme destination arrive-t-on à la gare JR. Même question pour Hiroshima mais il me semble avoir lu que c'était au même endroit. Merci à vous
Ne vous gênez pas de "m'embêter", c'est sans doute pour mon plus grand bien car exercer ma patience va sans doute m'épargner quelques semaines de purgatoire .... 😉
Existe t-il une option sur Hyperdia qui permet d'obtenir un trajet aller/retour ou faut-il retaper le même trajet en sens inverse ?
on peut cliquer sur la double flèche carrée à droite des destination pour obtenir les horaires en sens inverse, mais pour le coût de l'A/R il suffit de multiplier par 2. On peut par contre, si on n'a pas de JRpass, acheter au guichet/travel center un billet ou une réservation pour un A/R et parfois il y a des réductions si on voyage dans un temps donné. order (time, transfert, money) = classement des trajets proposée par horaire, nombre de changements ou prix fare type (IC, ticket) = prix (carte genre Suica, billet)
Ne vous en occupez pas.
Première impression, il me semble que pour amortir un JR pas de 3 semaines (460€ font 58228 yens) eh bien, il faut le prendre le train, et même beaucoup
Il faut en effet durant ce laps de temps faire plusieurs trajets longues distance par Shinkansen et/ou des express à réservation comme ceux qui relient Tokyo à Kinosakionsen, Kyoto à Kanazawa, etc. Entre ces longs trajets, on en profite pour visiter à la journée Nara, Osaka, le château de Himeji, les jardins de Okayama depuis Kyoto, les abords du Fuji, Kamakura, Yokohama ou même Nikko depuis Tokyo, ce qui permet non seulement de rentabiliser le pass mais permet une grande souplesse dans les déplacements, vu que le budget transport est prépayé.
pour le trajet ile de miyajima -osaka, tous les trains s'arrêtent-ils à Himeji ?
Non. Pour savoir quel train prendre, il faut faire la recherche "Hiroshima - Himeji". Depuis Himeji, tous les trains, Shinkansen ou autres s'arrêtent à Osaka
Quand on met Osaka comme destination arrive-t-on à la gare JR. Même question pour Hiroshima mais il me semble avoir lu que c'était au même endroit.
A Osaka, il y a 2 gares JR "Shin-Osaka" où on prend le Shinkansen et "Osaka". Elles ne sont pas loin l'une de l'autre et facilement rejointes. Hiroshima n'a qu'une gare JR pour tous les trains.
Existe t-il une option sur Hyperdia qui permet d'obtenir un trajet aller/retour ou faut-il retaper le même trajet en sens inverse ?
on peut cliquer sur la double flèche carrée à droite des destination pour obtenir les horaires en sens inverse, mais pour le coût de l'A/R il suffit de multiplier par 2. On peut par contre, si on n'a pas de JRpass, acheter au guichet/travel center un billet ou une réservation pour un A/R et parfois il y a des réductions si on voyage dans un temps donné. order (time, transfert, money) = classement des trajets proposée par horaire, nombre de changements ou prix fare type (IC, ticket) = prix (carte genre Suica, billet)
Ne vous en occupez pas.
Première impression, il me semble que pour amortir un JR pas de 3 semaines (460€ font 58228 yens) eh bien, il faut le prendre le train, et même beaucoup
Il faut en effet durant ce laps de temps faire plusieurs trajets longues distance par Shinkansen et/ou des express à réservation comme ceux qui relient Tokyo à Kinosakionsen, Kyoto à Kanazawa, etc. Entre ces longs trajets, on en profite pour visiter à la journée Nara, Osaka, le château de Himeji, les jardins de Okayama depuis Kyoto, les abords du Fuji, Kamakura, Yokohama ou même Nikko depuis Tokyo, ce qui permet non seulement de rentabiliser le pass mais permet une grande souplesse dans les déplacements, vu que le budget transport est prépayé.
pour le trajet ile de miyajima -osaka, tous les trains s'arrêtent-ils à Himeji ?
Non. Pour savoir quel train prendre, il faut faire la recherche "Hiroshima - Himeji". Depuis Himeji, tous les trains, Shinkansen ou autres s'arrêtent à Osaka
Quand on met Osaka comme destination arrive-t-on à la gare JR. Même question pour Hiroshima mais il me semble avoir lu que c'était au même endroit.
A Osaka, il y a 2 gares JR "Shin-Osaka" où on prend le Shinkansen et "Osaka". Elles ne sont pas loin l'une de l'autre et facilement rejointes. Hiroshima n'a qu'une gare JR pour tous les trains.
Une personne connaissant bien le Japon me dit ceci : Suica (ou ses semblables d'autres régions) est utilisable pratiquement partout dans tous les transports du Japon, même dans les bus.
Je crois qu'il n'y a plus que le shinkansen qui ne l'accepte pas.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette information en gras ?
Je vous en remercie
cordialement
JMG
Une personne connaissant bien le Japon me dit ceci : Suica (ou ses semblables d'autres régions) est utilisable pratiquement partout dans tous les transports du Japon, même dans les bus.
Je crois qu'il n'y a plus que le shinkansen qui ne l'accepte pas.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette information en gras ?
Je vous en remercie
cordialement
JMG
Je confirme. On ne peut pas s'en servir pour les trains "grandes lignes", à savoir shinkansen et autres super express à réservation obligatoire, trains de nuit, etc.
Je confirme. On ne peut pas s'en servir pour les trains "grandes lignes", à savoir shinkansen et autres super express à réservation obligatoire, trains de nuit, etc.
Bonjour,
Pour le JR PASS 14 jours quand je calcule tous mes trajets (tokyo-kyoto/kyoto-nara/kyoto-inari/Kyoto-HIROSHIMA/HIROSHIMA-Miyajima/Miyajima-Himeji/OSAKA), cela ne me semble pas rentable.
J'ai donc une question : en l'absence de ce JR PASS comment fait-on pour réserver le train ; on peut le faire l'avance ou bien faut-il aller à la gare le jour même ?
Merci
Bonjour,
Pour le JR PASS 14 jours quand je calcule tous mes trajets (tokyo-kyoto/kyoto-nara/kyoto-inari/Kyoto-HIROSHIMA/HIROSHIMA-Miyajima/Miyajima-Himeji/OSAKA), cela ne me semble pas rentable.
J'ai donc une question : en l'absence de ce JR PASS comment fait-on pour réserver le train ; on peut le faire l'avance ou bien faut-il aller à la gare le jour même ?
Merci
On peut réserver les trajets en Shinkansen à l'avance lors d'un passage dans une gare JR (petit truc: écrivez bien lisiblement la date - au format mois/jour- et l'heure souhaitées et la destination sur un papier, ça évitera toute difficulté de communication). Vu la grande fréquence des Shinkansen, vous pouvez aussi acheter le billet le jour même. Le guichetier vous mettra sur le prochain train qui a de la place.
Pour les autres trajets*, comme vous aurez une carte Suica, il suffit de monter dans le bon train.
* Kyoto-Nara, Kyoto-Inari, Hiroshima-Miyajima, et même éventuellement Himeji-Osaka
On peut réserver les trajets en Shinkansen à l'avance lors d'un passage dans une gare JR (petit truc: écrivez bien lisiblement la date - au format mois/jour- et l'heure souhaitées et la destination sur un papier, ça évitera toute difficulté de communication). Vu la grande fréquence des Shinkansen, vous pouvez aussi acheter le billet le jour même. Le guichetier vous mettra sur le prochain train qui a de la place.
Pour les autres trajets*, comme vous aurez une carte Suica, il suffit de monter dans le bon train.
* Kyoto-Nara, Kyoto-Inari, Hiroshima-Miyajima, et même éventuellement Himeji-Osaka
Je crois qu'il n'y a plus que le shinkansen qui ne l'accepte pas.
Je confirme. On ne peut pas s'en servir pour les trains "grandes lignes", à savoir shinkansen et autres super express à réservation obligatoire, trains de nuit, etc.
Merci beaucoup Calamity, Je viens de terminer ma simulation : comme beaucoup le disent, il faut effectivement se méfier des pass pas forcément aussi rentables que ça. On prendra énormément le train pendant 3 semaines. Le résultat donne ceci : sans pass 537€, avec pass 7 j 416€, avec pass 14j 504€ et avec pass 21j 517€ soit une différence de 100€ entre celui de 7j et celui de 21j ! bien entendu, il faudra s'arranger pour que le pass de 7 j couvre la période la plus chargée en trajets (ceux les plus longs en JR) Cette constatation m'amène à vous poser deux questions : 1 - Quand on achète avant le départ, comme c'est conseillé, un pass de 7 j, est-il utilisable en l'état ou est-ce simplement un "voucher" qu'il convient d'échanger à l'arrivée contre le véritable pass ? 2 - quand on veut justement utiliser ce pass sur la période de 7 jours la plus rentable et qui ne correspond pas forcément à la date l'arrivée, est-ce la première utilisation qui déclenche la date du début de sa validité ou est-ce à préciser lors de l'achat ? merci JM
Je confirme. On ne peut pas s'en servir pour les trains "grandes lignes", à savoir shinkansen et autres super express à réservation obligatoire, trains de nuit, etc.
Merci beaucoup Calamity, Je viens de terminer ma simulation : comme beaucoup le disent, il faut effectivement se méfier des pass pas forcément aussi rentables que ça. On prendra énormément le train pendant 3 semaines. Le résultat donne ceci : sans pass 537€, avec pass 7 j 416€, avec pass 14j 504€ et avec pass 21j 517€ soit une différence de 100€ entre celui de 7j et celui de 21j ! bien entendu, il faudra s'arranger pour que le pass de 7 j couvre la période la plus chargée en trajets (ceux les plus longs en JR) Cette constatation m'amène à vous poser deux questions : 1 - Quand on achète avant le départ, comme c'est conseillé, un pass de 7 j, est-il utilisable en l'état ou est-ce simplement un "voucher" qu'il convient d'échanger à l'arrivée contre le véritable pass ? 2 - quand on veut justement utiliser ce pass sur la période de 7 jours la plus rentable et qui ne correspond pas forcément à la date l'arrivée, est-ce la première utilisation qui déclenche la date du début de sa validité ou est-ce à préciser lors de l'achat ? merci JM
je passe maintenant à autre chose, le métro : est-ce comme à Paris, quand on veut se rendre d'un point à un autre, on regarde bien sûr la ligne (en couleur et avec une lettre) mais aussi son terminus de façon à le prendre dans le bon sens ? exemple. Je suis à la station Otemachi et je souhaite me rendre à la station Mita. Je prends la ligne bleue I mais il faut que je fasse attention à ce qu'elle aille bien à Meguro et non à Nishi-takashimadaira ?
merci JM
merci JM
comme beaucoup le disent, il faut effectivement se méfier des pass
Il faut juste faire le calcul, mais il n'y a aucune raison de s'en méfier.
sans pass 537€, avec pass 7 j 416€, avec pass 14j 504€ et avec pass 21j 517€
Donc dans tous les cas, le pass est rentable.
est-il utilisable en l'état ou est-ce simplement un "voucher" qu'il convient d'échanger à l'arrivée contre le véritable pass ?
C'est un voucher, valable trois mois.
quand on veut justement utiliser ce pass sur la période de 7 jours la plus rentable et qui ne correspond pas forcément à la date l'arrivée, est-ce la première utilisation qui déclenche la date du début de sa validité ou est-ce à préciser lors de l'achat ?
C'est à préciser, non lors de l'achat, mais lors de l'échange. La date de première utilisation ne peut être supérieure de plus d'un mois à la date de l'échange.
Il faut juste faire le calcul, mais il n'y a aucune raison de s'en méfier.
sans pass 537€, avec pass 7 j 416€, avec pass 14j 504€ et avec pass 21j 517€
Donc dans tous les cas, le pass est rentable.
est-il utilisable en l'état ou est-ce simplement un "voucher" qu'il convient d'échanger à l'arrivée contre le véritable pass ?
C'est un voucher, valable trois mois.
quand on veut justement utiliser ce pass sur la période de 7 jours la plus rentable et qui ne correspond pas forcément à la date l'arrivée, est-ce la première utilisation qui déclenche la date du début de sa validité ou est-ce à préciser lors de l'achat ?
C'est à préciser, non lors de l'achat, mais lors de l'échange. La date de première utilisation ne peut être supérieure de plus d'un mois à la date de l'échange.
est-ce comme à Paris, quand on veut se rendre d'un point à un autre, on regarde bien sûr la ligne (en couleur et avec une lettre) mais aussi son terminus de façon à le prendre dans le bon sens ?
C'est bien plus simple qu'à Paris, parce que les directions sont indiquées, que les stations sont numérotées (par exemple, sur la ligne Mita, Otemachi, c'est I09 et Mita, c'est I04, donc si tu te retrouves à I10, c'est que tu t'es trompé de sens), mais surtout que ce sont quasi-systématiquement des quais centraux, donc les deux directions sont sur le même quai, avec de chaque côté, la liste des stations desservies. Un bébé s'y retrouverait...
C'est bien plus simple qu'à Paris, parce que les directions sont indiquées, que les stations sont numérotées (par exemple, sur la ligne Mita, Otemachi, c'est I09 et Mita, c'est I04, donc si tu te retrouves à I10, c'est que tu t'es trompé de sens), mais surtout que ce sont quasi-systématiquement des quais centraux, donc les deux directions sont sur le même quai, avec de chaque côté, la liste des stations desservies. Un bébé s'y retrouverait...
Log in first, then come back to this page.










